Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2006 12:13:50

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

[Autre] noeuds en tous genres

voici un site vraiment bien foutu pour les noeuds.

http://www.animatedknots.com/

Hors ligne

#2 04-09-2006 18:10:36

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Tout simplement GENIAL, ( pour mes collègues ) j'envoi le lien. A+ Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#3 06-09-2006 12:01:50

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Excellent.
Seuls les noms de noeuds peuvent troubler : l'usage n'est pas fixé en Français : Alors....


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 06-09-2006 16:03:11

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] noeuds en tous genres

J'ai toujours trouvé que ca manquait de cordage sur ce forum... big_smile wink
Super lien Chris!
Dans les "scouting knots", il renseigne le "noeud constricteur" qui est excellent pour maintenir des matelas roulés et plus léger qu'une housse de transport, incontournable à mon sens smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 21-08-2011 19:04:56

RATATOSK
Membre
Inscription : 23-05-2011

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Salut ! Je ne sais pas si cette vidéo vous sera très utile mais comme je sais que vous utilisez souvent les tarps... Si le message n'a rien à faire ici -> poubelle, j'en ferai pas un drame (promis big_smile )

Le haubanage de mâts ainsi que les formes plus complexes que l'appentis seront abordés dans un 2e tutoriel.

Ah... Mince ! Le forum ne permet pas d'intégrer de vidéos. Voici le lien, tant pis...

http://www.youtube.com/watch?v=FKnfG7l6tJs

Hors ligne

#6 21-08-2011 22:21:16

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] noeuds en tous genres

RATATOSK a écrit :

Salut ! Je ne sais pas si cette vidéo vous sera très utile mais comme je sais que vous utilisez souvent les tarps... Si le message n'a rien à faire ici -> poubelle, j'en ferai pas un drame (promis big_smile )

Le haubanage de mâts ainsi que les formes plus complexes que l'appentis seront abordés dans un 2e tutoriel.

Ah... Mince ! Le forum ne permet pas d'intégrer de vidéos. Voici le lien, tant pis...

http://www.youtube.com/watch?v=FKnfG7l6tJs

Ta vidéo a parfaitement sa place ici.

Le noeud tendeur pourra me faire l'économie d'un tendeur(de 1g à 5g) et me tirer d'affaire en cas de bris.Cela nécessite un peu d'entrainement mais c'est très instructif.Je ne retire que le meilleur,il est bien évident que je ne transporte pas de mousquetons gadget si légers soient-ils.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#7 28-08-2011 17:53:43

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Merci pour la vidéo : j'avais adapté le prussik pour faire un truc qui ressemble au nœud tendeur, mais ta façon de montrer le noeud tendeur est très claire : ça va m'aider ! smile


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#8 12-10-2011 03:23:14

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] noeuds en tous genres

36 façon de lacer ses chaussures et de bien les nouer pour pas qu'elles se deserrent toutes seules smile

http://www.fieggen.com/shoelace/

Ainsi qu'un petit tuto des différente variante de lacage pour le running en fonction de la morphologie du pieds ou du contexte.

http://court.forest.free.fr/index.php?o … &Itemid=44

Dernière modification par suo0 (12-10-2011 03:29:17)

Hors ligne

#9 22-05-2013 13:11:26

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Carn mor Dearg a écrit :

J'ai toujours trouvé que ca manquait de cordage sur ce forum... big_smile wink
Super lien Chris!
Dans les "scouting knots", il renseigne le "noeud constricteur" qui est excellent pour maintenir des matelas roulés et plus léger qu'une housse de transport, incontournable à mon sens smile

Communément appelé noeud de cabestan et oui, incontournable comme auto-bloquant en pleine corde...

Hors ligne

#10 22-05-2013 13:17:44

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Oups... en fait ce n'est pas le cabestan qui est juste plus haut sur la page pré-citée ; celui-ci serait plutôt un "double" cabestan...

Hors ligne

#11 27-05-2014 07:52:15

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Un petit tuto sympa de You tube.

http://www.youtube.com/watch?v=FKnfG7l6tJs

Dernière modification par celius (27-05-2014 08:39:07)


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#12 13-09-2014 10:06:20

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Hors ligne

#13 13-09-2014 19:19:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Pour ceux qui sont débutants dans l'art des noeuds, j'ai envie de dire qu'il suffit d'en maîtriser très pour pouvoir faire à peu près tout.

Et qu'en général dans les livres je trouve qu'ils en rajoutent inutilement, voici un exemple parfait de ce j'appelle la complexité inutile : le noeud dit "cassagne", il s'agit simplement d'un noeud de chaise ! smile

Dans la vie de tous les jours et en rando, mis à part le noeud de mes lacets, j'utilise principalement (parfois gansés et parfois combinés) :
- demi-clés (fixer une corde à quelque chose et vice versa)
- noeud de chaise (et variantes)
- noeud en huit et double huit (faire une boucle fiable)
Et le noeud simple, parfois smile .

Avec ça je fais à peu près tout, en ajoutant parfois un tour mort.

Plus rarement, le cabestan, le prussic.

En mer j'ajoute le noeud de taquet (souvent) et rarement des épissures.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 14-09-2014 12:02:35

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] noeuds en tous genres

100 % d'accord avec oli_v_ier !
J'utilise aussi (et très souvent) le noeud de tendeur (pour les tarps).

De plus, quand on maitrise bien ces noeuds, on arrive à en inventer d'autres pour des besoins spéciaux. Et après, on s'aperçoit le plus souvent qu'ils sont déjà répertoriés ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 14-09-2014 22:51:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] noeuds en tous genres

oli_v_ier a écrit :

Et qu'en général dans les livres je trouve qu'ils en rajoutent inutilement, voici un exemple parfait de ce j'appelle la complexité inutile : le noeud dit "cassagne", il s'agit simplement d'un noeud de chaise ! smile

Je viens de tester le nœud de laguis (chaise) : je garde le Cassagne !

Les goûts et les couleurs : le nœud de laguis est plus gros que le Cassagne, le courant de 2-3cm (indispensable pour le dénouer avec des gants) part à angle droit sur le laguis au lieu d'être parallèle à la cordelette sur le Cassagne et le niveau de serrage est plus facile à ajuster sur le Cassagne (pour qu'il ne coulisse pas trop facilement et ne se desserre à la moindre perte de tension).

Pour mon usage le Casagne est donc plus adapté : moins de risques de s'emmêler avec des cordelettes fines (notamment sur cerf-volant).

L'éventuelle plus grande complexité n'est pas un souci pour un nœud qui se fait une fois pour toutes au chaud chez soi et reste ensuite à demeure sur les haubans.


On a effectivement besoin de connaître assez peu de nœuds : 1 type de nœud coulant, prussik, nœud tendeur et nœud redoutablement efficace pour les lacets glissants.

Pour le reste on peut improviser, il faut juste penser à bloquer ses nœuds de façon à ce qu'ils se défassent facilement en tirant simplement sur le courant (sinon risque de grosse galère le lendemain matin avec des cordelettes fines).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 15-09-2014 02:31:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Phil67 a écrit :

Les goûts et les couleurs : le nœud de laguis est plus gros que le Cassagne, le courant de 2-3cm (indispensable pour le dénouer avec des gants) part à angle droit sur le laguis au lieu d'être parallèle à la cordelette sur le Cassagne et le niveau de serrage est plus facile à ajuster sur le Cassagne (pour qu'il ne coulisse pas trop facilement et ne se desserre à la moindre perte de tension).

En regardant ici et je viens de voir la différence entre les deux smile . Du coup j'ai refais le cassagne, je le trouve un peu plus gros, beaucoup plus compliqué et moins facile à ajuster lol . Et les deux bris courants sortent parallèles au dormant.
2_p1150294_c_15-09-14.jpg

Les goûts et les couleurs comme tu dis wink . Mais je maintiens : pour moi c'est de la complexité inutile disons peu profitable, je ne le conseillerais pas à un débutant sur les noeuds : le noeud de chaise présente tellement d'applications et de polyvalence (à une main, sous tension, en aveugle rapidement, etc), que pour moi l'application du KISS écarte le cassagne sans aucun doute. Mais il y a plein d'autres exemples de noeuds compliqués qui n'apportent pas grand chose à d'autres plus simples, en pratique. Après pour les amoureux de l'art, ce sont d'autres critères qui jouent.

Phil67 a écrit :

On a effectivement besoin de connaître assez peu de nœuds : 1 type de nœud coulant, prussik, nœud tendeur et nœud redoutablement efficace pour les lacets glissants.

Tu as oublié 1 noeud pour faire une boucle qui ne glisse pas et se défait facilement, quand même wink . Le noeud de tendeur c'est une boucle en double-huit et deux demi-clés ? big_smile

Phil67 a écrit :

Pour le reste on peut improviser, il faut juste penser à bloquer ses nœuds de façon à ce qu'ils se défassent facilement en tirant simplement sur le courant

Rôle de la ganse.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 20-09-2014 16:29:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] noeuds en tous genres

smile Salut,

Pour les amateurs de noeuds  lol il y a aussi ça


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 20-09-2014 18:28:22

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] noeuds en tous genres

cernunos a écrit :

Pour les amateurs de noeuds  lol il y a aussi ça

he he, sympa, ça aurait pu faire un tube d'été. Mais de là à faire ce nœud ...


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#19 06-04-2020 14:47:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

27 messages ci-dessous déplacés de cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 53#p564253
____________________

Eric le rouge a écrit :

#564253Remarque sérieuse : je me suis rendu compte qu'il serait intéressant que je regarde un peu les techniques de tension de cordelette à partir de points fixe distant (genre technique de hamac) car cela pourrait être utile aussi dans la nature... Parce que là, je me suis parfois fait suer à régler des noeuds sur sangle roll

Pas de noeud de cabestan ? Ca tiendrait bien sur ton mousqueton.

Dernière modification par oli_v_ier (13-04-2020 14:52:49)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 06-04-2020 15:13:42

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

oli_v_ier a écrit :

#564307Pas de noeud de cabestan ? Ca tiendrait bien sur ton mousqueton.

Euh bah oui, que n'y aie-je pensé ?! (je me suis emberlificoté avec un noeud de chaise, mais en bon non marin, je le fais mal à l'envers)
Je suis un peu noeud-noeud pour le coup :-)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#21 06-04-2020 15:43:26

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Sinon, j'utilise aussi beaucoup le "Nœud de Camionneur" :
https://www.lesnoeuds.com/noeud-39-noeu … nneur.html

smile
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#22 09-04-2020 14:04:15

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

koreth a écrit :

#564317Sinon, j'utilise aussi beaucoup le "Nœud de Camionneur" :
https://www.lesnoeuds.com/noeud-39-noeu … nneur.html

smile
Seb

c'est pas le noeud de la corde a linge ça  ? je suis nul en noeuds... mais pour le coup avec le confinement, je me soigne.

Hors ligne

#23 09-04-2020 20:13:37

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

tacheton a écrit :

#564787c'est pas le noeud de la corde a linge ça  ? je suis nul en noeuds... mais pour le coup avec le confinement, je me soigne.

Plus ou moins. Le noeud de camionneur, c'est le même que celui de la corde à linge à ceci près qu'en faisant deux tours dans la boucle, avec une corde suffisamment large, tu te retrouve avec un nœud autobloquant wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#24 09-04-2020 21:00:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

en faisant deux tours dans la boucle, avec une corde suffisamment large, tu te retrouve avec un nœud autobloquant wink

Hein ?!  big_smile
C'est un noeud autobloquant du sud ça, non ?

Si tu fais un tour mort, tu augmente la friction, donc ça se relâche moins facilement mais ça se tend moins bien aussi, non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 10-04-2020 00:11:13

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] noeuds en tous genres

tacheton a écrit :

#564787c'est pas le noeud de la corde a linge ça  ? je suis nul en noeuds... mais pour le coup avec le confinement, je me soigne.

Ne te soigne pas trop radicalement non plus hein, on ne sait jamais avec les nœuds  wink


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums