Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 21-05-2013 11:50:49
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
[Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Bon, cette fois je m'y met! C'est que je ne savais pas trop par quel bout le prendre, ni trop quoi dire sur ce petit voyage... Je ne sais toujours pas je pense d'ailleurs.
Avec mon copain, deux copines et mon chien nous avons décidé de partir quelques jours à la recherche du soleil, puisque ce n'est pas en France que nous le trouvons cette année. Habitant en Savoie, l'Italie ce n'est pas loin de chez nous. Et les Cinq Terres m'étaient déjà tombées sous les yeux il y a un an quand je cherchais une destination estivale. Mais la surpopulation touristique m'avait fait reculer et je m'étais dit: plutôt un truc à faire au printemps, moins chaud, moins de monde. Je suis assez méfiante avec l'Italie, un pays que je trouve magnifique du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, que ce soit son patrimoine naturel ou culturel, mais qui me décourage à chaque fois par l'attitude des italiens vis à vis des touristes trop souvent pris pour des vaches à lait et pratiquants des prix que je ne qualifierais autrement que par du vol pur et simple. En bref, à chaque fois que je vais en Italie je me dis... que la prochaine fois j'irais en Espagne! Mais l'Espagne c'est trop loin de chez moi... et l'Italie c'est vraiment un pays très très beau!
Bref! L'idée du programme n'était pas très arrêtée, ma carte étant plutôt imprécise, ne sachant pas à quel rythme pouvaient marcher mes amies, ne sachant pas où nous pourrions dormir... Le bivouac étant interdit dans le parc, les campings n'existant pas à part à Levanto notre point de départ, l'idée était de sortir du parc chaque soir. L'idée était donc juste de partir de Levanto pour rejoindre Portovenere en passant donc par les cinq villages des Cinq terres, d'éventuellement voir l'île de Palmaria en face de Portovenere, puis La Spezia, et de rentrer en allant voir au passage Portofino.
C'est ce que nous avons fait. Arrivés le 1er Mai vers 13h à Levanto nous avons rejoint Portovenere le 3 Mai à 13h (sur un rocher nous avons vu écrit que c'était prévu en 12h... celui qui fait ce truc en 12h est un dément et il a toute mon admiration! Il y a grosso modo 23km et je suis tout à fait incapable de le faire en 12h, pourtant je fais sans trop forcer les 27km des calanques Marseille-Cassis en 8h. Tous ces escaliers ça casse les pattes!), puis ne trouvant aucun endroit où dormir nous avons pris le bus pour La Spezia (les conducteurs de bus italiens sont dingues! Non, en fait les conducteurs italiens sont dingues! Traverser Gênes par l'autoroute est un défi au bon sens le plus élémentaire...) puis le train pour Levanto, pour passer une nuit en camping, puis le lendemain nous sommes retournés à Portovenere pour aller se balader et se baigner sur l'île de Palmaria. Le dernier jour ayant été consacré à Santa Margherita Ligure et Portofino (Portofino étant au bout d'une route en cul de sac qui se finit par un policier qui vous indique gentiment de rentrer dans un parking à 5,50€ de l'heure. Record battu, je n'avais jamais vu un parking si cher... L'Italie...).
Alors pour bilan: les Cinq Terres c'est super beau, je ne regrette en aucun cas d'y être allé. Beaucoup de dénivelé à coup de niveau de la mer -> 500m d'altitude entre chaque village, le tout sur des chemins très étroits où on passe difficilement à deux, et quasi toujours en escaliers de pierre très raides et de guingois. Ça fait les mollets! Il a fait un temps frais et couvert mais pas de pluie, agréable pour marcher. Assez peu de monde, à part près des villages, mais ça reste presque rien vu ce qu'est l'affluence touristique en Italie habituellement. Personne entre le dernier village, Riomaggiore, et Portovenere. Je suppose car cette portion représente 5h de marche avec aucune liaison en train pour revenir en arrière. C'est la partie que j'ai préféré personnellement (car pas d'escaliers!). Nous avons aimé faire ce voyage au printemps, la végétation est très luxuriante (l'eau n'est pas un problème dans les Cinq Terres, de nombreux torrents dévalent les pentes) et les odeurs étaient très agréables: jasmins, agrumes, glycines, pins... beaucoup de petites fleurs en tout genre, les grosses agaves et les figuiers de Barbarie, les oliviers, les figuiers... les villages si colorés et la mer omniprésente. Et bien sûr nous avons aimé partager et vivre ce moment entre amis, c'est toujours une grande partie du plaisir de la rando, même si de temps en temps j'aime aussi partir seule.
Mais en points négatifs: c'est vraiment la galère pour se garer gratuitement, faut trouver un bord de route étroit pas trop pourri et toujours super loin du village. Et poser le bivouac est très difficile car tout est cultivé jusqu'à 500m d'altitude et le reste est une sorte de garrigue échevelée et en pente façon Corse. Nous avons donc privilégié les abords des églises en haut des collines, posant les tentes à la tombée de la nuit et remballant à l'aube, sauf la première nuit où une de mes amies étant tombée malade nous avons si peu avancé que nous nous sommes retrouvés à la tombée de la nuit en plein entre deux villages, après quelques recherches nous avons trouvé un petit coin sous les fourrés entre deux restanques à peu près plat.
Un peu de blabla sur le lieu lui-même tiré de Wikipédia:
"Les Cinque Terre comprennent cinq villages: d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1999. Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile. En 1997, les Cinque Terre, Portovenere ainsi que l’île de Palmaria, l’île du Tino et l’île du Tinetto ont été admises au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les Cinque Terre sont composées d'une étroite bande de terre comprise entre la mer Méditerranée et la ligne de crête qui les séparent du Val di Vara et du Golfe de La Spezia. La zone montagneuse est parallèle à la côte et comprend des sommets de faible altitude comme le Mont Malpertuso (815 m) ou le Mont Vè (486 m), mais proches de la mer, provoquant une dénivellation importante. Le littoral est bordé à l'ouest par le cap Mesco et se poursuit selon une direction sud-est jusqu'à Porto Venere, en comprenant de nombreuses baies et caps. La côte est rocheuse et escarpée, et dans certains cas presque verticale. Des plages de sable et de galets sont présentes près de Monterosso, Corniglia et Riomaggiore.
Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage."
Et place aux photos:
Sac Caroline:
1600 Sac àdos 50l Millet
1640 2 sacs de couchage Warmth Boulder 450
0260 Matelas Z-Lite Therm A Rest coupé à 120cm
0026 Lampe E-Lite Petzl
0180 Cartouche gaz MSR
0130 Popote Titane MSR
0007 Pastilles Micropur Express
0160 Poche à eau 2l Big Zip Platypus
0028 Opinel n°6
0010 Fouchette/cuillère
0025 Gobelet
0002 Boules kies
0015 1 batterie d'APN
0010 CB + CI
0025 Mouchoirs
0005 1/2 peigne
0024 Brosse à dent + dentifrice
0025 Savon de Marseille
0046 Serviette
0155 Veste 3ème couche Marmot Essence
0075 Débardeur
0035 Chaussettes
0075 Maillot de bain
3200 Nourriture
2000 Eau
TOTAL HORS CONSO 4562g
TOTAL AVEC CONSO 9762g
Sac Lionel:
1800 Sac à dos 55l Millet Grand Raid
2200 Tente Ferrino Nemesi 2
0260 Matelas Z-Lite Therm A Rest coupé à 120cm
0080 Frontale Tikka Petzl
0085 Réchaud Pocket Rocket MSR
0130 Popote Titane MSR
0160 Poche à eau 2l Big Zip Platypus
0028 Opinel n°6
0010 Fourchette/cuillère
0025 Gobelet
0012 Briquet Mini Bic
0100 Trousse de secours
0010 CB +CI
0025 Mouchoirs
0010 Brosse à dent
0025 Savon de Marseille
0180 Serviette (plus grande que d'habitude, pour le bain)
0250 Tee-shirt
0250 Rain Cut Decathlon
0040 Chaussettes
3500 Nourriture
2000 Eau
TOTAL HORS CONSO 5647g
TOTAL AVEC CONSO 11147g
Le chien portait son eau, ses croquettes, ses papiers et de la cire pour coussinets.
En nourriture nous avions pris la même chose, à peu de choses près, que pour le Diois. Le matin: thé, mélange de flocons d'avoine, muesli, cacao, sucre et lait en poudre, fuits secs (abricot et mangue). La journée: snickers, pâte d'amande, oléagineux mélange, galettes de riz et pain d'épice. Le soir: nouilles chinoises, saucisson, brownie et soupe.
Hors ligne
#2 21-05-2013 15:17:01
- Tolosa
- Membre
- Inscription : 19-06-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
ma première impression est très colorée
Hors ligne
#3 21-05-2013 15:46:39
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Salut Caroline73
Merci pour la balade et la découverte de cette région.
C ‘est clair que le cadre et ses villages pittoresques sont très beau et colorés.
Par contre, le fait de devoir entrer et sortir chaque jour du Parc, la nécessité de prendre des transports en commun pour aller dormir etc, me gâcherait un peu la visite. L’impression de ne pas pouvoir se poser, d’apprécier tranquillement le bivouac du soir, sans parler des contraintes d’horaires..
Mais chouette coin quand même
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#4 21-05-2013 16:29:31
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Même impression que toi: j'ai aimé découvrir ce coin d'Italie mais ce n'est clairement pas fait pour randonner façon bivouac. Le train est une petite ligne qui relie les villages, il y a des trains très souvent au prix d'un bus, c'est plutôt sympa, mais arrivé à Riomaggiore, le dernier village, il bifurque sur La Spezia et ne va donc pas à Portovenere. Quoi qu'il en soit j'ai grandement apprécié quelques jours plus tard de me poser où je veux (en respectant les règles élémentaires de respect de terrain privé, de courtoisie et de discrétion bien sûr) dans le Diois.
Ce que j'ai apprécié par contre c'est de ne rien payer en supplément pour le chien, ni en bus, ni en bateau, ni en camping, juste une place tarif enfant dans le train. Ce n'est pas toujours le cas en France. Par contre j'avais oublié, pourtant je le savais, ayant été à Venise c'est le cas aussi sur les vaporettos, que la muselière est obligatoire pour les "gros" chiens dans les transports en commun. Mais bon, on a pas eut de problèmes, ils ont laissé passer. Kami et sa tête de clown doivent aider aussi... ce chien n'a jamais fait peur à personne tellement il porte sa bonne humeur sur sa tête.
A noter que certaines portions de sentiers sont fermées pour cause de travaux, il y a eut des inondations torrentielles en octobre 2011 (quantité de précipitations en trois jours correspondant à une quantité annuelle!). Un village, je ne sais plus lequel, a été évacué avant d'être enseveli sous plusieurs mètres de boue... En parlant de sentiers, certaines portions sont payantes... pour l'entretien des sentiers tout ça. Nous n'avons pas eut à payer, la seule portion où nous avons croisé des guérites il n'y avait personne, il était trot tôt, trop tard, ou pas encore la saison, je ne sais pas.
Dernière modification par Caroline73 (21-05-2013 16:33:48)
Hors ligne
#5 21-05-2013 22:04:31
- TO
- Invité
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Ça annonce l'été non?
enfin ...
A+
#6 22-05-2013 13:20:54
- Marion14
- Membre
- Lieu : Normandie
- Inscription : 11-08-2011
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Souvenirs, souvenirs J'avais fait le chemin côtier avec une amie il y a quelques années, on s'était basées au camping de Levanto et on partait / revenait chaque jour par le train, d'où rien à porter...
Mes souvenirs en sont vagues, mais en mode bivouac, alterner entre dodos sur les plages accessibles et hamacs entre les arbres bas / rochers ne serait-il pas possible ?
Hors ligne
#7 22-05-2013 16:17:48
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Ça annonce l'été non?
Euh... joker! Depuis qu'on est rentré il fait moche, et en France pendant qu'on était partis il faisait moche! Avant de partir il faisait moche aussi d'ailleurs... En fait il a fait moche tout l'hiver... Du coup les gens sont choqués de me voir toute bronzée, c'est marrant!
mais en mode bivouac, alterner entre dodos sur les plages accessibles et hamacs entre les arbres bas / rochers ne serait-il pas possible ?
Le problème est que le bivouac est interdit dans l'ensemble du parc alors si on y est obligé, comme ça a été notre cas la première nuit, il vaut mieux se faire bien discret (ce qui est bien sûr impossible avec un chien, vu qu'il nous sert d'alarme et que c'était le but du truc). Hors saison c'est encore possible. En pleine saison ça ne doit même pas être possible car il doit y avoir du monde tout le temps, même tôt le matin. Il y a très peu de plages, c'est quasi tout le temps des falaises jusqu'à la mer, les seules plages sont autour des villages et ce sont des petites plages de gros cailloux. Bivouaquer près des églises comme nous l'avons fait ne doit pas être vraiment autorisé non plus de toute manière...
Hors ligne
#8 22-05-2013 18:50:29
- yoann1979
- Membre
- Lieu : saint Brieuc
- Inscription : 17-06-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Je trouve les photos un peu trop retouchée, il faudrait baisser un peu la luminosité.
Sinon très beau
Hors ligne
#9 22-05-2013 21:40:55
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Lol, assez d accord avec toi, on a bien rit en les regardant d ailleurs. En fait là j ai mis un mélange des miennes, les plus "ternes", et de celles d une de mes amies, les toutes "fluos". Elle a un peu abusé sur la saturation des couleurs en reglant son appareil... Quand je les ai récupéré sur l ordi elles sont sorties comme ça. Je ne sais pas retoucher les photos. Faudrait p tetre que j me trouve un logiciel pour plus tard, ca peut etre sympa. Pour le coup on va dire que la vraie lumiere se situait entre les deux, les miennes sont trop grises. C est assez frustrant... J suis en pleine negociation pour un nouvel appareil photo, on verra bien.
J aime particulierement celle où on prepare le diner sur la table de pique nique, l herbe est verte fluo, c est carrément psychedelique!!
Hors ligne
#10 22-05-2013 21:53:22
- yoann1979
- Membre
- Lieu : saint Brieuc
- Inscription : 17-06-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
J'avais bien noté celle là.
Bonne continuation dans vos aventure.
J'ai moins même appréciée cette région et surtout l'ambiance de Riomaggiore
Yoann
Hors ligne
#11 23-05-2013 08:10:15
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Vraiment un joli coin, à faire en train + marche. Il paraît que c'est une des toutes premières destinations touristiques en Italie. Pourtant les villages sont restés très authentiques. J'avais peur qu'ils n'aient tout repeint en couleurs criardes depuis notre passage ;-) en fait les photos donnent un côté désuet, comme les cartes postales des années 70 ...
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#12 23-05-2013 12:10:28
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Merci Yoann, je te souhaite plein de belles randonnées aussi ^^
en fait les photos donnent un côté désuet, comme les cartes postales des années 70
C'est à ça aussi que ça m'a fait pensé: les cartes postales toutes flashy de quand j'étais petite (mais c'était pas en 70, lol).
Par contre ça reste quand même un coin très coloré, même sous la grisaille, que ce soit les maisons des villages ou la végétation très très verte en cette saison, pas fluo, mais vert printemps très vif et luxuriant quand même.
Pour visualiser les différences les premières sont les miennes et les deuxièmes celles de mon amie. La réalité étant entre les deux.
Exemple 1:
Exemple 2:
Exemple 3:
Hors ligne
#13 23-05-2013 14:20:13
- Iksarfighter
- Voyageur nordique allégé
- Lieu : Toulouse ou Ariège
- Inscription : 18-05-2009
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Splendide ! Merci de nous éveiller à ces endroits-là
Hors ligne
#14 23-05-2013 14:59:34
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
De rien. L'Italie c'est plein de coins très chouettes si on arrive à surfer entre les masses touristiques (slalomer en VTT entre les touristes à Florence sur la place du Duomo à Pâques dernier: check!) et ça a surtout l'avantage d'être près de chez moi. Entre Chambéry et Levanto il n'y a que 4h30 de voiture.
Une petite carte, ça peut toujours servir:
Pour l'année prochaine c'est moi qui aurais surement besoin de tes lumières: je viens d'avancer sur mon projet Laponie norvégienne pour juin 2014 car mes 7 semaines de congés sont quasi négociées avec mes boss, ça commence donc à prendre un tour presque tangible. Mais j'pense qu'on en reparlera, je m'y pencherais de plus près en rentrant d'Islande cet automne. Là j'suis en train de finaliser les deux semaines en Irlande dans 10 jours (c'est bien, je serais pas dépaysée question climat... -_-) et les deux randos montagnardes estivales (5 jours Dents Blanches, 13 jours Queyras).
Hors ligne
#15 23-05-2013 16:09:26
- Iksarfighter
- Voyageur nordique allégé
- Lieu : Toulouse ou Ariège
- Inscription : 18-05-2009
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
OK si je peux t'aider un peu mais ce n'est pas le coin que je préfère, trop de moustafs !
On en reparle.
Hors ligne
#16 27-05-2014 15:51:13
- paw
- Si vacancier sportif était un métier
- Lieu : Boulogne 92
- Inscription : 27-05-2014
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Salut,
Un peu plus d'un an après, c'est moi qui souhaite partir dans les Cinque Terre avec mon chien (et mon copain) et c'est pour ça que je suis tombée sur ton post car je suis à la recherche d'info.
Déjà, je suis sûre que les chiens sont admis dans le Parc et que les transports sont gratuits (ou pratiquement) pour eux. Une bonne nouvelle !
Contrairement à toi je pars en été donc c'est un peu différent mais pourrais-tu me dire combien d'eau tu prenais pour ton chien quand vous partez la journée ?
Est-ce que tu as vu des panneaux sur les plages/criques interdisant l'accès aux chiens ?
Une dernière question, que transportait ton chien dans les sacoches rouges ?
Je prévois de rester à Levanto ou Riomagorre pendant 5-7 jours et me balader à pied en partant le matin pour revenir le soir.
J'adorerais trouver des criques ou des mini plages pour me baigner avec mon chien. Je croise les doigts !
Merci
Un homme, un chien et un vélo
Hors ligne
#17 27-05-2014 16:21:04
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Contrairement à toi je pars en été donc c'est un peu différent mais pourrais-tu me dire combien d'eau tu prenais pour ton chien quand vous partez la journée ?
Il a une gourde de 800ml de ce type: Gourde chien
Nous n'avons pas manqué d'eau, au printemps il y avait des sources. L'été je ne sais pas trop. Quand sa gourde est limite je partage ma poche à eau avec lui.
Est-ce que tu as vu des panneaux sur les plages/criques interdisant l'accès aux chiens ?
Pas d'après mes souvenirs. Ça doit pas être très courant de toute manière, car je ne crois pas avoir croisé d'autres chiens.
Une dernière question, que transportait ton chien dans les sacoches rouges ?
Ses croquettes pour tout le séjour ^^ et probablement de la cire pour protéger les coussinets
Il a été bien accueillit partout. C'est un chien sympa, pas imposant, il a une bonne tête, il ne va pas vers les gens, n'aboie pas, ne s'éloigne pas, obéit quand je lui demande de rester en place ou de s'écarter du chemin (c'est très étroit, il y a plein de passages où tu ne peux passer que un par un), je l'ai toujours gardé détaché mais au pied dans les villages et pas loin de moi sur les chemins. Ça aide pour que les gens ne le prennent pas mal. Pense à la muselière pour les bus, le train et le bateau. J'avais oublié, les agents sont sympas, mais c'est mieux si tu l'as.
Levanto c'est bien si tu veux loger pas cher, car c'est le seul endroit où il y a des campings. Nous avons été à la fin au Pian di Picche, super sympa (mais y avait pas grand monde à cette période), gratuit pour le chien. Riomagorre c'est bien si tu veux faire la rando jusqu'à Portovenere qui perso est la partie que j'ai préférée car la plus sauvage.
Dernière modification par Caroline73 (27-05-2014 16:23:15)
Hors ligne
#18 27-05-2014 16:57:50
- paw
- Si vacancier sportif était un métier
- Lieu : Boulogne 92
- Inscription : 27-05-2014
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Notre chien est adorable aussi et écoute assez bien donc ça devrait être un séjour sympa.
Merci pour toutes ces réponses. C'est difficiles d'avoir des infos sur internet concernant les vacances avec son chien !
Un homme, un chien et un vélo
Hors ligne
#19 27-05-2014 17:31:11
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
J'avais envoyé un mail à je ne sais plus quelle adresse mail du parc pour demander. Ils avaient répondu bivouac interdit, chien ok en laisse. La laisse je l'avais à portée de la main mais sans plus. Le bivouac... on a pas trop grugé, mais c'était pas facile de trouver des endroits.
Hors ligne
#20 28-05-2014 13:50:41
- french bob
- Membre
- Inscription : 08-06-2006
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
J'ai découvert cette splendide région debut janvier pour un tournage, j'en suis resté émerveillé, quelle lumiere magnifique et ces falaises qui tombent dans la mer c'est magique, a eviter en plein été, il y fait tres chaud, et c'est envahi de touristes !
Merci pour vos belles photos
...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Hors ligne
#21 09-04-2015 08:46:59
- kirvin
- Membre
- Inscription : 09-04-2015
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Salut !
Je ne sais pas si le sujet est mort ou pas mais je voulais savoir quelques informations concernant les cinq terres.
Est-il possible de faire la traversée en rando Sestri Levante - Portovenere et en combien de temps ?
Est-il possible de garer sa voiture sur Sestri Levante ?
On trouve pas trop d'informations sur internet, que des sites touristiques proposant des services payants.
Est-il vraiment impossible de bivouaquer chaque soir ? (quitte a quitter la côte et prendre un peu de dénivelé)
Merci, d'avance
Hors ligne
#22 09-04-2015 11:30:42
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
J'suis toujours là donc je peux répondre, ou au moins essayer.
Est-il possible de faire la traversée en rando Sestri Levante - Portovenere et en combien de temps ?
Je pense que c'est possible. De Levante à Portovenere bien sûr, vu que c'est l'objet de ce retour. Et pour la première moitié essaye de trouver les cartes pour voir, mais ça doit être possible.
Il y a un rocher à Portovenere avec une flèche qui indique Levante 12h30, mais faut vraiment être un grand malade pour le faire en 1 jour. Je dirais plutôt 3, donc environ 6 jours pour faire Sestri Levante - Portovenere. C'est ce que je ferais, après ça dépend de ton rythme.
Est-il possible de garer sa voiture sur Sestri Levante ?
Je connais pas Sestri Levante mais y a pas de raison que ça ne soit pas possible. Nous on l'avait garée à Levante sur un bas-côté. Attention, c'est étroit ces villages, pas toujours évident de trouver un petit bout de bas-côté.
Est-il vraiment impossible de bivouaquer chaque soir ? (quitte a quitter la côte et prendre un peu de dénivelé)
Le terrain là-bas c'est comme la Corse. Que des terrains cultivés, le reste c'est un maquis inextricable d'arbustes plus ou moins épineux. Jamais la moindre place nette pour poser une tente...
Ça dépend de quand tu veux partir aussi, la saison touristique est plus contrôlée. Tant que tu n'es pas dans le parc des 5 terres tu n'as pas d'interdiction formelle je pense. Mais dans tout les cas le terrain ne se prête pas au bivouac. Les seuls terrains plats sans broussaille qu'on ait trouvé sont les abords des églises... On plantait la tente tard et on partait à l'aube.
Bon, vu que ce sujet est remonté je vais remettre les photos en les hébergeant sur RL et depuis je les ais traitées un peu, elles devraient être moins flashy.
Hors ligne
#23 10-04-2015 14:47:42
- kirvin
- Membre
- Inscription : 09-04-2015
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Si je pars c'est la semaine prochaine.
Merci pour les informations !
J'aimerai faire cette traversée (Sestri Levante - Portovenere) puis rentrer en bateau/ train on verra.
Dans tout les cas si je suis amené à faire ça je ferai un petit retour sur le site.
Y a un bon paquet de kilomètres à manger et pas mal de déniv cumulé au final...
Hors ligne
#24 10-04-2015 16:34:13
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Et entre les villages des 5 terres c'est que des marches en pierre... ça casse les jambes! La portion entre le dernier village et Portovenere a été la plus agréable.
La semaine prochaine tu seras tranquille, pas du tout touristique.
Bonne balade alors, c'est super beau et on mange bien!
Hors ligne
#25 17-04-2015 11:31:55
- kirvin
- Membre
- Inscription : 09-04-2015
Re : [Récit + liste] Cinq Terres et Ligurie, 1er au 5 Mai
Salut ! Du coup je suis rentré hier d'Italie où j'ai pus marcher 2 jours.
Première journée de Riva Trigoso (à côté de Sestri Levante) à Levanto (~7h de marche)
Seconde journée de Levanto à Riomaggiore (Arrivée à 15h au village ~7h de marche)
On est rentré en train de Riomaggiore au final.
Hors ligne