Aller au contenu

Annonce

#1 16-03-2013 10:16:44

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Couchage] Couette biplace 20°c

Pour le mois d'août, je cherche un moyen de couchage pour deux utilisable en Sardaigne, sur la côte (kayak). le plus compressible  et léger possible (avion et mini-kayaks). Températures nocturnes de l'ordre de 20°C. Que verriez-vous comme couette de 2.40 m par 2.20 m?
- du duvet ( quelle charge?)
- couverture en micro-fibre ou polaire
- un isolant synthétique (sac de couchage rectangulaire suffisamment large et léger : pas trouvé)

Merci pour votre aide! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 16-03-2013 11:38:39

Rôde Tripeur
Invité

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Une simple housse de couette serait le plus simple pour des nuits à 20°C non?

#3 16-03-2013 13:32:08

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Housse de couette: on a un drap de soie double, mais j'ai peur que ça soit un peu juste pour la belle étoile...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 16-03-2013 13:43:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

A 20°C je garde mon sac de couchage sans hésiter mais sinon, regarder du côté des plaids ou couvertures polaires ? Pas sur que ce soit plus léger et en tout cas moins compressible.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5 16-03-2013 15:19:33

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

@ Nayana: C'est un peu mon idée, il ne fait pas forcément très chaud à 20, surtout avec du vent...

Pour préciser ma demande de renseignement, quelle quantité de duvet dans une couette de  la surface indiquée : 2.4 m / 2.2 m pour avoir une sensation de confort à 15/20 °C?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 16-03-2013 15:32:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

C'est difficile de te conseiller une charge de duvet, parce que le souci ne sera pas l'isolation mais la tenu mécanique de l'ensemble, pour éviter d'avoir de gros trous, et l'aspect général. ça va faire un peu "crêpe suzette" si tu mets 300g de 800 Cuin dans une couette double hmm

Perso je partirai sur un garnissage plus polyvalent (donc plus isolant) que le minimum théorique, en utilisant quelques astuces pour réguler la T° au cours de la nuit (sortir un pied, se découvrir les épaules, attendre d'avoir un peu "frais" avant d'aller se coucher etc...). Tu auras une couette avec une bonne tenue et utilisable pour d'autres occasions smile

Hors ligne

#7 16-03-2013 19:49:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Salut denq   smile

En partant de l’hypothèse approximative qu’un SDC classique a une surface de 2.5m2
(100 cm aux pieds et 150 cm aux épaules sur environ 200 cm de long soit en moyenne 125cm*200cm)
Qu’un SDC est rarement remplit de moins de 150 gr de duvet, probablement pour des questions de tenue. Et représente selon la formule du WIKI à 9°C de T° confort.
Que la surface de ta couette est de 2.4*2.2m = 5.25   5.28 m2
Cela équivaut à un garnissage de 317 gr.

Volume de 317 gr de duvet 800 CUIN : 0.146m3
Hauteur de cloisons sans sur remplissage = V/S = 0.146/5.28 = 0.028m = 2.8 cm
Hauteur de cloisons avec sur remplissage de 2.2 ( comme conseillé par ChP) = 2.8/2.2 = 1.25 cm

J’ai fait les mêmes calculs en partant d’un SDC garnit seulement de 100 gr soit 11° C de T° confort
On obtient 211 gr de duvet pour la couette et une hauteur de cloisons avec sur remplissage de 2.2 de 0.85 cm.

Flo

Dernière modification par florencia (16-03-2013 20:33:42)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 16-03-2013 23:19:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Avec une aussi faible quantité de duvet n'est-il pas plus simple de passer à un isolant synthétique style Apex à 67g/m² (sachant que l'enveloppe représente environ 50% du poids total) ?

5,28m² x 67g/m² = 354g

On perd moins de 40g sur l'isolant mais on gagne beaucoup en simplicité par l'absence de cloisonnement et la possibilité d'utiliser des tissus ultra-légers non down-proof (d'après ExtremTextil).

La température de confort sera peut-être un tout petit peu moins basse, mais probablement autour des 10-12°C soit largement moins que les 20°C.

La couette solo de Fils pèse 266g : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21108

La compressibilité sera peut-être un peu moins bonne, mais la couette sera également moins sensible à l'humidité (kayak)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 17-03-2013 00:49:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Merci pour les infos, donc autour de 350 g de duvet ou d'Apex... C'est vrai que ça a l'air beaucoup moins compliqué à mettre en œuvre le synthétique!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 17-03-2013 01:39:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

+1 pour une couverture avec un isolant type Apex ou autre.
Polaire assez lourd et duvet pas si intéressant pour de telles températures.

Hors ligne

#11 17-03-2013 10:27:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Au vu du coût du quilt en APEX 1 place de Fils (70 €), j'ai bien peur que ça dépasse mon budget...

Je viens de peser une de nos couvertures polaires de 2.2 par 2.4 m : 1150 g; en tassant bien, on arrive à un cylindre équivalent à notre couette Triple Zéro. Pour moins de 15 €, je pense acheter un plaid et le retailler à 2m/2m pour gagner un peu de poids et de volume. Avec de la polaire à 200 g/m2, ça ne fait que 800 g. Avec une micro D4 chacun (taille M, 162 g) pour les soirées et en supplément si nuit froide, ça fait un rapport poids/prix/rusticité/prise de tête qui me semble imparable. Pour ma part, la messe est dite! ;-)

Dernière modification par denq (17-03-2013 10:57:31)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#12 17-03-2013 11:27:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

denq a écrit :

Au vu du coût du quilt en APEX 1 place de Fils (70 €), j'ai bien peur que ça dépasse mon budget...

Paradoxalement sur ce genre de couette chassant les grammes c'est l'enveloppe qui coûte le plus cher et non pas l'isolant : p.ex. chez Thru-Hiker les 91cm x 152cm d'Apex à 2,0oz (67g/m²) sont à $9,95 (hors port et taxes).

Une enveloppe équivalente sur une couette en duvet reviendra au même tarif (en plus du duvet qui sera certainement plus cher que l'Apex à isolation comparable).

On peut économiser sur le prix de l'enveloppe en choisissant des tissus moins techniques mais un tout petit peu plus lourds (l'Apex permettant en plus de se passer de "down-proof").

Pour une couette bi-places il y aura tout de même un petit souci supplémentaire par rapport à la version de Fils : l'Apex fait au maximum 152cm de large. Il faudrait donc utiliser au moins 2 morceaux cousus directement sur l'enveloppe (p.ex. avec recouvrement partiel pour éviter un point froid).

Je viens de peser une de nos couvertures polaires de 2.2 par 2.4 m : 1150 g; en tassant bien, on arrive à un cylindre équivalent à notre couette Triple Zéro. Pour moins de 15 €, je pense acheter un plaid et le retailler à 2m/2m pour gagner un peu de poids et de volume. Avec de la polaire à 200 g/m2, ça ne fait que 800 g. Avec une micro D4 chacun (taille M, 162 g) pour les soirées et en supplément si nuit froide, ça fait un rapport poids/prix/rusticité/prise de tête qui me semble imparable. Pour ma part, la messe est dite! ;-)

En effet, difficile de faire mieux niveau prix / efficacité vu le cahier des charges (température de 20°C) : pas d'enveloppe aussi lourde que l'isolant. En revanche en descendant de quelques degrés supplémentaires çà n'est plus du tout rentable (p.ex. 5x moins isolante que l'Apex à poids égal et volume rapidement rédhibitoire).

Je suis un peu surpris du volume équivalent à la couette Triple Zéro : vous ne deviez pas trop la compresser...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 17-03-2013 11:50:32

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Phil 67 a écrit :

En effet, difficile de faire mieux niveau prix / efficacité vu le cahier des charges (température de 20°C) : pas d'enveloppe aussi lourde que l'isolant. En revanche en descendant de quelques degrés supplémentaires çà n'est plus du tout rentable (p.ex. 5x moins isolante que l'Apex à poids égal et volume rapidement rédhibitoire).

Je suis un peu surpris du volume équivalent à la couette Triple Zéro : vous ne deviez pas trop la compresser...

Je ferai des essais en Bretagne avant de partir, mais au vu de notre expérience aux Canaries, ça devrait fonctionner avec une  couverture polaire. La couette Triple Zéro , on ne la compresse pas trop effectivement, stockée sur le lit toute l'année, finissant la nuit par terre, lavée une fois par an à la machine, on l'a depuis le 24/5/2008 et est toujours en pleine forme! (rapport cause à effet/ bons traitements?... ou top qualité 000?)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 17-03-2013 12:24:11

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Denq, juste une idée qui m'est venue en m'endormant hier, même si la messe à l'air d'être dite. A 20°C, il ne faut pas grand chose de thermique pour bien dormir. Est-ce qu'un simple sac VBL ne suffirait-il pas? Il coupe le vent, limite les refroidissements par convection, protège d'une éventuelle ondée et de l'humidité. Du coup, deux feuilles de polycree assemblées par 3 bords feraient l'affaire. Bien sûr habillé correctement dessous.
C'est un peu farfelu, mais c'est histoire de proposer une autre piste de réflexion smile

Edit: pour le climashield, de la soie ferait très bien l'affaire comme enveloppe. Le problème est que, à la belle étoile, il faut aussi couper le vent.

Dernière modification par nutzzz (17-03-2013 12:25:33)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#15 17-03-2013 12:29:50

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

nuttzz a écrit :

Denq, juste une idée qui m'est venue en m'endormant hier, même si la messe à l'air d'être dite. A 20°C, il ne faut pas grand chose de thermique pour bien dormir. Est-ce qu'un simple sac VBL ne suffirait-il pas? Il coupe le vent, limite les refroidissement par convection, protège d'une éventuelle ondée et de l'humidité. Du coup, deux feuilles de polycree assemblée par 3 bords ferait l'affaire. Bien sûr habillé correctement dessous.
C'est un peu farfelu, mais c'est histoire de proposer une autre piste de réflexion smile

VBL: Vapor Barrier? Pour la Sardaigne, ça me ferait un peu peur (au mois d'août les maxi peuvent grimper à 40°C). L'avantage de la polaire c'est que ça respire bien et ça sèche bien. Le polycree il faudrait le border ou l'amarrer (on a failli perdre notre couette cet été sur un coup de vent en bord de mer: on a dû l'attacher avec des bouts de ficelle et des cailloux)... smile
Je suis toujours preneur de toute idée même farfelue ;-)

Dernière modification par denq (17-03-2013 12:31:18)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#16 17-03-2013 12:32:49

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Salut,
Une idée me vient comme ça, ça pourrait t'inspirer:
Ce bricolage, sur un sac de couchage cheap de ce type peut être?

Hors ligne

#17 17-03-2013 12:36:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

@ miniping:

Aux Açores (t° plus tempérées que la Sardaigne), on avait deux Millet Baïkal 750, chacun le sien et on a souvent eu trop chaud,surtout en les jumelant (effet radiateur réciproque). Je reste sur l'idée d'une couette qui apporte plus de liberté aux dormeurs ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#18 17-03-2013 20:32:17

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Bonjour

L'avantage de la polaire peut-être, comme tu l'as dit, c'est que c'est rustique et que ça sèche vite. En Kayak de mer, tu as peut-être plus de risques de prendre de l'humidité, et le sel présent dans l'eau aura tendance à retenir l'humidité.

J'ai l'impression que la polaire est un matériau très utilisé pour les vêtements nautiques, certainement pour cette raison. Si l'humidité se met dans ton duvet, tu risque d'avoir toujours un peu cette sensation "poisse".

Est-ce que c'est suffisant pour une température de 18à 20 °, c'est finalement assez facile à tester dans ta chambre. Finalement, ce qui serait paradoxal, c'est que ce soit suffisant alors que tu dors avec une couette en duvet toute l'année roll .

Hors ligne

#19 17-03-2013 20:40:30

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Guibole a écrit :

Est-ce que c'est suffisant pour une température de 18à 20 °, c'est finalement assez facile à tester dans ta chambre. Finalement, ce qui serait paradoxal, c'est que ce soit suffisant alors que tu dors avec une couette en duvet toute l'année roll .

Notre couette en duvet dans notre chambre  est plus en déco qu'autre chose: présente en début de nuit, elle finit par glisser. Au départ, on l'avait mise dans une housse de couette et on la gardait toute la nuit: un vrai sauna malgré l'absence de chauffage dans la chambre (16/17 °C?), même en hiver (climat breton plutôt doux). Ensuite, on a remplacé la couette par deux couvertures polaires dans la housse + couette par dessus: beaucoup mieux! Bizarre, non? big_smile

Dernière modification par denq (17-03-2013 20:41:16)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#20 18-03-2013 14:42:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Kikoo denq wink

Je découvre ce fil (j'étais en rando depuis vendredi matin) :
- je te déconseille une couette en duvet : très cher, le calcul de florencia pour la charge est correct, sauf que pour des cloisons aussi petites, le duvet est très mal réparti à moins de faire des cloisons tous les 5 cm (bref de gros ponts thermiques et des trous dans l'isolant).
- pour une couette en isolant synthétique : c'est une solution pratique et homogène, supporte mieux que le duvet les petits imprévus humides. Mais le prix sera presque équivalent...
- pour l'idée d'un plaid/couverture en polaire : cela me semble une assez bonne solution pour l'apport thermique, mais elle ne vous protègera pas du vent. Par contre c'est rustique, pas cher, pratique...
- le sursac respirant sans autre isolation thermique : une bonne solution pour la protection au vent, par contre insuffisante thermiquement. Je l'utilise souvent en rando, mais je suis habillé des pieds à la tête en isolant 60g/m2

Donc idéalement : AMHA la solution la plus adaptée serait la couverture en polaire (rapport chaleur/prix) ou la couette synthétique (rapport chaleur/confort). Dans la cas d'utilisation de la polaire, il vous faut un abri qui puisse vous abriter sérieusement du vent (les courants d'air peuvent vite devenir désagréable avec une simple polaire). Mais c'est très facile à vérifier dans votre jardin lors d'une petite sieste dès qu'il fait un peu beau wink (un test dans votre chambre ne serait pas réaliste car pas de vent... ou alors avec portes et fenêtres grandes ouvertes?).

eraz

Hors ligne

#21 18-03-2013 16:59:05

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

J'oserai proposer une autre approche : Ne serait-il pas plus facile à ces températures là de prendre simplement des vétements polaires (haut et bas et chaussettes) et un grand sursac en matériaux très respirant mais coupe-vent ? Un peut comme fait eraz mais pour 2 ?

Hors ligne

#22 18-03-2013 17:16:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

D'où la question suivante : quel tissu aurait le meilleur compromis prix / poids / coupe-vent / respirabilité pour un sursac ?

Les tissus les plus performants sont chers (cf. couette d'été de Fils) : si on ne trouve pas de meilleur compromis on se retrouve au point de départ (prix de l'enveloppe au moins aussi élevé que l'isolant).

(La question m'intéresse également pour l'été en régions chaudes vu la rusticité d'une polaire légère.)

Dernière modification par Phil67 (18-03-2013 17:16:38)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 18-03-2013 17:41:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Petite couette de 500g à 30€ :

  http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1748.html  pour l'enveloppe  (j'en ai commandé : ce n'est pas coupe-vent et les fibres d'isolant peuvent sortir un peu, mais bon c'est pas trop grave pour votre usage si j'ai bien compris)

  http://www.extremtextil.de/catalog/Diol … :1768.html  pour l'isolant

On peut certainement trouver ces fournitures dans un magasin de textile courant.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#24 20-03-2013 09:55:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Merci pour ces nouveaux éclairages!
Je vais me lancer dans la fabrication d'une couette, ayant trouvé (grâce à une proposition sympathique d'un membre de RL) de l'Apex à prix très concurrentiel ;-)
Reste à choisir l'enveloppe... Le nylon que tu as choisi, Kstt, est enduit, déperlant (Fluorocarbone). J'ai peur que ça me fasse transpirer, surtout dans un climat méridional en été ;-)
Que pensez-vous de celui-là (non-imprégné): http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1770.html? ou bien, où pourrait-on trouver du polyamide comme celui utilisé par Triple Zéro?

Dernière modification par denq (20-03-2013 09:57:45)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#25 20-03-2013 10:54:02

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace 20°c

Le polyamide (=nylon) de 000 n'est autre je pense qu'un style de Momentum plus léger, 20 deniers certainement aussi. Ce qui s'en rapprocherait le plus en Europe serait le taffeta de XT je pense. Ton ripstop de parachute sera certainement moins doux qu'un taffeta, moins résistant à l'humidité et moins coupe vent car pas calandré, mais pour le prix, ce n'est pas un mauvais choix.
Tu peux aussi utiliser de la soie!

Dernière modification par nutzzz (20-03-2013 10:54:38)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

Pied de page des forums