Aller au contenu

Annonce

#1 25-08-2006 16:17:58

Apatride
Membre
Inscription : 15-04-2006
Site Web

[Abri] Eureka spitfire UL

Bonjour,

Voici un petit CR de cette tente 1 place double toit que j'ai pu testé dans les Pyrénnées cet été.
Je l'ai utilisé pendant 2 semaines sous la pluie, le vent, la chaleur, entre 600m et 2200m et elle s'est montrée efficace malgré quelques défauts.

http://www.eurekacampingctr.com/eureka/ … BFONDG.jpg

Points Positifs:
Légèreté : environ 1kg2 (pas de balance pour être plus précis)
Spacieuse : suffisamment de place pour 1 adulte avec sac et affaires à l'intérieur, elle peut servir pour 2 enfants
Petite abside sur le coté bien pratique pour la popotte sous la pluie, et les chaussures à secher
Ventilation correcte, pas de condensation sauf une fois mais minime.
Imperméabilité correcte,tapis de sol fin et resistant
Montage et démontage simple et ultra rapide.
Prix correct : 190euros, bcp moins cher que la Terra Nova.

Points Negatifs
La structure à arceau unique n'assure pas une bonne tension de la tente intérieure, du coup la toile coté tête et pied touche le double toit (dommage).
Elle manque de stabilité, un tout petit arceau supplémentaire coté pied aurait été parfait
Pas de poche de rangement dedans
Sardines pas terribles (à changer).
Volume pliée en lg : 55cm ald 43cm à cause d'un pliage de l'arceau mal foutu. Heureusement elle s'aplatie bien.

Bref, c'est une tres bonne tente avec qq défauts. Le principal est de ne pas charger le sacàdos tout en ayant une tente spacieuse et pas trop chère.
Cela dit, elle est destinée à une utilisation plutôt estivale, je ne suis pas sur qu'elle puisse s'en sortir correctement en Islande ou au sommet des Annapurnas.

Hors ligne

#2 26-08-2006 14:11:34

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Eureka spitfire UL

Pas mal ton test , j'aime bcp cette tente et pour une solo double toit , c'est celle que je préfère (rapport prix produit poid).


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#3 01-09-2012 11:17:32

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Abri] Eureka spitfire UL

Bonjour, smile

gros déterrage de topic, mais bon quand il faut, il faut  big_smile

Je possède depuis le début de l'année cette tente qui m'a apporté satisfaction, excepté le défaut relevé, la toile intérieure touche la toile extérieure à l'arrière, et ça je n'ai jamais réussi à trouver la bonne tension pour éviter cela.

A part ça, je commence néanmoins à cerner ses limites de résistance au vent et à la pluie, surtout quand j'envisage d'aller marcher en Laponie l'été prochain pour mi août jusqu'à fin août.
Sans donner trop de précisions, le trajet dans les grandes lignes serait un bout de la Kungsleden (partie nord) et ensuite fissa vers Narvik ou poursuite vers la Padjelantaleden.

Au niveau des caractéristiques techniques, cela "pourrait" être bon par rapport à son imperméabilité tant qu'elle est encore assez neuve, mais aucune idée de son potentiel de résistance au vent. Ce que je sais juste, c'est que je l'ai planté fin mars en haut du Grand Ballon (l'endroit le plus venté des Vosges) ça soufflait pas mal (je n'ai pas malheureusement pas de valeur à donner) et il n'y a eu aucun problème.

Bien évidemment, les conditions ne sont pas les mêmes en Laponie  smile

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Hors ligne

#4 02-09-2012 21:04:01

serialclimber
Membre
Inscription : 09-04-2012

Re : [Abri] Eureka spitfire UL

Salut,

je possède le modèle "classique", non sul, plus lourd donc.
C'est la même tente mais avec des matériaux plus lourd et un arceaux de pieds. Je l'utilise fréquemment en montagne, surtout quand du mauvais temps est annoncé (la ou je laisse le tarp smile . Aucun souci d'impérméabilité même après plusieurs années. Pour le vent, la tente se comporte très bien dès que l'on la monte dans le sens du vent.

Hors ligne

#5 26-09-2012 23:09:41

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Abri] Eureka spitfire UL

Hello, merci de ta réponse, même si je mets un peu de temps à répondre.

J'ai essuyé pour la première fois une bonne averse de pluie à mon réveil ce WE, et j'ai remarqué que la toile extérieure se détendait pas mal avec l'eau... ce qui a pour conséquence de former une rigole en "bas" de la tente, au niveau des pieds.. s'en suit logiquement que ça finira par toucher la toile intérieure et l'eau rentrera..

aurais tu remarqué un comportement similaire ?

sinon, au niveau technique de rangement en temps de pluie, en as tu une particulière ?

Merci.

Hors ligne

#6 28-09-2012 10:24:45

serialclimber
Membre
Inscription : 09-04-2012

Re : [Abri] Eureka spitfire UL

Non, pas de comportement similaire, mais je re-précise que j'ai le modèle classique avec un arceau de pied. la tension de la toile est bien meilleure.
Y'a pas vraiment de technique quand il pleut pour démonter la tente...tu peut dégraffer la toile intérieure, puis défaire les arceaux et enlever la toile extèrieure. Mais ca se mouille quand même!

Hors ligne

#7 29-09-2012 18:06:02

Guérön Monrö
Membre
Inscription : 07-09-2009

Re : [Abri] Eureka spitfire UL

Bonjour.
J'ai beaucoup utilisé cette tente il y a une paire d'année (Voyage + Rando). J'en étais très satisfait.
Le seul petit problème que j'ai constaté est un rapide craquage des coutures du tissu renfermant les 2 petits "mats" à l'arrière. (Cela ne change en rien l'imperméabilité de la tente)

Niouss a écrit :

J'ai essuyé pour la première fois une bonne averse de pluie à mon réveil ce WE, et j'ai remarqué que la toile extérieure se détendait pas mal avec l'eau... ce qui a pour conséquence de former une rigole en "bas" de la tente, au niveau des pieds.. s'en suit logiquement que ça finira par toucher la toile intérieure et l'eau rentrera..

J'ai l'impression que la toile est très sujette aux dilatations en effet. A mon avis, c'est majoritairement du à la température. Je n'ai pas eu ce problème, mais je montais toujours ma tente à la tombée de la nuit. 15 min après la fin du montage je refaisais un tour des sardines pour retendre l'ensemble. Si on fait la grasse mat, et que pdt ce temps, le soleil brille, en sortant, on découvre une toile tendu à mort…

serial climber a écrit :

Pour le vent, la tente se comporte très bien dès que l'on la monte dans le sens du vent.

Je confirme la chose pour le modèl UL. En cas de fort vent, je te conseillerais de mettre 2 sardines pour maintenir la pointe de la tente (coté tête) car ce point est soumis à bcp plus de contrainte que tous les autres. Je tendais aussi les ficelles de l'arceau de manière à soulager ce point d'encrage.

Aucun problème avec les sardines contrairement à ce qui a pu être dit précédemment. J'ai planté dans du sol très dur, parfois à coup de roche pour que ça rentre. Celui qui sait enfoncer un clou sans le tordre enfoncera ces sardines de la même manière.

Bref, produit très cohérant : Prix / Poids / Conception / Solidité
Pour info, pour mon prochain abris, j'envisage de me tourner vers une Six Moon Designs - Wild Oasis. C'est plus léger, mais est-ce cohérant?, seul l'avenir me le dira.

La dite tente à l'état sauvage:

4b4fbf7f842d706683e00c8935fc5bd7b27b74.jpg

Hors ligne

#8 21-11-2012 00:41:45

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Abri] Eureka spitfire UL

Hello,

je me permets de faire un retour supplémentaire.
J'ai essuyé un vrai bivouac arrosé, avec des averses pas très fortes, mais continues.
L'imperméabilité générale a bien été assurée, sans soucis, ça ne rentre pas.
Néanmoins, la condensation fut assez forte (bivouac discret dans des herbes, pas très ventilé et j'ai ouvert tardivement la toile intérieure) et du à ce problème de tension au bas de la tente, le bas de mon duvet s'est retrouvé mouillé. Comme précédemment, une rigole s'est formée au bas de la DT, du à cette mauvaise tension
Enfin, malgré le fait d'avoir retourné dans tous les sens le problème, lors du rangement de la tente après bivouac arrosé la TI est obligée d'être "mouillée" par le contact avec le DT.

Pour une utilisation arrosée occasionnelle, cela passe, car j'ai pu la faire sécher assez rapidement le midi. Pour une utilisation estivale, cette tente est excellente et je dois dire que l'espace intérieur offert est très agréable. L'abside permet de ranger quelques bricoles et même de cuisiner.

Cependant, par rapport à mes futurs périples très probablement arrosés, j'envisage de la vendre et de passer à un MSR Hubba HP qui de par sa conception assurera une meilleure gestion de la condensation et résistance face aux intempéries.

S'il y a des intéressés pour la tente, me le faire savoir  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums