Aller au contenu

Annonce

#76 18-03-2013 21:37:56

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

La doudoune est également coupe-vent et (je crois) déperlante.

Franchement en duvet je ne m'y risquerais pas, ou alors une fine pluie vite le temps de mettre une veste...

Perso comme solution couche(s) chaude(s), j'imagine bien un truc du genre, polaire sans manche à col montant zip + une doudoune synthé, si elle a une capuche c'est cool, mais sans aussi ça peut le faire. Bien sûr en plus, un t-shirt ML ou MC, à la convenance, rien n'empêche les deux en très léger. Voir un tshirt ML en soie et un MC en laine. Enfin, juste des idées. wink.

Hors ligne

#77 18-03-2013 21:46:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Bon sang, arrêtez d'essayer d'alourdir mon sac!
ça pèse combien une doudoune sans manche + un PO synthétique?

Hors ligne

#78 18-03-2013 21:56:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Bah tu es grand donc une polaire sans manche ça doit faire 180g +/- (j'en sais rien) et ma doudoune synthé sans capuche mais avec des manches fait ~270g en M...ça fait moins que merino ML + doudoune à 320g + merino MC...c'est moins sensible à l'humidité., mais sans doute moins isolant.. Mais c'était juste une piste.

Si tu trouve d'autres systèmes qui te conviennent, alors fonce wink.

Mais t'as raison, ça peut être beaucoup plus lourd.

Ou entraine toi à fond dans des congélo industriels avant de partir et prends juste un t-shirt ML (cf. soleil) et ta veste de pluie tongue.

Hors ligne

#79 18-03-2013 22:05:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

xROMUx a écrit :

Bah tu es grand donc une polaire sans manche ça doit faire 180g +/- (j'en sais rien) et ma doudoune synthé sans capuche mais avec des manches fait ~270g en M...ça fait moins que merino ML + doudoune à 320g + merino MC...c'est moins sensible à l'humidité., mais sans doute moins isolant.. Mais c'était juste une piste.

Si tu trouve d'autres systèmes qui te conviennent, alors fonce wink.

Mais t'as raison, ça peut être beaucoup plus lourd.

Ou entraine toi à fond dans des congélo industriels avant de partir et prends juste un t-shirt ML (cf. soleil) et ta veste de pluie tongue.

Comparons ce qui est comparable. Dans la config que tu proposes, avec quoi je marche en journée?
Le TS MC a quitté ma liste (encore quelques mises à jour et je la re-poste). Je marcherai avec le TS ML car je crains le soleil. Je le laverai quand il fera beau, et il sèchera sur moi. Au pire. J'ai déjà fait ça avec un MC : 15mn de séchage.

Hors ligne

#80 19-03-2013 00:07:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut,
Oui j'ai omis de mettre t-shirt manche longue.

De toute façon, ce ne sont que des suggestions, tu ferra comme il te conviendra wink.

Du coup vers quelle configuration comptes-tu te diriger?  TS ML + ??.

Hors ligne

#81 19-03-2013 00:50:51

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Je viens de les repeser : 52gr la paire, soit 26gr le gant. Tu es sûr d'avoir pesé les deux? tongue

5117_imgp7139.jpg

Eloi a écrit :

La doudoune/pull over synthétique, je ne suis pas contre, mais c'est pas plus léger.

C'est plus chaud qu'une polaire à poids égal. Et ça te fait économiser le poids du bonnet (idem pour l'Antza), 59 g quand même, donc oui  c'est plus léger.

Eloi a écrit :

Bon sang, arrêtez d'essayer d'alourdir mon sac!

Souvenir de l'été dernier : j'ai fait un bout de HRP du Somport à Benasque, 10 jours au mois de juillet. En plus du pantalon et du tee shirt manches courtes que je portais, j'avais en tout et pour tout : une polaire type Forclaz 50, et une veste imper respi. On a eu beau temps sans plus (gris mais pas de pluie, températures pas hyper chaudes), je n'ai jamais eu froid en journée ou au bivouac.
Pour faire simple et de mon point de vue une seule couche thermique suffit.

- La polaire peut suffire (avec col montant zippé) env. 300 g + bonnet, 359 g.
- Une doudoune synthé sera plus chaude au même poids, tu pourras marcher avec par temps frais, elle t'économise le poids du bonnet aussi, mais... tu ne l'as pas. 305 g
- Ta doudoune Antza sera encore plus chaude, mais trop pour marcher avec (à moins qu'il fasse -10°...) 320 g.

Autre solution pas chère si tu as peur d'avoir froid, 2 polaires fines type forclaz 20, dont une avec les manches coupées, total entre 300 et 350 g, mais tu dois rajouter le bonnet...

Bonne prise de tête ;-)

Hors ligne

#82 19-03-2013 01:28:25

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Encore une possibilité : 2 TS ML en mérinos superposables, de préférence de grammages différents, + une polaire F20 ou F50 (F20 doit suffire si au moins un mérinos en 260g), le bonnet reste à la maison, le buff mérinos fait très l'affaire.

J'ai marché longtemps sous la neige avec cette config (Icebreaker bodyfit 260 sous Patagonia Capilène 2 mérinos sous polaire F50), avec une mica par dessus, ça le fait.

Bon courage smile

Edit : si un des TS est un hoody c'est encore mieux, mais je ne sais pas si tu as ça en stock  hmm

Dernière modification par mathieu_b (19-03-2013 01:29:17)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#83 19-03-2013 02:27:38

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Si si, il a ça wink
c'est son look mul martien qu'on aime bien lol


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#84 19-03-2013 08:03:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Pour ceux qui en douteraient, on peut marcher avec l'Antza, et quand on a trop chaud, il suffit de l'enlever. Pour toutes mes randos été, voir 3 saisons, je ne prends qu'un TS ML et l'Antza et ça marche bien. Le bonnet a déjà quitté ma liste.
Les coup des 2 ML superposés, c'est ce que je prenais en plus de l'Antza au début de l'hiver. ça le faisait plutôt pas mal.
Vu le gain de poids très faible, voir nul ou négatif offert par les solutions "couche thermique synthétique" par rapport à l'Antza, je laisse la doudoune dans ma liste pour le moment.

Hors ligne

#85 19-03-2013 12:47:51

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Mon avis rejoint ta dernière solution Eloi, garde cette doudoune, elle est quand même super polyvalente et prend bien moins de place/moins pénible à caser ds le sac qu'une polaire. Sinon en effet un PO synthé moins chaud, certes pas beaucoup plus léger, mais du coup plus adapté (peut être) aux conditions estivale.

Pour le couchage, j'étais parti l'an passé avec le POE elite AC en 180cm + un morceau d'arkmat (1 ou 1,5m je ne sais plus). J'avais fait ce choix principalement pour le confort et la récupération, en emportant de quoi le réparer et en comptant sur une aide extérieure quelconque (boutique, village, amis ...) en cas de problème avec le gonflant.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#86 19-03-2013 20:09:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Mr_K, pourquoi l'arkmat? Le POE ne suffisait pas?

Concernant la couche thermique, je suis prêt à changer, à condition que ce soit pour une solution qui soit mieux. Pour le moment c'est l'Antza qui l'emporte. S'il pleut avec du vent pendant plusieurs jours d'affilée, je risque de laisser la doudoune dans le sac, du moins si je garde la Mica. Là, je regretterais peut-être mon choix car en TS ML sous l'imper pas très imper, je vais me cailler grave.

Hors ligne

#87 19-03-2013 23:29:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Voici la 3ème version de ma liste :
4408_liste_hrp-v3.jpg
Légende : Les poids sur fond orange sont les poids à confirmer. Ceux sur font vert sont ceux dont je suis sûr.

Peu de différence de poids par rapport à la version précédente, mais il faut noter que j'ai ajouté l'appareil photo.

Matelas : le plus confortable, le plus léger et le moins encombrant. S'il crève en cours de route et si ce n'est pas réparable, j'achèterai une mousse dans un bourg traversé. Mais ça n'arrivera pas  big_smile

Le SAD : Dans la liste j'ai mis les deux poches latérales. Je les trouve pratiques mais une seule suffira peut-être.

L'abris : Je reste pour l'instant sur l'idée d'un abris d'Olivier en Skytex. Le poids que j'ai indiqué (300gr) me semble réaliste, voir pessimiste pour l'abri sans les sardines.

Le réchaud : Je vais essayer ça d'ici juillet. Si je suis convaincu, je le prends pour la demi-traversée, toujours en plus du bois. Il faudra d'ailleurs que je réfléchisse à un réchaud à bois profitant des éléments du support de popote du réchaud à alcool...

Couche thermique : Doudoune Antza, à moins que je trouve mieux d'ici là. Je pense que pour des journées pluvieuses, froides et venteuses, j'arriverai à me tenir chaud dans le TS ML + Mica tant que je marcherai.

Popote : Pas de changement dans la liste, mais je remplacerai le bol en titane par un bol en plastique dès que j'en trouverai un.

L'appareil photo : Je n'emporterai certainement pas celui que j'ai actuellement. Ma mère me propos le sien qui est de bien meilleure qualité, mais dont j'ignore le poids. Je prendrai une batterie d'avance, je pense que ça devrait suffire pour 3 semaines en évitant de re-regarder les photos tous les soirs.
La housse que j'utilise actuellement est un modèle pas light de la marque Géonaute (D4). Je la mousquetonne à une bretelle du SAD. J'ai fait une rando en rangeant l'APN dans une poche ceinture du SAD, mais je ne suis pas du tout convaincu. Ces poches ont un zip étanche qu'on ne peut manipuler qu'avec les deux mains, c'est à dire après avoir posé les bâtons.

Ce qu'il manque encore à ma liste:
- Le téléphone : Je lorgnais sur les petits téléphones format carte bancaire proposés par Simvalley, mais leur autonomie est très faible. Je pense me tourner vers un Nokia ou un Samsung très simple et bon marché : juste appels et SMS. Je n'ai pas encore choisi le modèle, mais j'en ai vu qui ont 900h d'autonomie en veille. Concernant le poids, ce ne sera pas le critère n°1 car je compte l'utiliser également comme téléphone de tous les jours en remplacement d'un Ericsson qui dure depuis 4 ou 5 ans et qui commence à rendre l'âme.
- Les papiers : Il s'agira d'un ziplock avec carte d'identité, carte bleue, carte vitale (utile?), des chèques, des billets.

Hors ligne

#88 20-03-2013 00:36:28

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Au sujet du bol : j'ai pensé à toi ce midi, en mangeant des carottes rappées industrielles trouvées au rayon frais.

carottes_rapees_au_jus_de_citron_de_sicile_180g.jpeg

C'est suffisamment solide pour quelques semaines de rando, et bien lisse à l'intérieur donc facile à nettoyer. Et le contenu n'est pas mauvais big_smile

Pour le matelas je pense que t'as totalement raison ... c'est pas bien lourd et tu es sûr de dormir confortablement.

Enfin pour info, le poids indiqué pour le polycree (70g) est le même poids que mon tapis de sol en tyvek. Mais j'ai l'impression que le tyvek est beaucoup plus solide, en particulier en terrain abrasif.

Dernière modification par kstt (20-03-2013 00:37:03)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#89 20-03-2013 00:51:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

kstt a écrit :

Enfin pour info, le poids indiqué pour le polycree (70g) est le même poids que mon tapis de sol en tyvek

Les 2 tapis de sol ne doivent pas avoir la même surface alors smile

Le polycree pèse 18.6 gr/m2 et le tyvek ( plusieurs grammages), à ma connaissance, débute à 43 ou 44 gr/m2


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#90 20-03-2013 01:18:43

Decro
Membre
Inscription : 28-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

J'ai un truc qui me chiffonne dans ta liste, c'est du détails et ça t'aidera pas mais... Ton Antza, tu marque 320gr et d'après mes petite recherche sur le post dédier à l'Antza tu as une taille L Sans poche avec un zip complet. Sur leur site il parle de 260g pour ce modèle en taille M... Soit 60g de différence.

Soit j'ai loupé quelque chose, soit Triple 000 est très optimiste?

Hors ligne

#91 20-03-2013 07:52:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Decro a écrit :

J'ai un truc qui me chiffonne dans ta liste, c'est du détails et ça t'aidera pas mais... Ton Antza, tu marque 320gr et d'après mes petite recherche sur le post dédier à l'Antza tu as une taille L Sans poche avec un zip complet. Sur leur site il parle de 260g pour ce modèle en taille M... Soit 60g de différence.

Soit j'ai loupé quelque chose, soit Triple 000 est très optimiste?

Triple zéro a changé le tissu de ses articles l'an dernier. J'ai acheté l'Antza quelques mois avant le changement.

Hors ligne

#92 20-03-2013 11:52:37

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Fameuse différence.
Du coup là c'est presque la même masse que ma montbell.

Hors ligne

#93 20-03-2013 12:20:47

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

L'arkmat c’était pour protéger un peu le matelas gonflant simplement et pour ne pas être a même le sol en cas de crevaison le temps de réparer/changer. Il était plié et stocké a l’emplacement du sit pad sur mon Gossamer murmur. Mais cela faisait un poil épais et n'était pas le plus pratique une fois le sac sur le dos.

Pour la doudoune, selon mon avis il y a 2 solutions :
Tu gardes l'Antza, tu ne dépenses pas d'argent et tu t’accommodes de son trop de chaleur éventuel et de son coté en plumes avec des jours de pluie qui semble te gêner.

Tu craques pour une doudoune synthétique type CSC, Nutzzz et cie qui certes n'est pas un gain niveau poids (enfin pas certain) mais qui correspondra en termes d'isolation/résistance à l'eau etc etc à ton programme. Moi cela ne me choque pas plus que cela d'avoir une autre doudoune pas forcément moins lourdes que l'Antza (tout du moins significativement) mais qui est faite pour un usage différent.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#94 20-03-2013 13:05:17

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi, beau projet qui sera re-mien un jour !
Je me permet quelques remarques même si mon sac pour les mêmes conditions est bien plus lourd que le tien pour l'instant. roll

Déjà pour le couple neoair/polycree, je pense que c'est suffisant et assez résistant. J'ai une feuille de polycree encore utilisable après plus de cinquante bivouacs et je ne suis pas très soigneux, quant au neoair, il a plus de trois ans de loyaux services et aucun soucis. Prends quand même le kit de réparation, on sait jamais.

Pour doudoune, t-shirt ML et veste imper-respi, tu as testé et approuvé ce système, ben faut faire comme ça, finalement c'est juste une rando d'été un peu longue.
Je pense que tu sais comment tu réagis au froid à l'effort mais pour une journée foide et humide en été, la veste imper-respi et un t-shirt merino MC suffisent, en plus toi tu auras un ML, au pire si ça pique un peu on accélère et basta, par contre si la veste imper-respi n'est plus imper, euh ben pas pareil...re-par contre il manque peut-être un système pour ne pas avoir le caleçon mouillé en cas de pluie.

Pour info pour le bivouac, températures relevées l'an dernier entre le 5 aout et le 9 septembre, quatre degré sous zéro vers Wallon (1800m environ) le 01/09 et la même relevée par un pote dans le Néouvielle la nuit précédente. Voilà pour les plus froides, sinon ça a oscillé entre 4 ou 5 et 13 ou 14°C toutes les nuits avec des bivouacs en gros jusqu'à 2200/2300m.

Un peu de chasse aux grammes :
-    Ne peux-tu pas prendre un seul sac étanche un peu plus grand pour y mettre ta couette et tes vêtements ensemble ?
-    Pour moi le bol snowpeak suffit, si j'ai un peu plus faim le soir je m'en fais un deuxième (voire un troisième !) mais c'était souvent deux bols ce qui implique deux chauffes donc plus de carburant et de temps...
-    Les sacs à bouffe peuvent être remplacés par deux ou trois ziplocks, c'est un poil plus léger.

Sinon pas de pharmacie, désinfectant, crème, calmant, anti-diarrhéiques, sacs poubelles, tout ça ?
Pas de topo-guide ? Je l'avais pris mais j'aurais pu m'en passer, n'ayant que des cartes imprimées au 1/25 000, un bon niveau en orientation et toutes les infos dans mon carnet (me suis pas perdu smile )

Re-sinon, je trouve que ta liste pique les yeux, ne peux-tu pas séparer le matos hors-sac du reste et faire moins de colonnes pour plus de visibilité/lisibilité ?

@+ cool  zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#95 20-03-2013 19:35:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

@Mr_K : pour la couche thermique c'est aussi comme ça que je vois les choses. Je suis encore en train d'hésiter. Je sais que l'Antza sera overkill lors de la plupart des bivouacs, et présente l’inconvénient que je n'oserai pas l'utiliser s'il pleut. Si j'opte pour du synthétique, un PO garni de synthé est il beaucoup plus chaud qu'une polaire à poids égal?

zorey a écrit :

Salut Eloi, beau projet qui sera re-mien un jour !
Je me permet quelques remarques même si mon sac pour les mêmes conditions est bien plus lourd que le tien pour l'instant. roll

Salut Zorey, j'ai lu ton récit dimanche, ça m'a pris une bonne demi-journée et je me suis bien marré, et régalé devant les photos.

zorey a écrit :

Déjà pour le couple neoair/polycree, je pense que c'est suffisant et assez résistant. J'ai une feuille de polycree encore utilisable après plus de cinquante bivouacs et je ne suis pas très soigneux, quant au neoair, il a plus de trois ans de loyaux services et aucun soucis. Prends quand même le kit de réparation, on sait jamais.

ça c'est OK, je vais partir là dessus.

zorey a écrit :

Pour doudoune, t-shirt ML et veste imper-respi, tu as testé et approuvé ce système, ben faut faire comme ça, finalement c'est juste une rando d'été un peu longue.
Je pense que tu sais comment tu réagis au froid à l'effort mais pour une journée foide et humide en été, la veste imper-respi et un t-shirt merino MC suffisent, en plus toi tu auras un ML, au pire si ça pique un peu on accélère et basta, par contre si la veste imper-respi n'est plus imper, euh ben pas pareil...re-par contre il manque peut-être un système pour ne pas avoir le caleçon mouillé en cas de pluie.

Effectivement c'est juste une rando d'été un peu plus longue. Mais quand je pars sur un week-end, j'adapte mon matos en fonction de la météo, et je peux prendre une polaire en plus si je crains de me cailler sous la pluie.
La veste imper n'est pas encore HS. La dernière fois que j'ai pris la pluie, j'avais les épaules humides sous la veste. Peut-être le "sponge effect" du à la mousse des bretelles du SAD.
J'avais mis une jupe de pluie dans ma liste, avant de la retirer quand j'ai remplacé la Duomid par un poncho-tarp. Je vais remettre une jupe de pluie, que je n'ai pas. Si je fais l'abri d'olivier en Skytex, je pourrai faire la jupe de pluie dans la même matière, mais je me demande si elle sera aussi efficace que du cuben, qui, étant plus raide, garanti une meilleure aération, AMHA.

zorey a écrit :

Pour info pour le bivouac, températures relevées l'an dernier entre le 5 aout et le 9 septembre, quatre degré sous zéro vers Wallon (1800m environ) le 01/09 et la même relevée par un pote dans le Néouvielle la nuit précédente. Voilà pour les plus froides, sinon ça a oscillé entre 4 ou 5 et 13 ou 14°C toutes les nuits avec des bivouacs en gros jusqu'à 2200/2300m.

ça ne sera pas la même période, mais je pense avoir le même type de températures.

zorey a écrit :

Un peu de chasse aux grammes :
-    Ne peux-tu pas prendre un seul sac étanche un peu plus grand pour y mettre ta couette et tes vêtements ensemble ?

ça me ferait gagner 20gr, et ça implique de réorganiser l'organisation de mon sac. J'ai pour habitude de garder le SDC au fond du sac, et le sac à fringues sur le dessus. De plus, chaque fois que je rangerai une fringue dans ce sac commun, je devrai ensuite re-compresser le duvet qui aura un peu pris ses aises à l'ouverture du sac. Je testerai quand même sur mes prochaine randos.

zorey a écrit :

-    Pour moi le bol snowpeak suffit, si j'ai un peu plus faim le soir je m'en fais un deuxième (voire un troisième !) mais c'était souvent deux bols ce qui implique deux chauffes donc plus de carburant et de temps...
-    Les sacs à bouffe peuvent être remplacés par deux ou trois ziplocks, c'est un poil plus léger.

Je me tate... Ce bol, c'était ma première popote, avec une poignée en alu et un couvercle en cannette de coca (Light, of course). Il faut que je retrouve (ou reconstruise) le couvercle et que je re-teste ça sur mes prochaines randos.
Pour les sacs à bouffe, je vais peser le pour et le contre (peser les ziplocks et les sacs à bouffe lourds pour voir la différence)

zorey a écrit :

Sinon pas de pharmacie, désinfectant, crème, calmant, anti-diarrhéiques, sacs poubelles, tout ça ?

Désinfectant : j'ai de l'alcool à brûler tongue, mais effectivement je pourrais prendre du désinfectant.
crème : je vois pas de quoi tu parles. crème solaire?
calmant : jamais eu l'utilité d'un tel truc, je suis zen en toutes circonstances
anti-diarrhéiques : Jamais eu l'utilité non plus
sacs poubelles : pourquoi mettre ça dans une pharmacie?

zorey a écrit :

Pas de topo-guide ? Je l'avais pris mais j'aurais pu m'en passer, n'ayant que des cartes imprimées au 1/25 000, un bon niveau en orientation et toutes les infos dans mon carnet (me suis pas perdu smile )

Non, pas de topo-guide. D'ailleurs je ne sais pas si je suivrai le tracé "officiel" de la HRP dont je n'ai pas connaissance, au passage. Je planifie cette traversée en fonction de l'itinéraires d'autres HRPistes, en fonction d'endroits que où je ne veux aller, d'autres endroits que j'ai envie de voir... (Quand je dis "je", rassurez-vous, je consulte également Sonic). Je pensais d'abord prendre des cartes au 1:50 000, mais je vais plutôt imprimer du 1:25 000 en A4 recto-verso, et mettre les pages dans les ravitos. 

zorey a écrit :

Re-sinon, je trouve que ta liste pique les yeux, ne peux-tu pas séparer le matos hors-sac du reste et faire moins de colonnes pour plus de visibilité/lisibilité ?

C'est noté, j'y penserai pour la version 4.

Hors ligne

#96 20-03-2013 20:53:39

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Content que mon récit t'ait plu et fait marrer, j'ai essayé d'y mettre quelques notes d'humour et de le détailler suffisament pour qu'il serve/inspire d'autres HRPistes ayant l'esprit de contradiction ! wink

Pour te répondre, j'ai la flemme de faire des quote alors je fais des petits paragraphes. big_smile

Une rando un peu plus longue, oui en fait on s'en fait une montagne de cette HRP tongue , enfin disons que mon ressenti avant était : vais-je y arriver ? est ce que c'est pas trop dur ? trop long ? etc...et finalement ces appréhensions étaient bidons, j'aurai bien fait deux ou trois mois comme ça.

J'ai testé la jupe de pluie en polycree avec la feuille qui me servait pour le sol pliée, ça fonctionne bien et c'est double fonction mais il faut un truc pour la tenir, j'utilise ma ceinture mais tu n'en prends pas...

Pour le rangement fringues + duvet dans le même sac, c'est ce que je fais, j'y mets mes fringues de bivouac et je n'ai donc pas à le ressortir/défaire dans la journée sauf s'il pleut, dans ce cas oui il faut le ressortir pour ranger la doudoune et la polaire...mais il n'a pas plu sur ma HRP ! cool

Côté popote, si t'as lu mon récit tu sais aussi comment je fais mais je le remets quand même ici : juste le bol (pas de poignée) et une feuille d'alu pliée en plusieurs épaisseurs qui a duré 36 jours (bon elle faisait la gueule à la fin quand même!).

La crème, c'est une crème hydratante parce que j'ai la peau sensible et que je le vaux bien ! lol
Je prend du codoliprane, jamais utilisé non plus, juste pour dépanner d'autres personnes, je suis peut-être trop flippé mais je pense au cas où je me pète une jambe dans un pierrier et que je dois attendre que quelqu'un passe.
Un peu d'ibuprofène pour son caractère anti-inflammatoire, ça m'a servi quand je me suis un peu tordu le genou.
Anti-diarrhéiques, idem ça ne m'a jamais servi, je fais gaffe à ce que je bois, c'est juste au cas où, loi de Murphy : je me pète la jambe et en plus j'ai la chiasse...euh j'exagère un peu quand même ! tongue
Les sacs poubelles n'étaient pas dans la pharmacie, c'est ma formulation qui porte à confusion, juste pour dire qu'il n'y en avait pas dans ta liste même si c'est un consommable.

Pour les 1/25 000, je trouve ça plus pratique pour l'orientation et l'improvisation, ça reste mon avis. A ce sujet, oui prépare bien ton itinéraire avec ce que tu (vous) as envie de faire, n'oublie pas d'y inclure la possibilité de passer dans des cabanes sympas.

Sinon, tu m'as bien fait rire avec ça :

Eloi a écrit :

réorganiser l'organisation

lol lol lol

Bonne préparation, tu vas te régaler. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#97 20-03-2013 21:02:45

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

un PO garni de synthé est il beaucoup plus chaud qu'une polaire à poids égal?

Hello, juste un avis. Je pense que ça sera assez proche en poids et isolation -(en tout cas point de vue perso entre une polaire forclaz 50 et ma thermawrap, qui sont proche en masse - par contre sur le PO synthétique tu aura l'avantage d'un effet coupe-vent non négligeable.

Hors ligne

#98 20-03-2013 21:04:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Et d'un meilleur taux de compression.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#99 20-03-2013 21:06:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

zorey a écrit :

Pour le rangement fringues + duvet dans le même sac, c'est ce que je fais, j'y mets mes fringues de bivouac et je n'ai donc pas à le ressortir/défaire dans la journée sauf s'il pleut, dans ce cas oui il faut le ressortir pour ranger la doudoune et la polaire...mais il n'a pas plu sur ma HRP ! cool

Idem. Je sors les fringues le matin et le duvet le soir. Entre les 2, pas de raison d'y toucher.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#100 20-03-2013 21:25:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Les accros au forum ont du tomber sur ce fil arrivé il y peu. Sur le papier c'est l'abri idéal qu'il me faut absolument. Il a la forme de l'abri d'olivier, la polyvalence d'un poncho-tarp, ce qui au passage m'évite d'emporter une jupe de pluie.

Pour la couche thermique, il est de plus en plus probable que je passe au PO synthétique.

Tout compte fait, en été je n'ouvre presque jamais mon sac à fringues avant le bivouac. Allez hop, je viens de gagner 20gr en remplaçant 2 sacs étanches de 8L par un seul de 13L.

Hors ligne

Pied de page des forums