Aller au contenu

Annonce

#1 04-02-2013 17:30:14

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

[Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Tout est dans le titre... Est-ce utopique ou puis-je trouver le pantalon de mes rêves? Pour l'instant que ce soit raquettes (une à plusieurs fois par semaine) ou ski de fond (deux ou trois fois par mois) je me contente d'un jean, avec éventuellement un legging dessous, et des guêtres d'alpinisme et ça me va bien. A partir de mai je me met à la rando glaciaire après avoir suivi la formation du CAF de chez moi. Puis-je trouver un pantalon, pas trop haut de gamme, genre moyenne gamme, qui me fera 3 en 1?

Hors ligne

#2 04-02-2013 17:33:19

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Proposition:

http://www.decathlon.fr/pantalon-alpini … 00605.html

(les commentaires clients ont l'air de coller à ma demande...)

Hors ligne

#3 04-02-2013 17:48:07

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

un fil de discussion sur ce pantalon et d'autres qui remplissent le même genre de fonctions.

De quoi conforter ton choix je pense?
Bonne reflection,
Yno.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#4 04-02-2013 19:54:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Le fil en question parle plus d'alpi, avec des machins achement lourds, autant que celui en lien...

Ma solution ski de rando : un collant de ski de fond épais de chez DKT (peut-être Capcir100? le mien n'a pas la même tronche que sur leur site), avec si besoin (tempête) un surpantalon le plus léger possible (là c'est 400g, mais je ne désespère pas de trouver plus léger).
Bien adapté pour la rando glaciaire, évidemment moins pour le rocher.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 04-02-2013 20:54:23

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

pour ce qui me concerne, j'emporte un collant merinos + un surpantalon en quantum. Fragile, mais pas trop cher et compatible avec du duct tape, je le termine au bout de deux ans en général. Poids cumulé 200g (sans compter le scotch !)

En fond de sac : pantalon imper + pantalon primaloft qui peut aussi servir de couche thermique pour le buste okazou

Dernière modification par chroniquesanscarbone (04-02-2013 20:54:55)

Hors ligne

#6 04-02-2013 22:22:35

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

J'ai ça http://www.millet.fr/fr/produits/automn … -ment-pant
C'est plutôt haut de gamme mais c'est vraiment génial smile genre pantalon de tes rêves smile

Dernière modification par Flo (04-02-2013 22:23:13)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 04-02-2013 22:54:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Oui, tout ce genre de pantalons en schoeller ou autre machin extensible et déperlant comme cite Flo est assez bien adapté aussi (ma tandrédousse a ça, un patagonia je crois).

Sinon pour les surpantalons en pertex, quelqu'un en connait avec des zips longs (au moins jusque mi-cuisse pour pouvoir y mettre avec les pompes de ski) voire intégraux (le mieux pour y mettre ski aux pieds)?

Dernière modification par NikoJorj (04-02-2013 22:55:03)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 05-02-2013 14:29:45

Trokon
Membre
Inscription : 22-01-2013

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

pour les rando raquette, ce type là
http://www.decathlon.fr/pantalon-forcla … 71847.html
37e6b870667d29a67d78cf9e45b55fff9eb1f7.jpg

associé a sous vêtement technique chaud et une paire de guêtres, et même par -10°C jamais eu froid et bien étanche au vent.
L'avantage, partir par temps froid ou a l'ombre et enlever la sous couche qd la chaleur ou le soleil arrive et c'est aussi un pantalon de mi-saison léger.

Par contre, pour le ski ?? le bas de pantalon est un peu large, ou avec les guêtres peut être.
smile

Dernière modification par Trokon (05-02-2013 14:30:28)

Hors ligne

#9 05-02-2013 14:55:10

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Merci pour toutes ces réponses, c'est super intéressant et il y a plein de techniques différentes. Je continue de cogiter grâce à toutes vos infos.

J'aime toujours bien le pantalon que j'ai mis en premier, et j'aime aussi le gris de Decath du dernier message. Mais effectivement le Millet a l'air top! Si j'arrive à faire les fonds de tiroir... en plus le nom m'inspire (il doit faire référence plutôt à la course qu'au sommet lui-même vu que c'est un pantalon de ski alpinisme, mais bon, la Pierra Menta c'est quand même super génial!) ^^ j'ai développé une certaine obsession pour les sommets du Beaufortain...

Hors ligne

#10 05-02-2013 18:49:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

NikoJorj a écrit :

pour les surpantalons en pertex, quelqu'un en connait avec des zips longs (au moins jusque mi-cuisse pour pouvoir y mettre avec les pompes de ski) voire intégraux (le mieux pour y mettre ski aux pieds)?

Je me réponds à moi-même histoire de rajouter une piste : j'ai trouvé le Crazy Idea (110g constructeur avec zips intégraux) en solde chez Worden.
CR dès que...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 05-02-2013 19:29:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Trokon a écrit :

pour les rando raquette, ce type là
http://www.decathlon.fr/pantalon-forcla … 71847.html
http://www.decathlon.fr/media/817/81718 … 935785.jpg

associé a sous vêtement technique chaud et une paire de guêtres, et même par -10°C jamais eu froid et bien étanche au vent.

Très bien pour le froid avec des collants, mais avec des limites tout de même : çà ne vaut pas un véritable coupe-vent.

L'avantage, partir par temps froid ou a l'ombre et enlever la sous couche qd la chaleur ou le soleil arrive et c'est aussi un pantalon de mi-saison léger.

Inconvénients : devoir déchausser pour pouvoir l'enlever avant d'enlever les sous-couches. Çà fait un peu numéro d'équilibriste les pieds sur les chaussures ouvertes ou un sitpad en essayant d'embarquer le moins de neige possible. big_smile

En cas de réchauffement çà n'est pas trop compliqué (conditions généralement favorables), mais en cas de refroidissement (dégradation météo) çà peut tourner au numéro de cirque en équilibre sur un fil dans le vent. hmm

Concrètement pour l'hiver je préfère ma tenue haut et bas en softshell de bonne qualité (Schöffel) prévue pour le ski de rando avec des guêtres intégrés et de nombreux zips d'aérations sous les bras et aux cuisses: c'est plus lourd (selon les critères MUL), mais très souple, pas bruyant (frottements de certains synthétiques), ni trop chaud, ni trop froid (pas besoin de trop jouer avec les sous-couches), mais c'est nettement plus cher si on en a un usage limité (largement rentabilisé à ski pour moi) et peut-être pas idéal sur des longues durées (p.ex. séchage plus long une fois que c'est trempé).

J'aime bien ce pantalon D4 que j'ai déniché en 100% noir bradé à 10€ et que j'utilise toute l'année même quelques fois en été car il ne surchauffe pas tant que çà (si grosse chaleur : pantalon plus fin et plus clair mais pantalon tout de même à cause des tiques), mais il y a tout de même plus pratique dans certains cas.

Par contre, pour le ski ?? le bas de pantalon est un peu large, ou avec les guêtres peut être.
smile

Pour le ski il me semble trop limite : neige qui colle et risque de déchirures avec les gamelles (mais j'ai une pratique du ski un peu "engagée" sans demi-mesures dans les grosses gamelles qui font partie du jeu).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 05-02-2013 22:33:21

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Caroline73 a écrit :

Merci pour toutes ces réponses, c'est super intéressant et il y a plein de techniques différentes. Je continue de cogiter grâce à toutes vos infos.

J'aime toujours bien le pantalon que j'ai mis en premier, et j'aime aussi le gris de Decath du dernier message. Mais effectivement le Millet a l'air top! Si j'arrive à faire les fonds de tiroir... en plus le nom m'inspire (il doit faire référence plutôt à la course qu'au sommet lui-même vu que c'est un pantalon de ski alpinisme, mais bon, la Pierra Menta c'est quand même super génial!) ^^ j'ai développé une certaine obsession pour les sommets du Beaufortain...

Le Piera Menta :

- a des zip sur le bas de jambe pour l'enfiler aisément,
- le devant est coupe vent et déperlant mais pas imperméable,
- l'arrière est chaud mais très ventilé,
- des guètres light intégrées

Il est très confortable, même lorsqu'on transpire, plutôt chaud et très très souple.

Voilà pour les caractéristiques principales.

Dernière modification par Flo (06-02-2013 22:17:03)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 05-02-2013 22:35:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

C'est aussi l'avantage du système collant + surpantalon avec zips intégraux, le surpantalon n'est là que quand il fait mauvais, et il se met et s'enlève en un clin d'oeil façon Chippendales (enfin, ou presque).

NB Pas besoin de guêtres en ski de rando, yaka mettre le collant par-dessus le chausson et sous la coque de la chaussure.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#14 06-02-2013 10:33:15

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

NikoJorj a écrit :

C'est aussi l'avantage du système collant + surpantalon avec zips intégraux, le surpantalon n'est là que quand il fait mauvais, et il se met et s'enlève en un clin d'oeil façon Chippendales (enfin, ou presque).

NB Pas besoin de guêtres en ski de rando, yaka mettre le collant par-dessus le chausson et sous la coque de la chaussure.

Chez D4 y a c'est deux produit qui conviendront sûrement pour pas trop trop lourd, et surtout pas très cher.

- Le pantalon/sur-pantalon, pas imperméable, mais coupe vent déperlant avec zip intégral, coupe ski nordique http://store.quechua.com/surpant-coupe- … 24871.html

- Le collant chaud destiné au ski nordique http://store.quechua.com/collant-chaud- … 24980.html

Ca fait trois config possible selon le temps et l'activité, l'un, l'autre ou les deux superposés.

Sinon le jean est particulier mal adapté au froid et a l'humidité ... non seulement ca ne tient pas chaud du tout, mais surtout mouillé ça tient très très froid très très longtemps. Quitte a prendre un pantalon "de ville" autant prendre un pantalon en velour épais.

Dernière modification par suo0 (06-02-2013 10:36:52)

Hors ligne

#15 06-02-2013 11:49:44

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Sinon le jean est particulier mal adapté au froid et a l'humidité ... non seulement ca ne tient pas chaud du tout, mais surtout mouillé ça tient très très froid très très longtemps. Quitte a prendre un pantalon "de ville" autant prendre un pantalon en velour épais.

Lol, c'est sûr! Mais jusqu'à présent je n'avais pas une pratique intensive des sorties hivernale, c'est seulement cette année que je m'y met sérieusement. Donc jusqu'à présent le manque de vêtements technique ne m'a pas dérangé. J'utilise un jean pour toutes les activités: rando à cheval, à pied, raquettes, ski de fond... Jusqu'ici je n'ai jamais été déçue par le jean, et dans le fond je pourrais continuer comme ça, mais quand même... c'est pas bien sérieux.

Rhooo, que d'idées... c'est dur de se décider! La combinaison collant/surpantalon à l'air séduisante aussi, surtout par les possibilités qu'elle offre.

Hors ligne

#16 06-02-2013 12:42:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Caroline73 a écrit :

Jusqu'ici je n'ai jamais été déçue par le jean, et dans le fond je pourrais continuer comme ça, mais quand même... c'est pas bien sérieux.

Kikoo Caroline73 wink

AMHA le jean est le pire pantalon que l'on puisse prendre en rando, surtout en rando hivernale. C'est limite dangereux en fait... Le jour où il est mouillé par temps froid, que le vent se met à souffler, tu te rendras alors compte que c'est une vraie pompe à chaleur : la tienne ;(. Ne sèche pas, n'isole pas, pèse une tonne mouillé, colle à la peau mouillé et aspire toute ta chaleur...

eraz

Hors ligne

#17 06-02-2013 13:25:37

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Bon alors je fais bien de me pencher sur une autre configuration... brrr... ça me donne froid rien que d'y penser!

Hors ligne

#18 06-02-2013 16:00:31

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Je cogite, je cogite... et je vois quand même un problème au surpantalon: c'est aussi pour de la rando glacière, donc crampons. Donc déchirements des tissus pas solides et pas renforcés à la moindre plantade. J'ai bon? Y en a parmi vous qui font de la randonnée glacière? De l'alpinisme?

J'aime bien ce modèle:
http://www.adret-ubac.com/fr/pantalons- … mme-1.html
Annoncé 660g. C'est lourd ou léger pour ce type de matos? Idéalement je cherche quel poids?

Hors ligne

#19 06-02-2013 20:21:45

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Je cherche un pantalon pour le même usage que toi. J'en profite pour squatter le fil.

D4 a 2 pantalons alpi
http://www.decathlon.fr/C-308424-pantal … ~alpinisme

J'ai actuellement le léger, très bien mais potentiellement juste pour l'hiver. Je l'utilise avec un collant.

Je pense prendre le modèle plus épais avec les bretelles pour mes sorties hiver.

Hors ligne

#20 06-02-2013 20:39:59

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Caroline73 a écrit :

Je cogite, je cogite... et je vois quand même un problème au surpantalon: c'est aussi pour de la rando glacière, donc crampons. Donc déchirements des tissus pas solides et pas renforcés à la moindre plantade. J'ai bon? Y en a parmi vous qui font de la randonnée glacière? De l'alpinisme?

J'aime bien ce modèle:
http://www.adret-ubac.com/fr/pantalons- … mme-1.html
Annoncé 660g. C'est lourd ou léger pour ce type de matos? Idéalement je cherche quel poids?

Le surpantalon avec des crampons, tu peux oublier. Même si je l'ai déjà fait plusieurs fois, tu finis inévitablement par trouer le surpantalon.

Lourd ou pas lourd pour le pantalon ? Ça dépend: pour une salopette avec bretelles, ce n'est pas trop lourd.
Mais il faut vraiment qu'il fasse très froid ou que tu sois très frileuse ou que tu brasses dans la poudreuse jusqu'à la ceinture pour avoir besoin d'un tel pantalon.
C'est bien pour faire du ski mais souvent trop chaud en raquettes ou crampons/piolet.

Pour une utilisation rando/rando glaciaire/alpinisme facile (sans relais à se cailler sur la glace), un pantalon plus léger avec des bas de pantalon renforcés me semble suffisant.
Par exemple, Trangoworld Xilo ou Vertical Aropa

J'utilise le Vertical Aropa en ski de fond, raquettes et rando glaciaire. Très content.

Dernière modification par seb0b0 (06-02-2013 20:43:22)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#21 06-02-2013 22:50:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

seb0b0 a écrit :

Le surpantalon avec des crampons, tu peux oublier. Même si je l'ai déjà fait plusieurs fois, tu finis inévitablement par trouer le surpantalon.

Pas faux, surtout avec un machin fin comme le crazy idea ; en rando glaciaire, préférer le collant seul (l'été on a rarement besoin du surpantalon, quie par fort vent et haute altitude), ou un autre système (surpantalon plus lourd : j'ai un quechua à 400g qui devrait un peu résister à ça, ou pantalon à renfort).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#22 07-02-2013 10:12:00

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Pour une utilisation rando/rando glaciaire/alpinisme facile (sans relais à se cailler sur la glace), un pantalon plus léger avec des bas de pantalon renforcés me semble suffisant.
Par exemple, Trangoworld Xilo ou Vertical Aropa

Ah! Je pense que c'est ça que je cherchais! Les deux modèles ont l'air très bien et pour des prix dans la fourchette que je recherche. Le Trangoworld est en promo sur le site du Vieux... big_smile
Non, je ne suis pas frileuse, c'est surement pour ça que jusque-là le jean m'allait bien même si ça ne tiens pas chaud. Donc un pantalon assez léger m'ira bien je pense, au pire avec un collant en-dessous.

Hors ligne

#23 07-02-2013 12:13:21

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Caroline73 a écrit :

Pour une utilisation rando/rando glaciaire/alpinisme facile (sans relais à se cailler sur la glace), un pantalon plus léger avec des bas de pantalon renforcés me semble suffisant.
Par exemple, Trangoworld Xilo ou Vertical Aropa

Ah! Je pense que c'est ça que je cherchais! Les deux modèles ont l'air très bien et pour des prix dans la fourchette que je recherche. Le Trangoworld est en promo sur le site du Vieux... big_smile
Non, je ne suis pas frileuse, c'est surement pour ça que jusque-là le jean m'allait bien même si ça ne tiens pas chaud. Donc un pantalon assez léger m'ira bien je pense, au pire avec un collant en-dessous.

L'Aropa aussi est en promo sur le site du Vieux. A voir s'il y a ta taille.
Le mieux si possible c'est d'essayer (pour la coupe). Les shorts ou pantalons mal ajustés, c'est souvent assez insupportable en rando longue.
Mon pantalon Aropa m'allait parfaitement et était en promo de fin de saison. Je n'ai pas hésité longtemps...

Ca doit se trouver autour de 80€. Voir aussi le Simond de D4 qui est moins cher.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#24 07-02-2013 12:39:50

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Oui, je pense aussi que quand on peut il vaut mieux essayer. Ça tombe bien, j'ai un Vieux Campeur à Albertville à 25km de chez moi. J'essayerais tout ça en rentrant de Venise dans 6 jours (avion ce soir!) et je vous tiens au courant ^^ Merci à tous en tout cas!

Hors ligne

#25 20-02-2013 14:24:19

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Pantalon pour rando glacière, raquettes et ski de fond?

Après essai et parce que j'ai eut l'occasion de me le faire offrir, j'ai acheté le Simond Light. Premier essai ce dimanche si le temps le permet pour la pointe des Marmottes Noires (Lauzière).
Merci encore à tous ^^

Hors ligne

Pied de page des forums