Aller au contenu

Annonce

#76 17-01-2016 21:26:46

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bonjour Etienne15 !

Es-tu certain que le problème vienne de l'absence de carres métalliques ?
Dans le Cantal, il y a un point de location de l'autre marque. Loue une paire un jour de neige gelée avant d'investir à nouveau ! Pas la peine d'essuyer les plâtres une deuxième fois vu que tu as déjà donné  smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#77 17-01-2016 21:36:46

Etienne15
Membre
Inscription : 06-01-2016

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bonne remarque !!

Hors ligne

#78 26-01-2016 10:43:19

Etienne15
Membre
Inscription : 06-01-2016

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Troisième sortie dans une neige idéale. J'ai repris mes Meindl. Avec les nouveaux caoutchouc plus raides, la pièce orange ne s'est déboitée que trois fois en 4h, chaque fois dans des situations de chute ou de plantage de ski dans de la neige. C'est pas tant que ça. Mais c'est un peu trop. De plus, on sent avec les Meindl que la semelle étant rigide, la marche avec ces fixations articulées n'est pas au mieux de ce qu'elle peut être. Il faut vraiment trouver une semelle qui se plie sans effort à la main, mais que la cheville soit bien tenue.
Sinon, j'ai enfin trouvé des sensations agréables.
La neige était fraîche, poudreuse et abondante, la pente douce (8% en moyenne). Dans une neige fraiche on peut monter en devers entre les arbres et descendre pareil. Là je me suis fait plaisir. Sur le plat on peut glisser le pas et c'est très agréable, en montée on est proche de la raquette. En légère descente ça glisse lentement de façon agréable. Par contre là où le chemin a été fréquenté et la neige tassée, c'est incontrôlable.

Donc ma conclusion en trois sorties : sensations agréables mais réservées à des bonnes conditions de terrain et de neige. On ne va pas partout ni n'importe quand. Des fois il vaut mieux ressortir les raquettes.

Dernière modification par Etienne15 (26-01-2016 10:43:48)

Hors ligne

#79 26-01-2016 14:12:21

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Etienne15 a écrit :

Troisième sortie dans une neige idéale.
La neige était fraîche, poudreuse et abondante, la pente douce (8% en moyenne). Dans une neige fraiche on peut monter en devers entre les arbres et descendre pareil. Là je me suis fait plaisir. Sur le plat on peut glisser le pas et c'est très agréable, en montée on est proche de la raquette. En légère descente ça glisse lentement de façon agréable. Par contre là où le chemin a été fréquenté et la neige tassée, c'est incontrôlable.

Donc ma conclusion en trois sorties : sensations agréables mais réservées à des bonnes conditions de terrain et de neige. On ne va pas partout ni n'importe quand. Des fois il vaut mieux ressortir les raquettes.

Bonjour Etienne15
Est ce indiscret de te demander où a eu lieu cette troisième sortie ? ( si elle est récente bien entendu )
J'envisageais d'aller satisfaire ma  curiosité en allant en essayer cette fin de semaine en location au Ché, mais de la neige dure est annoncée un peu partout actuellement.. hmm
Merci à toi si tu passes prochainement sur ce fil  smile

Hors ligne

#80 19-11-2018 23:12:56

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bonsoir,

Est-ce que vous êtes toujours content de vos Altai ou OAC. Je me laisserai bien tenté par ce type de skis à la place d'une paire de raquettes.

Est-ce qu'en 125 avec un sac sur le dos cela passe en terme de portance ?

Hors ligne

#81 29-11-2018 20:05:00

Etienne15
Membre
Inscription : 06-01-2016

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

fab a écrit :

Bonsoir,

Est-ce que vous êtes toujours content de vos Altai ou OAC. Je me laisserai bien tenté par ce type de skis à la place d'une paire de raquettes.

Est-ce qu'en 125 avec un sac sur le dos cela passe en terme de portance ?


Bonsoir,
oh je pense qu'en portance ça ne devrait pas poser de problème (bon, faut voir votre poids, hein !).
Pour moi c'est très agréable mais vraiment en terrain nordique peu accidenté avec une bonne neige. Ou alors en maitrisant bien bien le telemark.
Pour ma part, ça m'a fait passer au ski de randonnée tout court et je ne ressors les skis raquettes que de temps en temps pour accompagner des amis en ski nordique ou raquette. Je cherche même à les revendre.

Etienne

Hors ligne

#82 29-11-2018 22:08:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Je pensais partir sur des 145 pour avoir un peu plus de glisse. Le terrain de jeux sera le Vercors ou le Jura. Après j'ai aussi une paire de skis de rando alpin.

Ce qu'il y a de sympa avec ces skis c'est qu'en forêt ça passe partout et que ça glisse à la différence des raquettes. J'avais essayé en 125cm. C'est vrai que sur la neige un peu tassée il faut une bonne technique.

Hors ligne

#83 03-01-2019 00:45:59

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bonjour

Je ressors ce fil grâce à Swipe qui m'a donné le lien (ici)...
En effet ayant envie de retourner à la montagne l'hiver (ça fait belle lurette que ça ne m'est pas arrivé),
- pour l'instant pour des randos à la journée (chaque chose en son temps - on ne va pas mettre toutes les difficultés dans le même panier)
- plutôt dans les Vosges ou le  Jura ou  le Massif Central...

j'hésite entre
- la paire de raquettes,
- les SRN
- les skis-raquettes dont je viens de découvrir l'existence

le plus raisonnable serait d'opter pour des raquettes et de voir le cas échéant par la suite
mais l'appel de la glisse - enfin l'idée de pouvoir un peu glisser en prime - se fait sentir; j'ai l'impression qu'akller dans la neige en me contentant de marcher (sans aucune glisse) c'est comme aller à la plage et ne pas aller dans l'eau (bref c'est frustrant)

Côté skis-raquettes, je me suis un peu documenté sur internet avant m^me de découvrir ce fil...
- d'un côté les Altaï Hok avec carres métalliques de 125 ou 145 cm de long (cotes: 123 - 109-123) - poids: 3,2 à 3,5kg avec des fixations universelles type OAC EA ou X-TRACE PIVOT
- d'autre part les OAC: WAP 127 (cm) - sans carres métalliques  (cotes135- 120-132)  3kg environ avec des fixations universelles type OAC EA ou X-TRACE PIVOT et les KAR 147 (cm) - avec carres métalliques - 3,5kg environ avec des fixations universelles  - le prix: environ 370 euros pour le 1er et 400 euros pour le 2nd (ça peut être plus cher selon le revêtement choisi sur la semelle du ski)

Bon c'est cher, c'est lourd - ça a l'air sympa m^me si ce n'est pas toujours maniable en descente
Les fixations universelles permettent d'utiliser des chaussures de rando... il semble que certains utilisent des fixations N75... (mais cette fois il faut des chaussures spéciales)

Maintenant un certain nombre d'entre vous semblent avoir acquis ce type de matériel: qu'en pensez-vous quelques années plus tard?

Le concept me plait bien mais c'est cher et de plus le modèle qui me tenterait le plus (WAP 127) n'a pas de carres métalliques... Est-ce rédhibitoire?
Ce genre d'objet n'est-il pas par excellence qqch qui fait un peu de tout mais qui ne fait rien de bien...

Par exemple - s'il faut aussi se balader avec la paire de raquettes...
Je me questionne aussi sur les SRN mais je vais aller poser mes questions par ailleurs...
Et côté coût si on prend un ski type Rossignol BC70 (cotes 70 / 60 / 65) avec des fixations BC NNN et m^me en ajoutant des chaussures spéciales - cela revient à peu près au m^me prix

Ajoutons que Redfish m'a donné aussi le lien pour les CROSS BLADES - ça a l'air sympa mais côté prix ça tourne autour des 500 euros...

Merci à l'avance pour vos retours et avis éclairés

martie

PS: si certains ont des pistes / marché de l'occasion voire ont un modèle dans leur placard qu'ils n'utilisent plus et vendraient, je suis intéressée...

Dernière modification par martie (03-01-2019 09:55:27)

Hors ligne

#84 03-01-2019 10:09:05

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai testé les skis-raquettes HOK l'an dernier ( j'ai une pratique ancienne du SRN et  de la raquette à neige ), après avoir utilisé 1/2 journée les anciens Marquette- skis         
      ( horriblement lourds, disparus depuis je pense ) il y a quelques années en Laponie

Agréables en poudreuse, galères dès que la neige durcit
A mon avis il faut avoir un accès régulier aux neiges poudreuses pour justifier l'investissement
Petit à petit, la location et les sorties organisées où les skis- raquettes sont fournis aux clients se mettent en place, donc essai recommandé avant l'achat !!
Une paire de SRN et des chaussures pourront te servir tout au long de la saison hivernale, ce qui n'est pas le cas des skis - raquettes

édit : présentation

Dernière modification par lynx18 (04-01-2019 23:22:13)

Hors ligne

#85 03-01-2019 12:12:46

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Merci lynx18 pour ta réponse qui va tend à confirmer ce que je ressentais au fil de mes lectures...
Reste à voir si je me lance d'emblée dans le SRN ou si je vais d'abord "tester" le terrain, le découvrir en raquettes!

bonne journée
martie

Hors ligne

#86 27-10-2019 23:13:15

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Je prends le risque de contribuer au côté un peu fourre-tout de ce fil mais je viens de voir que Decathlon entrait à son tour sur le marché du ski-raquette avec le XC S SKI 500 vendu 290 euros. Avec 1,35 m, il se situe entre les deux longueurs proposées par Altai et OAC mais il est plus large (132-120-128 contre 125-110-122 pour le OAC KAR 147 ou 123-109-123 pour les Hok) et son poids est sensiblement le même que le KAR 147. Le point de pivot de la fixation X-Trace est sur le point d'équilibre sur les OAC, une bonne dizaine de cm devant sur les Hoks et là... il a tout l'air d'être derrière.

7y89Kog4C.SkiraquetteXCSSKI500.jpeg

A vrai dire, il est un peu surprenant de voir la marque se positionner sur ce qui semble encore être une niche.

Hors ligne

#87 28-10-2019 10:56:20

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Singh a écrit :

#543405Je prends le risque de contribuer au côté un peu fourre-tout de ce fil mais je viens de voir que Decathlon entrait à son tour sur le marché du ski-raquette avec le XC S SKI 500 vendu 290 euros. Avec 1,35 m, il se situe entre les deux longueurs proposées par Altai et OAC mais il est plus large (132-120-128 contre 125-110-122 pour le OAC KAR 147 ou 123-109-123 pour les Hok) et son poids est sensiblement le même que le KAR 147. Le point de pivot de la fixation X-Trace est sur le point d'équilibre sur les OAC, une bonne dizaine de cm devant sur les Hoks et là... il a tout l'air d'être derrière.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … KI500.jpeg

A vrai dire, il est un peu surprenant de voir la marque se positionner sur ce qui semble encore être une niche.

La fixation seule coûtant près de 150€ le tarif est plutôt compétitif.

J'ai une paire de Hok qui me donne satisfaction. Par rapport à ceux de décathlon, il y a le point pivot, la largeur, la longueur et la largeur de la peaux qui différent.

En dévers la largeur supérieure pourrait être un peu handicapante.

C'est plutôt bien que Décathlon s'y mette. S'il pouvait sortir une paire de chaussures adaptées ce serait super.

Sinon les Hok sont plus jolis ?

Hors ligne

#88 02-01-2021 17:07:38

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Petit up sur le sujet et surtout à destination de Fab :

fab a écrit :

#596041…pour ma part j'ai choisi des skis raquette Altai. A noter que Décathlon a sorti un modèle qui semble plutôt pas mal et pas trop cher.

Salut Fab, ce serait sympa un retour de ta part sur ces skis-raquettes et ton expérience avec eux.

A te lire  wink

Hors ligne

#89 02-01-2021 19:30:01

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai pris la version longue. Ça grimpe plutôt très bien. Ce sont plus des skis que des raquettes. En dévers sur neige dure c'est pas ce qu'il y a de mieux si on utilise comme moi des chaussures de randonnée.

Avantage par rapport aux raquettes : ça glisse. La spatule très recourbée permet simplement en poussant le pied de faire remonter le skis à la surface.

Testé dans le Jura et dans le Vercors. Je n'ai rencontré aucun problème.

Utilisé avec des chaussures de randonnée classique avec une pulka pliable et un sac à dos, ça me permet d'être autonome et d'utiliser facilement les transports en commun.

N'hésite pas à me poser des questions. J'adore ces skis.

Dernière modification par fab (02-01-2021 19:30:49)

Hors ligne

#90 02-01-2021 20:23:28

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Merci pour ta réponse.

J'ai récupéré une paire d'un modèle similaire chez D4, un retour neuf en solde. je vais aller les essayer rapidement par chez moi et surtout m'en servir pour une rando de 4 jours dans le Jura à priori donc avec de la charge sur le dos.

Hors ligne

#91 02-01-2021 23:25:38

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

chouxrave a écrit :

#596276Merci pour ta réponse.

J'ai récupéré une paire d'un modèle similaire chez D4, un retour neuf en solde. je vais aller les essayer rapidement par chez moi et surtout m'en servir pour une rando de 4 jours dans le Jura à priori donc avec de la charge sur le dos.

Je parlais des altai. Les décathlon je ne les ai pas essayé.

Petit conseil. Je te conseille de bien imperméabiliser les peaux avant de partir avec du liquide imperméabilisant (coltex) et de prendre avec toi un peu de fart pour peaux. Cela évitera de botter si la neige est collante.

Hors ligne

#92 03-01-2021 10:38:18

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

fab a écrit :

#596298Je parlais des altai. Les décathlon je ne les ai pas essayé.

J'ai sauté sur ceux-là à cause du prix : 190 € en deuxième main, fixations comprises. Je n'avais pas trop envie d'investir une blinde sans être certain que cet équipement me convient.

C'est bien noté pour la préparation des peaux.

Hors ligne

#93 03-01-2021 11:32:13

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

chouxrave a écrit :

#596321

fab a écrit :

#596298Je parlais des altai. Les décathlon je ne les ai pas essayé.

J'ai sauté sur ceux-là à cause du prix : 190 € en deuxième main, fixations comprises. Je n'avais pas trop envie d'investir une blinde sans être certain que cet équipement me convient.

C'est bien noté pour la préparation des peaux.

A ce prix là tu as eu raison. C'est quasiment le prix des fixations seules.

Le liquide à mettre avant c'est celui-là : [url]https://www.aventure_nordique.com/colltex-eco-skinproof.html[/url]
Si tu pars à plusieurs et que les autres n'ont pas imperméabiliser leurs peaux ou qu'ils en louent, tu peux en transvaser un peu dans un tout petit spray que tu prends avec toi. Ca m'est arrivé une fois : moi je ne bottais pas et mes camarades oui. La prochaines fois, je prendrais un mini flacon pulvérisateur.

Pour le fart tu as ça : [url]https://www.aventure_nordique.com/fart-de-peaux-colltex.html[/url] ou juste un petit morceau de fart comme celui-ci à crayonner sur les peaux et sur les skis. A défaut tu peux aussi utiliser une bougie.

Je viens de voir qu'il y aussi black diamond qui a sorti un fart spécial peaux, mais je ne connais pas : https://www.auvieuxcampeur.fr/glop-stopper-fart.html

Hors ligne

#94 30-01-2022 13:26:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

chouxrave a écrit :

#596276Merci pour ta réponse.

J'ai récupéré une paire d'un modèle similaire chez D4, un retour neuf en solde. je vais aller les essayer rapidement par chez moi et surtout m'en servir pour une rando de 4 jours dans le Jura à priori donc avec de la charge sur le dos.

Est-ce que tu peux nous dire comment tu les as trouvé (notamment sur neige dure) ?

En te remerciant

Hors ligne

#95 30-01-2022 14:42:30

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ils ont des carres les D4 ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#96 31-01-2022 10:03:53

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

You a écrit :

#641160Ils ont des carres les D4 ?

Oui, ils ont des carres.

Dernière modification par Singh (09-02-2022 20:17:40)

Hors ligne

#97 05-11-2022 10:02:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Est-ce que quelqu'un a pu essayer les D4 ?
La différence de prix avec les Altai ou OAC (450e VS 300e pour D4) est-elle justifiée par une qualité ou conception supérieure ?

Hors ligne

#98 05-11-2022 10:51:45

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Salut,

Je les ai essayé une après-midi dans le Bugey et les ai rendus quelques jours plus tard.
Sur la neige non transformée l'anti-recul opérait bien mais très mal sur la neige transformée et gelée ; peut-être à cause de leur surface plus faible, en 2 bandes de part et d'autre de la rigole centrale, que sur les Altai et autres modèles.
En descente peu de contrôle latéral, les skis ayant tendance à ne pas rester en ligne comme les modèles de SRN.

Maintenant je ne suis pas très bon skieur et cela fait quelques années que je n'avais pas pratiqué.

Hors ligne

#99 15-11-2022 14:29:22

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Merci chouxrave. Après avoir lu tous les avis que j'ai pu trouver sur le net, il revient quand même souvent la critique que ces "skis-raquettes" sont difficiles à gérer sur neige dure / glace...

Est-ce que vous pensez que c'est aussi le cas sur terrain plat, genre un lac gelé ?

J'ai trouvé cette série de vidéos assez instructive, sur les OAC Kar :
https://www.youtube.com/watch?v=WRa9rQZ4zpg
https://www.youtube.com/watch?v=vOFpoK9K2bg
https://www.youtube.com/watch?v=tJBnGJQhzZk
https://www.youtube.com/watch?v=q-zXZJaw-Yo

Ça m'a rassuré sur leurs limites. J'ai l'impression que sur du plat c'est parfaitement jouable, même sur neige dure. (Ma crainte c'est que ce soit impossible de les maintenir en ligne droite sur neige compacte ou gelée).

Dernière modification par Ytreza (15-11-2022 18:55:45)

Hors ligne

#100 15-11-2022 20:14:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ce que ces skis n'aiment pas ce sont les dévers (même léger si la neige est glacée). Sur le plat c'est OK.

Hors ligne

Pied de page des forums