Aller au contenu

Annonce

#26 24-06-2013 15:55:45

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

salut jeanjacques,

sympa la ballade smile

Pour gagner encore du poids sur ce parcours, tu peux limiter la nourriture tout simplement. Au refuge, on peut prendre ses repas en formule « restau » si on arrive à l'heure, c'est pas donné mais rapide et bon. Et on peut également acheter un paquet de pâtes et une boite de thon à la tomate pour préparer ça sur le gaz, ce qui est plus souple au niveau des horaires et moins cher. Pour ce qui est de déterminer si ça reste de la rando ou non, c'est une question de point de vue je pense ... On ravitaille tous tôt ou tard quand on peut, et de mon point de vue ça dénote plutôt une bonne exploitation de la situation.

Ça pourrait s'appliquer également aux nuitées d'ailleurs, surtout que maintenant on peut louer des tentes bien confortables avec matelas, donc on peut se coucher et se lever quand on veut sans précaution particulière, c'est calme et ça sent bon wink  J'en ai loué 2 fois car il n'y avait plus le moindre m2 à plat dispo pour poser ma tente quand j'arrivais au refuge.

Pour mon prochain GR20, je pense m'appuyer sur ces infrastructures pour limiter le poids et augmenter le confort.

Sinon pour tes chaussures, n'aies pas trop de regrets. De mon côté j'ai regretté d'être parti avec mes minimalistes (3mm de semelle vibram plate, point c'est tout). Ça m'a juste ralenti et labouré les pieds, au bout de 3 jours je rêvais de bonnes grosses trails avec un gros talon à poser et de la bonne mousse de protection roll   Pourtant je m'étais préparé sur d'autres randos, et je courais 20 à 30km par semaine avec. Mais bon, comme tu as vu, le sol du GR20 est assez particulier ...

Sinon quand j'y suis passé la semaine dernière, il y avait de l'eau partout sur la partie nord, on pouvait pratiquement faire toutes les étapes sans porter d'eau, en buvant directement là où ça coule.  Par contre le sud était déjà bien sec, avec une source absente sur la section Prati - Usciulu (qui fait bien transpirer). Avec 1,5L de stock, j'ai eu vraiment soif.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#27 24-06-2013 16:16:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

On perdrait en autonomie et, de mémoire, JJ n'aime pas ça... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#28 24-06-2013 16:46:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

@ nif et JJ: Ca dépend. Tu as aussi le schéma "je pars à l'arrache -> je découvre que j'adore la marche donc j'achète plein de matos pour faire comme les pros et je m'alourdis -> je me dis que finalement, partir à l'arrache, c'était pas plus mal". smile

Pour rester sur la liste, c'est marrant sinon, je prends moins de trucs que toi sur des sorties de 2-3 jours, mais mon sac est deux fois plus lourd. lol

Hors ligne

#29 24-06-2013 16:50:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

nif a écrit :

Il y a quelques années moi aussi je prenais certains gars pour des "tarés" en voyant avec quoi ils randonnaient. Et finalement, lectures et expériences aidant, j'en suis au même point aujourd'hui.

Bah... Tu es juste arrivé à un degré supérieur de systématisation et d'adhésion aux délires.

Bienvenue parmi nous.

N'oublie pas tes cachets sinon les gars baraqués habillés en blanc risquent de débarquer avec une seringue, mais sinon les infirmières sont sympa...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 24-06-2013 16:53:55

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Ah c'était ça les mecs qui sont venus vendredi dernier ? Je n'avais pas compris. Je croyais que mes parents m'avaient offert une Wonderbox pour le weekend et que le weekend durait... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#31 24-06-2013 16:56:58

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

kstt a écrit :

Sinon pour tes chaussures, n'aies pas trop de regrets.

Salut Jeanjacques, super récit et photos qui donnent envie smile

Pour les chaussures minimalistes: Je rejoins l'avis de kstt, ayant aussi utilisé les même chaussures sur le GR20 (11 jours donc pas de grosses distances journalières, c'était ok pour cette utilisation).
Même après plus de 2 ans d'utilisation de minimalistes (trail glove et assimilées) au quotidien, en rando et en course à pied/trail, c'est vraiment pas le top dès que les distances dépassent les 40km par jour.
Ça manque carrément d'amorti et la plante des pieds chauffent beaucoup plus vite: pas d'ampoule, mais les pieds bien endoloris surtout si il y a de l'humidité. Il y a aussi les mollets qui en prennent un coup sur les "longues" distances en course à pied (>20 km) ou marche (> 40km) même après tout ce temps d'adaptation (suffisant?).

Pour la protection pluie, tu peux conserver ta veste imper respi car la raincut d4 est plus lourde avec 221g en XL/XXL.
Si jamais ta veste imper flanche, il y a ce modèle assez semblable dans sa construction qui pourrait te convenir (passe-pouces, capuche à visière, tissu imper-respi 20000mm/20000g/m² et annoncée à 150g (je sais pas pour quelle taille), budget raisonnable~150€, sortie en juillet donc faut voir les retours).

Est ce que ta lampe est la ITP A3 EOS (ou Olight) avec une AAA lithium? Ou est ce que tu as pu trouver plus léger?

Quand tu repartiras là bas, à part le sac de couchage, est ce que tu changerais autre chose dans ta liste? Genre le matelas pour un plus confortable ou autre?

Dernière modification par xackurush (11-07-2013 10:07:37)

Hors ligne

#32 24-06-2013 19:20:53

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

.

Dernière modification par Ultra (22-03-2016 17:08:32)

Hors ligne

#33 24-06-2013 19:36:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Ultra a écrit :

Ta brosse à dent à 3g, est un modèle à doigt de ce type ?

Je viens d'acheter un brosse à dents Eco+ que j'ai recoupé à 6,5 cm et j'obtiens 3 g... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#34 24-06-2013 20:32:05

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Bonseir Jean Jacques.

Ton récit m'a véritablement fait vibrer connaissant très bien ce que tu as parcouru...
Le peu emmené m'impressionne, jeune mulot que je suis...
Une question ma tarrrrraude...: tu cours ou tu marches...??? big_smile

Une dernière question: tu as fait le tour de Nino ou tu as marché dessus...??? roll

C'est dommage pour la partie après ASCO...

Hors ligne

#35 24-06-2013 20:40:58

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Salut jj... wink

Alors voilà la fameuse liste sous le kg....bravo.... smile
Le fait que tu es pris un  matelas en mousse malgré tes problèmes de dos me donne à réflexion....
Je n'ai pas ceux-ci...je deviens un "pépère" mais bon pour 10/15 jours je vais regarder....
En tout cas merci pour ce partage que tu fais toujours si bien et que je vais essayer de "copier" pour justifier mon manque de citer les marques....lol  big_smile
Amitiés...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#36 24-06-2013 22:50:24

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

salut
je découvre ce retour qui m'impressionne, vieux mulot que je suis
Sac a dos três minimaliste ( ya plus d'eau que de matériel) wink
distances parcourues.... tongue
pour avoir parcouru ces crêtes il y a quelque temps hmm ( 35 ans) je réalise la performance
mais en trois jours......ça me scotche, extraordinaire performance. tongue ( à mon époque RL n'existait pas lol )
j'ai apprécié les commentaires sur le ressenti et les sensations, on y est vraiment
ceci étant dit, la prochaine fois, tu pourrais peut être amortir le voyage sur une semaine ou plus et profiter des merveilles de cette ile extraordinaire (les habitants des montagnes, charcuteries, plages, Denti, fromages, légumes et fruits, patrimonio) tongue
comme dit le dicton "qui trop vite embrasse, peu étreint" lol

j'ai été très intéressé par la description du duvet ERAZ
si j'ai bien suivi:
face sol cuben étanche et gonflable......( plus besoin de matelas - 200 gr)
face supérieure déperlante et respirante ( plus besoin de bivy- 200 gr)
je ne suis pas adepte du chien de fusil ( crampes) mais ce concept me semble génial
tu confirmes? et qui pourrait le fabriquer?
A+

Dernière modification par TO (25-06-2013 00:09:49)

#37 24-06-2013 23:02:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

TO a écrit :

j'ai été très intéressé par la description du duvet ERAZ
si j'ai bien suivi:
face sol cuben étanche et gonflable......( plus besoin de matelas - 200 gr)
face supérieure déperlante et respirante ( plus besoin de bivy- 200 gr)
je ne suis pas adepte du chien de fusil ( crampes) mais ce concept me semble génial
tu confirmes? et qui pourrait le fabriquer?
A+

Kikoo TO wink

Euh non je ne confirme pas :
- il est effectivement étanche et gonflable, mais si la partie étanche est bien conçue de manière à se passer de sursac et de pouvoir l'utiliser même sous la pluie...

- il n'est absolument pas respirant
- le fait d'être gonflable est pour permettre au duvet de prendre son volume et son isolation maximale (ou au contraire de rester compresser et d'isoler le moins possible)
- en aucun cas on ne peut l'utiliser comme matelas gonflable smile (en plus il n'y a pas d'isolant sur la partie dos, uniquement au niveau de la foot box)

eraz

Hors ligne

#38 24-06-2013 23:17:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Salut Eraz,

T'as fait un fil sur le sujet ?

eraz a écrit :

- il n'est absolument pas respirant

Comment le duvet évacue l'humidité ?
Par temps chaud, le duvet ne sera donc jamais au max de son gonflant (compressé dans le sac et sous-gonflé la nuit tiède).

Il n'y a pas un risque de réduire la durée de vie du duvet avec ces 2 paramètres qui me semblent primordiaux ? hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#39 25-06-2013 00:24:22

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

merci ERAZ
rhoooh beaucoup plus minimaliste que je ne l'imaginais smile
régulation de l'isolation par compression ou extension du volume des caissons de plume,
mais si le dos n'est pas isolé, et cas de température douces, pourquoi ne pas simplement retourner le duvet et dormir SUR la plume?
peut être parce ce que le pouvoir d'isolation est modulable avec le gonflage? hmm
dans une optique moins minimaliste, l'idée d'un duvet avec matelas de sol étanche intégré, ne me semble pas débile: on gagne une épaisseur de tissus (+ confort, étanchéité, isolation)
le dessus étanche ou respirant à choisir suivant l'utilisation prévue
a+

#40 25-06-2013 07:48:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Ontheroad33 a écrit :

T'as fait un fil sur le sujet ?

Kikoo Ontheroad33 wink

Non, j'attendais de l'avoir suffisamment testé pour cela... Mais je vais peut-être m'y coller pour ne pas pourrir ce sujet.
Donc fin des commentaires ici... et j'essaie de vous pondre quelque chose dans les jours qui viennent...

eraz

Hors ligne

#41 25-06-2013 09:18:40

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

TO a écrit :

et qui pourrait le fabriquer?

A ma connaissance, ce qui se rapproche le plus sur le marché au niveau des matériaux c'est le quilt Epiphany de Enlightened Equipment (complètement étanche, en cuben). Mais on est encore loin de la conception du sac/pied d'éléphant d'Eraz : le quilt d'Enlightened equipment est une "simple" couette avec un zip permettant de former une footbox.

Dernière modification par xackurush (25-06-2013 09:19:55)

Hors ligne

#42 25-06-2013 19:27:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

@ Eraz: je serais aussi extrêmement intéressé par un sujet là-dessus. J'ai plein de questions, mais je les garde pour quand ce sera fait du coup. Merci d'avance. smile

(Fin du HS)

Hors ligne

#43 11-07-2013 10:08:24

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Salut Jeanjacques!
Une question que je me pose depuis longtemps sans avoir eu vraiment de réponse définitive (même après des mails à Tim Marshall concernant ses quilts cuben) smile
Quel est le volume du top bag en cuben lorsqu'il est compressé au max?
Merci d'avance, à plus!

Dernière modification par xackurush (11-07-2013 10:10:08)

Hors ligne

#44 12-07-2013 23:58:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

xackurush a écrit :

Est ce que ta lampe est la ITP A3 EOS (ou Olight) avec une AAA lithium? Ou est ce que tu as pu trouver plus léger?

C'est la ITP, le modele Upgraded, sans la chainette, juste le clip et une pile lithium. Je ne connais pas d'autre modèle à clip réversible pour la mettre sur une casquette / visière.

xackurush a écrit :

Salut Jeanjacques!
Une question que je me pose depuis longtemps sans avoir eu vraiment de réponse définitive (même après des mails à Tim Marshall concernant ses quilts cuben) smile
Quel est le volume du top bag en cuben lorsqu'il est compressé au max?

Exactement la même taille que mon SDC sans capuche taillé large et long chargé à 370g de plume. Aucune idée du litrage.
Donc oui, même très optimisé en dimension cela est plus volumineux que l'équivalent en tissu.

Hors ligne

#45 13-07-2013 10:43:01

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

.

Dernière modification par Ultra (23-02-2016 20:16:18)

Hors ligne

#46 14-07-2013 17:45:47

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

jeanjacques a écrit :

C'est la ITP, le modele Upgraded, sans la chainette, juste le clip et une pile lithium. Je ne connais pas d'autre modèle à clip réversible pour la mettre sur une casquette / visière.

jeanjacques a écrit :

Exactement la même taille que mon SDC sans capuche taillé large et long chargé à 370g de plume. Aucune idée du litrage.
Donc oui, même très optimisé en dimension cela est plus volumineux que l'équivalent en tissu.

Merci pour tes réponses wink Quand ce sera la priorité, j'investirai dans cette lampe torche afin de laisser la frontale à la maison big_smile

Concernant ton interrogation concernant le type de nourriture adaptée à l'effort fourni je confirme complètement.
Mon régime de rando habituel se compose de fromage, saucisson, noix (cajou,amazonie,pecan), quelques snickers -> soit des lipides et protéines.
En augmentant la distance journalière, et du coup l'intensité de l'effort, j'ai choppé de sacré coup de barre.
Ce week-end j'ai testé avec beaucoup plus de glucides (fruits sechés, tuc, 2 pizzas le matin big_smile) et c'est passé comme une lettre à la poste.
Un petit d'article d'Alain Roche sur le sujet si tu ne l'as pas déjà lu (même si ça concerne l'ultra trail, je pense que tes randonnées avec beaucoup de km et de d+ sont en plusieurs points comparables à un effort de ce type).

Hors ligne

#47 14-07-2013 20:22:03

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:09:50)

Hors ligne

#48 30-08-2013 20:18:54

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Magnifique parcours et chouette texte/photos. Merci!  smile

Par contre en lisant la liste j'ai eu plusieurs problèmes:
- Visiblement il manquait une ligne sur deux!
- L'unité de masse n'était pas la même que la mienne...
   lol
Et j'exagère à peine l'impression que ça m'a fait! De "c'est pas possible!!" je viens de passer à "j'comprend pas!"  tongue  Du coup ça me motive à expérimenter plus pour mieux appréhender tout ça. Merci pour l'inspiration.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#49 04-09-2013 00:22:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Olivier_G a écrit :

Et j'exagère à peine l'impression que ça m'a fait! De "c'est pas possible!!" je viens de passer à "j'comprend pas!"  tongue  Du coup ça me motive à expérimenter plus pour mieux appréhender tout ça. Merci pour l'inspiration.

C'est très agréable de voir la formulation que tu as employé car c'est exactement ce que j'ai essayé de faire via cette rando et cette liste, donné un peu d'inspiration smile

Perso, avoir quelques centaines de gramme en plus sur le dos m'importe peu mais l'idée est de montrer qu'il n'y a pas vraiment de limite. Comment justifier de porter une liste même légère de 5kg quand certain ont le même confort / sécurité / durabilité avec plusieurs kilos en moins ? Et comment justifier une liste de mulet ?

Alors certes, le risque est que l'écart soit tellement grand que toute remise en question devient impossible, que l'abime qui sépare ces différentes conceptions soit trop difficile à appréhender. Mais bon, au final, cela m'importe peu, si cela sert à certain, c'est génial, et sinon, pas grave smile

Kam a écrit :

Pour rester sur la liste, c'est marrant sinon, je prends moins de trucs que toi sur des sorties de 2-3 jours, mais mon sac est deux fois plus lourd. lol

J'ai vraiment fait un effort pour limiter le nombre d'objet sur cette liste (au delà de la recherche de la légèreté j'entend) et je serais donc curieux de savoir comment améliorer ce point. Je sais déjà que pour toi le matelas ne serait pas indispensable dans ces conditions mais ça, c'est pas de mon niveau tongue

Dernière modification par jeanjacques (04-09-2013 00:25:03)

Hors ligne

#50 04-09-2013 00:58:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

jeanjacques a écrit :

J'ai vraiment fait un effort pour limiter le nombre d'objet sur cette liste (au delà de la recherche de la légèreté j'entend) et je serais donc curieux de savoir comment améliorer ce point. Je sais déjà que pour toi le matelas ne serait pas indispensable dans ces conditions mais ça, c'est pas de mon niveau tongue

Comme je suis dans la même démarche que Kam, je me permets de donner des pistes de réflexion que tu as sans doute déjà explorées. wink On est d'accord que ce ne sont que quelques grammes de gagnés mais, comme tu dis, c'est toujours bien de remettre tout en question. smile

Je supprimerais :
- Sachet microondable + Cuillère : Je mets contenterais de prendre la nourriture brute (saucisson, fromage, muesli). Sur quelques jours, tu ne devrais pas trop atteindre ton moral.
- Kit réparation : Faut faire super confiance à son matos. Sur si peu de jours, tu ne prends pas trop de risques. Sur un sentier avec des refuges gardés et fréquentés, tu pourrais trouver du fil et une aiguille si c'est vraiment très important (ce que je doute sur si peu de jours). De toute façon, à la vitesse où tu vas, tu ne dois même pas toucher le sol... lol
- Pharmacie : Ecouter encore plus ton corps et accepter de galérer un peu avec des petits bobos. Sur 4 jours, c'est jouable amha sans mettre ta santé.
- Savon : Sur 4 jours, tu te rinces dans le ruisseau.
- PQ : Tu te sers de ce qui t'entoure comme des feuilles...

En espérant t'avoir aidé... smile

Dernière modification par Ontheroad33 (04-09-2013 00:59:50)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums