Aller au contenu

Annonce

#451 29-03-2021 20:58:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

jerem066 a écrit :

#605286j'ai un hamac que j'utilise lors de mes sorties UL à pied ou vélo.
Par contre j'aimerai avoir vos astuces, avec un duvet 0°C confort et une couverture de survie j'ai tout de même ressenti l'air frais dans le dos.

Tu as eu froid mais .. il faisait quelle température extérieur ? Parce que s'il faisait -10°C, c'est normal wink

Pour ma part, un sdc -2°C confort, un matelas X-lite regular et j'ai dormi à -8°C. Mais il faut bien gonfler le matelas car la pression va diminuer si le vent qui passe dessous et le refroidit.
Une CDS serait une aide efficace, mais pas entre toi et le hamac. Il faudrait le mettre à l'extérieur du hamac (plus facile à dire qu'à faire) pour qu'il y ait une légère couche d'air entre le hamac et la CDS.

J'adore le matelas XLite car il a des boudins en latéral, et je trouve qu'on a un fond assez plat ainsi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#452 30-03-2021 08:47:31

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#605326

jerem066 a écrit :

#605286j'ai un hamac que j'utilise lors de mes sorties UL à pied ou vélo.
Par contre j'aimerai avoir vos astuces, avec un duvet 0°C confort et une couverture de survie j'ai tout de même ressenti l'air frais dans le dos.

Tu as eu froid mais .. il faisait quelle température extérieur ? Parce que s'il faisait -10°C, c'est normal wink

Pour ma part, un sdc -2°C confort, un matelas X-lite regular et j'ai dormi à -8°C. Mais il faut bien gonfler le matelas car la pression va diminuer si le vent qui passe dessous et le refroidit.
Une CDS serait une aide efficace, mais pas entre toi et le hamac. Il faudrait le mettre à l'extérieur du hamac (plus facile à dire qu'à faire) pour qu'il y ait une légère couche d'air entre le hamac et la CDS.

J'adore le matelas XLite car il a des boudins en latéral, et je trouve qu'on a un fond assez plat ainsi.


Il ne faisait que 8 degrés environ.
Mais oui j'ai dormi sans matelas, mais juste avec une couverture de survie.


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#453 30-03-2021 09:01:12

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

La couverture de survie réfléchi le infrarouge vers toi. Mais elle n'isole pas du tout. D'ailleurs si tu te couche sur la neige avec une couverture de survie tu auras froid très rapidement. En hamac c'est pareil comme ton isolation est comprimée par toi poids c'est presque comme si tu en avais pas. Du coup il faut mettre quelques chose de non compressible et isolant comme un matelas mousse ou un matelas gonflable isolé. Ou alors une isolation compressible mais dessous le hamac comme ça ton poids ne la comprimera pas (under quilt)

Ce que tu aurais pu faire c'est mette des vêtements si tu en avais pour isoler un peu le fond de ton hamac.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#454 30-03-2021 11:31:40

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

8° et une couverture de survie  yikes 
Tu voulais souffrir non ? A moins d'être aguérri au froid, c'est bien trop peu.

Hors ligne

#455 07-08-2023 17:08:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bapt a écrit :

#688064"Le seul moment où j'ai eu beaucoup d'humidité en hamac, c'est quand un nuage m'a enveloppé. Et je ne voyais rien à 3m.
Sinon, le reste du temps, je trouve cela vraiment bien aéré et le hamac te permet de trouver plus facilement un endroit pour dormir alors qu'au sol ce n'est pas possible (en pente, ronces, ..).
"

Oui c'est bien pour cela que je testerais bien le hamac, en plus ça a un coté fun qui me fait dire que ca doit etre pas mal.
D'apres plein de retour que j'ai vu, beaucoup de gens dorment mieux en hamac qu'en tente sur le sol...

J'envisage le Ticket to the moon pro hammock avec moustiquaire intégrée, le modele large pas le light qui fait 1m40 de largeur
https://eu.ticketothemoon.com/fr/origin … c/TMOPRO24

925g le hamac sans les sangles ? Ce n'est négligeable !
J'ai un Sea to Summit de 120g + 70g de sangle. Comme je mets mon matelas dedans, je ne dors pas en diagonale mais dans le sens du hamac.
J'avoue très bien dormir en hamac, s'il ne fait pas trop froid bien sûr (à -8°C) c'était un peu juste sous les fesses). Très bien pour les dormeurs sur le dos.

Dernière modification par tolliv (07-08-2023 17:08:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#456 07-08-2023 17:12:00

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#688074

Bapt a écrit :

#688064"Le seul moment où j'ai eu beaucoup d'humidité en hamac, c'est quand un nuage m'a enveloppé. Et je ne voyais rien à 3m.
Sinon, le reste du temps, je trouve cela vraiment bien aéré et le hamac te permet de trouver plus facilement un endroit pour dormir alors qu'au sol ce n'est pas possible (en pente, ronces, ..).
"

Oui c'est bien pour cela que je testerais bien le hamac, en plus ça a un coté fun qui me fait dire que ca doit etre pas mal.
D'apres plein de retour que j'ai vu, beaucoup de gens dorment mieux en hamac qu'en tente sur le sol...

J'envisage le Ticket to the moon pro hammock avec moustiquaire intégrée, le modele large pas le light qui fait 1m40 de largeur
https://eu.ticketothemoon.com/fr/origin … c/TMOPRO24

925g le hamac sans les sangles ? Ce n'est négligeable !
J'ai un Sea to Summit de 120g + 70g de sangle. Comme je mets mon matelas dedans, je ne dors pas en diagonale mais dans le sens du hamac.
J'avoue très bien dormir en hamac, s'il ne fait pas trop froid bien sûr (à -8°C) c'était un peu juste sous les fesses). Très bien pour les dormeurs sur le dos.

Oui, il est leger par contre pas tres large le Sts. je fait 1m85, je prefererais avec plus d'espace même si c'est pour alouridr un peu le tout, du moment que mon systeme de couchage fait moins qu'1kg3 ca me va. Et de plus j'en veux avec moustiquaire parce que la ou je compte aller avec il va y en avoir besoin lol

Dernière modification par Bapt (07-08-2023 17:13:30)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#457 11-08-2023 18:40:28

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

XL avec moustiquaire intégrée a moins de bricoler c'est pas facile de passer sous les 1000g l'ensemble. Avec le tarp. Le ddhamock superlight fait 620g sans suspension ni tarp

Hors ligne

Pied de page des forums