Aller au contenu

Annonce

#1 09-03-2013 13:04:13

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

[Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai découvert ces skis-raquettes avec plusieurs types de fixation possibles.

Ce sont des skis courts et larges avec peau anti-recul intégrées.
Une vidéo sur la page du fabricant et plein d'autres sur le site video bien connu

Quelqu'un aurait-il un retour ? Ils semblent offrir un potentiel intéressant entre skis de randonnée nordique et raquettes.

skis raquettes Altaï Hok

EDIT : impossible d'afficher correctement la page et les images du revendeur en France (Av… Nord)  roll

Dernière modification par chouxrave (09-03-2013 13:33:41)

Hors ligne

#2 09-03-2013 13:10:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Lien fabricant, photo, bref descriptif? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 09-03-2013 13:24:42

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Modération :

Un tag? wink


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 09-03-2013 13:38:53

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai testé il y a 15 jours.

C'est assez sympa. La prise en main est facile.
Par rapport aux raquettes, on gagne en vitesse en descente et sur le plat car il y a un peu de glisse malgré les peaux. On s'amuse en descente, c'est très agréable.
C'est plus agréable que les raquettes en devers, on a pas la cheville autant sollicitée.
Par contre c'est plus vite limité en montée, les peaux ne peuvent pas tout encaisser selon le niveau de pente et la nature de la neige.

Mon avis est que c'est parfaitement adapté à des terrains pas trop raides. Dans des environnements de ce type c'est vraiment mieux que des raquettes.
Je trouve ça un peu cher quand même.

Le test que nous avons fait avec un ami :
[url]http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2126&forum=7[/url]

Hors ligne

#5 09-03-2013 14:21:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ça pèse combien nu? Et avec fixs universelles type raquettes classiques?
C'est en quelle matière? Quelles dimensions?

J'arrive même pas à trouve les poids sur le site fabricant, je la sens pas cette histoire. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 09-03-2013 14:45:52

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Faut fouiner Fred !  big_smile  C'est sur aventure_nordique

Poids de la paire en 145 = 3680gr, avec fixation compatible chaussure (x trace)

[url=https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=217846#p217846 a écrit :

aventure_nordique[/url]]
Matériaux :
Carres métalliques en acier. Noyau en bois recouvert de fibres de verre mélangées avec des matières organiques naturelles. Semelle lisse en polyéthylène fritté et peaux  de phoque synthétique sur les ¾ des skis. Les skis sont dotés d’inserts à vis.

Dernière modification par Luciens (09-03-2013 14:52:09)

Hors ligne

#7 09-03-2013 14:47:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ça pèse un âne mort ce bordel. hmm


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 09-03-2013 14:52:43

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Mais ça fatigue moins que les raquettes.

Hors ligne

#9 09-03-2013 15:01:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'avais pas tilté un truc, les peaux sont directement intégrées.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 09-03-2013 15:37:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Fondamentalement, qu'est ce qui différencie ce type de skis par rapport aux skis extra-courts d'approche qui existent depuis longtemps :
a0695d59eccea8fb6fed624044c8f959cfbbab.jpg30c71dbae31b4b6c16ad90c6c477b190756130.jpg33d5275f53c580c11997a8d5a8fa3e04c2addc.jpg

Attention, il ne s'agit pas de "patinettes" pour kamikazes débutants sur pistes : c'est des skis conçus pour les "marches" d'approche des alpinistes ou snowboarders.

Dans le milieu du snowboard j'avais vu plusieurs bricolages permettant d'y adapter des fixations universelles (pour boots souples, donc également utilisables avec des chaussures classiques), des crampons latéraux ou des peaux sur mesures.

(Aucune idée du poids, mais le poids doit également être un critère important vu qu'ils sont conçus pour monter en se rajoutant à tout le reste du matériel d'alpinisme ou de snowboard...)

Dernière modification par Phil67 (09-03-2013 15:38:46)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 12-03-2013 13:35:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

C'est un peu une tendance du ski de rando aussi, comme les skis sont de plus en plus larges on peut de plus en plus les raccourcir (je suis passé en dix ans de 180 à 160cm pour mes 75kg/1m83).
Et c'est pas que moi qui le dit hein : http://www.volopress.net/volo/spip.php?article320 ou http://www.volopress.net/volo/spip.php?article14 (des articles déjà vieux).

Quant au bouzingue initial, à 3kg7 la paire même avec peaux on peut avoir de vrais gros skis de rando aussi, même si ce n'est pas complètement comparable - mais juste pour en rajouter une couche que ça pèse bien deux ânes morts et demi, dommage.

Dernière modification par NikoJorj (12-03-2013 13:36:12)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 12-03-2013 16:26:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Kikoo à tous wink    

Poids de la paire en 125 cm : 3240 g
en 145 cm : 3680 g

(skis plus fixations universelles).
Prix : 359 euros sad

eraz

Hors ligne

#13 20-02-2014 21:23:15

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Est ce que quelqu' un a effectué un test un peu poussé de ces skis?
Le concept me tente (plus rapide que la raquette, plus "souple" que le SRN, tempérament joueur)
C'est un peu lourd, mais si on prends en compte le fait que les chaussures de rando pedestre sont bien plus légères que les chaussures de ski, on s'y retrouve.

Je ne les trouve nulle part en location, je voudrais bien les essayer tout de même.

Edit: En fait c'est quand même surtout le systeme de fixations qui m' intéresse, donc je suis preneur d' avis là dessus

Dernière modification par 22vlalesflics (20-02-2014 21:25:17)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#14 20-02-2014 21:26:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

22vlalesflics a écrit :

C'est un peu lourd, mais si on prends en compte le fait que les chaussures de rando pedestre sont bien plus légères que les chaussures de ski, on s'y retrouve.

Exemple? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 20-02-2014 21:45:31

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Garmont excutrsion, 2900g/ paire.
Scarpa T4. 3090
Exemples un peu biaisés, je ne prends que les coques comme exemple, mais ça fait partie du "parc" disponible


Mes chaussures hautes de rando pedestres: 1600G/paire.


Plus léger


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#16 13-03-2014 19:26:00

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bon, j' ai eu l' occasion d'acheter ces skis, je les ai reçus ce matin, j' ai pris un peu de temps pour les essayer.

Conditions:
Départ du "grand Echaillon", Drôme, 17°, Station de ski nordique, avec sous bois.
Neige bien molle, trafolée, ou vierge, mais bien transformée.
Parcours prévu vers la Tête de la Dame, (finalement demi tour au Pas du Gouillat, cause emploi du temps), avec un long dévers sous le Roc de Toulau, en plein soleil, et des passages complètement hors neige.

Le skieur: Quasi débutant en SRN, presque aucune expérience du ski de fond, bon skieur alpin.

Les skis: Altai Hok, le modèle en 125 cm, fixation x-trace, chaussures de rando hautes D4 d' il y a 10 ans.
Les skis pèsent 3KGs tout rond (à 10g près)

6085_hok1_13-03-14.jpg

6085_hok2_13-03-14.jpg



Résultats:
Les pour:
Déjà, ça monte aux arbres. J' ai fait de sérieuses montées, ça passe sans problèmes. Mieux qu' avec des skis longs, même avec les peaux (je trouve)
ça va très vite. Je double les raquettistes, en montée, plat, et descente
En descente, ça va pas mal aussi. Les peaux à demeure freinent un peu, mais dans les sous bois où j' étais, c'est plutôt mieux
Les skis tiennent bien en dévers, si on engage un peu la carre amont.
La spatule est longue, et progressive, en poudreuse ça doit être un vrai plus
La fixation est bien pensée. En fin de mouvement, à l' arrière, on sent comme un ressort qui pousse le pied à ramener le ski en avant. difficile à expliquer, mais c'est très manifeste.
On ne lève pas les pieds, on glisse les skis, ça fatigue très peu, et on gagne, par rapport aux raquettes, 30-40 cm de glisse à chaque pas.

Les Contre:
Le chasse neige est un problème, il faut vraiment casser ses chevilles
Les 125 semblent courts pour des virages telemark, j' ai l' impression de ne pas contrôler du tout le ski arrière (j' avais déjà essayé le virage telemark, mais je n' ai que peu d' expérience)
Les peux font du bruit, à la descente. Problématique si on veut être discret
Une petite gêne sur la zone ou la chaussure plie. Rien de grave, mais sur plusieurs jours, ça peut être embêtant
Le dessus fait un peu "cheap", une fibre couleur carton, pas très beau je trouve
Le style est différent du vrai ski de randonnée nordique, moins efficace, les skis ont très peu de cambre, sur le longs plats, ça doit être un peu plus fatigant que le vrai SRN.


Conclusion:
Je suis content.
Ce produit n' est ni vraiment un ski, ni vraiment raquette. Il ne correspond à rien de ce que je connais.
C'est plus lourd que mes raquettes (2400g), mais, pour avoir déjà fait ce parcours, c'est plus rapide, et carrément moins fatigant.
J' ai pu m' engager dans des sous bois denses, à la montée e en descente, c'est très joueur, ludique, on est en confiance par rapport à des allumettes de 180cm.

Pour information...

Dernière modification par 22vlalesflics (13-03-2014 19:28:30)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#17 13-03-2014 21:11:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Super, merci pour ce retour !
Petit en taille et déjà adepte des "skis" Salomon d'un mètre sur les pistes depuis 15 ans, ça semblerait une bonne solution pour mes prochains trips hivernaux.
smile

Reste plus qu'à trouver la même chose... en moins cher et plus léger !

Dernière modification par You (23-03-2014 22:33:20)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 27-10-2014 13:05:59

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Je fais remonter cette discussions  pour savoir si il y a de nouvelles infos et avis ( entre autre si quelqu'un en voit passer d occasion ) car cela semble tres tentant .

Hors ligne

#19 27-10-2014 13:23:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Je pourrai faire un retour sur la version finlandaise (OAC wap 127) en mars prochain... Il y a des chances que pour avoir des avis francophones récents, il faille attendre une saison d'hiver de plus !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 27-10-2014 20:53:36

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

...de mon coté je compte bien faire un comparatif entre les Altai Hok 125 (de ma copine) et les OAC KAR 147 (les miens). J'en saurais plus après cette saison d'hiver !


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#21 28-10-2014 09:50:06

jere34
Membre
Inscription : 16-11-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

c est utilisable avec une pulka?

Hors ligne

#22 28-10-2014 09:53:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Il y a des demi peaux intégrées dans la semelle du ski, donc oui. Aucune raison objective que.ce.ne le soit pas.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 28-10-2014 19:43:04

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bonjour à vous !
Y a-t-il une raison particulière qui vous ait fait préférer une marque à l'autre ? une différence de construction entre les différents modèles ?

@You
merci pour l'info sur le mouton espagnol (pas eu le temps de le faire l'autre jour !)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#24 28-10-2014 20:10:51

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'étais en train de faire un résumé de ce comparatif, mais en fait c'est aussi bien de poster directement le lien.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#25 28-10-2014 22:24:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

@N_75 : disponibilité, évolution européenne du Altaï quebecois dont je me dis qu'il correspondra sans doute plus à mes terrains de jeu. Mais soyons clair, c'est un peu la loterie... (beaucoup même).

(PS : de nada big_smile)

@moudugenou : merci pour le lien !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums