Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 13-11-2007 18:19:23

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Okapi a écrit :

Si c'est moi qui prépare, ça a de bonnes chances de se dérouler quelque part entre la Givrine et la Dent de Vaulion. C'est la région que je connais et ce n'est pas trop loin de chez moi pour faire la reconaissance. Pour la version A, je privilégierai l'altitude pour avoir assez d'épaisseur de neige, tout en restant là où il y a des arbres.
Les points de départ possibles seraient donc: Givrine, Marchairuz, Molendruz.

A la Givrine y'a l'embarras du choix pour des zônes de replis, j'en dénombre au moins 7 ou 8 dont 2 qui sont ouverts avec hébergement tel que la cabane du Carroz et le Chalet Rochefort.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#77 13-11-2007 23:18:14

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : MUL dans le Jura

J'ai mis mes dispos, mais ne suis pas sur d'y participer, et ai plutôt une bonne préférence pour le 5 janvier ou le 17 février.

Okapi, les lieux que tu cites sont accessibles depuis quelles gares ? J'ai une ignorance crasse du Jura, mis à part quelques domaines de fond, dont je ne suis pas fier, mais bon...

Hors ligne

#78 14-11-2007 05:52:53

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Personnellement, je ne connaîtrais mes dispos que quelques semaines avant la date qui vous conviendrait.

Mon planning est en mouvement perpétuel à cause de:

1) les aléas des projets en cours
2) commandes et disponibilités de mes clients
3) météo pour prises de vues à l'extérieur

Donc ne comptez pas sur moi pour le choix de la date. Je m'ajusterai autant que possible au choix du plus grand nombre.

Hors ligne

#79 14-11-2007 05:59:32

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : MUL dans le Jura

En ce qui concerne l'itinéraire.

Je suis d'accord avec Marc sur les plans A et B.

Avec une nette préférence pour le plan A avec abris dans la neige -- plus chaud, plus calme.

Le lieu... Je vais en général sur les crêtes de la Réserve Naturelle, la partie la plus haute du Jura. C'est là qu'il y a le plus de neige.

Ah oui, juste un truc. J'ai tendance à m'adapter à la météo au maximum. Je connais pas mal de monde qui randonnent / grimpent par un temps hallucinant. Mais personnellement, je ne vais pas sur les crêtes quand ils prévoient des vents de 150 km/h. Chacun ses goûts, il y en a qui aiment les ambiances de tempête en montagne. wink

Hors ligne

#80 14-11-2007 09:02:10

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Oscar a écrit :

Okapi, les lieux que tu cites sont accessibles depuis quelles gares ?

Voici le plan des transports publics suisses:
http://mct.sbb.ch/mct/fr/general-abo-ue … skarte.pdf

Zoomer à gauche de la carte.
- La Givrine est entre St-Cergue et La Cure (train)
- Le Marchairuz est entre St-George et Le Brassus (bus postal)
- Le Molendruz est entre L'Isle et Le Pont (bus postal)

Il y a aussi un accès depuis le côté Français par Frasne, Vallorbe.

A voir selon nos horaires planifiés et la destination, peut-être que la desserte en bus ne correspondra pas. Dans un tel cas, on pourra certainement organiser un covoiturage depuis une gare proche ou même depuis Genève s'il y a des conducteurs depuis là (ce n'est pas mon cas, mais je peux passer en voiture à L'Isle, Bière ou autre dans le coin).

Dernière modification par Okapi (14-11-2007 11:41:32)

Hors ligne

#81 14-11-2007 09:06:21

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Anatoly IVANOV a écrit :

Mais personnellement, je ne vais pas sur les crêtes quand ils prévoient des vents de 150 km/h. Chacun ses goûts, il y en a qui aiment les ambiances de tempête en montagne. wink

Si c'est la tempête, c'est clair qu'on restera vers la forêt... Sinon ça devient trop difficile de gérer un groupe!

Hors ligne

#82 14-11-2007 13:29:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : MUL dans le Jura

Pour ceux que ça interesse, comment creuser un igloo ou équivalent :

http://nicolas.gamby.free.fr/montagne/s … go2001.pdf

Hors ligne

#83 14-11-2007 16:14:06

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : MUL dans le Jura

En faisant une petite recherche sur les abris hivernaux, j'ai trouvé un super igloo lol
igloo-1.jpg


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#84 15-11-2007 00:49:55

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Anatoly IVANOV a écrit :

Avec une nette préférence pour le plan A avec abris dans la neige -- plus chaud, plus calme.

Mais à 5-6 personnes ça fait un gros abri et peu d'espace de vie wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#85 15-11-2007 16:59:52

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Pour plus de clarté et pour pouvoir développer en peu plus, je propose de continuer la discussion sur les igloos et autres abris de neige sur le fil que j'ai créé à cet effet, avec ma propre expérience:
Igloo et autres abris de neige

Hors ligne

#86 17-11-2007 16:32:51

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Bon bon bon...

Le choix de la date de cette sortie a été dur, mais j'ai pris une décision tenant compte des disponibilités, des valeurs-norme de température aux différentes dates, de la disponibilité de ma brune qui viendrait aussi et enfin de mes préférences personnelles:

************************* Ce sera, définitivement, le 26-27 janvier. *************************

Désolé pour ceux qui ne pourront pas venir...

Je me réjouis de partager cette aventure avec vous. Je ferai encore une liste du matériel minimum et deux programmes plus précis (variantes A et B).

Dernière modification par Okapi (19-11-2007 10:52:48)

Hors ligne

#87 17-11-2007 17:46:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : MUL dans le Jura

Okapi a écrit :

des valeurs-norme de température aux différentes dates).

Qu'est ce que c'est ?

Hors ligne

#88 17-11-2007 18:06:41

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Oscar a écrit :
Okapi a écrit :

des valeurs-norme de température aux différentes dates).

Qu'est ce que c'est ?

C'est ça:
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ … _mois.html

Hors ligne

#89 19-11-2007 10:46:18

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Okapi a écrit :

Bon bon bon...

Le choix de la date de cette sortie a été dur, mais j'ai pris une décision tenant compte des disponibilités, des valeurs-norme de température aux différentes dates, de la disponibilité de ma brune qui viendrait aussi et enfin de mes préférences personnelles:

***************************** Ce sera, définitivement, le 26-27 janvier. *****************************

Désolé pour ceux qui ne pourront pas venir...

Je me réjouis de partager cette aventure avec vous. Je ferai encore une liste du matériel minimum et deux programmes plus précis (variantes A et B).

Ce weekend là je suis justement au jura, une randonnée prévue depuis longtemp que ne pourrai pas déplacer. Peut-être arriverai-je à m'organiser pour vous croiser avec mon groupe smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#90 19-11-2007 14:27:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : MUL dans le Jura

Kai a écrit :

Ce weekend là je suis justement au jura, une randonnée prévue depuis longtemp que ne pourrai pas déplacer. Peut-être arriverai-je à m'organiser pour vous croiser avec mon groupe smile.

Kai

Salut Kai,

N'y aurait-t-il pas moyen de se donner un RDV? Nous pourrions du coup faire un bivouac ensemble ou partager un repas smile

Et ce serait très marrant de se retrouver un soir dans les collines, loin de tout, avec pour point de RDV le groupe de 3 épicéas 300m au nord de... ou 400m à l'est de la cascade de... Ca nous changerais de "je t'attend devant la gare".

eraz

Hors ligne

#91 19-11-2007 15:15:22

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : MUL dans le Jura

eraz a écrit :
Kai a écrit :

Ce weekend là je suis justement au jura, une randonnée prévue depuis longtemp que ne pourrai pas déplacer. Peut-être arriverai-je à m'organiser pour vous croiser avec mon groupe smile.

Kai

Salut Kai,

N'y aurait-t-il pas moyen de se donner un RDV? Nous pourrions du coup faire un bivouac ensemble ou partager un repas smile

Et ce serait très marrant de se retrouver un soir dans les collines, loin de tout, avec pour point de RDV le groupe de 3 épicéas 300m au nord de... ou 400m à l'est de la cascade de... Ca nous changerais de "je t'attend devant la gare".

eraz

C'est vrai, ça pourrait être très sympa. En plus, ça peut donner un but de plus...
Je vais voir avec Kai ce qui est possible.

Hors ligne

#92 19-11-2007 21:47:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : MUL dans le Jura

Okapi a écrit :

C'est vrai, ça pourrait être très sympa. En plus, ça peut donner un but de plus...
Je vais voir avec Kai ce qui est possible.

Cela serait cool en effet, de se rejoindre dans la nature smile.

Pour nous, le lieu n'est pas encore défini, en principe dans la région de la givrine car j'ai tout un groupe avec moi et j'aime faire un repérage d'avance pour être sûre de trouver tout ce dont nous aurons besoin. Il s'agira pour nous d'un bivouac plutôt festif et pas trop sportif... Ceci étant dit, le nombre de participants n'est pas encore clair de mon côté, si on est peu nombreux, avec Angel qui est expérimenté à mes côtés, j'hésiterais pas à aller aux endroits que je connais mal l'hiver comme du côté du Marchairuz.

Je vous tiens au courant,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#93 19-11-2007 22:49:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : MUL dans le Jura

Kai a écrit :

Il s'agira pour nous d'un bivouac plutôt festif et pas trop sportif...

Bah j'ai rien contre moi... Un bivouac se doit d'être festif, surtout dans des conditions moins confort...

Le sport on essaiera de le faire avant... wink

eraz

Hors ligne

#94 20-11-2007 03:47:24

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Kai a écrit :
Anatoly IVANOV a écrit :

Avec une nette préférence pour le plan A avec abris dans la neige -- plus chaud, plus calme.

Mais à 5-6 personnes ça fait un gros abri et peu d'espace de vie wink.

Oui, mais moins il y a de place, plus c'est chaud à l'intérieur.

Je préviens par avance... Mes trous de neige, ou, le cas échéant, ma tente, sont super minimales en volume vital. Par exemple, Kai ne rentrera pas dans ma tente, même en biais. Claustrophobes s'abstenir. wink

Hors ligne

#95 06-01-2008 17:59:39

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : MUL dans le Jura

UP!!!!

Je suis toujours sur le coup. Je suis allé en reconnaissance dans la région pour un cours Jeunesse et Sport que je donnerai en février. La région de la Givrine me semble carrément idéale pour cette sortie MUL (rappel: 26-27 janvier).

Voici quelques photos pour donner un aperçu: http://okapi.scout-echallens.ch/

Les dernières nouvelles de l'organisation:
- Départ au col de la Givrine. C'est accessible en train, il y en a un toutes les heures. Le trajet dure une heure depuis Genève, changement à Nyon.
- Je pense que nous pouvons aller dans la zone que j'ai explorée un peu: Crêt-des-Danses - Mont Pelé - Mont Sâla. C'est très joli, tranquille, et plutôt élevé en altitude pour le Jura (jusqu'à 1530m). Il y a des tas d'endroits où nous pouvons bivouaquer: Beaucoup de clairières, de forêt clairsemée, ...
- En cas de besoin, il y a un abri ouvert au Creux Devant. Si les conditions sont dures on peut s'en approcher.
- Cartes de la région: http://www.geoplanet.vd.ch/ (zoomer à gauche, région St-Cergue)
- Il y a trois jours, il y avait 1.5 m de neige à 1500m. Mais cela va encore beaucoup évoluer d'ici-là.

Petit rappel pour ceux qui arriveraient en cours de route:
Les deux variantes selon les conditions de neige: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 993#p49993


Je pense que ceci étant dit, on peut lancer les inscriptions (à compléter par chacun):
Okapi
Céline
waluyo
le voyageur
eraz

Hors ligne

#96 06-01-2008 18:30:40

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Voici ce que je propose comme itinéraire:

MUL.jpg

Je n'ai pas encore défini précisément l'itinéraire ni le lieu de bivouac, mais le trajet pour y aller doit être d'à-peu-près 9 km et 400 m de montée. Cela représente entre 3h et 4h30 heures de marche en raquettes, selon les conditions de neige. Cela laisserait le temps de construire des igloos si les conditions s'y prêtent.

Hors ligne

#97 06-01-2008 18:32:02

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : MUL dans le Jura

Down...

Désolé, mais il me semble que je ne pourrais pas venir. À la bourre sur plusieurs fronts... Ralala... Sorry. sad

Hors ligne

#98 07-01-2008 00:39:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : MUL dans le Jura

sounds good!

Il y a de grandes chances que je sois de la partie!
Certains des participants seront-ils en provenance de la vallee du gresivaudan (Grenoble, Chambery...), voir Lyon?


Xavier

Hors ligne

#99 07-01-2008 14:00:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : MUL dans le Jura

Kikoo à tous wink

Pour moi c'est OK.

eraz

Hors ligne

#100 08-01-2008 12:20:28

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : MUL dans le Jura

Salut:)
Pour moi c'est bon aussi, j'ai réussi à me libérer.
Mon copain sera peut-être bien là aussi.


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

Pied de page des forums