Aller au contenu

Annonce

#176 14-05-2013 19:39:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Ontheroad33 a écrit :

Salut Eloi,

Tu ne prends ni casquette ni creme solaire ? Les jours de grosse chaleur, tu comptes utiliser ton buff merinos ?

J'ai un chapeau à large bords, un T-shirt à manches longues et un pantalon long. Je compte sur le fait que les passages neigeux seront assez rares.
Je n'aime pas m'enduire de crème solaire, c'est un truc de plus à gérer, ça pègue, ça pue, il faut en remettre...

@ Kstt : je viens de regarder dans les deux premières boutiques en ligne proposées par Google en tapant "chaussettes à doigts" : Il n'y a rien au dessus du 47. Si tu trouve du 49, ça pourrait m'intéresser.

Hors ligne

#177 14-05-2013 19:50:23

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Oups desole je cherchais "casquette" donc je n'ai pas vu "chapeau". roll J'ai aussi choisi vetements longs contre soleil pour ma HRP.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#178 14-05-2013 23:50:47

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

@ Kstt : je viens de regarder dans les deux premières boutiques en ligne proposées par Google en tapant "chaussettes à doigts" : Il n'y a rien au dessus du 47. Si tu trouve du 49, ça pourrait m'intéresser.

ah ouais ... j'avais oublié l'ampleur du phénomène big_smile  Bon, j'ai jeté un coup d'œil au cas où, et j'ai trouvé ça http://www.amazon.fr/Nike-Dri-Fit-Chaus … es+toe+toe . Je ne sais pas ce que vaut le produit, hein ... j'ai juste cherché la pointure smile

Mais si ça se trouve les injiji en 46-47 passeront sur ton pieds, faudrait pouvoir essayer en boutique. Peut-être qu'en téléphonant à un vendeur il pourra t'indiquer si c'est très élastique ou non, et ce serait l'occasion de convenir d'un renvoi si ça passe pas.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#179 15-05-2013 11:59:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

J'en prends bonne note et il se pourrait bien que je teste le concept. Mais pour la HRP, je préfère partir avec des items connus, testés, éprouvés. Ces chaussures sont les seules qui me font cette ampoule, je préfère régler le problème par la chaussure que par la chaussette.

Eloi

Hors ligne

#180 15-05-2013 12:08:20

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Yes d'ac smile   J'avais eu ce type d'ampoule l'année dernière, à un seul pied aussi, à un moment où j'avais une mini-mycose sur cette zone. La mycose elle-même n'était pas gênante et je ne l'avais même pas remarquée avant, par contre l'ampoule m'a fait super mal, et j'ai eu du mal à la protéger ensuite.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#181 18-05-2013 01:22:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

A propos de la veste imper-respi
J'ai essayé la Montane Spektr Smoke de Krusaf, mais je la trouve très courte (en tout cas bien plus courte que le PO CSC que je porterai en couche thermique).
Je suis allé chez Patagonia hier et j'ai essayé une M10 qui pèse pareil que la Montane mais coûte plus cher. J'ai essayé une taille L dans laquelle je flotte un peu, les manches sont un peu trop longues (je mesure 1m87). J'y retournerai Mardi pour l'essayer en taille M (qu'ils n'avaient pas en magasin) et j'amènerai le PO pour voir si ça passe. J'ai quelques craintes. J'ai déjà essayé d'autres vestes chez Pata, et à chaque fois je nageais dans le L et j'étais serré aux épaules dans le M. Espérons que la M10 soit l'exception ...
Entre la Montane et la Patagonia, il y a 100€ de différence, mais avec l'avantage pour la M10 d'être plus longue, d'avoir un zip intégral et parait-il une "garantie à vie".
Je vous dirai Mardi ce que ça donne. En attendant, si vous avez un avis sur cette veste, je suis preneur.

Eloi

[EDIT] correction : Pull-over = PO, pas PE.

Dernière modification par Eloi (18-05-2013 09:52:06)

Hors ligne

#182 18-05-2013 09:27:23

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

PE CSC

Je suppose que tu veux dire PO CSC ?

Hors ligne

#183 22-05-2013 19:47:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

blogeais a écrit :
Eloi a écrit :

PE CSC

Je suppose que tu veux dire PO CSC ?

Exactement, c'est corrigé smile

Suite du feuilleton :
Je suis allé essayer la Patagonia M10 en taille M. Elle me va comme un gant, alors je suis reparti avec. C'est très agréable de porter une veste de qualité, je crois que ça ne m'était jamais arrivé. Elle est très bien coupée, très bien conçue, la capuche est parfaite. Elle pèse 230gr, soit 3gr de plus que ma Marmot Mica en XL.
Je ne l'ai pas encore essayée sur le terrain, j'ai juste fait 1h de vélo sous la pluie modérée à Toulouse.
J'espère la tester ce week-end smile

Eloi

Hors ligne

#184 26-05-2013 13:35:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Maintenant que j'ai pas mal avancé sur ma liste, je me penche un peu plus sur l'itinéraire.
J'ai repris les étapes du Véron, mais à contre-courant bien sûr, ce qui donne lieu à quelque étapes étranges. Par exemple l'étape 26 du Véron, entre Alos de Isils et l'Abri Enric Pujol fait 7.4km et 1400m de D+. A l'envers, elle ne fait que 390m de D+.
Cette planification  nous fait arriver au refuge du Portillon Vendredi 19 juillet au soir, et de là on descendra aux Granges d'Astou via le lac d'Oô samedi 20, puis on rejoindra le CDB à Cadéac en stop.
Il se pourrait bien qu'on arrive un ou deux jours plus tôt car les étapes du Véron sont courtes, mais d'un autre côté je m'attends à ce qu'on perde du temps à franchir ou contourner des passages neigeux.

Hors ligne

#185 11-06-2013 14:40:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi !  smile

Pour cette étape, tu peux envisager les Mont Rouch en traversée. C'est ce que propose Jérôme Bonneaux dans Transpyr à l'étape 18, je peux te copier le topo si tu veux.

Pour l'arrivée, si vous êtes en avance, vous pouvez, depuis le Portillon enchainer jusqu'au Pont du Prat par exemple, si vous êtes juste, rejoindre Luchon par la portillon de Vénasque.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#186 11-06-2013 15:26:43

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Il se pourrait bien qu'on arrive un ou deux jours plus tôt

tu ne pars plus avec Sonic ? big_smile

je sors avant qu'elle ne se réveille

Hors ligne

#187 11-06-2013 19:42:56

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Tu ne perds rien pour attendre, domi...
t'en fais pas, la vengeance est un plat qui se mange froid mad

sonic the hrpiste enragée


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#188 11-06-2013 21:09:17

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Et sinon vous partez quand ?
Je ne suis pas connaisseur, donc je vous le demande : vous craignez pas que hrp soit pas faisable en juillet à cause de la neige ?

J'ai l'intention de passer l'été dans la montagne à faire les randonnées qui me bottent, pourquoi pas des morceaux d'hrp en plusieurs fois.
Je connais la montagne l'été que depuis l'an dernier; et je me demande quand est ce que ces randos d'altitudes seront praticables cette année :S

Hors ligne

#189 12-06-2013 20:52:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

anthony50 a écrit :

Et sinon vous partez quand ?
Je ne suis pas connaisseur, donc je vous le demande : vous craignez pas que hrp soit pas faisable en juillet à cause de la neige ?

C'est une question qui me préoccupe. La plupart du temps la neige ne devrait pas être un problème, mais certains passages seront peut-être délicats. On pourra parfois les contourner, par exemple le pic du Canigou (2784m), mais d'autres fois on sera bien forcés de les franchir, par exemple le col d'Eina à 2683m ou le port de l'Abeille à 2600m en Ariège.
J'attends de voir comment évolue l'enneigement, et j'hésite dans mon équipement entre des crampons minimalistes 4 ou 6 pointes à moins de 300gr ou de vrais 12 pointes acier à 800gr la paire. J'hésite également à prendre ou non un piolet. J'ai des bâtons du genre solides (BD trail), c'est peut-être suffisant.
Sur ce sujet, n'hésitez pas à me conseiller, je suis un peu paumé.

Eloi

Hors ligne

#190 12-06-2013 21:12:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Des crampons permettent de monter, point.
En cas de glissade, des bâtons permettront de "contrôler" une ramasse (mais bien sûr lol) si la neige s'y prête, et si tu as déjà les 2 bâtons liés dans tes mains en "prêts à l'emploi" au cas où... je veux dire vraiment prêts à l'emploi (à chaque pas, positionnés pour un éventuel départ).
Ça va très très vite une glissade...

Pour un simple arrêt piolet (pas de progression), un camp corsa tout alu (205 gr) peut déjà être très utile, en tout cas plus performant que des bâtons (tu ne peux pas mettre ton poids sur des bâtons).
Tu peux aussi prendre à 2 mains une grosse pierre à chaque fois que tu passes un névé, ça marchera mieux que des bâtons en neige dure (tu peux mettre ton poids dessus). J'ai essayé je kiffe pas.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#191 12-06-2013 21:24:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Pour moi l'objet le premier objet à prendre pour progresser en sécurité sur le terrain que tu décris, c'est le piolet.

Le fort enneigement d'un col n'est pas forcément synonyme de passage difficile, il y a multitude de conditions possibles, le deux extrêmes étant:
- neige molle + passage très fréquenté
- neige glacée + passage peu fréquenté

La fréquentation apporte en général une trace ou des marches bien marquées qui facilitent la progression.

Pourquoi le piolet avant les crampons ? Parce qu'il est plus polyvalent: si la neige est molle, les crampons sont peu efficaces et si la neige est dure, les crampons c'est top mais le piolet reste le meilleur moyen d'enrayer une glissade et permet si besoin de tailler des marches.

Dans ton cas, je prendrais un piolet c'est certain. Des crampons 6 pointes alu, peut-être.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#192 12-06-2013 22:21:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Merci pour vos avis, Fred et Olivier.
Je vais donc partir avec un piolet. j'en ai un de 400gr, et je suis prêt à investir un peu pour diviser ce poids par 2.
Quel problème ça pourrait poser si je prends un Corsa en 50, sachant que je mesure 1m87 ?
Pour les crampons je vais attendre de voir l'évolution de l'enneigement, il commence à faire vraiment chaud (il était temps) et ça va peut-être fondre vite, qui sait.

Hors ligne

#193 12-06-2013 22:33:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Quel problème ça pourrait poser si je prends un Corsa en 50, sachant que je mesure 1m87

Aucun s'il s'agit simplement d'assurer le coup sur 100 m (il faudra courber l'échine).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#194 12-06-2013 22:55:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi

Je suis ton fil toujours avec intérêt à mesure que l'échéance approche....
Fred et Olivier évoquaient un peu plus haut les risques liés à la nature du terrain, des conditions etc..., c'est précisément sur ce point que je souhaite intervenir ce soir .
Comme le faisait remarquer Spigi, il y a quelques temps ,pour mon projet de TMB ; les parties déneigées mais encore ruisselantes ne présentent pas moins de risques.
Les sols ne sont pas encore trop stabilisés , les pierres peuvent être instables et se dérober sous les appuis... En complément des chaussures de trail, les bâtons BD seront sûrement très utiles en permettant des appuis francs.
Pour le piolet, le choix du Corsa en 50 me paraît bien également.

Cordialement


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#195 12-06-2013 22:58:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Eloi a écrit :

Quel problème ça pourrait poser si je prends un Corsa en 50, sachant que je mesure 1m87 ?

Tu ne marcheras probablement pas avec en piolet-canne, à moins que la pente soit suffisante.

J'applique généralement la méthode suivante:
- 1 baton dans chaque main tant que la pente et la texture de la neige me permettent de stopper une glissade sans piolet, ou que je suis certain qu'une éventuelle glissade non stoppée n'amènera pas de blessure (pente courte sans rocher par exemple)
- 1 baton main aval et 1 piolet main amont (panne côté cuisse, lame côté pente) quand le piolet devient nécessaire pour stopper une glissade. Si la pente n'est pas suffisante, je ne cherche pas à planter le piolet en me penchant, mon corps reste droit.

Parfois aussi s'il s'agit de traversée-descente ou de descente raide: 1 ou 2 batons dans les deux mains en position ramasse + le piolet au cas où tenu au milieu par la main la plus loin des poignées.

Dragonne retirée pour les batons bien sûr.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#196 12-06-2013 23:00:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut,

Si tu veux des petits crampons de marche, je vais vendre mes microspikes de Kathoola des que je rentre, donc dans une semaine. En XL, c'est 400g de memoire, avec un volume tout petit. Je ne les ai jamais utilises. Je les avais achetes pour partir en Alaska puis je les ai finalement laisses a la maison.

Sinon je suis d'accord avec FLF et Olivier. Par contre, je trouve que c'est quand meme un confort non negligeable lorsque les conditions s'y pretent. Mais on peut faire sans le plus souvent. hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#197 13-06-2013 00:59:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut Eloi,



un avis parmi tant d'autres :

L'an passé (4-5 juin) j'ai étais du coté d'Aigues Tortes (tu va y passer je pense), depuis le refuge de la Restanca, j'ai pris direction sud, pour passer par le col de Tumeneia (au sud du Tuc de Monges), là il y avait quelques gros névé..., j'ai été heureux d'avoir un piolet et des crampons que Yann m'avait prêté! j'ai fait une glissade, même avec les crampons et le piolet (neige mi-mole, début de pluie, fatigue etc), que j'ai su récupérer, par chance, plus bas c'était des rochers.

Cette année est presque record, il y a encore énormément de neige même assez bas, même dans les PO.

Perso je vais essayer d'avoir ça, de toute façon pour ma semaine de stage sur Gavarnie, j'en aurait surement besoin.

(d'ailleurs si quelqu'un à ça piolet alu, crampons alu à prêter, je suis preneur).

Hors ligne

#198 30-07-2013 09:57:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Demi-HRP en juillet 2013

Salut,
Un petit retour rapide avant de pondre un compte rendu plus complet.

Neige : Il y en avait un paquet, les névés faisait souvent dans les 2m d'épaisseur et parfois environ 4m.. Nous avons passé beaucoup de cols avec les crampons (6 pointes acier) et le piolet. Le plus problématique a été le Col de Molières, avec sa montée très enneigée et bien raide sur la fin, finissant par de l'escalade facile pour franchir la crête rocheuse, et sa descente en pente plus douce, mais présentant des passages assez tendu, notamment un névé très en pente versant sur un torrent coulant en partie sous la neige. Nous avons chaussé les crampons pour la première fois au Coll de Coma d'Anyell, entre l'étang Lanoux et le refuge de Bésines. Donc toute la partie Pyrénées Orientales passe très bien, même le Canigou et le Carlit. Nous avons du éviter l'étang Fourcat et passer plus au sud par le Port de Rat. Au sud du Mont Roig nous n'avons pas pris le col emprunté par la HRP car il est vraiment raide et étroit. Une sorte de couloir de neige. Nous sommes passé par le col plus au nord.

Cartographie : il faut se méfier des indications des cartes Rando Edition au 1:50000. Ce n'est pas un problème de résoution, mais d'indications vraiment fausses, par exemple des sentiers indiqués sur le mauvais versant d'un vallon (problème rencontré de nombreuses fois). Parfois le sentier indiqué sur la carte (et inexistant sur le terrain) franchis une barre rocheuse! Surprise au port de la Bonaigua : La carte indique l'antenne GSM au mauvais emplacement, et les remontées mécaniques n'y figurent pas.
Entre Banyuls et le Roc Colom nous étions sur 3 cartes top25. Il faut se méfier des sources qui y sont indiquées. Entre le Perthus et Las Illas il y a des sources indiquées au bord du GR. Elles existent bien mais il est impossible d'y prendre de l'eau. L'une est enfermée dans une petite cabane en pierre, et les autres sont des flaques de boue où les sangliers se baignent. Le seul point d'eau exploitable sur cette portion, c'est au Mas Nou. Pour le reste de la HRP jusqu'au Portillon, il n'y a pas de problème pour trouver de l'eau, le problème serait plutôt de garder les pieds au sec, ça coule partout. J'ai rarement porté plus d'un litre et je n'ai utilisé aucune pastille Micropur.

Pour ceux qui attaqueront la HRP prochainement et qui voudraient voir des photos pour se rendre compte de l'enneigement, faites le moi savoir par mail.

Eloi

Hors ligne

Pied de page des forums