Aller au contenu

Annonce

#76 08-08-2013 20:28:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Partie VII: Cap au Sud


Etape 23 – Mont Estremo – Pozzi de Catamalzi : Un bon test de forme


http://www.visugpx.com/?i=1374854255


A compter de ce matin, je mets le cap au Sud, non sans quelques zigzags quand même! big_smile

Regagner les hauteurs au plus vite est l’objectif du jour.

Montestremo étant situé à 250 m d’altitude, une belle journée m’attend smile

Je fais mes adieux à mes compagnons de quelques jours, et me lance, à un bon rythme, dans la montée de Bocca di Capronale, déjà parcourue il y a quelques jours dans l’autre sens
6253_dsc016791.jpg

Arrivée au col, je comprends que Doumé ne sera pas là pour m’accueillir, une grosse pensée à lui smile

Je ne fais donc qu’une pause rapide pour grignoter un peu, avant de m’attaquer au second col de la journée
6253_dsc016891.jpg


6253_dsc01691.jpg


6253_dsc016941.jpg


L’arrivée à la Bocca a guagnerola
6253_dsc01696.jpg


La Paglia Orba est dans les nuages
6253_dsc01699.jpg


Mes amis Corses m’ont parlé d’une sente cairnée, à partir du col, pour rejoindre les bergeries de Radule, directement par un collet au dessus de capu di a Merla.
Je pars donc en hors sentier mais je ne trouve pas vraiment de sente ni aucun cairn ; la progression est lente et les 2000m de D+ déjà effectués commencent à peser dans les jambes.
6253_dsc017021.jpg


Le sentier du GR bien visible tout en bas, est trop tentant, je plonge le rejoindre au niveau d’une passerelle.

Les bergeries sont rapidement atteintes à l’heure du goûter ; je m’offre une belle part de tarte aux pommes et une bonne bière, miamm !

N’ayant pas la carte de ce secteur, je rate le chemin direct, pour les pozzi de catamalzi. Je le comprends quand j’arrive en vue du col de Vergio et me paye une grimpette fatigante de 100m D+ dans le maquis, avant de rejoindre un bon sentier et une source bien venue, ayant oublié de refaire le plein d’eau
6253_dsc01712.jpg

Signal d’entrée des Pozzi, visible de loin
6253_dsc017131.jpg


Mon sympathique décor de bivouac, même si les pozzi sont à sec, en compagnie de quelques vaches
6253_dsc0171411.jpg


6253_dsc01718.jpg

Dernière modification par florencia (09-08-2013 14:58:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#77 08-08-2013 23:21:32

tumasgiu
Membre
Lieu : Breizh/Corsica
Inscription : 23-04-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

J'attends avec hâte les étapes 26-27 et 33-34  smile
Belle aventure que tu as entrepris, loin des sentiers battus et plus proche de la "vraie" Corse intérieure ! Bravo !


« Il n’y a jamais un sommet d’où la vue ne soit pas belle.  »

Hors ligne

#78 08-08-2013 23:38:27

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bonseir à tous...

Ton feuilleton est tout de même plus sympa que DALLAS ou autres conneries du genre... big_smile
As-tu vu des mouflons vers CAPRONALE...car en général on les voit...

Argh!!!, jamais pris le temps de voir les pozzi de Catamalzi...pourtant si proches du col...

J' y retourne fin septembre...j'y penserai...

Hors ligne

#79 09-08-2013 10:21:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Oui, on a vu une bande de 6 individus de 1 ou 2 ans maximum, étonnamment sans présence d’adulte.
Ils ont surgit juste en dessous de nous, dans la falaise, alors que nous admirions la vue depuis le sommet de Capu a a Pena.
Nous avons couru le long du sommet pensant qu’ils allaient réapparaitre pas loin de  nous. Que nenni ! Ils étaient déjà fort loin sur les crêtes smile
Dire que j’ai entendu à Evisa, un moniteur de CAF qualifier le mouflon d'animal pataud...


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#80 09-08-2013 14:56:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Etape 24 – Pozzi de Catamalzi – Bergerie de Vaccaghia : un autre point de vue


http://www.visugpx.com/?i=1374854315




Je m’arrête rapidement à Vergio pour ravitailler et me dirige vers la Bocca San Pedru.

Cela fait du bien d’avancer sur un bon sentier sans se préoccuper du cap ni avoir à chercher le prochain cairn. La vitesse de progression est nettement plus rapide smile
6253_dsc01722.jpg


Deux hêtres tordus par les assauts permanents du vent
6253_dsc01723.jpg


Un autre, plus exposé, n’a pas pu résisté
6253_dsc017241.jpg


Arrivée à Bocca a Reta
6253_dsc01726.jpg


Je suis attirée par des cornes dépassant des rochers surplombant le col.
Ce sont mes copines les chèvres smile
6253_dsc017301.jpg


6253_dsc0173311.jpg


Les crêtes ont l’air plutôt sympa et facile à parcourir. Il y a aura bien quelques zones d’Aulnes mais sans soucis à contourner, ou même à traverser, grâce aux sentes animalières.
6253_dsc017311.jpg


Je perds volontairement un peu de hauteur pour avoir un point de vue sur le Lac Nino et les Pozzis. Je patienterai près d’une heure pour capter une « bonne » lumière, le soleil se faisant un malin plaisir à jouer à cache-cache avec les nuages !
6253_dsc017411.jpg


6253_dsc01737.jpg


6253_dsc0173611.jpg


6253_dsc017451.jpg


La barriêre montagneuse que je dois franchir demain.
6253_dsc017351.jpg


La neige a l’air, de loin, d’avoir bien fondue mais je préfère m’arrêter aux bergeries de Vaccaghia pour me renseigner sur les conditions à la Brèche de Goria, que je compte emprunter demain.


Cheminement en toute quiétude jusqu’aux bergeries smile
6253_dsc017471.jpg


Il est 15h30 quand j’arrive et sors de sa sieste, Noël, le berger. Je le laisse tranquillement émerger avant de commander une petite mousse et lui poser des questions sur la brèche de Goria.
Sa réponse est sans appel : « si tu veux atterrir direct dans le lac de Melo, pas de soucis Non, sérieusement, le névé est bien trop raide sans crampons ni piolet ; la brèche de Capitello, elle, est équipée, tu passeras sans problème »

Il se souvient que j’ai traversé son campement il y a près de 3 semaines! Ayant louper la bifurcation pour le Lac Nino, située peu avant, j’étais repartie en hors sentier pour rejoindre le GR20, ce qui l’avait intrigué. Quel mémoire !

On échange tranquillement sur mon périple et sur son activité. Il m’explique la fabrication du Brocciu, la différence avec la Bruce, à laquelle on rajoute du lait en poudre au lieu du lait de chèvre…  J’ai même l’honneur de visiter ses caves à fromage.

Il vient de construire et terminer, de ce matin, un enclos fermé avec toiture pour la traite, et me propose de l’accompagner toute à l’heure. Ni une ni deux, je file me doucher, faire une petite lessive rapide et installe mes affaires dans une des nombreuses tentes. Petit luxe que je m’offre; l’envie de tester et la flemme de planter mon propre abri.

La traite sera un peu épique pour moi, malgré les bons conseils de Noël, je remplirai à peine un demi seau pendant que lui en remplira au moins 4 ! Puis je suis adjointe aux tâches plus aisées pour moi, vaisselle des instruments suite à la traite, donner un complément alimentaire aux chèvres, aider à mettre la table pour les 35 personnes (3 groupes accompagnés) attendus ce soir. Aie, finit la tranquillité smile

Il m’invite à manger à sa table ce soir en remerciement pour ma « participation » à la traite du jour  cool

Soirée tranquille et charmante, où je me rends compte de tout le boulot abattu derrière le rideau entre le repas, la vaisselle et les piques-niques pour le lendemain..

Dernière modification par florencia (18-09-2013 17:49:06)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#81 10-08-2013 12:24:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Etape 25 – Bergerie de Vaccaghia – Brèche de Capitello – Bocca Manganello: une étape du GR20 smile


http://www.visugpx.com/?i=1374854372



Je pars tardivement ce matin, en direction du refuge de Manganu, sans me presser,  pour éviter le gros de la troupe
6253_dsc01756.jpg


Dans la montée, je rattrape un couple ; la femme n’est visiblement pas rassurée par le premier névé, la  surface est un peu glissante même si la pente est pas très prononcée. J’arrive à sa hauteur et bifurque ne direction du pierrier pour ne pas mouiller mes chaussures et avancer pus vite ; la femme m’emboite le pas ; je me retourne avec un regard complice, le courant passe smile

Derniers névés avant la brèche
6253_dsc017571.jpg


6253_dsc017581.jpg


En haut, c’est un peu l’embouteillage. Je m’assois en attendant sagement mon tour,
en regardant les uns et les autres s’engager au fur et à mesure.
6253_dsc01760.jpg


Un oiseau surveille aussi. De bonne ou mauvaise augure big_smile
6253_dsc017631.jpg


Le couple arrive derrière moi. On entend un cri, une suédoise, trop près de la paroi, passe à travers le névé en train de fondre par dessous; sa jambe est prise jusqu’à l’aine ; il lui faudra l’aide d’un autre randonneur pour ressortir ; un autre glisse dans le virage, retenu par la main courante; C’en est trop pour la femme du couple déjà inquiète, elle craque en silence; je tente de la rassurer et propose que l’on passe tous les 3 ensembles, en l’encadrant. On finira l’étape ensemble... La montagne, ça rapproche smile

Le lac de capitello
6253_dsc01770.jpg

Descente cablée
6253_dsc01772.jpg


6253_dsc01773.jpg


Le passage de la brèche vu d’en bas
6253_dsc017771.jpg


La suite est un long cheminement de pat et d’autre de la crête
6253_dsc017651.jpg


Autre vue sur le lac Capitallo et les pentes raides qui le dominent
6253_dsc01785.jpg


Le temps se bouche progressivement
6253_dsc01779.jpg


Pause déjeuner, frisquette, à la Bocca Muzzella
6253_dsc01784.jpg


Avant la longue et humide descente au refuge de Piana...

Le couple tient à m’offrir une bière, ce que j’accepte bien volontiers  tongue

Avant de poursuivre mon chemin en direction de la Bocca Manganello
6253_dsc01789.jpg


Mon intention était de me rapprocher des bergeries de Tolla où le bivouac est toléré.

Mais une douleur à la hanche ou au moyen fessier, me fait stopper plus tôt que prévu...
Je trouverai un petit emplacement discret pour planter l’abri de l’autre côté de la rivière éponyme, avec de belles vasques pour se laver, malgré un courant assez fort.

Dernière modification par florencia (18-09-2013 17:54:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#82 10-08-2013 15:50:12

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

bonjour Florencia,

eh bien mon retour sur le site m'offre une surprise de taille: ton aventure en Corse  smile
je viens d'en terminer la lecture, quelle variété de couleurs dans la végétation,
des bivouacs sûrement inoubliables: le 1er, au %ont Cinto, au-dessus de Porto,
de belles rivières que je ne connaissais pas: Fango
Tous ces sentiers délaissés que tu as fait revivre, une mine d'infos précieuses pour de futures aventures
J'ai aimé aussi les photos des plats corses  tongue
Pour ce qui est de tes luttes avec les éléments toujours aussi combative et finalement tu t'en sors donc il y a tout de même une vraie part de lucidité et d'expérience dans tout cela smile  Bravo, ça ne s'acquiert pas en un jour, encore Bravo
Magnifique projet apparemment bien étudié tout de même

mais j'attends la fin
Merci à toi

Myrtille

Hors ligne

#83 10-08-2013 20:16:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci myrtille smile


Magnifique projet apparemment bien étudié tout de même


Cela me paraît indispensable sur ce genre de terrain, surtout pour les journées non balisées. 
C’est clair, pas mal d’heures passées sur le net et les cartes en amont, mais quelle liberté une fois sur le terrain.
Même si parfois, quelques notes écrites n’auraient pas été du luxe, en particulier en Montagne de Cagna, réputée paumatoire…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#84 10-08-2013 20:44:59

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Florencia a écrit :

Même si parfois, quelques notes écrites n’auraient pas été du luxe, en particulier en Montagne de Cagna, réputée paumatoire…

Je confirme que vers là-bas, ce n'est pas évident.

Souvenir de 2 jours...bivouac un vendredi soir entre GIANNUCIO et le CAGNA (arrivée dans le noir)...
CAGNA dans un véritable brouillard...des cairns de tous les côtés...pas vu l'UOMO...direction les bergeries de BITALZA...de nouveau le brouillard...on y trouve une chapelle non signalée sur la carte???
On demande à un ramasseur de champignon en 4x4: les bergeries sont bien là (on y était...) mais pas de panneaux apparemment non désirés par les heureux propriétaires...
Bivouac sur une terrasse d'une bergerie puis retour par l'Ouest...
Une vraie aventure...(topos des lacs de Corse de GAUTHIER, édition fin 90)...

Donc attention aux brumes dans l'extrême sud...

A tatôt...

Hors ligne

#85 10-08-2013 22:32:07

tumasgiu
Membre
Lieu : Breizh/Corsica
Inscription : 23-04-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Beaux souvenirs à Cagna pour ma part aussi  smile


« Il n’y a jamais un sommet d’où la vue ne soit pas belle.  »

Hors ligne

#86 11-08-2013 13:51:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Etape 26 – Bocca Manganello – Camping de Savaggio

http://www.visugpx.com/?i=1374854428


Etape 26’ - Camping de Savaggio - Bergeries des Pozzi

http://www.visugpx.com/?i=1374854490




Je rejoins les bergeries de Tolla
6253_dsc0179711.jpg


Le berger est absent, parti tôt ce matin à la recherche de son troupeau de chèvres. Thierry, un belge, garde les lieux. Il vient en vacances, ici, depuis de nombreuses années et s’est lié d’amitié avec le propriétaire. Il est rentré hier d’une virée d’une semaine entre les bergeries et Guagno et partage avec moi, devant un bon café, son itinéraire hors sentier. Plein de bonnes idées pour une prochaine fois cool

Un nouveau fromage et saucisson dans la besace, je repars le long de la rivière Manganello. Ses belles vasques sont autant d’invitation à la baignade, mais mon arrêt plus long que prévu à Tolla, m’oblige à forcer le pas, si je veux prendre le train de 11H30 à Savaggio
6253_dsc0179911.jpg


6253_dsc0180311.jpg


6253_dsc0180411.jpg


Marche le long des voies pour atteindre l’arrêt facultatif
6253_dsc0180611.jpg


Finalement le train passe à midi, je lève le bras pour me signaler.
Après s’être enquis de ma destination, le contrôleur ne me fait rien payer cool

Halte au restaurant « chez Rosie » sur ma liste des bonnes adresses Corses tongue


Avant de repartir tranquillement, digestion oblige, en direction de la cascade des Anglais.
Je bifurquerai avant de l’atteindre, trop de monde, pour me diriger vers le Col de Vizzavona.

Je retrouve ensuite une forêt paisible
6253_dsc0180911.jpg


pour atteindre les Bergeries des pozzi, ma destination finale pour aujourd’hui, situées idéalement au pied des crêtes que je dois suivre demain.
6253_dsc0181511.jpg

Il est à peine 16h00 ; Après midi farniente smile

Le luxe, je trouve un robinet d’eau tiède, un vrai bonheur pour se doucher et laver le linge : grande lessive de tous les vêtements portés sur moi
6253_dsc01814111.jpg   


Mon frigo pour maintenir au froid ma crème dessert au chocolat que je dégusterai ce soir tongue
6253_dsc01813111.jpg


Mon ravito de Vizzavona et des bergeries de Tolla pour les jours suivants
6253_dsc0181611.jpg


La seule bergerie accessible
6253_dsc0181111.jpg


Et son intérieur, sommaire, mais confortable  smile
6253_dsc0181211.jpg

Dernière modification par florencia (19-09-2013 13:15:44)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#87 11-08-2013 16:00:47

Pierre_C.
Membre
Inscription : 08-05-2012

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bonjour tout le monde, merci pour votre site qui m'inspire depuis plus d'un an.
Merci Florencia pour ton magnifique compte-rendu, et pour les sources que tu cites dans ton premier message. J'ai prévu d'aller en Corse début septembre, et j'aimerais poser quelques questions :
J'ai jusqu'à maintenant toujours marché sans bâtons, mais aussi toujours sur sentier. J'ai reproduit sur ma carte certains itinéraires hors sentiers que tu as empruntés, ou qui étaient proposés dans tes sources. Le circuit que je me propose de parcourir comporterait plusieurs passages sur les crètes (Piana - Marignana, Monte Rotondo - Monte Cardo selon la météo, et peut-être la partie Capo di Lino - Bocca di Serra Piana - Capo Razino).
Les bâtons sont-ils dans certains passages un équipement de sécutité plus qu'un équipement de confort (je me renseignerai, mais je pense qu'il n'y aura pas de neige) ?
Est-il suffisant d'avoir reproduit sur ma carte de l'IGN l'allure des itinéraires n'y figurant pas, ou est-il préférable de se référer attentivement à un topo-guide au moins avant le départ ? J'ai cru comprendre que sur place tu ne disposais outre ta carte, que de ta mémoire.
Deux questions plus générales pour les connaisseurs : en proportion, combien de sources risquent d'être taries ? quelle est la fréquence des orages début septembre ?

Hors ligne

#88 11-08-2013 18:24:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut Pierre_C et bienvenue sur RL smile


Les crêtes entre Piana et Marignana ne posent pas de réelles difficultés d’orientation sauf peut-être  entre les bergeries ruinées de Vitullu et Capu a a Curnacchia et la traversée de Bocca a u Fossu ( plus en raison de la végétation ronces – aulnes d’ailleurs pour cette dernière)
Par contre, les 2 sources mentionnées seront certainement taries en Septembre, en tout cas je te conseille de ne pas compter sur elles. Elles étaient déjà très réduites lors de mon passage. Si tu pars tôt de Piana et éventuellement en shuntant la montée à capu d’Ortu,  les crêtes se parcourent AMHA sans problème sur la journée. En cas de retard ou problème, tu as une échappatoire vers le Mare e Monti Nord possible, peu après la Bocca a u Fossu.


Le cheminement Capo di Lino et Capo Razzino est encore plus évident et la sente bien marquée ; c’est plus l’accès qui est parfois laborieux, tout dépend du chemin que tu comptes emprunter.
Pas d’eau bien sûr sur les crêtes, mais tu en trouveras sur au niveau des ruisseaux en dessous du Lac de Ghiarghe Rosse, ou  en redescendant dans la vallée Latoncello, à voir aussi la source près de la Bergerie de menta ? ( je ne sais pas si elle est pérenne).


Monte Rotondo – Monte Cardo : j’avais prévu cet itinéraire, et est renoncé en raison d’une mauvaise météo. Peu d’infos trouvées sur le net, en dehors bien sur, du fait qu’il n’y a pas d’eau. Mes amis Corses m’avaient conseillé de contourner le Monte Pozzolo, mais sans avoir parcouru eux-même cette crête. A voir ..


Pour la question des bâtons, perso, je ne les considère pas comme un élément de sécurité ( sauf peut être pour les petits passages de névé et encore) mais plus comme un confort, une aide dans les montées et un allègement, pour les genoux, dans les descentes.


Pour le reste, n’ayant jamais randonné en Corse en Septembre, je laisse d’autres te répondre  smile


En tout, bonne rando en Corse et j’espère que tu nous feras un retour tongue


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#89 11-08-2013 19:39:20

Pierre_C.
Membre
Inscription : 08-05-2012

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

florencia a écrit :

Mes amis Corses m’avaient conseillé de contourner le Monte Pozzolo, mais sans avoir parcouru eux-même cette crête. A voir ..

Merci du conseil, je me posais justement la question. Oui, je tâcherai de vous faire mon premier retour !

A bientôt !

Hors ligne

#90 11-08-2013 22:16:26

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

florencia a écrit :

Après s’être enquéri de ma destination, le contrôleur ne me fait rien payé

Ha non ! Tu n'as plus l'âge d'en faire des pareilles!
Pour environ 5 euros tu acquiers un Larousse conjugaisons ou un Bescherelle conjugaisons, et tu y regardes le participe passé de enquérir, acquérir, conquérir.

Grosse classique du Net, la suivante : le contrôleur ne te fait rien mordu ? Ou rien mordre ?

Ta grosse blague rappelle les blagues méprisantes que dans les milieux békés de Guadeloupe ou de Martinique, on racontait sur les nouveaux bourgeois noirs, et les nouveaux élus issus du peuple. Celle-ci met en scène le maire de Capesterre :
"Missieur le gouverneu', les wespects de la population vous sont acquéwis.
- Acquis !", souffle le souffleur.
Colère du maire, qui déteste être intewwompu par un sale nèg' ignowant, flots d'insultes, le maire reprend son discours.
"Missieur le gouverneu', les wespects de la population vous sont acquéwis.
- Acquis !", souffle le souffleur.
- "A qui ! A qui ? Mais à missié le gouverneu', voyons !"

A part cela, poursuis, je te prie. Elle est très belle, ta virée.

Dernière modification par JollyJumper (12-08-2013 08:07:01)

Hors ligne

#91 11-08-2013 22:42:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut JollyJumper,


Si tu cherches bien, il doit y en avoir d’autres..
Merci d’appuyer là où cela fait mal.
Je ne cherche pas d’excuses, mais en écrivant un gros pavé avec les tracés et les photos qui vont bien, malgré le peu de temps dont je dispose, c’est clair que je prends des « risques »
Le retour a au moins le mérite d’exister .. smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#92 11-08-2013 23:01:25

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bonseir.

Il faut dire que JollyJumper est à cheval sur l'ORTHOGRAPHE!!! smile
Je dirais même plus...ça a l'air d'être son dada... big_smile

Pour la météo de septembre, je ne dirais rien...quand on voir le printemps pourri des Corses cette année...
De mémoire, septembre et après étaient de super-mois pour le bivouac...

A tatôt...

Hors ligne

#93 12-08-2013 01:34:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Je viens enfin de rattraper les épisodes en retard de la saga corse de l'été et je me joins au concert de louanges : superbe ! cool

Où faut-il s'adresser pour adhérer au fan club afin de bénéficier des bonus, coulisses du tournages et autres produits dérivés ? big_smile

As-tu déjà une idée de scénario pour la saison 2 ? En attendant je prédis une future recrudescence de MUL en Corse sur les itinéraires bis.


Plus sérieusement : je retrouve totalement les paysages magnifiques et l'ambiance corse hors du GR20 et des plages d'il y a déjà 15 ans (pfiou... le coup de vieux hmm) sans oublier la Piétra et la gastronomie locale ! tongue


Expérience similaire également avec le baptême du maquis infranchissable, mais qui n'a pas empêché de récidiver plus tard en tentant un hors sentier à la Réunion se soldant par une nuit improvisée dans les épines ! lol Les balafres avaient mis plusieurs semaines à cicatriser mais les dégâts ont été limités en progressant couvert du tapis de sol en poussant le sac à dos devant soi à l'envers comme un bouclier. roll

Du coup je n'ai pas trop de mal à imaginer la sensation oppressante d'être bloquée dans tel piège végétal seule, quasiment sans eau et certainement sans réseau téléphonique ! yikes


Chapeau également pour le choix original des itinéraires à la fois hors des sentiers battus et sur des sentier ancestraux abandonnés. Ce récit est une véritable mine d'or pour y piocher des idées en profitant du partage de tes tracés. Avais-tu déjà préparé toutes les traces précises avant ton départ ou t'étais-tu juste fixé différents points de passages clés et quelques zones critiques ?

L'orientation n'était pas trop paumatoire en hors-sentier dans le maquis avec juste la mini-boussole et l'altimètre (à part lors du baptême du feu wink) ?

En revanche le secteur des bergeries de Scaffone semble tout de même assez piégeux sans local pour guider ni la moindre corde. hmm


En tous cas je vais attendre patiemment le dernier épisode avant de revenir avec des questions plus matérialistes...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#94 12-08-2013 08:04:46

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

guichen a écrit :

Bonseir.

Il faut dire que JollyJumper est à cheval sur l'ORTHOGRAPHE!!! smile
Je dirais même plus...ça a l'air d'être son dada... big_smile

Lucky Luke
- Allons ! Dépêche-toi, Jolly Jumper ! Dans un championnat, tu te ferais remarquer, à jouer aussi lentement.
...
Villageois :
- Dites ? Vous avez remarqué le cheval ?
- Oui, il joue un peu lentement.

Hors ligne

#95 12-08-2013 13:06:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci Phil67 smile


et certainement sans réseau téléphonique

Je n’ai même pas eu le réflexe de vérifier si cela passait smile
Randonnant la plupart du temps en solo, j’ai appris à ne compter que sur moi-même. Bien sur, en cas de blessure grave, il en aurait été autrement..


J’avais un itinéraire en tête, même si je l’ai souvent adapté en fonction de mon état physique ou de la météo. Question traces, j’avais uniquement reproduit les passages hors sentier.
L’orientation en elle-même ne m’a posé de problème outre mesure (sauf en Montagne de Cagna, le dernier jour où en plus, j’ai perdu ma boussole). La difficulté était plus de savoir comment rallier le point A au point B : absence ou perte des cairns, sentes décelables mais envahies par la végétation, sentier qui devrait exister mais n’existe plus… il faut alors naviguer à vue ; plus difficile en forêt ou en cas de végétations plus hautes que soit. le relief est également très tourmenté et c'est vrai que si on rate le cheminement idéal, il est difficile de le retrouver par la suite.


Pour le circuit au cœur du Filasorma ( bergeries de Scaffone) nous avions une corde, mais on ne s’en est servit qu'une seule fois  pour récupérer un SAD.
C’est clair, qu’à posteriori, il aurait été peut-être plus sécurisant de s’assurer sur certains passages ; principalement lorsque l’on s’est trompé de vire J22.. Sinon, ça passe relativement facilement.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#96 12-08-2013 14:45:22

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bonjour,
Florencia, un grand merci pour ce retour, aussi bien pour sa qualité que pour temps que tu passes à le rédiger.
Ps: je ne pense pas que JolyJumper soit un mauvais cheval wink

Hors ligne

#97 12-08-2013 16:39:11

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut Florenica,

Trop top ton récit et ton aventure en Corse. ça change des chemins que tout le monde fait! Les photos donnent tres envie. Merci d'avoir pris le temps de faire le travail de tout mettre sur le site. Je sais que ça prend du temps mais les gens apprecient. ça fait rever!

J'ai hate de lire le reste.

perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#98 12-08-2013 19:40:09

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

JollyJumper a écrit :
florencia a écrit :

Après s’être enquéri de ma destination, le contrôleur ne me fait rien payé

Ha non ! Tu n'as plus l'âge d'en faire des pareilles!
Pour environ 5 euros tu acquiers un Larousse conjugaisons ou un Bescherelle conjugaisons, et tu y regardes le participe passé de enquérir, acquérir, conquérir.

A part cela, poursuis, je te prie. Elle est très belle, ta virée.

Là aussi, tu fais le buzz, trop forte lol  lol  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#99 12-08-2013 20:58:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

florencia a écrit :

sauf en Montagne de Cagna, le dernier jour où en plus, j’ai perdu ma boussole

Ah, je me disais aussi  tongue


Lentement mais surement...

Hors ligne

#100 12-08-2013 23:13:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Domweb a écrit :

Là aussi, tu fais le buzz, trop forte lol   lol  lol

A l'insu de mon plein gré big_smile


ucorsu a écrit :

je ne pense pas que JolyJumper soit un mauvais cheval

Bah, je m'en doute smile

Désolée, JollyJumper, d'avoir répondu "à chaud" sad

Fin du HS


La suite demain smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums