Aller au contenu

Annonce

#26 05-12-2009 17:27:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

spigi a écrit :

MMM... Ca peut être quand même intéressant si comme le dis Velox, ces picots sont interchangeables...
Sont-ils à visser ?

Non.
Faut étirer le caoutchouc pour les y glisser.

Hors ligne

#27 06-12-2009 01:45:17

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

patbald125 a écrit :

Salut,

Il me semble que oui ce serait passé un peu mieux mais de l'ordre du centième. Les yakTraks ne sont pas fait pour la glace dure telle qu'on la voit sur cette photo mais plutôt pour la neige. Ils ne remplacerons pas une paire de véritables crampons même légers.

Il manque dans la panoplie du matériels des crampons légers à petites dents dont les randonneurs pourraient tirer profit (ou des yak-traks à dents)

D'accord avec Patbald. J'ai éliminé les YakTraks de ma liste de matériel pour des randonnées. C'est tout juste bon pour de la neige durcie sur de faibles pentes. Sur de la glace vive ou du verglas, ces crampons glissent... en ville. Je n'ose imaginer leur comportement en altitude. J'ai l'an dernier essayé les Stabilicers (32north.com) qui sont beaucoup mieux ou encore les Microspike de Kahtoola.

Michel

Hors ligne

#28 06-12-2009 09:05:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

mauger a écrit :

J'ai l'an dernier essayé les Stabilicers (32north.com) qui sont beaucoup mieux ou encore les Microspike de Kahtoola.
Michel

Quelques liens! (rooh, faut tout faire soi-même ici...:|)
32north.com

f1d9b0bf547d3fc6558ef207f91bee86cb4e0c.jpg
49$ - 709 grammes ! yikes
305 g et 20$ pour le modèle LITE:

94b2aa7928d561f1e3e2e636ccf6fa335e8638.jpg


Kahtoola

63a85b716b99d56bca7603eff8ffb1139d0bcf.jpg
59$ - 280 à 411 grammes l'unité yikes yikes

Dernière modification par velox (06-12-2009 10:04:54)

Hors ligne

#29 06-12-2009 10:11:40

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Franchement, avec le poids annoncé pour de tels bidules, dont je n'ose imaginer le comportement quand le terrain devient craignos, je ne vois vraiment pas de raisons de ne pas passer aux crampons alus. Les miens, avec antibott, sont à 719grs la paire (sans doute moins de 500 sans les antibott, mais j'ai la flemme de les enlever. Je le ferai un de ces 4), et les Camp sont encore plus légers! Même pas 100grs pour peut-être préserver des vies, c'est pas cher pesé, que ce soit dans les Vosges ou ailleurs ! wink

J'ajoute le lien chez Salewa:

http://www.salewa.com/uk/4/293/820-ALUN … IBOOT.html?

Cliquez sur la loupe. La fixation "walk" (celle que j'ai) est la plus légère. Elle convient aussi à tout type de chaussure. La semelle doit être un peu rigide, bien sûr. Ils ont tout de même un peu plus de gueule que les "bidules", non ? La neige dure n'a qu'à bien se tenir!
A+

Dernière modification par Hermelin (06-12-2009 11:40:51)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#30 07-12-2009 10:39:09

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Y a ça aussi:

Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#31 07-12-2009 10:59:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Bien vu!
140 g et 28€. Chez Expé par exemple.

Hors ligne

#32 07-12-2009 12:24:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

spigi a écrit :

MMM... Ca peut être quand même intéressant si comme le dis Velox, ces picots sont interchangeables...

A vue de nez, sur une solution comme ça j'aurai tendance à penser que c'est plus le caoutchouc le maillon faible... ie que quand le rivet part, il entraine avec lui assez de caoutchouc pour que le tout aille à la poubelle (supposition gratuite basée sur les vieux antibott de crampons).

Pour ce qui est des chaussures à pointes, pour ce que ça vaut c'est ce qu'utilisaient les gonzes partis pour le record Cham/MontBlanc/retour en été, ça ne me semble pas forcément beaucoup plus débile voire probablement moins pire côté adhérence que les trucs ci-dessus, et probablement bien plus léger. Bon, on a sans doute un poil froid aux pieds avec oui... lol

Sinon, pour ce qui est de vrais crampons alu, c'est bien mieux certes, mais ça demande des chaussures quand même assez rigides (donc lourdes), et comme dit ça tombe un peu le bec dans l'eau sur de la vitre (ça reste assez utilisable en glace tendre blanche par contre et même en mixte en faisant gaffe et sans excès, au moins pour mes grivel G9).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#33 07-12-2009 12:50:15

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Pour le record du grand Paradis, le coureur avait des chaussures de foot avec des crampons fins.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#34 08-12-2009 00:11:10

Brunodelyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-09-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

patbald125 a écrit :

Pour le record du grand Paradis, le coureur avait des chaussures de foot avec des crampons fins.

En course d'orientation on utilise souvent des pompes à pointes. C'est très léger (300g), ça a une super accroche, on grimpe n'importe quel talus ou on marche sur des troncs couchés sans état d'âme. J'ai courru une fois sur des cailloux enneigés (vive le Pilat et sa météo), c'est très bien.
Bref c'est parfait pour faire une compétition ou un record.

Mais perso, je ne les prendrai pas pour une randonnée. Elles sont inconfortables et  avec leur adhérence, en cas de faux pas on ne passe pas par la case glissade, c'est direct l'entorse. Il existe cependant des modèles montants avec des petites coques en plastique, un peu comme les chaussures de ski de fond / skating.

Bruno

Hors ligne

#35 08-12-2009 00:20:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Tiens bah justement, je me posais la question : à la fin de la dernière rando j'ai eu 1 ou 2 km à faire sur route déneigée, totalement verglacée. J'ai essayé de marcher dessus pour voir : même pas la peine ! Dans ce cas, des crampons de rando en alu, ils doivent pas aimer non ?
Ce coup-ci, j'avais gardé les raquettes (j'ai pas de crampons, ou pas encore), les 6 pointes en-dessous ont fait leur boulot, mais c'est fatigant, ça fait du bruit et ça doit pas arranger les raquettes. Vous faites quoi quand vous tombez sur un truc de ce genre ? Ouais je sais y'a généralement la possibilité de marcher sur le bas-côté, là le bas-côté était moyennement praticable, trop irrégulier.



pat : les chaussures d'athlé à pointes n'ont pas de crampons au talon à ma connaissance, contrairement aux chaussures de foot, ça peut expliquer ce choix.

Les chaussures à pointes d'athlé, sur un sol dur, c'est ignoble : c'est très souple (donc tu sens les crampons si tu marches sur du dur), et sans amorti (c'est principalement fait pour courir sur herbe ou sur tartan). Je me rappelle les cross quand j'étais au collège, les passages en goudrons étaient vraiment désagréables.

Hors ligne

#36 08-12-2009 07:59:55

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Les chaussures à pointes d'athlé, sur un sol dur, c'est ignoble : c'est très souple (donc tu sens les crampons si tu marches sur du dur), et sans amorti (c'est principalement fait pour courir sur herbe ou sur tartan). Je me rappelle les cross quand j'étais au collège, les passages en goudrons étaient vraiment désagréables

.

Hoûlàà... Ca a très fort évolué sais-tu. C'est vrais qu'il y a encore une vingtaine d'année, c'est à cela que ressemblait les spikes (c'est le nom des chaussures à pointes d'athlé), et d'ailleurs ce à quoi ressemble toujours les spikes de piste, mais pour le cross, existent maintenant des chaussures de physionomie pratiquement identique aux chaussures de jogging, avec un intercalaire en EVA pour l'amorti et une semelle +/- rigide sur laquelle se fixent les pointes en dessous.

http://www.holabirdsports.com/cgi-bin/p … gn=NextTag  par exemple, ou
http://www.aperfectdealer.com/cgi-local … 56ffa5caa5

A la rigueur, pour quelqu'un de pas trop exigeant, on pourrait "presque" se contenter d'une chaussure de ce genre pour partir et d'ôter ou de mettre les pointes lorsque c'est nécessaire, mais ce sera fastudieux... et je ne le ferais pas !!!

Et puis, il y a aussi ceci : http://www.orientsport.fr/default.aspx?detail=116
Ce sont des chaussures de jogging avec des picots métalliques rétractables qui rentrent dans la semelle lorsque tu cours (ou marche) sur du "dur". Ce sont des chaussures plus spécialement typées "course d'orientation".
Une marque suédoise (qui n'est pas SILVA) en fabrique de très très confortables, tout à fait identiques elles à une chaussure de jogging, mais je ne retrouve plus le nom malheureusement.

... Hââ si j'avais eu ce matos à l'époque pour mes cross... Et je m'en serais même servi pour les 10000 sur piste je pense. De vrais chaussons par rapport à comme tu le disais cette désagréable sensation qu'on avait de courrir pieds nus avec des pointes collées dessous .
Vive l'évolution.

Dernière modification par spigi (08-12-2009 08:17:43)

Hors ligne

#37 08-12-2009 08:22:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

spigi a écrit :

Une marque suédoise (qui n'est pas SILVA) en fabrique de très très confortables, tout à fait identiques elles à une chaussure de jogging, mais je ne retrouve plus le nom malheureusement.

Icebug?

Au passage, cette marque propose également un accessoire muni de picots et qui se fixe sous les chaussures:
http://www.icebug.se/Product.aspx?m=419

b69bf0ce24746f2fc8c55a6c8cd9226fc43970.jpg

Dernière modification par velox (08-12-2009 08:24:55)

Hors ligne

#38 08-12-2009 18:31:45

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

YES... Iceburg !!! C'est bien à celles là que je pensais ! Merci !

Hoûlàà, et elles ont encore évolués à ce que je vois, et la gamme s'est élargie... pas bon pour le portefeuille ça !
Merci encore tout de même

Dernière modification par spigi (08-12-2009 18:55:42)

Hors ligne

#39 08-12-2009 18:50:38

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Et quand on remplace les picots en carbure de tungtène par des pointes de cross ça donne ça:
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.

A tester


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#40 08-12-2009 20:23:08

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Je crois qu'on s'éloigne un peu, là !
La question de départ concernait la fiabilité et l'efficacité de l'utilisation en rando, trail, passage de névés durs, etc.
de matos de type chaîne.
On peut faire des reproches à ce type de matos, et je crois franchement qu'il n'est pas adéquat pour ce genre d'utilisation.
Il est donc sans doute à réserver à des sentiers pas très raides. Ou, pourquoi pas, à des routes verglacées. Si ce genre de parcours est dominant dans une balade, pas la peine d'y abîmer les crampons, en effet, comme dit Pierrot22 !
Par contre, s'il y a 1Km de route sur 15 de neige dure pentue, les crampons s'imposent, bien sûr, quitte à marcher sur les bas-côtés pour le Km en question. Crampons alu s'il s'agit de neige dure, acier s'il s'agit de glace. Je ne vois pas d'autre solution. La seule solution sur de la "vitre" restant les crampons aciers super affûtés, et à condition de taper les pieds bien fort !

Et je ne vois pas très bien ce que les pointes de cross, ou le style accessoire Icebug ci-dessus peuvent apporter en utilisation rando, trail ou névé, de mieux que les yak-traks : là encore, ça peut convenir sur une route verglacée (et encore, sans trop de pente, et pas trop longue sans doute..).
Mais vous pensez vraiment pouvoir tenir longtemps sur un névé dur et pentu avec ça ? roll

PS: En crampons intéressants, qui allient la légèreté de l'alu avec la solidité de l'acier (mais seulement pour les pointes avant), il y a les Nanotech de Camp (mais je ne les connais que de vue) :

http://www.expe.fr/catalogue-sport/neig … p2623.html

Dernière modification par Hermelin (08-12-2009 20:29:24)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#41 08-12-2009 20:47:39

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Et je ne vois pas très bien ce que les pointes de cross, ou le style accessoire Icebug ci-dessus peuvent apporter en utilisation rando, trail ou névé, de mieux que les yak-traks : là encore, ça peut convenir sur une route verglacée (et encore, sans trop de pente, et pas trop longue sans doute..).
Mais vous pensez vraiment pouvoir tenir longtemps sur un névé dur et pentu avec ça ? roll

OUI ! Avec les pointes de spikes, ça je peux te l'assurer. Tu passeras sans problème sur la glace la plus dure et dans les pentes les plus ardues, ... et sans devoir taper du pied. Ces pointes sont terriblement asserrée, et ne s'émoussent que très lentement. Elles sont conçues pour cela.
Sur neige tu utiliseras les pointes de 12 - 15 ou 18 mm, et sur glace, les 5 -6 et surtout 8 mm
Les yaktrax ne t'empêcheront que de patiner sur de la neige, et encore pas sur la "semoule" produite par des passages répétés.
Mais bon, le concept ici n'est pas de prendre des spikes avec soi en randonnée, mais de savoir si on pouvait adapter celles-ci (les pointes) sur les modèles présentés.

Dernière modification par spigi (08-12-2009 20:55:56)

Hors ligne

#42 09-12-2009 18:09:34

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

spigi a écrit :

OUI ! Avec les pointes de spikes, ça je peux te l'assurer. Tu passeras sans problème sur la glace la plus dure et dans les pentes les plus ardues.

Possible, mais je doute encore.. hmm

Je ne suis pas physicien, mais il me semble qu'il y a nécessairement un rapport entre le poids du marcheur et la surface d'accroche, qui permet l'adhérence sur un sol pentu et glissant en particulier.
Dans le cas des crampons classiques, cette surface est assez importante : dix dents larges (et plus le poids du marcheur est important, plus la surface augmente, puisque les dents s'enfoncent plus).
C'est cette surface d'accroche assez importante qui fait des crampons un instrument relativement sûr.
Si on veut une qualité d'accroche à peu près comparable avec des pointes de spikes, il faut donc en augmenter considérablement le nombre pour atteindre une surface d'accroche similaire ; ça doit pouvoir se calculer précisément, mais je dirais qu'il faut au moins une douzaine de pointes à chaque pied.
Sinon, ce sera obligatoirement la glissade : c'est mécanique ; on ne peut pas y échapper.

Je suis assez léger, mais il m'est arrivé d'avoir des émotions avec 10 pointes larges de crampons à chaque pied (en plus, elles ne portent jamais vraiment toutes ensemble, du fait des irrégularités du terrain).
C'est pourquoi je ne confierais pas ma vie à 4 pointes minces et courtes... sad

Une chaussure du type de celles utilisées par les sprinters sur les surfaces synthétiques, avec des dizaines de micro-pointes, serait sans doute efficace sur glace. Elle est peut-être à penser.
Mais les pointes nombreuses devant être forcément serrées, ça botterait sans doute tout-de-suite, et on se retrouverait immédiatement avec une grosse semelle de glace. Alors bonjour les dégâts !
De plus, le névé n'a rien à voir avec une surface de tartan, question régularité. Il faudrait donc un nombre élevé de pointes pour garantir une accroche convenable.
Et si on met des dizaines de petites pointes solides, ça risque d'être rapidement plus lourd que les crampons classiques. sad

C'est pourquoi ces derniers me semblent encore loin d'être détrônés, du point de vue rapport adhérence/poids/prix...
A+


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#43 09-12-2009 19:11:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

spigi : ah merci pour la mise au point, j'avais oublié de préciser un paramètre important : c'était il y a bientôt 10 ans, et avec des chaussures de l'AS qui devaient avoir quelques années à l'époque et pas couter cher à l'achat lol
Je m'en rappellerai si jamais un jour il me reprend l'envie d'aller courir dans la gadoue wink


Hermelin : non pas vraiment. Sur une surface lisse, cas d'une semelle standard sur un chemin standard, c'est un frottement type Coulomb. Si tu es sur une surface horizontale, la force horizontale maximale que ça tient sans glisser (T dans la formule de wikipedia) dépend de la force verticale appliquée (n) et des matériaux (coefficient de frottement f).
L'angle max que ça peut tenir sans glisser (situation : le bonhomme est immobile sur un chemin en pente) dépend uniquement des matériaux. Autrement dit, 1 mec de 50 kilos et 1 mec de 120 kilos qui portent les mêmes grolles sur le même chemin auront de l'adhérence jusqu'à la même pente. Ceci dans le cas d'un chemin sec et "stable" : la boue, les gravillons, la neige, ça complique l'histoire. Je pourrai développer un peu plus si vous voulez mais je pense que ça n'apporterait pas grand chose au sujet.

Si on ajoute des crampons à la situation précédente, il y a un autre paramètre : ils vont rentrer dans le sol, c'est ça qui apporte toute l'adhérence. Plus le sol est meuble, plus on met des gros crampons : comparez des crampons de foot pour terrain gras avec des mini pointes d'athlé pour terrain synthétique wink . Parce que des pointes de 3mm sur une pelouse détrempée ça rentrerait dedans tellement facilement que ça servirait à rien, et au contraire des crampons de foot sur un tartan ça pénètrerait pas du tout donc efficacité zéro.

Dans de la neige ou un névé, même si j'ai encore jamais porté de crampons, il me parait évident que des vrais crampons seront imbattables : ils vont rentrer loin, avec un dessin étudié pour. Pour cette utilisation, vouloir gagner 100g avec des crampons pas faits pour ça, vu les témoignages, je pense qu'on est tous d'accord, c'est une mauvaise idée, on oublie.


Sur de la "vitre", ça demanderait plus de tests : à mon avis l'important sur de la vitre c'est de perforer, que les crampons pénètrent le mieux possible dans la glace. Des crampons de rando rentreront moins loin que des petites pointes bien acérées. A moins de taper, mais là c'est plus de l'escalade que de la marche. Ce n'est pas pour rien si en bagnole pour rouler sur la neige on met des chaines, et pour rouler sur la glace on met des pneus cloutés. Les pointes de pneus cloutés pour l'utilisation "courante" sont des touts petits clous qui dépassent à peine du pneu. Pour la compétition sur glace, j'en ai vu en vrai récemment (edit : photo), c'est plus long (environ 20mm) mais très, très pointu.

Dans la situation dont je parlais sur route verglacée avec mes raquettes aux pieds, avec juste les 6 pointes qu'il y a sous mes TSL, j'avais une accroche parfaite pour marcher sur la vitre pas trop pentue (j'ai pas eu plus de 10% à vue de nez). Je regrette de pas avoir poussé un peu plus les tests, en forçant jusqu'à ce que ça glisse, voir jusqu'où ça allait. Les pointes ne sont pas très acérées donc ça aurait probablement pas croché assez pour une pente vraiment plus forte.

D'ailleurs, ceux postés par patbald, c'est intéressant, ça peut se bricoler avec de la chambre à air de tracteur, des pointes d'athlé et quelques rondelles, pour des petits crampons "fond de sac" à passer sur route verglassée (je parle donc de marche et pas d'escalade ou d'alpinisme wink ), là où on aurait esquinté les vrais crampons, mais où on se serait vautré très vite sans crampons.

Dernière modification par pierrot22 (09-12-2009 19:29:54)

Hors ligne

#44 09-12-2009 20:46:19

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Merci, Pierrot22 pour tous ces renseignements précis et compétents. smile
Je suis assez d'accord avec tout ça. Y compris avec la bonne idée de garder en fond de sac un bricolage "chambre à air + pointes d'athlé" pour les routes verglacées. Dans ces limites, c'est peut-être une solution intéressante en effet.
Le vrai problème, c'est la "vitre" quand elle n'est pas sur route, mais sur des passages pentus de montagne. Comme pour ma part, j'emporte de moins en moins les crampons acier, j'essaie d'éviter le plus possible cette configuration.
Et je crois qu'il faut surtout savoir s'arrêter quand ça devient trop bizarre, ce que je fais de plus en plus, avec de moins en moins de honte!
L'âge sans doute! Car je ne crois pas que la sagesse soit encore au rendez-vous ! wink
A+


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#45 09-12-2009 21:12:14

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

33b334f6854eae81036af17fb0a3a461b644f0.gif

c'est dans cette optique que je voyais ça, et c'est sans doute pour ça que sont faits ce genre de crampons : éviter de se vautrer sur une route glacée. De la vitre pentue, je sais pas faire, j'y vais pas. Et si je savais faire, je pense que j'irais pas me risquer dessus avec autre chose que du matos étudié pour. Pas envie de gâcher ce qu'il me reste d'espérance de vie.

Pour du fait maison, à 3€ les 6 pointes chez D4 faudrait 2 voire 3 jeux de pointes, ça reste raisonnable. Y'en a qui ont déjà utilisé ça sur glace et qui ont une longueur de pointes à conseiller ?
Le souci c'est de trouver une fixation à la fois assez souple pour suivre le pied et assez rigide pour pas que les pointes se "couchent" (avec le truc de la photo de pat j'ai des doutes). Genre, récup de la semelle externe d'une vieille paire de pointes.

Hors ligne

#46 11-12-2009 16:01:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Hermelin a écrit :

Je suis assez léger, mais il m'est arrivé d'avoir des émotions avec 10 pointes larges de crampons à chaque pied

Contre-exemple facile : pour le terrain raide, on est passés des 10 pointes de l'Armand à 4 frontales, puis 2 frontales, puis 1 seule pointe qui rentre mieux en cassant moins la glace...

Cela dit , d'accord sur le fond : je n'irai pas exposer la viande sur de la vitre en chaussures à pointes. Déjà qu'en crampons c'est désagréable!
Sur un itinéraire pas trop exposé et avec une bonne trace (ou conjointement avec de la taille de marche?), par contre, ça semble encore utilisable...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#47 12-12-2009 12:47:31

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

NikoJorj a écrit :

Contre-exemple facile : pour le terrain raide, on est passés des 10 pointes de l'Armand à 4 frontales, puis 2 frontales, puis 1 seule pointe qui rentre mieux en cassant moins la glace...

Non, ce n'est pas un contre exemple : même avec des crampons avec pointes-avant, tu utilises toujours les 10 pointes sur névé ou glacier. Et en utilisation pointes-avant sur du raide, tu as tout de même en général un piolet dans chaque main, avec une longueur de pointes qui dépasse de beaucoup celle des pointes de spikes !
Certes, certains crampons de cascade (pas tous) sont passés en effet de deux pointes avant à une, mais il faut voir les bêtes !

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … mbo-4.html

C'est vrai qu'avec des engins pareils, je ne craindrais pas trop de confier ma vie à une seule pointe à chaque pied (et 2 piolets, quand même...). Mais cela n'a plus grand chose à voir non plus avec des pointes de spikes...
Je crois que si tu mettais ce genre de ballerines à l'entraînement sur un tartan, tu aurais rapidement des nouvelles du responsable piste du stade ! wink


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#48 10-02-2010 09:14:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

Un retour rapide sur le modèle dont je parle ici ( (un modèle à picots à 10€ de chez Ottinger)
Testées sur un sentier enneigé, et verglacé par endroits. Sur un peu moins d'un km, j'ai perdu 5 picots sur 12!
A éviter absolument!

Ceci dit, tant que tous le picots étaient présents, ça accrochait bien.
Ama, ça ne remet en cause ni le principe ni la pertinence de ce genre d'accessoires. encore faut-ils qu'ils soient de bonne qualité, adaptés à la pratique envisagée, et surtout fiables.  Une paire de Yaktrax devrait répondre à ce cahier des charges. Je testerai bientôt.

Dernière modification par velox (10-02-2010 09:17:20)

Hors ligne

#49 01-03-2014 19:51:39

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

un avis de trailler sur les yaktrax ici: http://www.barrabes.fr/actualite/test/2 … x-pro.html

efficace et léger selon lui mais fragile sur autre chose que de la neige

Hors ligne

#50 07-03-2014 00:18:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Yaktrax et autres chaines à neige pour chaussures

tiens je profite du déterrage smile

j'ai utilisé ce genre de produit les 2 hivers passés, où on a eu à chaque fois une bonne semaine de neige bien verglacée sur Laval :
e6a4d2d2f5188e9ad60ff741c214c225411eee.jpg
http://www.shopix.fr/chaussures-et-vete … 58061.html
des petites pointes en acier sur du caoutchouc. Pour faire 5 ou 10 km maxi dans la journée pour aller au boulot sans se casser la figure sur le verglas ça fait le job, sur une vitre horizontale ça tient pas mal. Ca m'a permis d'aller au boulot à pieds les jours où j'osais pas sortir le vélo.
Par contre, c'est fragile, on finit par perdre les pointes. Pas confortable, on sent les pointes sous le pied. Et ça fait du bruit dès qu'on marche sur un support dur.

Donc au quotidien ça peut bien dépanner et éviter quelques gamelles, par contre en rando, pas forcément utile.

A priori on n'aura pas de grand froid cet hiver, mais l'hiver prochain si ça gèle je teste les yaktrax wink

Hors ligne

Pied de page des forums