Aller au contenu

#1 10-04-2013 08:47:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

[Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ajouts du 22/05/2013 : photos des réchauds d'antoinepierre et liens vers ses mini-tutoriels => voir en fin du message.
Modifications du 11/06/2013 : ajout de liens vers la page wiki et de photos d'antoinepierre


Préambule pour les décideurs randonneurs pressés : page wiki détaillant la fabrication du réchaud.


Présentation

Suivant de temps en temps les réalisations ingénieuses mais complexes de Tetkoba sur Youtube (roi de l'origami en cannettes appliqué aux réchauds à alcools) j'ai découvert le concept des réchauds fonctionnant par capillarité. De fil en aiguille j'ai ainsi déniché le Groove Stove ("Réchaud rainures") conçu par LittleBitWorks qui est la forme quasi-ultime du minimalisme pour cette famille de réchauds :
5050_p1020877.jpg
6184_rl_groove_stove_01.jpg6184_rl_groove_stove_02.jpg

Étant convaincu des bénéfices du principe d'économie de moyens (rasoir d'Occam) j'ai immédiatement été séduit par la simplicité et l'élégance du concept.

Difficile de trouver un meilleur compromis entre simplicité de fabrication et efficacité :

  • Pas de préchauffage en attente du passage en "mode gazinière" (au plus 5 secondes pour être totalement opérationnel).

  • Optimisé pour une chauffe très rapide avec un bon rendement (il n'est clairement pas conçu pour faire mitonner un cassoulet ou un bœuf bourguignon wink).

  • Ne nécessite pas de support de popote (mais un paravent reste préférable vu que les flammes ne sont pas "pulsées" comme sur certains réchauds pressurisés).

  • Possibilité de récupérer l'alcool non brulé en disposant d'un petit récipient pour étouffer le réchaud (p.ex. gobelet résistant).

  • Ne nécessite pas d'outils spécifiques, de collages, de mèches ou fibre de verres, de découpages ou ajustages complexes.

  • Réalisable en 10 minutes (ou moins avec un gabarit préparé d'avance) avec n'importe quel type de cannette

  • Pas de variations de performances en fonction du nombre, du diamètre et de l'espacement de trous ou du dimensionnement et de l'étanchéité d'une chambre.

  • Optimisation des réglages et du rendement beaucoup plus simple grâce au petit nombre de paramètres variables (principalement la différence de hauteur entre paroi externe et interne).

Fabrication

La vidéo illustre très bien la fabrication sans outils spécifiques et avec une seule cannette : http://www.youtube.com/watch?v=4yby1f9-Inc
On trouve par ailleurs un tutoriel avec photos et explications détaillées (en angliche) : http://hobo-craft.co.uk/Stoves/Alcohol_ … oove_Stove

Ayant réalisé et testé plusieurs versions :

  • La fabrication du gabarit en papier subdivisé en 16 parties égales par pliage est très astucieuse en permettant de s'adapter à tout type de canette et de de gagner du temps.

  • Il vaut mieux que la paroi externe dépasse de 2cm le niveau maximum de l'alcool pour permettre une bonne vaporisation : l'alcool doit avoir le temps de monter en température en remontant par capillarité le long des rainures formées par la paroi interne (risque de "crachoter" des gouttes d'alcool enflammé au démarrage s'il est trop rempli).

  • La hauteur des flammes et la puissance de chauffe dépendent de la différence de hauteur entre la paroi interne en corolle et la paroi externe : plus il y a d'écart plus la flamme est verticale et longue avec une chauffe rapide (la paroi interne monte plus en température via les flammes plus verticales), mais plus la combustion est instable et sensible aux courants d'air.

  • La hauteur totale du réchaud et son diamètre ne devront pas être trop faibles en comparaison de la popote : rester si possible sous un ratio de 1 pour 2 entre les diamètres de réchaud et de popote pour permettre un apport suffisant en oxygène et éviter un effet dangereux type "backdraft" (inflammation spontanée de vapeurs d'alcools non brulées qui stagnent sous la popote).

Le plus simple consiste à choisir la hauteur de paroi externe en fonction du volume maximum d'alcool souhaité (remplir un fond de cannette et rajouter 2cm avant de couper à la dimension définitive) et de commencer avec une paroi interne volontairement trop haute que l'on raccourcira au fur et à mesure des tests pour trouver la hauteur idéale selon sa popote et ses préférences.

J'ai un modèle à base de cannette de 25cl (diamètre 53mm type Taureau Rouge ou Chien Sombre) qui chauffe tel un chalumeau avec une popote de 12cm de diamètre ou une tasse de 8cm : paroi externe haute de 2,5cm (quelques mm de plus seraient préférables) et paroi interne de 4cm (différentiel de 1,5cm qui me semble un maximum).
6184_rl_groove_stove_dsc08193.jpg

Quelques inconvénients tout de même :

  • La conception assez fragile de la paroi interne qui peut se déformer : facilement résolu en utilisant un haut de cannette évidé en gardant le cerclage métallique pour renforcer la paroi ou en copiant le principe de la version modifiée de Tetkoba.

  • Quelques restes d'alcool peuvent stagner dans les rainures du fond de la cannette : résolu en utilisant une languette de papier ou en fabriquant une sorte de "jupe" avec des ailettes qui touchent le fond de la canette (vidéo de Tetkoba à partir de 2m10s).

  • L'allumage difficile de l'alcool au briquet au fond du réchaud : je préfère l'incliner simplement comme dans cette vidéo.

Performances

Quelques mesures en intérieur :

  1. Version Tetkoba dans sa vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=p8KxwO1ikK8
    400ml d'eau à 17°C, 30ml d'alcool
    sans support de popote : ébullition à 7m15s, extinction totale à 13m30s
       =>30ml / 13,5m = 2,2ml/m soit 2,2ml/m x 7,25m = 16ml d'alcool pour faire bouillir 400ml d'eau (équivalent à 20ml pour 500ml)
    avec support de popote (flammes plus hautes) : ébullition à 5m25s, extinction totale à 9m30s
       => 30ml / 9,5m = 3,2ml/m soit 5,5ml/m x 5,4m = 17ml d'alcool pour faire bouillir 400ml d'eau (21,2ml pour 500ml)
     

  2. Version LittleBitWorks dans sa vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Iq6dZSkW9aE
    300ml d'eau (tasse Snow Peak titane), 9ml d'alcool : ébullition à 3m30s, extinction totale à 4m16s
    => 9ml / 4,3m = 2,1ml/m soit 2,1ml/m x 3,5m 7,3ml d'alcool pour faire bouillir 300ml d'eau (9,8ml pour 400ml ou 12,2ml pour 500 ml !!! yikes)

    Correction (erreur dans mes notes : 200ml d'eau au lieu de 300ml) :
    200ml d'eau (tasse Snow Peak titane), 9ml d'alcool : ébullition à 3m30s, extinction totale à 4m16s
    => 9ml / 4,3m = 2,1ml/m soit 2,1ml/m x 3,5m = 7,3ml d'alcool pour faire bouillir 200ml d'eau (14,6ml pour 400ml ou 18,3ml pour 500 ml)
    Ratio de 200ml eau / 7,3ml alcool = 27,4

     

  3. Modèle personnel : diamètre 53mm, différentiel de 15mm entre les parois, pas de support de popote, popote de 12cm de diamètre
    350ml d'eau à 10°C, air à 15°C, 20ml d'éthanol à 96° : ébullition franche à ~4m45s, extinction progressive entre 7m30s et 7m45s
    => 20ml / 7,65m = 2,6ml/m soit 2,6ml/m x 4,75m = 12,4ml d'alcool pour faire bouillir 350ml d'eau (14ml pour 400ml ou 17,5ml pour 500ml !)

En comparaison de mon Cat Stove et de mes prototypes de P3RS et variantes (tous avec des performances assez moyennes : temps de préchauffage long) çà me semble presque trop bon pour être vrai : n'hésitez pas à faire part de vos propres tests pour avoir un référentiel de comparatifs plus fiable !


Variantes

Plus généralement le concept de paroi interne en corolle avec des rainures ("Groove") peut être facilement adapté à d'autres réchauds pour les booster : n'importe quel Cat Stove classique et mal réglé est transfiguré avec une petite paroi interne (démarrage instantané et plus grande puissance de chauffe) => vive le Grooved Cat Stove (ou plutôt Groovy Cat Stove ? wink) !

Il existe égalent une version "micro" basée sur des coupelle de mini-bougies pour les amateurs de miniaturisation (çà fonctionne très bien avec ma tasse D4 de 33cl) : http://www.youtube.com/watch?v=RtTV0h_hUNY

J'ai également testé le concept avec une grande capsule métallique pouvant contenir ~12ml et une simple paroi interne en aluminium rainuré (petit pot de riz au lait) : l'alcool remonte le long du pas de vis de la capsule et la quantité d'alcool suffit pour 300ml d'eau (mais çà reste relativement instable et fragile)...


________________________________________________________________________________


(Ajouts du 22/05/2013 et modifications du 11/06/2013) :


Quelques photos de la superbe collection de Groove Stove / Top Notch Stove d'antoinnepierre :
5050_p1020699.jpg
5050_p1020685.jpg


Liens vers ses mini-tutoriels en attendant une page complète sur le wiki :
   - https://www.randonner-leger.org/forum/v … 68#p300568
   - https://www.randonner-leger.org/forum/v … 74#p300574
   - https://www.randonner-leger.org/forum/v … 40#p302140

Page wiki issue du tutoriel d'antoinepierre : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … otch_stove

Feuille de calcul Excel mise au point par LittleBitWorks pour estimer les meilleurs dimensions des parois en fonction de la popote et de la canette : http://little-bit-works.cocolog-nifty.c … ve-de.html


(Merci à antoinepierre pour les photos avec les explications et LittleBitWorks pour son invention et ses interventions sur RL smile)


En vrac, quelques erreurs à éviter et des petites améliorations (suite aux nombreux retours) :

  • Utiliser des cannettes en aluminium et non pas en acier ayant plus de difficultés à démarrer (tester avec un aimant).

  • Commencer par un réchaud de 30mm de haut pour la paroi externe et 40mm de haut pour la paroi interne (apparemment meilleur compromis avec des mini-cannettes de 15/25cl).

  • Selon la forme du fond de la cannette, rajouter des mini-jupes ou des bandelettes de papier s'il reste de l'alcool au fond du réchaud en fin de combustion (cf. ci-dessus dans le paragraphe "Fabrication" ou plus loin dans la discussion pour plus de détails).

  • Ne pas faire de rainures trop profondes : les 2 parties doivent tout juste s'emboîter et tenir ensemble naturellement (après assemblage définitif appuyer légèrement avec les doigts depuis l'intérieur pour replaquer les rainures vers la paroi externe : les "canaux" doivent faire moins d'1mm de diamètre, cf. photos).

  • Rajouter éventuellement quelques petites encoches à la lime sur le haut du réchaud pour que le contact popote / réchaud ne soit pas hermétique (quelques petits trous de la taille d'une aiguille dans le haut de la paroi interne peuvent également convenir).

Dernière modification par Phil67 (11-06-2013 09:49:08)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2 10-04-2013 08:48:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Quelques messages sur ce réchaud et ses variantes déjà publiés suite à un HS dans le sujet de Myrtille88 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22969


Phil67 a écrit :
velox a écrit :

Qu'appelles-tu un catstove boosté? (en 2 mots, hein... wink)

Une photo valant 1000 mots (et évitant une tartine wink) :
6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08180.jpg6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08189.jpg6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08191.jpg

En résumé :
   - boîte de crème de marrons trouyautée comme d'habitude (ne pas tenir compte des petits trous en haut : reliquats d'un ancien test)
   - cerclage d'aluminium prélevé sur une petite cannette de 15 ou 25cl (de mémoire : hauteur de 35mm de façon à arriver jusqu'aux trous du haut mais en laissant de l'espace libre sous la popote), mais il y a d'autres possibilités (p.ex. moules type ramequins en aluminium)
   - pliage de façon à laisser de l'espace entre la paroi et le "cerclage" tout en le tenant bloqué en place (çà ne bouge pas d'1mm)

L'idée est d'augmenter le "thermal feedback" (transmission de la chaleur vers l'alcool pour augmenter sa vitesse de vaporisation) et de limiter les courants d'air dans le réchaud en coupant le vent : résultats étonnants par rapport à la version standard.


(J'vais prendre le temps de donner plus de détails dans le sujet adéquat si çà intéresse du monde...)


EDIT:

kstt a écrit :

C'est beau le groove stove !

6184_rl_groove_stove_dsc08193.jpg
Héhé : il m'a tapé dans l’œil et j'ai fini par craquer ! big_smile
En plus il marche étonnamment bien vu sa simplicité (mais il faudrait que je teste en conditions plus défavorables : le JaCooSy semble plus adapté à l'hiver).

Désolé pour le squat : je vais ouvrir un autre sujet ce week-end et recourir éventuellement aux modos pour faire le ménage...

Phil67 a écrit :

Exact, il n'y a aucune chambre ou véritable cheminée : en fait c'est les 16 petits plis dans la "double paroi" intérieure qui vont créer des interstices minuscules permettant à l'alcool de monter en étant aspiré par capillarité le long du métal chaud.

L'alcool arrive quasiment à l'état liquide au raz de la paroi extérieure avant de se vaporiser instantanément avec l'air ambiant et la chaleur des flammes. En fonctionnement le réchaud fait un drôle de petit bruit continu provoqué par l'aspiration de l'alcool entre les parois : on croirait un mini réchaud à gaz ! smile

Dans l'absolu on pourrait presque se passer de ces plis si on était capable d'usiner facilement 2 pièces cylindriques et solidaires avec suffisamment de précision pour permettre un emboîtement avec un espace minuscule de moins d'1mm entre les 2 parois. C'est le principe utilisé pour mon "micro réchaud capsule" : un cylindre intérieur lisse chauffe l'alcool qui monte le long du pas de vis et se vaporise en s'enflammant au raz du bord de la capsule métallique.

(Va falloir patienter un peu jusqu'à dimanche pour un nouveau sujet avec plus d'explications et de photos.)

micolett a écrit :

J'ai bricolé hier un groove stove à l'arrache, c'est vrai que ça fait vraiment un bruit de réchaud à gaz, et que ça dépote!
On dirait qu'il faut peu de hauteur entre brûleur et support pour que les flammes ne partent pas trop loin, entre 0,5 et 1 cm, à tester.
Et les "grooves" doivent être assez régulières, aussi...

velox a écrit :

eup

Bon, manifestement, il ne se passe rien de bien concluant; je vais continuer ici (fallait pas commencer wink)
Testé une paroi intérieure (à l'arrache) sur un "Crème de marrons stove" et un "Gourmet cat stove". Résultat, là, c'est concluant. Le démarrage est beaucoup plus rapide, les flammes moins erratiques. Pour le reste, pas fait de mesures. Adopté (pas mesuré non plus le sur-poids)

Dernière modification par Phil67 (10-04-2013 09:02:22)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 10-04-2013 09:00:52

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

La classe  cool


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 10-04-2013 09:10:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ce réchaud me semble être un bon complément au JaCooSy pour une chauffe rapide en réutilisant le même paravent, mais le JaCooSy semble plus pratique pour une chauffe longue et un usage hivernal.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 en conditions hivernales ou de faire fondre de la neige avec le Groove Stove, mais il doit être possible de faire une variante spéciale "mijotage" pour cuisson lente ou fonte de neige en raccourcissant la paroi interne au raz de la paroi externe.

Intuitivement je pense que la puissance de chauffe doit alors être modulable en faisant varier la hauteur de la popote avec un support :
   - popote posée directement sur le réchaud = puissance minimale
   - popote surélevée avec un support à la hauteur maximale avant allumage spontané de l'alcool dans la paroi interne = puissance maximale

=> Rajouté sur ma liste de tests en attente...

Dernière modification par Phil67 (10-04-2013 09:11:27)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 10-04-2013 09:24:46

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

C'est à tester, mais je ne pense pas que le groove stove tel quel fonctionne en hiver, à cause du refroidissement trop puissant du réchaud au contact d'une popote à température négative. Un bon premier essai serait de mettre 10cl d'eau dans une popote, remplir de glaçons, et essayer de faire chauffer ça. smile

Dernière modification par kstt (10-04-2013 09:25:32)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#6 10-04-2013 13:03:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Youhou!
Archisimple à faire, avec les avantages que j'apprécie déjà sur le MP3 : puissant, faible temps de préchauffage et pas besoin de support de popote, juste d'une parevent.
Bonne pioche! smile 

J'avais un peu la flemme d'essayer le JaCooSy mais là je vais charcler de la canette (j'ai aussi un spray vide un peu moins large) tiens. tongue


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 10-04-2013 15:57:52

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je vais tester également! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 10-04-2013 16:44:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Merci pour l'eupdeïtte, Phil67.  wink
J'ai également testé le "Groove" ce WE. A l'arrache, donc de manière assez approximative. Et bien, ça fonctionne, ça fait en effet un bruit proche de celui d'un réchaud à gaz, mais je crois que je vais quand même lui préférer mon bon vieux "Clément Faugier stove" dans sa version nouvellement boostée (ou groowy).
Une raison fort simple: fabriquer un groove stove à la surface de contact avec la popote parfaitement plane (et horizontale) demande une application et un sérieux que je ne suis pas prêt à y mettre. wink

Dernière modification par velox (10-04-2013 16:52:07)

Hors ligne

#9 10-04-2013 19:46:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

velox a écrit :

Une raison fort simple: fabriquer un groove stove à la surface de contact avec la popote parfaitement plane (et horizontale) demande une application et un sérieux que je ne suis pas prêt à y mettre. wink

Même pô!
Tu prends le haut de la canette, dont tu as évidé le centre (la partie où il y a l'opercule) à l'ouvre-boite, pour faire la partie cannelée. Pas plus compliqué à faire, et tu as une bonne surface plane et solide en haut du réchaud.

2880_groovystove.jpg

Et ça marche même fait à l'arrache!
En simplicité de réalisation, ça va même mieux qu'un catstove, pas besoin de faire des trous, juste besoin d'une lame (ou de ciseaux).


kstt a écrit :

Un bon premier essai serait de mettre 10cl d'eau dans une popote, remplir de glaçons, et essayer de faire chauffer ça.

Essayé dans ma cuisine avec des glaçons du congélo (-20°C), la flamme n'a pas bronché, ça me semble plutôt bon signe.


Pour l'instant, le seul inconvénient que je vois c'est l'allumage ou il faut mettre le briquet un peu plus dedans que pour un P3RS, on se brûle vite les doigts.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 10-04-2013 20:23:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

NikoJorj a écrit :

Tu prends le haut de la canette, dont tu as évidé le centre (la partie où il y a l'opercule) à l'ouvre-boite, pour faire la partie cannelée. Pas plus compliqué à faire, et tu as une bonne surface plane et solide en haut du réchaud.

Yep et çà permet d'avoir un support de popote bien plus solide que l'alu fin brut de découpe qui finit par se déformer avec la chaleur, les manipulations et le stockage.

En plus c'est compatible avec une découpe totalement barbare : la base de la paroi interne n'a pas besoin d'être parfaitement régulière tout comme le haut de la paroi externe. Le tout est de ne pas trop saboter l'étape des rainures verticale pour que l'emboîtement tienne en place et que l'alcool puisse monter correctement le long des rainures.

J'avais réalisé une version similaire à la tienne mais finalement les dimensions n'étaient pas optimales : je suis donc revenu provisoirement à la version basique par flemme et parce que j'avais déjà une collection de paroi externes et internes de différentes hauteur pour essayer de trouver les meilleures combinaisons (il suffit de permuter les 2 pièces en quelques secondes).


Et ça marche même fait à l'arrache!
En simplicité de réalisation, ça va même mieux qu'un catstove, pas besoin de faire des trous, juste besoin d'une lame (ou de ciseaux).

Avec un peu de chance MAD va même nous faire une version taillée à la hache ! lol


kstt a écrit :

Un bon premier essai serait de mettre 10cl d'eau dans une popote, remplir de glaçons, et essayer de faire chauffer ça.

Essayé dans ma cuisine avec des glaçons du congélo (-20°C), la flamme n'a pas bronché, ça me semble plutôt bon signe.

Également testé avec succès à l'instant avec une popote de glaçons + 1 cm d'eau au fond (pour ne pas bruler la popote) : la condensation suinte de partout le long de la popote en goutant sur le réchaud qui ne bronche pas (il carbure un peu moins fort mais il est toujours aussi stable en combustion). En revanche c'était avec ma version "chalumeau" trop puissant pour la fonte de neige : il faudrait refaire le même test avec un modèle moins puissant mais avec plus d'autonomie. Au pire çà devrait marcher en surélevant la popote d'1cm p.ex. avec un support en croix...


Pour l'instant, le seul inconvénient que je vois c'est l'allumage ou il faut mettre le briquet un peu plus dedans que pour un P3RS, on se brûle vite les doigts.

Après m'être brulé (et épilé big_smile) les pouces j'ai fini par adopter la technique toute simple consistant à prendre le réchaud avec la seconde main, l'incliner légèrement (~30° en faisant attention à ne pas renverser d'alcool) et l'allumer avec un coup de briquet horizontal. Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=EaVEjO-RI14


As-tu fait quelques mesures de durée de chauffe et d'autonomie en comparaison de tes réchauds type P3RS (je n'ai jamais utilisés mes prototypes de réchauds fermés sur le terrain car je les trouvais assez mauvais et j'avais la flemme de faire des 10aines d'exemplaires avant de réussir le bon) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 10-04-2013 20:39:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

smile Salut Phil67,

Merci pour les liens et en particulier celui sur le mini... Il me plait bien celui-là ... 1,2 g  lol

smile Salut à tous,

Y a plus qu'à trouver la bougie double volume...

Quelqu'un a-t-il une idée de fournisseur ?


Le pare-vent sur la seconde vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Iq6dZSkW9aE me paraît très bien...
Plus léger que l'alu cuisine replié que j'utilise...

Quelqu'un a-t-il une idée d'où ça sort ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 10-04-2013 21:07:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

As-tu fait quelques mesures de durée de chauffe et d'autonomie en comparaison de tes réchauds type P3RS (je n'ai jamais utilisés mes prototypes de réchauds fermés sur le terrain car je les trouvais assez mauvais et j'avais la flemme de faire des 10aines d'exemplaires avant de réussir le bon) ?

En gros avec 250ml d'eau à 20°C dans ma petite popote (diam 12cm), et 11g d'alcool :
- 1er le MP3 malgré ses 20s de préchauffe, ébullition à 3mn50 et s'arrête juste après
- 2e GrooveStove, 5s de préchauffe et ébullition à 4mn10, s'arrête 10s après
- 3e miniP3RS, 15s de préchauffe et ébullition à 4mn40.

Rien de révolutionnaire donc, ça se tient.

Sinon merci pour les méthodes d'allumage ; la méthode penchée me fait un peu peur, mais je vais travailler la 3e.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#13 10-04-2013 21:12:59

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour
Pour ne pas me bruler les doigts quand j'allume mon p3rs , je trempe un petit bout de bois ou même une paille dans l'alcool puis je l'allume et je le met  dans le réchaud.

Hors ligne

#14 10-04-2013 21:33:58

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Réalisation ultra simple et faite complètement à l'arrache, ça marche impeccable !


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#15 10-04-2013 21:36:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

krusaf a écrit :

Réalisation ultra simple et faite complètement à l'arrache, ça marche impeccable !

T'en as fait un?
Tu me montrera ça smile ?

Hors ligne

#16 10-04-2013 21:40:28

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Est-ce possible d'allumer un groove stove avec un fire-steel (comme avec un P3RS) ?

Hors ligne

#17 10-04-2013 21:57:09

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

smile C'est le même combustible , non ? wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 10-04-2013 22:08:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

cernunos a écrit :

le mini... Il me plait bien celui-là ... 1,2 g  lol

C'est AMHA plus pour la beauté du concept que pour être réellement utilisé sur le terrain : les parois restent très fragiles et il faudrait prendre un backup (un comble pour un MUL : on arrive alors à 2,4g roll) !

Dans le genre "mini" voici ma collection de "parois externes" miniatures :
6184_rl_groove_stove_dsc08220.jpg

De gauche à droite :
   - bougie classique Ikéa : 17ml à raz bord, H 17mm x D 39mm
   - bougie XL (origine inconnue) : 25ml maxi, H 22mm x D 39mm
   - capsule classique : 14ml maxi, H 18mm x D 32mm
   - capsule XL (huile d'olive) : 17ml maxi, H 18mm x D 36mm
   - récipient d'origine inconnue (en acier lourd) : 22ml maxi, H 17mm x D 42mm

En bricolant en direct-live à l'arrache et au pifomètre la bougie XL avec une paroi intérieure faite d'une une languette d'aluminium rainuré (découpée dans un pot de riz au lait) :
6184_rl_groove_stove_dsc08223.jpg
6184_rl_groove_stove_dsc08225.jpg6184_rl_groove_stove_dsc08226.jpg

Avec la tasse D4 remplie à raz bord d'eau à ~13°C (330ml) et 10g d'alcool à 95° (~12,5ml) :
   - ébullition franche à 8m30s, extinction à 10m30s
   - soit 12,5ml / 10,5m x 8,5m = 1,2ml/m, x 8,5m = 10,1ml pour faire bouillir 330ml (virtuellement équivalent à 12,3ml pour 400ml ou 15,3ml pour 500ml)
   - c'est trèèès leeent... on doit pouvoir faire nettement mieux en optimisant la hauteur de paroi interne


Y a plus qu'à trouver la bougie double volume...

Quelqu'un a-t-il une idée de fournisseur ?

Aucune idée de l'origine de mon seul et unique exemplaire, mais il paraît que ces bougie XL se trouveraient chez Ikéa (à confirmer)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 10-04-2013 22:09:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonsoir smile

merci pour ton fil Phil67 wink
je vais donc entamer une 2ème campagne de construction de réchauds!
à plus pour les résultats

Myrtille

Hors ligne

#20 10-04-2013 22:17:18

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Voila j'en ai fini un également, dans une mini-canette. Réalisation simple et élégante, fonctionnement en tout point supérieur au P3RS, notamment l'allumage instantané et les flammes plus étroites au dessus du réchaud. Super système !


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#21 10-04-2013 22:28:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

NikoJorj a écrit :
Phil67 a écrit :

As-tu fait quelques mesures de durée de chauffe et d'autonomie en comparaison de tes réchauds type P3RS (je n'ai jamais utilisés mes prototypes de réchauds fermés sur le terrain car je les trouvais assez mauvais et j'avais la flemme de faire des 10aines d'exemplaires avant de réussir le bon) ?

En gros avec 250ml d'eau à 20°C dans ma petite popote (diam 12cm), et 11g d'alcool :
- 1er le MP3 malgré ses 20s de préchauffe, ébullition à 3mn50 et s'arrête juste après
- 2e GrooveStove, 5s de préchauffe et ébullition à 4mn10, s'arrête 10s après
- 3e miniP3RS, 15s de préchauffe et ébullition à 4mn40.

Rien de révolutionnaire donc, ça se tient.

Çà me rassure un peu sur les piètres résultats de mes réchauds fermés : je ne suis visiblement pas doué pour les bricolages avec trop d'ajustements de précision ! roll

En revanche le Groove Stove semble avoir encore une bonne marge de progression pour passer en tête (11g alcool ~= 14ml) :
   - MP3 : 14ml / 3,9m x 3,9m = 14ml pour 250ml neutral
   - Groove : 14ml / 4,3 x 4,2 = 13,7ml pour 250ml hmm (peut mieux faire)

J'utilise de l'alcool à 95% ou 96% d'éthanol, un couvercle sur la popote, une eau à ~13°C dans une pièce à ~16°C située à ~200m d'altitude : un de mes Groove Stove fait bouillir 350ml d'eau (+40%) en ~4m45s (+12%) mais en consommant 12,4ml d'alcool (-10%).

Celui de LittleBitWorks est encore largement meilleur (altitude ~10m), il nous reste donc une bonne marge de progression :

Version LittleBitWorks dans sa vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Iq6dZSkW9aE
300ml d'eau (tasse Snow Peak titane), 9ml d'alcool : ébullition à 3m30s, extinction totale à 4m16s
=> 9ml / 4,3m = 2,1ml/m soit 2,1ml/m x 3,5m 7,3ml d'alcool pour faire bouillir 300ml d'eau (9,8ml pour 400ml ou 12,2ml pour 500 ml !!! yikes)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 10-04-2013 22:40:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

kstt a écrit :

Voila j'en ai fini un également, dans une mini-canette. Réalisation simple et élégante, fonctionnement en tout point supérieur au P3RS, notamment l'allumage instantané et les flammes plus étroites au dessus du réchaud. Super système !

J'aurais dû acheter des actions chez les producteurs de cannettes avant d'ouvrir ce sujet ! lol


A noter que LittleBitWorks vient de faire une nouvelle vidéo d'un réchaud encore plus minimaliste (mais ne fonctionnant pas par capillarité) : le Zero Stove !
   - version small : http://www.youtube.com/watch?v=DOUOQ9NYqjI
   - version medium plus simple : http://www.youtube.com/watch?v=yEUK59w1jJ0

J'ai testé uniquement en intérieur une version small à base de canette de 25cl et une version XS à base de grande bougie : çà fonctionne impeccablement, mais ils me semblent plus lents, fragiles et instables que les Groove Stoves. Comme il ne s'agissait que d'une première ébauche : il doit y avoir une bonne marge d'amélioration...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 10-04-2013 23:10:53

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

J'aurais dû acheter des actions chez les producteurs de cannettes avant d'ouvrir ce sujet ! lol

Mais non... nous sommes pour le recyclage des poubelles citadines...

bon il va falloir que je fasse le tour des poubelles aux Buttes Chaumont, armée de mes gants mapa roses,  en élargissant mon exploration des déchets à toute boîte de riz au lait and co (je ne mange jamais ces trucs)

Génial ce minimalisme.

++

Hors ligne

#24 10-04-2013 23:27:43

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

www.ciergerie.free.fr

Bougies chauffe-plat diamètre : 58 mm.        8,56€ les 16
                             Hauteur : 24 mm

Autre ref mais avec diamètre :38 mm.          17,22€ les 75 
                              Hauteur : 24 mm


Édit: chiotte, le lien passe pas....sinon avec gogole, c'est bon

Dernière modification par Hareotoko (10-04-2013 23:43:35)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#25 11-04-2013 06:18:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

NikoJorj a écrit :

Tu prends le haut de la canette, dont tu as évidé le centre (la partie où il y a l'opercule) à l'ouvre-boite, pour faire la partie cannelée. Pas plus compliqué à faire, et tu as une bonne surface plane et solide en haut du réchaud.

Bien vu, bravo, je n'ai plus d'excuses. wink

Hors ligne

Pied de page des forums