Aller au contenu

Annonce

#1 22-05-2013 16:20:04

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

[Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Bonjour à tous.

Après quelques recherche sur les GPS de randonnée récents qui sont présentés sur le forum, je n'ai observé que quelques commentaires sur la série Garmin Etrex.

Aussi, pourquoi ne pas créer des fiches de tests sur ces trois appareils? wink

Heureux et heureuse possesseurs de ces GPS, quel sont votre retour d'expérience, vos conseils d'utilisation sur ce GPS?

Vous trouverez par ailleurs les fils "Découvertes et tests de matériels légers" pour les deux autres engins de la gamme ici :

Lien Etrex 20
Lien Etrex 30

Et maintenant, place aux spécifications de l'Etrex 10 : cool

Dernière modification par alaricus (22-05-2013 16:49:18)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#2 22-05-2013 16:40:03

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

L'Etrex 10 est le GPS de début de la gamme Etrex.
https://static.garmincdn.com/fr/products/010-00970-00/g/cf-lg.jpghttps://static.garmincdn.com/fr/products/010-00970-00/g/sc-04-lg.jpghttps://static.garmincdn.com/fr/products/010-00970-00/g/sc-02-lg.jpghttps://static.garmincdn.com/fr/products/010-00970-00/g/sc-03-lg.jpghttps://static.garmincdn.com/fr/products/010-00970-00/g/sc-05-lg.jpg
Il pèse 142 g avec les 2 piles AA, il peut enregistrer 2000 way points, 200 itinéraires et conserve 10 tracés enregistrés. Il a une autonomie de 25 heures en utilisation.



Caractéristiques physiques et performances:

- Dimensions de l'appareil, L × H × P     5,4 x 10,3 x 3,3 cm
- Taille de l'écran, L × H     3,6 x 4,3 cm ; 5,6 cm de diagonale
- Résolution de l'écran, L × H     128 x 160 pixels
- Type d'écran     écran transflectif, monochrome (noir et blanc) facile à lire quelle que soit la luminosité
- Batterie     2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé
- Autonomie de la batterie     25 heures
- Etanche     Oui (IPX7) (ndlr: il n'est pas fait pour s'orienter dans l'eau lol ).
- Flottabilité:     Non
- Récepteur haute sensibilité     Oui (Satellites GPS et GLONASS pour un positionnement rapide)
- Interface PC     USB



Cartes et mémoire:

- Carte de base     Oui
- Cartes préchargées     non
- Possibilité d'ajouter des cartes     Non
- Mémoire intégrée     non
- Accepte les cartes mémoire     non
Waypoints     1000
Itinéraires     50
Journal de suivi     10 000 points, 100 tracés enregistrés

Pitch de Garmin a écrit :

Le nouvel eTrex® 10 a conservé les fonctionnalités principales, la robustesse, le petit prix et l'autonomie de l'eTrex, le GPS le plus fiable actuellement disponible sur le marché. De surcroît, nous avons amélioré l'interface utilisateur et ajouté un fond de carte mondial, la chasse au trésor virtuelle et la prise en charge des accessoires de fixation. Ils portent le même nom. Ils présentent le même niveau de qualité. Mais, l'eTrex 10 est un appareil entièrement nouveau. Un appareil que seul Garmin pouvait vous proposer.


Regardez où vous allez

L'eTrex 10 est équipé d'un écran monochrome de 2,2 pouces, facile à lire quelle que soit la luminosité ambiante. A la fois robuste et étanche, l'eTrex 10 est conçu pour résister aux éléments. Grâce à son interface conviviale, vous pourrez vous consacrer pleinement aux activités de plein air en passant moins de temps à rechercher des informations. L'eTrex 10 offre une solidité inégalée pour résister aux éléments : poussières, saletés, humidité ou eau, rien n'arrête votre système de navigation.
Vivez des moments inoubliables !

L'eTrex 10 prend en charge les fichiers GPX de chasse au trésor pour le téléchargement direct de trésors sur votre appareil. Plus besoin de papier. Non seulement vous contribuez à la protection de l'environnement, mais vous gagnez aussi en efficacité. L'eTrex 10 stocke et affiche les informations importantes telles que votre position, le terrain et sa difficulté, des astuces et des descriptions. Plus besoin de saisir manuellement les coordonnées et de tout imprimer. Téléchargez simplement le fichier GPX sur votre appareil et partez en quête des trésors.


Maintenez le cap

Equipé d'un récepteur GPS haute sensibilité compatible WAAS et du système de prévision par satellite HotFix®, l'eTrex 10 calcule rapidement et précisément votre position et maintient sa position GPS même dans les zones densément boisées et dans les vallées encaissées. L'avantage est évident : que vous soyez au fond des bois ou à proximité d'arbres ou de grands bâtiments, vous pouvez compter sur l'eTrex 10 pour vous guider au moment où vous en avez le plus besoin.
Adoptez un point de vue mondial

Les appareils de la nouvelle série eTrex sont les premiers récepteurs grand public capables de suivre simultanément les satellites GPS et GLONASS. GLONASS est un système développé par la Fédération de Russie. Il sera entièrement opérationnel en 2012. Avec les satellites GLONASS, le verrouillage sur position est (en moyenne) 20 % plus rapide qu'avec le système GPS. Et lorsque les deux systèmes GPS et GLONASS sont utilisés, le récepteur utilise 24 satellites de plus qu'avec le GPS seul.

Dernière modification par alaricus (22-05-2013 16:43:49)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#3 22-01-2015 21:11:24

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

On parlait de l'autonomie des montre GPS Suunto dans ce post. Ca semble être suffisant pour 5-6 jours de marche en enregistrement de trace. Du coup je me demande ce qu'il en est pour l'Etrex 10, que je possède mais que je n'ai jamais poussé "à bout".

Des possesseurs ont-ils l'information ? Des astuces la prolonger ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#4 22-01-2015 23:48:59

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

mknod a écrit :

On parlait de l'autonomie des montre GPS Suunto dans ce post. Ca semble être suffisant pour 5-6 jours de marche en enregistrement de trace. Du coup je me demande ce qu'il en est pour l'Etrex 10, que je possède mais que je n'ai jamais poussé "à bout".

Des possesseurs ont-ils l'information ? Des astuces la prolonger ?

Tu trouveras un peu plus d'informations sur le fil concernant l'Etrex 30.
Garmin annonce la même autonomie de 25 heures pour les deux modèles Etrex 10 et 30. En pratique, cette valeur me parait pessimiste. Dans le post ci-dessus, Bison cite 50 heures avec pile lithium. Pour ma part, je n'utilise que des batteries rechargeables Sanyo Eneloop, qui n'ont qu'une faible auto-décharge par rapport aux rechargeables standard. Leur capacité doit être sensiblement inférieure aux piles, mais çe ne m'empêche pas de tenir au moins 3 jours allumé en permanence avec enregistrement des traces. En revanche, je ne pense pas qu'elles beaucoup plus que 4 jours, donc pour 5-6 jours je pendrais un jeu de batteries de rechange.

Tu peux sans doute gagner sensiblement en n'allumant le GPS que ponctuellement. Le confort d'utilisation peut en souffrir plus ou moins selon le terrain, le balisage etc.

Hors ligne

#5 23-01-2015 00:00:03

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Merci pour ce complément d'information. 25h me parait pessimiste aussi. Impossible de l'allumer ponctuellement car je le prends juste pour enregistrer ma trace et faire de statistiques ensuite avec track report par exemple. Je prévois 4-5 jours de marche bientôt, je ferai un retour avec des piles lithium.

Dernière modification par mknod (16-08-2015 22:41:31)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 23-01-2015 10:21:14

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Possédant un dakota 10 voici mes mesures d'autonomie si ça peut vous donner des pistes:
2* Sanyo XX AA 2500mAh: environ 17h avec beaucoup de navigation aux alentours de 0°C, 20h en mode enregistrement de la trace avec peu de navigation.
2* Alcalines AA : à peine 3H à 0°C. Seule utilisation avec des alcaline.
2* Energizer Ultimate L91 AA: environ 30h avec beaucoup de navigation.

Hors ligne

#7 26-03-2015 20:40:21

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Bonjour !
Est-ce que des utilisateurs ou des gens connaissant ce GPS pourraient me dire s'il correspondrait au cahier des charges suivant.
J'emploie toujours les cartes papier et la boussole, mais j'envisage l'emploi du GPS comme un outil de secours. 

> utilisable sans ordinateur (je suis de la vieille génération qui les a attrapés en cours de route yikes )
> indique la position (j'imagine via 2 chiffres pour latitude et longitude que l'on reporte sur la carte papier. J'ai cru comprendre au fils de mes recherches sur la toile qu'il existait des grilles pour faciliter cette opération. Au pire, on doit pouvoir se fabriquer une sorte de réglet permettant de rediviser les quadrillages présents sur les cartes).
> donne via une flèche la direction d'un point dont on a entré manuellement (et avec simplicité) les coordonnées dans l'appareil (relevées sur la carte en préparant le parcours, ou lu sur un site)

Concrètement, sur le terrain, çà permettrait de savoir où on se trouve (soit si on est paumé, soit pour être rassuré), et d'avoir la direction d'un point de chute (qui peut être un passage un peu incontournable vu la topographie, une cabane où on a prévu de passer la nuit, une source pour se ravitailler, etc...). Et l'intérêt de ces fonctions est évidemment si le brouillard apparaît, l'hiver lorsque la neige modifie complètement le terrain, ou dans des topographies complexes.

Ensuite, pour un parcours de plusieurs jours, soit l'appareil est capable d'ingurgiter un certains nombres de points, soit on note les points incontournables de l'itinéraire sur un papier, que l'on entre dans l'appareil (toujours avec simplicité) au fur et à mesure que l'on efface ceux qui sont passés.

Question annexe : j'ai des cartes Suisses au 1/25000, et les coordonnées du quadrillage sont différentes de celles des IGN, comme si les unités de mesure n'étaient pas les mêmes.
Le GPS est-il "bilingue" dans le sens où il indique les coordonnées dans l'unité utilisée dans le pays ?

J'espère avoir été clair !
Merci d'être indulgent, je n'ai jamais touché un GPS de ma vie !
J'ai bien lu pas mal de pages sur la toile, mais pour un néophyte le vocabulaire est quand même indigeste sad

Et si vous connaissez d'autres appareils proposant ce cahier des charges, je note, et vous remercie par avance. smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#8 26-03-2015 20:59:19

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Salut N_75,

J'avais sensiblement le même cahier des charges donc je pense pouvoir te répondre.

N_75 a écrit :

Est-ce que des utilisateurs ou des gens connaissant ce GPS pourraient me dire s'il correspondrait au cahier des charges suivant.
J'emploie toujours les cartes papier et la boussole, mais j'envisage l'emploi du GPS comme un outil de secours.

Réponse courte : oui.

Réponse longue :

N_75 a écrit :

> utilisable sans ordinateur (je suis de la vieille génération qui les a attrapés en cours de route yikes )

Totalement indépendant, mais ça serait dommage de se priver du plaisir de créer OU explorer ses traces, c'est pas plus compliqué que de glisser-déposer depuis ou vers le GPS, qui est reconnu comme un disque ou une clef USB.

N_75 a écrit :

> indique la position (j'imagine via 2 chiffres pour latitude et longitude que l'on reporte sur la carte papier. J'ai cru comprendre au fils de mes recherches sur la toile qu'il existait des grilles pour faciliter cette opération. Au pire, on doit pouvoir se fabriquer une sorte de réglet permettant de rediviser les quadrillages présents sur les cartes).

Tu peux choisir le format principal dans les réglages, et le faire cohabiter avec le format lat/long. C'est ce que je fais : UTM en format principal (ce à quoi correspond le quadrillage sur la carte) et toujours un lat/long en affichage pour le reste. Le seul truc chiant c'est qu'il faut aussi rentrer les coordonnées en UTM du coup.

N_75 a écrit :

> donne via une flèche la direction d'un point dont on a entré manuellement (et avec simplicité) les coordonnées dans l'appareil (relevées sur la carte en préparant le parcours, ou lu sur un site)

Oui, ce point s'appelle "waypoint" ou "point d'intêret" (POI en anglais). Concernant la simplicité, le système de saisie se limite à la sélection-validation de lettres sur un clavier virtuel via le joystick, un peu usant à la longue. Bien plus simple de passer par un ordi !

Mieux qu'une simple flèche (accessible via la boussole - de m**** mais ça dépanne - ou le "pointeur" dans les affichages si mes souvenirs sont bon), tu auras l'azimut, donc tu pourras l'utiliser conjointement avec une boussole et une carte.

N_75 a écrit :

Question annexe : j'ai des cartes Suisses au 1/25000, et les coordonnées du quadrillage sont différentes de celles des IGN, comme si les unités de mesure n'étaient pas les mêmes.
Le GPS est-il "bilingue" dans le sens où il indique les coordonnées dans l'unité utilisée dans le pays ?

Tu peux choisir l'unité et le système de projection dans les réglages.


Bref ce GPS tient bien ses promesses, et tu découvriras pleins d'autres choses à l'occasion.

Dernière modification par mknod (26-03-2015 21:00:05)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#9 26-03-2015 22:28:58

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Merci pour ta réponse ! wink
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas spécifié que je faisait allusion au Garmin Etrex 10 puisque c'est le titre du sujet. (parenthèse pour dire qu'on le touche à 90 euros, et comme il ne faut pas encore casquer pour avoir des cartes, on en reste là...si j'ai tout compris !)

mknod a écrit :

Totalement indépendant, mais ça serait dommage de se priver du plaisir de créer OU explorer ses traces, c'est pas plus compliqué que de glisser-déposer depuis ou vers le GPS, qui est reconnu comme un disque ou une clef USB.

Vu le vocabulaire utilisé dans les pages que j'ai ingurgitées sur la toile, je pensais que cette opération était autrement plus pointue !
Du coup, oui, c'est plus simple de faire Openrunner (site favori ici il me semble) > Etrex 10

mknod a écrit :

Mieux qu'une simple flèche (accessible via la boussole - de m**** mais ça dépanne - ou le "pointeur" dans les affichages si mes souvenirs sont bon), tu auras l'azimut, donc tu pourras l'utiliser conjointement avec une boussole et une carte.

Et une fois le point atteint (cabane, carrefour, source...) j'imagine qu'on en est informé (une cabane, si on se paye un mur on le sait, mais un carrefour sous 1,20 m de neige, pas évident de le voir).

Peut-être la distance entre la position et le point recherché (pratique pour une source par exemple) ?
J'ai vu cette fonction ici
(ce site parce qu'il y a une petite démonstration en cliquant sur les icônes)
Mais cet appareil est seulement conçu pour revenir au point de départ.

Merci encore !  smile  smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#10 26-03-2015 23:51:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

N_75 a écrit :

j'ai des cartes Suisses au 1/25000

Pour les cartes suisses au 1/25.000e, il convient de régler le GPS sur:

  • système de référence (Reference System) : "CH1903"

  • projection cartographique (Grid) : "SWISSGRID"

Explications ici (pdf).
Pour les passionnés, détails ici et la (word).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 14-06-2015 11:19:35

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Bonjour !
Cette nuit j'ai squatté la case de MM, mais la question a mieux sa place ici puisqu'elle concerne l'utilisation du Garmin Etrex 10.
J'ai donc fait l'acquisition de cet appareil ! sad

Au début tout bien, chaque langue a sa notice propre, l'engin parle d'entrée le français, la carte de l'écran est une carte de France, bref on se sent chez soi !
Découverte des boutons, du petit bitoniau qui bouge dans tous les sens, des différents icônes, des fonctionnalités (il y a même une calculatrice !), l'affichage des coordonnées GPS, utile pour trouver un abri dans la tourmente ou une source...tout semble à sa place tongue ... manque peut-être un bouton "percolateur" big_smile
Un petit tour autour de la cabane, une trace s'affiche, et je peux même la prendre à rebrousse poil...ça roule cool ...pratique pour revenir du bistrot ce truc ! tongue
Donc allumage de l'ordi, pêche à une trace Openrunner... et voila que sonne la fin de la fête mad

mknod a écrit :

...c'est pas plus compliqué que de glisser-déposer depuis ou vers le GPS, qui est reconnu comme un disque ou une clef USB.

Ben si, c'est plus compliqué !  sad

Je pensais retrouvé l'itinéraire importé sur le GPS en allant sur "Gestion des tracés", ou même en cliquant sur "Où aller ?" et en suivant le cheminement jusqu'à "Traces". Mais rien, que dalle, l'appareil est étanche à toute importation ?

FB a écrit :

A tout hasard, ce qui m'avait bloqué pendant quelques heures pour le premier transfert Openrunner -> GPS, c'est que je n'avais pas installé le "Module externe Garmin Communicator" (http://software.garmin.com/fr-BE/gcp.html)

L'ordi indique bien que l'Etrex 10 est détecté ! merci pour l'information smile


J'ai bien tenter une recherche sur la toile, j'ai trouvé ces infos (en faisant rouler la molette de la souris on arrive sur la partie qui concerne les Etrex) , mais quand sur Openrunner, en bas à droite je clique sur "transfert GPS" et dessous en bleu "Garmin", aucun choix d'appareil ne m'est proposé sad

Sinon, en allant dans "Poste de travail" de mon ordi, le GPS l'engin à la con apparaît bien sous la forme d'un appareil amovible ou externe (genre appareil photo).

Merci par avance pour toute aide, même minime...sinon une vente aura lieu prochainement !  smile

Dernière modification par N_75 (14-06-2015 11:20:27)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#12 14-06-2015 12:11:36

zurro34
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Bonjour,
j'ai un Colorado 300 et j'ai le même problème pour transférer les traces d' Op sur le GPS.

Ma méthode: j'enregistre ma trace au format.gpx sur mon ordi ou sur une clé USB où je garde toutes mes traces d'Op. Ensuite je connecte le GPS et je copie ou fais glisser cette trace dans le fichier GARMIN/GPX

A tester smile

Cordialement

Hors ligne

#13 14-06-2015 13:54:45

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Oh merci infiniment zurro34 !  smile  smile  smile

Il faut donc faire Openrunner > ordi > Etrex10 !
Mais pourquoi donc ces clowns d'Openrunner nous proposent de faire le cheminement direct "Transfert GPS > Garmin"  mad

J'ai réussi à entrer 2 traces dans le GPS...mais vu que dehors c'est plus un temps à tester l'imperméabilité des abris en skytex  lol ...
Me reste à trouver toutes les subtilités de fonctionnement, mais au moins j'ai une trace à suivre, sinon je ne vois pas à quoi pourrait bien servir cet appareil !

Merci encore ! wink

Dernière modification par N_75 (14-06-2015 13:55:06)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#14 14-06-2015 13:57:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

N_75 a écrit :

sinon je ne vois pas à quoi pourrait bien servir cet appareil !

A enregistrer ta trace ? A savoir où tu es ? A te donner l'heure peut-être ?

Dernière modification par velox (14-06-2015 14:16:55)

Hors ligne

#15 14-06-2015 15:23:24

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Pour transférer une trace au format GPX directement depuis Openrunner dans ton GPS, il faut que soit installé sur ton ordinateur le module externe "Garmin Communicator" qui permet de transférer des données directement entre ton GPS et ton PC,  par l'intermédiaire de l'interface d'un navigateur internet.

Malheureusement, si tu utilises Google Chrome, ça ne fonctionnera pas, puisque pour une raison obscure, depuis quelques temps, Chrome ne prend plus en charge ce module, à mon grand regret !

Par contre, avec Internet Explorer ça fonctionne parfaitement.

Maintenant, de là à traiter les concepteurs d'Openrunner de "clowns", il y a de quoi être interloqué !

Au pire, tu as la solution proposée par  "Zurro34" qui est une bonne alternative, même si c'est infiniment moins rapide.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#16 14-06-2015 15:27:42

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

A enregistrer ta trace ?  ?

Bien sûr, mais à quoi bon, et vu l'autonomie relativement limitée ! ou alors pour les adeptes de courses d'orientation pour apprendre de leurs erreurs. Sinon, enregistrer des points particuliers qu'on a repérés...mais pour les "points" j'avais trouvé comme un grand smile

A savoir où tu es ??

Egalement trouvé comme un grand ! smile (enfin je pense, tant que je peux taper sur mon clavier big_smile ) Mais attention, il n'y a pas de fond de carte et je pense opérer via une gymnastique avec ma carte papier.

A te donner l'heure peut-être ?

Oui, ça peut je crois !

Comme faire machine à calculer, calendrier, chronomètre....mouais, de la place pour pas grand chose !
Il me semble avoir vu passer une alarme ! peut-être un réveil...mais pas bien judicieux de laisser le truc allumer toute une nuit ! ou alors pour indiquer qu'on se trouve pile sur un point recherché! Là pas mal, faudra que je sorte la pioche !
Les horaires du soleil et de la lune également...
Un icône "chasse-pêche", un autre"chasse au trésor" ???...???...??? 

Par contre, ce GPS ne dispose pas de fond de cartes...sauf peut-être pour des prix Nobel d'informatique en consultant ce lien.
J'ai compris qu'il serait possible de remplacer la carte incluse qui ne sert à rien de l'avis général, par une autre carte tout à fait serviable !

Dernière modification par N_75 (14-06-2015 15:31:20)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#17 14-06-2015 15:45:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Ben oui, fallait prendre un eTrex 30. smile

Hors ligne

#18 14-06-2015 15:46:08

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Merci pasdid88 smile

Pour transférer une trace au format GPX directement depuis Openrunner dans ton GPS, il faut que soit installé sur ton ordinateur le module externe "Garmin Communicator" qui permet de transférer des données directement entre ton GPS et ton PC,  par l'intermédiaire de l'interface d'un navigateur internet.

Oui, l'ordi m'indique qu'il est installé ! cool

Malheureusement, si tu utilises Google Chrome, ça ne fonctionnera pas, puisque pour une raison obscure, depuis quelques temps, Chrome ne prend plus en charge ce module, à mon grand regret !

J'ai lu pas mal de choses sur des compatibilités un peu olé olé ! roll

Par contre, avec Internet Explorer ça fonctionne parfaitement.

J'ai Internet Explorer...et l'exportation directe "Transfert GPS > Garmin" coince ! mad

Au pire, tu as la solution proposée par  "Zurro34" qui est une bonne alternative, même si c'est infiniment moins rapide.

Pour quelques parcours enregistrés de temps en temps, je ne suis pas à quelques secondes près ! Mais ça a l'air de marcher, c'est l'essentiel ! smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#19 14-06-2015 15:58:59

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

velox a écrit :

Ben oui, fallait prendre un eTrex 30. smile

Tarif multiplié par plus de 4 avec toutes les cartes de France roll
Et séances d'ordinateur pour entrer les cartes, les mises à jour, les machins, les bidules ... avec les prises de tête qui vont avec mad

Je suis de la vieille école avec cartes et boussole, j'aurais de la peine à utiliser uniquement un écran de 15 centimètres carrés pour me repérer circuler, et j'espère pouvoir gymnastiquer entre l'appareil et la carte.
Et usage épisodique !

edit : modification du sens d'une phrase

Dernière modification par N_75 (14-06-2015 16:30:01)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#20 14-06-2015 16:12:31

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

Installer un fond de carte sur un GPS Garmin est un jeu d'enfant, surtout si tu as lu attentivement le lien du site que tu as mis juste au dessus.
Avec un Etrex 10 que tu maîtrises à la perfection, l'utilisation conjointe avec des cartes papier est d'une parfaite inutilité.

Dernière modification par pasdid88 (14-06-2015 16:13:08)


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#21 14-06-2015 16:23:06

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

N_75 a écrit :

Par contre, ce GPS ne dispose pas de fond de cartes...sauf peut-être pour des prix Nobel d'informatique en consultant ce lien.
J'ai compris qu'il serait possible de remplacer la carte incluse qui ne sert à rien de l'avis général, par une autre carte tout à fait serviable !

Pour info, ça n'a pas l'air plus compliqué que de transférer plusieurs cartes sur un GPS garmin qui les accepte... Sauf qu'on ne peut en utiliser qu'une.


pasdid88 a écrit :

l'utilisation conjointe avec des cartes papier est d'une parfaite inutilité.

Débat sans fin, mais entre le manque de détail des cartes topos dispos chez garmin (que ce soit OSM ou TopoFrance) et la robustesse du papier vis-à-vis des pannes de piles, je ne dirais pas ça...
Pour moi, au contraire, l'utilité des cartes dispos chez garmin est justement de faciliter le report du point sur la carte 25000 papier, sur laquelle on peut bien mieux naviguer (barres rocheuses, détails de terrain, etc...).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#22 14-06-2015 17:05:12

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

J'ai utilisé pendant des années des cartes d'état major, puis les cartes IGN.

Et puis sont arrivés les GPS dédiés à la rando.

Certes au début c'était un peu "léger", avec des fonctions limitées. Il a fallu apprendre et penser à s'orienter différemment. Bien entendu l'utilisation conjointe avec des cartes papier restait indispensable.

Mais toute cette technologie à évoluée au point que cette utilisation conjointe me paraît totalement inutile.

Mais pour ça, il savoir maîtriser l'utilisation de son GPS à la perfection, tout comme on a appris la navigation à la carte et à la boussole.

La plupart des GPS actuels dignes de ce nom,  sont équipés de cartes topographiques de fond, qui sont totalement identiques aux cartes papier. On peut même utiliser des photos satellites, quelques fois plus parlantes qu'une carte topographique. Avec un peu d'expérience, on arrive même à y trouver des chemins qui ne sont plus répertoriés sur les cartes IGN.

Bref, les possibilités de ces GPS sont fabuleuses. Encore faut-il se donner la peine de potasser leurs notices d'utilisation et de passer de nombreuses heures à comprendre leur fonctionnement, ce qui est malheureusement rarement le cas pour beaucoup d'utilisateurs, qui "tripatouillent" comme ils peuvent, tout en pestant que ça ne vaut pas une bonne carte papier.

J'utilise ce type de GPS depuis leur tout début et jamais il ne m'est arrivé de tomber en panne et être dans la situation de regretter de ne pas avoir pris une carte papier.

En aucun cas on ne se dirige ou on s'oriente mieux avec une carte IGN qu'avec un GPS équipé d'un fond de carte topographique.
On y voit STRICTEMENT les mêmes choses et les mêmes détails. Et donc je ne voit aucunement l'intérêt d'utiliser le GPS pour reporter un point sur une carte papier.

Qui n'a jamais randonné en plein brouillard, comprendra mieux l'intérêt fabuleux du GPS par rapport à une carte, le jour où ça lui arrivera...

Alors bien sûr, on n'est jamais à l'abri d'une panne. C'est pourquoi j'utilise conjointement mon smartphone (pratiquement tout le monde en possède un de nos jours) en secours, sur lequel je charge ma trace au format GPX, que je peux lire avec une application dédiée, me permettant de savoir à tout moment où je suis.

En ce qui me concerne, les cartes papier sont depuis longtemps au fond d'un tiroir. Et pour qu'elles ressortent, il faudrait que les satellites GPS et Glonass retombent sur terre du jour au lendemain.

Il faut savoir vivre avec son temps...


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#23 14-06-2015 17:10:54

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

pasdid88 a écrit :

Installer un fond de carte sur un GPS Garmin est un jeu d'enfant, surtout si tu as lu attentivement le lien du site que tu as mis juste au dessus. .

Merci encore pour toutes ces réponses. smile
Mais moi, l'informatique, c'est pas mon truc DU TOUT DU TOUT DU TOUT ! moins j'y touche, mieux je me porte...moins il y a d'opérations à effectuer, mieux je me porte !

pasdid88 a écrit :

Avec un Etrex 10 que tu maîtrises à la perfection, l'utilisation conjointe avec des cartes papier est d'une parfaite inutilité.

Je n'en doute pas un instant que la technologie embarquée le permette !
Mais de mon œil d'ultra novice en la matière, j'y vois comme deux philosophies d'appréhender la randonnée et j'ai fait au plus simple pour mes connaissances/capacités.
D'un côté on peut très bien circuler en suivant un trait sur un écran de 15 cm carrés, c'est ce que j'ai fait hier soir pour revenir chez moi.
Mais personnellement j'aime bien me repérer par rapport à l'environnement qui m'entoure, mettre des noms sur ce que je vois.

De plus, je pense qu'avec un Etrex10 seul, il n'est pas possible de changer d'itinéraire en cours de balade...puisqu'il n'y a pas de carte ???

Dernière modification par N_75 (14-06-2015 18:30:34)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#24 14-06-2015 17:15:59

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

C'est bien pour ça que je parle de GPS possédant une carte topographique de fond, ce qui est le cas de la plupart des GPS dignes de ce nom.

Je pense que rien t'empêche d'en installer une sur Etrex 10.

Sinon, vu que tu as l'air très réfractaire à l'informatique, je ne comprends pas très bien pourquoi tu as acquis un GPS ?


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#25 14-06-2015 17:18:18

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Etrex 10 Garmin - 142 g

pasdid88 a écrit :

Sinon, vu que tu as l'air très réfractaire à l'informatique, je ne comprends pas très bien pourquoi tu as acquis un GPS ?

Tu as écrit la réponse à la fin de ton message précédent lol
...enfin essayer !

Dernière modification par N_75 (14-06-2015 17:19:06)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums