Aller au contenu

#7251 07-08-2023 11:32:48

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#688042

Bapt a écrit :

#688034.. et puis partir sur un sac de couchage en duvet pour les saisons plus fraiches pour gagner du poids.

Qu'est-ce que tu entends par "les saisons plus fraiches", quelles températures plus fraîches vises-tu ? Parce que si c'est -10°C, cela fait un sacré gap de température.
Si tu cherches du 0°C confort, c'est jouable de n'en prendre qu'un seul qui couvre également le 9°C avec la possibilité de l'ouvrir (avec un zip ou alors un quilt).


Bapt a écrit :

#688034Je souhaite tester le bivouac en hamac et apparemment le sdc en duvet n'est pas top pour cela.

Pourquoi dis-tu cela ? Quelles sources ?
Je ne vois pas en quoi le duvet serait moins pratique, en hamac, que le synthétique.
Peut être as-tu fais l'amalgame avec les gens qui disent que le hamac (d'une manière générale) n'est pas pratique quand il fait froid ? Ce que je confirme.
Le problème du hamac est que tu n'as pas de matelas gonflable qui t'isole du froid qui passe dessous. Et donc un SDC même bien isolant ne va que très peu isoler dans le dos.
Tu peux avoir ces problèmes même à 15°C !
Solutions : underquilt, ou SDC large qui engloble le hamac comme une chaussette, ou comme moi mettre un matelas dans ton hamac.


Un sdc synthetique pour du 5° minimum, et sdc duvet pour du 0/-5°c

J'ai vu pas mal d' articles et de videos de gens qui partagaient l'avis qu'en hamac mieux valait un sdc en synthetique qu'en duvet du à l'ecrasement de la plume et du temps qu'il lui faut pour retrouver son gonflant apres...
Et puis comme je prevois de bivouaquer en bord de mer et de lac, je me dit autant prendre un synthetique pour l'humidité ambiante, sans compter les orages estivaux etc...

Je me disais à la limite que je mettrais un tapis en mousse sous moi dans le hamac pour mieux isoler le dos...

Dernière modification par Bapt (07-08-2023 11:35:30)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7252 07-08-2023 14:40:12

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Beaucoup d'utilisateurs de hamacs utilisent un matelas pour isoler le bas plutôt qu'un under quilt (plus lourd, plus cher, moins polyvalent) et donc ce "problème" d'écrasement du duvet n'est plus un problème.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7253 07-08-2023 15:01:33

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#688054Beaucoup d'utilisateurs de hamacs utilisent un matelas pour isoler le bas plutôt qu'un under quilt (plus lourd, plus cher, moins polyvalent) et donc ce "problème" d'écrasement du duvet n'est plus un problème.


oui je voyais bien un matelas en mousse type Zlite avec une R-value de 2 environ pour l'été, couplé quand même à un sac en synthetique parce qu'un systeme à hamac reste un abri tres ouvert et donc pas aussi protecteur de l'humidité qu'une tente fermée, surtout avec les averses estivales qui s'evaporent apres...

Je possede une doudoune en duvet traité hydrophobe et je vois bien qu'en hiver quand c'est humide dehors elle pert de son gonflant et de son pouvoir isolant...

Dernière modification par Bapt (07-08-2023 15:04:30)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7254 07-08-2023 15:19:11

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Qui dit hamac, dit arbres pour le suspendre. Donc pas de rosée, donc moins d'humidité. A moins de vouloir aller en forêt tropical, une utilisation en hamac ne justifie pas un sdc en synthétique à mon sens.

Et au passage, j'ai du mal à comprendre comment ils sortent du +4°C confort avec seulement 200g de duvet 800cuin IDFB. Les retours sur le site sont d'ailleurs peu encourageants sur la température confort réelle.

Dernière modification par Prkl (07-08-2023 15:25:53)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7255 07-08-2023 15:26:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bapt a écrit :

#688056un systeme à hamac reste un abri tres ouvert et donc pas aussi protecteur de l'humidité qu'une tente fermée, surtout avec les averses estivales qui s'evaporent apres...

Ce n'est pas lié au hamac, c'est lié à la toile que tu as au-dessus de toi. Si ton hamac est monté bas avec une toile assez grande, il n'y a aucun problème surtout que le hamac tu l'accroches dans des endroits avec des arbres, donc en théorie un peu mieux protégés.
Moi qui dors essentiellement en hamac, quasi toute l'année, je n'ai jamais eu le problème que tu mentionnes.
Note : j'ai un matelas gonflable NeoAir Xlite Woman que je mets dans mon hamac. Les boudins transversaux sont vraiment un avantage car avec le poids du dormeur, ils deviennent plus rigides en largeur ce qui apporte un confort indéniable.
Un matelas mousse est bien en théorique, il faut juste s'assurer que lorsque tu vas te coucher dedans, cela ne va pas occasionner de pliures gênantes (chose que tu n'as pas avec un gonflable ou autogonflant).
A savoir qu'en hamac, il y a plus de pression niveau des fesses qu'ailleurs. Si le matelas gonflable n'est pas assez gonflé, tu vas avoir une perte d'isolation à cet endroit et le ressentir. Mettre un sitpad sous les fesses est souvent la solution.

Bapt a écrit :

#688056Je possede une doudoune en duvet traité hydrophobe et je vois bien qu'en hiver quand c'est humide dehors elle pert de son gonflant et de son pouvoir isolant...

Bizarre pour un duvet hydrophobe ! Que les plumes s'agglomèrent "un peu" si elles sont humides je peux le comprendre. Secoues-tu correctement la doudoune une fois sortie de son sac ?

Dernière modification par tolliv (07-08-2023 15:28:03)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7256 07-08-2023 15:31:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le seul moment où j'ai eu beaucoup d'humidité en hamac, c'est quand un nuage m'a enveloppé. Et je ne voyais rien à 3m.
Sinon, le reste du temps, je trouve cela vraiment bien aéré et le hamac te permet de trouver plus facilement un endroit pour dormir alors qu'au sol ce n'est pas possible (en pente, ronces, ..).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7257 07-08-2023 15:34:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si ça peut servir, j'ai fait une discussion sur mon système tipi/hamac : ICI

Dernière modification par tolliv (07-08-2023 15:47:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7258 07-08-2023 15:57:28

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

"Bizarre pour un duvet hydrophobe ! Que les plumes s'agglomèrent "un peu" si elles sont humides je peux le comprendre. Secoues-tu correctement la doudoune une fois sortie de son sac ?"


c'est pas la cata non plus, ceci dit je sent la difference quand même, on sent que ca se tasse un peu j'ai l'impresssion.

"Le seul moment où j'ai eu beaucoup d'humidité en hamac, c'est quand un nuage m'a enveloppé. Et je ne voyais rien à 3m.
Sinon, le reste du temps, je trouve cela vraiment bien aéré et le hamac te permet de trouver plus facilement un endroit pour dormir alors qu'au sol ce n'est pas possible (en pente, ronces, ..)."

Oui c'est bien pour cela que je testerais bien le hamac, en plus ça a un coté fun qui me fait dire que ca doit etre pas mal.
D'apres plein de retour que j'ai vu, beaucoup de gens dorment mieux en hamac qu'en tente sur le sol...

J'envisage le Ticket to the moon pro hammock avec moustiquaire intégrée, le modele large pas le light qui fait 1m40 de largeur
https://eu.ticketothemoon.com/fr/origin … c/TMOPRO24

Dernière modification par Bapt (07-08-2023 15:59:39)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7259 07-08-2023 16:45:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

(je vais continuer sur le fil spécifique au hamac..)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7260 09-08-2023 19:48:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Freestiano a écrit :

#688002Bonjour à tous, question pour les possesseurs du chargeur/powerbank liitokala lii 100:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/77/87BQpq7Cq.768586887-773125681.s.jpeg

Est-ce que quelqu'un sait s'il accepte les accus 21700 ?
dans la description technique du fabricant, ils ne sont pas indiqués comme compatibles, cependant dans une revue, il est indiqué qu'il accepte des batteries jusqu'à 70 millimètres (donc 21700) et je suis perplexe, aussi parce que sur les photos de cette revue il y a des photos où 18650 et 26650 sont insérés et non il semble y avoir de la place pour accueillir des batteries plus grosses...

https://budgetlightforum.com/t/test-rev … -100/38079

Quelqu'un possède ce lii 100 et est-il capable de lever mon doute en essayant un accu 21700?
(j'ai essayé de contacter Redfish car je sais qu'il possède ceci, mais peut-être qu'il est en voyage...)

Merci à tous smile

Pas compatible selon https://www.reddit.com/r/flashlight/com … atibility/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#7261 10-08-2023 15:41:26

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bohwaz a écrit :

#688208

Freestiano a écrit :

#688002Bonjour à tous, question pour les possesseurs du chargeur/powerbank liitokala lii 100:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/77/87BQpq7Cq.768586887-773125681.s.jpeg

Est-ce que quelqu'un sait s'il accepte les accus 21700 ?
dans la description technique du fabricant, ils ne sont pas indiqués comme compatibles, cependant dans une revue, il est indiqué qu'il accepte des batteries jusqu'à 70 millimètres (donc 21700) et je suis perplexe, aussi parce que sur les photos de cette revue il y a des photos où 18650 et 26650 sont insérés et non il semble y avoir de la place pour accueillir des batteries plus grosses...

https://budgetlightforum.com/t/test-rev … -100/38079

Quelqu'un possède ce lii 100 et est-il capable de lever mon doute en essayant un accu 21700?
(j'ai essayé de contacter Redfish car je sais qu'il possède ceci, mais peut-être qu'il est en voyage...)

Merci à tous smile

Pas compatible selon https://www.reddit.com/r/flashlight/com … atibility/

Merci pour la réponse @Bowaz, en attendant @Redfish m'a également répondu et a mesuré la fente disponible: 70 mm exactement, et compte tenu que dans les batteries la mesure est une référence approximative, elle pourrait être encore plus longue (ou plus courte?)...bref, voyons quand le chargeur et les batteries arriveront, sinon j'achèterai 26650 pour cette lii 100.

En plus du modèle lii 100 (0.5A/1A), j'ai également acheté le lii 100-C (1A/2A) qui permet l'utilisation de batteries jusqu'à 70 mm.
87HCaYSSf.10883457251402535762.s.jpeg
La différence d'ampérage entre les deux modèles affecte-t-elle l'utilisation du panneau solaire ?

Merci smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#7262 02-09-2023 14:28:52

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Petit "arrachage" d'une couture de mon duvet. Le tissu est effiloché (et très fin !) et il n'y a donc pas beaucoup de "prise" pour des points de couture.

Svp quelle solution préconisez-vous pour réparer cela ? Y a-t-il un point de couture à privilégier en particulier ? Ou une autre technique à mettre en œuvre (rajout d'une pièce "rustine", etc.) ?

Le tissu est du (indication du fabriquant) : .70 oz/sqyd (23.7 g/m²) Venton Ripstop Nylon w/ DWR

Merci d'avance pour vos conseils !

PS : je n'y connais rien en couture. cry

88id5x7HQ.20230901_184053.s.jpeg

88id99oeE.20230901_184224.s.jpeg

88id7zyOw.20230901_184159.s.jpeg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7263 02-09-2023 16:07:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le collage d'un petit moreau de tissu m'apparaît comme la meilleure solution.
Au Seamgrip+WP avec un morceau de tissu équivalent.
Ou une rustine autocollante comme on peut en trouver dans son kit de réparation avec le matelas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7264 02-09-2023 19:25:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#689707Le collage d'un petit moreau de tissu m'apparaît comme la meilleure solution.
Au Seamgrip+WP avec un morceau de tissu équivalent.

Ah merci, super, la simplicité de l'opération me plaît (surtout qu'une tentative de couture me semblait vouée à l'échec).

Par contre je n'arrive pas à saisir la différence entre Seamgrip et Seamgrip+WP. J'ai un fond de Seamgrip qui traîne au congélateur. Cela peut convenir à l'opération ?

edit : "WP" pour waterproof sans doute ? Et donc pas nécessaire dans ce cas de réparation d'un sdc ?

88iy9TTCK.20230902_191820.s.jpeg

Dernière modification par SionBhravi (02-09-2023 19:28:29)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7265 02-09-2023 19:47:29

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Seamgrip+WP : enduction PU
Seamgrip+SIL : enduction silicone

Stéphane.

Hors ligne

#7266 02-09-2023 20:45:41

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ah ok, merci. Bon, mon fond de tube n'est ni WP ni SIL.
Je crois que je vais tenter.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7267 02-09-2023 20:48:16

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ca doit être un ancien tube datant d'avant la nouvelle nomenclature. S'il n'y a rien de précisé, c'est probablement du WP.
Stéphane.

Hors ligne

#7268 02-09-2023 20:57:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le nom a effectivement changé il y a quelques années :
Seamgrip -> Seamgrip+WP (pour tout ce qui n'est pas avec en enduction silicone)
Silnet -> Seamgtip+SIL (pour le silicone)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7269 02-09-2023 21:20:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Impec, merci pour les précisions. J'ai donc ce qu'il me faut. pouce


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7270 03-09-2023 12:09:57

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sinon, un petit patch avec du ripstop autocollant ou du blenderm et ça ne bougera pas !

Hors ligne

#7271 03-09-2023 14:38:35

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je pense qu'utiliser une "colle" (le Seamgrip donc), que je vais pouvoir doser (et ré-étaler sur les bords, etc.) sera plus fiable qu'un patch autocollant.
Et surtout ça m'em.....rait d'acheter ça pour n'en utiliser que 3cm², alors qu'avec l'autre méthode j'ai déjà tout sous la main.
Merci tout de même pour les suggestions. pouce


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7272 05-09-2023 20:29:38

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonour, je cherche des retours sur 'préparer le repas quand il pleut sans trop galérer'... Notamment en famille:
Après des randos réussies cet été, sans une goutte de pluie, j'ai pensé qu'on aurait été un peu moins confort pour les repas (cuisiner, le réchaud...) avec nos tentes légères mais sans grande abside. (On avait une fly creek ul2 et une zpacks duplex xl, en famille à 4).
Comment font donc les muls? Où trouver des discussions là dessus?

Hors ligne

#7273 05-09-2023 22:29:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gabuzo a écrit :

#689915Bonour, je cherche des retours sur 'préparer le repas quand il pleut sans trop galérer'... Notamment en famille:

Quelques exemples :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … isines_mul


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7274 06-09-2023 19:17:01

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Rha, je croyais avoir répondu ce matin, mais je ne vois pas de réponse... je ne devais pas être assez réveillée!

Merci oli_v_ier! Mais ce n'est pas ce que je cherchais big_smile
En menu, c'est bon, ça roule.
Mon interrogation c'est en pratique comment s'installer cuisiner avec le réchaud quand il pleut et que les abside sont riquiqui (juste faire chauffer de l'eau en fait, mais en 2 fois, on est 4). (Fly creek ul 2 et zpacks duplex xl... Xl dedans oui, mais pas les absides!)
Je n'ai pas réussi à trouver de retour qui en parle, mais je me dis que d'autres ont dû se poser la même question?
Je conçois qu'à 1 ou 2 et une seule chauffe, c'est probablement + simple. Surtout si le réchaud et la popote sont petits.
On a un réchaud gaz, cartouche 400g, stabilisateur (optionnel), et popote 2L, pas si petit tout ça!

Idée 1: changer la fly creek pour une tente avec abside + grand: bof car plein de poids en + (et de sous!)

Idée 2: bricoler une sorte d'extension d'abside pour la zpacks duplexl: prototype en cours, mais j'aurais bien aimé savoir si d'autres avaient déjà testé quelquechose du genre... Histoire de ne pas faire les mêmes éventuelles erreurs!

Idée 3: un tarp-cuisine qui puisse aussi servir le midi (on chauffe de l'eau pour la semoule...) sans avoir à monter une tente.

Voilà où j'en suis. J'aimerais bien savoir comment on géré d'autres mul, particulièrement à plusieurs, en famille...

Hors ligne

#7275 06-09-2023 21:09:10

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Gabuzo,

Si j'ai bien compris :
De mes expériences familiales anciennes (3 enfants) : cuisine dans l'abside de la tente des parents puis transvasement dans les récipients des uns et des autres. Il y a forcément un moment où quelqu'un doit sortir sous la pluie. La popote 2l suffit pour 4 a priori et donc il n'y a qu'une chauffe si le menu le permet... et une seule sortie sous la pluie.
D'autres situations dans mes souvenirs avec abris divers à proximité (choix du lieu de bivouac en fonction de la météo, je me souviens d'un lavoir par exemple) ou moi cuisinant dehors (réchaud sous l'abside). Il y a sûrement d'autres façons de procéder.
J'ai aujourd'hui les mêmes tentes en version une place et je popote aisément dans les absides.

Je ne sais pas si je t'ai répondu mais c'est le genre de problème qui trouve toujours solution : il faut manger !

Hors ligne

Pied de page des forums