Aller au contenu

Annonce

#151 02-02-2013 15:05:14

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

une photo avec des couteaux

à gauche la step-in de rando et à droite la race

Un petit détail pour la rando (avec cale) il faut devisser légerement la plaque (avec cale de montée) pour permettre de glisser l'encoche en alu du couteau.

7a923e2e075b253699a0014fb79f2c1f175e54.php

Dernière modification par dahu83 (02-02-2013 15:08:20)


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#152 07-02-2013 11:16:48

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Hors ligne

#153 07-02-2013 12:27:03

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Tiens d'ailleurs j'ai reçu tout ça cette semaine ; j'essayerai de leur faire prendre l'air ce week-end !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#154 07-02-2013 17:57:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Je me suis aussi laissé tenter par un pack trek gaiters et raquettes 305 step-in:

Taille chaussure 38 : poids 1332 gr la paire

Je précise que ma pointure de ville se situe entre 37 et 37.5, donc j’ai opté, par précaution, pour une demi à une pointure au dessus de ce qui a précédemment été conseillé.

Verdict : une pointure encore au dessus n’aurait pas été de trop pour pouvoir mettre éventuellement 2 paires de chaussettes l’une sur l’autre, c’est presque même limite avec une seule paire de chaussettes mi haute à 60 gr donc pas très épaisse…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#155 10-02-2013 12:48:45

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Alors après un premier achat de Trek Gaiters avorté (plus dispos), j'ai quand même re-craqué pour ce système en prenant des chaussures Trek et des raquettes 305. Et surtout j'ai pu tester ce matin !

Bonnes conditions pour le test dans le Vercors : la Tête Chevalière depuis Chichilianne, environ 1000m de dénivelé avec un peu tous les terrains : piste presque damée, sentier forestier avec ~20cm de neige poudreuse, passage très raide mais peu enneigé sauf quelques congères, puis un gros bout de plateau gavé de neige mais avec des pentes assez douces (je dirais 15° maxi). Descente par le même itinéraire.

Pour les plus : en résumé, une marche très agréable

- clairement c'est léger...aux pieds ici, et encore plus sur le sac pour les fois où elles ne serviront que sur une portion de la rando ;

- système d'accroche fiable (les fixations habituelles se desserent toujours quelques fois durant une rando...), rapide à mettre en oeuvre (même si j'ai quand même dû me baisser : pas réussi à libérer les plots avec le bâton de marche comme indiqué sur la notice) ;

- la cale de montée est de bonne hauteur, pratique à mettre en place. Un petit doute sur la solidité (plastique très fin) mais on verra bien...

- l'accroche est correcte sur les passages raides et dur (terre gelée par endroit, pas vraiment de glace aujourd'hui)

- je pèse 73kg (+8 -10 kilos de matériel sur le dos aujourd'hui) et il y avait beaucoup de neige, la portance m'a paru suffisante, je ne regrette pas de ne pas avoir pris le modèle au dessus


Les moins :

- les chaussures !!!!

* elles sont bien moins confortables que mes grosses d'été (Lowa Tibet GTX) et que mes "semi-grosses" d'hiver habituelles (Salomon Wasatch wp) :-(((

* pas de membrane thermique (c'est pour cela que j'aurais voulu les trek gaiters), ça faisait deux ans que je n'avais pas eu froid aux pieds en hiver, et pourtant la température n'était pas extrème ce matin (-8° mesurés sur le plateau).

* le crochet au bout des guêtres intégrées à mon pantalon ne se fixait pas sur l'anneau prévu pour sur les chaussures, il va falloir que je rajoute quelques cms de longueur avec un fil de fer...

- le prix (mais c'était les soldes)

- l'impression d'avoir acheté un truc "de plus" et pas "à la place" : même si je pense les utiliser souvent, surtout en début/fin de saison, le problème de l'absence de membrane chaude fait qu'elles ne seront pas utilisables pour des longues sorties quand il fait froid...

Dernière modification par GLaG (10-02-2013 12:50:27)

Hors ligne

#156 10-02-2013 17:08:26

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

pour ceux qui seraient intéressés, il y avait hier une annonce de vente de raquettes GRIVEL quasi neuves sur le b.c. ( remarquée à l'instant )  smile

Hors ligne

#157 11-02-2013 13:59:16

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

J'ai aussi pu tester mes step in toutes neuves ce week-end donc un petit retour.

Question raquettes (modèle step in alpine 325) je trouve ça fabuleux : on ne les sent pas au pied (j'utilisais jusqu'ici une vieille paire de mes parents) et j'ai eu l'impression de pouvoir monter correctement à peu près partout.
La fixation n'est pas toujours hyper simple à mettre (rien de très compliqué non plus mais comme Guillaume souvent il m'a fallu un peu plus que le bâton) ; c'est simple à enlever en revanche et pas de décrochements intempestifs.

Pour la chaussure (modèle trek) j'ai eu un peu tout le temps la sensation de ne pas réussir à bien maintenir la cheville avec la chaussure (d'où une remarque amusée de Phil75 : "tu vois ce sont des tiges basses"). C'est le plus gros bémol à mes yeux ; question froid autrement je n'ai pas eu froid avec.
Autrement comme Guillaume je n'arrivais pas à fixer le crochet de la guêtre à l'avant mais comme les lacets sont protégés de la neige ça ne m'a pas gêné.
A noter que Phil75 avait les chaussures "pionnier" qui m'ont plus semblé des chaussures de rando habituelles (et qui donnent une impression de meilleure finition et robustesse).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#158 11-02-2013 19:27:40

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

CLeC a écrit :

J'ai aussi pu tester mes step in toutes neuves ce week-end donc un petit retour.

Question raquettes (modèle step in alpine 325) je trouve ça fabuleux : on ne les sent pas au pied (j'utilisais jusqu'ici une vieille paire de mes parents) et j'ai eu l'impression de pouvoir monter correctement à peu près partout.
La fixation n'est pas toujours hyper simple à mettre (rien de très compliqué non plus mais comme Guillaume souvent il m'a fallu un peu plus que le bâton) ; c'est simple à enlever en revanche et pas de décrochements intempestifs.

Pour la chaussure (modèle trek) j'ai eu un peu tout le temps la sensation de ne pas réussir à bien maintenir la cheville avec la chaussure (d'où une remarque amusée de Phil75 : "tu vois ce sont des tiges basses"). C'est le plus gros bémol à mes yeux ; question froid autrement je n'ai pas eu froid avec.
Autrement comme Guillaume je n'arrivais pas à fixer le crochet de la guêtre à l'avant mais comme les lacets sont protégés de la neige ça ne m'a pas gêné.
A noter que Phil75 avait les chaussures "pionnier" qui m'ont plus semblé des chaussures de rando habituelles (et qui donnent une impression de meilleure finition et robustesse).



Vi alors clairement, coté raquettes aux pieds c'est le jour et la nuit, pas de douleurs aux pieds (peut-être du à mes anciennes grolles pas assez rigides), pas de chaussures qui bougent, et surtout une incroyable sensation de légéreté, à tel point que je me suis surpris plusieurs fois à regarder mes pieds, pour voir si j'avais pas perdu une raquette wink
coté chaussures, je serais plus nuancé que Glag et Clec mais je n'ai effectivement pas le même modèle (j'ai acheté une paire de pionnier) , je n'ai pas beaucoup utilisé les chaussures seules, cause énormément de neige, mais d'un point de vue adhérence c'est pas le top, sans pour autant être des savonnettes non plus... disons que l'adhérence n'est pas forcement mauvaise, mais elle est ...heu différente, sans doute du effectivement comme déjà signalé aux manques d'agressivités des sculptures de la semelle, et peut etre aussi à la partie convexe de la semelle (assez déconcertante), de fait j'imagine que cette partie là est peut être destinée à éviter l'accumulation de neige ?? sinon je vois pas l’intérêt d'un moulage pareil. la chaussure semble solide, j'imagine qu'elle doit quand même prendre l'eau sur une sortie de 3 jours , mais pour le moment sur deux jours (5h et 8 h de raquettes et bivouac), pas d'infiltrations.

en ce qui concerne les guêtres, ayant un pantalon avec guêtre intégré, je n'ai aucun souci de crochetage.

à noter que j'ai du investir dans une semelle intérieure en sorbothane pour améliorer le confort très faible d'origine (je ne sais plus qui a conseillé ça dans les post précédents, mais c’était une très bonne suggestion). par contre faisant du 43.5:) j'ai pris le modèle non pas 44, mais 45 (désolé Florencia... ), et de fait c’était la bonne option pour moi, je peux éventuellement mettre une deuxième paire de chaussettes, mais en l'état, ça ne serre pas et le sang peut circuler correctement...

Bref en résumé, raquettes aux pieds c'est le pied !

je ne regrette pas mon achat (je n'avais plus de grosses chaussures pour l'hiver et ça m'a réconcilié avec les raquettes ), mais c'est certain qu'ils peuvent grandement améliorer leur gamme de chaussure qui laisse à désirer.

Phil

ps : et pour le système de fixation/séparation avec le bâton, pas évident au départ, mais c'est un coup à prendre, j'y arrivais bien mieux à la fin smile

Dernière modification par Phil75014 (11-02-2013 19:40:44)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#159 22-02-2013 17:51:31

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

J'ai également testé mes nouvelles step in 305 avec chaussures Trek.

Un peu plus de 1000 de D+ en poudreuse bien bien profonde.
Le poids est délirant, on a rien au pieds. Au niveau de l'accroche c'est quand même moins important que d'autres raquettes que j'ai testé (salewa 999), mais ça reste pas mal, un peu casse gueule sur certaine grosse pente.
J'ai croisé une piste de ski, on peut même faire du footing avec ces raquettes c'est délirant.

Au niveau des chaussures, je ne serai pas si négatif, l'adhérence n'est pas aussi bonne que mes chaussures d'alpi, mais globalement correct.
Le confort n'est pas mauvais (j'ai des semelles thermoformée). Par contre, la finition est moyenne, surtout a l'intérieur, certaines armatures peuvent frotter légèrement. En fin de journée j'avais les pieds humide, mais surtout a cause de l'effort.

Le système d'attache est vraiment facile à défaire avec les bâtons, un peu plus difficile a mettre mais ça va.

Globalement c'est cher, mais c'est géant. Pas lourd, facile, simple, toujoours le même point les chaussures sont à améliorer.

Hors ligne

#160 20-03-2013 23:04:37

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Reclaimer a écrit :

J'ai également testé mes nouvelles step in 305 avec chaussures Trek.

Un peu plus de 1000 de D+ en poudreuse bien bien profonde.
Le poids est délirant, on a rien au pieds. Au niveau de l'accroche c'est quand même moins important que d'autres raquettes que j'ai testé (salewa 999), mais ça reste pas mal, un peu casse gueule sur certaine grosse pente.
J'ai croisé une piste de ski, on peut même faire du footing avec ces raquettes c'est délirant.

Au niveau des chaussures, je ne serai pas si négatif, l'adhérence n'est pas aussi bonne que mes chaussures d'alpi, mais globalement correct.
Le confort n'est pas mauvais (j'ai des semelles thermoformée). Par contre, la finition est moyenne, surtout a l'intérieur, certaines armatures peuvent frotter légèrement. En fin de journée j'avais les pieds humide, mais surtout a cause de l'effort.

Le système d'attache est vraiment facile à défaire avec les bâtons, un peu plus difficile a mettre mais ça va.

Globalement c'est cher, mais c'est géant. Pas lourd, facile, simple, toujoours le même point les chaussures sont à améliorer.

Retour plus long suite à plusieurs jours de raquettes en norvège.
Concernant les rauquettes: pas grand chose a ajouter, toujours aussi légère, bonne portance, bonne accroche, juste en cas de tempête de neige il peut être difficile de mettre le système step in. Et en cas de gèle -5 à -10 il faut enlever la glace qui peu se coincer dans les step in.

Concernant les chaussures TREK: rien a dire sur le confort finalement, mais l'imperméabilité laisse a désirer malgré le fait que j'ai retraité le cuir avec de la cire. Avant d'avoir les pieds mouillés je n'ai jamais eu froid aux pieds. Après c'était une autre pair de manche. . .
A votre place je ferais percer une bonne paire de chaussures imperméable.

Hors ligne

#161 25-03-2013 14:18:34

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

j'espère en trouver  en  promotion à la fin de saison neige  wink


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#162 10-08-2013 16:49:51

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

une fois les chaussures mortes, peut on eenlever le système de fixation des chaussures pour les mettre sur d'autres


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#163 26-11-2013 21:03:53

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

j'ai essayé deux fois
les raquettes sont super légères, un régal pour marcher, on les sent à peine
mais les chaussures chaussent grandes(TREK GAITERS) et sont inconfortables par rapport à mes Salomons QUEST 4D GTX
laçage moyen
gaitres s'usent assez vite par l'intérieur  roll bizarre !!!
en résumé raquettes pas de problème mais chaussures à revoir, à mon avis hmm


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#164 26-11-2013 23:12:22

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

christophe64 a écrit :

j'ai essayé deux fois
les raquettes sont super légères, un régal pour marcher, on les sent à peine
mais les chaussures chaussent grandes(TREK GAITERS) et sont inconfortables par rapport à mes Salomons QUEST 4D GTX
laçage moyen
gaitres s'usent assez vite par l'intérieur  roll bizarre !!!
en résumé raquettes pas de problème mais chaussures à revoir, à mon avis hmm

exactement du même avis...
et encore, j'aurais été content avec des treks gaiters, plus chaudes que mon modèle sans guètres qui est trop froid pour moi quand il fait -15, et trop rigide aussi.

si quequ'un connait un revendeur en isère qui puisse monter l'insert évoqué plus haut sur ce fi sur d'autres chaussures...

Hors ligne

#165 27-11-2013 13:04:18

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

les chaussures trek gaiter ne sont plus en vente !

il reste que les Trek ou les Nordic plus légères et plus souples !
http://www.tsloutdoor.com/fr/product-listing/0/35

Et pour les inserts le mieux est de contacter TSL, car ils peuvent assuer la pose ou vous donner l'adresse d'un revendeur TSL

http://www.tsloutdoor.com/fr/store.php


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#166 27-11-2013 13:58:09

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

dahu83 a écrit :

les chaussures trek gaiter ne sont plus en vente !

il reste que les Trek ou les Nordic plus légères et plus souples !
http://www.tsloutdoor.com/fr/product-listing/0/35

Et pour les inserts le mieux est de contacter TSL, car ils peuvent assuer la pose ou vous donner l'adresse d'un revendeur TSL

http://www.tsloutdoor.com/fr/store.php

Quelqu'un aurait il des informations sur ce type de modifications ? Quelle paire de chaussures serait la plus adaptée ? Coût ? ....
Merci

Hors ligne

#167 27-11-2013 14:21:30

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Pour les infos,
tu relies ce topic en entier, tu y trouveras les infos.


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#168 30-11-2013 15:54:41

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Je viens de parcourir rapidement le fil mais n'ai pas trouvé l'info que je cherche.

Quelqu'un a t-il essayé de monter (ou faire monter) les inserts dans des grosses pour crampons auto ou semi-auto ?

Quid du confort de marche en step-in avec des chaussures aussi rigides ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#169 30-11-2013 16:55:43

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Pour monter des inserts sur des chaussures, on est limité par la largeur entre les 2 pointes sur la raquettes
de plus il faut une semelle assez épaisse pour mettre l'axe.
mais pas trop car il n'y a pas trop espace entre l'axe des pointes et le tamis.

TSL ne fait que la pose sur des chaussures de Running.


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#170 13-12-2013 17:55:14

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Pour Info il reste des petites taille en chaussures Step-in Trek Gaiter 36 > 41

chez http://www.inuka.com/accueil-raquettes- … tep-in.htm

Tél : 04 56 49 96 65


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

#171 07-02-2014 12:58:53

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Bon, j'avais jamais cassé de raquettes encore, mais là en à peine un an crac...

efe7dbd092e2970ce460407a2542e325cdf8ef.jpg

6bc50e1a3a02474387e5b87e356276a1e576e7.jpg


Et tout juste un an après l'achat donc je pense que c'est mort pour une garantie...:-(

Fait chier car elles sont super à l'usage ces raquettes, mais s'il faut une paire par an ça va être cher...

Hors ligne

#172 07-02-2014 13:03:42

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

GLaG a écrit :

Bon, j'avais jamais cassé de raquettes encore, mais là en à peine un an crac...

http://www.tetras.org/Temp/R1.jpg

http://www.tetras.org/Temp/R2.jpg


Et tout juste un an après l'achat donc je pense que c'est mort pour une garantie...:-(

Fait chier car elles sont super à l'usage ces raquettes, mais s'il faut une paire par an ça va être cher...


Salut

hmm
Ah ouais carrément ?

c'est les même forme que les classiques mais avec la fixation step in, ça doit travailler différemment.

bon ah mon avis je vais mettre 10 ans a avoir le même problème que toi...

c'est arrivé banalement ?

il doit surement être possible de racheter une seule raquette ?

Amicalement
Phil

ps : une demie paire pa an  roll

Dernière modification par Phil75014 (07-02-2014 13:04:18)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#173 07-02-2014 13:10:28

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Je m'en suis rendu compte d'un coup, peut-être que ça s'était fendillé avant ? En tout cas hier c'était sur un passage bien enneigé que ça a cassé, pas de choc...

Et vu l'enneigement de cet hiver, elles n'ont quand même pas tant servi que ça : pas mal de randos avec raquettes sur le dos jusqu'au sommet sur une grande partie, ou la totalité, du trajet. Soit qu'il n'y avait pas de neige, soit que c'était assez tassé pour aller aussi vite à pied.

Hors ligne

#174 07-02-2014 13:33:18

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

GLaG a écrit :

Et tout juste un an après l'achat donc je pense que c'est mort pour une garantie...:-(

Les raquettes sont garanties deux ans chez TSL, ils ne te feront aucun problème pour te la changer.
Et même si tu dépasses le délai de garantie, ils ne sont pas très regardants.
C'est le gros avantage de bosser avec des entreprises françaises qui ont un SAV très réactif.

Bonnes balades à toutes et à tous.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#175 07-02-2014 14:41:15

dahu83
Dahu83
Lieu : Toulon
Inscription : 06-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Raquettes TSL Step In

Bonjour

première fois !

Personnellement cela fais 5 ans et je ne les ménage pas !
même avec un sac lourd !

voir vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Lu9Ry1zqYQE

TSL est une boite sérieuse ! tu ne devrais pas avoir de pb.


Léger et Simple, pour durer !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums