Aller au contenu

#1 23-06-2013 22:16:08

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Concernant les dons sur RL

Après plusieurs échanges houleux suite à une annonce de don de tente et pour donner suite à l'invitation qui m'a été faite par le modérateur concerné, j'ouvre ici dans cette section, la discussion sur les dons de matériel sur RL. Vos avis sont évidemment les bienvenus. Tout ceci avec courtoisie sous peine d'être fermée.

Allez je me lance.
Cela fait pas mal de temps déjà que je voulais donner et prêter du matos sur RL. La section prêt successif m'a été conseillée par Big Cactus. Mais j'ai renoncé en comprenant qu'il fallait une caution.
J'ai juste participé à la boîte. J'ai mis plusieurs petits objets sans rien prendre.

Je voulais d'abord privilégier les novices comme cela l'a été suggéré par trèsbeaumerci. Puis constatant avec quelle rapidité certains anciens passaient devant (fred, guybrush entre autres pour ne citer qu'eux), j'ai été découragé de l'envie de donner ou prêter aux novices.
Je me suis alors tourné vers les demandes d'emprunts, à point nommé puisque j'ai pu dépanner d'une popote evernew jeanjacques et yann pour leur trek en Islande. Des novices je vous dis...
Tout ça pour dire que j'aurais aimé faire don à RL de plusieurs objets mais je crains sans doute à tort que cela ne bénéficie qu'à des anciens.
C'est le problème du don. Lorsque vous donnez des meubles à Emmaüs, vous n'avez pas la garantie qu'ils serviront à des familles démunies.
Bref j'en ai rien à cirer que tel ou tel bénéficie d'un don ou même d'un prêt de matos. C'est plus la manière de procéder qui me dérange. Et apparemment je ne suis pas le seul.
Et maintenant ? Des règles pour les dons ? De l'auto-régulation me paraît être une bien meilleure solution.
Si vous avez des propositions ou des souhaits qui pourraient être mis en oeuvre par les modos, allez-y !


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 23-06-2013 22:20:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Concernant les dons sur RL

Il suffirait que le donateur dise ouvertement qu'il aimerait que ça profite à un novice. L'honnêteté et la sincérité des autres devrait faire le reste, et je pense qu'on peut compter sur les gens ici pour ça. Si ce n'est pas mentionné, premier arrivé premier servi.

Qu'en penses-tu ? smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 23-06-2013 22:22:50

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Concernant les dons sur RL

Ontheroad33 a écrit :

Il suffirait que le donateur dise ouvertement qu'il aimerait que ça profite à un novice. L'honnêteté et la sincérité des autres devrait faire le reste, et je pense qu'on peut compter sur les gens ici pour ça. Si ce n'est pas mentionné, premier arrivé premier servi.

Qu'en penses-tu ? smile

Ok. Et qu'est-ce qu'on fait si trente messages plus bas tu as une demande d'emprunt ou d'achat pour le même matos concerné par le don ? Pour info c'est déjà arrivé je n'invente rien.
Je ne veux critiquer personne sinon la manière de procéder. Et je doute qu'en un temps record on puisse avoir le temps de vérifier qu'un don puisse trouver un preneur deux ou trois pages de messages plus loin. Mais tu me diras c'est la même chose pour les ventes qui ne trouvent pas d'acheteurs et qui en cherchant bien sont des demandes d'achats un peu plus bas...

Dernière modification par ambrose chapelle (23-06-2013 22:27:41)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 23-06-2013 22:23:27

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Concernant les dons sur RL

qui t oblige a donner un truc a une personne a qui tu ne veux pas le donner?

ton don, tes regles. et basta

Hors ligne

#5 23-06-2013 22:27:01

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Concernant les dons sur RL

Je crois que vu le bordel que ça a mis, va 'pu y en avoir toute façon  lol
Pour les prets de la boite je peux pas dire.

Pour tes propos sur le don :
"oui quelle rapidité. normal en étant modérateur ça permet, en plus d'effacer tous les messages des autres, de passer avant tout le monde. moins d'une minute pour ce coup-ci. un record. La censure a de beaux jours devant elle sur ce forum avec des modérateurs comme Fred La Fouine. Pourquoi avoir effacé les messages modérés de trèsbienmerci ? Franchement en plus de prendre le matériel à des novices, tu censures ceux qui le mettent en évidence. Bravo pour le courage.
désolé pour le HS."

Je pense que FLF a été le plus rapide et que qu'il n'a rien fait de tout ce que tu dis...
Le mec réponds a des questions toute la journée et fait vivre le forum; et si il est first t'es pas content .... bizarre.

Des règles pour les dons : je suis contre; je veux pas qu'on m'impose comment donner quelque chose si un jour je dois le faire.
Si je veux donner à un débutant; j'ai qu'à lire les débutants.
Sinon la règle actuelle je la trouve bien. Je préfère que ça soit quelqu'un qui passe son temps sur le forum qui l'emporte plutot que le mec qui vient juste pour dire qui veut quelque chose, et qui reviendra jamais.

Edit : Enfin non je préfère que ça soit un membre averti que un mec de passage; mais je préfère que ça soit un débutant que un membre averti.
Quoi que ça dépend; si le débutant est riche, je prèfererai donner à l'averti pauvre ...  lol  au final chaqun fais ce qu'il veut et puis voilà

Dernière modification par anthony50 (23-06-2013 22:34:53)

Hors ligne

#6 23-06-2013 22:36:04

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : Concernant les dons sur RL

Et pourquoi quelqu'un qui s'investit sur un forum ne pourrait-il pas remporter un don. Grâce à la lecture de toutes nos inepties et vouloir aider les nouveaux,on aurait le droit de ne pas pouvoir se faire plaisir? Après tout si le don ne convient pas, on peut toujours le remettre dans la section concernée.
Réguler un don est pour moi une débilité. Si tu as ça ou ça, tu ne peux pas. Il y a eu beaucoup de dérives par le passé
Comme dit Johnny à l'instant dans mon jardin (enfin son concert est presque dans mon jardin) : "Ca ne finira jamais".

Hors ligne

#7 23-06-2013 22:38:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Concernant les dons sur RL

ambrose chapelle a écrit :

Après plusieurs échanges houleux suite à une annonce de don de tente et pour donner suite à l'invitation qui m'a été faite par le modérateur concerné

A la base, suite à ceci, je t'ai invité à 3 reprises à ouvrir une discussion sur le fait de supprimer ou d'éditer des messages polémiques, une chose que tu as l'habitude de pratiquer (il n'y a pas plus d'1 heure) mais contre laquelle tu t'insurges aujourd'hui smile

Histoire d'être bien clair, hein. On est d'accord? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 23-06-2013 22:41:17

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Concernant les dons sur RL

fredlafouine a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

Après plusieurs échanges houleux suite à une annonce de don de tente et pour donner suite à l'invitation qui m'a été faite par le modérateur concerné

A la base, suite à ceci, je t'ai invité à 3 reprises à ouvrir une discussion sur le fait de supprimer ou d'éditer des messages polémiques, une chose que tu as l'habitude de pratiquer mais contre laquelle tu t'insurges aujourd'hui smile

Histoire d'être bien clair, hein. On est d'accord? smile

J'ai aussi mis "dans la courtoisie" donc pour moi Paul et Mike sont partis. On est toujours d'accord ? smile


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#9 23-06-2013 22:42:23

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Concernant les dons sur RL

J'ai suivi "l'affaire", et je vois pas bien pourquoi je suis cité. On parle bien de don ? Je ne crois pas avoir bénéficié d'un don jusqu'ici. Pourtant, j'ai déjà vu des posts de don vierge et j'aurais pu sauter sur l'occasion. Je n'accepterai un don uniquement si j'avais vraiment besoin de l'objet.

Ah si Kinpu San il y a longtemps m'a donné un pantalon après une demande d'achat de ma part  tongue Mais je crois que je lui ai payé quand même  big_smile

Sinon, dans un post tu peux mettre : je donne à un MUL qui a moins de 300 posts, et plus de 20 parce que sinon, c'est pas juste  big_smile

Pour ma part, j'ai déjà donné 2 ou 3 trucs, un réchaud que j'ai fais envoyer à un gars à qui je l'avais soufflé sous le nez lors d'une vente, et un sac à dos lors d'une rencontre MUL.
Pleins de moyen de donner sans laisser faire le hasard...

Hors ligne

#10 23-06-2013 22:47:50

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Concernant les dons sur RL

Guybrush84 a écrit :

J'ai suivi "l'affaire", et je vois pas bien pourquoi je suis cité. On parle bien de don ? Je ne crois pas avoir bénéficié d'un don jusqu'ici. Pourtant, j'ai déjà vu des posts de don vierge et j'aurais pu sauter sur l'occasion. Je n'accepterai un don uniquement si j'avais vraiment besoin de l'objet.

Ah si Kinpu San il y a longtemps m'a donné un pantalon après une demande d'achat de ma part  tongue Mais je crois que je lui ai payé quand même  big_smile

Sinon, dans un post tu peux mettre : je donne à un MUL qui a moins de 300 posts, et plus de 20 parce que sinon, c'est pas juste  big_smile

Pour ma part, j'ai déjà donné 2 ou 3 trucs, un réchaud que j'ai fais envoyer à un gars à qui je l'avais soufflé sous le nez lors d'une vente, et un sac à dos lors d'une rencontre MUL.
Pleins de moyen de donner sans laisser faire le hasard...

C'était pas méchant et ça concerne plus des ventes que des dons.
Pour en revenir aux dons je me vois pas mettre sur RL "donne tarp mais pas à machin ou truc car ils sont déjà équipés" ça n'aurait aucun sens. J'attends de l'auto-régulation de chacun.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#11 23-06-2013 22:48:20

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Concernant les dons sur RL

Coucou,

La notion de novice est aléatoire et subjective. Inscrite depuis 2008 ici, je suis une novice dans le bivouac solo l'ayant pratiqué que 2 fois et récemment. Je ne dispose pas de jardin pour tester divers trucs et préfère bivouaquer en montagne, où je me sens plus sécure par rapport aux bipèdes et chiens errants qu'en plaine. L'ancienneté n'induit pas non plus le fait de posséder beaucoup de matériel.

Le principe du "premier posté, premier servi" m'agace car il privilégie ceux dont le cerveau est collé en permanence au site, via un PC ou/et un smartphone et perpétue un rapport de forces.  D'ailleurs le terme "dégainer" a été utilisé pour décrire la réactivité éclaire de réponse à la proposition du don auquel vous vous référez  wink

De fait, en ce qui concerne les dons, je pense que le mieux serait que l'association soit prioritaire, et ce dans un souci d'équité. Même avec le système de caution, cela peut permettre à chacun(e) de tester du matos à partir du moment où il/elle est adhérent-e-. Il ne me semble pas que "les anciens" y soient privilégiés : certains d'entre eux sont ultra-réactifs, de par leur métier la spécificité de leur poste de travail et/ou leur possession d'outils ad hoc.

Voilou mes 3 cents de réflexion.

édit : remplacer métier par poste de travail (à savoir assis devant un écran)

Dernière modification par fiannae (24-06-2013 13:46:56)

Hors ligne

#12 23-06-2013 22:49:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Concernant les dons sur RL

Ambrose, je vois bien ce que tu veux dire...

Tu lis le forum, tu vois des demandes d'achat, tu vois des listes à compléter, et tu choisis toi à qui tu vas donner ton tarp. Pas si mal non ?

Dernière modification par Guybrush84 (23-06-2013 22:50:05)

Hors ligne

#13 23-06-2013 22:50:13

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Concernant les dons sur RL

ambrose chapelle a écrit :

Pour en revenir aux dons je me vois pas mettre sur RL "donne tarp mais pas à machin ou truc car ils sont déjà équipés" ça n'aurait aucun sens. J'attends de l'auto-régulation de chacun.

Mais tu préfères donner à quelqu'un pas équiper qui gagne 4 fois le smic, que à celui très bien équipé qui gagne 4 fois moins ?

Hors ligne

#14 23-06-2013 22:52:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Concernant les dons sur RL

Je trouve très bien que chacun puisse imposer ses règles tant qu'elles ne contredisent pas les règles en vigueur déjà trop longues. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 23-06-2013 22:53:34

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Concernant les dons sur RL

Ontheroad33 a écrit :

Il suffirait que le donateur dise ouvertement qu'il aimerait que ça profite à un novice.

Voili smile

Hors ligne

#16 23-06-2013 22:57:56

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Concernant les dons sur RL

Je rejoins un peu finnae sur certains points notamment le fait que ce soit RL qui devrait pouvoir être prioritaire suR les dons, cela me paraît déjà plus juste. Maintenant je pense qu'un don c'est anonyme et normalement personne ne sait à qui il est destiné. Ici c'est à la vue de tout le monde. Lorsque vous donnez aux restos du coeur ou à Emmaüs, personne ne sait que vous donnez ni à qui cela profite vraiment.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#17 23-06-2013 23:03:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Concernant les dons sur RL

Là ce n'est pas un don pour une oeuvre humanitaire, c'est un don de matos à un passionné. Totalement différent. Il n'y a pas de causes ou d'opprimés à défendre. Un don n'a pas forcément un fondement vertueux.

Je donne souvent du matos à mon meilleur pote Mulet, pas parce qu'il n'a pas les moyens, mais parce que je l'aime bien le type. C'est un don de moi à lui. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#18 23-06-2013 23:04:39

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Concernant les dons sur RL

ambrose chapelle a écrit :

Si vous avez des propositions ou des souhaits qui pourraient être mis en oeuvre par les modos, allez-y !

Les propositions de dons sur un forum qui n'autorise pas de réponse (uniquement par MP). Quand c'est donné on archive.

Hors ligne

#19 23-06-2013 23:05:49

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Concernant les dons sur RL

Pourquoi ? Pour ne pas connaître le bénéficiaire ? C'est si horrible que ça ? hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#20 23-06-2013 23:08:16

jigue
Banni(e)

Re : Concernant les dons sur RL

Sinon, je pensais à un truc : les intéressés (n'importe qui) par un don doivent rédiger un e-mail de motivation au donneur.  Le donneur choisit celui qui l'a le plus convaincu / plu, et l'objet ira à celui qui l'a rédigé.

Dernière modification par jigue (23-06-2013 23:08:58)

#21 23-06-2013 23:16:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Concernant les dons sur RL

ambrose chapelle a écrit :

Je rejoins un peu finnae sur certains points notamment le fait que ce soit RL qui devrait pouvoir être prioritaire suR les dons, cela me paraît déjà plus juste. Maintenant je pense qu'un don c'est anonyme et normalement personne ne sait à qui il est destiné. Ici c'est à la vue de tout le monde. Lorsque vous donnez aux restos du coeur ou à Emmaüs, personne ne sait que vous donnez ni à qui cela profite vraiment.

mais personne n'a l'idée saugrenue (et surtout TOTALITAIRE) d'interdire aux passants de donner une pièce dans la rue sous prétexte que les restos du coeur c'est mieux et anonyme ou je ne sais quoi d'autre.

Hors ligne

#22 23-06-2013 23:19:55

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Concernant les dons sur RL

qu 'es ce donc que tout ce baratin?
chacun est libre de donner ou vendre a son prix, chacun est libre d'acheter oui ou non.
chacun est libre de rafraichir la page achat vente a longueur de temps si cela le chante.
cela fonctionne tres bien ici , et c'est normal d'etre un peu dégouté des fois , et chanceux aussi.
ne changer rien! smile

Hors ligne

#23 23-06-2013 23:21:38

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Concernant les dons sur RL

Ontheroad33 a écrit :

Pourquoi ? Pour ne pas connaître le bénéficiaire ? C'est si horrible que ça ? hmm

Il n'y a même aucune raison d'en faire un fil puisque cela ne concerne que deux personnes, ce qui n'est pas le cas des ventes à option.

Hors ligne

#24 23-06-2013 23:29:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Concernant les dons sur RL

ambrose chapelle a écrit :

Après plusieurs échanges houleux suite à une annonce de don de tente et pour donner suite à l'invitation qui m'a été faite par le modérateur concerné, j'ouvre ici dans cette section, la discussion sur les dons de matériel sur RL. Vos avis sont évidemment les bienvenus. Tout ceci avec courtoisie sous peine d'être fermée.
...

Voilà... certaines réactions sont déjà plus compréhensibles avec ces explications plutôt que des sous-entendus lourds et douteux.

Cela fait pas mal de temps déjà que je voulais donner et prêter du matos sur RL. La section prêt successif m'a été conseillée par Big Cactus. Mais j'ai renoncé en comprenant qu'il fallait une caution.

J'ai peut-être loupé un épisode, mais faut-il impérativement que le prêteur dépose un caution ? Çà ne me semble pas très logique vu que la caution sert justement à protéger le prêteur.


Concernant les "novices" : qu'est-ce qui permet de différencier un "novice" ?

Sa date d'inscription au forum ou le nombre de messages ? Il peut s'agir d'un lecteur passif depuis des années venant d'ouvrir un compte, d'un ancien l'ayant quitté volontairement (ou non) et ouvrant un nouveau compte ou d'un "multi" avec un compte crée spécialement pour l'occasion.

Son âge ? Il va falloir une copie de la CNI et on peut débuter la MUL à tout âge.

Son pouvoir d'achat théorique ? Il va falloir exiger une copie du certificat d'imposition.

Le critère de "novice" est donc très flou d'autant plus qu'il peut postuler sur un équipement totalement inadapté juste par attrait de la gratuité et de la possibilité de revente.

J'ai par ailleurs l'impression que de nombreux "véritables novices" n'osent pas poster des demandes d'achat alors qu'ils sont en pleine phase de prospection / acquisition de leur équipement. hmm


Est-ce qu'un système de tirage au sort par le donneur serait plus équitable ? Techniquement rien n'empêche de proposer de s'enregistrer pendant X heures ou jours pour un tirage au sort via un système aléatoire automatisé en-ligne (ex. au hasard : http://www.courte-paille.fr/tirage.html).

Il existe également une autre formule qui a déjà été en appliquée sur RL : le "don successif". Le principe consiste à donner un objet (en fixant librement ses propres règles) à condition que le receveur du don s'engage moralement à remettre l'objet en don plus tard (le temps de le tester ou de s'en servir pour un projet spécifique). Il s'agit bien entendu d'un engagement moral basé sur la confiance...

Dans un registre similaire une vente sur DM s'est récemment déroulée sous la forme d'une loterie : au lieu de mettre en vente un objet à 125€, 25 tickets virtuels de 5€ ont été proposés avec règlement via Paypal avant le tirage au sort final. On pourrait imaginer un système similaire dans le cas d'un don p.ex. en reversant les bénéfices à l'association RL (ou toute autre association de ton choix)...

Dernière modification par Phil67 (23-06-2013 23:31:10)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 23-06-2013 23:34:13

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Concernant les dons sur RL

Phil67 a écrit :

Dans un registre similaire une vente sur DM s'est récemment déroulée sous la forme d'une loterie : au lieu de mettre en vente un objet à 125€, 25 tickets virtuels de 5€ ont été proposés avec règlement via Paypal avant le tirage au sort final. On pourrait imaginer un système similaire dans le cas d'un don p.ex. en reversant les bénéfices à l'association RL (ou toute autre association de ton choix)...

Pouce en l'air !! big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums