Aller au contenu

Annonce

#1 20-06-2013 02:03:32

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

[Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Je prépare une balade en Nouvelle Zelande, sur la période [ fin de printemps, début d'été austral ]. Je prévois de randonner principalement dans l'ile du sud, en zones de plaine et de montagne.

Ma liste prévisionnelle actuelle n'est pas des plus légères (sac d'environ 5.6 Kg hors consommables).

Vos commentaires sont les bienvenus (ceux qui aiment les listes courtes vont hurler !).

part 1
part 2
part 3


EDIT: ortho + changement de titre

Dernière modification par ventcalme (20-06-2013 23:15:24)

Hors ligne

#2 20-06-2013 02:06:11

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Wah tout d'abord, quel trip super que d'aller là-bas, ensuite,

ben quelle longue liste.

(j'ai réagit vite par hasard, je tiens à le souligner).

bon sinon :

- Les chaussures 1476, au vue des conditions, et des retours de cette partie du monde, je peux comprendre, cela dit, si tu utilise les vivoobare pour les passage trempés, est-ce qu'en d'autre temps, tu ne peux pas avoir des chaussures plus simple, légères? (question).
- Petit astazou 600, c'est pas un peu trop chaud?
- la tente, c'est avec toile intérieur, je suppose pour les moustiques et autres?
- Montane minimus + d4 wind = même fonctions, non, est-ce que la d4 wind n'est pas de trop? (à voir comment t'utilise le système).

Bon, sinon de mon point de vue, je pense que tu pars pour du long court, c'est ça??? enfin de toute façon long ou pas, ta liste semble aboutie pour ce genre de coin (très très humide, rappelons-le), est-ce une liste éprouvée?

Bon voyage, et bah d'autres seront surement d'une plus grande utilité pour ta liste.

Dernière modification par xROMUx (20-06-2013 02:23:56)

Hors ligne

#3 20-06-2013 02:18:47

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Heu des commentaires ? Emmène moins de trucs... lol Pour moi, il y a beaucoup de trucs confort que tu pourrais facilement laisser à la maison avec un petit travail psychologique... wink

C'est un trip 100% rando ou un mix rando/montagne ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#4 20-06-2013 20:55:29

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

xROMUx a écrit :

Les chaussures 1476, au vue des conditions, et des retours de cette partie du monde, je peux comprendre, cela dit, si tu utilise les vivoobare pour les passage trempés, est-ce qu'en d'autre temps, tu ne peux pas avoir des chaussures plus simple, légères? (question).

Je pourrais en effet partir avec des chaussures un peu plus légeres (aux alentours de 1100), c'est d'ailleurs ce que je fais habituellement. La, pour le moment, j'ai choisi un modele plus solide qui se comporte assez bien avec des crampons.

xROMUx a écrit :

Petit astazou 600, c'est pas un peu trop chaud?

C'est bien possible. En montagne, difficile de savoir a coup sûr à l'avance. Mon alternative serait un sac avec 300 g de duvet qui lui ne sera pas assez chaud, sauf si j'ajoute environ 400 gr de vetements. Mon Petit Astazou 600 a un zip long qui le rend utilisable sur une assez grande plage de températures.

xROMUx a écrit :

la tente, c'est avec toile intérieur, je suppose pour les moustiques et autres?

Oui, avec tente intérieure.

xROMUx a écrit :

Montane minimus + d4 wind = même fonctions, non, est-ce que la d4 wind n'est pas de trop? (à voir comment t'utilise le système).

Non, ces deux vestes sont tres différentes. Seule la Montane Minimus est imperméable. Quand j'ai besoin d'un coupe vent par temps clement, la veste D4 Helium Wind est nettement plus utilisable. De plus, par grosse pluie pendant plusieurs jours, ces deux vestes sont assez complémentaires.

xROMUx a écrit :

Bon, sinon de mon point de vue, je pense que tu pars pour du long court, c'est ça??? enfin de toute façon long ou pas, ta liste semble aboutie pour ce genre de coin (très très humide, rappelons-le), est-ce une liste éprouvée?

Ce n'est pas du long cours : environ 1 mois.

J'ai déjà utilisé tous les éléments de cette liste, sauf le PLB, la polaire et le mini chargeur de batterie d'APN (j'hésite encore à embarquer ce chargeur, je vais peut-etre meme ne rien prendre dans la section "Chargeurs electriques et cables"). Habituellement je n'embarque aucun chargeur ou cable. Je n'ai pas encore utilisé mon sac a dos KS48 avec ce poids (pour le moment, je l'ai utilisé avec une charge max d'environ 7 Kg tout compris).

Ontheroad33 a écrit :

Emmène moins de trucs... lol Pour moi, il y a beaucoup de trucs confort que tu pourrais facilement laisser à la maison avec un petit travail psychologique... wink

Il est tres possible que je laisse de coté certains trucs (tout ce qui est chargeur et cable notamment). Je ne cherche pas spécialement à réduire le nombre d'élements de la liste. Sur cette durée, j'essaye plutôt d'optimiser les choses avec un bon confort. Ma liste de moins de 3.9 Kg est plus courte mais ne me semble pas adaptée pour ce voyage. Je n'ai pas encore experimenté mes listes de 2.6 Kg et 0.9 Kg, mais de toute maniere, elles me semblent encore moins adaptées pour ce voyage.

Ontheroad33 a écrit :

C'est un trip 100% rando ou un mix rando/montagne ?

De la rando en montagne, c'est sûr. Un peu plus éventuellement, c'est à l'étude ...

Dernière modification par ventcalme (20-06-2013 21:06:27)

Hors ligne

#5 20-06-2013 21:23:58

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Pardon je voulais dire mix rando/voyage tourisme. hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#6 20-06-2013 21:39:22

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Pas de tourisme organisé (sauf peut-etre sur une journée). Mais je ne vais pas non plus me contenter de mettre un pied devant l'autre  smile

Dernière modification par ventcalme (20-06-2013 21:41:47)

Hors ligne

#7 09-07-2013 13:41:09

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Evolutions probables de ma liste initiale :

- Je n'envisage plus d'acheter une boussole sur place (équilibrée pour la Nouvelle Zelande). A la place, je compte embarquer une Recta DT420G Global Compass.

- Je vais probablement prendre une premiere couche beaucoup moins chaude (un maillot Rohan ultra silver crew LS). Le poids total de vetements va diminuer (maillot et peut-etre pantalon), mais cela concerne plus les vetements generalement hors sac a dos.

- Je vais prendre en plus un miroir acrylique coupé en deux, suite aux warnings de Across the land au sujet des tiques (et aussi parce que la DT420G n'a pas de miroir).

- Je vais réduire un peu le poids des consommables d'hygienne.

- Je vais "tester" une casquette saharienne, plus lourde que mon chapeau mais peut etre plus protectrice ...

- Je prendrai peut-etre mon bonnet polaire Quechua Forclaz 20 (18 g) à la place de mon bonnet en laine de 70 g. Le choix ne sera pas nécessairement rationnel parce que je préfere nettement mon bonnet en laine !


EDIT : ajout de deux modifications envisagées

Dernière modification par ventcalme (09-07-2013 22:27:43)

Hors ligne

#8 12-07-2013 20:50:30

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

ventcalme : je t'ai envoyé un mail mais tu ne réponds pas.

Hors ligne

#9 13-07-2013 00:17:48

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

@tres_bien_merci : Réponse envoyée. Je consulte rarement cette messagerie, d'ou le "léger lag" ...

A part ça, j'ai reçu ma casquette saharienne (Columbia Schooner Bank Cachalot III).
Elle est plus légere que ce que j'imaginais : 60 g. J'essaye ça ce weekend sous le soleil  smile
Bon, je vois déja que ça va poser probleme quand il y aura du vent (prise au vent de la visiere tres rigide, rien pour lacer), mais la protection des oreilles et de la nuque semble tres bonne.

Dernière modification par ventcalme (13-07-2013 09:15:38)

Hors ligne

#10 14-07-2013 18:04:42

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

salut!

La montane est une imper/respi? si oui pour moi pas besoin du coupe vent


En Preparation

Hors ligne

#11 14-07-2013 19:37:33

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

LibreMax a écrit :

La montane est une imper/respi? si oui pour moi pas besoin du coupe vent

Oui, la Minimus Jacket est qualifiée d'imper/respi, mais elle n'est pas si "respirante" que ça. Cette combinaison veste imper/respi + veste coupe-vent me semblait à moi aussi redondante et stupide avant que je ne l'essaie l'année derniere.

Depuis, je l'ai utilisé pendant plusieurs semaines de rando en plaine et montagne (principalement en Norvege). En pratique, quand il ne pleut pas ou tres peu, j'utilise le coupe-vent. S'il pleut un peu fort j'utilise la veste impermeable. S'il pleut longtemps et fort ou s'il fait froid, j'utilise le coupe-vent et la veste imperméable par dessus. Le coupe-vent apporte aussi une bonne protection contre le soleil dans certains cas.

Si je devais changer cette combinaison sans contrainte de cout et à confort égal, au lieu de retirer le coupe-vent, je chercherais peut-etre une veste imper encore plus légere. Je pourrais aussi utiliser un poncho à la place de la veste impermeable (j'en ai un de 152 g et un autre de 80 g), mais je ne le sens pas trop en montagne ...

Si je devais simplifier cette combinaison à cout nul, à protection presque equivalente mais à confort bien moindre, je suis d'accord avec toi, je laisserais de coté la veste coupe-vent.

Je vais quand même y reflechir à nouveau tongue

Hors ligne

#12 14-07-2013 19:52:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

carte groupe sanguin: pour quoi faire?  je suppose que les médics de là bas font comme les notres: ils se foutent de ce qui est sur ta carte. ils font le test, ça leur prend 30sec.


le pantalon est lourd, je suppose que tu le sais, donc pourquoi ce choix?

Hors ligne

#13 14-07-2013 20:30:08

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

dolgan a écrit :

carte groupe sanguin: pour quoi faire?  je suppose que les médics de là bas font comme les notres: ils se foutent de ce qui est sur ta carte. ils font le test, ça leur prend 30sec.

Je ne prends qu'un bout de photocopie et je ne savais pas que c'était inutile. Je viens de trouver une discussion sur le sujet sur RL.

dolgan a écrit :

le pantalon est lourd, je suppose que tu le sais, donc pourquoi ce choix?

Oui je sais. C'est un peu lié à la doudoune et au matériel de montagne que j'ai laissé en grisé sur ma liste initiale. Je dois encore étudier et réflechir à ce que vait faire du coté du Mt Cook ... Possible aussi que je prenne mon pantalon à tout faire (un Quechua Forclaz 100 en polyamide, 310 g) ou meme plus léger (un Rohan Ether Trousers en polypropylene, 172 g).

Hors ligne

#14 14-07-2013 20:32:51

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

je me rends peut-être pas compte mais un pantalon XL de 460g ça me semble pas aussi lourd que dolgan le laisse entendre.

et oui, tout le monde se balade pas en petit short de trail toute l'année.

Dernière modification par tres_bien_merci (14-07-2013 20:33:20)

Hors ligne

#15 14-07-2013 20:43:48

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

dolgan à raison, mon pantalon Millet Rock Point (460 g en L) est assez lourd pour un pantalon de rando, mais il est tres solide.

Hors ligne

#16 14-07-2013 20:52:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Je viens à l'instant de peser deux de mes pantalons de rando, un Schoeffel et un HH (pas de références): resp 370 et 375 g. (je mesure 1,92m)
2 modèles assez accessoirisés, on peut faire plus léger.
(Il me semble avoir lu il y a quelques temps un comparatif pantalons UL sur Hiking in Finland)

Dernière modification par velox (14-07-2013 20:52:54)

Hors ligne

#17 14-07-2013 21:00:30

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

tres_bien_merci a écrit :

je me rends peut-être pas compte mais un pantalon XL de 460g ça me semble pas aussi lourd que dolgan le laisse entendre.

et oui, tout le monde se balade pas en petit short de trail toute l'année.

pour dire ça , je me base sur les miens que j'ai pesé. je fais du XL, mais je suis court sur patte (1m70).

mon plus lourd: un d4 rayon peche, coupe très large,tissu épais, avec deux grosses poches sur les jambes: 456g

un jogging: 423g

un pantalon rando avec poches: 256g

Et mon plus léger doit faire 200g, mais la pesée s'est effacée de mon tableur.

Hors ligne

#18 01-08-2013 20:19:21

Jop
Membre
Inscription : 01-08-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Je ne suis pas une pro de l'ultra-léger par contre, je connais bien la Nouvelle-Zélande et je vois quelques trucs qui me semblent inutiles ou inadaptés pour randonner en NZ :
- veste imperméable et coupe-vent à coupler : plutôt une qui fait les 2 ! on a souvent besoin des 2 d'ailleurs
- le pantalon à remplacer par un short : tous les Néo-Zélandais randonnent en short, même en hiver, genre short de running hyper-léger qui sèche vite et j'ai eu vite fait d'adopter cette "mode" bien que je dois venue avec le même genre de pantalon ! c'est humide = faut que ça sèche très vite et la peau sèche plus vite ! je n'ai pas vraiment d'autres arguments mais c'est mille fois plus confortable d'être en short de running ! prévoir un legging en laine merinos pour le soir et la nuit et éventuellement un surpantalon imperméable léger.
- guêtres quasi-indispensables en NZ ! beaucoup de boue, de river crossings... d'ailleurs, mis à part quelques exceptions (Abel Tasman Coast Track), les Kiwis traversent les rivières avec leurs chaussures de rando + guêtres, je n'en ai jamais vu se déchausser pour mettre des sandales
- moustiquaire de tête : pour quoi faire ? il n'y a pas tant de moustiques que cela (quelques sandflies ennuyeuses certes...) et ils ne transmettent aucune maladie. un produit anti-sanflies naturel vendus dans les bureaux du DOC sur la West Coast et dans le Fiordland fera l'affaire
- traitement de l'eau : inutile. dans les rares cas où il faut traiter l'eau, il suffit de la faire bouillir 3 minutes

Inspire toi des conseils de http://www.doc.govt.nz et de http://www.mountainsafety.org.nz pour la NZ, des mines d'infos !

Pour les températures, ton minimum de -5°C la nuit sur l'île Sud en novembre-décembre me semble correct, peut-être un peu juste. J'ai facilement eu des 0°C à cette époque-là sur l'île Nord (Tongariro National Park et Egmont National Park).
Sur l'île Sud, en avril-mai-juin : jusque -15°C la nuit.

C'est un beau pays, un paradis pour la rando, profite-en bien ! smile

Hors ligne

#19 02-08-2013 01:27:08

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Bonjour Jop et bienvenue sur RL,

Ton experience de la Nouvelle Zelande pourra sans doute éclairer plusieurs d'entre nous qui s'appretent à partir dans les prochains mois. Je lis egalement divers commentaires que l'on peut trouver dans et hors RL sur les randos dans ce pays.

Jop a écrit :

veste imperméable et coupe-vent à coupler : plutôt une qui fait les 2 ! on a souvent besoin des 2 d'ailleurs

Je ne comprends pas ce que tu dis hmm . Si je veux une veste qui me protege de la pluie et du vent, il est clair que je prends seulement une veste imperméable. Mais comme je l'ai expliqué un peu avant et ailleurs sur RL, les avantages d'un coupe-vent leger sont importants. Donc a priori, je ne prendrai pas de coupe-vent seulement si je sais a l'avance qu'il sera inutile seul. Dans un peu plus d'un mois, je pense pouvoir essayer une autre veste imper/respi plus légere, il est possible que j'actualise mon choix à ce moment la.

Jop a écrit :

le pantalon à remplacer par un short : tous les Néo-Zélandais randonnent en short, même en hiver, genre short de running hyper-léger qui sèche vite

Pour le moment, j'ai prévu de prendre un short assez pratique et qui seche vite, meme si cela a presque toujours été inutile dans mes autres randos un peu longues. Il est possible mais assez peu probable que je prenne un short de running à la place (meme si j'en ai un de 84 g). Ce qui est sûr, c'est que je ne supprimerai pas le pantalon (mais je le changerais peut-etre).

Jop a écrit :

un surpantalon imperméable léger

Je prends un kilt à la place. Plus léger et plus confortable. Mon surpantalon imperméable me semble overkill pour cette rando.

Jop a écrit :

guêtres quasi-indispensables en NZ ! beaucoup de boue

Sur ce point, j'hesite encore (c'est aussi pour ça qu'elles sont grisées sur ma liste). J'ai vu que de nombreuses personnes vont jusqu'a recommander le port de guetres hautes : j'ai du mal a croire que cela soit necessaire.

Jop a écrit :

les Kiwis traversent les rivières avec leurs chaussures de rando + guêtres, je n'en ai jamais vu se déchausser pour mettre des sandales

Oui, j'ai lu ça plusieurs fois. Je dirais qu'ils ont raison de faire comme ils veulent wink mais comme je sais aussi que je n'aime pas marcher dans des chaussures trempées, je vais éviter de les tremper quand c'est possible.

Jop a écrit :

moustiquaire de tête : pour quoi faire ? il n'y a pas tant de moustiques que cela (quelques sandflies ennuyeuses certes...) et ils ne transmettent aucune maladie. un produit anti-sanflies naturel vendus dans les bureaux du DOC sur la West Coast et dans le Fiordland fera l'affaire

Bien possible que la moustiquaire soit inutile ... mais j'evite les produits anti-moustiques.

Jop a écrit :

traitement de l'eau : inutile. dans les rares cas où il faut traiter l'eau, il suffit de la faire bouillir 3 minutes

Ben justement, le traitement de l'eau évite entre autres d'avoir à bouillir l'eau systématiquement smile

Hors ligne

#20 02-08-2013 10:56:45

Jop
Membre
Inscription : 01-08-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Pour résumer, je suis partie avec une liste semblable à la tienne en NZ mais j'ai vite évoluée vers la "méthode kiwie" que je trouve plus adaptée à la NZ tout simplement. Comme j'y suis restée longtemps, j'ai profité pour renouveler une partie de mon matériel ou investir dans des choses que je n'avais pas (les guêtres).

Concernant la veste imperméable, j'avais pensé emmener un soft-shell que j'utilise comme coupe-vent + une veste imperméable, je n'ai pas emmené le soft-shell et, tant mieux, je n'en ai jamais ressenti le besoin. Le pays est quand même assez humide et une veste imperméable qui fait office de coupe-vent quand il ne pleut pas me semble suffisante. D'ailleurs, ma veste (D4) qui avait été imperméable lors de quelques rando en France a vite montré ses limites en NZ.
Ce n'est pas un mythe, la NZ, c'est humide (même quand il y a une sécheresse comme il y a eu cette année).

Pour le short, j'aurai réagi de même avant d'aller en NZ. Je suppose qu'il faut le voir (et le tester) pour le croire. (NB : pour les hommes, en NZ, plus le short est court, plus c'est viril ! mais c'est une autre histoire)

J'ai assez peu utilisé mon surpantalon imperméable, ce n'est pas indispensable (d'où le "éventuellement").

Les guêtres, si tu ne comptes rester que sur les Great Walks ou le sentiers classés "easy tramping tracks", tu n'en auras sans doute pas ou peu besoin. Mais, sur les catégories "tramping tracks" ou "route", je n'ai jamais regretté l'achat de mes guêtres qui montent jusqu'aux genoux (je n'en ai jamais vu des courtes dans les magasins NZ donc, effectivement, j'en avais des hautes et je n'ai croisé que des gens avec des guêtres hautes). J'ai souvent eu de la boue jusqu'à mi-mollet, quand il pleuvait ou dans les grandes herbes, cela évitait aussi que mes chaussettes soient trempées (et donc mes pieds par capillarité), et puis pour traverser les rivières... Je n'avais jamais utilisé de guêtres avant (Europe et Amérique du Sud) mais, en NZ, je trouve que c'est indispensable.

Concernant les insectes piqueurs, je suis allée dans toutes les régions de NZ et je n'ai jamais été ennuyée et je n'ai quasiment jamais utilisé mon produit (2 fois sur la West Coast je crois). Et, d'habitude, je les attire ! Mais j'étais peut-être au bon moment au bon endroit, certaines saisons doivent être plus calmes.

Hors ligne

#21 02-08-2013 11:04:05

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

J'ajoute ma pierre aux remarques de Johanna.

Coupe-vent inutile selon moi. Seule la veste impermable sert réellement.
Méthode short : je ne peux pas vraiment dire ce qu'il en est des pratiques des néo-zélandais mais perso, j'avais choisi de pédaler en cycliste court lorsqu'il pleuvait, pantalon lorsqu'il faisait beau (à cause du soleil) (puisque moi j'ai voyagé à vélo) et j'ai randonné en pantacourt D4 en tissu séchant très vite. Je ne l'ai pas regrette : vachement mieux qu'un pantalon imper.
Je ne peux pas parler d'expérience pour les guêtre mais de ouï-dire : y'a des tracks ou des routes ou du peux en effet te retrouver à marcher dans la boue jusque très haut sur les jambes et dans ce cas là, chaussures sans guêtres ou sandales sont inenvisageables.
Pour les insectes, nous n'avons pas vraiment eu de moustiques (île du Sud : Catlins, Fjordland et West Coast) mais par contre des sand flies en masse. de toute façon, tu n’échapperas pas au produit répulsif (ils font des huiles "naturelles" assez efficaces), pour les mains, les chevilles, le coup et même à travers les vêtements...


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#22 02-08-2013 11:13:38

Jop
Membre
Inscription : 01-08-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Une remarque très important dans ce que dit Mumu : le short, quand il pleut, le pantalon, quand il y a du soleil. Je crois que c'est la meilleure solution car le soleil est vraiment violent !

Quant aux sandflies, j'étais sur l'île Nord en été et c'est vrai qu'il y en a peu au Nord. Ils vendent des produits au DEET (marque Bushcraft) dont la liste d'ingrédients fait peur mais aussi des huiles naturelles (citronnelle, coco...) tout aussi efficaces. Sur la West Coast, même en hiver, j'ai effectivement dû en mettre sur les pieds et mains car ces petites bêtes se faufilent partout. En été, ça doit effectivement être assez terrible.
NB : nos produits anti-moustiques vendus en France sont totalement inefficaces contre les sandflies.

Hors ligne

#23 02-08-2013 15:54:34

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

puisque je fais parti des "ceux qui vont en NZ l'hiver prochain"

je pars avec un pantalon convertible pour plus de modularité short-pantalon. mumu m'avait déjà évoqué l'idée de marcher/pédaler en short, s'il fait pas très froid, effectivement, ça sèche plus vite..
pas de collant pour ma part, j'en ai tjs pris et jamais utilisé, par contre, le surpantalon pourra avoir cet usage un peu plus chaud on va dire.

pour les guêtres, les recommande tu aussi bien pour l'ile du sud que le nord ?? car a ce que j'ai lu, l'ile du sud est "plus ouvert" en terme de paysage..
je zappe volontairement le TAT sur l'ile du nord (pour du vélo), justement parce que beaucoup de gens disent que c'est blindé de forêts, bush, boues et d'endroits à se perdre  cool

j'aime pas trop le principe des guêtres, pas très polyvalents et donc réservé à un usage exclusif.. je me disai aussi, pantalon+surpantalon pour limiter l'insertion de la boue mais bon bref.. en plus, ils descendent bien bas (je taille petit et les fringues toujours longs big_smile )... bon à voir sur place quoi, j'aurai déjà la Tasmanie à éprouver avant cool

Dernière modification par niouss (02-08-2013 15:58:12)

Hors ligne

#24 02-08-2013 16:23:25

Jop
Membre
Inscription : 01-08-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

niouss a écrit :

j'aime pas trop le principe des guêtres, pas très polyvalents et donc réservé à un usage exclusif.. je me disai aussi, pantalon+surpantalon pour limiter l'insertion de la boue mais bon bref.. en plus, ils descendent bien bas (je taille petit et les fringues toujours longs big_smile )... bon à voir sur place quoi, j'aurai déjà la Tasmanie à éprouver avant cool

Justement, en Tasmanie, il ne faut pas des guêtres pour éviter les morsures de serpents sur certains tracks ? (désolée pour le HS, en NZ, il n'y a pas de serpents)

Hors ligne

#25 05-08-2013 00:20:00

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Je commence à saisir l'intéret des guetres hautes sur certains sentiers boueux comme celui que que je viens de voir dans un court récit d'une rando à Stewart Island ...  hmm

Hors ligne

Pied de page des forums