Aller au contenu

Annonce

#1 07-03-2013 01:13:49

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

[Vêtements] Montane Minimus Smock

La Montane Minimus Smock est disponible sur quelques sites anglais (uog notamment) smile

7063_zoom_male_minimus_smock_black_side_for_web.jpg

La série Minimus, gamme ultralight de Montane, propose déjà la Minimus Jacket (230g en M) et le Minimus Pants.

Prix public : 120£ (environ 142€) mais déjà à 110£ sur UOG

Caractéristiques :
Fabric denier: 15D + 40D Rip
Colours: Black / Kiwi zips, Electric blue / Tangerine zips
Fit: Athletic Mountain
Activities: Trail Running / Backpacking / Mountain Marathon
Main body - Pertex Shield+ (Breathability at 25000 MVTR, 20000mm hydrostatic head)
Small size weighs 140g / 4.9 oz
Medium size weighs 148g / 5.2 oz
Large size weighs 152g / 5.4 oz
XLarge size weighs 156g / 5.5 oz
XXLarge size weighs 164g / 5.8 oz

Annoncée à 148g en taille M ( yikes ), cette smock imper-respi risque de faire de l'ombre aux coupe-vents !

Premières impressions, en comparaison avec la Minimus Jacket :
- pas de velcro aux poignets mais des élastiques,
- pas de visière sur la capuche,
- pas de réglage de l'ouverture du col,
- le cordon de réglage de la capuche (tankas) est remplacé par un élastique qui fait le tour du visage
- l'arrière de la capuche est "pré-élastiqué" pour s'ajuster sur la tête (plusieurs point d'ajustements manuels sur la veste il me semble),

Moins accessoirisée donc (si l'on peut dire que la Minimus Jacket l'est).

Pour ma part, j'envisagerais le port d'une casquette sous cette capuche.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#2 07-03-2013 08:41:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Donner le poids en M, pour une marque qui ne taille pas grand, c'est un peu roublard wink (pas toi ThiX, Montane hein...)
(En face, chez Rab, sort cette année le Pulse Pull on  - 180g en L - même métal - taille grand))

Dernière modification par velox (07-03-2013 08:44:44)

Hors ligne

#3 07-03-2013 19:46:55

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Même tissu mais Rab annonce 15 000 et Montane 20 000 en schmerbers? Le tissu est du 15D dans les 2 cas, avec des renforts en 40D pour la Montane. Quelqu'un a une explication?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 07-03-2013 21:17:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

J'ai des produit Montane, je ne trouve pas qu'ils taille petit au contraire.
Alors que la dernière fois que j'ai essayé du Rab, c'était vraiment trop petit (tous les deux en M)...donc ça dépend du produit vendu.

Hors ligne

#5 09-03-2013 02:30:42

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

smile Salut,

Il ne monterait pas un peu haut le col des montane ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 09-03-2013 17:18:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Si!

Dernière modification par xROMUx (09-03-2013 17:25:12)

Hors ligne

#7 12-03-2013 01:17:09

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Question.

Quelqu'un la possède? ça pourrait remplacer le cas échéant ma mica. Mais j'aimerais plus de retour, comme ce n'est pas pour tout de suite.

Hors ligne

#8 25-06-2013 20:43:40

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

xROMUx a écrit :

Question.

Quelqu'un la possède? ça pourrait remplacer le cas échéant ma mica. Mais j'aimerais plus de retour, comme ce n'est pas pour tout de suite.

Up! si quelqu'un a des infos.

Hors ligne

#9 27-06-2013 14:52:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

j'ai possédé cette smock,

ce que je peux dire?...mmh neutral
bon c'est un retour de touché, de sensation à la réception, rien sur terrain ou utilisation de la smock même.

145g en M ou L, je ne sais plus, je vais chercher.édit : j'avais retrouvé la facture (le message de Ralf confirme de toute façon, comme je n'avais pas mis à jour).

Tissu très fin (on s'en doute) qui parait très fragile, plus que du pertex 40g/m² par exemple (un exemple de mon ressenti, rien de plus!) la membrane semble fragile, un peu plus que celle d'une marmot mica (bon encore un ressenti). Mais globalement ça vas, pas non plus une impression que c'est de la merde.
Je pense qu'elle fonctionnerait pas trop mal, quoique ça j'en sais rien.

Le zip glisse bien, mais ça reste un zip résistant à l'eau, donc pas très souple. la poche ventrale à le même zip.

Les réglages capuches, ben il n'y en a pas, à l'arrière c'est un élastique qui assure le réglage, à l'avant bien qu'il n'y ai pas de réglages la zone de visage est relativement bien située, mais je dirais casquette ou visière, c'est mieux.

Le bas, même chose, pas de réglages, et les poignets idem.
L'élastique utilisé pour la capuche, le bas et les poignets est très doux, souple, mais en même temps assez résistant à la tension, revient bien à son état d'origine.

La poche ventrale, elle est en grande partie avec du mesh, il y a genre 3/4 cm de tissu membrane juste sous le zip, ce qui peut faire craindre d'être trempé par cette même poche en cas de pluie. J'ai trouvé que c'était son plus gros défaut. Et c'est un de ceux qui m'a fait la rendre.

En gros, c'est une chouette smock pas trop mal foutue dans sa catégorie, faut pas s'attendre à beaucoup de fonction, mais sa simplicité fait qu'on pourrait l'enfiler et basta plus rien à penser, pas de réglages rien, la poche aurait pu être entièrement en tissu membrane, mais là je pense qu'ils ont voulu augmenter la respirabilité...quoique devant le mesh ben c'est la veste (logique).


Voilà je ne peut pas en dire plus, ne l'ayant plus.

Si je l'ai renvoyé, c'est tant pour la poche, que le ressenti, ça ne correspondait en fin de compte pas à ce que je cherché.


Donc tout dépendra de ce que tu en fait, de tes moyens etc.

Dernière modification par xROMUx (17-07-2013 13:19:34)

Hors ligne

#10 27-06-2013 18:38:39

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Romu, les manches te paraissaient comment ? Assez longues ?
Si il est possible d'ajouter des passe-pouces, c'est pour moi la veste idéale. La poche kangourou est vraiment un énorme plus. Et au pire, si elle prend l'eau par là, il suffit d'ajouter un petit rabat par dessus, +3g et 5minutes à coudre.
Et pour te répondre, il serait insensé d'utiliser du tissu à membrane pour faire cette poche. Tu aurais deux épaisseurs de membrane sur une surface importante du devant de la veste, elle perdrait beaucoup trop en respirabilité.

Hors ligne

#11 28-06-2013 00:04:40

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Oui les manches c'était impec, la longueur niveau taille un peu haute mais ça allait encore.
Et pour la taille c'était bien du L je pense. (mais je ne retrouve plus de preuve de ça!).

Donc si j'étais toi, je prendrait xl, car le L c'était bien pour moi.

Le rabat serait effectivement pas mal, je pense que ajouter 2-3g là dessus ne serait pas du gâchis.


Perso j'ai pris une veste 2 plus lourde, mais qui correspond mieux à mes attentes.

Celle-ci, je pense qu'elle n'est pas plus durable qu'une marmot, hors j'ai encore la mienne qui fonctionne moyen, alors...
Par contre, si j'avais du prendre celle-ci à la place d'une marmot mica ou essence, là pas de doute je prenais la minimus smock.

Hors ligne

#12 16-07-2013 22:50:37

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Pesée à 145g en L  big_smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#13 17-07-2013 13:17:52

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Ça correspond à ce que j'avais pesé à la base, lorsque je l'a possédait.
Si ça se trouve, et à condition que tu l'as commandé chez ultralightoutdoorgear UK c'est celle que j'avais eu. Ça serait marrant.

Hors ligne

#14 17-07-2013 14:06:23

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Elle vient effectivement de chez UOG, mais je doute que ce soit la tienne car j'ai dû attendre un réassort pour pouvoir la commander..Les stocks partent rapidement sur cet item, dixit UOG.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#15 02-11-2013 19:03:29

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Salut les possesseurs de ce smock!
Avec le temps, pouvez-vous faire un retour sur:
- imperméabilité
- respirabilité
- solidité/durabilité?

Merci d'avance!

Hors ligne

#16 22-02-2014 17:05:32

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

smile Salut,

Quelqu'un pourrait-il faire un retour sur cette veste ?
Par avance merci  smile


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 23-02-2014 15:38:32

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Salut  smile

Je possède cette veste mais j'ai pas beaucoup de recul pour l'instant. J'ai dû la porter 7 ou 10 jours au total.
Je l'ai depuis septembre. Je l'ai mise qu'une fois à l' automne, pour du gros vent froid et dans la même journée sous une grosse pluie de plusieurs heures.
Ensuite je l'ai mise cet hiver, quand il neigeait où à la descente en allure tranquille.
Il m'est arrivé de la mettre en vélo ou promenade/course à pied.

C'est ma première veste imper respi donc je n'ai pas trop de point de comparaison, mais j' en suis très content. Je trouve la coupe vraiment bien. Les elastiques au niveau des poignets, de la taille, et de la capuche sont très bien, ça bouge pas on est pas gêné. C'est un point très important pour moi, car par exemple ma rain cut D4 ne tient pas sur ma tête, les réglages sont chiants, la capuche tourne et me cache un oeil, laisse des trous où le vent s' engouffre ... bref c'est agaçant. Là c'est impec. A la limite l' elastique de la capuche manque un poil de tension.
Au niveau imperméabilité rien à dire pour l' instant même sous grosse pluie, mais elle est pas usée.
Au niveau respirabilité, je sens une grosse différence par rapport à ma rain cut D4 (j' ai testé exprès cet hiver).
Au niveau fragilité : ça fait peur, c'est très fin (normal), mais pour l' instant rien à signaler.

Je l'ai choisi pour changer de la mica que tout le monde a eut lol , aussi car le revendeur disait sa membrane moins fragile malgré le poids plus faible ( ! ... )
La poche de devant c'est super en hiver à mon gout, ça permet de mettre bonnet, gants et tour de cou sans même s' arrêter quand les conditions changent, voir frontale.

Au final, je verrai quand elle sera en fin de vie ce que qu'elle vaut vraiment et si je réinvestirai dans ce genre de veste ou pas.

Hors ligne

#18 25-02-2014 16:48:47

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Je l'ai aussi depuis peu donc je n'ai pas de retour en mode rando. Par contre je l'ai testée par deux fois sur des footings, histoire de voir un peu la respirabilité. Franchement on la met et on l'oublie de suite, elle est très confortable, on ne se sent pas comme dans un sauna au moindre effort. Après 12 kilomètres de footing, j'étais légèrement plus trempé que si j'avais couru en tee shirt mais toujours pas de sensation d'étuve. J'ai jamais eu de Mica donc impossible de comparer.

Pour la taille, j'ai pris ma taille habituelle et ça passe très bien. J'aime beaucoup la poche centrale qui est assez grande et la simplicité de cette veste.

Hors ligne

#19 25-02-2014 20:48:46

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

smile Salut,

Merci beaucoup pour ces retours...

Quelqu'un a-t-il pu tester la capacité de séchage de vêtements humides sous cette veste...
(Qui constitue pour moi un autre bon test de respirabilité)...

Ou pu comparer avec un coupe-vent... L'idée étant de pouvoir faire d'une pierre deux coups...

J'ai un doute qui me fait hésiter : des annonces 25 000 g/m2 de respirabilité sur sites de vente contre 20 000 chez le fabricant du matériau...

Le système de fermeture éclair me parait remonter bien haut également... Mais c'est tentant...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#20 25-02-2014 21:27:12

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Pfiou, ça me parait vachement subjectif comme méthode de jugement. (puis selon les personnes ou selon le type de vêtements ça doit bien changer...)
Alors oui j'ai déjà fais sécher un vêtement humide (de transpi ou neige) comme un merinos 200, en mettant cette veste par dessus, du moment que je transpire pas ça sèche. (et c' était en hiver)

Comme Amok, je trouve la respirabilité de cette veste très bonne. C'est surprenant pour une première veste imper respi. Après bon quand on chauffe dur, il y a rien à faire, ça trempe quand même.

Hors ligne

#21 12-05-2014 13:38:50

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:50:27)

Hors ligne

#22 12-05-2014 16:38:00

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

J'utilise ce "Minimus smock" et la veste Pulse de Rab pour courir et pour marcher, et je ne vois aucune différence entre les deux: très bonne respirabilité, assez bonne imperméabilité, c'est bien le même tissu! (et imperméabilité bien meilleure que la Mica, qui ne me sert plus que de coupe-vent).

Dans les deux cas le col permet de garder le menton confortablement à l'intérieur quand on veut.

J'ai la Minimus en taille L (140g), et je la prends pour les trails et les ultras quand le temps est incertain et que je vais passer mon temps à la mettre (par dessus mon sac à dos) et à l'enlever en fonction de la pluie, du vent, du froid et du chaud. La capuche est basique mais rien ne rentre quand je suis longtemps face à la pluie.

J'ai la Rab en taille S (192g) et je la prends pour courir ou pour marcher quand je sais que je vais la garder longtemps sur moi. la capuche est plus sophistiquée et permet de bien serrer autour de la tête tout en gardant la veste ouverte pour aérer.

Hors ligne

#23 23-12-2014 06:35:37

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Salut smile

Auriez-vous d'autres retours au sujet de son imperméabilité dans le temps ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#24 28-12-2014 18:15:59

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Ontheroad33 a écrit :

Salut smile

Auriez-vous d'autres retours au sujet de son imperméabilité dans le temps ?

Salut smile

L'imperméabilité du smock Minimus n'aura pas duré une saison, et il a désormais rejoint la Mica dans la pile des coupe-vent...

J'ai été très content au printemps dernier lors de mon premier usage par mauvais temps, une course de trail de 10h dans la campagne pendant laquelle il a plu la moitié du temps.

Ensuite, je l'ai emmené faire 15 jours de rando en Slovénie; la première semaine dans les Alpes juliennes, j'avais une veste Driducks bricolée (voir post #37) pour envelopper mon sac à dos, le smock ne servant que de coup-vent ou pour de petites pluies.
Mais j'ai ensuite renvoyé cette veste-cape en France par la poste avant de cheminer vers l'Adriatique à travers la moyenne montagne, comptant sur le seul smock pour me protéger de la pluie, et j'ai eu tort! J'ai essuyé une fois un orage et une autre fois une longue pluie, et dans les deux cas, j'ai terminé la journée trempé (c'est là que les sous-vêtements en laine sauvent la vie, car ils continuent a tenir chaud même mouillés).

J'ai la nette impression qu'à chaque fois que je suis exposé à la pluie, le smock perd de son imperméabilité: l'induction s'imbibe d'eau chaque fois plus. J'ai viens de le laver avec le "cleaner & proofer" de Granger's et j'ai testé sous la douche: si j'ai récupéré un peu de déperlance, l'enduction continue à s'imbiber comme avant.

En ce qui me concerne, comme la veste imper est un élément de sécurité essentiel, je ne compterai plus sur l'imperméabilité non durable du Pertex Shield+.

Hors ligne

#25 28-12-2014 18:21:23

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

smile Salut,

Merci pour le retour.

Dernière modification par cernunos (28-12-2014 18:21:55)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums