Aller au contenu

Annonce

#1 19-07-2013 16:16:00

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

[Abri] Abri adaptable sol/hamac + luxueux/bombproof (long cours)

Bonjour bonjour,

Ca fait un moment que je parcours ce site en cherchant un abri qui puisse être adaptable à plusieurs types de climat et de couchage dans le cadre d’un voyage au long cours.

Problème: à chaque fois que je pense avoir trouvé une solution offrant un compromis acceptable, je finis par me refroidir face à ses désavantages...

Petite précision: mon budget est super limité, c’est pourquoi je prends le temps de bien peser le pour et le contre de chaque solution avant de commencer mes achats / prototypes

Cahier des charges

- abri 1 personne (1m80)
- Pouvoir dormir sous l’abri au sol OU avec un hamac
- Avoir assez d’espace (vraiment appréciable au long cours AMHA)
- bombproof
- Pas cher (et facile à concevoir si bricolage)
- Avoir un poids (relativement) léger histoire de rester dans le cadre MUL
- ne nécessitant pas de sursac

J’ai conscience que sur du court/moyen terme ou quand la région géographique de la randonnée est bien définie, il n’y a aucun intérêt à s’intéresser à un tel type d’abri. Mais sur du long cours, ça fait sens. Mais ca revient à chercher le mouton à 5 pattes...

Les idées de base

- un tarp 3mx3m pour le hamac, utilisable au sol // inconvénients --> résistance au vent
- un tarp 1.5mx3m fermé avec un poncho tarp // inconvénients --> même problème que ci-dessus
- un abris olivier // inconvénients --> trop petit pour un hamac

En gros, tous les 2/3 jours, je changeais d’avis entre ces 3 possibilités quant à la solution qui offrirait le meilleur compromis.

LA solution ???

Et puis soudain, je me suis demandé s’il était vraiment nécessaire de choisir entre ces différentes solutions.

Que pensez-vous de l’association: tarp 1.55mx3m + poncho tarp
- le tarp 1m55x3m transformable en abri chrysalide dans le cas d’une tempête
- le poncho tarp fermant le tarp 1.55mx3m quand le temps est clément / j’ai un(e) invité(e) / j’ai envie de luxe
- le poncho-tarp "s'associant" au tarp 1.55mx3m pour obtenir un pseudo grand tarp quand je dors en hamac

Il me semble que cette solution pourrait être vraiment polyvalente / simple a faire / bon marché

Et en plus, l’utilisation du poncho me permet un gain de poids par ailleurs.

Verdict??

Fausse bonne idée ou pas? Qu’en pensez-vous ?
Est-ce qu’il y a moyen d’obtenir les avantages de chaque solution ou est-ce qu’on se retrouverait plutôt avec un truc moyen qui se coltine les inconvénients de chaque solution ?

Solution B

Jusqu'à présent j’avais un petit faible pour le tarp 3mx3m que l’on transforme en abris olivier, mais :
- je n’ai pas lu beaucoup de retours concernant l’utilisation en cas de gros vents
- nécessite plus de bricolage (si on le fabrique soi même)
- est plus lourd puisqu’il faut rajouter la veste de pluie


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#2 19-07-2013 18:09:51

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Abri adaptable sol/hamac + luxueux/bombproof (long cours)

Salut Dryou smile

Je vois que ça cogite... wink

Pourquoi tu le veux bombproof ? Tu vas affronter des vents si violents ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 19-07-2013 19:04:53

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Abri adaptable sol/hamac + luxueux/bombproof (long cours)

Salut,

Pour du long court (on est nombreux big_smile ) je prends un grand tarp.

Je dors en hamac, et ca me convient bien!

Pas besoin de sursac ni au sol, ni en l'air.

J'ai par contre toujours un probleme avec le vent, mais le poncho que tu envisage pourrait aider!

Hors ligne

#4 19-07-2013 19:10:40

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Abri adaptable sol/hamac + luxueux/bombproof (long cours)

bon effectivement le mot est peut etre un peu fort. disons que, sans vouloir être (trop) parano, je garde en tête la possibilité de visiter l'Amérique du sud et l'asie centrale en cours de route avec des sorties plus engagées. et je me dis qu'une solution qui puisse (également) résister a de fort vents peut être fort appréciable.

et quand on voit la résistance de l'abri olivier ça rassure pas mal quand même  smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#5 19-07-2013 19:12:29

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Abri adaptable sol/hamac + luxueux/bombproof (long cours)

Zou : tarp DDhammock, bomb proof, 800 gr approx. (il y a d'autres fabricants)

Tu remplace les haubans d'origine par du dynema. Tu remplace les 4 sardines acier par des trucs alu ou titane si tu veux te la jouer MUL.

Tu ajoutes des attaches pour l'utiliser en abri olivier.

Dernière modification par antoinepierre (19-07-2013 23:31:39)

Hors ligne

#6 19-07-2013 19:20:11

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Abri adaptable sol/hamac + luxueux/bombproof (long cours)

antoinepierre a écrit :

Zou : tarp DDhammock, bomb proof, 800 gr approx. (il y a d'autres fabricants)

Tu remplace les haubans d'origine par du dynema. Tu remplace les 4 sardines acier par des trucs alu ou titane si tu veux te la jouer MUL.

Tu ajoutes des attaches pour l'utiliser en abri olivier.

c'est effectivement l'autre solution que j' envisageais (solution B) mais il faut rajouter le poids de la protection de pluie... bon OK on chipote. je me disais juste que ça pouvait être une solution élégante  big_smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

Pied de page des forums