Aller au contenu

Annonce

#1 30-05-2013 18:42:22

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

[Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Voici mon sac 65L de l'armée Française :
http://www.casimages.com/i/130530064009833113.jpg
http://www.casimages.com/i/130530064024628469.jpg
J'ai fait une attache pour pouvoir glisser ma poche à eau :
http://www.casimages.com/i/130530064051761237.jpg
Et un trou pour pouvoir passer le tuyau
http://www.casimages.com/i/130530064039125692.jpp

Je compte ensuite sur vous et votre expérience pour me donner des conseils pour l’alléger car, je ne l'ai pas encore pesé, mais il pèse son poid le machin quand même !!
Je m'était acheté le 60L de Décat', mais quand j'ai eu celui la, j'ai tout de suite laissé à l'abandon celui de Décat' au profit d'un confort inégalé du sac de l'Armée !!

Merci à vous !!

P.S : Pas réussi à mettre les photos, désolé pour les liens !!

Dernière modification par Junior91640 (30-05-2013 19:09:22)

Hors ligne

#2 30-05-2013 19:02:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

confort = légèreté.

Donc "il pèse son poids le machin quand même", ça ne présage rien de bon. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 30-05-2013 19:07:01

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Déjà il faudrait voir les photos.

Alléger le matos de l'armée, je trouve l'idée plaisante. Réduction de volume ? Le raccourcir ?

Hors ligne

#4 30-05-2013 19:08:16

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

fredlafouine a écrit :

confort = légèreté.

Donc "il pèse son poids le machin quand même", ça ne présage rien de bon. wink

Bah en fait je parle du confort dans le dos. Celui de Décat' me gênait, je sentait la mousse  et tout, alors que celui la, il est peut-être un peu lourd, mais au niveau du dos on ne sens rien. Je n'ai pas encore fait de rando avec celui la, et pour le moment je n'en envisage pas tant que je n'ai pas de solutions pour son poids !!

Hors ligne

#5 30-05-2013 19:10:55

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

fiannae a écrit :

Déjà il faudrait voir les photos.

Alléger le matos de l'armée, je trouve l'idée plaisante. Réduction de volume ? Le raccourcir ?

Une réduction de volume me semble extrêmement compliqué car l'armature remonte bien haut dans le sac. Une armature plutôt légère d'ailleurs, plus que mes anciens sacs

Hors ligne

#6 30-05-2013 19:16:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Tu peux certainement tout virer sauf la poche principale, les bretelles, la ventrale et la pectorale.

En lisant un peu le forum (via le bandeau vertical de gauche : découverte, débuter, faq, conseils wiki, sujets clé ) tu vas très vite te rendre compte qu'un volume de 65 litres est absolument inutile à moins de devoir porter 1 mois de nourriture en autonomie totale sans jamais croiser un village.

Donc, découdre le sac. Réduire le diamètre, recoudre.

Voilà. Tu obtiens un sac de 45 litres, simple, lourd car tissu totalement sur-dimensionné à part si tu randonnes tracté derrière un 4x4, ainsi que les sangles et clips.

Mais tu ne pourras pas obtenir beaucoup mieux sans changer tissu, sangles et clips.

Avant de te pencher sur ton sac, commences par optimiser ce que tu mets dedans.

smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 30-05-2013 19:21:30

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

fredlafouine a écrit :

Tu peux certainement tout virer sauf la poche principale, les bretelles, la ventrale et la pectorale.

En lisant un peu le forum (via le bandeau vertical de gauche : découverte, débuter, faq, conseils wiki, sujets clé ) tu vas très vite te rendre compte qu'un volume de 65 litres est absolument inutile à moins de devoir porter 1 mois de nourriture en autonomie totale sans jamais croiser un village.

Donc, découdre le sac. Réduire le diamètre, recoudre.

Voilà. Tu obtiens un sac de 45 litres, simple, lourd car tissu totalement sur-dimensionné à part si tu randonnes tracté derrière un 4x4.

Mais tu ne pourras pas obtenir beaucoup mieux. Ou alors il faut changer le tissu.

Avant de te pencher sur ton sac, commences par optimiser ce que tu mets dedans.

smile

Radical^^
Mais pourquoi pas !!
Je vais me pencher sur la question.
Couper genre 10-15cm en haut, ajouter un cordon au lieu de la capote, virer les poches sur les cotés et devant, redimensionner l'armature voir même l'enlever ( hmm )
Ou alors en fabriquer un... le tout-en-mesh m'inspire...

Hors ligne

#8 30-05-2013 19:24:26

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Salut, neutral

Alors ! tu es engagé !
Tu nous donnes le poids de ton sac ?


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#9 30-05-2013 19:28:09

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Bousey a écrit :

Salut, neutral

Alors ! tu es engagé !
Tu nous donnes le poids de ton sac ?

Non, c'est mon grand-frère qui m'a envoyé ça, il est dans la marine.
Je vient de le peser, et tadah !!! 1790g

Je pense le descendre à 1100g, sa sera déjà pas mal !!

Hors ligne

#10 30-05-2013 19:35:53

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

J'aurais pensé plus ! comme quoi, c'est pas si lourd.
Tu peux toujours alléger et aussi alléger le contenu.
Avec un peu de détermination, tu peux tomber autour des 5 kgs.
Sinon, tu pars sur un autre sac.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#11 30-05-2013 20:13:34

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Tu veux passer d'un sac de l'armee a un toutanmesh alors qu'un sac Quechua te genait ? Eh b, ca va te faire bizarre... lol

Dernière modification par Ontheroad33 (30-05-2013 20:13:50)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#12 30-05-2013 20:24:41

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Ontheroad33 a écrit :

Tu veux passer d'un sac de l'armee a un toutanmesh alors qu'un sac Quechua te genait ? Eh b, ca va te faire bizarre... lol

Problème du Quechua, c'est la mousse dans le dos, et puis c'est difficilement modifiable. Je pense que je vais épuré au max mon sac actuel, après on verra. Je tiendrais au courant des modifs !!

Hors ligne

#13 30-05-2013 20:26:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Avec un sac militaire, il faut adopter la méthode militaire : le  poids du sac n'a aucune importance puisque c'est sur le bonhomme qu'on travaille.

Donc musculation, pompes, tractions (sans puis avec le sac) jusqu'à ce que tu ne le sentes plus sur ton dos. Cela devrait être assez facile puisque tu n'auras pas le matériel réglementaire : casque, gilet pare-balles, armement.

Tu nous tiens au courant ...  smile

Hors ligne

#14 30-05-2013 20:27:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Si j'etais toi, je le vendrai sur le BC et j'en acheterai un autre plus leger et plus confortable, ici ou ailleurs... hmm

EDIT : Je suis parti en voyage avec ce genre de sac en 45L. Je ne regrette pas mon choix mais plus jamais... lol

Dernière modification par Ontheroad33 (30-05-2013 20:28:34)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#15 30-05-2013 20:47:20

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

thierry a écrit :

Avec un sac militaire

C'est la connotation qui me dérange et surtout l'endroit où l'on se rend....
j'ai fait assez de km avec un tel "engin" sur le dos  dans l'infanterie et je ne vois vraiment pas ce qui a de MUL avec un tel "truc" sur le dos c'est bon on est sur RL là non ?

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#16 30-05-2013 20:49:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Ben si t'as que ca, ca evite d'acheter un autre sac... Une notion de sousous quoi... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#17 30-05-2013 20:58:51

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Ontheroad33 a écrit :

Ben si t'as que ca, ca evite d'acheter un autre sac... Une notion de sousous quoi... hmm

Salut OTR  wink
Alors si ce n'est qu'une histoire de "sousous" il y a d'autres moyens que de marcher avec truc pareil sur le dos ça fait un poids de chien c'est inconfortable sur le dos...non sérieux ça craint....j'ai été obligé de le faire mais des trocs sur D4 sont souvent proposé pour par un sous dirons nous et de l'occas sur le net il y a moyen de trouver en cherchant mais pas une daube pareil....

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#18 30-05-2013 21:02:25

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Bienvenue !

Tu nous en dis un peu plus sur toi, tes projets de randonnées.
Le forum est de bon conseil pour s'alléger, bonne lecture !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#19 30-05-2013 21:22:38

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Bonseir Junior...

Pour la Corse, c'est bon tu as le look... big_smile

Tony a écrit :

"et je ne vois vraiment pas ce qui a de MUL avec un tel "truc" sur le dos c'est bon on est sur RL là non ?"

N'aurions-nous pas le droit d'avoir des motifs verts et blancs sur nos sacs et de randonner MUL...? mad

Essaies de coudre un peu de fleurs sur le sac, çà égayera quand le même le matos...snif pour quelques grammes supplémentaires... big_smile

Tiens bien nous au courant des transformations et des centaines de grammes gagnées...

Hors ligne

#20 30-05-2013 21:29:53

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

guichen a écrit :

Bonseir Junior...

Pour la Corse, c'est bon tu as le look... big_smile

Tony a écrit :

"et je ne vois vraiment pas ce qui a de MUL avec un tel "truc" sur le dos c'est bon on est sur RL là non ?"

N'aurions-nous pas le droit d'avoir des motifs verts et blancs sur nos sacs et de randonner MUL...? mad

Ah mais je me fou de la couleur même rose ou fushia je m'en t'amponne, je parle de confort et de poids en l'occurrence sur ce genre de matériel c'est tout... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#21 30-05-2013 21:36:22

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Comme je l'ai déjà dit, niveau confort, je n'ai jamais vu mieux. Aucun gène, mais alors vraiment pas !! Je pense que ce week-end je vais aller me faire une p'tite sortie pour me faire une petite idée.

EDIT : Sinon pour mes projet de randonnée, je fait un p'tit tour dans le Vercors cet été, et sinon rien à voir^^, Orléans-Tour en Totale Autonomie, aucun ravitaillement, et bivouac. Je fait tout cela en solo aussi.

Dernière modification par Junior91640 (30-05-2013 21:39:05)

Hors ligne

#22 30-05-2013 22:24:03

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Junior, laisse ton sac en l'état. Tu n'en feras jamais un sac de rando léger, il n'est pas prévu pour.
C'est balot, j'ai refilé un vieux Bergame à un collègue. Tu aurais été enchanté avec ce sac.

thierry a écrit :

Avec un sac militaire, il faut adopter la méthode militaire : le  poids du sac n'a aucune importance puisque c'est sur le bonhomme qu'on travaille.

Donc musculation, pompes, tractions (sans puis avec le sac) jusqu'à ce que tu ne le sentes plus sur ton dos. Cela devrait être assez facile puisque tu n'auras pas le matériel réglementaire : casque, gilet pare-balles, armement.

Tu nous tiens au courant ...  smile

Excellente technique.

Hors ligne

#23 30-05-2013 22:31:47

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

antoinepierre a écrit :

Junior, laisse ton sac en l'état. Tu n'en feras jamais un sac de rando léger, il n'est pas prévu pour.
C'est balot, j'ai refilé un vieux Bergame à un collègue. Tu aurais été enchanté avec ce sac.

thierry a écrit :

Avec un sac militaire, il faut adopter la méthode militaire : le  poids du sac n'a aucune importance puisque c'est sur le bonhomme qu'on travaille.

Donc musculation, pompes, tractions (sans puis avec le sac) jusqu'à ce que tu ne le sentes plus sur ton dos. Cela devrait être assez facile puisque tu n'auras pas le matériel réglementaire : casque, gilet pare-balles, armement.

Tu nous tiens au courant ...  smile

Excellente technique.

Après mûr réflexion, je pense y toucher un peu mais pas trop, parce que faire de la couture sur ce sac me semble impossible (tissu trop épais).
La technique de Thierry me parait pas mal^^ !! Je vous tiens au courant si j'arrive à en tirer quelque chose !!
Sinon le Bergame il en a passé des heures sur mon dos quand j'était minot, mon grand père m'en avait filé un quand il était parti de la légion !!

Dernière modification par Junior91640 (30-05-2013 22:32:50)

Hors ligne

#24 31-05-2013 10:14:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Junior a écrit :

Comme je l'ai déjà dit, niveau confort, je n'ai jamais vu mieux

Mais garde-le, alors !
Tu ne te rends pas compte de ta chance.
Un sac à dos, il faut souvent en utiliser plusieurs avant de trouver celui qui tombe bien.
Tu as trouvé chaussure à ton pied? Heureux homme !

Sérieusement, hein :  si ce sac te va "comme un gant" n'y touche pas .
Ne touche à rien, ne le dénature pas.
Parce que ceux qui l'ont conçu l'ont conçu globalement.

Il est bon comme cela, et pas lourd pour un sac solide de 65 l.

Cherche d'abord ton allègement ailleurs ...

Puis un jour, si tu réduis le poids et l'encombrement du reste, envisage un sac civil de plus petite capacité.

Mais si tu te laisses séduire - par exemple - par un gros sac de couchage Wiggy (synthétique peu compressible qui fait l'objet d'excellents retours de la part de randonneurs "hard"), alors tu seras bien content d'avoir conservé un sac à dos volumineux.

Je sais ... ici on n'est pas autorisé, aux yeux de certains, à évoquer autre chose que l'allègement.
Mais parfois, ce n'est pas dans l'ultra léger que l'on trouve la meilleure adéquation bonhomme, contexte, matos ...

Bonnes randos !

Dernière modification par Bison (01-06-2013 11:49:14)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 31-05-2013 11:42:08

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

to-ny a écrit :

Ah mais je me fou de la couleur même rose ou fushia je m'en t'amponne, je parle de confort et de poids en l'occurrence sur ce genre de matériel c'est tout... wink

to-ny

Faut pas exagéré sur le confort de ce sac, il nous aurait présenté un sac F1 la ok
7131_sac-a-dos-f1-armee-francaise-occasion-.jpg
smile

Hors ligne

Pied de page des forums