Aller au contenu

Annonce

#76 05-04-2018 16:37:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Suis étonné dans le récit de manurcheur au #74 quand il raconte qu'ils boivent du thé et du café (en plus de leurs mictions). En effet, il s'agit de produits hautement diurétiques, inefficaces donc pour l'apport hydrique, à tel point qu'on recommande de ne pas tenir compte du thé ou du café du matin dans le total de la quantité d'eau bue dans la journée. Dans une telle situation, le fait de boire est-il suffisant ? Ne faut-il pas aussi s'assurer que ce que l'on boit reste le plus possible dans le corps pour l'hydrater ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#77 05-04-2018 23:04:14

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

je re-buvais tout ce que je sortais

Mais heuuu, le goût, c'est pas dégueulasse ?
Si tu me dis que c'est excellent je ne croirai plus un mot de ce que tu diras tongue


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#78 05-04-2018 23:40:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

coyotte26 a écrit :

Là où je me démarque très clairement de Bilbox c'est qu'il compare des populations qui ne sont pas comparables. Quelle est leur espérance de vie et de quoi meurent-ils? Je ne pense pas que la douleur les aide. C'est jsute qu'ils n'ont pas le choix et sont suffisamment rationels pour savoir que leur dent n'ira pas mieux en attendant que ça passe, voire que des fois on en meure yikes !

Je n'ai jamais dit le contraire... 50 à 60 ans max? Meilleure résistance aux infections, à la douleur, à la dureté de la vie en pleine nature, sur moins de temps. J'ai vu des bergers passer 5 mois sous tarp en V inversé, ouvert au vent et à la pluie (mousson yikes )... XUL! je me suis demandé pourquoi ils ne le fermaient pas d'ailleurs.

Hors ligne

#79 06-04-2018 09:38:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

SionBhravi a écrit :
manurcheur a écrit :

je re-buvais tout ce que je sortais

Mais heuuu, le goût, c'est pas dégueulasse ?
Si tu me dis que c'est excellent je ne croirai plus un mot de ce que tu diras tongue

Déjà l'odeur doit être terrible, mais en se bouchant bien le nez avec la main gauche pendant que la droite tient le bol dans lequel on boit, ça peut limiter le goût dégueu. Faudrait essayer... y'a des volontaires ? lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#80 06-04-2018 22:32:58

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

enrico a écrit :
SionBhravi a écrit :
manurcheur a écrit :

je re-buvais tout ce que je sortais

Mais heuuu, le goût, c'est pas dégueulasse ?
Si tu me dis que c'est excellent je ne croirai plus un mot de ce que tu diras tongue

Déjà l'odeur doit être terrible, mais en se bouchant bien le nez avec la main gauche pendant que la droite tient le bol dans lequel on boit, ça peut limiter le goût dégueu. Faudrait essayer... y'a des volontaires ? lol

Essayes. Juges par toi-meme. Observe l'effet sur ton corps de manière impartiale.

Hors ligne

#81 06-04-2018 22:48:22

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

je re-buvais tout ce que je sortais. Le matin, très concentré. Gout puissant, on s'y fait.

Et quand t'invites du monde et que tu proposes un milk-shake au chocolat, il doit pas avoir beaucoup de succès je suppose ?

Pareil, si quelqu'un t'invite, t'étonnes pas qu'il sorte pas un chateau Yquem pour le déguster, et te demander si tu lui trouves des notes de mûre, de arômes de mirabelle...

Hors ligne

#82 06-04-2018 22:56:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

Essayes.

Il en est juste hors de question et c'est non négociable. yikes


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#83 07-04-2018 11:43:10

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

J'ai essayé il y a une vingtaine d'années environ sur une période prolongée et je suis sur la plupart des points d'accord avec manurcheur. Le goût s'améliore effectivement à fur et à mesure, si on a une alimentation saine et végétarienne. Mais dès qu'on ingère quelque chose du style alcool ou viande, le goût (et l'odeur) devient tout de suite infect.
Et si on prend des médicaments allopathiques pour une raison x ou y, il faut absolument s'abstenir de boire son urine - pas tellement pour une histoire de goût, mais parce que des molécules restent présents dans l'urine et les réingérer peut faire dépasser la dose prescrite.

Là, ou je ne suis pas d'accord avec manurcheur:
1) l'ingestion de son urine demande davantage de travail aux reins et cela peut être assez fatiguant. Si on est en parfaite santé, l'effet fatigue est peut-être moins prononcé. (Dans le contexte d'une situation de survie on s'en fout - on aura bien d'autre priorités!)
2) le sel contenu dans l'urine réabsorbé peut avoir un effet très laxatif (en tout cas cela l'a eu sur moi) et ce n'est pas franchement idéal dans le cadre d'une randonnée.

Hors ligne

#84 07-04-2018 13:45:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

Essayes. Juges par toi-meme. Observe l'effet sur ton corps de manière impartiale.

Quand on croit vraiment à quelque chose, il me semble que l'effet perçu est toujours positif. Dans un premier temps en tout cas.

Sans réelle définition concrète ni preuve empirique de son efficacité, mais présentant en revanche de réels risques de dérives vers l'abus de faiblesse, l'urinothérapie est considérée par les autorités médicales comme une pseudo-science potentiellement dangereuse et régulièrement citée par la commission de l'Assemblée Nationale sur les dérives sectaires (MIVILUDES).
Source.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#85 07-04-2018 14:14:20

Maraudeur
Membre
Inscription : 25-07-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Je me pose la question si l'urine ne peut être filtré avant, dans certain coin ce serai un avantage non négligeable, non ?

Est-ce que un mini-filtre sawyer serai suffisant ou prendre directement un filtre à osmose inversé ou alors je fais fausse route ?

Hors ligne

#86 07-04-2018 17:01:22

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :
enrico a écrit :
SionBhravi a écrit :

Mais heuuu, le goût, c'est pas dégueulasse ?
Si tu me dis que c'est excellent je ne croirai plus un mot de ce que tu diras tongue

Déjà l'odeur doit être terrible, mais en se bouchant bien le nez avec la main gauche pendant que la droite tient le bol dans lequel on boit, ça peut limiter le goût dégueu. Faudrait essayer... y'a des volontaires ? lol

Essayes. Juges par toi-meme. Observe l'effet sur ton corps de manière impartiale.

Non non, jamais ! C'est juste bien de savoir que ça existe pour des cas exceptionnels de survie.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#87 07-04-2018 17:36:41

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Maraudeur a écrit :

Je me pose la question si l'urine ne peut être filtré avant, dans certain coin ce serai un avantage non négligeable, non ?

Est-ce que un mini-filtre sawyer serai suffisant ou prendre directement un filtre à osmose inversé ou alors je fais fausse route ?

UN filtre pour enlever quoi? L'urée? Si oui, alors un filtre classique sera complétement inutile et l'osmose inversée probablement aussi... Mais je ne me suis aps trop penché sur la question!

Hors ligne

#88 07-04-2018 18:00:50

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

enrico a écrit :

Non non, jamais ! C'est juste bien de savoir que ça existe pour des cas exceptionnels de survie.

Et c'est ce qui est dérangeant dans le fait de voir ce type de sujet sur RL.

Quel est le rapport entre rando et survie ?

La « survie », c’est une notion davantage « militaire », car par ex. lorsqu’un pilote de chasse a une avarie, qu’il doit s’éjecter, il peut se retrouver dans un lieu très hostile, en haute altitude, dans un désert, etc. Et sous équipé.

Or un pilote, c’est une personne qui était dans son campement confort et chauffé le matin, ptit déj, cantine, etc. Donc le changement peut être brutal et exposer à des dangers très variés. Là, oui, on peut parler de survie.

Sauf que pour la rando, on se renseigne, on se prépare, on s’équipe. Aucun rapport avec la survie. En cumulant six mois de rando en pleine nature, j’ai croisé moins de dangers qu’une journée à Paris.
Donc les trucs survivalistes n'ont qu'une utilité : effrayer les débutants en rando.

Dernière modification par nomadecueilleur (07-04-2018 18:01:29)

Hors ligne

#89 07-04-2018 18:12:36

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

nomadecueilleur a écrit :
enrico a écrit :

Non non, jamais ! C'est juste bien de savoir que ça existe pour des cas exceptionnels de survie.

Et c'est ce qui est dérangeant dans le fait de voir ce type de sujet sur RL.

Quel est le rapport entre rando et survie ?

La « survie », c’est une notion davantage « militaire », car par ex. lorsqu’un pilote de chasse a une avarie, qu’il doit s’éjecter, il peut se retrouver dans un lieu très hostile, en haute altitude, dans un désert, etc. Et sous équipé.

Or un pilote, c’est une personne qui était dans son campement confort et chauffé le matin, ptit déj, cantine, etc. Donc le changement peut être brutal et exposer à des dangers très variés. Là, oui, on peut parler de survie.

Sauf que pour la rando, on se renseigne, on se prépare, on s’équipe. Aucun rapport avec la survie. En cumulant six mois de rando en pleine nature, j’ai croisé moins de dangers qu’une journée à Paris.
Donc les trucs survivalistes n'ont qu'une utilité : effrayer les débutants en rando.

Ok alors si, comme tu le dis, des situations de survie ne peuvent pas exister en rando, alors ma réponse quant à un hypothétique essai de boire son urine est clairement "Non, jamais", sans rien ajouter.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#90 07-04-2018 21:12:41

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

nomadeceuilleur,
peut être faudrait il que tu arrêtes de te servir de tes randos comme le point de référence absolue..
car si elles sont effectivement impressionnantes par leur durée, elles se déroulent dans des lieux plus que confortables et sécures( plaines verdoyantes, basse altitude,climat tempéré, aucun danger..)
ils existe des randos beaucoup plus engagées que celle que tu pratiques et où un problème d’approvisionnement en eau peut survenir malencontreusement: blessure entrainent immobilisation, récipient à eau détérioré alors qu'on est à plusieurs jours de marche d'un point d'eau, sécheresse inattendu, pollution,...
bref il serait intéressant que tu considères qu'il d'autres situations que celles que tu pratiques..
merci

Hors ligne

#91 07-04-2018 21:50:48

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

enrico a écrit :

Non non, jamais ! C'est juste bien de savoir que ça existe pour des cas exceptionnels de survie.

Ce qu'en dit Christoph Bickel, médecin militaire allemand :

"...Et même en cas d'urgence, par exemple si l'on se retrouve privé d'eau, mieux faut éviter de boire son urine, car les fortes concentrations se de sels minéraux dans le liquide ont pour effet de donner encore plus soif."

Hors ligne

#92 08-04-2018 08:45:57

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Merci jerome31 et Oboris  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#93 08-04-2018 11:59:36

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Maraudeur a écrit :

Je me pose la question si l'urine ne peut être filtré avant, dans certain coin ce serai un avantage non négligeable, non ?

Est-ce que un mini-filtre sawyer serai suffisant ou prendre directement un filtre à osmose inversé ou alors je fais fausse route ?

Il parait que les astronautes en mission fonctionnent en cercle fermé en ce qui concerne l'eau. C'est à dire leur urines sont retraitées et filtrées avant d'être reconsommés.
Pour mon système de filtrage "water to go" l'entreprise fait bien la publicité que ce système serait utilisé par la NASA, mais ils mettent en garde clairement de ne pas utiliser leur filtre pour filtrer de l'urine. Et de ne pas l'utiliser pour filtrer de l'eau de mer non plus. Donc j'imagine qu'il faudrait d'bord enlever le sel présents dans les urines avant de les faire passer dans un filtre quelconque.
Le sawyer mini est un petit peu moins performant que le système water to go - donc j'imagine qu'on peut partir du principe qu'il n'est pas vraiment adapté non plus pour filtrer de l'urine ou de l'eau de mer.

Aucune idée sur l'osmose inverse.

Hors ligne

#94 08-04-2018 19:42:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

jerome31 a écrit :

nomadeceuilleur,
peut être faudrait il que tu arrêtes de te servir de tes randos comme le point de référence absolue..
car si elles sont effectivement impressionnantes par leur durée, elles se déroulent dans des lieux plus que confortables et sécures( plaines verdoyantes, basse altitude,climat tempéré, aucun danger..)
ils existe des randos beaucoup plus engagées que celle que tu pratiques et où un problème d’approvisionnement en eau peut survenir malencontreusement: blessure entrainent immobilisation, récipient à eau détérioré alors qu'on est à plusieurs jours de marche d'un point d'eau, sécheresse inattendu, pollution,...

Ce n’est pas une référence « absolue », juste LA référence ; celle de la « randonnée ».

Pour rappel : « la randonnée » (puisqu'on est sur RL et pas chez tonton Manise) se définit comme une balade qui relève du loisir, et semble-t’il, plutôt sur des sentiers balisés.

Même si je fais du hors sentiers, pour l’Europe, vue la densité des chemins et voies, même en se perdant des chemins, avec un tél ou une boussole, on peut en retrouver un rapidement. C’est donc déjà « engagé » par rapport à la définition de la rando, et pourtant cela reste tranquille et sécure oui, donc je suis quand même dans LA référence.

Un récipient HS ? Perso, j’en prends deux. Une blessure ? Celles qu’on se fait en marchant sont bénignes, elles peuvent immobiliser... pas longtemps. Sécheresse, pas d’eau ? C’est arrivé. J’ai pris l’eau à des fuites aux rampes d’arrosages des champs. Et je suis allé vers le nord et les reliefs, y’en avait. Moment pénible, gênant, sans plus.

Ce serait peut-être ta référence de la rando qui serait à revoir ?

Admettons qu'au pire, tu entendes par « randonnée beaucoup plus engagée » : la traversée d’un désert aride et hostile, d’une région polaire couverte de glace ou de l’alpinisme avec quelques parois verticales, ce sera en effet plus engagé sauf qu’il n’y a plus de sentiers, encore moins balisés et une exposition consciente au danger. Tu ne peux pas en faire la référence de la rando.

Toutefois admettons. Même dans ce cas, si tu perdais les repères ou s’il y avait un pépin, vu que t’étais conscient des dangers, t’aurais préparé, donc t’aurais un tél qui passe, une balise ou autre. Cela peut rester sécure. On n’en est même pas encore au stade de la survie.

Donc ce présent sujet, qui supposerait qu’une « rando » a pu conduire à cet extrême, ce ne pourrait pas être de la rando. Donc, c’est de la pure parano survivaliste, du fantasme. Hors sujet sur RL et juste bon à créer la confusion chez les débutants et à les faire fuir. Le seul côté positif... c’est que c’est rigolo.

Après, c’est sûr, l’inconscience peut tuer. Par contre, ce serait injuste d’en réserver l’exclusivité à la nature.

Hors ligne

#95 08-04-2018 20:20:59

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

lol lol lol

nomadecueilleur a écrit :

une balade qui relève du loisir

C'est ce que disaient aussi les passagers du Titanic : aucun risque, juste une belle croisière luxueuse.

nomadecueilleur a écrit :

effrayer les débutants en rando.

Que les débutants que cette conversation a effrayés se signalent !


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#96 08-04-2018 22:40:53

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

nomadecueilleur a écrit :

Ce n’est pas une référence « absolue », juste LA référence ; celle de la « randonnée ».

nomadecueilleur a écrit :

... oui, donc je suis quand même dans LA référence.

roll

Hors ligne

#97 09-04-2018 07:21:57

Maraudeur
Membre
Inscription : 25-07-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Hobbit a écrit :
Maraudeur a écrit :

Je me pose la question si l'urine ne peut être filtré avant, dans certain coin ce serai un avantage non négligeable, non ?

Est-ce que un mini-filtre sawyer serai suffisant ou prendre directement un filtre à osmose inversé ou alors je fais fausse route ?

Il parait que les astronautes en mission fonctionnent en cercle fermé en ce qui concerne l'eau. C'est à dire leur urines sont retraitées et filtrées avant d'être reconsommés.
Pour mon système de filtrage "water to go" l'entreprise fait bien la publicité que ce système serait utilisé par la NASA, mais ils mettent en garde clairement de ne pas utiliser leur filtre pour filtrer de l'urine. Et de ne pas l'utiliser pour filtrer de l'eau de mer non plus. Donc j'imagine qu'il faudrait d'bord enlever le sel présents dans les urines avant de les faire passer dans un filtre quelconque.
Le sawyer mini est un petit peu moins performant que le système water to go - donc j'imagine qu'on peut partir du principe qu'il n'est pas vraiment adapté non plus pour filtrer de l'urine ou de l'eau de mer.

Aucune idée sur l'osmose inverse.


A mon humble avis les sels minéraux présent dans l'urine me semble pas être un problème, par contre de ce que je lis de la composition de l'urine : l'urée, l'acide urique, créatinine (pas confondre avec la créatine), l'acide hippurique me semble plus problématique et un filtre classique ne serai pas assez efficace j'imagine. Peut-être que les filtres de type désalinisateur que l'on trouve sur les voiliers, qui utilise le principe d'osmose inversé, si j'ai bien compris c'est surtout une membrane qui fait le taff en ne laissant passé que les molécule d'eau, mais là en terme de poids et de rendement on est plus trop léger...
J'imagine en situation de survie qu'un système d'évaporation ferai le boulot mais tous ça est très hypothétique et les occasions de n'avoir plus d'eau au point de boire son urine sont quand même rare en rando.

Hors ligne

#98 09-04-2018 12:14:31

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

nomadecueilleur a écrit :

Pour rappel : « la randonnée » (puisqu'on est sur RL et pas chez tonton Manise) se définit comme une balade qui relève du loisir, et semble-t’il, plutôt sur des sentiers balisés.

Sur ce forum il y a quand même un bon nombre de gens dont la pratique sort très clairement de cette definition: chez les globe-trotteurs, les amateurs de l'Asie, l'Afrique ou de l'Amérique du Sud, sans oublier le bush Australien, le déplacement à pied ne se fait justement pas toujours sur des sentiers balisées.
Ce n'est pas parce que ta définition de la randonnée n'inclut pas ce genre de pratique, qu'on va tous adopter ta définition et y conformer notre pratique.
On ne va pas non plus changer le nom du Forum "Randonner léger" en quelque chose comme "déplacement pédestre léger partout dans le monde", parce que pour toi le mot "randonnée" est réservé à un truc plutôt cool pépère.

Ici, chacun a son truc, son petit délire perso: toi tu as bien le tien: la balade quasi nu en vivant de cueillette; le truc à manurcheur c'est de boire son pipi en randonnée; le mien c'est marcher pieds nus; pour d'autres encore c'est de dormir sous un sac-poubelle découpé, et j'en passe... Cela devient uniquement un problème si on trouve son propre délire plus acceptable et plus juste que le délire de quelqu'un d'autre.
Le seul dénominateur commun de tout ce petit monde c'est la marche à pied sous toutes ses formes en s'allégeant un max. Et déjà le fait de s'alléger un max pourrait être considéré comme un truc complètement cinglé du point de vue d'un MULET convaincu.

Donc avec un petit clin d'œil à
@ oli_v_ier:
Il ne faudrait pas qu'au sein de la MIVILUDES se trouve un jour un randonneur MULET par conviction: on serait vite tous catégorisé comme dérive sectaire pratiquant quelque chose de potentiellement dangereux!  lol

Hors ligne

#99 09-04-2018 12:29:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Hobbit a écrit :

Le seul dénominateur commun de tout ce petit monde c'est la marche à pied sous toutes ses formes en s'allégeant un max.

Et je serais encore plus large que toi car il y a des gens ici qui ne font que des randonnées à velo, ou en kayak ou à cheval et qui ont besoin  de réduire le poids de leur équipement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#100 09-04-2018 14:48:52

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Bon le sujet initial ne me branchant pas vraiment j'ai juste jeté un oeil en diagonal sur quelques messages
Mais là franchement je ne peux m'empêcher de réagir car effectivement il semblerait que certains considèrent leur manière de randonnée comme la seule existante

nomadecueilleur a écrit :

Une blessure ? Celles qu’on se fait en marchant sont bénignes, elles peuvent immobiliser... pas longtemps. Sécheresse, pas d’eau ? C’est arrivé. J’ai pris l’eau à des fuites aux rampes d’arrosages des champs. Et je suis allé vers le nord et les reliefs, y’en avait. Moment pénible, gênant, sans plus.

Blessures forcement bénignes !!!
Parce qu'à ton avis glisser dans un pierrier (ça m'est déjà arrivé) ne se terminera jamais par une sérieuse entorse voir une fracture (ça heureusement ça ne m'est jamais arrivé)
prendre l’eau à des fuites aux rampes d’arrosages des champs
ben là où je randonne je n'ai pas souvenir d'avoir vu la moindre rampe d'arrosage, bon soyons 100% honnête cela a bien du arrivé quelques fois mais dans moins de 1% de mes randos

nomadecueilleur a écrit :

Toutefois admettons. Même dans ce cas, si tu perdais les repères ou s’il y avait un pépin, vu que t’étais conscient des dangers, t’aurais préparé, donc t’aurais un tél qui passe, une balise ou autre. Cela peut rester sécure. On n’en est même pas encore au stade de la survie.

un tél qui passe
Parce que le fait que "ça passe" dépend uniquement du tel !
je te garanti que je connais des secteurs où tu n'auras pas le moindre réseau de la journée, voir sur plusieurs jours (et je ne parle pas du bout du monde mais en France)

Et je ne parle pas là de rando "à la Indiana Jones" mais juste de rando en montagne en France comme des dizaines de personnes ici en pratiquent

Hors ligne

Pied de page des forums