Aller au contenu

Annonce

#26 25-03-2007 23:51:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Effectivement, je n'avais pas du tout compris le fonctionnement du "limitateur" du PRS. Pour moi, le P3RS fonctionnait "plein gaz" et le métal ajouté était simplement là pour casser la flamme. hmm (c'est ce que je fais quand j'utilise une gazinière dont le feu est trop fort, même réglé au minimum. Il suffit de placer une plaque au dessus du feu pour réduire la puissance).

Ok, c'est bon ! j'ai vu que ça n'avait rien à voir ! smile
Faut que j'essaie ça ! wink

Hors ligne

#27 26-03-2007 07:05:46

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : recettes de pain

micolett a écrit :

Sinon, il y a ce qu'on appelle "banique" chez nos cousins québecois, et toutes sortes de pains-galettes genre chapatis, et naans...
Quelqu'un a des trucs, des recettes, aussi?

Il y a quelque chose qui est facile à réaliser en rando se sont les galettes genre "chapati" : farine + eau + sel. Tu mouilles ta farine jusqu'à l'élasticité genre pâte à pain, un peu de sel. Tu façonnes ensuite une galette grossière et alors soit tu as fait un petit feu et tu mets directement ta galette sur les braises recto puis verso (pas d'inquiétude les braises ne colleront pas) ; soit tu fais cuire sur une poele sans graisse (les couvercles des gamelles "Snow Peak" fonctionnent parfaitement sur un réchaud en mode mitigeur (Trangia et son réducteur par exemple).
Les avantages : vite fait, possibilité de faire de petites quantités, économie de carburant pour la cuisson.

Hors ligne

#28 26-03-2007 14:20:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

J'ai fait des chapatis hier soir.
Une question : ça doit être croquant ou moelleux comme le pain ? ou un peu des deux ?

Hors ligne

#29 26-03-2007 14:37:07

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : recettes de pain

Dans la tradition Indienne, les roti sont une base de pâte mélangeant farine complète/eau/huile(ghee), à partir de laquelle ou créé chapati, poori, paratha, phulka. On ne met donc pas de sel, en tout cas pas pour les chapati.

Pour 200g de farine environ, j'ajoute 2 cueillère a soupe d'huile (pas pratique l'huile en rando, sauf peut être les petits sachets d'huile solide). Ca rend les chapati moelleux, ne pas mettre d'huile doit les rendre extrèmement secs ! (même avec l'huile ils peuvent être craquants sur les bords selon la cuisson et moelleux dedans). On peut aussi les fourrer à ce qu'on veut smile

Mais leur confection est très facile d'où l'avantage !

Hors ligne

#30 26-03-2007 14:43:22

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Pour un peu de gonflant on peut, en radonner, ajouter de la levure chimique en petite qte.

Hors ligne

#31 26-03-2007 18:57:21

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : recettes de pain

BigCactus a écrit :

J'ai fait des chapatis hier soir.
Une question : ça doit être croquant ou moelleux comme le pain ? ou un peu des deux ?

Entre les deux ;-)
Quand tu as cet aspect là des deux côtés c'est bon. Consommé de suite celà reste entre le moelleux et l'élastique (c'est vrai que c'est plus moelleux si tu as mis un peu de levure mais c'est plus long à faire). Mis dans un petit plastique celà reste moelleux ou élastique (!) quelques jours.
2a04a91c656c77839bbd0993ec788ea32a8047.jpg

Hors ligne

#32 26-03-2007 19:39:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : recettes de pain

Merci wink
Bon, les miens ressemblaient à la photo ci dessus. Je suis rassuré. Un peu croquant et un peu moelleux à l'intérieur. Dense comme du pain lors de la confection de la pâte.
Et, concernant la taille ? J'ai fait des mini galettes de 6cm de diamètre. J'ai bon ? (j'ai l'impression que la photo ci dessus montre un chapati bien plus grand).
big_smile

Hors ligne

#33 26-03-2007 19:52:06

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : recettes de pain

Ben la taille c'est toi qui voit ! En rando je fais des galettes de 10 / 12 cm, plus c'est pas facile à réaliser à la main sans un plan de travail, de quoi rouler...etc
Pour l'épaisseur itou, au jugé. Si tu mets de la levure tu peux les faire plus fine...

Hors ligne

#34 25-09-2007 10:39:54

aurochs
Membre
Inscription : 25-09-2007

Re : recettes de pain

Bonjour,

Je débarque sur ce forum. j'ai 64 ans et pas mal d'expérience. Plus je me courbe sous le poids des ans, plus je deviens MUL. Bon voilà pour la présentation.

Avant, pour faire du pain, j'utilisais la méthode scoute : pâte à pain enroulée autour d'une tige... Pas génial.

Maintenant, après avoir vu une vidéo de Ray Mears, j'utilise sa méthode, mais elle n'est pas très MUL :

Je prépare ma pâte à pain et la laisse reposer quelques heures.
J'allume mon feu pour avoir de bonnes braises.
Une fois la pâte à pain reposée, je la place dans une brquette alu, dimension 500 g.
Je pose la barquette au dessus des braises.
Par dessus la barquette je pose une gamelle renversée, de façon à produire un effet four.
Je laisse cuire 20 à 30 mn... plutot 30.
J'obtiens un excellent pain qui se conserve pas mal.

Pour les gourmands : Lorsque je fais ma pâte à pain, j'utilise moitié eau et moitié lai, j'ajoute du beurre et des raisons secs (ou autres fruits secs). Cela fait une excellente brioche pour le petit déj.

Essayez !

Aurochs

Hors ligne

#35 19-10-2007 16:48:27

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Un Trailbacker MUL :

http://www.freezerbagcooking.com/myblog … id=1529580

Reste le point crucial de la cuisson : 15 min. Un peu long pour un P3RS.

Hors ligne

#36 19-10-2007 17:45:27

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : recettes de pain

fab a écrit :

Un Trailbacker MUL :
http://www.freezerbagcooking.com/myblog … id=1529580
Reste le point crucial de la cuisson : 15 min. Un peu long pour un P3RS.

Une idée si bête que j'ose à peine la partager : avec des P3RS à 10 g (canettes de Tsingtao et de Guiness pression par exemple), j'emporte au moins  DEUX P3RS (un de rechange - j'en avais trois à la sortie MUL de St Rémy). Alors, si je veux faire cuire un truc longtemps, j'allume le 2° un peu avant que le premier s'éteigne, et je transfère dessus ... 7ecfe3bd605421fabe86a62999eb2e78f42889.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 20-10-2007 01:14:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : recettes de pain

mad a écrit :

Alors, si je veux faire cuire un truc longtemps, j'allume le 2° un peu avant que le premier s'éteigne, et je transfère dessus ...

Yes ! Tout simplement. big_smile Pour 10g de plus, on fait des cuissons aussi longues qu'on veut, mais attention à la consommation d'alcool. wink big_smile

Je me suis servi une fois de cette technique chez moi: un soir on avait prévu des gambas créoles - riz , mais coupure de courant (ici elles durent des heures...), "t'inquiètes chéri, on va les déguster quand même !", j'ai sorti deux prototypes de PRS et hop c'était cuit, on les a savourés aux chandelles, c'était super . smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#38 31-10-2007 13:38:51

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : recettes de pain

Fait hier et apprécié vraiment.

Pain rando énergétique
d'après C

250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
100 g de sucre
50 g de miel
le zeste d'un citron
1 pincée de sel
1/4 de cuillère à café de cannelle
200 g de fruits secs (abricots, pruneaux, figues, pommes, poires) coupés en morceaux
50 g d'un mélange  de noisettes, amandes, noix de cajou, noix de pécan, noix...  entières
10 à 15 cl de café noir

Couper les fruits secs grossièrement.
Couper en deux les différentes noix.
Mélanger ces ingrédients avec le sucre et le sel.
Ajouter la farine avec la levure.
Pétrir au robot en mouillant avec le café noir.
Façonner deux longues et fines baguettes, couvrir et laisser lever 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 150° et cuire pendant 1 heure.

Je n'ai mis comme "noix" que des amandes et des noisettes. Je l'ai coupé encore tiède en tranches épaisses et morceaux un peu plus gros que j'ai congelés puis rangés dans une poche.

Avec un vin chaud ça doit bien la faire lol


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#39 14-01-2008 14:39:44

fabrice1972
de Tounai en Belgique
Lieu : Tournai
Inscription : 26-07-2006

Re : recettes de pain

a essayer; j'avoue avoir etait surpris par le mouillage au café mais pourquoi pas

sa doit le faire egalement avec une tasse de soupe aux orties trouve fraichement dans les prairies...

fabrice

Hors ligne

#40 14-01-2008 15:04:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : recettes de pain

Mmmm, ça fait saliver d'avance !

J'essaie dès ce soir (mais je goute seulement, et garde le reste pour la prochaine rando wink ) !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#41 12-02-2008 11:38:09

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : recettes de pain

Alors mad, cette dégustation a-t-elle eu lieu ?
Ca ne te plaît pas ?

Tous les avis sont bons à donner tu sais, c'est cela être constructif wink

En ce qui me concerne, je l'aime bien ce pain, c'est d'ailleurs pour cela que je vous ai fait profiter de la recette ; j'avais fait un café peut-être un peu trop fort ; cela dit, deux petites tartines suivies d'un café ou d'un thé me suffisaient amplement pour être rassasiée sur le moment et pouvoir attendre le repas.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#42 07-06-2010 20:40:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : recettes de pain

Je remonte ce post, car je viens de trouver ca sur le dernier article d'expemag et ca m'intéresse:

Le pain

En voyage, il peut être très sympa et rentable (énergétiquement parlant) de faire son pain. La farine se transporte bien, il suffit d'un peu de sel et de levure déshydratée (non obligatoire). Pour la cuisson, le plus simple est d'avoir un feu de bois.
Le pain à la braise. Une méthode très simple consiste est de façonner des galettes de pâte (1 à 2 cm d'épaisseur sur 10 à 15cm de diamètre) qu'on laissera un peu lever, puis qu'on jettera directement dans les braises du feu. Celles-ci ne doivent pas être trop chaudes, il vaut même mieux attendre qu'elles ne soient plus rouges. Contrôler la cuisson ; environ 5 minutes par côté. Une fois cuites, gratter les galettes avec un couteau pour enlever les cendres. C'est très bon et très facile à faire. On peut même fourrer ces galettes (un peu plus épaisses du coup) avec diverses choses : fromage, herbes, condiments (ail sec, etc.), chocolat, etc.

Vous avez déjà testé??

BigCactus, des retours à partager sur la confection du pain en rando ?


Xavier

Hors ligne

#43 07-06-2010 21:18:19

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : recettes de pain

Ayant été à l'école scoute, j'ai souvent pratiqué ce genre de cuisine, sans levure.
Farine, sel, eau, cuit sur une pierre plate ou directement dans les braises donnent ce que nous appelions des "chapatis".

Je plussoie la méthode !


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#44 08-06-2010 00:12:31

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : recettes de pain

Pour les faire gonfler sans levure : les laisser à proximité du feu, sur une pierre chaude par exemple pendant 5 minutes avant de les placer sur les braises.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#45 08-06-2010 18:02:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : recettes de pain

Avec de la levure de boulangerie déshydratée c'est meilleur. Un truc pour une bonne levée (levaison?) . Après pétrissage, mettre au soleil le récipient sous un sac noir (poubelle par exemple) ; si c'est la nuit, placer sous la couette entre les jambes d'un(e) volontaire...
L'usage d'un moule à charlotte en alu-téflon facilite le démoulage et les retournements lors de la cuisson .


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#46 09-06-2010 11:46:13

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : recettes de pain

Je n'utilise pas de levure, avec 1kg de farine complete cela me fait une galette d'environ 2cm d'épaisseur sur l'ensemble de la plaque de mon four.
Apres cuisson je laisse la galette dans le four pour qu'elle continue de se déshydrater.
Le lendemain je découpe en briquette de 100g environ.
Lorsque nous partons avec 2 semaines de nourriture cela permet de diminuer l'encombrement par rapport à du pain levé.

Résultat bien dur, mais plus agreable que des biscuits pour le repas de midi une briquette permet de varier le repas et après 2 semaines c'est toujours consommable

Dernière modification par Frederic (09-06-2010 11:46:40)

Hors ligne

#47 28-06-2010 09:29:17

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : recettes de pain

J'ai testé les "chapatis" ce weekend sur le bushbuddy en faisant cuire sur le couvercle de la gamelle (ti-time de chez arklight).
Outre le fait que le couvercle est maintenant également plein de suie (encore épargné jusqu'ici!), ca marche plutôt bien smile

Bon, vaut mieux avoir le temps, pas mal de bois, et puis beaucoup d'eau (le pain ne nécessite pas spécialement beaucoup d'eau, mais le nettoyage, si!!)

C'est plutôt drôle de voir le plain se gonfler sous la flamme à la fin de la cuisson. Je ne connaissais pas!
http://www.pankaj-blog.com/article-17928537.html

Je me demande comment je vais pouvoir faire ca chez moi maintenant, car j'ai des plaques électriques... big_smile  A la bougie?


Xavier

Hors ligne

#48 12-07-2010 01:15:31

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : recettes de pain

A même les braises, dans un petit feu de bois (c'est comme ça que je les préfère wink )


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#49 17-10-2010 18:30:07

manu
Membre
Lieu : avignon
Inscription : 21-04-2005

Re : recettes de pain

bonsoir
le pain j'en est fait de toute sorte au four et a la machine ,le meilleur est au four .Je vous conseiller un livre
COMMENT FAIRE SON PAIN  d aglaé blin au RUSTICA EDITION 
vous  trouverez des conseils pour des pains au levain ,à la levure ,comment faire son propre levain avec de l'eau et de la farine
des pain sans levure et bien sur brioche, croissant etc..... un livre complet
bonne rando

Hors ligne

#50 02-06-2011 22:33:47

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : recettes de pain

Je viens de faire un premier essai ce soir à la Trangia, Galette de pain fourrée au fromage, le résultat est une sorte de pain nan au goût parfait.

Avant, nous avions fait cuire une pizza dans la poële de la Trangia  27, c'était surprenant !

Merci à toi denq de m'avoir mis sur la voie.   wink

Hors ligne

Pied de page des forums