Aller au contenu

Annonce

#1 06-01-2013 21:44:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

[Autre] Raquettes TSL Step In

Lors d'une sortie avec Hysope, je lui demande conseil pour acheter des raquettes. Sans hésiter, elle me dit  : "Si tu as le budget, prends des modèles Step In sans hésitation !"
C'est quoi le système Step In ? C'est une chaussure équipée d'un insert dans la semelle qui permet de fixer la raquette uniquement par le devant du pied, sans aucune sangle.

Après recherche, les raquettes se trouve à partir de 115 € et les chaussures adaptées 150 €. Un peu cher par rapport à une paire autours de 100 €.
En plus, j'ai déjà des chaussures, dédiées uniquement à la randonnée dans la neige.

J'ai donc trouvé que l'on pouvait commander à TSL (par l'intermédiaire d'un revendeur) les fameux inserts. Ensuite il suffit de percer ses chaussures et d'y enfiler l'insert.
Je n'ai malheureusement pas de photo de l'insert, car j'ai oublié d'en faire avant le montage  hmm
Il s'agit d'une tige métallique de 5 ou 6 mm de diamètre et de 2 "bouchons" que l'on rentre en force. (Donc non démontable)
Le prix : 30 € la paire.

Pour percer ma chaussure, je la positionne sur la raquette et je trace sur les côtés des repères correspondants aux fixations de la raquette.
Ensuite, j'utilise une perceuse pour faire un trou et ce de chaque côté, car, sur mes Salomon, l’intérieur est creux ! (avec de l'isolant quand même) Sinon, une perceuse à colonne me parait obligatoire.
J'ai enfoncé les bouchons au marteau, mais c'est tellement dur que j'ai fini par légèrement les abîmer en force de frapper dessus. J'ai pourtant protéger avec du bois, puis un outil en aluminium qui se déformait lui, mais ça n'a pas suffit.
Avec un étau peut-être qu'on pourrait s'en sortir mieux ? Cela dit rien de grave, un coup de perceuse dans le bouchon pour retrouver un trou bien rond et c'est réglé.

Premier essai ce weekend : ça tiens parfaitement, j'ai couru, fait des sauts, pas de problème.
C'est léger, très léger même, j'ai pesé mes modèles 305 Alpine 510 g contre 835 g pour des modèles classique avec sangle. Aux pieds ça fait toute la différence, mais accroché au sac aussi !
On peut les mettre et les enlever en restant debout à l'aide d'un bâton, et en plus c'est très rapide.

Vous l'avez compris, je suis conquis smile

Hysope, une grand merci !  smile

4884_dsc_0071.jpg
4884_dsc_0072.jpg
4884_dsc_0073.jpg
4884_dsc_00755.jpg

Dernière modification par Guybrush84 (06-01-2013 21:47:03)

Hors ligne

#2 06-01-2013 21:49:03

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Mais du coup tu n'as plus la "griffe" de devant non ?! C'est pourtant bien pratique je trouve !!

Hors ligne

#3 06-01-2013 21:52:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

En effet, la griffe que tu vois sur la photo est statique.
Je n'ai pas eu ce weekend de cas ou elle m'a manquée, mais j'ai connu des situations ou elle m'a bien servi.
Je n'ai pas assez de recul pour dire si la griffe des Step In est aussi efficace.

Hors ligne

#4 06-01-2013 22:02:13

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Sur du plat pourquoi pas, mais sur du devers, cela ne suffira pas je pense.

Hors ligne

#5 06-01-2013 22:31:41

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Le dévers, j'ai testé, et aucun problème. D'ailleurs c'est bien plus confortable, ça ne tord pas la cheville !

Sinon, : http://www.tvmountain.com/video/alpinis … ciers.html
Une jolie ascension avec des Step In Nordic, c'est à dire sans la griffe et sans la cale de montée que l'on trouve sur les Alpine.
ça donne à réfléchir non ?  wink

Dernière modification par Guybrush84 (06-01-2013 22:32:29)

Hors ligne

#6 06-01-2013 23:44:43

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Les chaussures sont solidaires des raquettes maintenant ? Quand tu les accroches au sac, tu les accroches avec les chaussures ?

Comment fais-tu si les conditions de neige ne nécessitent pas de raquettes sur certaines portions ? Tu emportes une seconde paire de chaussures ?

Hors ligne

#7 07-01-2013 00:18:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Non bien sur, elles ne sont pas solidaires  wink

e94c0c356c40e1347ce8af2700650a6982076f.jpg

Hors ligne

#8 07-01-2013 10:17:58

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Et l'insert n'est pas gênant pour marcher ?

Hors ligne

#9 07-01-2013 10:29:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Du coup on ne peut pas bloquer le talon, l'arrière est toujours libre ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 07-01-2013 10:45:43

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

On ne sent pas du tout l'insert.

En effet, le talon est toujours libre, mais à part quand on recule (au bivouac, quand on monte l'abri, etc...), je ne vois pas trop l’intérêt de le bloquer.
Tu vois une situation où ça te manquerait ?

Hors ligne

#11 07-01-2013 11:21:20

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

step-inBonjour

je suis utilisateur de la fixation Step-in sous toute ces formes depuis plus de 4 ans !

step-in sur lac gelé

En compétition : soit insert dans chaussure de running (placé par TSL)

En randonnée : avec les chaussures hautes ou basses avec guêtres incorporées : c'est le TOP !
Un sensation de légèreté ! le chaussage et le déchaussage ultra rapide !
les griffes fixes sont sufisant ! Si vous glissez c'est que votre raquette n'est pas à plat ou que votre corps trop en avant (en montée).
Il y a possibilité de monter des couteaux très rapidement (légers)

les chaussures sont de très bonne qualité : semelles vibram, chaudes, et les guêtres solidaires permet de faire la trace sant remontées de neige.

Que du bonheur !
http://tsn83.com/forum/index.php?topic= … 82#msg3882

l'achat des chaussures est un investissement mais cela vaut le coup ! Au printemps s'il reste beaucoup de zones ou plaques enneigées (comme le vercors) on n'hésite pas à les prendre et la marche avec ces chaussures sans les raquettes est agréable malgré le manque d'amorti au talon (mettez une semelle en sorbotane).

Pour les UL je conseille d'enlever la cale de montée et laisser que la plaque.raquette step-in

le déchaussage avec bâtons

Dernière modification par dahu83 (07-01-2013 11:48:08)


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#12 07-01-2013 12:24:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Guybrush84 a écrit :

Tu vois une situation où ça te manquerait ?

En pente bien bien raidasse, de face, oui j'aime que la raquette reste solidaire de mon pied pour bien enfoncer sa pointe dans la neige.
Et je pense que les griffes me manqueraient beaucoup aussi. Mais j'ai tendance a faire de la raquette aux endroits ou ils faudrait être en crampons lol

dahu83 a écrit :

Pour les UL je conseille d'enlever la cale de montée et laisser que la plaque

Sans cale dans les grosses pentes c'est vraiment crevant hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 07-01-2013 12:27:07

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Hum en effet, pas très prudent ça  wink
Prends soin de toi quand même  smile

Hors ligne

#14 07-01-2013 12:38:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Guybrush84 a écrit :

Hum en effet, pas très prudent ça  wink
Prends soin de toi quand même  smile

Non franchement je trouve que les raquettes sont supers pour ça, c'est vraiment tout terrain. Dans de la neige profonde tu peut vraiment faire des méga marches qui tiennent super bien dans de la grosse pente. J'ai passé des trucs en raquettes avec piolet a la main : nickel !
Faut juste pas se retrouver sur une partie en neige trop dure ou glacée. Mais la tu changes les "pneus" et hop ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 07-01-2013 12:42:18

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

il existe des couteaux adaptables faciles à mettre (sans enlever la chaussure)

voir des griffes (grips)

couteaux-et-grips


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#16 07-01-2013 12:53:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

dahu83 a écrit :

il existe des couteaux adaptables faciles à mettre (sans enlever la chaussure)

voir des griffes (grips)

http://s13.postimage.org/a1fbi1twj/Copi_Ecran016.jpg

Franchement les couteaux c'est pas ce que je recherche. Les griffes a l'avant qui mordent bien la neige en montée, je trouve vraiment que c'est un plus

Comme là par exemple, une traversée raide en devers : (là je sortais le piolet parce que ça commençait a être tendu)

56fd08a899b8d8979f3fead8cfbf2634ab082c.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 07-01-2013 13:10:18

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Pourtant pour les devers ce n'est pas les pointes avant qui font la tenue, mais l'ensemble du tamis !
c'est comme l'utilisation des crampons, même en devers il faut mettre toutes les pointes en contact.
le problème de ces situations c'est la souplesse de la cheville et la position du corp : bien verticale voir légèrement penché vers l'aval et non vers l'amont qui favorise le glissement (position du débutant avec peur)

Dans ces cas là je préconise aussi la technique en ramasse !

https://picasaweb.google.com/1157689852 … 9727209634

https://picasaweb.google.com/1157689852 … 3031346402

technique de la ramasse


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#18 07-01-2013 14:20:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Regarde la photo, on ne parle pas des mêmes devers. wink
La j'ai traversé en crabe face a la pente, pointes avant enfoncées dans la neige.
Et en montée raide, tu es face a la pente, griffes plantées, le tamis ne sert alors plus a rien.

Mais bon, c'est des cas extrêmes, pour de la rando cool je suis tout a fait d'accord que ce que tu proposes est largement suffisant. smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 07-01-2013 14:20:43

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

ouais mais c'est mignon comme dévers ça wink
je suis assez de l'avis d'highpic tv, avec qui je fais des sorties dans les pyrénées: on met toujours les crampons trop tard et on passe en raquettes dans des endroits franchement pentus.
Personnellement, il y a un truc qui me gêne dans le fait de ne pas pouvoir fixer le talon:
en descente à forte pente, quand on lève la jambe, la raquette pend à la verticale si elle n'est pas fixée au talon. Soit on casse la raquette, soit on se casse la gueule, soit les 2... surtout si on descend fort et/ou en courant.
Le step-in ça parait super, surtout pour le poids, mais c'est bien pour les sentiers à raquettes, pas pour l'alpi avec raquettes, AMHA. Surtout quand on fait de l'alpi avec des tarés big_smile lol

mes 2 cents,

sonic.
Grillée par highpic wink

Dernière modification par sonicflood777 (07-01-2013 14:22:02)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#20 07-01-2013 14:54:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

sonicflood777 a écrit :

Surtout quand on fait de l'alpi avec des tarés big_smile lol

Mais non c'est toujours très cool avec les raquettes big_smile

http://tvesin.dyndns.org/photo/photo_on … 69656c6c65


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 07-01-2013 15:02:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

sonicflood777 a écrit :

Le step-in ça parait super, surtout pour le poids, mais c'est bien pour les sentiers à raquettes, pas pour l'alpi avec raquettes, AMHA. Surtout quand on fait de l'alpi avec des tarés big_smile lol

Tu as bien fait de préciser que votre usage est très "spécifique" wink et sort du domaine d'application habituel des raquettes.

Je ne pratique pas d'alpi et très peu les raquettes (en approche pour du snowboard), mais il m'arrive de me trouver exactement sur le même type de pente en montée pour me gaver à la descente en snowboard. D'après ce que semble montrer la photo (pente + consistance de neige), je me sentirais encore plus en sécurité en simples chaussures (boots de snowboard) sans crampons en taillant des marches en diagonale quitte à s'enfoncer jusqu'au genou.

Sur de telles pente la tenue dépend surtout de la qualité de la neige :
   - molle : il faut impérativement des raquettes pour ne pas ramer avec de la neige jusqu'à mi-cuisses (les raquettes vont bien s'ancrer dans la neige et les pointes ne sont pas très utiles)
   - légèrement croutée sans sous-couche dure: les raquettes auront du mal à s'ancrer et les pointes n'accrochent pas vraiment (autant y a aller à pied en calant bien chaque pas)
   - neige dure : les crampons seront plus sécurisants que les pointes (bien qu'on puisse un peu tester les "limites du matériel")


(N'étant pas sur place il est possible que je me plante sur la consistance réelle de la neige sur la photo.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 07-01-2013 15:02:43

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

sonicflood777 a écrit :

ouais mais c'est mignon comme dévers ça wink
je suis assez de l'avis d'highpic tv, avec qui je fais des sorties dans les pyrénées: on met toujours les crampons trop tard et on passe en raquettes dans des endroits franchement pentus.
Personnellement, il y a un truc qui me gêne dans le fait de ne pas pouvoir fixer le talon:
en descente à forte pente, quand on lève la jambe, la raquette pend à la verticale si elle n'est pas fixée au talon. Soit on casse la raquette, soit on se casse la gueule, soit les 2... surtout si on descend fort et/ou en courant.Le step-in ça parait super, surtout pour le poids, mais c'est bien pour les sentiers à raquettes, pas pour l'alpi avec raquettes, AMHA. Surtout quand on fait de l'alpi avec des tarés big_smile lol

mes 2 cents,

sonic.
Grillée par highpic wink

je pratique en compétition avec ces raquettes pour éviter, certains mettent un système de rappel sur le tamis pour éviter quelle pendent trop !

pour les sauts avec le talon non bloqué ! Risques ! mais cela fait si le corp ne tombe pas à la vertical !
6408a6b1bb0cedcfee5431da51fcfc0ef594cf.JPG


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#23 07-01-2013 15:21:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Question bête : est-ce que les inserts à fixer dans la semelle dépassent sur les côtés ou sous la semelle et quelle est la "marge de tolérance verticale" avec des semelles à gros crampons ?

L'idée serait éventuellement un usage spécifique avec des boots de snowboard déjà relativement ajustés latéralement dans les coques de fixation : il faudrait que quasiment rien ne dépasse sur les côtés et le dessous tout en tenant compte des crampons assez hauts par rapport aux flancs de la semelle...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 07-01-2013 15:21:10

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Un autre exemple de dévers en raquettes (avec le piolet aussi mais Yann a fait sans):
1589_p1450920.jpg

et de montée un peu raide lol à la Pena Collarada (bon là, c'est impossible à monter si la neige n'est pas molle):
1589_p1450969.jpg

Je trouve les Step-in très intéressantes quand même, surtout pour le gain de poids. On peut toujours mettre les crampons si ça monte fort.

Je suis curieux de l'efficacité en portance sur la neige de cet autre modèle TSL évidé:
TSL 418 Access

Si ça marche bien, il serait peut-être envisageable de pouvoir un jour marcher en même temps avec des crampons ET des raquettes, en utilisant un modèle (qui n'existe pas encore) évidé avec une articulation Step-in.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#25 07-01-2013 15:39:10

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Phil67 a écrit :

Question bête : est-ce que les inserts à fixer dans la semelle dépassent sur les côtés ou sous la semelle et quelle est la "marge de tolérance verticale" avec des semelles à gros crampons ?

L'idée serait éventuellement un usage spécifique avec des boots de snowboard déjà relativement ajustés latéralement dans les coques de fixation : il faudrait que quasiment rien ne dépasse sur les côtés et le dessous tout en tenant compte des crampons assez hauts par rapport aux flancs de la semelle...

L'insert ne dépasse pas sous la semelle, sur les côtés ça dépend de la largeur de la chaussure. J'ai creusé mes semelles et ça ne dépasse pas sur les miennes.

Hors ligne

Pied de page des forums