Aller au contenu

Annonce

#1 18-08-2013 21:28:22

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

[Alimentation] Tenir sa gourde souple à la main

Bonsoir,

Je randonne de plus en plus en tenant ma gourde souple d'1 litre à la main pour les sorties à la journée, ce qui me permet de me passer de sac à dos (et je la range une fois vide).

J'avais vu les gants pour gourde des trailers et la suggestion de Simplement... alors un jour je suis parti avec une bouteille dans mon sac banane et ma gourde souple 1l Platypus à la main. Je craignais la fatigue de la main et l'inconfort du balancement... et bien la gourde ne gêne pas et on l'oublie: pas de "flotch-flotch", balancement ou fatigue de la main... et on peut toujours faire des actions simples (ex: prendre des photos avec un compact). Seule condition: ne pas marcher avec des bâtons!

Du coup j'envisage de généraliser ce principe pour choisir mes prochains sacs (cf. 1L/1kg en moins dans le sac).

D'autres expériences de porteurs d'eau (à la main)? big_smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#2 18-08-2013 22:45:53

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Alimentation] Tenir sa gourde souple à la main

Quand je suis partie à zakynthos,je portais mes bouteille d'eau à la main (2 fois 50 cl).Je n'avais pas de bâtons puisque j'avais pris un vol ryanair avec bagage cabine.Je trouvais ça plus cool et ça allège le poids porté sur le dos.

Hors ligne

#3 23-09-2013 12:37:19

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Tenir sa gourde souple à la main

J'ai testé avec une bouteille plastique: ce n'est pas du tout aussi confortable.
La gourde souple est facile à tenir sans effort (ex: 2 doigts autour de la pliure) et chasser l'air élimine tout "flop-flop". Je peux même marcher/courir avec les deux mains prises (soit 2kg hors sac).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#4 23-09-2013 15:02:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Tenir sa gourde souple à la main

Olivier_G a écrit :

J'ai testé avec une bouteille plastique: ce n'est pas du tout aussi confortable.
La gourde souple est facile à tenir sans effort (ex: 2 doigts autour de la pliure) et chasser l'air élimine tout "flop-flop".

La bouteille plastique peut prendre la forme qu'on veut sans faire de "flop-flop" du tout même remplie à moins de la moitié : il suffit de l'écraser à la forme voulue en chassant l'air (quitte à prendre une bouteille plus grande laissant plus de marge pour la déformer à volume de liquide équivalent).

C'est étonnamment solide avec de simples bouteilles d'eau 1er prix pouvant subir des 10aines d'"écrasements" sans broncher : elles ne ressemble plus à rien et ne tiennent plus debout, mais ne fuient pas pour autant (à tester selon les marques et types de plastiques).


Je peux même marcher/courir avec les deux mains prises (soit 2kg hors sac).

Tout dépend du gain escompté : économie sur le poids du sac ou économie d'énergie pendant l'effort ?

Avec 1kg (ou 500g) dans chaque main on dépense globalement plus d'énergie qu'avec le même poids dans le sac ou sur la ventrale : mouvements parasites, inertie, bras de levier.

C'est certainement efficace pour développer les biceps mais l'inertie risque de devenir gênante en augmentant le rythme, sans oublier le risque d'exploser ses gourdes en essayant de rattraper un début de chute.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 23-09-2013 16:58:18

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Tenir sa gourde souple à la main

Phil67 a écrit :

Tout dépend du gain escompté : économie sur le poids du sac ou économie d'énergie pendant l'effort ?

Dans mon cas le gain est de pouvoir me passer de sac pour une sortie d'une demi-journée (1l d'eau à la main), de me limiter à une petite banane pour une sortie à la journée et - à terme - de pouvoir tout faire rentrer dans un sac lombaire de faible litrage (en refuge ou bivouac estival). C'est donc du confort (et une impression de liberté du dos que j'adore).

Plus qu'exploser ma gourde... c'est le risque de la perdre dans un passage escarpé qui m'occupe (en cas de glissade, pour me rattraper).
Et parfois, je la range: on a souvent des heures de montée avant d'arriver aux zones délicates et la gourde vidée rentre alors facilement dans un sac ou une poche (autre cas de figure: libérer 1l dans un petit sac plein permet d'accéder plus facilement au contenu lors des pauses).

Dernière observation: avec la gourde à la main, je bois beaucoup plus régulièrement que quand elle est dans le sac.

Merci Phil67 pour tes observations.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#6 24-09-2013 01:07:54

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Alimentation] Tenir sa gourde souple à la main

Tenir une bouteille à la main semble être une question géographique... En Europe sur les courses d'ultra, on voit très peu de bouteilles dans les mains. Par contre, en Amérique c'est presque la norme sur les courses d'ultra. Je me suis souvent posé la question pourquoi?? Je sais que le dénivelé important de vos terrains de jeu, avec l'utilisation des bâtons semblent une partie de la réponse. Pour ce qui est de la bio-mécanique et des dépenses d'énergie, bizarrement, je ne vois aucune différence à long terme. Les bras et avant bras demeurent à 90 degré donc un travail iso qui impliquent modérément les biceps. La première heure lorsque les bouteilles sont pleines(jamais plus de 600 ml) c'est vrai qu'elles me dérangent mais après, on les oublie rapidement, on pense aussi à boire. Pour moi, c'est un moyen efficace d'aller plus loin,plus longtemps et plus vite. Pour ceux qui veulent l'essayer, un seul petit conseil, faite le à vitesse spécifique et dans les conditions réelles d'utilisation. Bref, pour courir un 10 km, jamais je ne voudrais avoir une bouteille à la main. Dans les passages plus difficiles,où j'ai besoin de mes mains, il m'arrive d'installer mes gourdes à mes poignets comme des montres. Sinon beaucoup de coureurs coincent une des deux bouteilles vides dans la ceinture de leur culotte. Un bon exemple de coureur minimaliste (made in usa) Krupicka. toujours une bouteille à la main avec une courroie fait de tube de vélo ou une bouteille de calée dans sa culotte.

Hors ligne

#7 24-09-2013 08:09:42

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Alimentation] Tenir sa gourde souple à la main

Et bien perso, pour avoir fait un marathon avec une bouteille à la main (25cl), c'était effectivement top d'un point de vue hydratation, mais qu'est ce que j'ai eu mal aux épaules / biceps vers la fin, à cause du mouvement de l'eau dans la bouteille et finalement du poids que ça représente.
Alors en rando c'est différent, les mouvements de bras sont moins importants et rapides, mais quand même, ça me laisse dubitatif. Par contre, avoir des bouteilles dans un sac lombaire, de mon point de vue, c'est vraiment super, même mieux qu'un sac très léger avec poche à eau. on sent beaucoup moins le poids (plus proche du centre de gravité ?) et du coup ça me donne l'impression de moins fatiguer.

Hors ligne

#8 24-09-2013 09:59:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Tenir sa gourde souple à la main

simplement a écrit :

Tenir une bouteille à la main semble être une question géographique... En Europe sur les courses d'ultra, on voit très peu de bouteilles dans les mains. Par contre, en Amérique c'est presque la norme sur les courses d'ultra. Je me suis souvent posé la question pourquoi?? Je sais que le dénivelé important de vos terrains de jeu, avec l'utilisation des bâtons semblent une partie de la réponse.

Bonne remarque : en France j'en vois assez rarement et il s'agit plus souvent de "joggeurs du dimanche" ou débutants (sans jugement de valeur) sur plat ou route que de coureurs entrainés sur des sentiers.

Je me suis récemment amusé à observer les équipements sur un trail court du coin fréquenté à 99% par des amateurs (~200) et sans véritable surenchère au matériel. Bien qu'il s'agisse d'un parcours rapide et technique (18km pour 900m D+, quasiment jamais de plat mais moins de 10% de bâtons) je n'ai vu aucune bouteille à la main et environ 50/50 entre les poches à eau (certainement remplies qu'à moitié) dans des sacs plus ou moins petits et les bouteilles à la ceinture (plus ou moins sophistiquées).

J'avais simplement 2x25cl fixés avec des élastiques sur une ceinture type marathon. J'avais hésité à les prendre à la main mais finalement le choix de la ceinture était le bon : pluie intermittente (il a fallu emporter une veste glissée dans la ceinture) et 2 belles glissades rattrapées in extremis en jouant les équilibristes avec les bras.

La météo et la contrainte de l'autonomie imposent souvent un petit sac ou une petite ceinture minimaliste : coupe-vent, grignotage, téléphone, éventuellement carte A4 et sifflet-boussole, lampe si sortie tardive...


Pour ce qui est de la bio-mécanique et des dépenses d'énergie, bizarrement, je ne vois aucune différence à long terme. Les bras et avant bras demeurent à 90 degré donc un travail iso qui impliquent modérément les biceps. La première heure lorsque les bouteilles sont pleines(jamais plus de 600 ml) c'est vrai qu'elles me dérangent mais après, on les oublie rapidement, on pense aussi à boire.

La limite du "confort" se situerait donc vers 2x500-600ml ? Personnellement j'hésiterais avec de telles charges : j'ai eu un mal fou à soigner des tendinites récurrentes au bras droit (épaule, coude, avant-bras) et n'ai plus envie de prendre de risques (bien qu'elles n'aient aucun rapport avec la course à pied).

Autre point qui m'intrigue : pas de changement de posture ou de crispations des bras après plusieurs heures ? Ma posture n'est pas la même avec 1/2l à la ceinture sur l'avant ou sur l'arrière. Comment rester le plus relâché possible au niveau épaules, bras, mains doigts sans risquer de "piocher" lorsque la fatigue s'installe et que les mouvements deviennent moins fluides ? J'ai déjà remplacé le bracelet de ma montre par des élastiques pour la fixer à la ceinture ou à un sac en appréciant les 65g de moins au poignet gauche.

Concernant l'aspect "mécanique" : les bouteilles parcourent plus de distance au bout des bras (mouvements de balancier) que sur le dos ou à la ceinture (balancement de bras). Le travail purement mécanique est donc globalement plus élevé. En revanche difficile de comparer sur le papier la part réelle du travail musculaire : moins de travail pour amortir les bouteilles dans les mains, mouvement de balancier utilisant en partie la gravité, moins de travail pour les jambes et plus pour les bras, quid de l'influence sur la posture...


Pour moi, c'est un moyen efficace d'aller plus loin,plus longtemps et plus vite. Pour ceux qui veulent l'essayer, un seul petit conseil, faite le à vitesse spécifique et dans les conditions réelles d'utilisation. Bref, pour courir un 10 km, jamais je ne voudrais avoir une bouteille à la main. Dans les passages plus difficiles,où j'ai besoin de mes mains, il m'arrive d'installer mes gourdes à mes poignets comme des montres. Sinon beaucoup de coureurs coincent une des deux bouteilles vides dans la ceinture de leur culotte. Un bon exemple de coureur minimaliste (made in usa) Krupicka. toujours une bouteille à la main avec une courroie fait de tube de vélo ou une bouteille de calée dans sa culotte.

Arghhh je m'imagine encore plus mal avec 1 seule bouteille d'1/2l qui doit déséquilibrer les mouvements ?

Les habitudes sont difficiles à changer mais je vais refaire quelques essais avec 2x25cl ou 2x33cl à la main lorsque le contexte le permettra (a priori plutôt l'été sans autre équipement et plus d'1H sans point d'eau).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums