Aller au contenu

Annonce

#1 23-01-2013 16:57:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

[Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Bonjour à tous,

N'y a-t-il pas antinomie entre le concept de camp de base et le concept d'itinérance?

Oui bien sur ... et c'est probablement pour cette raison que cela paraît difficile à mettre en place. Je lance donc cette discussion pour, dans un premier temps, déblayer un peu le terrain.

Rappel - suite au Fil "[Camp de Base] 2013 : Dates et lieu"

highpictv a écrit :

Mais l'idée n'est pas enterrée, c'est juste plus compliqué a mettre en oeuvre. Ça viendra ...

Dolgan a écrit :

l'idée d'itinérance a déjà au moins 2 ans.

Bison a écrit :

perso je serai en vagabondage entre Capçir et Ariège en juin-juillet.
Dates précises pas encore fixées.

Je peux certainement préparer un itinéraire intéressant (mais pas difficile :  là où je passe, tout le monde passe!) sur une petite ou une grosse semaine.
Itinéraires testés.
Mix de bivouac et de refuges. 
Beaucoup de flexibilité.
Dans le cadre de l'asso ou en rencontre informelle.
Pour le fun et/ou pour découvrir les techniques et possibilités.

Si cela intéresse certains ...

Varuna a écrit :

salut Bison et les autres
Ton itinéraire m'intéresse beaucoup. Surtout si je peux trouver aussi ( ou parfois ) de bons spots de vol pour raccourcir ou varier le parcours.
Un truc pas trop dur parce que , en terme de MUL, je suis nul
matos ppente 10 kg ( pas voulu changer la sellette a 3 kg)
le reste moins de 5 mais ça fait lourd quant meme .
quelle période ?

Voilà.

Je ne me considère pas comme l'initiateur, et encore moins comme le responsable d'une rando quelconque en groupe qui pourrait être rattachée à ceci.

Et surtout, je ne considère pas que ce fil est "le mien".

Mais il me semble possible de faire quelque chose ensemble.

Si d'autres personnes ont des idées, des itinéraires, des propositions ou des expériences à partager :  GO.

Comme dit plus haut :  cela devrait être l'occasion de faire ensemble un bout de chemin plus conséquent que ce qui se fait dans le cadre du CDB classique, d'y mettre un peu plus de parfum d'aventure.

En restant dans le même esprit cependant que le CDB :  ouvert à tous, dans une optique de partage des informations et des connaissances.

Edit :  Modification du titre, pour introduire le sigle "RAM".
RAM pour "Rando Annuelle des MULs"
ou bien encore :
RAM pour "Rallye Annuel des MULs"- une ou des randonnées précédant (ou suivant le CDB)

Dernière modification par Bison (25-01-2013 14:56:33)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#2 23-01-2013 17:12:44

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Organiser une rando sur quelques jours qui finirait au CdB ce serait sympa. Et on vous offre l'apéro quand vous arrivez à Cadéac wink

Moi je serai dans le secteur du 14 au 20. Je pourrai vous faire un ravito, si vous avez besoin. Mais après je retourne sur les sommets wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 23-01-2013 17:23:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

C'est quoi l'idée d'un camp de base itinérant ?

J'avoue que je ne comprends pas vraiment.

S'il s'agit d'une semaine de rando itinérante, celui qui veut l'organiser ouvre un fil de discussion dans la rubrique "randonnons ensemble", comme cela se fait régulièrement pour des week ends. Pas plus compliqué.

Confusément, j'ai l'impression qu'il s'agit d'autre chose. Comme je n'ai pas participé aux camps de base, je n'ai pas entendu les discussions sur le sujet.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Hors ligne

#4 23-01-2013 17:34:07

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

D'après mes souvenirs, l'idée exprimée pendant les camps de base passés est la suivante :

Avoir un certain confort et une certaine convivialité le soir au bivouac. Cuisine, nouriture, abri, tables, chaises... Tout ou partie.
Pour cela un fourgon nous donnerais rendez vous à chaque étape pour installer le bivouac.

Rien à voir donc avec une rando de plusieurs jours.

Hors ligne

#5 23-01-2013 17:36:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Oscar a écrit :

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Je pense qu'ici on sera dans le cadre d'une rand itinérante classique.

Mais dans les idées de "CdB itinérants" il y avait la possibilité d'une organisation qui prévoyait le camp du soir : avec barnum, bouffe, ...

EDIT : Grillé par guybrush


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 23-01-2013 17:36:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Une rando itinérante en gîtes ou refuges en y prenant la pension complète en quelque sorte ? Sans aller en refuge.

Hors ligne

#7 23-01-2013 17:38:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Oscar a écrit :

Une rando itinérante en gîtes ou refuges en y prenant la pension complète en quelque sorte ? Sans aller en refuge.

Oui c'est ça.
C'était dans l'idée d'une rando en plaine.

Mais tu sais le soir au Cdb on boit beaucoup et les idées à la con fusent lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 23-01-2013 17:38:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Oscar a écrit :

C'est quoi l'idée d'un camp de base itinérant ?

Un grand MUL-tour (de France) avec un planning des étapes précis et un rythme permettant à chacun de se joindre à la "caravane" pour faire un bout du chemin (les plus rapides faisant des détours en hors-sentier ou jouant le rôle de sherpas lol) ?

P.ex. HRP, HRA ou traversée Vosges + Jura durant les mois de juillet et août ?

(Bonjour la logistique et l'aspect caravane de nomades en transhumance... wink)

Dernière modification par Phil67 (23-01-2013 17:39:23)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 23-01-2013 18:29:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Un grand MUL-tour (de France) avec un planning des étapes précis et un rythme permettant à chacun de se joindre à la "caravane" pour faire un bout du chemin (les plus rapides faisant des détours en hors-sentier ou jouant le rôle de sherpas ) ?

Dans cette optique, on ne pourrait faire mieux que le St Jacques entre Le Puy en Vellay et Conques, avec transport organisé des bagages lourds et nuits en gîtes ou en campings ...

Pour beaucoup, ce serait d'ailleurs une introduction ultra cool à la rando itinérante.
Mais, là, disons que l'organisation existe déjà, tout simplement ! Et que les membres du forum, en général ont dépassé ce stade. Mais, perso, cela ne me dérangerait pas du tout d'accompagner des vrais débutants sur ce tronçon.

Pour répondre à la question d'Oscar :  Quelle différence avec une rando ordinaire entre copains?

Je dirais :  l'esprit "CDB" :
- échanges d'informations, de trucs et astuces
- rencontres dans la vraie vie
- retrouvailles entre anciens
- "accueil" des débutants :  pour beaucoup, se serait une occasion de découvrir la rando-itinérante en montagne "pour de vrai".
- tout en passant beaucoup plus de temps sur le terrain, en ayant un projet de rando plus ambitieux

J'y ajouterais :  une certaine responsabilisation de chacun.
Tour à tour, chacun prendrait la tête du peloton ...
Et chacun aurait étudié et "accepté" le parcours comme s'il devait le faire en solo.

L'organisation tiendrait en fait simplement dans le choix d'un itinéraire étudié pour fournir :
- des variantes pour les plus avantureux
- des possibilités de repli, tout en étant relativement "sauvage"
- l'une ou l'autre possibilité de ravitaillement, pour ne pas porter trop lourd
- des liaisons transport en commun au départ et à l'arrivée.
- du covoiturage le cas échéant.

Il s'agirait aussi, pour tous ceux qui viennent de loin pour participer au CDB traditionnel, de profiter du déplacement pour faire quelque chose de plus ensemble.
Avant ... ou après.
Donc, timing en conséquence.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 23-01-2013 18:30:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Une rando itinérante le long d'un canal (canal du midi ?), à pied ou vélo, avec la péniche tout confort qui suit ?

Chaque fois que le je propose, tout le monde trouve cela super.

Sauf le prix.

J'arrête de "polluer" ce fil car je pense que je ne serais pas au Camp de base. Ni à l'itinérant.

Dernière modification par Oscar (23-01-2013 18:35:11)

Hors ligne

#11 23-01-2013 18:48:22

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Je me doute bien que la péniche a son coût.

Permets moi de revenir sur le cas particulier du St Jacques qui est un itinéraire "grand public" bien rodé.

Sur le GR 65, de mémoire, le transport d'un gros sac de voyage entre deux points de chute, c'est 8 €.

Une dizaines d'étapes cool entre Le Puy et Conques, cela fait 80 Euros.
Nombreux campings, nombreux gîtes pas cher avec possibilité de "hors sac".
rencontres variées ... ce n'est pas une rando sauvage.

Mais, pour beaucoup, 200 km à pied sur du sentier, c'est une sacrée aventure!

Et, pour tous, c'est un bon moment, dans de beaux paysages.

Faut quand même gérer les ampoules, et les orages que l'on y rencontre en été peuvent être impressionnants.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 23-01-2013 19:01:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

highpictv a écrit :

Mais tu sais le soir au Cdb on boit beaucoup et les idées à la con fusent lol

Précisément ! big_smile

Je ne vois pas bien l'intérêt du "camp de base itinérant" comparé à une rencontre rando entre MUL.

Bison a écrit :

Je dirais :  l'esprit "CDB" :
- échanges d'informations, de trucs et astuces
- rencontres dans la vraie vie
- retrouvailles entre anciens
- "accueil" des débutants :  pour beaucoup, se serait une occasion de découvrir la rando-itinérante en montagne "pour de vrai".
- tout en passant beaucoup plus de temps sur le terrain, en ayant un projet de rando plus ambitieux

Tout ça est dans les rencontres randos entre MUL, non ?

GuyBrush84 a écrit :

Avoir un certain confort et une certaine convivialité le soir au bivouac. Cuisine, nouriture, abri, tables, chaises... Tout ou partie.
Pour cela un fourgon nous donnerais rendez vous à chaque étape pour installer le bivouac.

Quel le bordel smile . Mais pour une initiation à la rando itinérante, c'est sûr ça fait envie: tous les soirs frigo, table, chaises y a pas un grand écran et un grand canap' aussi lol ?
C'était sérieux comme idée ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 23-01-2013 19:02:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

highpictv a écrit :

Organiser une rando sur quelques jours qui finirait au CdB ce serait sympa. Et on vous offre l'apéro quand vous arrivez à Cadéac wink

+1 smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 23-01-2013 19:07:49

varuna
en transition , comme tout
Lieu : landes
Inscription : 04-01-2013

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

salut
Je suis un newbie ici, donc je je n'ai aucun recul .
Toutes ces idées sont intéressantes, selon les personnes ( là ça ne fait pas avancer je sais ) .
Je serais partant pour quelques jours en rando/bivouac sur un itinéraire connu avant le camp de base. J'ai déja fait des rando classiques ( tour du Mont Lozere , un bout du 65, le tout de l'aigoual ) en solo avec 3/4 gites 1/4 bivouac rustique ( sursac ) à l'époque plutot mulet et des balades plus récemment a la journée : 400 denivelé max avec le sac de parapente ( 12 kg)
Je suis ce post.
+1 pour highpictv

Dernière modification par varuna (23-01-2013 19:08:29)


tout est dans l'instant.

Hors ligne

#15 23-01-2013 19:22:44

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Oli_v_ier a écrit :

Tout ça est dans les rencontres randos entre MUL, non ?

Oui et non :  les randos "ordinaires" entre MULs se font le plus souvent au niveau local.

Les Belges se rencontrent de temps en temps dans les Ardennes, les Vosgiens restent dans les Vosges ... Le plus souvent, c'est pour un W-E ou un "pont", et en général une grosse partie des participants se connaissent déjà, sont plus ou moins du même niveau.

Ici, les contraintes de temps sont différentes.
On est en vacances, beaucoup de membres vont se déplacer vers le sud, beaucoup sans doute vont participer au CDB traditionnel.

On peut donc se permettre plus facilement une "vraie" rando itinérante.
Et je crois que cela devrait créer un autre climat, une autre ambiance.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 23-01-2013 19:28:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Salut,
Je ne sais pas si je serai disponible avant le camp de base, mais si c'est le cas, je suis partant pour cette rando itinérante.
Pour ma part, le camp de base, j'y vais avec le coffre rempli de matos, et lors de la rando, je n'aurai que le strict minimum adapté aux conditions estivales du moment. Du coup, je pense que le point de départ a tout intérêt à être également le point d'arrivée.

Eloi

Hors ligne

#17 23-01-2013 19:32:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

highpictv a écrit :

Organiser une rando sur quelques jours qui finirait au CdB ce serait sympa. Et on vous offre l'apéro quand vous arrivez à Cadéac

C'est une idée sur laquelle on devrait plancher!
Faudrait voir à trouver un iti qui remplisse raisonnablement les critères cités plus haut.

(Perso j'aurais quelques super propositions dans mon coin, mais c'est quand même à  plusieurs heures de voiture de Caldéac!)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 23-01-2013 19:33:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Bison a écrit :

Et je crois que cela devrait créer un autre climat, une autre ambiance.

Oui je suis assez d'accord !

Bien souvent quand on fait des rando entre MUL c'est soit je fait 100m et je pose ma chope soit  je trace 2000m de d+ jusqu'au sommet pour planter ma tente sur des cailloux lol

La on aurait un truc cool ou on a le temps de papoter, échanger mais en avançant ...



Eloi a écrit :

Salut,
Je ne sais pas si je serai disponible avant le camp de base, mais si c'est le cas, je suis partant pour cette rando itinérante.
Pour ma part, le camp de base, j'y vais avec le coffre rempli de matos, et lors de la rando, je n'aurai que le strict minimum adapté aux conditions estivales du moment. Du coup, je pense que le point de départ a tout intérêt à être également le point d'arrivée.

Eloi

Ouaip, bien vu ! Et j'ai un super parking pour votre voiture wink


Bison a écrit :
highpictv a écrit :

Organiser une rando sur quelques jours qui finirait au CdB ce serait sympa. Et on vous offre l'apéro quand vous arrivez à Cadéac

C'est une idée sur laquelle on devrait plancher!
Faudrait voir à trouver un iti qui remplisse raisonnablement les critères cités plus haut.

(Perso j'aurais quelques super propositions dans mon coin, mais c'est quand même à  plusieurs heures de voiture de Caldéac!)

On laisse mariner une semaine et on en reparle ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 23-01-2013 19:38:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Le temps de potasser les cartes ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 23-01-2013 20:56:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Le camp de base (le vrai, l'unique) est vraiment parfait pour accueillir tous les niveaux (gros ou petits mangeurs lol ). Grâce aux randonnées à la journée et aux premiers jours de prise de contact, les deux randos-bivouac organisées par l'asso peuvent être ajustées au niveau du groupe. Pour les débutants, et quelque soit l'âge, c'est génial. smile Et rien n'empêche un petit groupe de partir sur une rando un peu engagée s'il trouve que ça manque un peu de piment. wink

Le camp de base peut aussi permettre la rencontre avec des personnes qui ne viendront pas marcher du tout de la semaine (parce qu'avec une cheville en vrac, parce qu'avec des enfants en bas âge, parce que les conditions météo sont propices à l'installation d'une machine à coudre sous le barnum, ou parce que les conditions de vol ou de baignade sont excellentes wink ...) !

Enfin, concernant la démonstration du matériel, ce camp de base permet un grand déballage qui est assez unique en son genre. wink

Mais, les occasions de voir des randonneurs légers en condition sur le terrain, en autonomie totale, et sur une durée un peu significative sont réduites. hmm Sur une rando de 5 nuits de suite, on verrait davantage d'optimisation ainsi que des astuces absentes au camp de base. Je ne parle pas de niveau de difficulté, mais juste de durée et des conséquences liées à cette durée (hygiène, alimentation, petites habitudes, astuces...). J'imagine très bien un camp itinérant qui se nommerait : "5 jours dont 2 sur la HRP", mélangeant des gens l'ayant fait, ceux qui programment de la faire le mois suivant, et ceux qui sont en train de la faire et avec qui on partage une ou deux journées. wink Et si des machines à coudre, du tissus, et l'apéro nous attendent au camp de base, que demander de plus ? cool

Hors ligne

#21 23-01-2013 21:08:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

?

Dernière modification par thierry (26-06-2013 01:06:12)

Hors ligne

#22 23-01-2013 21:41:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

Hummm un camp de base itinérant dans le massif central ? Avec Highpictv venant exprès nous apporter l'apéro ?
Pas chiche !  lol

Hors ligne

#23 23-01-2013 21:43:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

thierry a écrit :

Je profite de l'intérêt suscité par ce message. Je crois me souvenir qu'il avait été question d'organiser le camp de base de cette année dans le Massif central.

Est-ce que cette option est toujours d'actualité ?

Joker lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 23-01-2013 21:46:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

..

Dernière modification par thierry (26-06-2013 01:06:35)

Hors ligne

#25 23-01-2013 21:51:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Camp de Base][RAM] - Itinérance en 2013? Propositions

thierry a écrit :

Désolé, j'ai vraiment pas l'air fin. hmm

Je sors de trois jours de boulot intensif en milieu froid et humide ...

Non mais c'est tout a fait réalisable, mais il faut trouver des organisateurs smile (pour moi c'est trop plat wink )


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums