Aller au contenu

Annonce

#26 26-06-2013 14:11:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Ma méthode : je copie-colle X fois l'image. Je les appelle 01 02 03 etc.
Ensuite j'ouvre chaque fichier un par un, et je rogne pour obtenir un petit bout (pas d'image supérieure à 2 mégas).
Puis j'imprime chaque image.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 26-06-2013 14:20:57

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Sinon un logiciel que j'ai utilisé avec succès pour l'impression de carte et qui marche plutôt pas mal: Poster Razor.
Prends en charge les formats d'image les plus courants et les pdf wink

Hors ligne

#28 27-06-2013 13:02:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Salut,

MMh je dois préparer "des images", du coup, que me conseillez vous? j'étais habitué avec le soft de Xand.

@Fredlafouine, est-ce que ta méthode récemment décrite n'est pas un peu longue. J'aime a avoir une zone un peu plus large, en cas d'impossibilité de passage.
Cela dit, s'il faut je ferait tel quel.

Voilà, merci.

Hors ligne

#29 27-06-2013 13:29:26

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

xackurush a écrit :

Sinon un logiciel que j'ai utilisé avec succès pour l'impression de carte et qui marche plutôt pas mal: Poster Razor.
Prends en charge les formats d'image les plus courants et les pdf wink

+1 pour Poster Razor, c'est ce que j'utilise également. Il est extrêmement simple et léger (<1Mo (oui j'applique le principe du « léger » aux logiciels également !)).
Bon après, c'est pour faire des posters, donc on est assez tenté de découper sa carte en 4x4 mais je trouve que l'on se retrouve rapidement avec beaucoup de pages, qu'il faut numéroter, ranger dans un certain ordre. Je n'ai jamais trouvé la technique pratique même si j'ai assez peu pu l'éprouver. Scotcher les pages ensembles pour faire une simili-carte ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#30 08-07-2013 22:14:10

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

J'utilise aussi Poster Razor depuis 2-3 ans. J'imprime sur du papier A4. Pour répondre à Orangina Rouge, en cas de rando sur plus de 2-3 jours, je scotche les feuilles ensemble par étape. En plus, ça permet de jeter facilement les cartes dont on n'a plus besoin, et de garder les cartes des étapes suivantes au sec, en sécurité au fond du sac. cool

Hors ligne

#31 10-08-2013 15:05:07

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

salut, je me rends compte que j'ai toujours bricolé plus ou moins avec une multitude de captures d'écrans, n'y a-il pas un moyen plus concret pour découper une carte confectionnée à l'aide du défunt mapmaker ? je suis en train d'essayer Poster Razor mais le découpage est automatique, pas moyen d'ajuster (si ce n'est de positionner l'intégralité du .jpg en haut en bas à droit à gauche ou au centre) ni la possibilité d'extraire des portions A4 par zone. voilà ce que ça donne :

5593_carte.png

si vous avez une méthode différente ou un autre logiciel à recommander n'hésitez pas, c'est assez urgent. merci.

edit: dans l'idéal un soft qui permette de sélectionner intuitivement les parties de carte en A4 comme le site jgn.superheros.fr (qui ne fonctionne qu'avec les cartes ign malheureusement).

Dernière modification par tres_bien_merci (10-08-2013 15:42:10)

Hors ligne

#32 10-08-2013 16:16:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Hors ligne

#33 10-08-2013 16:22:27

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

merci, je vais tester MOBAC.

Hors ligne

#34 10-08-2013 16:27:45

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Pour le code du fichier de config IGN, utilise le second posté dans le sujet donné plus haut en lien.

Hors ligne

#35 10-08-2013 16:36:15

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

le souci c'est que ça ne prend pas en compte l'ign espagnol apparemment.

Hors ligne

#36 10-08-2013 16:51:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Bah... Il faut que tu rajoutes une autre source si tu veux les cartes de l'IGN espagnol...

Dernière modification par Kam (10-08-2013 16:51:49)

Hors ligne

#37 10-08-2013 17:13:52

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

merci du tuyau mais trop complexe pour moi, je suis loin d'être un as de l'informatique et j'ai déjà énormément de mal à comprendre le tuto de MOPAB. difficulté supplémentaire, je suis tenu par le temps.

n'y a-t-il pas un moyen plus simple de découper une carte comme dans le screen au dessus, en x portions A4 ? apparemment le tutorial de mapmaker expliquait comment le faire après avoir crée la carte mais ce tuto n'existe plus nulle part sur le net.

@fredlafouine : tu rognes à la louche ou tu as une méthode associée à un logiciel pour découper ta carte en portions qui tiennent au format A4 ?

Hors ligne

#38 10-08-2013 17:45:52

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

J'insiste une dernière fois, mais MOBAC est supérieur au défunt Mapmaker en tous points. Il te permet de faire tout cela en quelques clics:

- Sélectionne la zone à télécharger
- Sélectionne la source et le niveau de zoom
- Clique sur "Créer l'Atlas"

Bon, je sors. smile

Dernière modification par Kam (10-08-2013 17:49:26)

Hors ligne

#39 10-08-2013 18:05:52

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

je veux bien te croire mais ma source pour la carte ne fonctionne pas avec MOBAC : http://sourceforge.net/apps/phpbb/mobac … ?f=2&t=134

bon je vais prendre un peu l'air, ce casse-tête me rend fou.

Hors ligne

#40 18-08-2013 13:10:52

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

ollé ollé a écrit :

smile bonjour

l'IGN n'est pas dans les clous si elle     il restreint la mise à disposition  des données cartographiques publiques (diverses directives européennes dont INSPIRE !)

Donc, si vous utilisez Mapmaker pour vous, perso, il n'y a aucun problème

Vous pouvez aussi  utiliser Mobile Atlas Creator customisé (script pour faire apparaitre les cartes IGN) (voir ici )

C'est quand meme amusant de justifier du vol ... parce qu'on vol.

Techniquement la plupart des document du géo-portail sont des oeuvre de l'esprit et a ce titre sont la propriété de l'ign. Tu recopie un TOP25 tu voles.

Les quelques élément libérable et plus ou moins réutilisable se résument aux orthophotos ... consultable sur le géo-portail gratuitement. Les autres document publié sous licence libre n'intéressent probablement pas les membre du forum.

Accessoire en l'absence de transcription ne loi nationale les directive européenne ne font pas loi. De plus l'interprétation des directive en question est largement sujette a caution, et en l'état actuel pas clair du tout.

Par exemple la disponibilité de consultation sur Géoportail est synonyme de libération par l'IGN ... alors que pour d'autre acteur de l'Open Data les license qui permettent la consultation n'ont rien de libre.

Si vous voulez des cartes vraiment libres faites les vous même ... http://www.openstreetmap.fr plutôt que de piller le boulot de l'IGN wink

Hors ligne

#41 18-08-2013 13:35:04

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Vol?
Il est bien gentil ce garçon  smile

Dernière modification par ollé ollé (18-08-2013 13:36:26)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#42 18-08-2013 13:39:42

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

ollé ollé a écrit :

Vol? Il est bien gentil ce garçon  smile

Les carte top 25 ne sont pas des donnée géographique!!!

Les cartes top 25 sont une œuvre de l'esprit ... un dessin, des relevés etc. et a ce titre tu n'as pas a les reproduites sans l'accord de licence du producteur de la carte.

Les donnée de nivellement non plus ne sont pas libres ... pas plus que les donnée Carthage/Sandre etc. Les seul donnée libéré sont dans le portail pro de l'IGN et étiqueté comme telle.

Ce n'est pas pour rien que les source IGN ne sont pas intégré a MOBAC et ce n'est pas pour rien que de nombreuse source de "tuile" on été retirer de MOBAC ... toutes sont des oeuvre de l'esprit et pas des données géographiques.

Quand a l'exception de copie privée ... on peut disserter longuement depuis que son usage a été largement restreint par le gouvernement précédent.

Dernière modification par suo0 (18-08-2013 13:43:03)

Hors ligne

#43 18-08-2013 13:41:12

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Je ne vois pas comment un Français payant ses impôts pourrait voler un service national (le "N" de IGN) justement financé par l'impôt, donc par lui-même...

Hors ligne

#44 18-08-2013 13:45:33

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

@ suo0 : si tu veux
content ?  smile

Dernière modification par ollé ollé (18-08-2013 13:46:11)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#45 18-08-2013 13:47:36

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Rannnnn a écrit :

Je ne vois pas comment un Français payant ses impôts pourrait voler un service national (le "N" de IGN) justement financé par l'impôt, donc par lui-même...

Parce que tu n'es pas propriétaire de ce qui t'arrange!!! L'impot n'est jamais affecté, donc tu ne sais pas a quoi il sert, et celui qui s'en sert passe un contrat avec l'opérateur, pour des services dont tu ne connais meme pas le contenu.

Moi je paye pour les char d'assaut donc j'exige pouvoir faire un tour en char d'assaut chaque semaine!!! Bah non.

Ca se trouve dans le contrat de service les 50% ne concerne que le cout de la mise a disposition des donnée géographique aupres des institution public, enseignement et recherche, ou bien juste le cout de mise a dispositif du mindef ou du minint.

Le fait est que tu n'en sais rien, et qu'en l'état actuel du droit c'est le producteur de donnée l'IGN qui décide ce qu'il en fait. Et que donc utiliser ses donnée hors licence c'est du vol ... et qu'il n'y a pas de raison a faire passer cela pour autre chose au travers de soit disant droit européen juste parce que ca en arrange certain! C'est juste FAUX.

Après tu n'ira pas en prison pour avoir photocopier un TOP25, mais en pratique c'est du vol quand même, et on a pas a raconter que ca n'en est pas.

ollé ollé a écrit :

@ suo0 : si tu veux
content ?  smile

Content wink

Dernière modification par suo0 (18-08-2013 13:49:25)

Hors ligne

#46 18-08-2013 13:59:57

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

.

Dernière modification par Rannnnn (18-08-2013 17:03:34)

Hors ligne

#47 18-08-2013 15:53:02

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

<HS>
J'allais apporter mon grain de sel comme chacun d'entre-nous/vous... puis je me suis dis que celui qui lira ce fil pour assembler des cartes IGN ne sera pas intéressé par la discussion juridico-morale (potentiellement sans fin). Donc je m'abstiens de l'alimenter et signale mon message comme HS. Les modos verront s'ils suppriment les autres (soyons MUL dans nos échanges?). Bonne continuation à vous.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#48 18-08-2013 23:22:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Je ne vais pas discuter sur le fait de savoir s'il s'agit de "vol" ou non. Chacun est libre de porter le jugement moral qu'il veut.

Maintenant, histoire de parler concrètement:

- La plupart des ressources par défaut (!= bloquées) supprimées de MOBAC sont... des rendus OSM, comme opencyclemap. Cela a été fait à la demande des admins de certains serveurs qui étaient surchargés.

- Les conditions d'utilisation de Géoportail stipulent ceci:

L’accès des internautes au site et aux contenus du Géoportail est gratuit et illimité pour tous les usages privés comme professionnels, dès lors que :

-  cet accès se fait par les seuls outils et interfaces du site geoportail.gouv.fr
-  cet accès ne permet pas le stockage local des données au-delà de la session ni la réutilisation des contenus sans autorisation du contributeur du contenu concerné

MOBAC interdit donc? Sauf que... C'est d'une part impossible techniquement, et cela fait preuve d'une méconnaissance profonde de ce qu'est l'outil internet: celui-ci n'est qu'une suite d'uploads et de téléchargements, sauvegardés en local sur votre ordinateur (dans son cache en général), mais surtout, c'est contraire à la législation européenne.

Voici un article de la directive Inspire par exemple, mais il y en a d'autres, qui vont tous dans le même sens.

1. Les États membres établissent et exploitent un réseau des services ci-après concernant les séries et services de données géographiques pour lesquels des métadonnées ont été créées conformément à la présente directive:

a) services de recherche permettant d'identifier des séries et des services de données géographiques sur la base du contenu des métadonnées correspondantes et d'afficher le contenu des métadonnées;

b) services de consultation permettant au moins d'afficher des données, de naviguer, de changer d'échelle, d'opter pour une vue panoramique, ou de superposer plusieurs séries de données consultables et d'afficher les légendes ainsi que tout contenu pertinent de métadonnées;

c) services de téléchargement permettant de télécharger des copies de séries de données géographiques ou de parties de ces séries, et, lorsque cela est possible, d'y accéder directement;

d) services de transformation permettant de transformer des séries de données géographiques en vue de réaliser l'interopérabilité;

e) services permettant d'appeler des services de données géographiques. Ces services tiennent compte des exigences des utilisateurs en la matière et sont faciles à utiliser, mis à la disposition du public, et accessibles par l'internet ou tout autre moyen approprié de télécommunication.

Mon bail indique que je suis censé avoir 3 mois de préavis à donner. Pourtant, il s'agit d'un meublé, et celui-ci étant ma résidence principale, la loi précise que le préavis ne peut être supérieur à un mois. Peu importe ce que dit mon contrat, la clause est nulle. IGN est dans le même cas.

Merci également d'apporter des éléments juridiques concrets si quelqu'un souhaite enrichir ce débat, et tant qu'à faire, je pense qu'on ferait mieux d'éviter les jugements moraux peut-être très louables, mais qui vont également déclencher des débats stériles et sans fin.

Dernière modification par Kam (18-08-2013 23:27:23)

Hors ligne

#49 19-08-2013 00:01:38

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

smile toujours précis et concret, Kam
bien entendu je suis d'accord
l'IGN a gardé certaines de ses vieilles pratiques et mentalités  héritées du SGA et des grands corps, et surtout, il veut faire du business incompatible dans un certain nombre de cas  avec ses missions publiques, comme tu l'as rappelé, encadrées par les Directives européennes...


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#50 19-08-2013 00:20:08

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

ollé ollé a écrit :

smile toujours précis et concret, Kam
bien entendu je suis d'accord
l'IGN a gardé certaines de ses vieilles pratiques et mentalités  héritées du SGA et des grands corps, et surtout, il veut faire du business incompatible dans un certain nombre de cas  avec ses missions publiques, comme tu l'as rappelé, encadrées par les Directives européennes...

C'est terrible d’être borné a ce point!

Aucune directive européenne ne fait loi en France ou n'importe ou ailleurs. Seul la transposition en droit national fait loi ... sinon les prisons francaise serait vide, absolument vide tant la France s'assoie sur toutes les directives européenne concernant les droit des mise en cause.

Ce que propose IGN en dans le Géoportail en TOP 25 n'est pas de la donnée géographique ... c'est une œuvre de l'esprit, ça n'a rien a voir. Et l'IGN se réserve les droit de la plupart des élément proposé a la consultation.

Si tu veux gloser de la problématique juridique, branche toi sur la liste talk-fr d'openstreetmap et tu auras un aperçu de la complexité du droit associé au SIG, aussi bien aux donnée qu'aux rendus, et tu arrêteras d'affirmer que tout le monde a un droit immanent a se servir dans la production de l'IGN !!!

Les conditions d'acces aux donnée libérable est par ici http://professionnels.ign.fr/services

Dernière modification par suo0 (19-08-2013 00:36:15)

Hors ligne

Pied de page des forums