Aller au contenu

Annonce

#101 26-04-2010 22:26:18

francoisfern
Membre
Inscription : 11-04-2010

Re : Avion - Transport de matériel

Bonjour,
Question urgent, dans deux semaines nous partons à trois en roumanie dans les carpates randonner pendant 10 jours.
Il y a pas mal d'ours (le sujet à deja été évoqué dans un autre poste)
Comment avez vous fait pour prendre une bombe au poivre  en avion? je viens de me renseigner et c'est interdit aussi bien en cabine qu'un soute....
il s'agit de petite bombe de 63ml (une par personne), vous les enfouissez bien au fond du sac et vous croisez les doigts? ;-)
merci des conseils


2013 - Picos del Europa : ok
2012 - Norvège, ile de Senja : coincés 36 heures dans une tente sous une tempète
2011 - Islande, Nord sud : Ok
2010 - Roumanie, Carpates du nord : tempète : demi tour après 2 jours
2009 - Ecosses, West ighland way : ok, mais ok tout mouillé

Hors ligne

#102 26-04-2010 22:42:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Surtout pas en cabine !
En soute, dans ta trousse de toilette, ça devrait passer sans problème.

Par contre, je ne suis convaincu ni par la nécessité, ni par l'efficacité de cet engin. Pour avoir crapahuté et bivouaqué dans les Carpathes, je peux te dire que je n'emporterais pas d'anti-ours si j'avais à y retourner. Une précaution quand même : ne pas laisser de nourriture près du bivouac, et a-fortiori sous la tente.
Un lien bien utile, déjà signalé sur ce forum : http://www.youtube.com/watch?v=BmbkNKSfL20 big_smile

Dernière modification par mad (26-04-2010 22:49:12)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#103 27-04-2010 07:22:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Avion - Transport de matériel

Les bombes aérosol passent sans souci en soute. wink
Pour leur utilité, j'ai un doute aussi... (bien que sans expérience aucune concernant les ours)

Hors ligne

#104 27-04-2010 07:28:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Avion - Transport de matériel

Salut francoisfern, ta discussion ne traitant pas d'un matériel ou d'une technique de marche légère, je déplace au bivouac. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#105 27-04-2010 08:35:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

J'avais vu un documentaire sur un anglais qui s'était installé au Kamtchatka pour prendre soin de jeunes oursons orphelins qui étaient autrement destinés à être abattus... (:()
Il s'en occupait pendant un an ou deux, avant de les relacher. Le temps de leur apprendre à se débrouiller (chercher à manger, etc..)
Je me souviens d'une séquence où, lors d'une balade, ils sont tombés nez à nez avec un ours adulte assez agressif. (Pas envers le bonhomme, mais envers les oursons). Le type s'est interposé entre l'ours agressif et les oursons (qui faisaient clairement pas les malins). Je me suis dis "oh le malade, il va se faire charger. Ca va mal finir".
Le type est resté très calme, (visiblement, il savait ce qu'il faisait. Il se balade régulièrement au fin fond du Kamtchatka sans arme, seulement avec une bombe au poivre accroché à la ceinture). L'ours aggressif était à 15-20m. Il a finalement chargé, et ce n'est qu'au dernier moment (peut être à 7-8m?) que le type a dégainé et balancé une rincée de bombe au poivre. C'est très puissant (bien plus gros que les trucs de self-défense vendu pour sac à main). Effet immédiat: l'ours s'est barré.
J'ai trouvé ca assez efficace sur le coup!

Par contre, la scène s'est déroulé sur une côte assez escarpée. La charge de l'ours était tout de même assez lente à cause des gros rochers assez casse-gueules. Je me demande ce qu'il se serait passé si la charge avait été en terrain découvert. Un ours, ca va vite, et à pleine vitesse, je pense que 8m, c'est bien trop tard pour qu'il stoppe sa charge et change de direction....

Mais je pense quand même que c'est assez efficace, et bien utile en dernier recours! Encore faut-il l'avoir sur soi à tout moment. Ca sert pas à grand chose au fond du sac... wink
Andrew Skurka a une bombe au poivre dans sa liste pour son expédition en Alaska. Je pense qu'il est lui aussi convaincu que ca fonctionne plutôt pas mal... sinon, il ne l'aurait pas pris! wink

Pour ce qui est de l'utilité d'une bombe au poivre pour la Roumanie... Je ne sais pas trop. Personnellement, je n'en prendrais pas non plus. Tous les récits sur les ours en Roumanie me semble assez exagéré, mais peut être que je sous-estime le danger... J'aimerais bien savoir ce que pense précisément Urbanlog sur la question.


Xavier

Hors ligne

#106 27-04-2010 10:58:30

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Avion - Transport de matériel

Je n'ai pas d'infos spéciales sur les ours. Ça fait si longtemps que je voudrais en voir dans les Pyrénées et que je n'en vois pas que j'irai sans doute un jour dans les Carpathes pour essayer.
J'ai aussi essayé le Somiedo, en Espagne (où il y en aurait 80 dans une petite vallée), mais sans résultats, hélas.

Tout ça pour te rappeler qu'il y a des animaux énormément plus dangereux que ces pauvres ours, en particulier en Europe de l'Est: les tiques, qui véhiculent des maladies très graves sad  sad 

N'oublie donc pas aussi de prendre toutes les précautions à ce sujet. C'est capital.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#107 27-04-2010 19:02:22

francoisfern
Membre
Inscription : 11-04-2010

Re : Avion - Transport de matériel

Bonjour
et merci pour l'ensemble des réponse. On va effectivement tenter le coup de la trousse de toilette ;-)
waluyo-> J'ai vu ce reportage, assez impressionnant d'ailleurs, le calme du type en face de cet ours...bref il semble que la bombe fonctionne et évidement elle ne sera utilisé qu'en dernier recours.
Disons que pour environ 70gr, on sera plus rassuré, la nuit dans la tente ;-)
mad-> merci pour cette video, c'est marrant j'ai deja posé des questions sur les ours et on m'a répondu la meme chose héhéhé, ça m'a bien fait rire quand meme :-)
En tout cas, on part dans 2 semaines et je ferai un petit reportage avec photo et video ainsi que trace GPS
A+


2013 - Picos del Europa : ok
2012 - Norvège, ile de Senja : coincés 36 heures dans une tente sous une tempète
2011 - Islande, Nord sud : Ok
2010 - Roumanie, Carpates du nord : tempète : demi tour après 2 jours
2009 - Ecosses, West ighland way : ok, mais ok tout mouillé

Hors ligne

#108 04-05-2010 14:53:53

toukan
Membre
Inscription : 23-04-2010

Re : Avion - Transport de matériel

Bonjour à tous.

J'utilise de temps à autres un MSR Pocket Rocket.
Franchement, je trouve ce réchaud très performant, et bien léger étant donné son efficacité.

Cependant, j'ai plusieurs fois été confronté à un problème du type: impossible de mettre la main sur une bouteille compatible au sortir de l'avion (les bouteilles de gaz ne sont bien évidements pas autorisées en soute).

Début juillet, je pars randonner une douzaine de jours en Ecosse.

Je n'ai aucun doute sur le fait que des bouteilles soient dispos la bas (système à vis UK).
Je recherche néanmoins une solution alternative qui respecterait le cahier des charges suivants:

- chauffer un volume d'eau suffisant pour une personne qui veut se faire cuire des pattes 3 minutes ou instant noddles le soir (et puis une tisane les soirs de pluies wink (ce n'est pas pour de l'extrême, genre faire fondre de la glace, faire bouillir de l'eau pour la stériliser... juste chauffer suffisament pour que les pattes cuisent)

- que les combustibles compatibles soit acceptées en soute cabine ET/OU qu'on puisse s'en procurer un peu partout en vue de réutilisation future (alcool à bruler?)

- que cela reste léger (c'est le thème du forum après tout).


Je suis sur que vous avez pleins d'idées et de conseils à partager... wink

Merci d'avance

Dernière modification par toukan (04-05-2010 14:55:07)

Hors ligne

#109 04-05-2010 15:00:48

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

toukan a écrit :

- que les combustibles compatibles soit acceptées en soute cabine ET/OU qu'on puisse s'en procurer un peu partout en vue de réutilisation future (alcool à bruler?)

Tout combustible est interdit en cabine et en soute wink Heureusement.
http://www.flysas.com/fr/fr/Travel-Info … /?vst=true

Sinon, en réchaud à gaz, il y a le SuperFly qui accepte toutes les bouteilles à valve.

Le réchaud à bois, lui trouve son combustible dans la nature.

Dernière modification par simon (04-05-2010 15:08:48)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#110 04-05-2010 15:16:55

toukan
Membre
Inscription : 23-04-2010

Re : Avion - Transport de matériel

Merci pour ta réponse.

Mais a priori ils acceptent les bouteilles d'alcool jusque 70°... smile

Hors ligne

#111 04-05-2010 15:18:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Avion - Transport de matériel


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#112 04-05-2010 15:35:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Avion - Transport de matériel

Les bagages de soute, ils sont fouillés ou passés aux rayons X ou rien du tout ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#113 04-05-2010 18:43:50

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Avion - Transport de matériel

Iksarfighter a écrit :

Les bagages de soute, ils sont fouillés ou passés aux rayons X ou rien du tout ?

A ma connaissance, ils sont passés aux rayons X... heureusement d'ailleurs wink
Et également fouillés si quelque chose de "suspect" se trouve dedans, ou peut-être de temps en temps par hasard également.

Hors ligne

#114 04-05-2010 19:36:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Avion - Transport de matériel

Ah OK et si il y a la silhouette d'une cartouche de gaz elle est extraite donc...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#115 04-05-2010 21:29:58

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Avion - Transport de matériel

Voici ma solution testée et fonctionnelle

Un catstove et de l'alcool et 200g d'alcool à 90° dissimulé dans 2 pompotes de 90g eux-même emballé dans un ziploc d'1L donc leurs consignes étaient respectées...bonjour leurs consignes.Des abeilles détectent les explosifs ,pour l'alcool ça passe mais je ne sais pas si j'ai eu droit aux abeilles.Et j'ai bien fait car dans le pays visité,il n'y avait que de l'alcool à 70°,même en pharmacie et donc impossible d'obtenir l'effet gazinière .Mon combustible fût décisif pour l'ascension du sommet des Caraïbes et le café de Madame lors de la 1ère semaine de camping sauvage.

On pourrait même envisager 8 pompotes par personne (en effet tout ce qui rentre dans le ziploc de 20X20 est accepté pour des contenant inférieur ou égal à 90 ml)soit 800g d'alcool par personne.Mais comme 200g suffisait au MUL que je suis devenu gràce à vous...


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#116 04-05-2010 22:02:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Avion - Transport de matériel

Une Pom'pote non scellée ça peut intriguer non ?
(Je me demande si on respecte bien les règles du forum depuis ma question sur les X-rays d'ailleurs?!)
Sinon c'est un bon plan c'est sûr, des vapeurs d'alcool c'est si commun et peu intéressant à détecter.

Dernière modification par Iksarfighter (04-05-2010 22:04:02)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#117 04-05-2010 22:42:18

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Désolé, mais je trouve complètement irresponsable de transporter de l'alcool à 90° dans des récipients souples en avion, et je vous demande instamment de ne pas le faire.
Si ma demande ne vous convainc pas, essayez d'imaginer les ennuis que vous pourriez avoir si vous vous faîtes prendre, en particulier dans certains pays à cheval sur la sécurité ...
Il est toujours possible d'acheter de l'alcool pharmaceutique dans le pays d'arrivée, et même l'alcool à 70° permet le mode gazinière, au moins par temps assez chaud (testé).
Sinon, on trouve dans presque tous les pays, même peu développés, des cartouches perçables compatibles avec les camping-gaz classiques.
Il y a aussi la solution des réchauds multi-combustibles, type MSR Whisperlite, qui, quoique plus lourds, assurent qu'on trouvera un carburant adapté (essence, pétrole etc.).
Le réchaud à bois est aussi une solution. On peut même en bricoler un sur place si on se rend compte qu'on ne trouve pas de carburant.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#118 04-05-2010 23:27:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Avion - Transport de matériel

+1 avec Mad...

J'ai eu plein de petits tracas avec mes réchauds : la bouteille de gaz oubliée dans la popote au retour, les demi-journées à chercher du gaz (en Turquie, en Inde, au Maroc) sans compter les bouteilles qui ne s'adaptent pas... trimballer 3 bouteilles de gaz dans ton sac car tu te dit que vu le temps passé à chercher à la capitale, ce n'est pas paumé au fin fond de la brousse que tu vas tomber sur la bouteille qui va bien, etc...

Tiens, depuis quelques années je n'ai plus aucun problème... => réchaud à bois wink.

eraz

Hors ligne

#119 05-05-2010 09:05:34

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : Avion - Transport de matériel

Iksarfighter a écrit :

Ah OK et si il y a la silhouette d'une cartouche de gaz elle est extraite donc...

Et oui. Il me semble que sur leurs écrans de contrôle tout ce qui est "bouteille de gaz" apparaît d'une certaine couleur ( orange je crois ). Donc ils le voient tout de suite.

Hors ligne

#120 05-05-2010 10:53:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

Je crois que certains aiment les risques hmm
En cette période de "panique" dans les aéroports, ce n'est pas une bonne idée de camoufler des liquides ou solides interdits et dangereux, vous risquez très gros hmm
Je terrerai son nom et son histoire, mais une Mule a vu un membre de sa famille avoir de gros problèmes (et séjour en prison) pour beaucoup moins que ca dernièrement.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#121 05-05-2010 15:03:18

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Avion - Transport de matériel

Le lien de Simon

http://www.flysas.com/fr/fr/Travel-Info … /?vst=true

autorise le transport en cabine d'alcool jusqu'à 70°(voir la 1ère ligne),et je ne pense pas qu'ils passent leur temps à titrer la concentration d'alcool en volume.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#122 05-05-2010 15:21:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Eddie1964 a écrit :

Le lien de Simon

http://www.flysas.com/fr/fr/Travel-Info … /?vst=true

autorise le transport en cabine d'alcool jusqu'à 70°(voir la 1ère ligne),et je ne pense pas qu'ils passent leur temps à titrer la concentration d'alcool en volume.

Attention : la première ligne parle de boissons - et je peux t'assurer qu'à part peut-être les Russes des légendes, beaucoup de gens évitent de boire de l'alcool à brûler, et que ça sera considéré comme liquide inflammable, donc interdit ...

Le seul truc avec lequel je me risquerais peut-être serait de l'alcool pharmaceutique non dénaturé à 90°, mis dans ma trousse de pharmacie, dans son emballage d'origine encore scellé (bouteille en plastique rigide de 200 ml à bouchon vissant). Là, la bonne fois est plaidable, mais c'est assez cher (l'avantage est que tu peux en mettre une goutte dans ta tasse pour te faire un grog big_smile )

Encore une fois, outre le danger réel, plus ou moins important (mais incontestable avec des emballages types sachets souples), c'est surtout le risque d'avoir de gros pépins avec les services de sécurité qui rendent ce type de resquille très peu recommandable ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#123 05-05-2010 16:15:09

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Avion - Transport de matériel

A t'on le droit aux Esbit?


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#124 05-05-2010 17:00:45

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Avion - Transport de matériel

patbald125 a écrit :

A t'on le droit aux Esbit?

En théorie ce n'est pas certain, et ça doit dépendre des compagnies, mais en pratique, oui. Mais plutôt en soute, et si possible dans un contenant dédié (les boites à pelloche en contiennent une grosse douzaine, et avec une boite d'Altoïds, c'est carrément Byzance big_smile ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#125 05-05-2010 20:07:44

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

mad a écrit :
patbald125 a écrit :

A t'on le droit aux Esbit?

En théorie ce n'est pas certain, et ça doit dépendre des compagnies, mais en pratique, oui. Mais plutôt en soute, et si possible dans un contenant dédié (les boites à pelloche en contiennent une grosse douzaine, et avec une boite d'Altoïds, c'est carrément Byzance big_smile ).

Il me semble avoir déjà vu des esbits comme combustible à ne pas mettre en soute dans un aéroport. Bon, je n'en suis pas certain.

Dans tous les cas, c'est un autre bon argument pour se bricoler un réchaud à bois (moi le premier !).

Hors ligne

Pied de page des forums