Aller au contenu

Annonce

#51 15-01-2013 21:18:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

L'idée fait son chemin!
Super le trajet en train + bus!

Je suis sorti cet apres-midi grimper un terril enneigé :  ok avec des sortes de "crampons" autour de mes bottines - en fait des clous.

Vendredi, je serai dans les Fagnes, il paraît qu'il va faire froid :  je pourrai tester ce que j'ai, voir si mes bottines sont suffisantes, ce dont je doute ...
Logement à l'AJ de Malmédy (Bevercé) vendredi soir.
(Quelqu'un d'intéressé?)

Bon, niveau budget, je crois que je n'échapperai pas à l'achat de bottines d'hiver, ni à celui d'une bonne doudoune ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#52 15-01-2013 23:20:11

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

bonsoir,

à la même période je serai sur mes raquettes dans les Alpes de Haute Provence (sinon je serai bien venu, jamais fait de bivouac dans la neige

mais je suis intéressé par vos retours, voir pour plus tard...
le coin est si joli en été (bien que très courru)

à+
dominique

Dernière modification par domi33 (15-01-2013 23:21:21)

Hors ligne

#53 16-01-2013 03:27:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut Domi33,
Un Bordelais que je ne connais pas...si?? je ne sais plus. (si oui honte sur moi!!).

Perso je ne fais jamais de retours terrain, cependant si j'y pense je prendrais un peu de notes et quelques photos et je pourrais toujours t'envoyer (je dis bien si j'y pense big_smile) un CR du coin.

Ça sera très probablement couru pour cette période aussi, quoique hors congés d'hiver français. On verra, si pas on ira dans des coins moins prisés.

Et pour toi bon voyage dans les Alpes

Hors ligne

#54 16-01-2013 08:26:16

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

camp de base 2011   wink

bonne sortie aussi

dominique

Hors ligne

#55 17-01-2013 10:35:51

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Il est possible que je me joigne à vous mais seulement pour 2-3 jours. À confirmer.

Hors ligne

#56 17-01-2013 15:46:14

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Bon, voilà ce qu'on se propose de faire (pas tant le choix que ça quand on n'est pas équipé pour bivouaquer sur neige).
J'ai finalement privilégié les passages dans les régions "sauvages" (sauf le premier jour mais là c'est la facilité du train et les thermes de Dorres qui ont guidé mon choix) pour permettre aux amateurs de bivouac sur neige de trouver leur compte.
La proximité de refuges sera une sécurité supplémentaire en cas de mauvais temps : c'est le bon côté des choses...

samedi    9-févr    12 km    
Latour de Carol-Angoustrine    en passant par Santa Maria de Belloc et Dorres (10km) bains Romains extérieurs à 4,5€ (http://www.bains-de-dorres.com/bains.php)
On descend au terminus du train jaune de Perpignan (à 1€ aussi! Départ Perpignan 8h29 Arrivée à Latour de Carol à 12h45).
Logement à la villa Roselande pré-Réservé une chambre pour 3 (Francis, Codie et moi) (30€).
Si d'autres veulent réserver : www.roselande.com. 2 restos au village.

dimanche    10-févr    12 km    
Angoustrine-ref CAF Bouillouses (1/2 pension 42,10€/pers pour les non CAFistes et 34,35€ pour les CAFistes) réservation : bouillousesrefuge@orange.fr   
En cas de risques d'avalanches dans le vallon de l'Angoustrine, on peut toujours revenir sur Pyrénées 2000 en bus et repartir vers Bouillouses par la forêt.

lundi    11-févr    13 km  BOUILLOUSES-estany Trebens-Cabane de la Balmeta    (nuit en cabane)

mardi    12-févr    10 km    Cabane Balmeta -ref. Camporells + Pic Mortiers   
3 places réservées au refuge en 1/2 pension (35€). réservation : gardienne : (00 33) (0)6 82 12 99 22
Attention : la gardienne m'a prévenu qu'il fallait des pastilles pour l'eau car c'est de l'eau de rivière, pas de source.

mercredi    13-févr        ref Camporells-boucle-ref camporells, (pas encore réservé)
   
jeudi    14-févr    10.8 km    ref Camporells-lac esparver - ref CAF Bouillouses (réservé 3 places 1/2 pension)   

vendredi    15-févr    8.9 km    Bouillouses-pyrennées2000-Bolquère(train à 16h46 ou 17h48)   

Donc une seule nuit en cabane pour nous. J'ai essayé d'en mettre 2, mais dans ce secteur, à part la Balmeta, les autres ont l'air pourries (vitres cassées, pas de porte,...). J'espère qu'on pourra quand même faire des trajets en commun, les bivouaqueurs!

Les kilométrages sont évidemment allongeables et parfois raccourcissables.
Je mettrai des trajets GPX en liens si ça intéresse qqn.

Dernière modification par Philboo (17-01-2013 15:52:23)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#57 18-01-2013 02:19:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Bonjour,

dimanche    10-févr    12 km     
Angoustrine-ref CAF Bouillouses (1/2 pension 42,10€/pers pour les non CAFistes et 34,35€ pour les CAFistes) réservation : bouillousesrefuge@orange.fr   
En cas de risques d'avalanches dans le vallon de l'Angoustrine, on peut toujours revenir sur Pyrénées 2000 en bus et repartir vers Bouillouses par la forêt.

Pour ce que je connais du coin, il me semble "safe" de monter directement sur le plateau depuis l'ouest d'Angoustrine, sans aller s'engoncer dans la vallée peu intéressante du ruisseau d'Angoustrine.

Il y a un chemin qui mène à la Pleta dels Llops, et après, c'est de l'orientation ... relativement pomatoire, mais on ne peut pas rater la destination.
Le chemin passe à flanc d'une pente assez raide, à un endroit donné (et même entre deux barres rocheuses), mais c'est un large chemin :  à priori, même avec 1 m de neige, on ne risque pas de déclencher quoi que ce soit en restant sur le chemin. Deux abris et un joli refuge  en cours de route. Attention, je me fais peut-être des illusions sur la possibilité de suivre ce chemin si l'enneigement est important. Expérience hivernale du coin = 0.

Bon la cabane de la Balmeta ... était un poil déglinguée quand même en août de cette année.

L'aventure, c'est l'aventuuure ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#58 18-01-2013 04:18:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut,

Perso ça m'intéresserait bien la nuit à Angoustine, pour 5€, ça vaut le coup, histoire d'avoir une nuit correcte pour commencer (quoi que j'ai déjà mieux dormi en camionnette sur un vieux gonflable que dans un très bel hôtel 3 étoiles, comme quoi).
Penses-tu pouvoir réserver pour moi? Merci (si pas, je dormirais à l'arrache quelque part ^^).

Bah le vallon, s'il y a un ruisseau, ça peut être super joli. A coté de ça, c'est sûr, ça sera bien tassé tout le long à cause des nombreux passages.
La cabane Balmeta c'est celle qui se trouve juste à coté du lac? J'ai pas le nom sur ma carte.

Hors ligne

#59 18-01-2013 10:07:55

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

xROMUx a écrit :

Salut,

Perso ça m'intéresserait bien la nuit à Angoustine, pour 5€, ça vaut le coup, histoire d'avoir une nuit correcte pour commencer (quoi que j'ai déjà mieux dormi en camionnette sur un vieux gonflable que dans un très bel hôtel 3 étoiles, comme quoi).
Penses-tu pouvoir réserver pour moi? Merci (si pas, je dormirais à l'arrache quelque part ^^).

La cabane Balmeta c'est celle qui se trouve juste à coté du lac? J'ai pas le nom sur ma carte.

@xRomux : Pour Angoustrine, si on a une chambre à 4, ça coûterait en tout 33€ (formule gîte : 25+2*3+2), soit ~8€/personne. Ca te conviendrait?
Pour les autres refuges, je ne réserve rien pour toi? C'est bien cela?
Pour localiser la Balmeta, utilise Geoportail et clique sur carte IGN en haut à gauche : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c … =yes%3D%3D

Bon si la Balmeta est trop déglinguée(@Bison, tu peux décrire ?) on peut toujours faire les 5 km qui nous séparent des Camporells (le lundi la gardienne est sur place pour d'autres randonneurs). Mais pour nous ce serait dommage d'avoir porté nos SDC pour rien, puisque ce sera la seule nuit où nous en aurons besoin. Si on by-passe la Balmeta, on ne prendra pas nos SDC, seulement nos sacs à viande en soie.

@ Bison : il faut prévoir pour toi aussi, ou tu es un bivouaqueur quoiqu'il arrive?

Dernière modification par Philboo (18-01-2013 10:37:50)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#60 18-01-2013 12:46:22

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Désolé de ne pas encore être décidé :  ne rien réserver pour moi à l'heure d'aujourd'hui.

Réservation en dernière minute, et s'il n'y a plus de place :  repas chaud dans les gîtes ou refuges ouverts et nuit sous tente. En principe, dans une Hilleberg Soulo, je peux gagner pas mal en température. Bivouac facile tout près des refuges, aussi bien les campos que le CAF des Bouillouses. Puis, en ne réservant pas, je me sens plus libre ...
"Engagement" minimum en fait!  wink
Ben oui, une rando itinérante en bivouac m'a toujours semblé moins "engagée" qu'un trip de refuge en refuge.

La première semaine, en dehors des congés de carnaval, je suis quand même optimiste. Il y a pas mal de place aux Bouillouses, ce n'est pas simple d'accès ...

La Balmeta :  il y avait des volets qui ne fermaient plus , d'autres qui étaient arrachés. Beaucoup de passage en été (carrefour de plusieurs itinéraires), probablement en hiver aussi. AMHA, vaut mieux arriver tôt et "occuper les lieux".

Les Camporeils :  très joli refuge en été, mais encore "simple" :  pas de douche, pas d'eau certifiée potable, toilettes à l'extérieur. Nombreux pêcheurs en été, dormant sous tente dans le voisinage immédiat du refuge.  En quelque sorte, un super endroit pour un camps de base modeste. Ambiance sympa!

En tous cas ... l'été prochain, je ferai, comme mon copain Sagh, des discrètes réserves de bois près des lieux de bivouac sympas et/ou des refuges non gardés!

Dernière modification par Bison (18-01-2013 14:32:38)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#61 18-01-2013 13:45:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut,
Concernant la cabane de la Balmeta :
La cheminée ne tire pas bien. Pour ne pas être enfumé il faut entre-ouvrir une fenêtre. Résultat, il fait un peu chaud devant la cheminée, mais ailleur, il caille. L'hiver dernier on a réussi à ne pas descendre en dessous de -4°C à l'intérieur alors qu'il faisait -12°C dehors. Je parle de la température le matin, ça faisait un moment que le feu était éteint.
Pensez à prendre une scie, la cabane est à l'orée d'un bois.

Hors ligne

#62 18-01-2013 14:09:25

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

cabane de la balmeta cf avis ci-desous :

http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi … ?numenr=45

de novembre 2012, plus de bâts flanc (bois brûlé ?) sad

à+
dominique

Hors ligne

#63 18-01-2013 14:21:30

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

plus de bâts flanc (bois brûlé ?)

Triste nouvelle... Quand cesserons les dégradations de ce type ?!
Je n'arrive pas à comprendre  sad

Hors ligne

#64 18-01-2013 14:29:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

C'est peut-être pour cela que l'on trouve en Andorre des tables, bancs et sommiers métalliques.

C'est moins "root", mais cela semble tenir la route.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#65 18-01-2013 15:11:38

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Merci à Bison, Eloi et domi33 pour ces précisions sur la Balmeta! Bon, ça se corse! Je suis de plus en plus d'avis de filer vers Camporells dans ces conditions... et d'alléger mon sac en conséquence puisque plus besoin d'un SDC devenu inutile. Je vais revoir mon programme à partir des Camporells car 3 nuits aux Camporells c'est peut-être exagéré... Une suggestion alternative?


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#66 18-01-2013 15:16:31

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Je pense que tu peux aisément modifier ton planning et viser une nuit au refuge de Beys, dans la vallée d'Orly qui est vraiment très chouette.
Le refuge n'est pas gardé l'hivers, mais il y a une partie hivers disponible si je ne m'abuse.

Hors ligne

#67 18-01-2013 15:29:11

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Merci et le passage vers ce refuge n'est pas trop risqué en hiver? La carte semble indiquer des pentes pas tristes : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c … malink=yes


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#68 18-01-2013 16:04:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Philboo a écrit :

Merci et le passage vers ce refuge n'est pas trop risqué en hiver? La carte semble indiquer des pentes pas tristes : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c … malink=yes

D'où le nom du Pic à L'est : Pic de l'homme mort !

En ligne

#69 18-01-2013 16:38:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Je crois moi aussi que les passages vers En Bey sont tous très exposés.
En ski de rando avec un expert en nivologie, et un BRA de 2, peut-être ...

Alternative moins pentue : cabane Rousset sur le NE du Lanoux.
Par le col de la Grava. Les derniers 100 m sont quand même raides.

Bon, au départ des Bouillouses, il y a quand même bien des choses intéressantes sur le plateau dans le SE du Carlit.

Et, au nord, la vallée suspendue de la Llosa (vers l'estany blau, à l'ouest du gd Péric), accessible aussi depuis les Campo (peut-être même plus facilement).

L'abri en tôle verte, dans cette valées est assez délabré (pas de porte, trou dans le toit) mais utilisable en "emergency".

Perso, je verrais mieux deux bases :  Campo et Bouillouses, à partir desquelles on peut faire deux ou trois boucles intéressantes.

Et puis, je verrais mieux aussi une fois sur place, en fonction des conditions réelles.

Tous cela au conditionnel, en ce qui me concerne.
Mais je gamberge ... en été, je suis chez moi dans ce coin!

Dernière modification par Bison (18-01-2013 16:38:57)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#70 18-01-2013 17:02:35

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Bison a écrit :

Alternative moins pentue : cabane Rousset sur le NE du Lanoux.

Tu veux dire Rouzet? 3 places à même le sol et cheminée bouchée : gla-gla! (http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi … numenr=950)
J'ai repéré aussi la cabane du roc de l'Isard (ENE par rapport à la Balmeta), mais accès par le bas nécessitant un long détour et par le haut je ne sais pas si c'est possible (sans risques) en hiver !

Bison a écrit :

Et, au nord, la vallée suspendue de la Llosa (vers l'estany blau, à l'ouest du gd Péric), accessible aussi depuis les Campo (peut-être même plus facilement).

Oui j'avais repéré et prévu cette excursion en "bonus" mais on peut effectivement en faire une journée à partir des Campo.

Je commence à être de plus en plus de ton avis : Campo et Bouillouses permettent pas mal de possibilités et ainsi, ceux dont je suis qui n'ont pas de matos de bivouac sur neige, ne prennent pas de risques (ni de poids, car le matériel le plus léger, c'est celui qu'on ne prend pas  smile !).

Dernière modification par Philboo (18-01-2013 17:04:06)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#71 18-01-2013 18:17:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

J'ai reçu mes billets de train, une bonne chose de faite, j'allais m'inquiéter XD.

Philboo a écrit :

soit ~8€/personne. Ca te conviendrait?

Ouais impec, histoire de tester, voir ce que ça donne. Puis à ce prix là c'est sympa de pouvoir se faire une nuit de "lux".
Les autres jours je vais probablement toutes les passer sous abris (tente et cabanes). Mais si les prix sont ok au Camporells, peut-être bien que...faut voir les finances.

pour Géoportail, t'inquiète je connais depuis longtemps (avant de venir sur rl.org). Mais sur mon programme géorando découverte il n'y à pas le nom.
La différences entre les deux (géoportail vs géorando) est saisisante, lequel est réellement le plus à jour, celui sur le net ou le programme .
2561_bouillouses_gaoportail_vs_gaorando_dacouverte_2008.jpg (gauche Géoportail -droite Géorando)---<

Bon en montagne ce qui compte c'est le relief, l'hydrographie, le reste ce sont juste des "infos sympa" .


Pour le refuge d'En Beys, ça semble chaotique, mais depuis l'est par le refuge camporells, il y a moyen d'y avoir une superbe vue, non??

La combe de Llosa est effectivement intéressante, la cabane Rouzet, pourquoi pas
Bon maintenant, tout ça c'est vraiment les itinéraire où il y aura la plus de monde. (Le coin était t-il l'idéal pour la tranquillité?^^ o_o')

Hors ligne

#72 18-01-2013 20:48:56

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

xROMUx a écrit :

Bon maintenant, tout ça c'est vraiment les itinéraire où il y aura la plus de monde. (Le coin était t-il l'idéal pour la tranquillité?^^ o_o')

Bah en hiver on risque pas trop de rencontrer des touristes en sandales. Nos rencontres peuvent être intéressantes... j'aime encore bien les échanges d'expérience dans les refuges...Ca donne des idées pour d'autres randos...


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#73 18-01-2013 23:32:54

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Bison a écrit :

Pour ce que je connais du coin, il me semble "safe" de monter directement sur le plateau depuis l'ouest d'Angoustrine, sans aller s'engoncer dans la vallée peu intéressante du ruisseau d'Angoustrine.

Il y a un chemin qui mène à la Pleta dels Llops, et après, c'est de l'orientation ... relativement pomatoire, mais on ne peut pas rater la destination.
Le chemin passe à flanc d'une pente assez raide, à un endroit donné (et même entre deux barres rocheuses), mais c'est un large chemin :  à priori, même avec 1 m de neige, on ne risque pas de déclencher quoi que ce soit en restant sur le chemin. Deux abris et un joli refuge  en cours de route. Attention, je me fais peut-être des illusions sur la possibilité de suivre ce chemin si l'enneigement est important. Expérience hivernale du coin = 0.

C'est plus ou moins cet itinéraire-ci que tu suggères : http://www.visugpx.com/?i=1358542426&ign ? (zoomer)

Le GPS ne sera pas inutile après la Pleta dels Llops...surtout si jour blanc!


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#74 18-01-2013 23:57:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

C'est à peu près cela!

Je dois pouvoir retrouver une trace partielle jusquà Veirat, et ensuite une route précise (40 wp) jusque sur la bosse qui surplombe les Bouillouses. Pratique en été parce que c'est une sente de berger.

C'est un coin - heureusement - mal documenté, très peu couru.
(Sauf un itinéraire de trail.)

Je pense que le plus important est de bien suivre le chemin qui passe entre les deux barres rocheuses, s'il y a beaucoup de neige. Je l'ai déjà fait trois fois en été, sans remarquer de traces d'avalanche dans la partie boisée.

Ceci dit, il est difficile de rater les site des Bouillouses, même simplement à la boussole! Je parie que xROMUx accepte le challenge!  smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#75 19-01-2013 09:23:45

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Oui, j'ai toujours ma boussole aussi (j'ai fait de la course d'orientation jadis) mais c'est vrai qu'ici c'est inratable vu les dimensions du lac et la configuration des lieux : montagne à gauche, vallée à droite. Si on dévie, on aura vite rectifié...


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

Pied de page des forums