Aller au contenu

Annonce

#1 11-09-2006 13:10:41

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

liste generique materiel montagne

Bonjour
Afin de permettre à chacun de creer sa propre liste serait il possible de creer une liste type avec les choses indispensable à amener lors des sorties.
Par exemple :
fond de sac : boussole, couverture de survie, vetement de pluie...
Puis liste à la journée
Et enfin liste avec bivouac.
Ceci bien entendu sans donner ses propre marques et equipements, ex :un duvet, un vetement chaud, un rechaud...
A vos clavier


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#2 11-09-2006 14:01:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : liste generique materiel montagne

Je pense que c'est difficile, car on ne prend pas tous le même matériel. A mon avis, il n'y a pas de liste type ou standard.

Par exemple, je ne prends pas systématiquement les 3 articles cités en fond de sac (boussole, couverture de survie, vêtement de pluie). Ni même systématiquement un sac à dos !

Et la liste type risque de ranimer des discussion sur l'utilité du réchaud, la veste de pluie ou un poncho, les vêtements de rechange, les chaussures (hautes ou basses), utilité d'une lampe, etc.

Le mieux, c'est sans doute de se faire une idée en regardant les listes de chacun, ou bien celles du wiki.

Hors ligne

#3 11-09-2006 19:21:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : liste generique materiel montagne

Tafdak avec Oscar.
L'idée peu sembler bonne, mais à y regarder plus près, c'est antinomique avec un des messages qu'on cherche à faire passer en discutant randonnée légère: il n'existe pas de matériel indispensable dans l'absolu.
Randonner léger c'est rechercher l'essentiel, adapter son matériel à ses aptitudes et au terrain. Le nombre de solutions est donc infini, c'est pourquoi présenter une liste générique risque de brider l'imagination et cette recherche d'essentiel, indissociables de la pratique de la M.U.L.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 11-09-2006 19:50:32

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : liste generique materiel montagne

bien sur qu'il n'y a pas de materiel indispensable mais on retrouve toujours les fondamentaux, protection contre le froid la pluie, orientation, couchage et l'idée c'etait d'aider à justement adapter sa propre liste à ses aptitudes et au terrain en pouvant consulter les fondamentaux et en se les appropriant. L'idée m'est venuelorsque j'ai decidé de faire des listes types par ecrit pour eviter les oublis et pouvoir faire un sac rapidement en cas de besoin. Car quand j'en ai plein la tete j'oublie souvent quelque chose!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#5 11-09-2006 20:13:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : liste generique materiel montagne

Tu as raison on peut toujours parler de fondamentaux, mais ils sont encore moins précis que ceux dont tu parlais (on n'a pas toujours besoin d'un vêtement contre la pluie par exemple). On peut dire qu'en rando (pas en survie) on a besoin de pouvoir progresser sur le terrain en question, de ne pas avoir faim ou soif, de ne pas avoir froid ou trop chaud. Je ne vois pas grand chose d'autre parmis les fondamentaux. Ca reste vague et pas toujours associé à du matériel.
Faire des listes c'est bien, j'en utilise car comme toi je suis étourdi, mais il s'agit de listes personnelles telles celles qu'on trouve sur ce forum, je pense que ce serait un piège que d'en extraire une liste générique.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 11-09-2006 20:33:28

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : liste generique materiel montagne

tu as surement raison je vais donc travailler à la liste adaptée à mon profil, je vous la soumettrai pour avis lorsqu'elle sera bouclée ;-)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#7 11-09-2006 21:47:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : liste generique materiel montagne

Eroes a écrit :

bien sur qu'il n'y a pas de materiel indispensable mais on retrouve toujours les fondamentaux, protection contre le froid la pluie, orientation, couchage!

Et bien justement, pas toujours : il m'est arrivé de faire des randos sans vêtements de pluie, en particulier des randos à la journée. Et sans boussole. Voire sans carte.

Eroes a écrit :

L'idée m'est venuelorsque j'ai decidé de faire des listes types par ecrit pour eviter les oublis et pouvoir faire un sac rapidement en cas de besoin. Car quand j'en ai plein la tete j'oublie souvent quelque chose!

Là, je te rejoins : éviter d'oublier un truc indispensable à la dernière minute. Typiquement, j'oublie toujours de prendre des chèques lorsque je pars en refuge, car je n'en n'utilise jamais dans la vie quotidienne.

Mais plutôt qu'une liste type, je me suis fais une liste exhaustive du matériel que je suis susceptible d'emmener (en fait, une pour l'été, et une pour l'hiver). Et quand je fais mon sac, je suis sur de ne rien oublier, même si je ne prends jamais tout ce qui est sur ma liste.

Une autre possibilité si tu pars très souvent en week end, c'est d'avoir ton sac tout prêt, et de ne devoir y ajouter que la bouffe et l'eau. Sur des week ends, le matériel que tu emportes varie peu.

Hors ligne

Pied de page des forums