Aller au contenu

Annonce

#151 12-12-2015 13:53:27

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Salut Denis_0009 smile

Il me reste le système d'accroche à bricoler*,les premiers tests dans la foulée a effectuer...( sûrement quelques ajustements concernant les aérations basses et hautes du pare-vent/support) . Quand tout sera optimisé et fiable, il y aura matière à voir. Mais comme c'est si gentiment demandé big_smile , tu peux en avoir la primeur en MP si tu le souhaite. wink

* je ne sais encore si la partie supérieure du pare-vent sera accrochée à la popote ou au couvercle...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#152 23-05-2016 20:59:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Salut tous smile

petite mise à jour de mon système.

Ayant acheté un sac KS 27 avec poches latérales, je mets ma tasse dans une poche, avec une bouteille d'eau dedans.

Du coup, je n'ai plus besoin du crochet de suspension à la ceinture, et je l'ai enlevé, mais j'ai dû modifier le système pour suspendre la tasse au pare-vent.

J'ai donc fait 2 choses :

- découpé une quatrième petite patte

- enlevé une petite hauteur de titane entre ces pâtes, pour qu'elles soient en saillie verticale. Ces pattes servent donc maintenant à laisser un vide autour de la tasse, mais aussi à supporter la tasse, à la place du crochet de suspension.

De plus, cela permet de laisser un espace entre la lèvre de la tasse et le haut du pare-vent, espace qui manquait pour une bonne circulation de l'air (étouffement constaté, après avoir enlevé le crochet, le pare-vent venant toucher le rebord de la tasse).

6219_2016-05-23_191418_23-05-16.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#153 30-08-2016 10:13:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Petit up smile

ayant, comme c'était prévisible, perdu mon petit support en titane, j'ai eu l'occasion de constater qu'un simple caillou plat, d'environ 1 cm d'épaisseur, fait parfaitement l'affaire (2g de gagné, et un objet en moins).

Par ailleurs, j'ai dû renforcer l'épaisseur de mon bandeau en silicone au niveau de la préhension avec les 2 doigts, pour ne pas me brûler.

Suite à mes dernier bivouacs à 2500m, avec des températures légèrement inférieures à 10°, je confirme l'utilisation de 10 à 14g d'Esbit par jour (4-6g pour 25cl de café le matin, et 6-8g pour la bouffe du soir).

Franchement, en utilisation en solo, pour chauffer de l'eau lors de sorties de courte à moyenne durée, je n'y vois que des avantages :

- pas de réchaud, mais une seule feuille de titane roulée
- protection au vent parfaite (du foyer et de la popote)
- bon rendement de la combustion
- excellente stabilité
- facilité d'utilisation : on pose l'ensemble sur la flamme et on porte cet ensemble aux lèvres, sans avoir à mettre (et enlever) le pare-vent,
- pas d'autre contenant qu'un ziplock
- très bon rapport poids/volume (système et carburant)
- carburant immédiatement (et toujours) disponible (va trouver du bois à 2500m hmm )
- dosage précis
- maniement sûr en abri
- propre (un frottement sur l'herbe suffit à nettoyer le fond de la popote)

Dernière modification par domweb (30-08-2016 10:13:50)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#154 30-08-2016 18:21:50

Théophile73
Membre
Inscription : 21-10-2015

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

À ta liste d'avantages je rajouterai qu'il fonctionne aussi par températures inférieures à 0°, randonnant souvent en automne dans les alpages avec des nuits en refuges non gardés. Il est plus facile d'allumer un esbit que de l'alcool à brûler pour faire chauffer son thé.
Et en plus il peut servir d'allume feu si on a oublié de ramasser de l'écorce de bouleau sur le chemin ...

Hors ligne

#155 31-08-2016 22:25:47

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

En effet, je ne comprends pas pourquoi certains préfèrent l'alcool. Est-ce plus rentable en poids / chauffes ? Ca me parait surtout plus dangereux (genre feu grégeois).
Je n'ai pratiqué que l'esbit solide, avec le réchaud 12g esbit et un parevent. Je tâche juste de ne pas trop respirer les gaz de combustion.

Hors ligne

#156 31-08-2016 22:39:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Pour moi, l'odeur de l'Esbit est rédhibitoire. Vous arrivez à la supporter, vous smile ?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#157 01-09-2016 00:08:29

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Popote fermée (ca chauffe mieux de toutes façons), zéro impact sur le goût. Mais je ne trouve pas la fumée incommodante, j'évite quand même de l'inspirer.

Les cubes esbit dans un ziploc, je trouve ça imbattable sur le plan pratique.
La pub dit (chez Zpacks) qu'on peut stopper la combustion d'un cube et la reprendre le lendemain. Je ne le fais jamais (j'ajoute un demi-cube si je n'ai pas prévu assez). Le réchaud s'encrasse peu.

Hors ligne

#158 01-09-2016 06:50:40

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Magic Manu a écrit :

Pour moi, l'odeur de l'Esbit est rédhibitoire. Vous arrivez à la supporter, vous smile ?

Si :
- on utilise une bonne marque et non des pastilles au rabais
- on les stocke à l'abri de l'humidité
- on les fait bruler avec un apport d'air suffisant (flammes bleues et non jaunes)
ça ne sens quasiment pas, moins en tous cas que de l'alcool à brûler standard.

Edit : avantages supplémentaires dans ces conditions, ça ne dégage pas de gaz toxiques et ça ne salit pas - ou beaucoup moins - la gamelle.

Dernière modification par FB (01-09-2016 06:54:50)


François

Hors ligne

#159 01-09-2016 06:59:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

thanjuzo a écrit :

En effet, je ne comprends pas pourquoi certains préfèrent l'alcool.

Salut smile
Peut-être parce que tu peux acheter de l'alcool à  90 dans n'importe quel supermarché, pour environ 1 € le litre.
Et si tu cherches un peu , tu peux même en avoir de l'inodore (pour le même prix).
Si t'es bricoleur, tu en as toujours un peu qui traîne dans ton garage.
Même sans optimisation,  ça ne crame pas la popote.
Ça permet d'obtenir des flammes + résistantes au vent.

Désolé pour le HS, j'aime bien ce fil "esbit" bourré de bonnes idées. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#160 01-09-2016 09:20:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Finalement, au dernier moment, pour ma balade pyrénéenne de cet été, j’ai opté pour l’esbit.

Je suis partie au départ avec 13 jours d’autonomie.

Consommation pour 1 L d’eau entre 8 et 12 g par jour :
• 300 ml pour la soupe, tiède + : 2 g
• 300 ml pour le plat, frémissant, 4 à 6 g selon temps de cuisson. 4 g pour porter à frémissement +/- 2 g si nécessité d’une cuisson plus longue.
• 400 ml pour la tisane, tiède.

Conditions, les températures extérieures étaient régulièrement très clémentes.

Question poids, seulement une différence de 19 g au final sur 13 jours, au bénéfice de la configuration bois de l’année dernière, le premier jour, puis dès le 3° jour, en faveur de l’esbit.

Configuration esbit
Réchaud esbit + parevent 21 g
sac mesh 6 g
esbit + ziploc 123 g
Total 150 g


Configuration bois
réchaud bois Fire Profi 105 mm + socle et parevent titane DIY 85 g
bol plastique 24 g (car popote non adaptée pour contenir seule le réchaud)
sac mesh plus grand 8 g
esbit de secours  14 g
Total 131 g

En prime, une corvée de bois en moins, pas de vaisselle et les mains et affaires propres wink

Pas d'inconvénient noté, si ce n'est qu'on est limité question disponibilité de carburant, mais on l'est aussi parfois aussi avec le bois wink

HS : Pour l'alcool, je me suis toujours interrogée sur ce qu'il advenait du restant des 1 L acheté, lors des ravitaillements (à moins d'emporter la totalité, ce qui devient pas MUL du tout...).


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#161 01-09-2016 10:16:54

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

FB a écrit :

- on les fait bruler avec un apport d'air suffisant (flammes bleues et non jaunes)

ça laisse à penser qu'il y a peut-être encore une optimisation à trouver : je ferai des essais en posant le système sur de petits cailloux, pour sur-élever et augmenter un peu l'entrée d'air.

florencia a écrit :

• 300 ml pour le plat, frémissant, 4 à 6 g selon temps de cuisson. 4 g pour porter à frémissement +/- 2 g si nécessité d’une cuisson plus longue.

Tu parles d'une cuisson sur assiettes ou d'une chauffe d'eau ? Si on parle de chauffer de l'eau, je te conseille vivement, en toute humilité, mon système (ci-dessus), notamment pour la stabilité.

Et merci pour tes relevés sur cette durée supérieure à mon expérience smile .

Bien vu pour l'excès de ravitaillement en alcool (qui, dans le meilleur des cas, finira dans l'estomac du randonneur ? lol )

fredlafouine a écrit :

Désolé pour le HS, j'aime bien ce fil "esbit" bourré de bonnes idées.

Moi aussi, et puis si ça nous permet de te réveiller un peu, ça nous rappellera le bon vieux temps wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#162 01-09-2016 10:49:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Je parle d’une chauffe d’eau avec une pastille de 4 g, pause réhydratation du plat, puis une nouvelle chauffe si besoin pour compléter la cuisson avec une demi pastille.

J’ai utilisé l’esbit environ 4 semaines sur les 6, avec un intermède gaz contraint par un problème de colis en poste restante...

Aucune popote renversée ou souci de stabilité avec mon bol Snow Peak et le mini réchaud esbit.

Je trouve ma combinaison très simple d’utilisation, et j’adore trop mon bol pour changer de popote wink

Parevent ajusté au diamètre supérieur du bol et maintenu par un petit trombone, trous en bas sinon ça étouffe, couvercle alu.

6253_p101041711_01-09-16.jpg


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#163 01-09-2016 14:17:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Tu as probablement une meilleure stabilité avec ton bol qu'avec ma tasse, sur ce trépied.

Les systèmes sont quasi identiques, sauf que moi, je suspends la tasse.

Un truc m'intrigue, quand-même : tu n'as pas de sortie d'air en haut ?

Sans ces sorties (trous + espace entre la tasse et le pare-vent), je n'avais pas de flamme.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#164 01-09-2016 15:21:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Le couvercle alu occlue bien le bol, mais pas le parevent, et ce dernier a un jeu de quelques millimètres avec le diamètre du bol.

À priori, suffisant pour bien fonctionner, puisque l’on obtient des résultats similaires.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#165 01-09-2016 16:48:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Ok, pas comme sur la photo, donc. Je comprends mieux.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#166 01-09-2016 17:10:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Magic Manu a écrit :

Pour moi, l'odeur de l'Esbit est rédhibitoire. Vous arrivez à la supporter, vous smile ?

Oui.

1/ L'ancool solidifié qui sent le poisson vient des rations de l'armée, ça me rajeunit.
2/ les vraies pastilles Esbit sentent peu.

Hors ligne

#167 01-09-2016 18:53:38

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

antoinepierre a écrit :
Magic Manu a écrit :

Pour moi, l'odeur de l'Esbit est rédhibitoire. Vous arrivez à la supporter, vous smile ?

Oui.

1/ L'ancool solidifié qui sent le poisson vient des rations de l'armée, ça me rajeunit.
2/ les vraies pastilles Esbit sentent peu.

Bon, je vais vérifier à nouveau, mais, très honnêtement, cette odeur, associée au nom du produit, me faisait faire des jeux de mots débiles roll ...(comprendra qui pourra! big_smile )


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#168 01-09-2016 22:09:24

Isnalawica
Membre
Inscription : 28-08-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'utilisai beaucoup les pastilles Esbit dans les années 90. J'en ai retrouvé une boite dans mon grenier il y a quelques mois et m'y suis remis cet été (j'en ai racheté, mais seulement après avoir utilisé la boite vieille de 25 ans, toujours fonctionnelle). En rando, un réchaud me sert essentiellement a faire chauffer de l'eau (soupe, semoule, thé, café...). Pour de courtes randos, j'ai plusieurs tailles de combo réchaud+popote+couvercle de marque Meta allant de 38 grammes a 64 grammes. Malheureusement, ces modelés plus anciens se caractérisent par un trop faible espace entre le combustible et la gamelle (j'envisage d'y ajouter un rehausseur). Ils restent suffisants pour un petit café après un repas froid. Pour des sorties plus longues, j'utilise un combo en aluminium anodisé Esbit. C'est beaucoup plus lourd (193.6 grammes) mais reste bien avantageux par rapport au Gaz. Je mets 2 pastilles de 4 g pour porter 30cl d'eau a ébullition (j'habite a 900m d'altitude et randonne plutôt "vers le haut"). Par temps chaud, 1 pastille 1/2 suffissent amplement.
Certes, cela sent un peu, mais ce n'est pas si fort que certains semblent le prétendre et, pour moi, plus agréable que bien des odeurs du quotidien (exemple: le mélange sueur/deo des transports en communs...).
Relativement performant, plus léger que le gaz (avec le poids des cartouches entamée, la difficulté d'emporter la quantité exacte de gaz, le pare vent...) et tellement plus rapide, pratique et facile a manipuler que les combustibles liquides (que j'ai suffisamment manipulé dans ma jeunesse). En plus, c'est plus stable que bien des réchauds, la gamelle s’emboîtant sur le réchaud.
Reste le probleme de l'approvisionnement en combustible. Je part toujours avec une ration soigneusement calculée mais il est dommage de devoir se restreindre en cas d’imprévus (ex: météo plus froide et humide que prévue, invitant a consommer davantage de boissons chaudes ou pour le plaisir d'offrir une boisson chaude a de charmantes randonneuses croisées au détour d'un sentier smile ). Avec les cartouches de Camping Gaz, je pouvais toujours trouver une recharge de gaz pour briquets dans un bureau de tabac pour dépanner. Pour l'Esbit je cherche toujours le substitut de dépannage. Comme d'autres, j'ai essayé différents allumes-feux: soit cela ne chauffe pas, soit cela pue horriblement. Dans tous les cas, cela encrasse tout.

Hors ligne

#169 04-09-2016 00:52:44

Scolopendre
Membre
Inscription : 09-08-2016

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

antoinepierre a écrit :
Magic Manu a écrit :

Pour moi, l'odeur de l'Esbit est rédhibitoire. Vous arrivez à la supporter, vous smile ?

Oui.

1/ L'ancool solidifié qui sent le poisson vient des rations de l'armée, ça me rajeunit.
2/ les vraies pastilles Esbit sentent peu.

Il faut dire que les Esbit sont sûrement un des seuls trucs pratiques du paquetage, mais ça a un côté madeleine de Proust du coup. tongue Le problème d'odeur, c'est pas tant que c'est insupportable, c'est surtout que c'est très caractéristique et que ça envahit pendant un certain temps. Personnellement j'aime bien bivouaquer discret et garder un environnement "neutre".

Isnalawica a écrit :

Pour l'Esbit je cherche toujours le substitut de dépannage. Comme d'autres, j'ai essayé différents allumes-feux: soit cela ne chauffe pas, soit cela pue horriblement. Dans tous les cas, cela encrasse tout.

J'imagine que t'as déjà essayé les petits cubes en bois type barbecue qu'on trouve dans quasiment tous les villages ? La flamme est souvent moins balèze que les Esbit, effectivement, mais ça brûle parfois plus longtemps.

Il y a une semaine, j'ai pris une salade toute faite Sodebo au boulot et j'ai eu l'agréable surprise de trouver la vinaigrette dans un tube en plastique type tube à essai. Je l'ai ramené et pesé à 7g vide avec le capuchon. Depuis j'en ai récupéré un autre. J'ai songé à en remplir un d'huile d'olive pour ma prochaine sortie. Au-delà de toutes les vertus de l'huile d'olive pour la popote, un petit filet pour imbiber ces allume-feux en bois pourrait peut-être les rendre plus convaincants ?

Dernière modification par Scolopendre (04-09-2016 00:56:32)

Hors ligne

#170 04-09-2016 04:03:38

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Scolopendre a écrit :

Au-delà de toutes les vertus de l'huile d'olive pour la popote, un petit filet pour imbiber ces allume-feux en bois pourrait peut-être les rendre plus convaincants ?

Oui, ça marche.
Ça marche aussi en imbibant d'huile de petits morceaux de bois bien secs et poreux trouvés sur place wink
... bien que l'huile ne soit pas un combustible très propre (encrasse beaucoup) ni très rentable.

Ce qui marche aussi c'est de booster et/ou prolonger la combustion d'une pastille - ou d'une fraction de pastille - avec du tout petit bois, quand il y en a.

Et puis, la fumée de bois c'est plus "naturel" et donc moins nocif que la fumée d'Esbit, c'est bien connu  lol


François

Hors ligne

#171 04-09-2016 07:27:22

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Je suis également un adepte des pastilles type Esbit 14g, mais je préfère les ChofVit 7g (rations de l'armée française http://www.cuistoland.com/Php/index.php?art=6002), elles sentent moins mauvais. Elles ne sont cependant pas sous emballage étanche, prévoir un ziploc.

Hors ligne

#172 05-09-2016 00:06:19

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Scolopendre a écrit :

Au-delà de toutes les vertus de l'huile d'olive pour la popote, un petit filet pour imbiber ces allume-feux en bois pourrait peut-être les rendre plus convaincants ?

L'huile d'une boite de sardines à l'huile améliore l'allumage d'un paquet de brindilles, il n'y a pas de raison pour que de l'huile d'olive soit pire.

Dernière modification par antoinepierre (05-09-2016 00:08:12)

Hors ligne

#173 05-09-2016 17:32:46

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

salut,

Pour enrichir le fil, voici un bricolage fait à base d'un vieux pare-vent Vargo en alu de 38 g qui trainait dans mes armoires (celui-ci)

J'ai donc enlevé 2 éléments pour créer un support triangle suffisant pour mon Mug 600 ml, et raccourci chaque élément soigneusement (avec des ciseaux) d'1/4 de leur hauteur (pour faire ça proprement, j'avais démonté tous les éléments en coupant un bout de charnière pour sortir la tige métallique - puis découpe de la tige, découpe des éléments, on replace la tige, puis un petit coup de marteau avec un petit clou pour empêcher la tige de sortir)

Je ne prends pas de trépied Esbit, avant je prenais juste la pastille, quelques cailloux pour caler la popote, et un pare vent peu durable en feuille d'alu (10g)
Avec ce système, j'ai quelque chose de durable, de stable. Il suffit de poser une pastille sur un caillou plat et de l'allumer à l'intérieur du pare-vent.
(j'aime bien recycler du matos inutile qui traîne dans les placards big_smile )

Poids : 17 g

Quelques photos :

8830_dsc03296_05-09-16.jpg

8830_dsc03295_05-09-16.jpg

8830_dsc03297_05-09-16.jpg

Hors ligne

#174 05-09-2016 18:36:28

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Simple, solide et pas cher, j'aime!
Reste à voir ce que cela donne en chauffe en plein air, comparé à une solution avec pare-vent enveloppant (comme ici). Le bon sens voudrait que cela soit moins performant, mais de combien? Peut-être pas beaucoup (pas de quoi de se prendre la tête)... A voir.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#175 05-09-2016 18:48:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Actu : je suis en train de regarder de chez moi le ballet des canadairs au dessus du massif de Luminy, où sévit un gros incendie hmm .

Peti rappel de prudence, donc, pour rester dans le fil.

@ Florencia : c'est vrai qu'il est bien ce bol, je pense que je vais te suivre sur le coup wink .

Tu n'as pas pensé à le poser sur ton cylindre de titane ?  Sa forme évasée permet ça. Je pense qu'en serrant le pare-vent de façon à ce que le bol repose  à 1 cm sous son bord supérieur (les lèvres), avec une rangée de trous juste en dessous, ça devrait marcher.

Ca éviterait le trépied et allègerait le pare-vent (un ou deux grammes ! lol ).

La petite fenêtre que j'ai découpée est bien pratique pour surveiller la combustion.

@ ayoken : ce pare-vent Vargo offre effectivement cette fonction, mais alors tu n'optimises pas la chauffe : la tasse n'est pas protégée du vent et du froid, et tu n'as pas l'effet cheminée autour de ton récipient, ce qui permet de conserver la chaleur du feu contre les parois.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums