Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2006 13:05:41

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

[Chaussures] Bornéo de Meindl ?

J'ai depuis longtemps des grosses salomons que je trouve trop lourdes et qui me chauffent en descente (climat dry);
Je pense m'acheter les Meindl Bornéo: je randonne essentiellement l'été, en moyenne montagne ( <2500 m), sur sentier type GR 10 ou 20, parfois durs et rocailleux.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ces chaussures sur ce type de rando?
merci

Hors ligne

#2 04-09-2006 21:11:56

dahut
Membre
Inscription : 06-03-2005

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

oui, très bonne chaussures, si elle conviennent à tes pieds, elles sont pour les pieds fins. Je les utilise en alpinisme pour les courses F, elles sont cramponables avec des crampons à lanières, étanches, légères (pour des chaussures de montagnes). Elles adhèrent bien aussi pour faire de l'escalade facile. Leurs tige est très rigide.  Bref de bonnes chaussures, vendu comme chaussures de randonnées malgre tout.

Hors ligne

#3 04-09-2006 21:33:51

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

conviennent elles pour le portage itinérant (dénivlé>1000m, >7 h) ?

Hors ligne

#4 04-09-2006 22:22:26

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

mon expérience :

j'ai mis de dizaines de km pour les casser, en attendant j'ai souffert le martyr.

elles sont bien mais la semelle s'use vite (même si c'ets du vibram)

c'est du tout cuir, j'ai très chaud avec, et je trouve que je transpire plus dedans que dans mes chaussures précédentes (avec membrane sympatex)

je passe mon temps à graisser le cuir (graisse en tube nikkwax) mais après deux-trois jours, en rando avec une bonne drache, elles percent à nouveau

résultat : pied chaud + mouillé = belles ampoules

à part ca : confortables (après des dizaines d bornes pour les casser) et belles (subjectif).

à refaire : les mêmes avec membrane goretex

Pour répondre pour le portage : pas de problème, elles tiennent bien la cheville (testées dans les pyrénees en rando à la journée et dans les Vosges en autonomie sur pls jours, max 12kg sur le dos)

Dernière modification par chris7273 (04-09-2006 22:24:13)

Hors ligne

#5 04-09-2006 22:36:50

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Quelques remarques sur ce qui a été dit:
J'ai eu les Borneo dans mon étalage pendant presque 3 ans : cette chaussure n'est absolument pas faite pour les pieds fins (j'en sais quelque chose, j'ai les pieds très fins avec un bon 44).

L' équivalent Gore tex: la "Burma Pro MFS" voir la "Wales MFS" dont la doublure est en cuir malgré l'insert en gore-tex.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 05-09-2006 10:09:49

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

merci pour tous ces avis. Cela m'éclaire.

Hors ligne

#7 05-09-2006 18:16:58

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

quand je dis "casser", c'est plutôt "les faire à mon pied"

je n'ai pas les pieds de quasimodo et c'est une des seules chaussures avec lesquelles j'ai eu mal : surtout ou niveau du coup de pied (compression d'un nerf et perte de sensibilité pendant plusieurs semaines) et du talon. et peut être un manque de soutien de la voute en prime ;-)

je sais je râle beaucoup...

Hors ligne

#8 05-09-2006 18:39:05

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

je reviens du vieux campeur, où j'ai pu tâter les bornéos; le vendeur m'as assuré qu'elles convenaient effectivement pour rando en été avec portage  (itinérant);  je ne suis pas adepte des trails, chevilles trop fines. Et j'en ai marre de mes sabots salomon. L'avis de Dawson ne plaide pas en faveur d'une utilisation un peu intensive en montagne...  d'atres expérience sur GR type 10, 20 ou HRP?

Hors ligne

#9 05-09-2006 20:45:37

Syl
Membre
Inscription : 05-09-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

J'ai acheté des meindl bornéo en mai 2005, depuis j'ai fait 1 semaine de GR10 en août 2005, 3 semaines de GR10 en juillet 2006, et enfin 1 semaine en Irlande en août 2006.
A noter aucune ampoule, jamais les pieds mouillés, un peu de transpiration mais toujours acceptable, confortable.

Je l'ai choisi à l'origine car tout cuir donc sans membrane Goretex que j'ai du mal à supporter ( échauffement ).

Dernière modification par Syl (05-09-2006 23:16:21)

Hors ligne

#10 05-09-2006 20:51:22

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

merci Syl; tu me rassures, et c'est exactement le type de rando qu je fais.

Hors ligne

#11 05-09-2006 22:55:41

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

chacun voit midi à sa porte

ce qui convient à l'un n'ira pas forcément à un autre... mais on ne le découvre qu'après avoir payé le ticket d'entrée sad

et à plus de 150 euros... re sad

Hors ligne

#12 06-09-2006 15:17:30

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

c'est pas faux...
cela dit, il y a une certaine cohérence dans le choix d'une paire de rando: cela dépend du physique ( lourd, écraseur, pieds fins, larges) mais aussi du type de rando: c'est pas la peine non plus d'avoir des Meindl perfekt pour du sentier de GR ou même la HRP. a moins de se la jouer warrior ( ou de n'avoir que ça, façon guide...).
pas besoin non plus de cheville trop montante. J'ai commencé par des trails au tout début, sur le GR 20, et avec le recul, et  vu le phénomène MUL, je me dis que cela suffit peut-être après tout. Mais bon, j'ai vieilli et j'ai un peu la trouille pour mes chevilles...
Le choix d'une paire dépend aussi  du climat:  avec l'expérience douloureuse du Gore tex en été sur parcours relativement chaud et sec, on en revient au cuir.
Finalement, je me dis des fois que pour 80% des sentier pratiqués en GR, il faut du matos limité  techniquement.

Hors ligne

#13 02-11-2015 11:44:58

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Bon gros déterrage de post big_smile

J'aurais souhaité des retours d'utilisateurs de ces chaussures pour une utilisation hivernale en moyenne montagne pour de la rando/raquette.
Je sais, ces chaussures ne sont pas "muls", mais je déteste vraiment avoir les pieds mouillés et froids , j'en viens même à envisager des sorel caribou, c'est vous dire lol

Merci à vous  wink

Hors ligne

#14 02-11-2015 13:52:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Je les ai eu et elles n'ont pas bien vieilli. Si elles prennent l'eau entre les deux couches de cuir, il faut compter une grosse semaine pour les faire sécher. Sur les conseils d'un vendeur, je les ai entretenu entre chaque sortie. Il ignorait sûrement que je sortais chaque week-end. Du coup elles sont devenu perméables et le cuir à l'intérieur de la tige s'est déchiré.

Après avoir eu quelques paires de chaussures, pour avoir les pieds au chaud, il est important d'avoir une semelle intérieur isolante (épaisse en feutre dans mes actuelles Meindl Makalu) et les pieds au sec (Préférence pour le Gore-Tex depuis ma mauvaise expérience avec les Bornéo)

Hors ligne

#15 02-11-2015 18:19:26

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Merci pour ton retour Eloi  smile

J'avais effectivement lu sur un autre de tes post, que tu avais été mal conseillé par un vendeur concernant l'entretien de tes borneo.
Par contre, pense tu que, si il n'y avait pas eu cet "excès" d'entretien, celles ci seraient restées étanche ?

Je lorgne tout doucement maintenant vers des meindl badile, je sens que ça va  se terminer avec des perfekt au pieds cette histoire lol

@ +

vogesus

Hors ligne

#16 02-11-2015 18:48:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Tu as les Meindl Gastein pour l'hiver. Je sais pas ce que ça vaut wink

Hors ligne

#17 02-11-2015 19:02:47

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Concernant l'entretien des chaussures en cuir, j'en ai une paire depuis des années. Autre marque, mais même genre de cuir.

Je les portais en général en hiver, en forêt, dans la boue, ... C'était pas de la rando, mais la maltraitance y était. Depuis mon déménagement, elles me servent pour les sorties "champignons" à l'automne.

Lorsque je les utilise, plutôt que de les cirer, je les graisses à minima une fois pas semaine avec une "crème d'entretien" (en réalité une graisse) initialement destinée aux selles et harnachements. Le "Sapo".
Cela assouplit le cuir (intéressant sur des neuves), et entretien l'imperméabilisation.
Lorsque nécessité de nettoyer, je le fais au savon glycériné spécial cuir, avec une éponge à peine humide, sans rincer, et je remets de la graisse une fois que c'est sec.
J'ai toujours procédé ainsi sur mon matériel en cuir, selles, brides, ... et il a toujours duré des années sans problème.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 02-11-2015 19:07:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Amha il faut un minimum de fourrure si on veut faire de l'hivernal, j'ai voulu tenter sans... roll

Hors ligne

#19 03-11-2015 10:33:10

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Meindl Gastein, je les avais point vu , merci  wink

La fourrure, je sais pas ..., j'ai peur de les mouiller par la transpiration direct en début de rando et de galérer à les faire sécher  hmm
Si celle ci serait amovible comme sur des sorel, pourquoi pas, sinon je pense que je préfère porter une paire de grosses chaussettes en plus dans le sac pour faire tourner.
(D'ailleurs je viens de m'acheter ces chaussettes après avoir eu froid toute une nuit il y 15 jours, c'est une tuerie  big_smile , je les mets même le soir à la maison !)

De plus, je ne veux plus de pompes "jetable", marre de mettre tous les ans entre 100 et 150 euros pour des chaussures dont les coutures ou les plis de flexions se désagrègent au bout de 6/8 mois.

Grâce à vos remarques mon cahier des charges s'affine tout doucement, merci à vous smile

Pour l'instant j'en suis donc :

   -modèle tout cuir et si possible en 1 seule pièce, gore tex je suis ni pour ni contre ...
   -ressemelage possible
   -qualités thermiques pour une pratique hivernale (Vosges essentiellement mais pas que lol )
   -qui arrivent à passer dans la fixation de mes raquettes (exit donc les sorel caribou)

Vous en pensez quoi, certains modèles vous viennent à l'esprit ?

Vogesus

Hors ligne

#20 03-11-2015 20:49:11

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

si tu as les pieds fins regarde du coté de Hanwag tu devrais trouver ton bonheur

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#21 05-11-2015 21:49:03

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

unregistred a écrit :

si tu as les pieds fins regarde du coté de Hanwag tu devrais trouver ton bonheur

@+  wink

Mon problème est justement d'avoir les pieds bien large big_smile , à tel point que je n'arrive pas à chausser certaines chaussures en mesh salomon même en prenant 2 tailles au dessus.

Meindl est réputé pour faire des chaussures larges, j'ai été essayé les bornéo au vieux de Strasbourg, ça me va parfaitement avec des grosses chaussettes comme celles que j'ai mise en lien auparavant.

Pour l'instant, je reste sur ce modèle  smile

Hors ligne

#22 05-11-2015 21:53:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

vogesus a écrit :

Meindl Gastein, je les avais point vu , merci  wink

La fourrure, je sais pas ..., j'ai peur de les mouiller par la transpiration direct en début de rando et de galérer à les faire sécher  hmm


C'est de la laine, donc ça chauffe même mouillé, et crois-moi, toute la journée dans la neige ça va finir trempé et froid, j parle d'expérience avec des meindl Island cuir/gtx;-)

Dernière modification par Bilbox (05-11-2015 21:54:16)

Hors ligne

#23 05-11-2015 22:15:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Pour de la rando, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre des chaussures fourrées. Par contre pour du statique, ça doit être top. Quitte à utiliser de la laine pour garder les pieds au chaud, je préfère les chaussettes. Sur les sorties igloos, j'en mettais une seule paire pour marcher, et deux paires pour le statique.

Bilbox a écrit :

crois-moi, toute la journée dans la neige ça va finir trempé et froid, j parle d'expérience avec des meindl Island cuir/gtx;-)

Si je puis me permettre un contre-exemple, ce n'est pas une fatalité. Dans mes Meindl Makalu (cuir/gtx) je peux passer plusieurs jours dans la neige et garder les pieds secs. Il y a juste un peu d'humidité sous la semelle intérieure (très isolante), sans doute parce que le fond de la chaussure est une surface froide sur laquelle l'humidité peut condenser.

Dernière modification par Eloi (05-11-2015 22:19:53)

Hors ligne

#24 05-11-2015 22:30:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Je me suis un peu excité, pas trempé mais bien humide et froid; j'avais pas de semelle isolante, vu que c'était l'hiver au Népal dont j'ai déjà parlé, donc 4 mois et 2 mois de rando, parfois très chaud en bas. J'ai quand même réussi à me geler salement les pieds. Pour ne faire que de l'hivernal pur je prendrais du fourré! wink

Dernière modification par Bilbox (05-11-2015 22:32:39)

Hors ligne

#25 08-12-2015 12:34:33

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

J'ai franchi le pas et acheté les bornéo aux vieux campeur  smile

Celles ci ont été  immédiatement traitées avec du sportwax de la marque.
Je m'étais pas mal renseigné, et il en ressort que le meilleur traitement pour les chaussures tout cuir serait les produits à base de cire d'abeille.

Étalé avec le doigt sur les coutures et le cuir, séchage pendant 3 jours à température ambiante (20°C env), la cire a bien pénétrée le cuir, je viens de passer un coup de brosse à reluire et le résultat est nickel.

Sinon la chaussure à l'air d'être bien finie, les coutures sont propres, le pare pierre est bien collé.
Le laçage est bien foutu par rapport à mes asolo, seul les 3 premiers tours de lacets passent dans des œillets, le reste du laçage se fait dans des crochets ce qui permet de bien ajuster la pression sur le pied (zone de frottements éventuelles).

Bon le poids : 1750 grammes la paire après traitement    lol

Tous cela est bien sûr à prendre avec des pincettes, je ne les ai pas encore essayées en rando sur plusieurs heures, mais je vais me faire quelques ballades cette semaine autour de chez moi, pour me faire un avis plus complet.

@ +

vogesus

Hors ligne

Pied de page des forums