Aller au contenu

Annonce

#1 25-03-2013 15:53:55

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Hello à  toutes et tous,

J'avais envie de partager avec vous ce retex d'une petite ballade improvisée. c'est l'occasion pour moi de parler d'un petit coin de France où j'aime aller me balader, me ressourcer mais aussi de faire le point sur la liste de matos. N'hésitez-pas à y aller de vos questions/ remarques et autres commentaires.

Où:
Ballade dans les environs d'Abreschviller.

Quand : samedi 23 mars ( départ vers 14h30) jusqu’au dimanche 24 mars 2013 ( arrivée voiture vers 16 heures)

Contexte : ballade mode solo-MUL 3 saisons. Milieu forestier, météo de début de printemps encore hivernale ( T° négatives, giboulées, sommets et crêtes enneigées et verglacées)
Météo : Couvert, nuageux avec averses éparses pour le samedi, t° légèrement négatives, annoncées avec effet windchill jusqu’à -8° selon météo France. Vents à 25-30 km/h. Eclaircies dimanches.

Matériel :

Batons de rando, Fizan, 140 cm ( + un bout de duct-tape)

Sac à dos Swift 56 de SMD ( avec ceinture, sans armature aluminium) 540 g

Abri : Olivier, fait-maison ( ripstop silicone 50 gr/m²) + haubans, housse 420 g + arceau alu 90 g + 8 sardines alu type v-peg 90 g
Tapis de sol : fait maison (Chikara) 110 g + polycree  40 gr
Sdc : Walden 250 d’Arklight design 530 g
Matelas :  TAR néoair long 390 g+ Arkmat  en evazote 5 mm / 123 gr ( sert aussi d’armature du sac à dos )

Vêtements (dans le sac) 
                          doudoune ultralight down de patagonia sans capuche+housse 245 g
              Capilene 2 zippé au cou, manche longues 160 g
              Moufles merinos woolpower 120 g
                          Moufles Haglofs GTX paclite 55 gr
              Collant long merinos+polyester, Craft 150 g
              Bonnet Merinos  55 gr
              Guetres mini ( 65 gr)
              Poncho TARP golite 212 g
              Chaussettes mélange merinos/ synthétique ( woolpower 400) 85 g
              « Essui de bain »MSR towel synthétique ( recoupé) 25 g

                                        Sous-total= 1172 g

Sur moi:    cagoule ODLO polyester  30 g
            Casquette J Wolfskin texapore 60 g
            T-shirt ML icebreaker merinos 350 g
            Veste haglofs en polaire light 275 gr
            Pantalon nylon/ épais (déperlant, pas d’ isolation) TNface
            Chaussettes merinos woolpower 200 32 g
            Chaussures mid GTX salomon

Popote/ cuisine:
            Bol titane  snowpeak 650 ml
            Réchaud alcool P3RS
            Petite pompotte (90g) pour alcool
            Cuillère recycle/ recyclable
            Tablettes esbit gros-modèle (3) en back-up
            Mini-briquet BIC
            Allume feu ( dans petit pot kinder)
                                        Sous-total=175 g

Pharmacie/ trousse de toilettes :  à  minima…morceau de savon Alep, pierre d’alun, brosse à dent, un peu de dentifrice, quelques mètres de PQ. Médocs antidouleur, antispasmodique, Antibiotiques, deux cachets de chaque.  une dosette désinfectant, quelques pansements.    
                                                                               
                                                                                Sous-total=95 g

Eau : platypus 2 litres 38 g + bouteille plastique 50 cl 40 g.

Couteau : mora 511 carbon 85 g ( pas eu le temps de retrouver mon opinel 6)

Orientation :
photocopies A3 carte IGN+ housse 65 g
boussole recta ~25 g
GPS etre* (pour garder une trace) 145 g
                                    Sous-total=235 g
Eclairage/photos/GSM :
lampe frontal petzl « classique » 2 led à 75 gr.
petite lampe vélo (led rouge) de d4, 18 g
photos : sony cybershoot 220 g
gsm : 75 gr dans ziplock
                                    sous-total=388 g

Nourriture : non pesée, totalement. parti à l’arrache ( prévu pour deux jours et demi, au départ).
300 grammes (mélange bulgur, nouilles instant écrasées au pilon et soupe dH2O crevettes/ poireaux) + 30aine de grammes de viande séchée ( à base de porc dégraissé++)
144 grammes Soupe déshydratée from turquie ( mélange pates/ sauce tomate/ piments) a servi de repas le dimanche midi.
300 gramme Muesli, chocolat en poudre ( 15 grammes) , lait en poudre ( 50 gr)
1 paquet biscuits ( genre petits beurres ) 150 grammes .
100 gr de chocolat noir.
Mélange graines( noisettes, noix, cacahuètes, raisins secs) ( 250 gr)
Quelques bonbons, 30 grammes, 2 sachets soupe Miso au cas où.

                                    Sous-total=1350 g

Total :matériel porté 4561 gr+ nourriture 1350 g= 5911g
Oublis :  lunettes de soleil et Bouchons pour les zoreilles!!

ET LE PARCOURS :
Un départ comme je les aime, à l’arrache, décision prise la veille de s’aérer les neurones, d’aller méditer dans ces bois que j’ai appris à aimer un peu par hasard. Préparation à la hâte avec le diable qui se planquer dans les détails de mes oublis! Pour la prochaine fois, ne pas oublier de me faire une caisse-matériel spécial rando-improvisée.

Arrivée à Abreschviller  vers 14 heures ( parking en face de la marie) Possibilité de se garer un peu plus loin à Lettenbach (on gagne un-deux km)
Départ vers 14 h 30, je décide de suivre le GR5 et de tracer jusqu’en début de soirée…pas de point bivouac  déterminé à l’avance.  Il faut marcher un peu pour retrouver la forêt. Chemin facile, large, montée progressive. Parfait pour une mise en jambes. Ambiance calme, solitaire. Pas de rencontre, hormis deux bucherons aperçus de loin, pas loin de Lettenbach.  Je ne sais pas encore que je ne verrai personne sur tout le week-end.

Je suis accueilli par un crachin froid, le vent se fait plus insistant au fur et à mesure que le chemin monte. Comme chaque fois que je pose les pieds ici, je me dis qu’il faut être motivé, que le coin se mérite. Que je suis un peu à la masse de venir ici, tout léger, alors que l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot.
L’eau se fait alliée dans ces forêts. Pas de souci de soif. Sources multiples, encore libres, parfois un peu cachées. Et encore une de plus à noter, la source jules !
L a journée avance vite. Les points bivouacs sont rares, possibilités près de belle-roche, grotte indiquée, non visitée.
Arrêt à l’abri Paul Bechler, fermé sur les 4 côtés, pas de porte, pas de cheminée, point feu à côté.  Fenêtres en bon états. Courants d’air++. Les alentours sont  bien exposés aux vents lors de mon passage.

Bivouac dans une clairière, entre la borgne Brignon et la pierre miliaire. Terrain en pente.

Sous  Abri -olivier , le vent se lève pendant la nuit, la toile claque, pas de boule quies, pas de sommeil !
L’abri se comporte bien, il tient bien au vent, comme prévu !j’apprécie la  protection efficace face au vent.  Habitabilité en regard des jambes, à revoir, avec la position du point d’attache pour l’arceau à déplacer vers l’arrière.
Je pousserai le top-bag dans ses limites vu le froid+ vent, mais gérable avec les « couches » de vêtements disponibles. Doudoune  efficace, elle peut, vu son prix. Pas de quoi mesurer les températures, encore moins le vent.

Le lendemain, dur dur de se lever.  Grignotage de biscuits dans le sac de couchage. Puis lever du camp. Froid sec , piquant et  les doigts  seront vite engourdis, voire douloureux en quelques minutes, après le démontage de l’abri.
Je reprends le chemin, suivant le GR 5 jusqu’à la route menant au Donon, Temps et ambiance hivernal, tout est givré, gelé, congelé, effet kisskoool garanti sur les crêtes.
Très beau paysage, quand le soleil veut nous faire un clin d’œil…Mais terrain verglacé, instable. Les doigts sont encore douloureux.  Il est temps de manger chaud et de redescendre sous la limite de la neige.
Je me sens bien, il fait froid, c’est gérable mais je n’arrive pas à réchauffer mes mains.  Le manque de sommeil, le ptit déj qui se fait attendre et sortie de syndrome grippal doivent y être pour quelque chose. J’ai envie d’un bon feu  et d’un bol de soupe bien chaud. Décision de raccourcir le périple initialement prévu sur 3 jours. Retour par le chemin longeant la route forestière du courrier, en passant par la source de la Sarre Rouge.  Très agréable à boire, cette eau qui sort de Terre.  Par contre, on repassera pour le déjeuner  ambiance  tièdasse. En effet, il semble difficile d’utiliser le réchaud à alcool efficacement ( trop froid ? ) je remplis le réchaud 2 fois d’alcool, tout sera bien brûlé mais je dois rallumer à plusieurs reprises. Il y a un peu de vent mais pas de quoi secouer une girouette. Bon, je décide de me passer d’eau chaude avec effet « bof mais ça remplit l’estomac »

Heureusement, le soleil  va un peut se montrer un peu et me balancer sa chaleur bienvenue. Le chemin n’en sera que plus agréable. Je décide de le quitter, pour éviter de longer l’asphalte de la D44. Détour vers le chemin des bornes pour rejoindre le col du Rognol.

L’abri Fourmann n’est pas loin, entre col du Rognol et rond point aux pommes. Même type d’abri que le Bechler croisé la veille.  Fermeture sur quatre côtés, pas de porte, fenêtres en bon état comme le reste de la cabane.  Cependant, Il est bien plus étanche au vent. Vaste clairière en face de l’abri, avec points bivouacs et point de vue.  Bon spot.
Descente tranquille, ensuite.  Je surprends une biche au coin d’une route forest ière, ce sera la seule wink Le genou gauche est un peu douloureux, il est temps de rentrer. Les kilomètres s’accumulent ( un peu plus de 40 km au total, dont presque les 2/3 parcourus ce dimanche, 8-9 heures de marche au total )
Le chemin longe ensuite la Sarre rouge, avant d’arriver sur Abreschviller, éviter de longer l’ancienne de ligne du chemin de fer touristique, rébarbatif à mon goût…

Joli ballade, à refaire quand il fera beau et un plus chaud wink et ne plus oublier les bouchons !!!!!!!
Ce fut aussi un bon week-end test pour le matériel, concluant, instructif comme toujours.

Et voiloù!

La suite en images

1ffce8a20d1f8dfa9e500ff1efd7cda5c0daaa.JPG
e84e11178edea96e96084e6a8e01ba5a2145cd.JPG
549b02417d9fae605fe1e49254439cb7f2e21a.JPG
eca11985d2ac5675e7cc647292aff85255154b.JPG
9dc00ffebad68898582dfb926797538b0c1c97.JPG
1dbb19034ea67081e07a5254be7a8222aed6cf.JPG
fe717217db5b26f5e4d02953f27d38c0afb7c5.JPG
929df9de4fe3e5f32f64d2bdaf88a2324f9814.JPG
4976c137a06e3185a1a02cd762ad3e3fea8ba7.JPG
25d370a38b296b71482cfdeb49666cd3e5ed0d.JPG
bde4f6d669c49a8c0e8fee25795fa88c869b6d.JPG
9e8d82b037f4b67a195f946b946b876ac566b5.JPG
bfa83e4cfd041c5332464c8897b76a79e8f244.JPG
55d75fe69a5e9858aefefa1fcf61f1e4e560ee.JPG
e8c808b71877869d78afcfdbb952dc8cc72288.JPG
07b1d348ef080fae13a4da55fc36d6032469fd.JPG
3a14b80c9d802d072487e0983ff9a96827190a.jpg
4ba882aa6c5d3fdcf84571e21df5b8d43221d5.JPG

[edit] lien pour accéder directement aux photos
https://plus.google.com/photos/11388216 … rDjk7Os8QE

Dernière modification par Zelfou (25-03-2013 16:03:43)

Hors ligne

#2 25-03-2013 16:49:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Zelfou a écrit :

Je reprends le chemin, suivant le GR 5 jusqu’à la route menant au Donon,

C'est le col de la côte de l'Engin, non? (qui n'est d'ailleurs pas indiqué comme tel sur Geoportail)
Comment était l'enneigement là bas?
Cette lente et longue montée d'Abreschwiller jusqu’au Donon est bien agréable. J'y avais dormi au milieu des vestiges gallo-romains de la Croix Guillaume (et choppé des tiques en pagaille lol)

Hors ligne

#3 25-03-2013 17:54:55

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Salut Velox,

Pour le fameux col, je n'ai pas de dénomination du lieu sur la carte IGN en 1/25000. Tu dois avoir raison, la côte de l'engin se trouve juste en face à 911 m. d'altitude.
Pour l'enneigement, il ne reste plus grand chose, en fait. Le seul souci, c'est les plaques de verglas, en particulier, sur certains cailloux et rochers affleurant, particulièrement piégeux et la transformation de la neige en épaisse croûte de glace, dans laquelle il faut "appuyer" franchement le talon pour y prendre appui. Bref, une vrai patinoire par endroit.

Sympa, en effet, le site gallo-romain pour bivouaquer (en compagnie des tiques wink merci pour l'info)

Hors ligne

#4 25-03-2013 18:23:05

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Hugh Zelfou,

Zelfou a écrit :

Pharmacie/ trousse de toilettes :  à  minima…morceau de savon Alep, pierre d’alun, brosse à dent, un peu de dentifrice, quelques mètres de PQ. Médocs antidouleur, antispasmodique, Antibiotiques, deux cachets de chaque.  une dosette désinfectant, quelques pansements. Sous-total=95 g
(...)
Oublis :  lunettes de soleil et Bouchons pour les zoreilles!!

Pourquoi autant de PQ ? Pour nettoyer la popote ?

Lunettes de soleil oubliées ? Ttttttttt tongue

Pour le froid aux mains, des gants à trois doigts et des moufles auraient-ils été plus performants que deux paires de moufles ? J'ai pas. As ton avis pourquoi as-tu eu autant froid aux mains ? Et les mettre sous les aisselles pour les réchauffer, y as-tu pensé ?

Avais-tu conservé la popote d'alcool dans une de tes poches près de ton corps et/ou dans ton quilt ?

En tous les cas bravo pour l'allègement de la pharmacie wink

Pour éviter des oublis (ben vi parfois la mémoire ressemble à celle d'un gruyère), je vérifie avec ma check liste sur ordi (tiens faudrait que je l'imprime vu mes déboires avec mon PC wink ).

Bizzzz ensoleillées de Paname

Hors ligne

#5 25-03-2013 19:41:25

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Pourquoi ne pas avoir utilisé tes esbit pour chauffer ton eau et avoir un petit déjeuner plus chaud?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#6 25-03-2013 22:13:19

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Hello Fiannae, Magic manu,

Dans l'ordre,

Fiannae a écrit :

Pourquoi autant de PQ ? Pour nettoyer la popote ?

Pq? J'ai utilisé le pluriel approximatif, parce franchement, je mesure pas la longueur...y' avait plus de 2 mètres en tout cas wink mais bon, j'en prends en rab pour plein de bonnes raisons ( avoir un peu de combustible au cas où, je ne suis pas un adepte du bivouac au feu de bois, mais nécessité peut faire loi et près des abris voire dedans, dans les Vosges en particulier, il y a des "points-feu" ou des poëles. Ca peut s'avérer salutaire dans certaines situations. Et puis, en bon samaritain, pour pouvoir en refiler à un infortuné compagnon qui l'aurait oublié (On ne rigole pas, ça m'est déjà arrivé gloups) Il existe des alternatives naturelles, ceci dit, mais ça pourrait faire l'objet d'un post à lui tout seul  roll

Fiannae a écrit :

Pour le froid aux mains, des gants à trois doigts et des moufles auraient-ils été plus performants que deux paires de moufles ? J'ai pas. As ton avis pourquoi as-tu eu autant froid aux mains ? Et les mettre sous les aisselles pour les réchauffer, y as-tu pensé ?

Par expérience, je suis bien plus confortable avec des moufles. Pq j'ai eu si longtemps froid? la combinaison d'une multitude de facteurs.
Pas assez hydraté, pê?
Pas manger chaud, dès le lever. Avec Vegas, j'ai appris à zapper la préparation du ptit déj. sur le lieu de bivouac. Selon cette pratique, pas assez mangé dès le lever, pê? J'ai grignoté en route et n'ai avalé le vrai petit-déj (muesli/ lait en poudre/ eau tiède) que vers 10 heures. La fatigue lié à la nuit entrecoupée?
En dernier lieu, je l'ai un peu cherché aussi, pour prendre les photos, notamment sur les hauteurs verglacées exposées au vent...Sans appareil photo, ça aurait sans doute été mieux pour mes doigts wink
J'emporterais à nouveau une paire de gants fine en sous-couche.

Magic manu a écrit :

Pourquoi ne pas avoir utilisé tes esbit pour chauffer ton eau et avoir un petit déjeuner plus chaud?

J'aurai pu tenter le coup, c'est vrai. Mais je m'était un peu acharné avec le P3RS, il a fonctionné, l'alcool était consumé totalement par deux fois. J'avais faim. L'eau était tiéde, je ne voulais attendre plus longtemps pour recharger mes batteries.  Aussi, je les garde en cas de défaillance "totale" du P3RS, du genre perte totale sur le mode "je l'écrabouille comme un snul en marchant dessus wink" et comme allume-feu d'urgence, aussi. Par temps froid ( t°négatives, j'entends), je m'interroge aussi sur leur rendement. Dans le cas pratique décrit, combien de pastilles et de temps auraient-été nécessaire pour bien chauffer ma flotte?

Merci pour vos commentaires en tout cas

Hors ligne

#7 26-03-2013 17:22:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Zelfou a écrit :

Par temps froid ( t°négatives, j'entends), je m'interroge aussi sur leur rendement. Dans le cas pratique décrit, combien de pastilles et de temps auraient-été nécessaire pour bien chauffer ma flotte?

Test comparatif à faire dans le jardin pour vendredi prochain ?

Hors ligne

#8 26-03-2013 17:39:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Perso, cet hiver, j'ai réussi à fondre de la neige pour obtenir l'équivalent de 400 ml d'eau avec une pastille esbit de 14 gr ( avec juste une amorce de fonte à l’aide d’un fond d'eau de ma bouteille portée sur moi)

T° 1 nuit -4°C : neige complètement fondue et déjà tiède, en 8 minutes
T° 2 nuits -9°C soir et –11°C matin : neige fondue mais froide, temps idem.

J’ai porté ensuite à ébullition avec un mini- tampax (2 gr) + stick à lèvre ou qq gouttes de bougie chauffe plat.
Le tout en 12 minutes environ smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 27-03-2013 10:38:35

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Eh bien, oui, il faudrait tester tout ça dans mon labo. d'extérieur. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec les vapeurs de ce truc.

Florencia a écrit :

J’ai porté ensuite à ébullition avec un mini- tampax (2 gr) + stick à lèvre ou qq gouttes de bougie chauffe plat.
Le tout en 12 minutes environ

Salut Florencia,

Intéressant comme technique, tu l'as utilisé dans quelles conditions...en back-up, j'imagine? en extérieur, sous abri (abri du vent)...hmm. les fumées du minitampax;
Ca me rappelle les mélanges ( coton/ vaseline, utilisés comme allume-feu chez nos amis survivors)

Hors ligne

#10 27-03-2013 13:27:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Salut Zelfou,

C'est une idée piquée à eraz smile sur un des fils section retour hivernal.
Ce n'était pas en back up mais mon unique moyen de chauffe sur une rando de 2 jours et autre de 3 jours.
Sous abri mais au niveau de l'entrée dans la fosse à froid donc "ouvert" et à l'abri du vent.
Il faut bien ouvrir et "défroissé" le mini-tampax pour l'imbibé de combustible.
J'ai trouvé que mini-tampax + bougie ne formait pas de fumée noire, contrairement au stick à lèvres, ainsi qu'une combustion moins rapide et donc un plus grande efficacité.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 28-03-2013 14:31:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Hello Zelfou

merci pour ton retour, une météo pas facile... sad
Dommage que tu n'aies pas une idée de la température? pour le P3rs tu as mis combien de ml d'alcool? et avais tu un couvercle ?
j'ai parfois eu du mal à allumer le P3RS par température en dessous de zéro mais ça a toujours fini par chauffer. si c'est de l'eau (pas de la neige , bien sûr!)
dans tous les cas ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de boire et manger chaud sinon on démarre "pas content" big_smile
Dans Le walden 250 tu avais toutes tes couches? c-a-d t icebreaker + polaire + doudoune ?

quand je prépare j'aime bien avoir ma liste c'est plus reposant, plus rapide (si si!) et en plus on risque moins les oublis, en plus tu en as une toute prête au début de ton post! wink

Myrtille

Hors ligne

#12 29-03-2013 11:17:04

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : Rando 2 jours/ Petit tour de la Sarre Rouge.

Salut Florencia, Myrtille88


Florencia a écrit :

C'est une idée piquée à eraz  sur un des fils section retour hivernal.
Ce n'était pas en back up mais mon unique moyen de chauffe sur une rando de 2 jours et autre de 3 jours.
Sous abri mais au niveau de l'entrée dans la fosse à froid donc "ouvert" et à l'abri du vent.
Il faut bien ouvrir et "défroissé" le mini-tampax pour l'imbibé de combustible.
J'ai trouvé que mini-tampax + bougie ne formait pas de fumée noire, contrairement au stick à lèvres, ainsi qu'une combustion moins rapide et donc un plus grande efficacité.

C'est marrant! J'avais déjà lu quelques trucs à propos de l'usage pyrotechnique du mini-tampax mais mon cerveau (de mec) avait zappé l'information wink
Je vais creuser le sujet . Bon, il ne reste plus qu'à en trouver pour faire des tests à la maison...hum!

Myrtille88 a écrit :

Dommage que tu n'aies pas une idée de la température? pour le P3rs tu as mis combien de ml d'alcool? et avais tu un couvercle ?
j'ai parfois eu du mal à allumer le P3RS par température en dessous de zéro mais ça a toujours fini par chauffer. si c'est de l'eau (pas de la neige , bien sûr!)

Hello myrtille88,
Merci pour tes commentaires/ questions.
Je n'ai pas de mesure précise pour la quantité d'alcool ( le P3RS est fabriqué à partir d'une canette de 33 cl, j'ai rempli la chambre juste au dessus du bombement de fond de canette ( difficile à préciser...sorry) Pour l'allumage, j'ai préchauffé au briquet par dessous, pas de souci pour l'allumage.

J'avais pris un couvercle (tout simple) en feuille d'alu replié (stabilisé par un petit caillou) et pare-vent en feuille d'alu replié également. J'ai oublié de les noter dans la sous-liste popote (mais leur poids est repris dans le sous-total)

Myrtille88 a écrit :

Dans Le walden 250 tu avais toutes tes couches? c-a-d t icebreaker + polaire + doudoune ?

Yep, toutes les couches, sauf le pantalon "de marche". En milieu de nuit, j'ai eu froid, j'ai bu, grignoté des palets bretons et enfilé mes pieds dans mon TS pata. de rechange. C'étais OK dans ces conditions.

Hors ligne

Pied de page des forums