Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 08-05-2013 13:01:22

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Une nouvelle vie...

Salut les Muls, wink

Bon alors pour commencer,je vais essayer de rester dans les détails,celà c'est passé il y a près d'un an...Alors soyez indulgent... wink

Le contexte est très simple en fait...Las de vivre du RSA et des 400 euros par mois qu'il procure,ma vie ne me plaisait plus,marre de vivre sur le dos de la bonne reine et de notre chère Patrie,j'ai vendu beaucoup de choses pour me procurer un équipement digne de ce nom...Et j'ai pris la route,mon sac sur le dos...

Mon objectif était de parcourir la France du nord au sud de Wissembourg à Menton par le GR5...Histoire de me retrouver un peu...

12 et 13 juin 2012...

8h00,je pars de Metz en direction de Strasbourg,train n°30301,un dernier coup d'oeil sur les cartes,par la fenêtre,un temps excécrable,me fait penser une fois de plus que je vais devoir jouer du poncho...
Arrivée en gare de Strasbourg,je prends un p'tit déj,et retrouve Velox comme prévu,nous faisons connaissance et j'ai droit au fameux "pumpernickel" ce fameux pain noir et aussi de précieux conseils et renseignements qui me seront fort utile par la suite...
Il m'accompagnera jusqu'au train,les portes se referment et me voilà parti en direction de Wissembourg...Où j'arrive à 12h00
Pas le temps de chercher bien longtemps,le GR commence en face de celle-ci et sous le conseil de Velox je prendrais le GR531...où je m'enfonce déjà dans les bois et d'innombrables essences se mélangent,la flore est de toute beauté,riche et variée...Et à la sortie d'un virage je me retrouve déjà face à un jeune chevreuil
5861_2.jpg
5861_mon_vieux_pote_030.jpg
Les écureuils ne manquent pas non plus...
Le minéral est omniprésent aussi,de beaux blocs de rochers et aussi de vieux châteaux en ruines dont celui de Froenbourg et de Wihesstein que je visite...
5861_mon_vieux_pote_009.jpg
Le terrain est relativement plaisant à parcourir qui me permet d'un bon pas de rentrer dans le vif du sujet,ça y est la belle aventure commence...Mais à mon grand regret la journée se finira sous une pluie battante mais je connais...Un peu claqué du réveil matinale,du voyage en train,la nuit qui fût courte,je pose le bivouac,mange un morceau et les bras de Morphée m'enlassent sans me faire prier..

14 juin...

Un réveil plus matinal que la veille au col de la Liesse,je lève le camp et prend la route en direction de Niederbronn où il me faut déjà faire quelques courses,durant la nuit,un petit rongeur alcoolique m'a dévoré ma bouteille de carburant,me laissant juste de quoi chauffer un thé... tongue
5861_mon_vieux_pote_035.jpg
Après avoir bu un café en terrasse de la bourgade,au centre ville,je reprends le sentier et grimpe jusqu'aux ruines de Wassembourg,je fais sécher le matos,le temps de casser la croûte et je m'enfonce à nouveau dans la forêt sous une belle journée ensoleillée...
En plein coeur de l'après-midi,je me retrouve face à une laie et ses petits qui n'hésite pas une seconde pour me charger lol
Je ne suis pas Obélix et j'en serais quitte pour une belle poudre d'escampette...Ah ben ouaip... tongue
5861_mon_vieux_pote_042.jpg
La fin de journée m'amènera au dessus de Wimmenau où une belle prairie m'attend pour la nuit...
5861_mon_vieux_pote_059.jpg
Je goûterais enfin le pain noir de Velox qui accompagnera avec délice le hareng que j'aime tant...
5861_mon_vieux_pote_058.jpg
Pour la 1ère depuis bien longtemps,j'ai plaisir à avoir du pain en rando,des nouilles asiatiques complètent le repas,biscuits,chocolat et un bon thé...je rejoins mon couchage,demain la journée sera longue...

15 juin...

Réveil à 5h00,il me faut aller à Saverne et je me replonge dans la forêt toujours aussi bien fourni en gibier,chevreuil,cerf,sanglier et les petits écureuils aussi qui ne manquent pas,j'aperçois un jeune busard au sol,échec d'un 1er envol  peut-être,mais la sagesse me laisse penser qu'il ne faut pas le toucher et repart d'un bon pas...
5861_mon_vieux_pote_177.jpg
Je suis toujours aussi fasciné par ces immenses blocs de rochers rosâtres qui contrastent à merveille avec la verdure environnante...
5861_mon_vieux_pote_066.jpg
5861_mon_vieux_pote_062.jpg
Puis pour des contraintes d'horaires,à ma grande déception,je ne pourrais rencontrer Phil,j'en profite pour visiter Saverne,l'écluse,la rue piétonne,fait quelques achats et je reprend mon chemin en direction du Krappenfels...Lieu magnifique   Merci Phil pour tes conseils c'était d'une grande beauté et le bois était toujours là wink
Un bivouac de toute beauté avec une vue à 365° sur la montagne Vosgiennes...quel souvenir...
5861_mon_vieux_pote_075.jpg
5861_mon_vieux_pote_087.jpg

16 juin...

Aujourd'hui destination Urmatt...Où avant d'arriver je m'attaquerais à la 1ère "belle" montée depuis mon départ...
En dessous de 1000,au rocher de Schneeberg sous un beau soleil,je redescendrais sur Urmatt,en belle compagnie,une ravissante allemande qui fait la route,parlant un très bon français et... smile

17 juin...

Le réveil sous une pluie battante mais bien à l'abri sous ma tarp,je traîne un peu...Ben ouaip... tongue
Puis direction le rocher de Mützig qui m'offre un panorama magnifique...
5861_mon_vieux_pote_109.jpg
Ensuite le Donon où je laisse les derniers visiteurs s'en allé,me trouve un petit coin tranquille,pose le bivouac sous un beau coucher de soleil,popote et dodo...
5861_mon_vieux_pote_116.jpg
5861_mon_vieux_pote_119.jpg
5861_mon_vieux_pote_124.jpg

18 juin...

Après une bonne nuit,pas aussi agréable que  la veille tongue ...je prends le direction de Schirmeck où je m'attarde un peu...Je visite la bourgade,mange un morceau et m'en vais rejoindre le GR5 qui prend le relève du GR53...Le tristement célèbre camp du Strutof où apparemment tout est resté intact,je me recueille un instant histoire de ne pas oublier l'histoire...Aprés ce petit moment de mémoire,je continue ma route direction le champ du Feu et peu avant Howald,je m'arrête à la cascade du même nom...
5861_mon_vieux_pote_140.jpg
5861_mon_vieux_pote_148.jpg

19 juin...

Voilà 1 semaine que je suis parti...Le temps me paraît passer si vite...
Je décide de m'accorder une journée de repos et fait halte dans un petit camping bien sympathique,histoire de laver le bonhomme comme il faut...
L'orage menaçant me réconforte dans mon choix,le Mont-Saint-Odile sera pour demain...

20 juin...

Me voilà au Mont,j'en profite pour le visiter,un vent épouvantable,la pluie s'est arrêté...Je poursuis pour arriver à Barr...
Puis Andlau où les vignes se mêlent au paysage à perte de vue...Chatenois...et remonte au château de Bernstein...

21 juin...

Enfin le beau temps est de retour pour entamer cette nouvelle journée...Je prends la direction du Haut-Koeningsbourg...
5861_mon_vieux_pote_191.jpg
puis Tannenkirck et ses cerisiers pour finir par les ruines de Haut-Ribeaupierre,Saint Ulrich et de Guirsberg,je finirais la journée par Ribeauvillé,je m'approvisionne en eau  et repart sur les hauteurs du col du Seelacker...

22 juin...

Les rayons de soleil tranperçant la forêt me donne du beaume au coeur...Enfin c'est bien cool,la journée commence bien...Je lève le camp et après avoir gravi le rocher de Koenigssthul,je rejoins la petite commune de Aubure qui me mène à la pierre des trois bancs,le grand Bréouzard où enfin je rencontre quelques promeneurs,puis le col de Bagenelles et l'étang du Denin...
5861_mon_vieux_pote_222.jpg
Une tourbière magnifique...

23 juin...

Après une nuit agréable,je m'attaque au col du calvaire et le Lac blanc pour finir la journéee...
Mais je serais surpris par la rencontre d'un bivouac,un suisse qui a décidé de partir 3 jours sans manger,une discussion sur le forum je crois...
5861_mon_vieux_pote_238.jpg

24 juin...

Repartant sous un soleil magnifique,j'aperçois les premiers chamois des Vosges sous le Honneck...Un sentier bien caillouteux et ...je me vautre magistralement lol
et je reprends la route vers le col du Herrenberg,Hahnenbrunnen,du Haag avant de fouler le Grand Ballon où un vent épouvantble s'est levé...
5861_mon_vieux_pote_305.jpg

25 juin...

Je poursuis mon chemin jusqu'à Thann avant de rejoindre le Ballon d'Alsace,j'ai fais 1/3 du parcours me voilà en Lorraine ( à nouveau ) J'ai traversé toute l'Alsace et demain je serais dans le Doubs...
5861_mon_vieux_pote_342.jpg

26 juin...

Après un court passage dans le Doubs,me voilà aux portes du territoire de Belfort qui me rappelle que je fus appeler il y a 20 ans sous les drapeaux...Ouh la claque...ça passe vite...Je poursuis jusqu'au châteu de Salbert qui offre une belle vue sur le territoire...Le restant du trajet se fait de villages en villages qui n'est pas trop agréables en fait...

27 juin...

Marre d'écraser du bitume,je décide de rejoindre le canal du Rhin au Rhône et atteindre Fesches-le-Châtel...
Place au GTJ...qui redevient intéressant par ses sentiers forestierset ses vastes campagnes verdoyante....

28 juin...

Tout se termine,coup du sort ou du hasard,enfin dans ma région natale,mon portable que j'avais oublié d'éteindre se met à sonner...Mon ancien employeur à la recherche d'un peintre industriel me demande si je ne voudrais pas revenir...Arrivé à Saint-Hyppolite à la frontière Suisse,je prendrais le lendemain matin le 1er train pour Dijon...Une belle aventure que j'avais préparé depuis des mois prend fin...Mais une nouvelle vie s'est offerte à moi...Je suis heureux aujourd'hui...
Pour finir,je vous adresse la liste du matos que j'avais emporté avec moi,je suis parti avec peu mais aujourd'hui j'ai tout...MERCI LES MULS... big_smile
5861_sans_titre.jpg
5861_dscf3798.jpg

Dernière modification par to-ny (09-05-2013 14:28:24)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#2 08-05-2013 13:12:11

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : Une nouvelle vie...

Formidable et touchant, compte-tenu du contexte.
Chapeau bas !
Merci to-ny, pour ce retour.

Hors ligne

#3 08-05-2013 14:07:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une nouvelle vie...

J’adore les surprises de la vie comme celle-là. On part d’un côté et hop, la vie vous emmène de l’autre smile

PS : le coup du rongeur alcoolique c’est énorme :D


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 08-05-2013 15:10:43

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Une nouvelle vie...

Beau début,il faudra que tu continues le voyage jusqu'à la mer,quand tu auras le temps

Que de souvenirs aussi,
Thann et le Grand Ballon, j'y suis monté avec un copain qui habite là bas,en 76, je ne l'ai pas revu depuis,pourtant on travaille dans la même boite
le Haut Koeninsbourg,j'y suis allé avec celle qui est devenue mon épouse ,il y a 32 ans,avec le combi VW

Amitiés


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#5 08-05-2013 18:12:57

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : Une nouvelle vie...

merci pour ce récit to-ny une petite remise a zéro ça fait du bien parfois.
Bonne nouvelle vie pour la suite  wink  et au plaisir de te relire.

Hors ligne

#6 09-05-2013 01:37:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Une nouvelle vie...

Belle liste en tout cas, juste ce qu'il faut, sans pour autant manqué à un certain confort.
Il faut vraiment que je trouve un moyen pour alléger ma liste...bon j'ai le matelas, c'est le principale ^^. (et des chaussures lourdes___pas taper!).
C'est toi qui avait un OMM32l, supprimé? faut dire c'est 550g, le double ou presque de ce que tu as là. (un gossamer murmur, c'est ça?).

Les Vosges est un petit massif que j'aime bien (même si au début j'ai eu du mal...j'avoue), il y règne une ambiance particulière, comme si on était à l'étranger (enfin hors France) mais on y est encore.


Sympa le récit..et oui vivre avec le minimum...pas facile. sans parler de ce qu'on ressent en soi, mais ceux qui gagne bien leur vie souvent (pas toujours!) ne comprennent pas et pensent qu'on profite...c'est sur avec ça on profite...à mort... yikes  roll
Je me souhaite d'avoir cette chance... neutral .
Une personne que je connais viens d'avoir une aventure assez proche : septembre divorce, malheureux RSA etc, mais apprenant très rapide du japonais, il pars voir des correspondant au japon, rencontre (juste à la sortie de son divorce) une femme, ça colle, il revient, repars une fois...se renseigne pour trouver un job là-bas (pas de diplômes), il est parti lundi passé avec un contrat...quelle chance...mais me laisse en plan et je ne sais pourquoi ne me parle plus ahhah bah...au moins lui, sera heureux.

Hors ligne

#7 09-05-2013 09:29:21

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Une nouvelle vie...

Sympa ton récit! Le nom des chaussures m'a amusé également, je ne connaissais pas. Ma grosse crainte dans ce coin serait les tiques: pas de problèmes?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 09-05-2013 13:16:41

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Une nouvelle vie...

denq a écrit :

Sympa ton récit! Le nom des chaussures m'a amusé également, je ne connaissais pas. Ma grosse crainte dans ce coin serait les tiques: pas de problèmes?

Salut denq, wink et merci...

De bonnes chaussures mais je n'arrive plus à en trouver.je les ai remplacé aujourd'hui par des Asics gel trabuco qui m'ont particulièrement séduites par leur confort....Sinon pour les tiques,dans les Vosges,je n'ai eu aucun problème...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#9 09-05-2013 13:22:39

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Une nouvelle vie...

xROMUx a écrit :

Belle liste en tout cas, juste ce qu'il faut, sans pour autant manqué à un certain confort.

C'est toi qui avait un OMM32l, supprimé? faut dire c'est 550g, le double ou presque de ce que tu as là. (un gossamer murmur, c'est ça?).

.

Salut wink
Ben disons que je voulais partir le plus léger possible même si l'on peut toujours faire mieux,il y de beaux exemples sur le site...
Non mon OMM je l'ai toujours,je voulais juste un sac plus léger et le Murmur me plait grandement de par sa simplicité et son côté pratique,j'aime aussi le confort qu'il procure si toute fois il ne fallait pas resserrer les sangles de temps à autre... hmm

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#10 09-05-2013 13:31:40

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Une nouvelle vie...

highpictv a écrit :

J’adore les surprises de la vie comme celle-là. On part d’un côté et hop, la vie vous emmène de l’autre smile

PS : le coup du rongeur alcoolique c’est énorme :D

Merci highpictv  wink
Oui la vie pour le coup m'a vraiment enmener de l'autre côté cette fois-ci...
Mais le coup du rongeur "alcoolique",ça ne m'était jamais arrivé,il a dû claqué,la pauvre bestiole... lol
Coma itylique non ? lol

to-ny

Dernière modification par to-ny (09-05-2013 14:25:54)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#11 09-05-2013 14:54:32

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Une nouvelle vie...

Merci to-ny pour le retour(double),
c'est courageux de partir mais c'est aussi courageux de revenir.... pour travailler !
bonne continuation  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 09-05-2013 15:07:48

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : Une nouvelle vie...

pour les sangles du murmur qui glisse (même soucis) résolu avec 2 épingles a nourrisse pour les bloquer  smile

Hors ligne

#13 09-05-2013 15:25:26

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : Une nouvelle vie...

Salut to-ny,

Super récit, et quel preuve de volonté.
J'espère que tout se passe bien dans ton nouveau (ancien) taf et te permettre de repartir.

Sinon pour les Masochist, surveille les ventes sur le net, on en voit passer assez souvent.

Hors ligne

#14 09-05-2013 16:11:13

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Une nouvelle vie...

lamarmotte63 a écrit :

Beau début,il faudra que tu continues le voyage jusqu'à la mer,quand tu auras le temps

Merci,oui c'est en projet pour cet été...Je compte bien terminé le chemin...L'été dernier je suis parti de Thonon-les-Bains jusqu'à Modane à la frontière italienne,le parc de la Vannoise est somptueux,je n'ai pas encore fait de retour,faut dire que je ne possède pas non mon nouvel ordi depuis bien longtemps mais je m'y attache... wink


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#15 10-05-2013 23:28:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Une nouvelle vie...

Un beau morceau de vie.
C'est pour des pages comme celle-là que j'aime ce Forum.
Merci.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#16 11-05-2013 02:42:53

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : Une nouvelle vie...

merci de partager. wink

Hors ligne

#17 13-05-2013 19:39:43

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Une nouvelle vie...

JJondalar a écrit :

Un beau morceau de vie.

Une sacrée étape oui... wink

Je rajoute quelques photos de ce morceau de vie...

Je n'espèrais pas traverser toute l'Alsace sans au moins en voir une...
5861_mon_vieux_pote_182.jpg

Deux,trois châteaux en ruines qui arpentent tous le GR dans la partie nord...
Le Haut-Ribeaupierre...
5861_mon_vieux_pote_194.jpg
Là j'ai oublié le lieu,mais si velox passe par ici peut-être que ? J'y ai passé la nuit dans le coin de verdure juste devant là... wink
5861_mon_vieux_pote_164.jpg
L'intérieur de l'un d'entre eux...
5861_mon_vieux_pote_171.jpg
Tous perchés dans la montagne verdoyante...
5861_mon_vieux_pote_204.jpg
Un petit égaré,mais pas pour longtemps ses parents étaient juste quelques dizaines de mètres plus bas... wink
5861_mon_vieux_pote_289.jpg
Et de tout le trajet,je n'ai jamais manqué d'eau...Le Lac des Perches...
5861_mon_vieux_pote_334.jpg
Et j'ai passé de bonnes nuits... smile
5861_mon_vieux_pote_246.jpg
Dans des endroits si jolis comment faire autrement ?
5861_mon_vieux_pote_248.jpg
to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#18 13-05-2013 19:52:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une nouvelle vie...

to-ny a écrit :

Là j'ai oublié le lieu,mais si velox passe par ici peut-être que ? J'y ai passé la nuit dans le coin de verdure juste devant là... wink

Le Bernstein, je pense...

Dernière modification par velox (13-05-2013 20:07:11)

Hors ligne

#19 13-05-2013 20:10:55

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Une nouvelle vie...

velox a écrit :
to-ny a écrit :

Là j'ai oublié le lieu,mais si velox passe par ici peut-être que ? J'y ai passé la nuit dans le coin de verdure juste devant là... wink

Le Bernstein, je pense...

Le Bernstein... wink Yes...Merci velox  smile

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#20 18-05-2013 19:06:03

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Une nouvelle vie...

Juste une petite anecdote au passage pour ceux qui veulent faire le parcours,méfiez-vous du "mercredi" j'ai eu grand mal à trouver des magasins ouvert en ce jour,qui apparemment est réservé aux "enfants" et j'ai eu bien du mal à trouver du ravitaillement wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#21 18-05-2013 19:13:13

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Une nouvelle vie...

smile bonjour

c'est simple : après t'avoir lu, très envie de retrouver le liberté et de t'emboiter le pas

merci  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#22 18-05-2013 19:16:13

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Une nouvelle vie...

ollé ollé a écrit :

smile bonjour

c'est simple : après t'avoir lu, très envie de retrouver le liberté et de t'emboiter le pas

merci  wink

Kikoo,

Alors trouve ta route et vis ton bonheur... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#23 18-05-2013 22:08:40

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Une nouvelle vie...

smile Salut Tony,

Beaucoup de souvenirs ravivés par ton récit...
Merci...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums