Aller au contenu

#1 12-03-2009 18:37:52

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

[Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Je suggère qu'on complète par copié-collé une liste donnant la disponibilité, le nom, le degré alcoolique et l'éventuelle non-toxicité (moins pour l'usage interne - quoique - que pour l'usage en désinfectant ) de l'alcool à réchaud suivant les pays . En Thaïlande par exemple, je n'en ai trouvé qu'en pharmacie, et à 70°, ce qui est limite pour le P3RS, et en Afrique, c'est aussi très difficile : je pense que cette liste serait utile.

Je commence (complétez et corrigez au fur et à mesure):



FRANCE   1) alcool à brûler,  grandes surfaces, drogueries, 90° , toxique et/ou dénaturé

               2) alcool à 90°, pharmacie, 90°, dénaturé (je crois qu'on peut en trouver du non dénaturé sur ordonnance)

BOLIVIE  alcool éthylique, pharmacie, 90°, non-dénaturé (vérifier quand même)

THAILANDE  alcool pharmaceutique, pharmacie, 70°, dénaturé (bleu)

USA : methylated spirit, grandes surfaces, 90°, toxique (méthanol)


PS : le fil n'est peut-être pas ouvert au bon emplacement : si un modo a une meilleure idée, qu'il le déplace ...

Dernière modification par mad (12-03-2009 18:38:40)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 12-03-2009 20:57:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Hors ligne

#3 12-03-2009 21:04:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Ok, on peut fondre les fils, mais ça n'empêche pas que le boulot reste à faire.
Demain je transcrirai le lien que tu avais donné : http://www.mark-ju.net/juliette/meths.htm, mais il reste pas mal de trous smile ...

Dernière modification par mad (12-03-2009 21:05:29)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 12-03-2009 21:33:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Le second lien m'avait semblé plus complet à l'époque:
http://fuel.papo-art.com/#tableoffuelnames

Hors ligne

#5 13-03-2009 04:29:55

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

mad a écrit :

Je suggère qu'on complète par copié-collé une liste donnant la disponibilité, le nom, le degré alcoolique et l'éventuelle non-toxicité (moins pour l'usage interne - quoique - que pour l'usage en désinfectant ) de l'alcool à réchaud suivant les pays . En Thaïlande par exemple, je n'en ai trouvé qu'en pharmacie, et à 70°, ce qui est limite pour le P3RS, et en Afrique, c'est aussi très difficile : je pense que cette liste serait utile.

Je commence (complétez et corrigez au fur et à mesure):



FRANCE   1) alcool à brûler,  grandes surfaces, drogueries, 90° , toxique et/ou dénaturé

               2) alcool à 90°, pharmacie, 90°, dénaturé (je crois qu'on peut en trouver du non dénaturé sur ordonnance)

BOLIVIE  alcool éthylique, pharmacie, 90°, non-dénaturé (vérifier quand même)

THAILANDE  alcool pharmaceutique, pharmacie, 70°, dénaturé (bleu)

USA : methylated spirit, grandes surfaces, 90°, toxique (méthanol)

Canada Québec,  Combustible a fondue, magasin du coin et dépanneur, toxique,(alcool méthylique)

PS : le fil n'est peut-être pas ouvert au bon emplacement : si un modo a une meilleure idée, qu'il le déplace ...

Dernière modification par la boussole (13-03-2009 04:32:06)


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#6 15-03-2009 09:51:56

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Pas de liste précise pour moi, juste pour signaler qu'Emile Brager a traversé le continent américain de l'Alaska à la Patagonie à cheval en utilisant ce type de combustible et en a trouvé partout. Il n'est pourtant pas passé fréquemment dans les grandes villes.
smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#7 13-09-2009 19:00:22

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Perso, j'utilise de l'éthanol pour les cheminées à éthanol. (éthanol légèrement modifié avec du camphre)
Moins cher que l'étahnol non modifié qui peut être mieux utilisé que pour bruler.
Non toxique contrairement à l'alcool à brulée qui me donne immédiatement mal à la tête.

Hors ligne

#8 18-09-2009 10:04:20

alan.a
Membre
Lieu : Hénouville
Inscription : 17-04-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

En Afrique du Sud j'ai utilisé pour mon P3RS de "fuel" pour les lampes (lamp fuel), c'est très facile à trouver (même dans les plus petites échoppes) est à reconnaitre, car le produit est teinté en violet, on trouve en diverses tailles, à partir de 250 ml je crois.

La teinture a pour but de rendre le produit impropre à a consommation, car c'est le produit très peu cher.
Pour info, si un soir vous êtes pris d'une envie d'apéros, le truc et de bourrer une bouteille en plastique de pain de mie et de filtrer cet alcool, la mie retenant la teinture ;-) (mais je suis pas certain que le produit soit très agréable sans danger pour autant…)

Edit : On trouve aussi facilement sur place de l'éthanol en Gel (cooking gel) produit en Afrique du Sud, ce gel est surtout destiné à la cuisine, il y a une grosse production de réchauds à alcool (marque Safe il me semble, probablement d'autres marques aussi) destinés aux cuisinières des bidonvilles (et des campeurs).

Dernière modification par alan.a (18-09-2009 10:32:12)

Hors ligne

#9 18-09-2009 15:14:16

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

chez les "quincailliers" magasins deco ect Rona, Reno...Home depot au Québec et Canada;
l'alcool a 99,9%, pour poêle a alcool, HYDRATE DE METHYLE....provinces anglophones ; METHYLE HYDRATE ; 3,50$ + taxes (13,5%)

2da954612aad3eee1167b1f3e4040c5bb720b0.jpg

aussi au Québec, comme le dit La Boussole l'alcool a fondue, vendue chez les dollaramas pour 1$ les 500 ml, mais je préfère le premier, il brûle mieux et + longtemps.

Dernière modification par bodha (18-09-2009 15:35:59)


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#10 18-09-2009 17:31:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Juste pour le fun : mon fils aîné - qui prépare un raid en Nouvelle Calédonie - est parti il y a 15 jours en WE avec un P3RS. Comme il n'avait pas trouvé d'alcool à brûler au supermarché du coin, il a emporté de l'alcool gélifié big_smile
Ben, ça a pas marché lol ...

Dernière modification par mad (18-09-2009 17:32:41)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 18-09-2009 18:04:21

Tembo 1
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-08-2009

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Bonjour

Comme quoi avec l'alcool il y a un Hic !  wink
C'est pour cela qu'un recours est toujours bienvenu et que sont nés les polycarburants .

Tembo


pour le plaisir

Hors ligne

#12 28-10-2009 16:19:44

toooooof
Membre
Inscription : 28-10-2009

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Je trouve ce fil tellement utile que je me suis inscrit au site pour l'occasion ! J'ai en effet été confronté à des situations où l'alcool s'est fait rare, et j'ai parfois dû chercher un moment avant d'en trouver.
Voici ma modeste contribution.

FRANCE   1) alcool à brûler,  grandes surfaces, drogueries, 90° , toxique et/ou dénaturé

               2) alcool à 90°, pharmacie, 90°, dénaturé (je crois qu'on peut en trouver du non dénaturé sur ordonnance)

BOLIVIE  alcool éthylique, pharmacie, 90°, non-dénaturé (vérifier quand même)

THAILANDE  alcool pharmaceutique, pharmacie, 70°, dénaturé (bleu)

USA : methylated spirit, grandes surfaces, 90°, toxique (méthanol)

Canada Québec,  Combustible a fondue, magasin du coin et dépanneur, toxique,(alcool méthylique)

KIRGHIZISTAN, KAZAKHSTAN : alcool à 90° trouvable parfois en pharmacie, sinon à 70°. On trouve sur des marchés des vétérinaires qui en vendent plus facilement et en dose plus importantes. Je suis quasi sûr qu'il était dénaturé.

RUSSIE (au moins au sud, Novossibirsk, Barnaul, Altaï) : A peu près idem que les pays précités, hormis qu'il faut une ordonnance pour avoir quelque chose de supérieur à 70°. Notons qu'en russe alcool (sous entendu pharmaceutique) se dit spirt (спирт).

JAPON : alcool dénaturé à 90° (violet), dans des magasins "outdoor". Il est peut-être possible d'en trouver ailleurs (en pharmacie par exemple), je ne sais pas.

Hors ligne

#13 31-10-2009 22:02:41

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud] Disponibilité (et nom) de l'alcool suivant les pays ?

Maroc;
Alcool à bruler 90° en bouteille de 1 litre ou en canette verte de 25cl. Coût de 5 à 10 dirhams selon le lieu (10DH = 1 euro)

Temps d'allumage d'un P3RS 15 secondes. 1/2 litre d'eau de 3 mn maxi dans une casserole en alu (bien supérieur au titane, ah, ah, ah)
Parfait jusqu'à 3500m (pas essayé au dessus)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

Pied de page des forums