Aller au contenu

Annonce

#1 06-01-2013 04:14:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salouté les petillo,

Je vais surement avoir une semaine libre du 11 au 16/02/2013 .
J'aimerais faire une sortie raquette en montagne (matériel sécu souhaité, voir exigé, si on doit compter sur une autre personne autant qu'il soit équipé!et qu'il sache faire fonctionner et utiliser le tout).
Je n'ai pas d'impératif de lieux, ça peut aussi bien être dans les Pyrénées que dans les Alpes (France ou Autriche).
J'aimerais juste une zone assez peu fréquentée, sauvage (enfin dans la mesure où en Europe est-ce qu'il existe encore des vraies zone "sauvages").
De préférence bivouac, cabane ou refuge non gardé. (pourquoi pas un peu de tout pour varier les plaisir).
Pour l'allure, ben je dirais moyen, pas pépère, mais pas non plus "vite vite", c'est la seule semaine que j'aurais avant un bout de temps, alors je veux en profiter.
toute personne bienvenue.

Les amateurs de ski nordique ou de rando sont les bienvenus, mais comme je n'en ai pas, faire du ski avec des personnes en raquettes, on doit souvent attendre et s'ennuyer. Mais ça peut se faire. Voir si quelqu'un à des ski nordique à prêter, pourquoi pas (cependant je ne ski pas, je serais donc très probablement un mauvais skieur, la dernière fois c'était il y a 11ans...).

Donc si des intéressés??faites signe wink


Voilà j'ai donc décidé d'annuler mais je vais mettre ici après un ensemble d'information récoltées pour cette rando grâce à notamment Philboo, Bison, Seb0b0, Oscar,O_Li_Vier, Zorey et d'autres je pense. Merci pour toutes les infos.

- Train de nuit ligne Luxembourg - Thionville - Metz - Nancy - Neufchâteau - Clumont - Nîmes - Montpellier - Narbonne - Perpignan - Cerbères - Port-bou (à l'avance possibilités de bon prix assis ou couchettes) (ou direction Nice à partir de Clumont).

- Pour les Belges, billet de train Arlon - Luxembourg à prendre en gare d'Arlon à 10,40€ l'aller(ou retour xD) et pour les moins de 26 7,60 (il me semble).

- Charleroi / Perpignan par Ryanair

- Bus à 1,5€ aéroport Perpignan - centre-ville

- Bus à 1€ depuis Perpignan en dehors de la zone de ville sur tout le département (180€ l'abonnement annuel, si ça c'est pas intéressant!!).

- Train à 1€ depuis Perpignan jusque Villefranche/Vernet-les-Bains >>>> Bolquere, il y a une navette gratuite de la gare vers Pyrénées 2000, mais si vous voulez qu'elle passe à la gare vous devez réserver la veille par tél. http://mairiedebolquere.com/mairie-prat … orts.html).



Infos du jour 08/02/2013 (merci Zorey), à mettre à jour donc si besoin :

- Cartouches de gaz à Font-Romeu au magasin Sport 2000, rue Brousse (la rue principale), ils ont en stock des cartouches (pas camping gaz) des trois tailles (c'est sûr !).

- Tombé vachement de neige, apparemment quinze ans qu'ils n'ont pas vu ça, le lycée climatique et sportif (au dessus de la patinoire et du village) a même du fermer tellement il y a de neige.

- Vers les Bouillouses la trace est difficile à faire, plus d'un mètre de neige à brasser. (08/02/2013 je rappel).
La route montant aux Bouillouses est fermée depuis la nationale, donc possibilité d'y monter direct en raquettes.

- cabane de la Pradella (sous les Bouillouses) (semaine du 28/01/2013 au 02/02/2013) , porte non refermée et une mini-congère bloquant la porte.

- Le refuge des Camporells non ouvert (trop de neige et difficile de monter la température à l'intérieur rappel : le 08/02/2013).

Dernière modification par xROMUx (08-02-2013 19:01:18)

Hors ligne

#2 06-01-2013 12:59:40

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Tu exclus les week ends de cette semaine ?

Hors ligne

#3 06-01-2013 13:44:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut,
Oui, car il y a toujours les trajets.
c'est pas comme si j'habitais près des Alpes ou des Pyrénées, le trajet minimum est de 10-11h (pour l'Autriche), pour le reste ça dépasse largement.
Donc je calcul du lundi au vendredi.et le dimanche avant et samedi après, c'est pour le trajet, et encore il arrive que je doive le faire sur 2 jours (Pyrénées).
(lorsque je vais pour un week-end, je vais dans les Vosges, ça fait déjà 6h de route au moins sad ).

Hors ligne

#4 06-01-2013 18:34:09

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut Romu!

On pensait justement refaire cette semaine-là de l'itinérance, soit en raquettes, soit à skis de fond, donc ta proposition pourrait nous intéresser, à ceci près qu'on aime aussi les endroit sauvages, mais pas nécessairement les risques (avalanches, etc...) donc je crains un peu par ton intro "matériel sécu souhaité, voir exigé" (balises argos ? ) qu'on ait pas tout à fait les mêmes aspirations...

On pensait aux Pyrénées orientales et le Capcir (exemple : http://www.i-trekkings.net/dossiers/dos … raquettes), mais on est ouvert à tout!

Sinon, point de vue physique on tient la route, les grandes journées étapes sont habituelles  pour nous(on termine fréquemment à la frontale!), mais comme je fais beaucoup de photos, le rythme n'est pas celui d'un trail évidemment... Autant le dire tout de suite pour éviter les tensions...
On n'est pas contre la nuit en cabane mais on n'est pas non plus des extrémistes du sauvage et on apprécie aussi de temps à autres une étape au chaud avec un repas mijoté ... Par contre on n'est pas équipé pour la nuit sous tente sur la neige et même si on l'était, se poserait le problème de faire sécher les affaires...

Dernière modification par Philboo (06-01-2013 19:20:54)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#5 06-01-2013 19:12:58

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Et dans le Jura ? C'est plus proche que les Alpes.

Hors ligne

#6 06-01-2013 19:33:02

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Philboo a écrit :

Salut Romu!


On pensait aux Pyrénées orientales et le Capcir (exemple : http://www.i-trekkings.net/dossiers/dos … raquettes), mais on est ouvert à tout!

.

Charleroi / Perpignan par Ryanair 179€ les 9 et 16/2
(et quasi plus de place)

mais 50€ les 12 et 19/2  smile

Hors ligne

#7 07-01-2013 11:45:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Et tu ajoutes chaque fois 25 € pour tes bagages en soutes ...  lol
Et tu ajoutes le trajet Perpignan aéroport Font-Romeux.

Tout de suite plus avantageux le co-voiturage!

Je confirme que le Capçir est
- un endroit magnifique
- normalement pas avalancheux pour un sous
- un excellent terrain d'entrainement à l'orientation dès que l'on sort des itinéraires balisés
- évidemment ... un endroit fréquenté!
Je pense même que l'on peut atteindre le plateau supérieur (2.800 m) sans s'exposer aux pentes avalancheuses.

Nombreux abris en tôle plus ou moins déglingués.
Je crois que l'on peut rejoindre les Camporeills sans gtrop de problème, et même avoir accès au refuge - faut demander à l'avance, ai-je lu quelque part.

Bon, perso, pour cette année j'envisageais un truc gentil plutôt vers fin février-début mars dans les Vosges.  S'il y a de une bonne neige, il y a quand même pas mal de possibilité, en ligne, en étoile, en boucle ...

Je reste attentif à cette proposition xRx ... smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 07-01-2013 13:49:51

varuna
en transition , comme tout
Lieu : landes
Inscription : 04-01-2013

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

super coin .
mais je bosse .  roll pour une autre fois ? j'étudie le topo et le(s) vol(s) possible.
De toute façon pour un raid un peu physique je n'ai pas  encore tout a fait la caisse big_smile et pas du tout le matos léger ( parce que par la y'a des super vols decrits par manu bonte) donc d'ici deux trois mois ?

Dernière modification par varuna (07-01-2013 15:22:35)


tout est dans l'instant.

Hors ligne

#9 07-01-2013 14:02:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

ça m'aurait bien dit, mais je taffe cette semaine là.
J'ai tendence à rentourner très (trop) souvent du côté du lac des Bouillouses, donc si tu as besoin de renseignements sur ce coin, n'hésite pas.

Eloi

Hors ligne

#10 07-01-2013 16:55:43

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Bison a écrit :

Et tu ajoutes chaque fois 25 € pour tes bagages en soutes ...  lol
Et tu ajoutes le trajet Perpignan aéroport Font-Romeu.

Tout de suite plus avantageux le co-voiturage!

Bus aéroport-Perpignan centre = 1,50 €
Bus Perpignan-Font-Romeu = 1 €

Le bus à 1€ dans les P-O desservant toutes les stations et les spots de rando est une formidable initiative du Conseil Régional des P-O !


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#11 07-01-2013 21:13:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Aie!! j'avais répondu hier, j'ai fait prévisualiser, mais j'ai oublier d'envoyer...la gourde!!

Bon je vais résumer ce que j'avais dit hier.

@Philboo : Pas d’inquiétudes le matos sécu, je parle du système APS (arva/dva, pelle, sonde), ça peut se louer au CAB ou à l'ADEPS, tu peux également louer ça dans un magasin deski/location ski, ou alors se renseigner si des MUL veulent bien prêter ça une semaine.
Maintenant, la nécesité d'avoir ce matériel dépendra du type de terrain et du type de parcours que nous voulons faire.

Pour vos capacité, je n'en doute pas, j'ai pu le voir à la sortie ADEPS et au camp de base Alpes, donc pas de soucis, je pense même que ça serait impec.
Il n'y aura pas de champignons XD ("private joke"). Je prendrais surement également des photos, donc pas de soucis de ce coté là.
C'est pour ça que je parle d'allure moyenne, pas lente, mais pas hyper sport non plus.

Pour les nuits, on peut voir pour faire un parcours passant près de refuges, rien ne m'obligera à y aller.
Si pas, dites moi déjà ce que vous avez comme matos hiver.
Ça serait quand même mieux d'avoir du matos hiver (SDC, matelas,abri) par sécurité (refuge fermé, bloqué par la neige etc), et puis passer des nuits sous abri dans la neige c'est sympa, non?.

Pour les Pyrénées Orientale, oui c'est une bonne idée. C'est une belle région
Mais comme la fait remarquer Bison, c'est souvent peuplé, cela dit, en sortant des sentiers battus, on peu vite se retrouver tranquille, dans des zones peu risquées/fréquentées.
Le Vercors ça peut être pas mal si l'enneigement est correct, Brooks (nouveau venu sur le forum) fais une traversée.
Si pas il y a la possibilité de l'Autriche, c'est facile d'accès, et là dépaysement garantit. (sauf si vous parlez bien allemand...).
Il y a plein de chouettes régions, pourquoi ne pas faire pour vous un retour en Queyras, l'hiver il parait que c'est pas mal.

: Oui le Jura, c'est bien également, mais il faut voir l'enneigement, cette année, vu la douceur, je ne sais pas si ça sera terrible.
Ça sera ma solution de replis si je me retrouve seul, ou si les conditions sont pourries ailleurs.

@Domi33 et Seb0b0
: Personnellement pour l'Europe je ne prendrais pas l'avion, question de principes, puis à plusieurs (3/4 personnes) le covoiturage, est serte plus long, mais plus conviviale, écologique et économique. Et au moins pas besoin ed se prendre la tête avec les raquettes, les bâtons, etc, on prend ce qu'on veux, et c'est l'occasion de passer par des coins sympa. (Lorsque je vais dans les Pyrénées, je passe principalement par les nationales, et quasi jamais les même, du coup je découvre des coins, même s'ils sont toujours dans les même régions).

@ Bison : Merci de ton intervention  et +1 à ce que tu dis.
Si pas tu es le bienvenu, rien n'oblige à marcher toute la journée ensemble, on pourrait se retrouver le soir, ou seulement certains soir(s).



Voilà, ben il y a de l'idée, et de l'intérêt, rien n'est encore fait, donc on peut encore voir pour d'autres idées, d'autres lieux.

Dernière modification par xROMUx (08-01-2013 02:52:58)

Hors ligne

#12 07-01-2013 21:13:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Certes ...
J'ai déjà eu très envie, n'étant pas trop pris par le temps.
Mais j'avais eu bien du mal à trouver les bonnes correspondances, et à faire le voyage en un jour.

Merci en tous cas de rappeler cette opportunité.
Je sens que je vais la reconsidérer, pour un petit séjour fin février/debut mars!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 07-01-2013 23:01:18

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Juste quelques tuyaux sur les transports pour les Pyrénées, après j'arrête de pourrir le fil :
- je ne prends jamais l'avion mais très souvent les trains de nuit pour les Pyrénées (ça économise les journées de congés et ça repose si on est en couchette)
- possibilités intéressantes: Paris-Luchon(plein de 3000m) ou Paris-Merens-L'Hospitalet(Carlit)-Ax-les-Thermes(ski, bus pour ski de fond à Beille)-Latour de Carol ou Paris-Perpignan et bus à 1€

Les trains partent de Paris vers 21h50/22h50. On peut partir de Charleroi à 18h et arriver le lendemain à 8h à Luchon au pied des sentiers (et même prendre les œufs - remontées mécaniques -pour gagner 1100m de dénivelé sans intérêt et de précieuses heures) .
Mais ça fait cher, surtout si on ne s'y prend pas à l'avance (3 mois pour les billets Prems)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#14 07-01-2013 23:20:56

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Pour la foule, je viens de vérifier, la semaine visée est hors congés scolaires français, c’est déjà ça ! http://www.education.gouv.fr/pid25058/l … laire.html

Pour le matos : on n’est pas du tout équipés pour dormir dans le froid : nos sacs de couchage les plus chauds sont des 10°confort ! Puis pour le poids des bagages et de la nourriture à transporter, je crois qu’il est plus sage que nous allions en refuge (s’ils sont gardés, je ne me suis pas encore renseigné).

Pour le trajet vers le Capcir, de chez nous il y a +/- 2400km AR. Quelle que soit la voiture que nous prendrons (je ne tiens pas spécialement à prendre la mienne), je considère que ne compter que l’essence est insuffisant : il y a l’usure de la voiture, l’amortissement des entretiens, etc…
Si on prend le taux de remboursement des fonctionnaires qui utilisent leur voiture c’est 0,3456€/km. Cela ferait pour une voiture 830€.

Je partage l'avis de SebObO concernant le train couchette de nuit. En plus, en train on arrive frais et dispos le matin sur place et on démarre d’emblée. Le dernier jour on repart le soir donc toute la journée est utilisée aussi.
On a déjà pris une fois le train de nuit vers Luchon, et se réveiller le matin face à la montagne c’est chouette et le trajet ne parait pas long du tout…
Pour reprendre ton expression le train aussi c’est « plus convivial (on peut tous boire un verre de pinard, manger), écologique et économique » mais aussi plus confortable on peut se lever, marcher…et dormir allongés, bercés par le bruit du train.

Pour le Jura ou le Vercors, on est moins tenté car on a déjà quadrillé ces régions à ski de fond lors de traversées par le passé. On aimerait autant découvrir de nouveaux coins…


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#15 08-01-2013 01:56:28

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

@Seb0b0 : t'inquiète tu ne pourri spas le fils, au contraire tu contribue, et apporte des infos pertinentes.
Pourquoi tu regarde toujours Charleroi, je sais que c'est près de chez moi enfin de façon relative, mais quand même... big_smile, perso je regarde depuis Lille, mais si de Carololand c'est plus avantageux...
ATTENTION, je pense que des lignes Thalys/TGV ont été suspendue pour travaux cette année, donc bien regarder à cela.

J'ai eu l'occasion de prendre le train de nuit jusque Luchon (j'étais partis) de Lille, c'est un très mauvais souvenir, et le retour idem...

En ce qui concerne les calculs d'usure d'une voiture, j'y crois pas trop, enfin, si bien sûr faire des km ça use (les souliers...XD) mais c'est à ça que ça sert une voiture à la base, si pas on en achète pas si on a peur de l'user, puis perso les calcul que l'on propose pour l'état, c'est exagéré.
Si ma voiture n'étais pas rentrée dans un mur, j'aurais pu dire elle a 160 000 km et roule impec. Bien sûr elle s'use, mais bon, t'imagine si en covoiturage on commencé à calculer comme ça, plus personne n'en ferais. C'est pourtant une bonne alternative.

Pour le train je vais regarder, mais c'est souvent trop cher pour moi. (ma voiture était déjà payée et pour ce qui est des entretiens et des frais, en 6ans j'en ai fais 2 ou trois et pas des gros, le style de conduite "pépère doit y être pour beaucoup").

Ok pas de Vercors et Jura ça serait si vraiment je suis seul et découragé d'aller loin.

Dernière modification par xROMUx (08-01-2013 01:56:41)

Hors ligne

#16 08-01-2013 02:52:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Pour les congés, j'avais déjà vu, c'est pour ça que je suis relativement motivé. Ça sera calme enfin, j'espère.


Bon pour le moment je pense que nous sommes partant pour les PO,

Si train il y a, alors, départ depuis où pour aller où? à Perpignan, et profiter de ce dont Seb0b0 nous parle? le bus à 1 balle, ça vaut le coup.

Serait-il possible d'avoir un lien et éventuellement de bonne adresse pour des billets pas cher. La seule chose que je n'aime pas allèger c'est mon compte en banque ^^".

à suivre.

*ajout*, pour aller de Bruxelles à Paris pour pas cher (conditions à lire au cas où) megabus est pas mal, ça reviendrais à 6€!! c'est du bus low cost, surement peu confortable, il met 4h30 (c'est pas la fin du monde), mais il faut voir si les bagages ne sont pas limité etc etc, genre riant ère.

Dernière modification par xROMUx (08-01-2013 03:04:09)

Hors ligne

#17 08-01-2013 03:08:18

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Venant du site Megabus :

Megabus a écrit :

Franchise bagages


megabus.com n'enregistre pas les bagages et ne fournit pas de reçu pour les bagages que le passager transporte dans le bus. Les passagers sont informés que megabus.com accepte un bagage par passager. À titre indicatif, ce bagage ne doit pas dépasser le format d'une valise standard, ni le poids de 25 kg. Les passagers peuvent également embarquer un petit bagage, qui doit tenir sur leurs genoux ou sous le siège de devant. Les passagers sont informés que s'ils souhaitent voyager avec plus de bagages qu'une valise au format standard et un petit bagage pouvant tenir sur leurs genoux ou sous le siège de devant, l'embarquement de ces bagages supplémentaires peut leur être refusé, en fonction de l'espace disponible.

Les passagers voyageant entre Glasgow et Londres peuvent être facturés £5 par bagage supplémentaire.

Les passagers voyageant sur les services megatrain.com peuvent transporter deux bagages par personne au maximum.

Je pense qu'un sac à dos pas énorme avec des raquettes et bâtons accrochés dessus passeraient sans trop de soucis, surtout s'il est conditionné pour être léger et efficace. wink

Hors ligne

#18 08-01-2013 10:38:15

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

xROMUx a écrit :

J'ai eu l'occasion de prendre le train de nuit jusque Luchon (j'étais partis) de Lille, c'est un très mauvais souvenir, et le retour idem...

Pourquoi? Moi j'en ai eu un excellent (mis à part le transfert en métro/RER dans Paris effectué au pas de course because le premier train (TGV !) avait 30' de retard...
Sinon les couchettes j'adore! Et pas de stress, de bouchons, de péage, ...

xROMUx a écrit :

En ce qui concerne les calculs d'usure d'une voiture, j'y crois pas trop, enfin, si bien sûr faire des km ça use (les souliers...XD) mais c'est à ça que ça sert une voiture à la base, si pas on en achète pas si on a peur de l'user, puis perso les calcul que l'on propose pour l'état, c'est exagéré.
Si ma voiture n'étais pas rentrée dans un mur, j'aurais pu dire elle a 160 000 km et roule impec. Bien sûr elle s'use, mais bon, t'imagine si en covoiturage on commencé à calculer comme ça, plus personne n'en ferais. C'est pourtant une bonne alternative.

Pour le train je vais regarder, mais c'est souvent trop cher pour moi. (ma voiture était déjà payée et pour ce qui est des entretiens et des frais, en 6ans j'en ai fais 2 ou trois et pas des gros, le style de conduite "pépère doit y être pour beaucoup").

C'est l'éternel débat du coût de la voiture. Je veux encore bien admettre pour les frais fixes comme l'assurance et les taxes que c'est idiot de les partager puisque tu les paies, que tu prennes ta voiture ou  non. Pour l'usure et les entretiens, pour des trajets de 2400km en tous cas, je ne partage pas ton avis : ma voiture précédente je l'ai remplacée à 170.000 km car elle commençait à devenir très chère à l'entretien : les pièces ont une durée de vie limitée. On peut donc dire que la voiture aussi. Donc il faut considérer que chaque km parcouru te rapproche de sa fin de vie et donc te coûte proportionnellement au trajet parcouru (même si la voiture est déjà payée : on n’amortit pas une voiture en un jour!). Celui qui ne prend pas sa voiture lors d'un covoiturage par contre n'use pas sa voiture et ne se rapproche pas du prochain entretien ni du prochain achat de véhicule.
Bref, je viens d'utiliser le calculateur du moniteur automobile : http://www.moniteurautomobile.be/prix-r … oiture.cfm. Et même sans compter l'assurance j'arrive pour ma voiture à 0.33€/km : très proche du barème fonctionnaire qui n'est pas si exagéré que ça, finalement...

Sinon tu comptes tes km à combien en covoiturage, toi?

Pour les refuges, je viens de jeter un coup d'oeil, mais il ne faut pas trop compter sur des petits plats mijotés le soir car ils sont fermés l'hiver, sauf une partie dortoir non gardienné. Donc obligation d'emporter son réchaud et ses délices lyophilisés pour 5 jours... sad
Il y en a qui confirment?

Dernière modification par Philboo (08-01-2013 12:28:43)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#19 08-01-2013 12:24:00

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Et pour l'Autriche, tu avais des idées? On n'est pas contre! Surtout s'il y a des refuges gardés... tongue

Il y a aussi le versant Sud des alpes : côte espagnol : le parc Aigües Tortes (propice aux raquettes et refuges bien répartis mais bivouac interdit!)et côté italien : les Dolomites mais je ne connais pas les refuges et zones propices aux rando-raquettes (on est allé faire du ski de fond jadis sur un plateau en balcon d'où on voyait toutes les dolomites : c'est superbe!).


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#20 08-01-2013 16:43:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Philboo a écrit :

Et pour l'Autriche, tu avais des idées? On n'est pas contre! Surtout s'il y a des refuges gardés...

Il y a aussi le versant Sud des alpes Pyrénées : côte espagnol : le parc Aigües Tortes (propice aux raquettes et refuges bien répartis mais bivouac interdit!)et côté italien : les Dolomites mais je ne connais pas les refuges et zones propices aux rando-raquettes (on est allé faire du ski de fond jadis sur un plateau en balcon d'où on voyait toutes les dolomites : c'est superbe!).

Pour l'Autriche, +/-, ça se prête plus au ski de rando.
Les refuges sont quasiment tous gardés et plutôt confortable, j'ai fais 3 jours de raquette dans le Silvretta il y a 2ans,
j'étais le seul en raquette, et probablement le seul francophone XD ; c'était pas mal fréquenté (là où je suis allé).

Je ne connais pas de coin bien précis et intéressant pour la raquette, mais ça doit se trouver. (attention plus de zones exposées aux avalanches, moins de plateaux).
Aigues Tortes...mauvais souvenir du mois de juin 2012. Là aussi attention, l'été c'est cool, l'hiver certains coins sont exposés, je me souviens d'une vidéo  que Yann (du forum, pas Bipbip) avait posté, où une amie à lui c'était fait embarquée dans une petite avalanche de plaque.
Mais pourquoi pas.
Pour le bivouac, bah, en hiver c'est moins contrôlé, puis beaucoup de refuge sont non gardés.
J'ai des cartes 1/25000 (façon Espagne donc pas top!) du parc national.

Pour les Dolomite, aucunes idée, quand on y réfléchis l'Italie possède la plus grande part des Alpes, et moi je n'y connais rien.
(mais là pour y aller c'est plus compliqué).

Pourquoi?

Pas de couchette, et tombé sur des gens du Nord un peu c**, qui n'ont dormis que...1h avant l'arrivée. + le train qui était bruyant comme pas possible.

C'est l'éternel débat du coût de la voiture. [...] finalement...

Sinon tu comptes tes km à combien en covoiturage, toi?

(j'ai coupé plus que ça n,e sois pas trop long le message est juste en dessous pour celui qui cherche)
Oui, je ne dis pas que tu as torts au contraire, de toute façon, une voiture ça n'est jamais rentable, c'est un gouffre à pognon, sauf si outil de travail, et encore!

J'ai jamais calculé le prix du km quand je prends des gens en covoiturage, car je fais ça via covoiturage.fr, pour être sûr de trouver des gens. ça doit être à peu près ce que tu dis...j'en sais rien.


Bah, sinon la région Capcir, Carlit etc, c'est cool, non? On tient une piste.

Hors ligne

#21 08-01-2013 16:54:33

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

J'irais peut être dans les Vosges en raquettes, peu ou prou à la même période.

Si tu ne trouves pas grand monde pour les Pyrénées, et que cette destination "proche" et "peu sauvage" te tente tout de même, fais moi signe.

Je précise que je ne suis pas partant pour les Pyrénées : trop loin pour une période aussi courte.

Bonne rando en tout cas.

Hors ligne

#22 08-01-2013 20:24:30

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

salut a tous
et l'auvergne ca ne vous tente pas? .C'est plus pres et en cette saison normalement la neige est au rendez vous.peu de frequentation plus quelques burons tout est bon


primum non nocere

Hors ligne

#23 08-01-2013 21:04:16

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Pour les Vosges, moyen, j'aime pour 2/3 jours max. Puis j'avoue avoir envie de montagne un peu plus haute.
Tu es de où Oscar et en combien de temps veux tu faire ton séjour?

Pour l’Auvergne, ça ne me tente pas trop non. Mais merci pour l'idée, c'est vrai qu'on en parle pas des masses sur le forum.
Puis quid de l'enneigement, (partout d'ailleurs) cette année il fait trop doux, est-ce que l'on va avoir suffisamment de neige début février??
Parce que si c'est pour prendre les raquettes et qu'elles servent à rien, ou que je pourrais m'en passer, alors je laisse béton.

Hors ligne

#24 08-01-2013 21:30:58

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

bon tant pis j'aurai essayé  smile


primum non nocere

Hors ligne

#25 08-01-2013 21:42:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

xROMUx a écrit :

Pour les Vosges, moyen, j'aime pour 2/3 jours max. Puis j'avoue avoir envie de montagne un peu plus haute.
Tu es de où Oscar et en combien de temps veux tu faire ton séjour?

Pour l’Auvergne, ça ne me tente pas trop non. Mais merci pour l'idée, c'est vrai qu'on en parle pas des masses sur le forum.
Puis quid de l'enneigement, (partout d'ailleurs) cette année il fait trop doux, est-ce que l'on va avoir suffisamment de neige début février??
Parce que si c'est pour prendre les raquettes et qu'elles servent à rien, ou que je pourrais m'en passer, alors je laisse béton.

Je suis de Paris. Et j'imagine un week end prolongé, de 4 à 6 jours.

Pas vraiment d'idée précise pour le moment. J'ai un vague tracé pour les Vosges, que je ne connais pas, en raquettes s'il y a de la neige (voir "idées de rando et info générales"). Où bien dans le beaufortain, plutôt à ski. Ou ailleurs dans les alpes (mais pas dans le Vercors). Je pense que si je pars dans les Alpes, on sera en ski de rando. En tout cas, je vais essayer de bien préparer le tracé pour les Vosges, car je sens bien qu'un jour ou l'autre je vais y aller, même si ce n'est pas cet hiver. Pour les Alpes françaises, ça m'est plus facile d'improviser.

L'Auvergne ça pourrait aussi me tenter, en raquettes, du moins tant qu'on peut y accéder facilement et si possible en train. Bielsa, as tu des idées de parcours  par là ? Vers le Cantal ? Peut être à discuter dans la rubriques "idées de rando et infos générales" plutôt que sur ce fil de discussion.

Globalement, actuellement, je muris quelques possibilités, à voir au dernier moment en fonction des conditions de neige (quantité et risques d'avalanches), puis je vais en discuter avec mes compères habituels, après avoir regardé les possibilités d'accès, sachant qu'on évitera au maximum de prendre la voiture.

A priori ne compte donc  pas trop sur moi, vu qu'on ne vise pas la même durée, mais si tu ne trouves pas de destination adéquate d'ici là, envoie moi un mp et je te préciserais ce que nous devrions faire. Sachant que ce sera plus court que ce que tu envisages.

Sinon, une destination qui peut être sympa en raquettes, c'est la haute trace des escartons, entre Queyras et Névache. Pas très sauvage, mais il y a de quoi occuper une semaine en ajoutant de ci de là quelques belles variantes. Et c'est assez varié. Ça passe bien aussi à ski de fond ou de randonnée nordique (je l'avais fait à ski de fond). Possibilité de dormir en dur tous les soirs. Accessible en transport en commun.

Dernière modification par Oscar (08-01-2013 21:52:50)

Hors ligne

Pied de page des forums