Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2013 21:02:27

Jérôme_b
Membre
Inscription : 21-07-2011

[Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Bonsoir,
Je sais que la question a été abordée maintes fois. Mais j'ai fais un retour sur une quinzaine de pages et je peine encore à m'y retrouver.

Il s'agit de m'équiper d'un matelas pour de la randonnée type GR10, plutôt 3 saisons et léger.

Concernant la gamme Termarest, je retiens :
- le NeoAir XLite. Léger, résistant ? Gonflable mais avec le sac qui peut faire office de pompe si j'ai bien compris (ça marche vraiment ?).
- Le NeoAir XTherm, meilleure résistance thermique que le XLite, avec un poids encore très acceptable.
Toujours gonflable.

- Le Prolite Plus me conviendrait mais est sensiblement plus lourd.

Autre marque : le Nemo Zor, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce matelas.

J'ai peut-être oublié un modèle qui ferait la bonne synthèse ?

Sur le papier, les trois cités sont intéressants, mais j'aimerais avoir vos avis d'utilisateur (autogonflant ou non, compacité, facilité d'utilisation...).

Merci pour vos avis.

Hors ligne

#2 07-07-2013 21:45:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Le néo air de base est bien mais n'isole bien que si gonflé à fond, donc tu dors sur une planche (débile pour un gonflable de 6cm) si il y a besoin d'isoler, ou alors tu rajoutes un mousse...

Faut aussi voir ta taille et si le porte a a faux d'un 120cm est supportable avec l'épaisseur du gonflable.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 07-07-2013 22:03:04

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Iksarfighter a écrit :

Le néo air de base est bien mais n'isole bien que si gonflé à fond, donc tu dors sur une planche (débile pour un gonflable de 6cm) si il y a besoin d'isoler, ou alors tu rajoutes un mousse...

Faut aussi voir ta taille et si le porte a a faux d'un 120cm est supportable avec l'épaisseur du gonflable.

Je me permets de donner mon avis: gonflé a fond, le neo air (version normale et version x-lite)  est très confortable en plus d’être léger et compact: tu peux l'essayer en magasin au vieux campeur ou a decathlon -> si il te convient au niveau confort c'est a mon avis le meilleur choix.
Le Xtherm serait intéressant si tu compte randonner régulièrement par température négative ou sur la neige -> il y a un surcoût et surpoids par rapport au Xlite.

Les autogonflants sont plus lourd et plus encombrants a isolation thermique égale, ça peut être un choix viable si tu ne supporte pas le confort des gonflants.
wink

Dernière modification par xackurush (07-07-2013 22:04:44)

Hors ligne

#4 07-07-2013 22:47:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Choisir son Matelas de Randonnée sur le wiki.

Effectivement, les autogonflants sont plus lourds que leurs alternatives à isolation égale. Et ceux que j'ai eu ne le sont pas restés bien longtemps, autogonflants (pas grave, c'est pas la mort de souffler pour les gonfler...). smile

Beaucoup d'utilisateurs n'utilisent pas de pompe pour gonfler leur NeoAir.

Sinon, le plus léger reste la mousse redécoupée...

Hors ligne

#5 08-07-2013 13:08:37

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Le sac de base du néoair ne fait pas pompe non.
Il doit y avoir un accessoire ou un sac vendu séparément, mais à mon avis ça n'en vaut pas la peine.
Il prend entre 30 seconde et 1 minute à gonfler à la bouche, le seul avantage de la pompe serait de faire entrer moins d'humidité dans le matelas.
J'ai eu un prolite, et je suis passé au neoair xlite women, le confort est bien meilleur pour ma part (et le poids aussi!)
Juste un petit truc: quand j'avais acheté le prolite à l'époque, j'avais testé le neoair, et j'avais été franchement rebuté par le bruit de "paquet de chips" en magasin. Depuis, j'ai franchi le pas, et à l'utilisation je ne l'entends absolument pas: le bruit du vent, de la toile, de l'eau et de la nature couvrent largement ce bruit!

Hors ligne

#6 09-07-2013 12:03:55

Jérôme_b
Membre
Inscription : 21-07-2011

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Bonjour à tous, et merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Je pencherais donc vers le neoair xlite. Le Xtherm n'est pas justifié pour mon utilisation et le budget grimpe.
J'ai aussi trouvé dans ce fil (très intéressant) confirmation de la tenue dans le temps satisfaisante de Neoair.

Je réfléchis juste sur la version "Regular" ou "women". Je dors sur le côté avec donc les jambes un peu fléchies. Je pense que le Women pourrait suffire (je mesure 1,75m). Est-ce ta façon de faire Celeph ?

Reste à voir si je peux trouver facilement le women en magasin.
Je n'ai pas de Vieux Camp. ou autres à proximité de chez moi. Je dois me déplacer sur Rennes demain, j'espère trouver dans un magasin comme Décathlon (Intersport aussi ?).

Merci à nouveau.

Hors ligne

#7 09-07-2013 12:50:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Le Women est un peu plus lourd et isolant que ne le serait la même longueur en néo air XLite ordinaire, les indications de poids données par les sites ne sont pas toujours exactes.

Si tu ne dors que sur le côté, je pense qu'un 120cm suffirait, moi il me faut rajouter 20cm de rallonge sous ma tête car je dors un peu sur le dos avec mon 1,80m et le porte à faux des jambes me gêne un peu. Il faudrait un 140cm.

Je dois dire que je l'utilise très peu gonflé.

Prends bien le temps de les essayer en magasin si tu peux.

Dernière modification par Iksarfighter (09-07-2013 12:52:06)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 09-07-2013 13:07:21

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Pour ma part, la longueur plus courte du women ne me gène absolument pas (je mesure 1m85), j'alterne souvent jambes repliées et allongées (je bouge beaucoup), je dois avoir juste une partie de la cheville et du pied qui dépasse du matelas, mais absolument aucune gène d'un point de vue confort.
Pour une petite isolation supplémentaire, je pose le sitpad de mon sac à dos + pantalon replié au niveau des pieds, et c'est nickel comme ça.
Effectivement, la version plus courte (120cm) doit pouvoir passer, mais je n'ai pas osé tenter, j'ai eu peur du porte à faux important du à l'épaisseur du matelas, avec la version women je pense avoir exactement le même confort que la version regular (+ R-value légèrement plus élevée). C'est presque abusé d'avoir autant de confort en randonnée smile (non non je ne suis pas commercial chez thermarest!)
Attention au poids annoncé qui est un petit peu sous évalué pour la version wm (il semblerait qu'il tourne en moyenne autour de 350g au lieu des 320g annoncés)

Hors ligne

#9 09-07-2013 22:45:30

Jérôme_b
Membre
Inscription : 21-07-2011

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Merci pour vos compléments de réponses Celeph et Iksarfighter.

Je préfère assurer et prendre le modèle qui me couvre presque entièrement (Women ou Regular).
La version 120 sera peut-être une prochaine étape...

Mon souci va être de trouver ce modèle. Je préfère éviter l'achat en ligne et c'est trop court par rapport à mon départ (fin de semaine).
Outre Décathlon, quelle enseigne vend ce type de produit assez pointu ? Je précise que je suis non loin de Rennes et d'Angers.
Au pire, je passerais par Toulouse (le v.campeur) lors de ma descente vers les Pyrénées, mais si je pouvais éviter et être plus vite "là haut"...

Hors ligne

#10 12-07-2013 11:17:13

Jérôme_b
Membre
Inscription : 21-07-2011

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

Bonjour à tous,

Au final, j'ai commandé en ligne se Néoair xlite version Women. En effet, seul le modèle Regular est présent chez Décath. A un tel prix, autant ne pas avoir de regret, la version women et son indice RV plus élevé m'a semblé préférable, en plus de prendre un peu moins de place dans la toute petite tente.

Un grand merci à vous qui m'avez aidé à franchir le pas grâce à vos retours d'expérience.

Hors ligne

#11 16-07-2013 21:53:53

Oni83
Membre
Inscription : 15-08-2012

Re : [Matelas] J'ai du mal à m'y retrouver...

En un peu plus lourd mais moins cher et plus confortable, il y avait le Exped Synmat UL 7 aussi. wink

Hors ligne

Pied de page des forums