Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 24-06-2013 11:24:02
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
[Récit + liste] Irlande, Donegal et Chaussée des Géants
Juste un retour court avec quelques photos sur nos deux semaines en Irlande, du 5 au 19 Juin.
Après notre arrivée à Belfast nous avons pris un bus pour Antrim puis un train pour Portrush. Je souhaitais commencer ce voyage par une courte visite à la Chaussée des Géants. Il m'avait été conseillé sur le post "infos" de ne pas faire que la Chaussée, au risque d'être déçue car c'est pas mal touristique, mais de profiter aussi de la côte. Donc le lendemain nous avons été jusqu'à la Chaussée en bus après avoir fouiné à la recherche de gaz pour le réchaud puis après la visite de la Chaussée (c'est super beau et il y avait très peu de monde!) nous somme rentrés à Portrush par le chemin côtier et c'était effectivement une balade qui valait le coup.
Puis nous avons quitté cette région pour le lieu principal de notre voyage: le comté de Donegal.
Le Donegal c'est là:
J'avais finalement fait le choix de cette région pour tout un tas de raisons: c'est sauvage, c'est pas touristique, c'est varié et je ne connaissais pas cette partie de l'Irlande. Le Donegal est la partie la moins peuplée d'Irlande, c'est tellement paumé qu'il n'y a pas d'autoroutes! (ce qui n'empêche pas les chauffeurs de bus de rouler comme des dingues, même sur des petites routes chaotiques où on croise des moutons... le bruit des amortisseurs du bus m'a plusieurs fois fait grincer des dents) C'est marrant sur une carte, les autoroutes contournent soigneusement le comté... C'est aussi un endroit où le gaélique est encore parlé couramment (déjà qu'avec l'accent irlandais je comprend une phrase sur deux... avec l'accent gaélique je vous laisse imaginer), dans le plus profond du Donegal les panneaux ne sont même pas traduits en anglais... J'avais lu sur un site en cherchant des infos: "le Donegal c'est au milieu de rien avec pas grand chose dedans". bah voilà, en résumé c'était l'idée. Par contre y a des moutons, beaucoup beaucoup de moutons, et de la lande, beaucoup beaucoup de lande...
On a pris les transports en commun, bus et train, on a fait du stop et on a marché, 230km à la louche. Le temps a été inconstant: très beau les 6 premiers jours, puis quelques jours de crachin irlandais, puis un peu de grisaille et les derniers jours beaux. Bref, on ne se plaint pas vu ce qu'est le temps habituellement en Irlande. On a eut droit aux midges bien sûr, ces saletés! Mais comme y avait du vent la plupart du temps ça allait, et les plus beaux jours nous étions sur la côte donc pas de midges là-bas.
Nous n'avons pas croisé un randonneur en deux semaines... Pourtant nous étions la plupart du temps sur du sentier balisé (on a suivi plusieurs portions d'itinéraires: le Ulster Way, le Causeway Coast Way, le Sli Dun na nGall qui est divisé en 4 boucles, le Bluestack Way, le Glengesh Walk et le Pilgrim's way à Slieve League). Sinon c'est assez dur de faire du hors sentier à cause des nombreuses rivières, de la tourbe et surtout des parcs à moutons qui sont absolument partout. Bref, la vague impression d'être deux dingues... mais on a beaucoup intéressé les irlandais du coup! Les irlandais qui sont un des peuples les plus gentil et accueillant d'Europe, et qui sont curieux et bavards XD
A chaque rencontre ils se sont pliés en quatre pour nous aider. En Irlande pas besoin de faire du stop, les voitures s'arrêtent quand elles vous voient marcher sur une route pour vous demander où vous allez. Une infirmière a fait un détour pour venir nous prendre en voyant qu'on marchait le long de la route, elle nous a emmené jusqu'au parc de Glenveagh, a attendu qu'on se renseigne, puis nous a amené jusqu'à un lieu de bivouac sympa près d'une rivière, et elle nous a donné du jus de pomme! O_o Et ça a été comme ça tout le long... plusieurs fois on a vraiment halluciné!Ils vous amènent du gâteau dans votre tente. Ils vous accueillent dans leurs Bed&Breakfast même quand vous êtes trempés, que vous puez le bouc et que vous salopez la moquette. Quand vous avez pas assez d'argent, qu'au village y a pas de distributeur, mais que vous devez absolument prendre ce bus car y en a 2 dans la journée... le chauffeur se marre et vous dit de monter même pour 19€ au lieu de 25. Même dans les villages paumés le postier appelle son pote le chauffeur du bus scolaire pour vous amener à la ville suivante. On avait encore jamais affrété un bus scolaire juste pour moi! Bref, j'en ai plein des comme ça. Les irlandais sont des amours! "Ici on aide tout le monde. Nous somme tous amis!", "You're welcome!", cette hospitalité est un des trucs qui vont nous manquer!
Puis ce qui est un plus indéniable: les irlandais, contrairement à beaucoup en Europe, n'ont pas de problèmes avec le camping sauvage, un matin on s'est réveillé y avait deux gars qui travaillaient leur tourbière à 20m de la tente, ça ne les perturbait pas du tout!
Le tracé que j'avais monté essayait de voir un peu tous les aspects du Donegal et j'en ai été très contente. Il passait autant dans des petits villages sur des routes goudronnées (mais à 1 voiture toutes les demi-heure le trafic était gérable...) qu'au milieu de la lande avec aucun chemin à part les poteaux en bois qu'on suivait à vue... certains jours nous n'avons pas croisé un humain de la journée...
Et nous avons fini le voyage par 1 jour 1/2 à Belfast, dans une super auberge de jeunesse, une ancienne usine de lingerie reconvertie qui fait des tarifs à partir de 6,50€ (on avait pris un dortoir de 8 pour 11€) qui avait tout de ce que j'aime dans une vraie auberge de jeunesse (c'est à dire pas un hôtel quoi): le coin cuisine où tout le monde peut se faire à manger, la salle commune, toutes les antionalités du monde... Et j'ai été surprise de vraiment apprécier notre visite de la ville, alors que je n'avais trouvé aucun charme à Dublin la dernière fois. Belfast c'est calme, avec des grandes rues bien larges, et y a pas mal de choses à voir.
#2 24-06-2013 11:25:07
- Caroline73
- Membre
Re : [Récit + liste] Irlande, Donegal et Chaussée des Géants
Les photos:
Portrush
Plage Est de Portrush
Chaussée des géants
Côte entre la Chaussée et Portrush
Londonderry
Bivouac près du parc de Glenveagh
Glenveagh National Park, son loch, son château
Errigal Mountain et l'église de Dunlewy
La tente à l'entrée de la Poisoned Glen
Euh... moi dans une rivière de la Poisoned Glen... hé hé
Traversée du Donegal à pied: ses tourbières, sa lande, ses moutons, ses paysages bruns et sans fin, ses rivières, ses lochs, ses montagnes les Blue Stacks, son vent, sa pluie, ses moustiques, ses petits villages, leurs pubs, ses habitants peu nombreux mais immensément gentils, accueillants et sympathiques, sa langue gaélique à laquelle on ne comprend rien... "Le Donegal c'est au milieu de rien avec pas grand chose dedans..." Parfois une journée sans croiser un humain...
Le Glengesh Pass
La plage de Maghera Strand
Carrick dans la brume
Montée dans le brouillard en haut des falaises de Slieve League. Impression d'évoluer dans les limbes...
Magie au sommet, le temps se dégage! Les falaises de Slieve League, deuxième plus hautes falaises d'Europe avec 606m! Moi toute petite là-haut, mais moi contente d'être là! Et même là-haut y a des moutons!!
Si belle Irlande
Protection intégrale contre les midges!!
Belfast
Les "murs de la Paix" de Belfast ouest, séparant encore aujourd'hui quartiers catholiques et protestants, même 15 ans après les accords de paix...
#3 24-06-2013 11:35:40
- Caroline73
- Membre
(je suis en train de faire la liste et le retour nourriture)
#4 24-06-2013 12:11:08
- Caroline73
- Membre
(J'ai pas tous les poids en tête, je compléterais plus tard... Mon sac a été pesé à l'aéroport à 10,5kg avec donc les 5kg de nourriture mais sans l'eau. Mon copain autour de 13kg, mais il prend toujours plus de fringues de rechange que moi, et pas du léger...)
Mon sac:
1600 Sac à dos Millet 50l
1640 2 sacs de couchage Warmth Boulder 450
0260 Matelas Z-Lite Therm A Rest coupé à 120cm
0046 Serviette
0160 Poche à eau 2l Big Zip Platypus
0130 Popote Titane MSR
0044 2 gobelets
0028 Opinel n°6
0010 Fouchette/cuillère
0008 Pastilles Micropur Express
0024 Brosse à dent + dentifrice
0005 1/2 peigne
0026 Lampe E-Lite Petzl
0017 Boussole
0050 2 paquets de mouchoirs
0030 Savon de Marseille
0002 Boules kies
0010 CB + CI
Ficelle
Sifflet
Poncho de pluie
Chargeur APN
3 batteries APN
2 batteries GPS
APN
GPS
Téléphone
Papiers de transports et cartes sur feuilles A4
Merinos manches longues
Débardeur
2 paires de chaussettes
1 culotte
Sur moi:
Bracelet-montre étanche light
Chaussures Meindl Vakuum
Bâtons BlackD Trail
Buff polaire
Gants polaires
Gants de soie
Casquette
Pantalon d'alpi Simond Light (j'adore ce pantalon!)
Débardeur
Polaire
Softshell Bionnassay
Sous-vêtements et chaussettes
- Le GPS: inutile, et de toute façon il avait décidé de ne pas reconnaître les cartes irlandaises que je lui vais mis, pourtant achetées sur le site du GPS... mais bon, des fois, la technologie et moi on est pas pote et j'ai pas des masses de patience non plus!
- Le Merinos et le poncho: pas utilisés. Au final il a fait plutôt bon et on a pas eut tant de pluie que ça et ma softshell a suffit même par journée de crachin. Je la privilégie car plus confortable qu'un poncho ou une 3ème couche et elle peut apporter un surplus de chaleur à la polaire, en statique et au bivouac le matin c'était bien.
- Le chargeur de batteries de l'APN, c'était idiot...
Sinon tout a été utilisé et tout est ok.
Sac de mon copain:
1800 Sac à dos 55l Millet Grand Raid
2200 Tente Ferrino Nemesi 2
0260 Matelas Z-Lite Therm A Rest coupé à 120cm
0160 Poche à eau 2l Big Zip Platypus
K-Way long
0130 Popote Titane MSR
Pare-vent alu
Leatherman
0010 Fourchette/cuillère
0085 Réchaud Pocket Rocket MSR
0012 Briquet Mini Bic
0010 Brosse à dent
0080 Frontale Tikka Petzl
0010 Cuillère/fourchette
0050 2 paquets de mouchoirs
0046 Serviette
0100 Trousse de secours
Sifflet
0030 Savon de Marseille
0010 CB +CI
Téléphone
Chargeur téléphone
Appareil photo Reflex Canon Alpha 450 (on vient de l'acheter à un copain, c'était sa première sortie longue ^^)
Rajouter la capsule de gaz achetée sur place, une 180 qu'on a pas finit en 2 semaines et qu'on a laissé à l'ADJ.
La matos pour 2, manque que les vêtements de mon copain:
La mini trousse de secours de 100g. Il a manqué du sparadrap, on a du en acheter en pharmacie.
La nourriture pour 8 jours:
Avant d'être conditionné:
Après conditionnement:
Matin:
- Thé
- Mélange de 160g de flocons d'avoine, de muesli, de lait pour bébé, de cacao et de sucre
- Abricots secs
Journée:
- 1 Nuts
- 1/2 paquet de Tuc
- Mélange d'oléagineux et de fruits
- Chocolat
- Pâte d'amande
- Chips broyées
- Galette de riz
Soir:
- Nouilles chinoises
- Saucisson
- 2 mini-brownies
En tout si je me souviens bien la ration par jour faisait un poil moins de 600g. Avec les ziplocks ça faisait 5kg de nourriture pour 8 jours d'autonomie.
On a fait un ravitaillement pour les 5 derniers jours:
- sticks de chocolat chaud en poudre
- Muesli
- 2 paquets de chips
- 2 pâquets de mélange biscuits apéro
- des Kitkat
- des barres de céréales
- 2 plaques de chocolat
- 2 paquets de pâtes
- 4 sachets de sauce curry en poudre
Impossible de trouver de la charcuterie en Irlande, "ça ne se vend pas". Au ravitaillement on s'est enfilé 3 oranges fraiches chacun... la prochaine fois je prendrai des tubes de vitamine C, j'ai comme l'impression que ça nous a manqué...
Euh... j'ai l'impression d'oublier des trucs mais là tout de suite de vois pas...
Dernière modification par Caroline73 (24-06-2013 12:14:19)
#5 24-06-2013 22:03:02
- tumasgiu
- Membre
- Lieu : Breizh/Corsica
Ca donne envie d'y retourner !
« Il n’y a jamais un sommet d’où la vue ne soit pas belle. »
#6 27-06-2013 16:58:55
- tcharlss
- Membre
- Lieu : Grenoble
Salut Caroline 73
Merci pour ce beau retour. J'espère que tu as quand même pu profiter un peu de la gastronomie locale, à base de mousse et de bulle
Quelles sont les coins que tu as préféré et ceux où tu ne t'attarderais pas si c'était à refaire ?
merci
#7 27-06-2013 17:19:50
- Iksarfighter
- Voyageur nordique allégé
- Lieu : Toulouse ou Ariège
Sympathique ballade, merci pour les photos paysages et préparation matos.
#8 27-06-2013 18:56:28
- Bousey
- Membre
Salut Caroline 73,
Très sympa ce retour. Merci ! Quelle verdoyance... La gentillesse des Irlandais. Ces landes sauvages. Et les moustiques, ça s'est bien passé? J'aimerais bien taquiner le saumon ou la truite même si j'ai encore pas mal de progrès à faire à la mouche, mais c'est déjà le rêve qui m’envahit.
Avez vous visité quelques distilleries ?
Dernière modification par Bousey (27-06-2013 18:57:03)
En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !
#9 27-06-2013 19:25:01
- fiveseb
- miaouze
- Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Merci pour ce retour!
Que les couleurs de l'Irlande sont belles!
Les falaises de Slieve League ont été mon défouloir du weekend de nombreux mois: la météo peut y être exécrable et le vent d'une rare violence.
Mais que c'est beau!
#10 29-06-2013 10:45:02
- Caroline73
- Membre
Merci a tous!
@Tchariss: on a pas fait très original question gastronomie, lol, de la Guiness et des fish and chips! XD
Globalement on a aimé tous les coins mais le plus embêtant c'etait qu'il y avait beaucoup trop de portions de bitume et parfois des très longues. Jamais des routes passantes (toute maniere des routes fréquentées dans le Donegal... A part les quelques nationales, y a pas) mais quand meme bitumées. Et j me suis retrouvee avec des belles ampoules alors que je n en avais jamais eut avec mes Meindl, parce que ces chaussures ne sont pas faites pour ce type de terrain. Mais c est difficile d eviter les routes, a cause des parcs a moutons. Mon endroit preferé? Slieve League c est vraiment génial. Tout ce qu il y a autour d Ardara aussi, et le Glenveagh National Park vaut le coup, avec du temps on l'aurait exploré plus à fond.
@Bousey: les midges ca a été... Ca aurait pu etre pire. On a eut souvent assez de vent pour etre tranquilles. Mais c est vrai que ca nous a empeché quelques fois de nous tremper dans une riviere ou de cuisiner dehors. Pour un voyage plus long il aurait sans doute fallut impregner tente et vetements et acheter du repulsif local en pharmacie.
On a été a Bushmills, on a fait un tour au milieu de la distillerie mais on a pas fait la visite. Mais on a acheté du wisky! ^^
#11 11-07-2013 22:03:36
- N_75
- hamacoeur
- Lieu : loin des livres !
Bonjour à toi, Caroline 73.
Merci pour ton compte rendu qui m'a ramené deux ans en arrière, lorsque nous avions sillonné le Donegal...mais au volant d'un fourgon qui nous servait de toile de tente 5 étoiles ! Je peux affirmer que les essui-glaces des Ford Transit fonctionnent à merveille...
Je pense avoir rencontré la pluie de ma vie aux falaises de Slieve League...
Ouah, quand je vois tout le ciel bleu sur tes photos, je me dis que l'on n'avait pas eu trop de bol sur ce coup. J'avais été plus veinard quand quelques années auparavant j'avais visité le Sud et surtout l'Ouest de l'île en moto.
Par contre je n'ai jamais été embêté par les insectes comme tu nous le présentes; peut-être parce que je ne me suis jamais allé jusqu'au "milieu de nulle part" ?
J'aurais une question, s'il te plaît :
Sur mes cartes routières, il y a un bout de terre (et d'eau !) qui m'aimante, libre de toutes routes, et qui se nomme les "Blue Stack Mountains", au nord de la ville de Donegal ; avez-vous traversé cette région, et si oui, y-a-t-il des sentiers, ou encore mieux une traversée balisée ?
Je te remercie pour ta réponse.
J'en ai plein le cul de la circulation aérienne qui vient pourrir le silence qui régnerait sur mes bivouacs sans les avions !
#12 12-07-2013 09:30:34
- Caroline73
- Membre
Ouah, quand je vois tout le ciel bleu sur tes photos, je me dis que l'on n'avait pas eu trop de bol sur ce coup.
D'après la totalité des irlandais rencontrés c'est nous qui avons eut beaucoup de chance et toi le temps normal!
Par contre je n'ai jamais été embêté par les insectes comme tu nous le présentes; peut-être parce que je ne me suis jamais allé jusqu'au "milieu de nulle part" ?
Ces saletés vivent dans la lande, dans l'herbe mouillée, donc plutôt dans les lieux isolés. Mais dans les tout petits villages on en trouve aussi. A Carrick, juste à côté de Slieve League, on a bivouaqué deux nuit dans un champs au-dessus du village y en avait plein et quand on a attendu le bus pendant 1h30 le matin c'était insuportable! Mais ils sortent surtout le matin et le soir, ou en tout cas c'est là qu'ils sont les plus voraces, donc aux heures où tu poses et lèves le camp...
Sur mes cartes routières, il y a un bout de terre (et d'eau !) qui m'aimante, libre de toutes routes, et qui se nomme les "Blue Stack Mountains", au nord de la ville de Donegal ; avez-vous traversé cette région, et si oui, y-a-t-il des sentiers, ou encore mieux une traversée balisée ?
Nous sommes arrivés depuis Dunlewy en quelques jours de marche au nord des Bluestacks, à Comeen. Pour rejoindre Donegal qui se trouve au sud nous avons pris le bus (y a pas de bus à Comeen mais c'est là que nous avons rencontré le super postier et son pote le chauffeur du bus scolaire qui nous a amené à Ballybofey, qui avec ses 4000 habitants est une "grosse" ville du coin. Donegal c'est 2300...) car la seule autre option c'était de traverser les Bluestacks hors sentier. Hors c'est vraiment compliqué avec les rivières, les parcs à mouton et les tourbières. Une fois à Donegal il existe un balisage de 65km qui va de Donegal à Ardara par Glenties et qui longe les Blue Stack Mountains: le Bluestack Way. Tu trouves les cartes détaillées gratuitement à cette adresse: http://www.irishtrails.ie/trail/Bluestack-Way/6/
Ce qui me fait penser qu'on pourrait peut-être rajouter cette adresse à la partie "Culture/Ressources Cartographie" du site, y a toutes les cartes qu'il faut pour randonner sur du balisé en Irlande, en tout cas pour le Donegal, j'ai pas trop cherché pour le reste: http://www.irishtrails.ie/
C'est balisé comme ça:
Nous l'avons fait en 2 jours 1/2 et nous n'avons pas eut un super temps, mais ça donnait une ambiance très chouette. Quelques photos de Bluestack Way:
Edit: info qui peut intéresser ceux qui passent par là et qui veulent prendre le bus en Irlande, le site de la compagnie nationale est super bien fait et très fiable, tous les horaires que j'avais repéré étaient les bons: http://www.buseireann.ie/
Et pour l'Irlande du Nord: http://www.translink.co.uk/Services/Uls … vice-Page/
Dernière modification par Caroline73 (12-07-2013 10:00:07)
#13 12-07-2013 20:00:17
- N_75
- hamacoeur
- Lieu : loin des livres !
Merci beaucoup pour ta réponse, tes photos et ton compte-rendu en général. En te lisant, la maison se remplit d'un parfum de Guiness...!
Ballybofey ! heureusement nous l'avions traversé un dimanche après-midi ; des rues, des immeubles, peut-être même un rond-point...une Donegalopole quoi !
J'en ai plein le cul de la circulation aérienne qui vient pourrir le silence qui régnerait sur mes bivouacs sans les avions !
#14 12-07-2013 21:57:56
- CLeC
- Membre
- Lieu : IdF
- Site Web
Bonsoir,
Oui merci pour la balade ! Sympa de revoir l'Irlande !
4981875N - 0698785E - 1761m