Aller au contenu

Annonce

#126 03-03-2024 12:20:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ytreza a écrit :

#699494Est-ce que cette position du pivot ne donne pas plus de contrôle en descente ?

Je n'ai jamais fait de ski alpin, et je ne sais ni freiner ni tourner. big_smile
Mais mon comparse en fait régulièrement, et d'après lui le talon libre rend difficile de manoeuvrer le ski.
Les fixations N75 ont leurs fixations juste devant les orteils, je ne pense pas que l'explication soit à chercher du côté du contrôle, mais plutôt du côté historique "on a toujours fait comme ça".

Ytreza a écrit :

#699494À la longue le pivot a aussi eu raison de mes Salomon Toundra qui ont fini par se percer là où frotte la sangle avant à chaque pas, des deux côtés. Je ne sais pas si d'autres ont eu le problème, si ce sont les Toundra qui sont trop fragiles.

Je n'ai pas exactement les mêmes fixations, j'ai des X trace Pivot. J'ai tué deux paires de chaussures (Decathlon et Columbia), mais pas à cause du frottement de la sangle. On voyait effectivement sur la chaussure que l'endroit était usé, mais la chaussure me lâchait avant, au niveau de la pliure pour les orteils quand on déroule le pied. Selon la chaussure, la pointure, le nombre de chaussettes, le serrage des lacets et des fixations, c'est généralement quelques centimètres avant la sangle chez moi, et la chaussure se troue de chaque côté. Mes tentative de réparation à la super glue, au silicone, à l'epoxy et à la néoprène n'ont jamais tenues plus de quelques jours. hmm


Je suis un peu étonné que ces skis n'aient pas besoin d'entretien. Aucun endroit de la semelle n'est décoloré et plus clair ? Avec des skis de SRN classiques, en 5 à 7 jours là-haut les parties de la semelle en contact avec la neige changent de couleur (surtout après les passages dans l'eau) et il faut dans l'idéal remettre un coup de fart à chaud.
Pour éviter ça j'ai trouvé une autre solution : je garde les peaux complètes 100% du temps (pratique, ça me ralentit un peu dans les descentes  big_smile ), et les crayonne régulièrement.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#127 03-03-2024 14:06:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Oui tu dois avoir raison pour les chaussures, c'est la pliure répétée et non la sangle elle-même. Mes Salomon Toundra ont été percées au bout d'un mois. Je pense qu'elles sont toujours utilisables en neige sèche.

Cette année j'ai finalement pris les grosses D4 avec le chausson amovible. Évidemment bien trop chaudes pour les températures qu'on a eues. Pas de signe d'usure prématurée après une semaine. Elles sont très similaires aux Toundras (massives) même si le chausson amovible est clairement un plus (on peut enfiler les chaussons duvet par-dessus c'est trop bien ! big_smile )

Mais je trouve ça overkill et ma prochaine paire ce sera probablement des Sorel.

Aussi les lacets des D4 sont trop fins, faut pas se gourer de brin quand on les défait parce que se retrouver avec un noeud à dénouer avec des moufles par -15 ça doit pas être top top.

Pour l'entretien des skis, il y a pas mal d'info à la source, sur le site de OAC. Un extrait :

OAC a écrit :

Our skis come from the factory pre-waxed and ready for use out of the box. Over time though, you may notice a decrease in glide performance. This can be improved with the application of a quick (cold) wax. These waxes can be applied indoors or outdoors, and even during a short break in your ski day. Liquid base waxes and conditioners can also be used, but require indoor drying time before being ready for use.

Note: under no circumstance should hot waxes and irons be used, as these can permanently damage the Unicoat base!

Similarly, our climbing skins come ready to go straight from the factory. After much use, you may find the climbing skin beginning to absorb water or having a buildup of ice. Again, only use rub on (cold) waxes and liquid conditioners for treatment. Both the rub on waxes and liquid conditioners work the same way as they do for the base - the rub on waxes offer indoor, outdoor, and in-the-field application, while the liquid conditioners require a dry skin for application and indoor drying time.

Donc comme suggéré par plusieurs intervenants sur ce fil, c'est sans doute une bonne idée de farter à froid de temps en temps, surtout si la neige ramollit. Mais surtout pas à chaud d'après le fabricant.

Je n'ai jamais remarqué de changement de couleur des semelles de mes Kar 149.

Pour les fixations c'est clair que s'il n'y a pas de raisons techniques d'avoir le pivot sous la pointe du pied, c'est dommage de garder ça.

Et pour revenir à la pièce en caoutchouc, je me demande quel est l'intérêt d'un système d'ajustement rapide. Pourquoi ne pas faire quelque chose avec une vis, facile à ajuster à la maison, voire sur le terrain avec un couteau suisse... Perso je me méfie tellement de cette languette que je n'y touche pas sur le terrain.

Dernière modification par Ytreza (03-03-2024 14:07:03)

Hors ligne

#128 03-03-2024 17:30:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Archimboldi a écrit :

#699504Je n'ai pas exactement les mêmes fixations, j'ai des X trace Pivot. J'ai tué deux paires de chaussures (Decathlon et Columbia), mais pas à cause du frottement de la sangle. On voyait effectivement sur la chaussure que l'endroit était usé, mais la chaussure me lâchait avant, au niveau de la pliure pour les orteils quand on déroule le pied. Selon la chaussure, la pointure, le nombre de chaussettes, le serrage des lacets et des fixations, c'est généralement quelques centimètres avant la sangle chez moi, et la chaussure se troue de chaque côté. Mes tentative de réparation à la super glue, au silicone, à l'epoxy et à la néoprène n'ont jamais tenues plus de quelques jours. hmm

Un truc comme sur ma photo? ça, c'est la chaussure droite de mon fils, une Baffin Muskox, après 11 jours de randonnée seulement! Et pourtant, on avait bien fait le choix d'une chaussure un peu souple, comme recommandée pour ce genre de fixation.
En gros, je trouve que ce matos est, in fine, pas si fiable que ça:
- tu choisis les bonnes chaussures, mais la fixation les flingue en 10 jours
- tu dois te trimbaler avec des lamelles de caoutchouc de rechange, car ça casse en 5 jours
Pour des trucs sur lesquels tu es censé pouvoir compter en situation un peu extrême, c'est pas top... 

8d0iR2O06.IMG_3703.jpeg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#129 03-03-2024 17:35:05

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ytreza a écrit :

#699509
Pour les fixations c'est clair que s'il n'y a pas de raisons techniques d'avoir le pivot sous la pointe du pied, c'est dommage de garder ça.

Et pour revenir à la pièce en caoutchouc, je me demande quel est l'intérêt d'un système d'ajustement rapide. Pourquoi ne pas faire quelque chose avec une vis, facile à ajuster à la maison, voire sur le terrain avec un couteau suisse... Perso je me méfie tellement de cette languette que je n'y touche pas sur le terrain.

Absolument! J'en arrive aux mêmes conclusions smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#130 03-03-2024 17:58:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Le truc c'est que les fixations 3 pins n'ont pas l'air super fiable non plus, cf. les (més)aventures de Grands-Pas, Doc et Gand il y a 2 (?) ans...

Ils font quoi les vrais explorateurs polaires ? Ils prennent des rechanges ?

Hors ligne

#131 03-03-2024 18:04:57

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ytreza a écrit :

#699518Le truc c'est que les fixations 3 pins n'ont pas l'air super fiable non plus, cf. les (més)aventures de Grands-Pas, Doc et Gand il y a 2 (?) ans...

Ils font quoi les vrais explorateurs polaires ? Ils prennent des rechanges ?

A mon avis, oui! Je viens de faire une commande des élastiques pour You et moi. Par ailleurs, sur le site, ils conseillent d'acheter "les pièces susceptibles de casser" (cf images), ce qui n'est pas super rassurant...
8d0ltzCNy.IMG_3731.jpeg
8d0lvS4MR.IMG_3732.jpeg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#132 03-03-2024 18:35:11

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ça a quand même un côté rassurant, je trouve, que le fabricant connaisse les limites de son produit, ait une communication plus ou moins transparente, et propose des rechanges pour un prix pas trop trop déconnant.

Comparé par exemple à un certain fabricant de matelas qui se contente de faire tourner son sav, hum.

Après c'est sûr que si ça casse systématiquement au bout d'une semaine... J'ose espérer que vous n'avez pas eu de chance ! De mon côté ça tient la route après 400 km smile Mais vu votre retour la prochaine fois j'emporte un kit de rechange c'est clair !

Hors ligne

#133 03-03-2024 20:49:11

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Magic Manu a écrit :

#699515En gros, je trouve que ce matos est, in fine, pas si fiable que ça:
- tu choisis les bonnes chaussures, mais la fixation les flingue en 10 jours
- tu dois te trimbaler avec des lamelles de caoutchouc de rechange, car ça casse en 5 jours

Tu peux ajouter qu'il scie les lacets, s'ils descendent assez bas sur la chaussure. J'avais posté une photo des lacets de mes bugaboot sur ce fil
6593_p5110110_11-05-17.jpg

lol  lol  lol  lol

Magic Manu a écrit :

#699515Un truc comme sur ma photo?

Non, ça lâche plutôt vers l'endroit entouré en rouge, là où la chaussure se plie lorsque l'on appuie sur les orteils pour avancer :
8d0wfXtTw.8d0iR2O06.jpeg
A force d'enchainer les cycles gel/dégel, c'est toujours cet endroit qui commence à lâcher chez moi. Mais ça peut être du à mon laçage, ma façon d'avancer, la taille de la chaussure.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#134 03-03-2024 21:17:12

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ytreza a écrit :

#699509Pour l'entretien des skis, il y a pas mal d'info à la source, sur le site de OAC.

Je me suis amusé à tirer le fil.
Sur ce site, ils mentionnent le brevet EP2898930B1, dont on peut trouver le détail ici.
Rien de bien excitant à priori, c'est surtout un brevet sur le creux dans la semelle du ski, afin que la peau ne soit qu'affleurante.

J'espérais des détails sur la composition de cette semelle qui n'a pas besoin de fart à chaud, ce "Unicoat", mais il n'est fait mention que de plastique thermodurcissable (soit la même chose que les semelles des skis de SRN classiques), et de résine.
A première vue rien qui expliquerait que leur semelle ne sèche pas et n'aie pas besoin d'être refartée à chaud régulièrement. Mais la forme est assez difficile à appréhender, et je ne connais pas assez bien le domaine pour en être sûr.  hmm


Ytreza a écrit :

Ils font quoi les vrais explorateurs polaires ? Ils prennent des rechanges ?

Oui, et aussi beaucoup de débrouille.
J'ai trouvé il y a peu le bouquin "Pole Nord de nuit", la première sortie ensemble de Mike Horn et Borge Ousland.
J'ai trouvé ça très intéressant, les difficultés de la cohabitation, la nécessité de faire des compromis dans la tente sont abordés.
Mais aussi, il est détaillé comment Borge a eu à réparer ses chaussures, dont la semelle s'était détachée. Il a utilisé une foreuse à main pour faire une série de trous, et a lié le dessus de sa chaussure et ses semelles avec du fil de fer. Des heures de réparation.
Il a aussi eu sa fixation de ski qui a cassé, et l'a "réparée" en sciant un morceau de son ski, puis encore utilisé sa foreuse pour lier sa fixation, ce morceau de ski, et ce qui restait du ski.

Les détails du matériel n'intéressent pas le grand public, ces informations sont souvent à aller chercher dans les livres, les conférences, éventuellement les sites internet des explorateurs.

edit : orthographe

Dernière modification par Archimboldi (03-03-2024 21:29:11)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#135 03-03-2024 21:34:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Cool, je pensais justement que c'était un livre grand public. Je vais le remonter dans ma liste de lectures big_smile

Hors ligne

#136 03-03-2024 23:08:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ah bah on se le lit justement le soir à la maison avec ma femme, lecture à voix haute pour l'autre  chacun son tour (je recommande, c'est très agréable comme activité)
C'est assez barge en effet.

Sinon pour cet élastique de rappel,  il ne sert pas qu'au réglage, mais apporte une certaine souplesse entre la fixation arrière et l'avant, permettant à l'arrière une élasticité dans le mouvement du pied.
Forcément au bout d'un moment la glace se met dans les interstices, l'élastique perd de son élasticité avec le froid et le frottement, et il pète à l'endroit le plus faible : le trous d'attache aux plaquettes.

La V2 a un système qui semble plus robuste (c'est juste un gros torre sans point de faiblesse).
Mais à repartir avec, clair que j'en prendrai de rechange.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#137 12-03-2024 23:56:26

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'interromps ma lecture du (passionnant) Pôle nord de nuit que je viens d'entamer pour compléter la réponse : quand il décrit les préparatifs Mike Horn indique qu'ils emportent carrément un ski "roue de secours".

Il insiste aussi sur la distinction entre une expédition avec assistance et une sans. On a tendance à l'oublier mais c'est vrai qu'il y a souvent une équipe qui suit (bon, pas ici évidemment).

Les skis sont décrits comme de larges Telemark avec fixations 3 pts, avec des peaux qui couvrent un tiers de la semelle.

L'habillement paraît assez standard, en tout cas sur le principe : système 4 couches et usage systématique de VBL (même double VBL pour les chaussures si je comprends bien). En même temps le projet c'est de marcher 2 mois sur l'eau...

Pas mention d'une redondance pour le réchaud, ce que je trouve étonnant.

170 kg sur les traîneaux mais on retaille quand même les poches de la parka pour gagner quelques dizaines de grammes rl

Je suis un peu dubitatif face au discours tenu sur la température ressentie. Certes ça fait "plonger les températures" si on ne fait rien contre, mais il me semble qu'il "suffit" d'avoir des vêtements bien coupe-vent pour que ce ne soit plus une notion pertinente.
Certes, quand t'es dans une fine combi de nage, ça doit reprendre son sens big_smile

Deux fous furieux.
Passionnant !

Hors ligne

#138 14-03-2024 12:41:24

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ytreza a écrit :

#699988Je suis un peu dubitatif face au discours tenu sur la température ressentie. Certes ça fait "plonger les températures" si on ne fait rien contre, mais il me semble qu'il "suffit" d'avoir des vêtements bien coupe-vent pour que ce ne soit plus une notion pertinente.
Certes, quand t'es dans une fine combi de nage, ça doit reprendre son sens big_smile

La température ressentie (la prise en compte du vent) impacte aussi le matériel. Plastique et métaux plus fragiles, difficulté à maintenir l'eau liquide. Il me semble aussi qu'ils indiquent porter leurs doudounes en actif certains jours de grand froid, le vent doit écraser un peu l'isolant, donc il faut en tenir compte.

Ce qui est dommage, c'est que certaines questions ne sont pas approfondies, par exemple comment repérer une neige potable de nuit ? La glace, la neige ancienne et l'eau de mer sont imbuvables, il faut donc compter à 100% sur la neige fraiche.
Vlà le stress, en plus des ours, de ne rien voir au delà de sa lampe frontale, de l'idée qu'il y a des kilomètres de rien sous les quelques cm de glace qui nous supportent, se rendre au pole Nord est vraiment un exploit incroyable.  smile

Sur Youtube, on peut aussi trouver quelques vidéos de rencontres d'ours polaires par Borge, c'est également très impressionnant :


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums