Aller au contenu

Annonce

#1 25-08-2006 10:46:10

pe76
Membre
Inscription : 04-08-2006
Site Web

[Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

QUi a déjà testé ce genre de produit, en rando ou en trail, plutot a mon avis a utilisé por franchissement de névé ou sur terrain tres gras...

Hors ligne

#2 25-08-2006 11:30:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Pour ceux (comme moi) qui ne savent pas ce que c'est :

75ffe7b98102fe073b26af95e2f9350c987888.jpg

47f5d8c5b8771aff3f9441dabfd402030fef42.jpg

Leur site : YAKTRAX


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 26-08-2006 09:59:08

pe76
Membre
Inscription : 04-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

merci pour les photos, je n'ai toujours pas reussit a en mettre sur le forum

Hors ligne

#4 20-03-2009 09:30:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

YAKTRAX
Comme dit plus haut: 2 modèles: Walker et Pro (plus robustes).

e9dd9217d119df981ac4aa422e1998961e831e.jpg e39761274c8ae2e4f8c682a5a4c2a99a493ab7.jpg

Les poids (données Tétard): 140 grammes pour le modèle Pro.
Les prix: Un peu moins de 30€ pour le modèle Pro au Vieux (de mémoire, vu qu'avec leur nouveau - plus si nouveau que ça - site, il est devenu impossible de trouver quoi que ce soit). 22€ pour le modèle Walker.
http://www.yaktrax.com/productstraction.aspx


Quelques retours sur les Yaktrax ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 582#p97582
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 382#p50382
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 958#p73958



Remarque: les systèmes de chaînes anit-dérapantes pour chaussures sont loin d'être une nouveauté, ni une exclu Yaktrax.
Voici deux autres marques qui en proposent:

1 - RUD
Société allemande.
Modèles: Quickstep et Bergsteiger

2f8218d968fc9d9cde2a6f5d2ac95e83aadcf9.jpg
ce2def76bf785b3982391961dc392aa828d9de.jpg

Poids non précisés.
Les prix: Les Quickstep coûtent un peu moins de 15€ - les Bergsteiger sont autour de 35€.
http://www.rud.com/fr/produits/schneeke … etten.html


2 - KAKO
Société américaine
Modèles: Icetrekkers Ultra et Snoshuz

61405d900ba3a6aab08ac56eb801b92ee5090a.jpg 91e32a3fcf48d5282cd150bf611efa3b757dd9.jpg

Poids non précisés.
Les prix: 35$ pour les premières, 15 pour les secondes.
http://www.kakoicecleats.com/products.html


Quelques différences entre ces 4 modèles et les Yaktrax:
Les Yaktrax sont concues pour la course sur neige et glace, et pour être portées également sur des trails.
Le système de grip est constitué d'une spirale en acier qui vient s'enrouler autour d'une âme en caoutchouc.
Peut-être un peu plus fragile que  les véritables chaînettes en acier des 4 autres modèles.
Les Yaktrax sont sans doute plus légères, mais ça reste à vérifier.

Dernière modification par velox (20-03-2009 09:41:40)

Hors ligne

#5 20-03-2009 10:35:21

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

pe76 a écrit :

QUi a déjà testé ce genre de produit, en rando ou en trail, plutot a mon avis a utilisé por franchissement de névé ou sur terrain tres gras...

sur neve "plate." pourquoi pas, mais des qu'il y aura un peu de pente je pense que ca ne fera pas beaucoup d'effet. Je n'ai pas testé, donc à voir !!!


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#6 20-03-2009 13:53:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

"Bergsteiger", le nom d'un des modèles RUD, est sans doute une dénomination un poil optimiste: Bergsteiger signifie en effet alpiniste (lit. grimpeur de montagne).

Mais bon, au printemps en moyenne montagne, sur sentiers, là ou la neige a été damée par les raquettes, a commencé à fondre en journée puis a regelé la nuit, ça peut rendre des services et faciliter la progression.

Dernière modification par velox (20-03-2009 14:14:25)

Hors ligne

#7 03-12-2009 09:25:00

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

salut,

voici ce que j'ai trouvé :

http://www.easy-grip.eu/

je n'ai pas essayé mais je me demande si ça tire plus du gadget ou est-ce que l'on peut envisager une utilisation l'été sur des névés par exemple.
ça parait léger, c'est souple, je pense que ça peut être une bonne aide sitôt qu'il n'y a pas trop de devers.
reste a savoir s'il existe d'autres tailles.

a vous...

Dernière modification par didoenrando (03-12-2009 09:26:05)


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#8 03-12-2009 09:43:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Une autre marque, également allemande: Ottinger.
http://www.ottinger.de/ottinger_produkt … enbank_pi1[cat]=19 --> Schuhkrallen

Certains de leurs modèles se trouvent dans les boutiques d'accessoires auto (et même chez certains harddiscounters)

Dernière modification par velox (03-12-2009 09:44:41)

Hors ligne

#9 03-12-2009 12:10:09

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Bonjour!
J'ai quelque part dans mon matos, non pas des chaînes, mais une sorte de mini crampon léger, avec des pseudo-pointes, de chez Camp (qui fait par ailleurs des choses très bien) qui se fixe sur le talon  (je crois qu'ils ne le font plus et c'est tant mieux).
Je suis très très réservé sad sur ce genre de choses, en montagne du moins: ça donne une impression de sécurité de les avoir dans le sac, mais c'est un piège à c*** qui peut être mortel dès qu'on compte s'en servir... là où on en aurait besoin!
Si le névé est correct, les bâtons et/ou le piolet suffisent, avec des semelles un peu rigides.
S'il est dur, il faut passer aux bons vieux crampons. Il y en a de pas trop lourds, profitons-en! Ou alors faire des marches, qui ont au moins l'avantage de ne pas nous faire croire qu'on est en sécurité parce qu'on a un peu de fer aux pieds!
Je crois (expérience à l'appui, hélas..) que toute demi-mesure est à exclure systématiquement.

Bien sûr, comme dit Velox.

Mais bon, au printemps en moyenne montagne, sur sentiers, là ou la neige a été damée par les raquettes, a commencé à fondre en journée puis a regelé la nuit, ça peut rendre des services et faciliter la progression

.

Sur les trottoirs aussi... Sur les endroits plats verglacés. Mais je crois que dès qu'on arrive en montagne (même moyenne hors sentier) il faut s'en abstenir.
A+


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#10 03-12-2009 13:05:53

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Je me permets de signaler également le mini-retour de Tétard sur les Yaktrak, qui les a trouvés utiles (au moins une fois et dans certaines conditions ...bla.. bla... wink)

Hors ligne

#11 03-12-2009 14:17:41

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Je trouve que Tétard a tout à fait raison.


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#12 03-12-2009 21:33:28

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Les Yaktrax, c'est super pour marcher sur les trottoirs verglacés de Montréal ou faire un footing dans Central Park fin janvier, mais en montagne ???

En plus vu le poids (autour de 200-220gr), autant prendre des crampons alu légers qui seront quand même plus "sécuritaires". Seul avantage des Yaktrax : ça se monte en moins de 2 min sur n'importe quel type de chaussures, y compris des chaussures de ville.

Hors ligne

#13 04-12-2009 08:55:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

velox a écrit :

Les poids (données Tétard): 140 grammes pour le modèle Pro.

Tétard a écrit :

Je trouve que Tétard a tout à fait raison.

big_smile

Je vais plus souvent dans les Vosges qu'à Central Park, et comme dit plus haut, je vois une certaine utilité à ces équipements. smile (je ne me vois pas chausser des crampons dans les Vosges)

Dernière modification par velox (04-12-2009 08:59:25)

Hors ligne

#14 04-12-2009 18:13:41

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

velox a écrit :

Je vais plus souvent dans les Vosges qu'à Central Park, et comme dit plus haut, je vois une certaine utilité à ces équipements. smile (je ne me vois pas chausser des crampons dans les Vosges)

Bien vu, porter des crampons dans les Vosges pour éventuellement s'aider à passer une ravine glacée sur 5 mètres, c'est loin de la démarche ultra-légère ! C'est bien dans ce sens qu'il faut lire le retour de Tétard.

[HS] Ceci dit, pour faire les couloirs du Honeck, les crampons peuvent être bien utiles, et c'est vachement sympa wink [/HS]

Hors ligne

#15 04-12-2009 18:23:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Tiens, une image trouvée sur picasa:
48587d4fb36d026add77d19b3643a3a42beb1f.jpg
C'est le sentier des Roches. Les Yaktrax peuvent aider...

Dernière modification par velox (04-12-2009 18:25:25)

Hors ligne

#16 04-12-2009 18:33:31

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

velox a écrit :

Tiens, une image trouvée sur picasa:
http://lh4.ggpht.com/_zacwnOMuf0c/RxHYY … 0glace.jpg
C'est le sentier des Roches. Les Yaktrax peuvent aider...

Ils n'ont pas les Yaktrax aux pieds sur cette photo, n'est ce pas ?

Hors ligne

#17 04-12-2009 18:45:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

QuUnOeil a écrit :

Ils n'ont pas les Yaktrax aux pieds sur cette photo, n'est ce pas ?

Non, justement. Je suis certain qu'avec des Yaktrax (et l'aide du cable), ça aurait passé sans problème, beaucoup mieux en tout cas, que ce que donne à voir cette photo (trouvée sur picasa, hein, je ne connais pas ces gens smile )

J'aurais du écrire: Les yaktrax auraient pu aider. wink

Dernière modification par velox (04-12-2009 18:46:46)

Hors ligne

#18 04-12-2009 19:03:17

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Salut,

Il me semble que oui ce serait passé un peu mieux mais de l'ordre du centième. Les yakTraks ne sont pas fait pour la glace dure telle qu'on la voit sur cette photo mais plutôt pour la neige. Ils ne remplacerons pas une paire de véritables crampons même légers.

Il manque dans la panoplie du matériels des crampons légers à petites dents dont les randonneurs pourraient tirer profit (ou des yak-traks à dents)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#19 04-12-2009 19:08:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

patbald125 a écrit :

Il manque dans la panoplie du matériels des crampons légers à petites dents dont les randonneurs pourraient tirer profit (ou des yak-traks à dents)

... ou à pointes. Mais ça, ça existe.
6bd591b21b07b4205d6e5930c4fcae7496f907.jpg

Hors ligne

#20 04-12-2009 20:40:44

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

velox a écrit :

J'aurais du écrire: Les yaktrax auraient pu aider. wink

On s'est donc compris, ce n'est pas une illustration d'un passage effectivement franchi grâce aux Yaktrax (ou assimilés). wink
Comme Patbald, je doute que ca accroche suffisamment sur une bonne couche de glace comme celle de la photo (impression perso, ni confirmée ni infirmée par un test).

velox a écrit :
patbald125 a écrit :

Il manque dans la panoplie du matériels des crampons légers à petites dents dont les randonneurs pourraient tirer profit (ou des yak-traks à dents)

... ou à pointes. Mais ça, ça existe.
http://image.sportler.com/image/product … _19330.jpg

Ca ne semble pas bien pointu, on dirait des petits rivets (un gros plan peut-être ?). Tu penses que c'est équivalent à une accroche de style crampons ?  hmm

edit/BBCode

Dernière modification par QuUnOeil (04-12-2009 20:57:26)

Hors ligne

#21 04-12-2009 20:59:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

QuUnOeil a écrit :

Ca ne semble pas bien pointu, on dirait des petits rivets (un gros plan peut-être ?). Tu penses que c'est équivalent à une accroche de style crampons ?  hmm

Ce n'est pas pointu. Ça ressemble aux picots qui se trouvent sous la semelle de certaines raquettes.
De toutes manières, je ne pense pas que je m'aventurerais en terrain difficile avec ce genres d'accessoires. J'en ai acheté une paire (9,90€), pour voir: le caoutchouc n'inspire pas totalement confiance. Et le fabricant, dans son mode d'emploi déconseille l'emploi sur des terrains trop tourmentés ou trop pendus. Et table sur une durée de vie de 2 ans maxi (pour le produit, pas pour le porteur).
Ce genre de produit est clairement destiné à un usage urbain ou campagnard, sur courtes distances, pas à des activités plus engagées. Et je n'en parlais que pour signaler la chose.

1a9de39bf911a765e190d02f35d44ffa178551.jpg

Deux picots de rechange sont fournis avec la chose. Ce qui signifie qu'on doit les perdre assez facilement. Ou alors qu'ils s'usent très vite.


De visu, les Yacktrax inspirent plus confiance, et peut être aussi les gros machins équipés des grosses chaînes.
A tester.

Dernière modification par velox (04-12-2009 21:17:34)

Hors ligne

#22 04-12-2009 22:17:56

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Tout est dans l'adéquation de l'équipement, du terrain et de l'humain.
La bonne personne avec le bon matériel, au bon endroit et au bon moment.


Ben dites donc : avec ça vous êtes bien avancés wink

Plus sérieusement, et comme cela a déjà été dit, il ne s'agit pas de comparer les Yaktrax avec des crampons en acier 12 pointes ou même des Camp en alu de 500 g (lesquels me tentent, mais ce n'est peut-être pas raisonnable du tout...). Je ne pense pas non plus que les Yaktrax soient très utiles sur de la glace. Mais sur de la neige dure, pour des passages délicats (et pas sur le K2), oui.

Dernière modification par Tétard (04-12-2009 22:19:15)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#23 04-12-2009 23:48:33

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

velox a écrit :

(...)
De toutes manières, je ne pense pas que je m'aventurerais en terrain difficile avec ce genres d'accessoires (...)

Tétard a écrit :

(...)Je ne pense pas non plus que les Yaktrax soient très utiles sur de la glace.(...)

Voilà qui est dit smile
Après, à chacun de voir de quoi il dispose et s'il vaut mieux faire demi-tour.

Au fait, rappel pour ceux qui arriveraient directement ici et se poseraient la question : quels crampons (et piolet) MUL pour névés ? wink

Dernière modification par QuUnOeil (04-12-2009 23:52:20)

Hors ligne

#24 05-12-2009 13:19:00

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Je persiste et je signe ! MUL ou pas MUL, ce n'est pas la question principale quand il s'agit de sécurité. Le matériel doit absolument être adapté à la course entreprise, comme dit Tétard. C'est tout.
Par exemple, sur la photo de la vire verglacée, si il y a beaucoup de vide sous le passage et s'il est plus long que ce qu'on en voit, eh bien il est à mon sens tout à fait irresponsable de franchir un tel passage sans une longe. Ce n'est pas un gros investissement, on ne peut pas dire que ça pèse beaucoup, et ça ne prend pas beaucoup de temps de se longer. Mais il y a des cas où c'est indispensable.
Et ce n'est pas parce qu'on trouve sur des névés durs du Cirque de la Solitude des gens en baskets qui s'en tirent (expérience vécue) que ça devient pour autant une pratique acceptable. Je sais que le Secours en Montagne aurait bien des choses à dire là-dessus ! Et moi aussi...
Les crampons ne sont pas non plus une affaire de K2. Pour rester dans les exemples vécus, j'ai failli finir ma carrière parce que j'avais la flemme de chausser les crampons sur un passage dur de pas plus de 5 mètres. Fort heureusement, il y a eu miracle ce jour là ! Et les chaînes n'auraient rien changé à l'affaire. Les « mini crampons de talons » que je signale plus haut ont failli me causer le même genre de déboire. C'est pourquoi je ne veux plus en entendre parler. Heureusement que j'avais ce jour là mon bon vieux Goulotte (pas très MUL, c'est vrai !) pour tailler quelques marches pour m'en sortir !
Pour en revenir aux crampons, j'en ai 2 paires. Des Salewa en alu, et une vieille paire de Laprade qui pèse un âne mort.
Eh bien, même là, je pense qu'il faut savoir, s'il y a des probabilités de rencontrer de la glace noire, ne serait-ce que sur 5 mètres, renoncer à la légèreté de l'alu pour privilégier l'acier. MUL ou pas MUL...
Je ne connais les Vosges que très peu, et sur des chemins calmes de forêt. Je pense que les chaînes peuvent y être utiles, sans doute.
Mais je crois de plus en plus qu'il n'y a pas de « petites montagnes ». Il y a quatre ou cinq ans, j'ai débarqué dans le Cantal en hiver avec ma morgue de pyrénéiste prétentieux. Et j'ai fait des balades sans Arva, ni pelle, ni sonde, etc. Le Cantal, ce n'est pas de la montagne, c'est bien connu !
Il se trouve qu'en revenant un soir, on a appris qu'un moniteur de raquettes très expérimenté était mort la veille dans une avalanche, à quelques mètres d'un endroit où on était passé le même jour. Miracle encore, pour nous. Mais on n'était pas très fiers...  sad

Dernière modification par Hermelin (05-12-2009 13:28:11)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#25 05-12-2009 16:48:28

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

"Ce n'est pas pointu. Ça ressemble aux picots qui se trouvent sous la semelle de certaines raquettes.
De toutes manières, je ne pense pas que je m'aventurerais en terrain difficile avec ce genres d'accessoires. J'en ai acheté une paire (9,90€), pour voir: le caoutchouc n'inspire pas totalement confiance. Et le fabricant, dans son mode d'emploi déconseille l'emploi sur des terrains trop tourmentés ou trop pendus. Et table sur une durée de vie de 2 ans maxi (pour le produit, pas pour le porteur).

Deux picots de rechange sont fournis avec la chose. Ce qui signifie qu'on doit les perdre assez facilement. Ou alors qu'ils s'usent très vite."

MMM... Ca peut être quand même intéressant si comme le dis Velox, ces picots sont interchangeables...
Sont-ils à visser ? Car auquel cas on pourrait peut-être les remplacer par les pointes de spikes que l'on utilise en cross country et qui varient entre 5 mm et 18 mm ??? Et ces pointes là permettraient bien une utilisation en milieu glacé.

Dernière modification par spigi (05-12-2009 16:51:02)

Hors ligne

Pied de page des forums