Aller au contenu

Annonce

#126 14-03-2006 01:44:12

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

merci à tous...
va donc falloir que je trouve autre chose.
j'y bosse...
mais l'odeur faudra bien que je m'y habitu en mongolie !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#127 14-03-2006 01:49:32

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Euh... j'hésiterais quand même a tester un réchaud type PRS avec de l'essence... sad

Sinon t'as le "vrai" réchaud à essence mais ca pèse bien lourd...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#128 14-03-2006 02:04:08

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

je sais bien...
c'est bien là le probléme.
tant pis pour le prs.
enfin ça ne m'empéche pas de l'utiliser de part nos contrées civilisées !

j'ai un réchaud à essence : il pése 2,5kg !!!
cadeau de mon vieu pére...
il n'est jamais parti avec moi, je le sort de tps en tps en pique nique pour faire chauffer le café, familliale quand je trouve que le pique-nique traine en longueur !
wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#129 14-03-2006 02:12:08

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

je ne sais toujours pas comment remplir mon kiwi...
ni comment on transporte l'alcool ?

je crois que je vais tout de même garder une ou deux tablette de combustible solide dans mon sac, on ne sait jamais.
et puis c'est un parfait allume feu par temps de pluie...
AH ! le charme d'une bonne flambée !
c'est pour ça que j'aime l'hiver : le feu de brindile est autorisée par endroit...
avec toute les précautions d'usages biensur !

fabrice.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#130 14-03-2006 02:14:35

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Fabrice a écrit :

j'ai un réchaud à essence : il pése 2,5kg !!!

Euh.. là tu fais extra lourd... ou alors il y a deux litres d'essence dans la bouteille wink
Il en existe de plus léger... le whisperlite de msr, par exemple.

Dernière modification par Carn mor Dearg (14-03-2006 02:14:52)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#131 14-03-2006 02:30:05

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

ai pas les moyens !
suis qu'un pauvre étudiant glandeur !!... tongue

le mien est plutot du style multicombustible (cf nature et découverte) avec boitier acier fixe et réservoir à piston intégré !
la parfaite copie du truc de la premiére guerre mondiale...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#132 14-03-2006 02:31:52

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Fabrice a écrit :

ai pas les moyens !
suis qu'un pauvre étudiant glandeur !!... tongue

...qui part en mongolie... wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (14-03-2006 02:33:53)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#133 14-03-2006 02:42:50

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Au fait Fabrice pourquoi n'essayerais tu pas le P3RS, qui d'après plusieurs tests effectués par moi meme et d'autre acteurs du sites, s'avère très économique à l'usage et à la fabrication.
J'ai hésité à poster sur ce post car je crois que ma réaction au post de Tweed à été ressentie comme peu etre un peu brutale de ma part et si c'est le cas je m'en excuse. De plus je te confirme qu'en aucun cas je n'attendais d'éloges, par contre je ne vois pas en quoi son post aurait poussé le débat scientifique puisque redondant avec plusieurs fils notamment celui la: https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=961&p=1


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#134 14-03-2006 02:54:57

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

excuses moi,
ce n'était pas une critique à ton égard, et je suis navré si tu l'à pris comme tel.
ce n'était pas mon intention...
la discution donnait l'impression d'être tendue et je voulai tenter de la désamorcer de mon mieu, je voix que je m'y suis mal pris.
pardon.

jusqu'à présent je n'ai utilisé que du combustible solide.
le kiwi, me parrait plus simple d'approche à la réalisation, pour un premiére.
ensuite je n'ai pas comprit où étaient percé les trous dans le p3.
enfin je ne bois pas de biére, mais j'utilise du cirage...!
je pensait donc commencer simple.
bien que je suis imprésionné par l'invention, c'est d'ailleur ce qui me fiat penser que sa réalisation est plus dure.

dans quoi transportes-tu le carburant ?

Fabrice


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#135 14-03-2006 03:12:14

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

J"ai eu la meme impression que toi concernant la tension mais rassure toi tu n'y est pour rien et personne d'ailleurs, il s'agit simplement d'une question de sensibilité et de peu etre susceptibilité!
Actuellement je me sert d'une petite bouteille de coca de 1/2L mais je dois dire que la forme ne me conviens qu'a moitié. Ce qui serais bien c'est une bouteille comme celle qu'utilise Peyo, de syntole, mais d'un peu plus grande contenance pour ma part(1/2L serait bien).

eh, si tu continu tu vas faire passer les utilisateurs de P3RS pour des alcolos mal chaussés.:)  cf:

Fabrice a écrit :

enfin je ne bois pas de bière, mais j'utilise du cirage...!


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#136 14-03-2006 03:22:09

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

eh, si tu continu tu vas faire passer les utilisateurs de P3RS pour des alcolos mal chaussés.

tu as raison pour la susceptibilité ! smile

le plastique n'est pas altéré par l'alcool ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#137 14-03-2006 03:26:50

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Non le plastique n'est pas altèré par l'alcool mais ça ne fait que quelques semaines que j'utilise cette bouteille, donc pas trop de recul.

Dans ton post precedent si tu as voulu me citer, tu aurais du utiliser la touche dédiée à cet effet!


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#138 14-03-2006 03:28:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

j'ai essayer !
mais je crois que j'ai pas encore tout compris...

je maitrise mieu mon sac que cette bécane !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#139 14-03-2006 03:30:43

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

C'est simple, au lieu de cliquer sur "poster une repose",  tu clique sur "citer" avant meme de taper ta reponse, voila!


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#140 14-03-2006 03:33:14

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Philrando a écrit :

C'est simple, au lieu de cliquer sur "poster une repose",  tu clique sur "citer" avant meme de taper ta reponse, voila!

je pense que c'est ce que j'avais fait, mais j'ai effacer une partie ...
c'est plus simple quand tu le dis ! big_smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#141 16-03-2006 09:42:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

tout compte fait, j'ai suivit ton conseil Philrando....
je me suis lancé dans la fabrication de mon premier P3RS !
ce qui m'interesse c'est le coté pratique du fait qu'il n'y ai pas de coupelle.
mais je ne suis pas arrivé en core à vos résultat.
ça y es j'ai le virus !
j'ai déjà fait une bonne partie de modif...
le probléme c'est que j'avais suivie le wiki sans lire le forum auparavent,
tant pis cela m'apprendra à utiliser correctement le site.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#142 27-04-2006 01:04:39

Blanquette
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Préparant un petit tour en Europe en cyclo-camping, je me suis accordé de longs moments de surf sur ce site. Le hasard des clics m'a amené à une marotte soudaine pour le PRS.
Comme nombre de forumeurs ayant apporté leur témoignage, je m'en suis fabriqué un, puis deux, puis... en tentant d'améliorer les perfs, bien inférieures à celles évoquées.
Voici donc le mien (de témoignage), avec ce à quoi je suis arrivé:

Conditions fixes des tests:
chauffe de 500ml d'eau (soit 500g pesé à la balance ménagère) à 15.5°C (T° vérifiée avant chaque essai)
prs:boite de coca diamètre 57,5mm, hauteur partie femelle 40mm, hauteur partie mâle 20mm.  2 trous de remplissage, Ø 1mm diamètralement opposés dans la partie mâle. Pas d'évent pour l'appel d'air, les trous de la partie femelle assurant déjà cette fonction.
coupelle: couvercle de pot de confiture en acier, diamètre 85mm, hauteur rebord: 10mm.
combustible: alcool à brûler à 90° d'éthanol, 20ml par test (soit 16g mesuré à la balance ménagère).
casserole: alu revétu téflon, diamètre 170mm, sans couvercle.
environnement: ma cuisine, donc pas de courant d'air.
chaque test n'est réalisé qu'une fois (pas moyenné). Le temps d'ébullition est mesuré dès qu'il se forme de grosses bulles, au delà du frémissement: c'est assez subjectif et donc approximatif, mais je n'ai pas de thermomètre allant jusqu'à 100°C.

Variables et résultats:

-1)  12 trous de Ø1mm répartis tous les 16mm sur 1 cercle à 20mm du fond du PRS. 2 trous de remplissage, Ø 1mm diamètralement opposés dans la parie mâle. Alcool dans PRS moins quelques gouttes utilisées pour la préchauffe. Les 12 flammes sont légèrement jaunes, mais leur longueur correspond bien au fond de la casserole. Ebullition: 7min30sec. Tps de chauffe: 10min 00sec.

-2)  30 trous extrèmement fin (pointe d'aiguille à coudre) répartis sur 1 cercle à 20mm du fond. 2 trous de remplissage, Ø 1mm diamètralement opposés dans la parie mâle. Alcool dans PRS moins quelques gouttes utilisées pour la préchauffe. les flammes sont bleues mais courtes. Ebullition: frémissement seulement. Tps de chauffe: 14min 25 sec.

-3)  Idem que 2) mais 10ml d'alcool dans le PRS et 10ml dans la coupelle:les flammes sont longues, jaunes, et remontent autour de la popotte. PRS et coupelle s'éteignent en même temps. Ebullition: 4min00sec, tps de chauffe: 5min 20 sec.

-4)  Idem que 2) avec les 20ml d'alcool dans la coupelle, rien dans le PRS: la flamme forme un cylindre bleuté autour du PRS. Ebullition:4min 20sec, temps de chauffe: 5min 35sec.

-5)  Idem que 2) en augmentant le nombre de trou à 55. Ebullition 7min 30sec, tps de chauffe 8min 50sec.

-6)  Idem que 5) en augmentant le Ø des 55 trous à 0,5/0,8mm:Tps de chauffe 8min 10sec.

-7)  Idem que 6) en remplacant certains trous par 17 fentes de 4mm de long: Tps de chauffe 8min 15sec.

Conclusions:
Pour que çà carbure fort: beaucoup d'alcool dans la coupelle;
Taille des trous:l'effet est sensible pour les petits trous, mais il y a un seuil après lequel il ne se passe plus grand chose quand on les agrandit.
Je reste sur ma faim; ça méritera d'autres essais...

#143 27-04-2006 11:16:58

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut,
Il existe maintenant le P3RS sans coupelle. La fabrication est expliquée sur le WIKI

Le sujet est abordé ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=890

Dernière modification par Patrick (27-04-2006 11:19:22)

Hors ligne

#144 27-04-2006 17:57:29

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

L'idée de trouver le réchaud le plus léger possible est intéressante en soi et je regarde avec beaucoup d'intérêt les trésors d'ingéniosité déployés sur le wiki.
Mais le réchaud en randonnée, même en hiver dans nos régions (sauf en alpinisme, ok), me paraît aussi désuet que les chaussures montantes. En plus, c'est polluant, surtout s'il y a de la vaisselle à côté. On peut aujourd'hui faire de vrais repas très légers sans réchaud. Le réchaud fait selon moi partie du catalogue des "idées reçues" (cf. Bouvard et Pécuchet...) du randonneur.
A la limite, je trouve le débat sur la question des "chaussures montantes les plus légères" plus intéressant, puisque celles-ci sont nécessaires en hiver.

Dernière modification par Artiguel (27-04-2006 19:20:14)

Hors ligne

#145 27-04-2006 20:32:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Artiguel a écrit :

L'idée de trouver le réchaud le plus léger possible est intéressante en soi et je regarde avec beaucoup d'intérêt les trésors d'ingéniosité déployés sur le wiki.
Mais le réchaud en randonnée, même en hiver dans nos régions (sauf en alpinisme, ok), me paraît aussi désuet que les chaussures montantes. En plus, c'est polluant, surtout s'il y a de la vaisselle à côté. On peut aujourd'hui faire de vrais repas très légers sans réchaud. Le réchaud fait selon moi partie du catalogue des "idées reçues" (cf. Bouvard et Pécuchet...) du randonneur.
A la limite, je trouve le débat sur la question des "chaussures montantes les plus légères" plus intéressant, puisque celles-ci sont nécessaires en hiver.

OK on peut manger froid mais quand il caille bien on est content de se faire une petite soupe ou un thé. En plus on assimile beaucoup plus vite l'eau chaude que l'eau froide, ce qui est trés important pour la réhydratation. En + manger froid dit manger sec donc encore moins d'hydratation ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#146 28-04-2006 06:59:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Artiguel a écrit :

On peut aujourd'hui faire de vrais repas très légers sans réchaud.

Tu as des exemples ?
Personnellement, manger une soupe chaude et un repas chaud le soir tranquillement au sec sous mon abri alors que la pluie tombe dehors   ou que le froid commence à se faire sentir est une des raisons qui fait que j'aime la rando. J'ai essayé sans, mais ça me donne l'impression d'être en raid et je n'apprécie pas autant ces instants. Mais peut-être as-tu trouvé des idées qui me feront changer d'avis ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#147 28-04-2006 08:44:47

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

J'ai posé un post à ce sujet intitulé "Repas sans réchaud ni vaisselle", dans la section "Trucs et astuces":

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1589

où j'attends avec intérêt d'autres propositions.

Hors ligne

#148 28-04-2006 09:41:46

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

oli_v_ier a écrit :

Personnellement, manger une soupe chaude et un repas chaud le soir tranquillement au sec sous mon abri alors que la pluie tombe dehors   ou que le froid commence à se faire sentir est une des raisons qui fait que j'aime la rando. J'ai essayé sans, mais ça me donne l'impression d'être en raid et je n'apprécie pas autant ces instants. Mais peut-être as-tu trouvé des idées qui me feront changer d'avis ?

Aaahh oui, par exemple le café du matin avec l'apparition du soleil, quel moment merveilleux, une bonne soupe chaude le soir avec la tombée de la fraîcheur, quel réconfort. Ce sont les seuls "luxes" de la randonnée.

Je n'aime pas le café instantané, et pourtant, en randonnée je l'adore.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#149 28-04-2006 09:44:04

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Mais randonner léger, n'est-ce pas "lacher un peu de son confort"?

Du reste, si randonner léger est une option, randonner écolo devrait être une obligation.
Je pourrais aussi utiliser la formulation suivante que j'entends autour de moi :
"Y en a marre de ces touristes qui cradossent nos ruisseaux avec leurs cuisinières et leurs lave-linge!"

Dernière modification par Artiguel (28-04-2006 09:49:32)

Hors ligne

#150 28-04-2006 10:07:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Artiguel a écrit :

Mais randonner léger, n'est-ce pas "lacher un peu de son confort"?

Du reste, si randonner léger est une option, randonner écolo devrait être une obligation.

La bouffe est un facteur psychologique trés important pour les randos itinérantes, c'est le dernier point que je sacrifierai.

Ensuite ce n'est pas parce que tu a un rechaud que tu pollue. Moi la vaisselle comme ma toilette je la fais à l'eau claire donc je ne vois pas en quoi je pollue. Les 50 mL d'alcool que je brule ne produisent que du CO2 et de l'eau: combien de KJ atomique à t'il fallut pour produire les barre de céréales et leurs emballages, pour irradier les abricots au rayons X pour qu'ils ne moississent pas, les comprimés de vitamines C ... et si on continue dans ce registre le fait de randonner est un acte non écologique puisqu'on perturbe la faune et la flore !
Ceci juste pour dire que l'intégrisme Ecologique reste de l'intégrisme !!!
Donc faisons des efforts pour sauver notre planéte mais en combattant les vrais problémes. (A ce propos on parlait décroissance ce matin sur France Inter)

PS: Je sent que je mes propos risques encore mettre le feu à la baraque :  alors restont cool wink

Dernière modification par highpictv (28-04-2006 10:10:15)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums