Aller au contenu

Annonce

#151 04-05-2014 19:12:32

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

moudugenou a écrit :

(on dort à deux (et non, je ne débattrais pas de « l'impossibilité » de ce fait).

Ben, nous cela nous intéresserait bien que tu en dises un peu plus, nous aimerions dormir à deux confortablement dans un hamac.
Merci cool


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#152 04-05-2014 21:29:42

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Alors d'abord la configuration :

  • Hamac Ticket to the Moon King size (3,2 m sur 2,3 m), mousquetons et cordes virées, sac ExpressSetting (Bientôt remplacé par un équivalent en sac poubellle qui permettra de ranger le système d'accroche sus-listé avec). 680 g (je reconfiremerais le poids demain).

  • Whoopie slings. De 0,4 à 1,8 m et 37 g la paire.

  • Une paire de Dutch Buckles de chez Dutchware, 20 g la paire.

  • Deux sangles, également de chez Dutchware (4,5 m. Excessivement longue mais pour l'instant on teste pour voir quelle longeur nous est vraiment utile avant de recouper), 190 g la paire.

Et les secrets du confort, pour nous :

  • 2 Therm-a-Rest Solar, un de 50x120 et un de 60x110, utilisés dans le sens de la largeur (le 120 pour la zone tête-épaule-tronc et le 110 au bassin-cuisse). Ca leur permet de « s'enrouler » autours de nous, de bien isoler du froid, même venant des côtés et de donner au hamac un peu plus de maintien (à plat)

  • Dormir collés, ne pas essayer d'être chacun de son côté mais former un « pack » au sein du quel chacun doit trouver une position naturelle et confortable (typiquement, pour nous, ma copine à sa tête sur mon épaule/poitrine)

  • Être en diagonale, les deux côtés du hamac au même niveau et autres conseils classiques.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#153 24-05-2014 12:57:33

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

salut ! smile
Petit retour d'expérience après 3 nuits en montagne à la Réunion, fin mai, avec températures nocturnes de 15 à 10°C.

Le matériel :
- Un hamac TTM double
- 6m de cordelette Simond 5 mm (coupée en deux)
- 10m de cordelette Simond 2mm (coupée en 4)
- 2 sardines oranges D4
- Un tarp KS en skytex 32 de 3m par 2m60
Le tout pour 950g environ

+ Un Ansabère 800 et un tapis de mousse très bas de gamme 4mm coupé de façon anatomique (120g)

Ce qui a bien fonctionné :

- La cordelette Simond, bien que non statique (non dyneema) ne m'a pas posée de problèmes de réglages. Je suppose qu'elle ne s'est détendue que la première fois?
- J'avais mis des noeuds de tarbuck côté hamac, et extrémité libre de l'autre côté. Du coup j'attachais la corde autour de l'arbre (noeud de chaise ou tour mort et demi clés selon la taille du tronc), et ensuite je réglais la tension du hamac avec les noeuds de tarbuck. Impeccable!
- Le tarp avait 4 haubans de 2m50 2mm aux quatre coins (montage en diamant). Les 2 haubans côté arbre avaient des noeuds de tarbuck au niveau de l'attache du tarp, et les 2 autres haubans des noeuds de tarbuck au niveau de l'extrémité libre (sardines). Là aussi impeccable.
- Le confort : les deux premières nuits, il m'a été impossible de détendre le hamac à cause de pierres en dessous. Mais la troisième nuit, en lui donnant une belle forme de banane (voir photo) symétrique, très bien (merci Krauser et mad)

Ce qui a moins bien fonctionné :

- La dernière nuit, j'ai eu froid dans l'ansabère 800! Je suppose que c'était dû aux points de compression mais pas certain. La mousse verte en tous cas insuffisante
- Dormir sur une mousse dans un hamac c'est un b... effroyable : elle a tendance à s'en aller (je bouge beaucoup, me lève dans la nuit uriner ou recacher ma chienne, etc), à faire des plis, etc...

Ce qui n'a pû être testé :

- Il n'a pas plu, donc la protection tarp ?

Du coup, pour la gestion du froid j'hésite :

- Comme je n'ai pas acheté mon hamac définitif (celui-là m'était prêté), prendre un hamac avec double fond pour matelas? Ou avec accroches pour matelas?
- Rester sur le TTM double, mais utiliser mon sursac KS, et glisser dedans un matelas en mousse plus épais? Mais entrer et sortir d'un sursac sans zip dans un hamac c'est un peu galère?

Vos avis?

Quelques photos
4629_p1020317_24-05-14.jpg
4629_p1020323_24-05-14.jpg
4629_p1020324_24-05-14.jpg
4629_p1020325_24-05-14.jpg

Hors ligne

#154 24-05-2014 13:49:47

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ola.
Bien vu, le noeud Tarbuck.
J'en ai profité pour fouiller sur le net. J'ai trouvé ceci : http://www.lesnoeuds.com/noeud-96-noeud-tendeur.html
Question : y a t-il une limite au diamètre de la corde ?

Hors ligne

#155 24-05-2014 14:04:06

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Enfiler le SDC comme une chaussette avec une isolation en-dessous et au-dessus. Avec un tissu coupe-vent ce serait top moumoute. Pas testé personnellement mais j'ai lu de bons retours là-dessu... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#156 24-05-2014 14:08:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Etimul a écrit :

Ola.
Bien vu, le noeud Tarbuck.
J'en ai profité pour fouiller sur le net. J'ai trouvé ceci : http://www.lesnoeuds.com/noeud-96-noeud-tendeur.html
Question : y a t-il une limite au diamètre de la corde ?

Salut etimul smile Je pense que 2mm c'est la limite pour le tarbuck, mais je n'ai pas testé plus petit.

Hors ligne

#157 24-05-2014 14:09:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ontheroad33 a écrit :

Enfiler le SDC comme une chaussette avec une isolation en-dessous et au-dessus. Avec un tissu coupe-vent ce serait top moumoute. Pas testé personnellement mais j'ai lu de bons retours là-dessu... big_smile

Salut ontheroad! smile Un exemple?

Hors ligne

#158 24-05-2014 14:13:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Sur RL, Ici par FLF et papaours pour avoir une idée. Bon sur un TTTM faudra des ajustements. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#159 24-05-2014 15:20:51

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

sursac dans un hamac,  jamais essayé. bon courage.

SDC dans un hamac, c'est vraiment galere. La technique de la chaussette (cocon dans mon vocabulaire pre-forums) est pas mal sauf que: entrée d'air, et tu peux pas autant t'etendre qu'avec couette + sous couette.

Pour tes questions de fixation de matelas, je m'autocite:



- tu prends deux matelas, ou deux demis matelas: un qui va des epaules au milieux des cuisses, et un pour les talons jusqu'au mollet. ces les dimensions mini que je recommande, mais tu peux tout couvrir hein, par contre fais le avec deux matelas: quand tu gesticules, c'est vraiment pete c*u!lles d'aligner le matelas en passant par tete- omoplates- hanches- talons.
du coup en avoir un qui fait epaules- hanches et un deuxieme qui fait talons- cuisses; c'est beaucoup plus simple a organiser.

ou

- tu glisses ton matelas sous tes vetements contre ta colone, et sous ton pantalon jusqu'a l'aine: epaules- hanches. l'autre matelas tu le cales dans ta couette sous tes talons, et tu le bloques sous les fesses.   Ca bougeras pratiquement pas.

ou

- tu mets ton matelas dans un long sac a dos simple (sans zips ni bouclerie pour pas abimer la tole du hamac) qui sera bien serre aux haches. ca bouge pas.
ca abime le sac, et la toile. mais c'est super simple d'utilisation.

ou

- si pas de moustique: tu le mets entre le hamac et la moustiquaire, tu retournes le hamac avec la moustiquaire cote sol: le matelas sera tout ballottant, mais en t'installant dans le hamac, le nylon se detendra et viendra se coller a ta moustiquaire. et de la tu bouges un peu le matelas. Les angles du matelas se plaqueront mal, donc y aura un peu de vent qui passera.

ou

- tu couds un double fond sur ton hamac:
coutures pleines sur les deux petits cotes, et un des deux longs cote.
le dernier cote, tu le couds a deux tiers, donc tu auras une ouverture pour y glisser le matelas qu sera bien cale. si tu prends un tissu coupe vent pour ca, il sera encore plus adapte au temps frais.

ciao

Hors ligne

#160 25-05-2014 09:27:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ontheroad33 a écrit :

Sur RL, Ici par FLF et papaours pour avoir une idée. Bon sur un TTTM faudra des ajustements. wink

L'ansabère 800 est un demi-zip donc ça parait difficile sans faire des trous dedans. smile

Hors ligne

#161 25-05-2014 09:47:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci Krauser pour ta réponse. smile

- Le coup des deux matelas au lieu d'un ça parait à première vue contre intuitif mais en fait je pense que tu as raison, car le matelas d'un seul tenant a tendance à vouloir se mettre dans le sens du hamac, quand on cherche à s'installer en diagonale. Du coup on se retrouve posé en partie seulement sur le matelas.
- La couette, j'ai essayé une seule nuit, c'est pas mon truc à priori, je préfère le cocon du sdc.(par contre un sdc demi-zip c'est chiant dans un hamac). Ou alors je tente l'option suivante : un sdc léger+la couette tout autour du hamac vu qu'elle a des velcros?
- Oui le sursac sans zip je crois que je vais oublier l'idée, belle galère en vue.
- Bien vu pour le double fond : laisser un côté grande longueur non cousu plutôt qu'une petite longueur, ça doit être plus facile d'installer le matelas.

Est ce que quelqu'un a des retours sur le système hennessy avec le "radiant double bubble pad"?http://hennessyhammock.com/catalog/insulation/ Ce n'est jamais qu'un grand paresoleil mais avec une forme optimisée et des fixations pour qu'il tienne dans le hamac. Des propriétaires de hennessy ont tenté le système?

Est ce quelqu'un a tente la cds sous et autour du hamac? J'ai vu une vidéo là-dessus où le monsieur avait l'air content du système (enfin du peu que j'ai pu comprendre vu que c'était en anglais).

Hors ligne

#162 25-05-2014 10:14:30

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :

L'ansabère 800 est un demi-zip donc ça parait difficile sans faire des trous dedans.

Fais des trucs dedans ! big_smile
Avec un zip et un petit boudin isolant si des fois tu dors par terre par exemple.
Essaie sur un sac bon marché. Je suis curieux d'avoir ton avis sur le système. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#163 25-05-2014 10:28:41

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ontheroad33 a écrit :
Incrédule a écrit :

L'ansabère 800 est un demi-zip donc ça parait difficile sans faire des trous dedans.

Fais des trucs dedans ! big_smile
Avec un zip et un petit boudin isolant si des fois tu dors par terre par exemple.
Essaie sur un sac bon marché. Je suis curieux d'avoir ton avis sur le système. wink

Je suis comme toi, le bricolage c'est pas mon truc! lol

Hors ligne

#164 25-05-2014 11:22:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Mince alors ! Je pensais pouvoir m'éviter un test... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#165 25-05-2014 11:41:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ontheroad33 a écrit :

Mince alors ! Je pensais pouvoir m'éviter un test... lol

J'avais bien compris... lol

Hors ligne

#166 25-05-2014 22:23:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Le sursac en hamac je pratique et je confirme qu'il faut être souple pour s'installer mais une fois calé, c'est top.
Le matelas ne bouge pas (entre le sdc et le sursac) et le problème majeur du vent est réglé.... wink

Hors ligne

#167 26-05-2014 09:31:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

SpySNL a écrit :

Le sursac en hamac je pratique et je confirme qu'il faut être souple pour s'installer mais une fois calé, c'est top.
Le matelas ne bouge pas (entre le sdc et le sursac) et le problème majeur du vent est réglé.... wink

Raaar, mon coeur balance : ça a l'air top mais je suis souple comme un chêne et me lève 10 fois par nuit. lol

Hors ligne

#168 26-05-2014 09:47:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

SpySNL a écrit :

Le sursac en hamac je pratique et je confirme qu'il faut être souple pour s'installer mais une fois calé, c'est top.
Le matelas ne bouge pas (entre le sdc et le sursac) et le problème majeur du vent est réglé.... wink

Tu utilises quoi comme matelas, par quelles températures et avec quel sac de couchage/vêtements ? (oui je suis de la police lol )

Hors ligne

#169 31-05-2014 16:33:58

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut à vous.
J'hésitais à abandonner le hamac, question de poids.
Mais bon, c'est quand même un truc sympa.
En allégeant tout doucement mon matériel, je me dis que je peux alléger aussi mon hamac.
J'avais des cordes d'amarrage D4 5 ou 6 mm.
J'essaie avec de la dyneema 2 mm mais le noeud glisse.
Question : quelle corde utilisez vous et quel noeud ?

Hors ligne

#170 01-06-2014 09:13:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :
SpySNL a écrit :

Le sursac en hamac je pratique et je confirme qu'il faut être souple pour s'installer mais une fois calé, c'est top.
Le matelas ne bouge pas (entre le sdc et le sursac) et le problème majeur du vent est réglé.... wink

Tu utilises quoi comme matelas, par quelles températures et avec quel sac de couchage/vêtements ? (oui je suis de la police lol )


Je viens juste de voir ton interrogatoire wink

- Matelas: TAR Ridge Rest
- T°: Testé jusqu'à -10°C, mais confort jusqu'à +0°C pour ma part
- SdC: Ansabere 600 ou 400 à partir de +5°C
- Vêtements: habillé comme pour la journée (donc variable selon la T°), sans la couche externe (doudoune/hardshell) et avec des chaussettes sèches ==> C'est un point important que j'avais oublié, bcp plus pratique de rester habillé en conditions "hamac". Sauf en condition estivale "vacances".... là on fait ce qu'on veut hein tongue

Hors ligne

#171 01-06-2014 10:07:38

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ahhh je croyais que tu étais fâché! smile
Comme je n'ai quasi aucun vêtement en rando (1 t-shirt+ short de bain c'est tout), du coup l'ansabère 800 trouve sa justification. Ca semble cohérent avec tes valeurs (ansabère 600+fringues).
Le coup des chaussettes sèches, je l'ai négligé jusque là mais je pense que tu as raison, j'ai eu froid aux pieds malgré la foot box.
Ton système est un peu lourd je trouve, par contre avec sursac+ridge rest du coup tu peux aussi dormir au sol si tu trouves pas d'arbres.
Je vais peut-être ressortir mon klymit et mon sursac pour me garder cette possibilité.
Merci smile

Hors ligne

#172 01-06-2014 22:46:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Incrédule a écrit :

Ton système est un peu lourd je trouve, par contre avec sursac+ridge rest du coup tu peux aussi dormir au sol si tu trouves pas d'arbres.

Tout à fait. C'est plus lourd qu'un système standard au sol au final. C'est pour cela que je n'en fait pas la promotion sur le forum, le hamac reste pour ma part réservé aux situations où dormir au sol n'est pas possible (et/ou pas confortable) ou alors juste parce que j'avais envie de dormir en hamac, perché en hauteur ou dans un coin sympa wink

Hors ligne

#173 02-06-2014 19:06:32

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Du coup, pour la gestion du froid j'hésite :
- Comme je n'ai pas acheté mon hamac définitif (celui-là m'était prêté), prendre un hamac avec double fond pour matelas? Ou avec accroches pour matelas?
Vos avis?

Le double fond est je trouve le moyen le plus simple et le plus efficace pour tenir un matelas ou un pare-soleil. Sinon tu peux utiliser la méthode du poncho Dri Duck (ou autre, mais le Dri Duck a l'avantage d'être peu onéreux et respirant) modifié "ala Jacks R Better". On l'installe sous le hamac (comme un underquilt), entre le hamac et le poncho on met ce qu'on veut comme isolant, rien (ça suffit sous les bons climats), un pare-soleil, un matelas mousse, des feuilles mortes, etc.
Hennessy Hammock propose également un système d'isolation "underquilt", plus chiadé mais conçu pour les hamacs Henessy et nettement plus onéreux.
Amitié
Jacques
PS il existe une très grosse chaussette (forme d'une moustiquaire intégrale) proposée par Warbonet , la Travel Sock, qui permet parait-il de gagner en température d emanière sensible. Je n'ai pas encore testé car ici ou en Guyane on a besoin d'une moustiquaire -à la Réunion aussi je suppose.

Dernière modification par V.J. (02-06-2014 19:13:49)

Hors ligne

#174 04-06-2014 14:24:51

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Les matelas auto gonflant ca donne quoi en hamac?
Pas trop rigide? jamais utilisé d'autogonflant...

Hors ligne

#175 04-06-2014 16:41:40

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je n'ai jamais réellement essayé en hamac. Je suppose que s'il est assez large et pas trop épais il peut faire l'affaire, peut-être moins confortablement qu'un matelas mousse car il lui faudra prendre la forme plus ou moins cuillère du hamac. A moins peut-être, je n'ai pas essayé non plus, d'utiliser un hamac "bridge" comme les Jack's R Better ou certains Warbonnet qui ont une forme beaucoup plus plate. Mais les "bridge" ne sont pas les plus légers des hamacs.
Amitié
Jacques

Hors ligne

Pied de page des forums