Aller au contenu

Annonce

#1 10-06-2013 14:44:27

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

[Couture] solidité du zip YKK 3C de extremtextil... qui connait?

Bonjour

quelqu'un a-t-il utilisé ce zip?
http://www.extremtextil.de/catalog/YKK- … ::583.html

Je compterais m'en servir pour une tente, sur une grande longueur (tente bizarre, j'ai besoin d'un zip de 4m à peu près). Le zip 3C fait un gain de poids vis à vis du 5C déjà utilisé (solide lui).

le 3C  10g/m
le 5C 19g/m, Et les zippers sont plus lourds

ça devrait faire une différence de 50g à peu près tout compris (4 zippers doubles)

J'ai déjà commandé et reçu le zip, mais je dois faire un retour, alors j'hésite à le renvoyer (me déduisent 20pr100 du prix, c'est pas la mort)... Pour 50g, est ce que je prend le risque? c'est sur que ça fait pas gros, mais si je l'utilise pas comme un gros bourrin... Mais c'est vrai qu' à la longue, si il y a du sable ou de la boue qui s'en mêle, je suis pas sûr que c'est 50g intelligemment grattés.

En gros si quelqu'un a une expérience avec ce zip, ça m'intéresse!

bonne journée

Dernière modification par beergit (10-06-2013 14:46:13)

Hors ligne

#2 10-06-2013 15:07:34

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couture] solidité du zip YKK 3C de extremtextil... qui connait?

Est-ce que tu as essayé de tirer de chaque côté du zip pour voir la résistance du zip que pourraient provoquer le vent, la pluie ou la neige sur la toile (et donc le zip)?

Si en forçant un peu il se sépare... je te conseille vivement de prendre le 5C. Sinon, pourquoi pas.  tongue


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#3 10-06-2013 15:14:23

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] solidité du zip YKK 3C de extremtextil... qui connait?

Le 3C, ça va bien pour une moustiquaire, un sac de couchage, à la rigueur une courte distance sur double toit autour de 100 cm, avec des velcros (genre rabat anti pluie) et surtout un bon système d'attache à l'extrémité.

Hors ligne

#4 10-06-2013 15:37:40

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couture] solidité du zip YKK 3C de extremtextil... qui connait?

Il me semble que c'est celui que j'ai mis là https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19973
Beaucoup d'abri UL sont fait avec sans problème il me semble aussi...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 10-06-2013 17:36:22

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Couture] solidité du zip YKK 3C de extremtextil... qui connait?

4m de zip? elle va ressembler a quoi cette tente? yikes

ça va surtout dépendre des forces qui s'exercent dessus...

Hors ligne

#6 11-06-2013 02:01:46

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Couture] solidité du zip YKK 3C de extremtextil... qui connait?

Bon et bien ça pourrait le faire.

Et bien merci pour vos réponses

Déjà, il y a qqs photos sur ce sujet, voir le 3è post.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23351

Alors j'ai tiré sur les 2 côtés du zip, ça ne bouge pas.
Après, niveau forces exercées, cela dépendra de la délicatesse de l'utilisateur!
Cette fermeture servira en effet pour une moustiquaire, sur 2 côtés de la tente: ouverture complète d'une longueur (comme sur un hamac moustiquaire) et complète de la tête, pour rentrer dedans quand la tente sera en configuration basse. ça fera plus dans les 3,5 m en fait.

Je pense que la plus grosse contrainte sera en fait exercée lorsque quelqu'un rentrera dans le hamac comme un bœuf, si la moustiquaire n'est pas bien ouverte. Du coup faudra faire gaffe
Puis le sable aussi.

Si ça tient pour l’abri de kinpu san, où la fermeture doit subir plus de contraintes, ici ça devrait le faire. (Bel abri au passage. Le système pour le bâton à l'intérieur au passage, ça marche bien? Je veux dire que j'ai l'impression que le bâton n'est pas attaché, que ça tien juste avec la tension... En fait je lis à la fin que c'est pas le plus stable, mais je suis pas sur d'avoir compris le coup du bâton dans la pigeonnière. A part comme ça ou bâton à l’extérieur un peu plus loin, je vois pas)

Mais c'est vrai que dans la main, les zippers 3C font vraiment tout petit!

Dernière modification par beergit (11-06-2013 02:23:05)

Hors ligne

Pied de page des forums