Aller au contenu

Annonce

#26 18-04-2013 22:45:56

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

velox a écrit :
krusaf a écrit :

Kinpu San, tu as un marché à prendre ^^

KS, mais aussi nutzzz ou CSC... wink  (histoire qu'ils puissent répondre ici s'ils en ont envie)
N'hésitez pas à amender le cahier des charges, ou à proposer le vôtre. Ça me plairait vraiment beaucoup que ça débouche sur quelque chose.(

Avec la possibilité d'y mettre en toute sécurité les lonnnnnnnnnnnnngs billets de train de la Snaif.

En juin dernier, le billet de retour mis le ziplock pharmacie, plié en 2, avait déteint en raison de l'humidité. Le gag lorsque je l'ai montré au contrôleur, encore heureux que j'avais pu le composter avant. Gloups.

Hors ligne

#27 18-04-2013 23:08:36

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

un paquet de bonbon NA! (idée d'Eddie1974...) ça doit faire 5g...et au moins ça n'attire pas l'oeil, sauf si un voleur crève la dalle ^^ et veux te piquer ta pâte de fruit.

Hors ligne

#28 18-04-2013 23:10:02

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Justement, en parlant d'humidité: la raison qui fait que je pars avec un porte-feuille ziplock, mis à part le poids, c'est parce que c'est étanche. Tous les portes-feuilles évoqués ici ne semblent pas se soucier de ça. Vous en faites quoi de votre porte-feuille sous la pluie? Dans un sac étanche avec le duvet ou la bouffe? Ou dans un ziplock? big_smile

Un design que j'aime bien, pratique à utiliser, qui permet une construction pas vraiment étanche mais au moins imper.
5021_porte-monnaie-zippe.jpg
En remplaçant éventuellement le zip intérieur par un rabat scratché.

Dernière modification par nutzzz (18-04-2013 23:10:44)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#29 18-04-2013 23:49:41

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Pour moi c'est toujours en ziplock, en rando comme à la ville. C'est le seul truc dont je sois sûr de l'étanchéité : je me suis quelques fois retrouvé essayer de sauver mes tickets de transport de l’agrégation, alors maintenant, je ne veux plus avoir à m'en soucier.
Un peu recoupé, ça passe très bien (et puis bon, la tête des caissiers/ères : ) )


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#30 19-04-2013 07:00:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

yikes yikes On avait dit "pas ziploc"!!  mad  mad

nutzzz, ta remarque sur l'étanchéité est pertinente, reste plus qu'à l'intégrer au cahier des charges. Ceci dit, moi, pour l'usage auquel je destine ce PF, je n'en ai pas besoin. Il habitera dans une poche latérale d'un short long de vélo protégé en cas de pluie par une surcouche imper-respi. Et d'ailleurs, à part les billets, qui sont de toutes manières plutôt robustes, tout le reste est en plastique ou en ferraille.
J'ajoute qu'en rando à pied, un tel PF me parait moins pertinent, et un "machin transparent avec zip" suffisant.

On semble s'acheminer vers une double demande:
un modèle simple avec compartiments billets, pièces, 2 places CB, 1 place CNI, oeillet
un modèles compliqué et étanche avec les mêmes + emplacement passeport, permis, billet avion et/ou SNCF, et écusson. smile

Fiannae, moudugenou, les billets Sncf, s'ils sont "e-", ça se réimprime. Suffit de garder qq part le mot de passe qui permet de se reconnecter à leur site (ou le pdf).

Dernière modification par velox (19-04-2013 07:21:03)

Hors ligne

#31 19-04-2013 09:17:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

En Norvège il suffit d'avoir le N° de réservation du voyage en train et son N° de portable personnel (amputé du 06) pour retirer un billet juste avant le départ à une borne ou au guichet.
Donc pas de billets à trimbaler.
Cela doit aussi marcher dans d'autres pays.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 19-04-2013 09:21:28

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

un  petit grain de sel ( qui ne va pas vraiment avancer velox):

pour ma part, je n'ai pas encore trouvé le contenant idéal pour mettre tout, essentiellement à cause du volume des pièces.

pour la monnaie, j'utilise des " pochons à dragées en organza " en vente aux rayons mariage/baptême des solderies : avantages :

- poids ...ne fait pas décoller ma balance, je vais ré-essayer au pèse lettre
- à l'usage se révèle très solide finalement, au point que j'y mets ma monnaie de tous les jours,
   et celle qui  traine dans ma voiture
- pas de soucis de zip qui ne fonctionne pas, les cordons coulissent très bien
- prix dérisoire en solderie ( vendu par paquets, il existe de grosses différences de prix, les moins chers 
  trouvés chez TA...TI, mais aussi très facile à coudre soi même )
- existent en différentes couleurs : pour l'étranger, ça permet de dissocier les pièces de différents pays
- volume parfait pour les pièces
- on trouve tout de suite la pièce sous la main

pour le reste : ( là ma solution devient HS )

- billets de transports et  passeport utilisés ponctuellement > contenant obligatoirement étanche ( sans citer la marque, qui ne m'a pas fait défaut jusqu'ici - j'ai peut être eu de la chance -)
- chèques et billets de banque : mini sachet transparent à vis à la taille pile du billet plié pour pouvoir les cacher dans un vêtement si besoin

Dernière modification par lynx18 (19-04-2013 09:23:23)

Hors ligne

#33 19-04-2013 12:01:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

velox a écrit :

yikes yikes On avait dit "pas ziploc"!!  mad  mad

nutzzz, ta remarque sur l'étanchéité est pertinente, reste plus qu'à l'intégrer au cahier des charges. Ceci dit, moi, pour l'usage auquel je destine ce PF, je n'en ai pas besoin. Il habitera dans une poche latérale d'un short long de vélo protégé en cas de pluie par une surcouche imper-respi. Et d'ailleurs, à part les billets, qui sont de toutes manières plutôt robustes, tout le reste est en plastique ou en ferraille.
J'ajoute qu'en rando à pied, un tel PF me parait moins pertinent, et un "machin transparent avec zip" suffisant.

On semble s'acheminer vers une double demande:
un modèle simple avec compartiments billets, pièces, 2 places CB, 1 place CNI, oeillet
un modèles compliqué et étanche avec les mêmes + emplacement passeport, permis, billet avion et/ou SNCF, et écusson. smile

Fiannae, moudugenou, les billets Sncf, s'ils sont "e-", ça se réimprime. Suffit de garder qq part le mot de passe qui permet de se reconnecter à leur site (ou le pdf).

Marrant cette discussion  wink

A mon humble avis, la seconde demande me semble très utopiste. Un passeport, un permis ou un billet de train ça prend une place folle (surtout le permis international) et là, ça s'apparente plus à un sac à main qu'à un porte-feuille ! Qui en faisant du tourisme "classique" a un porte-feuille suffisamment gros pour mettre tous ces documents ?

Les documents tels que permis, permis international, chèques, carte vitale, billets de transport voire passeport (et/ou CNI) n'ont pas besoin d'être sortis fréquemment du sac. Du coup un bête sac étanche pas trop loin au fond du sac mais pas sur la poche du dessus non plus suffit largement. Alors, il ne reste que les billets et les quelques pièces (et parfois la copie papier du passeport). En se débrouillant bien, on a rarement plus d'une dizaine de pièces et les billets bien à plat tiennent facilement dans une poche du pantalon avec la CB. Et quand on lâche son sac, on prend le bête sac étanche à la main/dans une poche de pantalon/dans le pantalon au niveau de la ceinture si on a pas de poches.
Pour les cyclistes qui ont des poches pour faire joli, il faut bien sûr une petite pochette type porte-monnaie raplapla pour mettre les sous et supports à sous, glissé dans la sacoche de guidon.

Hors ligne

#34 19-04-2013 12:09:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

J'ai rien compris à ta dernière phrase, Greewy. lol C'est quoi un "cycliste qui a des poches pour faire joli"? Et un "support à sous"?

Dernière modification par velox (19-04-2013 12:13:41)

Hors ligne

#35 19-04-2013 12:35:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

velox a écrit :

J'ai rien compris à ta dernière phrase, Greewy. lol C'est quoi un "cycliste qui a des poches pour faire joli"? Et un "support à sous"?

pas mal de vêtements de vélo ont des poches mais hormis à faire joli, elles ne servent pas à grand chose. Je me vois mal mettre des pièces dans la riquiqui poche dans le bas du dos, ou pire la poche plaquée devant sur la hanche. Inutilisable à vélo donc !

Un support à sous, c'est une carte bleue ou autre truc du genre  wink

Hors ligne

#36 19-04-2013 12:43:00

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

velox a écrit :

Fiannae, moudugenou, les billets Sncf, s'ils sont "e-", ça se réimprime. Suffit de garder qq part le mot de passe qui permet de se reconnecter à leur site (ou le pdf).

S'il ne sont pas "e-" aussi, mais il faut que la bande magnétique soit utilisable. Car quand le billet est mouillé, elle a tendance a se décollé, et la c'est mort :-(

Hors ligne

#37 19-04-2013 12:47:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Greewy a écrit :

pas mal de vêtements de vélo ont des poches mais hormis à faire joli, elles ne servent pas à grand chose.)

Euh... si quand même... ça sert à mettre des barres et des choses à grignoter en vélo, les poches dans le dos sont facilement accessibles en roulant (surtout en position vélo de route). En vélo la chasse au gramme a commencé il y a bien longtemps, et ne t'inquiète pas, ils n'auraient pas laissé des poches "pour faire joli" wink lol

Hors ligne

#38 19-04-2013 13:09:08

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

+ 1 avec Spy...j'allais écrire exactement la même remarque ..les poches arrière en vélo, c'est utile !!!
(les barres de céréales collés sur le cadre...bof bof)

comme je ne mets que de l'eau pure dans les bidons ( pour limiter la formation de dépots noiratres et peu ragoutants, probablement proliférants de nombreuses bactéries), les barres, les papillottes de pâte de fruit ou le pain d'épices se trouvent dans les poches ..

fin du HS

Hors ligne

#39 19-04-2013 14:13:11

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

velox a écrit :

Fiannae, moudugenou, les billets Sncf, s'ils sont "e-", ça se réimprime. Suffit de garder qq part le mot de passe qui permet de se reconnecter à leur site (ou le pdf).

Billet classique....me demande d'ailleurs pourquoi la Sncf vend ces billets toujours aussi long, gâchis de papier. Quant au "e-", il faudrait déjà avoir accès à  internet avec l'imprimante au moment du retour (pas vu cela dans les offices de tourisme) ou cela oblige à avoir un smartphone.

Hors ligne

#40 19-04-2013 14:34:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

SpySNL a écrit :
Greewy a écrit :

pas mal de vêtements de vélo ont des poches mais hormis à faire joli, elles ne servent pas à grand chose.)

Euh... si quand même... ça sert à mettre des barres et des choses à grignoter en vélo, les poches dans le dos sont facilement accessibles en roulant (surtout en position vélo de route). En vélo la chasse au gramme a commencé il y a bien longtemps, et ne t'inquiète pas, ils n'auraient pas laissé des poches "pour faire joli" wink lol

j'avais oublié de préciser que je ne porte pas de maillot de vélo, seulement des shorts ou cuissards  wink Il existe très peu de maillot de vélo en merinos (et ils sont très chers ou pas à mon goût) et le synthétique en itinérance quand tu n'es pas sûr de pouvoir laver régulièrement, j'évite !  smile

Dans le maillot, ok elles servent ; mais dans le cuissard ou le short, elles ne sont vraiment pas pratiques !

Hors ligne

#41 19-04-2013 15:28:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

fiannae a écrit :

Billet classique....me demande d'ailleurs pourquoi la Sncf vend ces billets toujours aussi long, gâchis de papier. Quant au "e-", il faudrait déjà avoir accès à  internet avec l'imprimante au moment du retour (pas vu cela dans les offices de tourisme) ou cela oblige à avoir un smartphone.

Pas compris. big_smile

Soit tu achètes le billet sur internet à l'avance et tu le retires à la gare, soit tu l'achètes au moment où tu repars, et dans ce cas-là, peu importe la taille, non?

Sinon, le passeport dans le sac à dos, c'est un truc que je ne ferai jamais. C'est LE truc que j'ai toujours sur moi. Si je perds / me fais voler mon sac à dos, ça va être très tendu, mais je peux éventuellement continuer. Si je perds mon passeport, c'est direction le consulat français le plus proche (avec éventuellement quelques galères entre temps), et direction la frontière.

Sinon pour revenir dans le sujet: ziploc!

(Désolé smile)

Hors ligne

#42 19-04-2013 15:54:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

fiannae a écrit :

Quant au "e-", il faudrait déjà avoir accès à  internet avec l'imprimante au moment du retour (pas vu cela dans les offices de tourisme) ou cela oblige à avoir un smartphone.

Bah, cyberboutique, cybercafé, par exemple.
Ou alors, au moment ou tu as acheté ton billet sur le net, tu as choisi de "retirer le billet en gare" et là, tu peux le faire sur n'importe quelle borne avec la CB qui a servi à payer ce billet (c'est tout espliqué sur le site du transporteur en question)

Bon, Greewy, les shorts "corsaires" de vélo, z'ont en général une poche cargo qui ferme (zip ou scratch) et qu'est bien pratique.

Merinos:--> ibex, endura, orca, café du cycliste, vulpine, shutt...

Dernière modification par velox (19-04-2013 16:09:38)

Hors ligne

#43 19-04-2013 15:54:40

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Pour continuer sur la problématique billet de train, si tu un A/R je crois qu'il te donne les deux en même temps. De plus dans certaine gare, il n'y as pas toujours de distributeur de billet ou il n'est pas accessible si la gare est fermer. Du coup tu est obliger d'aller voir le contrôleur, du lui racheter un billet (en chouinant pour qu'il ne te rajoute pas 10€ d'amande...) et te faire rembourser le billet.
Bref perso des que je peux les prendre je le fais.
Et pour le ranger dans un portefeuille standard je le plis. Et en rando je prends un sachet souple transparent disposant d'une fermeture coulissante ;-)

Hors ligne

#44 19-04-2013 16:11:12

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

minimebleu a écrit :

Acheté au rayon bazar de "mon" hypermarché Lec..rc, y'a une quinzaine de jours, pour moins de 10 € (je ne me souviens plus exactement du prix).


7.50€ au Le;;;;c de Talence  wink

et il y en a des noirs, marron, vert,
et un rose   cool

Hors ligne

#45 19-04-2013 16:13:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Dans le Nord on a désormais une carte électronique (Pass pass) pour la plupart des transports en commun, les billets papier sont sans doute appelés à disparaître. M'étonnerait pas que ça se démocratise assez vite partout en France. Pour une fois qu'on est précurseurs en quelque chose ! big_smile

Sinon, en achetant mes billets aux distributeurs dans les gares plutôt qu'aux guichets, j'ai mon titre imprimé en format mini (de la taille d'une carte de visite). Ça ne règle pas le problème du billet qui déteint, mais il prend moins de place (et est sans douter plus léger smile ).


Merci pour le liens sur les portefeuilles en duct tape, c'est fou ce qu'on peut faire avec !


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#46 19-04-2013 22:49:27

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Archimboldi a écrit :

Dans le Nord on a désormais une carte électronique (Pass pass) pour la plupart des transports en commun, les billets papier sont sans doute appelés à disparaître. M'étonnerait pas que ça se démocratise assez vite partout en France. Pour une fois qu'on est précurseurs en quelque chose ! big_smile

Sinon, en achetant mes billets aux distributeurs dans les gares plutôt qu'aux guichets, j'ai mon titre imprimé en format mini (de la taille d'une carte de visite). Ça ne règle pas le problème du billet qui déteint, mais il prend moins de place (et est sans douter plus léger smile ).


Merci pour le liens sur les portefeuilles en duct tape, c'est fou ce qu'on peut faire avec !

Le Passe Navigo (métro, RER, bus, tramway) existe depuis plus de 10 ans en région parisienne... (pour les abonnés à l'année comme la plupart des travailleurs sur Paris)

Pour les billets de train SNCF TER/TGV, on peut prendre la carte Voyageur (carte plastique). Le billet est dématérialisé, il suffit juste d'avoir la carte sur soi. En cas d'oubli, avec sa pièce d'identité, ils retrouvent le numéro de carte voyageur et les billets de train associés (pas besoin de composter de billet évidemment puisqu'il n'y a pas de billet physique).

EDIT: pour citer une vraie innovation nordiste et qui a très bien marché, il y a le VAL (métro entièrement automatique) repris par la suite à Toulouse, Rennes et dans les aéroports parisiens

Dernière modification par seb0b0 (19-04-2013 22:59:54)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#47 20-04-2013 08:20:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

J'va changer le titre du fil: "Transports : bienvenue au billet dématérialisé" smile

Hors ligne

#48 20-04-2013 11:13:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

C'est bien beau tout çà... mais l'idée au départ était de concevoir un cahier des charges !

Or il manque l'essentiel pour avancer sur ce point : les dimensions précises de tous le fourbi à entasser dans ce(s) portefeuille(s).

L'idée n'est pas non plus de le transformer en sac à main pour filles ou en sac à dos XXXUL pour FLF (avec bretelles optionnelles). lol

Il faudrait donc essayer de converger sur une liste par ordre de priorité avec les dimensions et les critères spécifiques associés à chaque item.

P.ex. :
   - nombre minimum de compartiments aux dimensions carte bancaire standard ?
   - billets de banque : pas d'exigence particulières ? (la plupart des billets aux standards occidentaux sont de taille raisonnable et supportent l'humidité)
   - CNI : important / 11,5 x 7,5 / ne craint pas l'humidité
   - permis de conduire français : important / 11,5 x 7,5 /  fragile et craint l'humidité
   - permis de conduire international : facultatif ou important ? / dimensions ? / humidité ?
   - passeport papier à l'ancienne : facultatif ou important ? (mais en voie de disparition) / dimensions ? / craint l'humidité
   - passeport nouvelle génération : important / dimensions / humidité ?
   - billet Hassan Cehef : dimensions plié ? / craint l'humidité
   - titre de transport Machin : ...
   - chèques : ...
   - ...

Logiquement on s'oriente donc vers 2 modèles différents :
   - 1 modèle minimaliste non-étanche
   - 1 modèle plus complexe et étanche

Vu que l'étanchéité complique l'accès aux éléments utilisés le plus souvent mais ne craignant pas l'humidité (CB, billets et pièces), ne serait-il pas plus simple et efficace de concevoir le modèle "complexe" en 2 parties : une sorte de pochette quasi-étanche fourre-tout en vrac et une partie plus accessible au dos avec des compartiments accessibles et sur-mesures pour le reste ?

Le tout évidemment pour moins de 20g ! yikes


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 20-04-2013 13:05:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

je suis le seul à passer pour un fou à chaque fois que je sors mon ziplock à la caisse (au quotidien) pour payer?

pas besoin de plus.

Hors ligne

#50 20-04-2013 13:32:47

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

@dolgan:non,moi aussi!!! wink

Hors ligne

Pied de page des forums