Aller au contenu

Annonce

#26 17-06-2011 17:45:52

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

+1 pour le montage tarp.
Il existe une photo sur le site, je ne sais plus où. Si besoin, je peux en faire une...dès que l'herbe sera sèche.

Hors ligne

#27 17-06-2011 18:10:08

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Salut,

Je suis parti une semaine en vélo BUL, et me suis servi du vélo comme support principal, et souvent unique, de mon tarp D4.
J'ai pris en option deux arceaux de tente que je fixais au cadre pendant la route.
57006c782841a85bd035d63cacc693dbf36ae3.jpg


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#28 20-06-2011 22:10:36

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

salut,

pour mes premières balades, je débutais avec pas trop de budget, je m'étais acheté un sursac chez décath, et je partais avec le sursac seul, sur un week-end. Quand le temps est beau, le sursac ça suffit. On va me demander pourquoi le sursac si le temps est beau, réponse simple : en Bretagne on peut avoir les 4 saisons dans la même journée, on peut jamais être sûr.

Sous la pluie, c'est nettement moins rigolo : rentrer dans le sursac en y entrant le moins d'eau possible, se débattre à l'intérieur pour mettre des fringues sèches et entrer dans le duvet façon chenille sur une plaque électrique... Je n'ai jamais eu à dormir en sursac sous une pluie battante, et j'en suis bien content ! Un MUL en parlait y'a quelque temps, ith je crois mais sans certitude, en sursac sous une pluie battante on ferme l'ouverture pour laisser passer que le nez et on la dirige vers le sol, ça dépanne mais bonjour le confort... Le sursac est un bon dépannage parce qu'on peut dormir n'importe où à peu près au sec, mais ce n'est pas vraiment pratique ni confortable, et sur plusieurs jours de pluie on a vite des problèmes de séchage, parce que les choses mouillées ne sècheront pas la nuit dans l'atmosphère saturée du sursac.

Je suis d'accord avec Thierry et Eraz, un grand tarp est bien plus souple, si je devais ne prendre qu'une chose ça serait ça : tu peux le tendre vite fait pour manger dessous ou attendre la fin de l'averse, faire un petit feu devant l'entrée pour sécher tes fringues si tu as pris l'eau, dormir au sec sans être engoncé dans un sursac... Et le tarp D4 est lourd mais coute pas bien cher et il est réputé costaud. Une bache de bricolage ça marche aussi, c'est lourd et encombrant mais pour débuter ça coute que dalle.
Une feuille de polycree ça ne coute pas grand chose comme tapis de sol, et c'est bon smile

Tchey ce qui me fait peur dans ton montage, c'est qu'en cas de pluie l'eau va s'accumuler sur le tapis de sol et ça va se finir en bassine. Le tapis de sol devrait être moins grand que le toit, pour éviter de recevoir l'eau de pluie par le dessus.

Hors ligne

#29 20-06-2011 22:21:58

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Je vais enfoncer une porte ouverte (j'aime bien : ça fait moins mal à l'épaule lol ) :
quand il fait beau - ou du moins pas trop moche - il faut peu de choses pour passer une bonne nuit.
Mais même en été, plusieurs nuits de grosses draches, ça casse le moral, voire la santé.
Un sursac, plus un poncho mis en mini tarp, ça suffit presque toujours. Un sursac seul, non.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#30 20-06-2011 23:14:26

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

pierrot22 a écrit :

Tchey ce qui me fait peur dans ton montage, c'est qu'en cas de pluie l'eau va s'accumuler sur le tapis de sol et ça va se finir en bassine. Le tapis de sol devrait être moins grand que le toit, pour éviter de recevoir l'eau de pluie par le dessus.

C'est un effet d'optique sur la photo je pense, car le "sol" ne dépasse pas du "toit". D'ailleurs une fois couché, je remonte les bordures. On voit un bout de ficelle dans l'oeillet du coin plié, en bas de la photo. J'accroche cette ficelle, ce qui a pour effet de remonter l'ensemble du "sol", en forme de cuvette justement, mais qui ne dépasse pas de l'abri. Pour avoir eu la pluie toute la dernière nuit de ma semaine BUL, je peux dire que l'eau n'entre pas ainsi. J'ai eu un peu d'humidité sur l'extérieur du sac de couchage, c'est tout.

Je dos refaire des essais et améliorations avant mon prochain départ en juillet, mais dans l'ensemble je suis satisfait de ce mode de bivouac. Comparativement à mes pratiques habituelles en toile de tente ou hamac, je crois préférer le tarp aujourd'hui.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#31 22-06-2011 23:45:32

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Un sherpa a passé 24 heures au sommet de l'Everest sans tente.
Doug Scott et Dougal Haston ont passé la nuit au sommet Sud de l'Everest sans sac de couchage.
Tous ont survécu quelques années encore après.......


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#32 22-06-2011 23:58:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Baltardive a écrit :

Un sherpa a passé 24 heures au sommet de l'Everest sans tente.
Doug Scott et Dougal Haston ont passé la nuit au sommet Sud de l'Everest sans sac de couchage.
Tous ont survécu quelques années encore après.......

Vrai ! Mais le sujet, c'est dormir sans tente ni abri. J'ai lu le récit de Scott et Haston (il est captivant), mais creuser, essayer de se réchauffer les extrémités et souffrir, c'était pas de tout repos smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 23-06-2011 02:02:27

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

cris78 a écrit :

...pour la 2ème solution, existe-il quelque chose pour éviter d'avoir 5 litres d'eau dans le duvet en cas de pluie ?...

S'il pleut, si tu n'as ni sursac, ni bâche, ni tente, ni végétation pour te bricoler un abri, rien.
Tu laisses ton duvet au sec dans ton sac et tu attends le lendemain.

Une expérience "survivor" peut être amusante si elle ne se reproduit pas trop souvent.

Edit : Olivier a déjà dit un peu la même chose.

Dernière modification par antoinepierre (23-06-2011 02:03:44)

Hors ligne

#34 23-06-2011 21:47:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

antoinepierre a écrit :

Edit : Olivier a déjà dit un peu la même chose.

Moi aussi lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#35 23-06-2011 22:08:05

benji7065
Membre
Inscription : 24-05-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Merci pour vos réponses.

Si on part du principe qu'il pleut des cordes, je pense que même un tarp n'est pas suffisant non ? A un moment ou à un autre, il doit se mettre à faire à peu près beau temps pour que le matos puisse sécher.

( Tchey ) > ton système n'est pas mal mais qu'en est-il avec du vent ?

Pour mes rando 2 ou 3 jours, j'emporterais uniquement le sursac + matelas mousse léger. Pour le plus long terme, je vais en effet opter pour un tarp ou ma T2 ultralight pro.

Hors ligne

#36 24-06-2011 00:04:26

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

benji7065 a écrit :

Merci pour vos réponses.
Si on part du principe qu'il pleut des cordes, je pense que même un tarp n'est pas suffisant non ?

Si, sous la pluie une bâche 2x3 est déjà suffisante pour un duvet synthétique.
Dans le pire des cas, tu t'enroules dans ta bâche, tu places ton sac à dos près de ta tête pour donner du volume et respirer.

mad a écrit :
antoinepierre a écrit :

Edit : Olivier a déjà dit un peu la même chose.

Moi aussi lol !

On monte un club ?

Dernière modification par antoinepierre (24-06-2011 00:11:49)

Hors ligne

#37 10-01-2012 12:16:18

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 01:09:32)

Hors ligne

#38 10-01-2012 13:45:25

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Peux-tu préciser :
- ton âge.
- ton entrainement.
- températures diurnes / nocturnes.
- vent.
- type de sol.
- type de sac de couchage.
- l'état dans lequel tu comptes rentrer chez toi.

Hors ligne

#39 10-01-2012 14:30:26

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Nec_pluribus a écrit :

Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté de n'avoir que sac de couchage et sursac par temps de pluie (pas seulement faibles mais aussi fortes précipitations) sur plusieurs jours ?
Existe-t-il un sursac qui pourrait réellement dispenser de la tarp ou de la tente dans un pays très pluvieux (je parle seulement du sommeil et pas de l'utilité de l'abri pour faire à manger ou lire par exemple) ?

Cherche dans les messages de Kam, il me semble que c'est un adepte du sursac sans abri. Il y a d'ailleurs quelques bonnes discussions qui traitent de ce sujet.

Hors ligne

#40 10-01-2012 14:30:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Oui, c'est possible: un peu de lecture.

Maintenant, avant tout, pourquoi veux-tu utiliser un sursac seul? Pour des raisons "philosophiques"? Parce que c'est plus discret? Parce que ça prend moins de place au sol? Si c'est le cas et que tu es originaire de Sparte, vas-y. Mais si c'est pour une question de poids, les abris les plus légers font le même poids (ex: duo/solomid), voire un tout petit peu moins, qu'un sursac imper-respi durable.

Il est possible de passer plusieurs nuits pluvieuses dans un simple sursac, mais ça engendre pas mal de contraintes:

- Il te faut jouer avec le terrain et essayer de te protéger un maximum avec les abris naturels ou humains (et donc accepter de consacrer la dernière heure de marche à chercher le coin idéal - j'ai l'impression de me répéter là smile).
- Il te faut détourner ton matos pour protéger la zone critique de l'ouverture de la capuche - ex: veste imper-respi sur la tronche, jupe/sarong de pluie éventuellement monté en micro-tarp quand il pleut, etc... Et crois-moi, avec les ruissellements, c'est pas si simple qu'il n'y parait.
- Même en ayant de l'expérience et en faisant tout ton possible, tu auras presque toujours un peu de flotte qui passera au niveau de la capuche - pas grand-chose, et c'est souvent négligeable sur une seule nuit, mais après 15 jours de pluie en autonomie complète sans pouvoir faire sécher ton duvet, il risque de vraiment tirer une sale tête.

Pour ce qui est des modèles à recommander, le couchage est vraiment un truc sur lequel je ne fais zéro concessions au niveau de la fiabilité, et j'ai passé pas mal de temps à comparer les différents modèles et à lire les rares retours dessus (le sursac est déjà une niche, le sursac imper-respi est une niche de niche, alors je ne parle pas du sursac imper-respi léger et durable smile).

Une fois mises de côté les critiques de gens ne sachant pas se servir du matos et faisant des reproches absurdes du type "c'est du matos de m****: l'eau rentre par la capuche", il y a deux modèles qui semblaient sortir du lot: le Survival Zone de Rab (construction basique, quelques critiques négatives concernant la condensation, mais en général de bons retours), et l'eVent Soul Bivy de MLD (avec des options très sympa comme la moustiquaire de tête et un petit arceau permettant de surélever la partie au-dessus de la tête (en plus d'une qualité de fabrication irréprochable). Mon choix s'est porté sur le second. Je vais (enfin!) le commander à la fin du mois en remplacement du sursac (lourd) que j'utilise actuellement, ceci dit, vus les délais, il faudra attendre le printemps pour que je puisse poster un CR dessus. big_smile

EDIT - @ polochon777: grillé de 17 secondes. Oui, si on prononce le mot "sursac" trois fois, je suis comme Candyman, j'apparais. big_smile

RE-EDIT - Coin* pas con... No comment.

Dernière modification par Kam (10-01-2012 14:42:34)

Hors ligne

#41 10-01-2012 15:24:40

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 01:09:40)

Hors ligne

#42 10-01-2012 16:21:29

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Nec_pluribus a écrit :

N'est-il donc pas d'issue à qui voudrait partir sans tente et sans abri et connaîtrait des conditions météorologiques alternant vents forts et trombes d'eau ?

si si il y a une issue : tu va être mouillé !

Libre à toi de ne pas considérer ça comme un problème, et si la température du pays dans lequel tu voyage est particulièrement élevée, il se peut même que tu apprécie de ne pas t'abriter de la pluie.

Cependant comme les pays ou la température nocturne sous la pluie est supérieure à 30°C sont assez rares, il est plus raisonnable de trouver un compromis.

Si tu veux avoir le moins possible la sensation d'être séparé de la nature je ne pense pas que la solution sursac seulement soit la meilleure, en effet il te faudra protéger l'ouverture du sac avec par exemple ta veste imper, tu seras alors complètement enfermé, sans visibilité, ce qui n'est pas je pense le but recherché.

En revanche un petit tarp comme celui-ci couplé à un bon sursac imper-respi (chez MLD ou ailleurs) t'offrira un confort d'utilisation bien plus grand.

Si le temps est bon tu n'utilise rien
Beau temps mais forte humidité/condensation -> sursac
Petite pluie sans vent -> tarp seulement
Forte pluie avec vent -> tarp + sursac

Les ouvertures de tous les côtés et le tissu assez transparent ne te priveront pas les lumières du levant, et les différentes possibilités de montage te permettront d'adapter la protection aux éléments.

Edit : et il tient dans la poche : seulement 100g

Dernière modification par mathieu_b (10-01-2012 16:21:57)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#43 10-01-2012 16:38:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Un mois sous la flotte par temps froid avec uniquement un sursac, oui, je l'ai déjà fait dans le Nord de l'Italie un mois de février où il pleuvait presque tous les jours, et franchement... C'était plus que moyen. En même temps, même avec une tente, ça l'aurait été, mais disons que là c'était un degré au-dessus.

Par contre, ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est la fréquence à laquelle tu vas passer des nuits au sec (hôtel, gite, etc). Pour continuer avec la sortie plus haut, c'était à peu près une nuit sur trois en moyenne (et je souligne le "en moyenne": parfois c'était deux jours de suite, parfois c'était à une semaine d'intervalle). Résultat avec un duvet en plumes: la capuche ressemblait à une crêpe.

Pour ce qui est des pluies vraiment abondantes, il te faudra impérativement un abri naturel, au moins pour le haut du sursac, si tu veux espérer tenir. Ca sera une galère pas possible sinon.

Si j'utilise le sursac, c'est parce que j'adore dormir à la belle, que la tente me rend de plus en plus claustro, et que j'aime la discrétion de celui-ci. Est-ce que rationnellement ça vaut les sacrifices en terme de confort? Pas sûr. Ceci dit, bah... Si tu peux te le permettre, tente le coup, et tu verras par toi-même si tu es prêt à accepter les contraintes du sursac ou non...

Hors ligne

#44 10-01-2012 17:22:04

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 01:09:53)

Hors ligne

#45 10-01-2012 17:33:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Nec_pluribus a écrit :

sud de la France (généralement région assez peu pluvieuse)

Tu es sûr de toi? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#46 10-01-2012 18:16:23

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Prends un petit poncho tarp de secours quand même ! big_smile
Et ne le monte que si vraiment, ça craint.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#47 10-01-2012 18:21:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

fredlafouine a écrit :
Nec_pluribus a écrit :

sud de la France (généralement région assez peu pluvieuse)

Tu es sûr de toi? smile

Ca dépend du Sud en question. J'aime bien mes 300 jours de soleil par an moi. tongue

EDIT - Limite, vu la saison et si tu as un duvet assez chaud, c'est plus simple à expérimenter sous la neige que sous la pluie.

Dernière modification par Kam (10-01-2012 18:22:40)

Hors ligne

#48 10-01-2012 20:56:47

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

smile Salut,

+1 pour le poncho tarp en sécurité.

Alternative :

Te fabriquer un nano tarp qui ne protégerait que la tête (et donc l'ouverture du sursac)...

Cela suppose bien entendu de posséder un bon sursac imper et respirant...

Et de savoir le conserver en état (imper)

donc bon site pour dormir

Tapis de sol (polycree par ex.), bon matelas mousse (arkmat par ex), et (AMHA) bon matelas auto gonflant... En doublant voire triplant la sous-couche tu préserveras ton sursac des crevaisons (épines, herbes sèches pointues, brindilles idem...) et déchirures...

Mais on se sent moins libre dans un sursac, souvent serré, que sous un tarp monté haut...

Sous un tarp on peut dormir sans sursac si le risque de pluie est faible... Sauf SDC très déperlant, je ne m'y risquerais qu'exceptionnellement sans tarp... Un duvet mouille vite... Et le faire sécher en conditions humides  roll

Ne pas être équipé pour faire utilement face aux éléments restreint la liberté de mouvement également...

Dernière modification par cernunos (10-01-2012 20:58:12)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#49 29-09-2014 11:13:04

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Dans l'émission 'nu et culotté' les protagonistes débutent leur périples a poil dans la nature avec juste un équipement vidéo. Il passent toujours la première nuit dehors dans ces conditions.

Je me souviens d'une émission ou ils ont dormi dans un bunker sur les plages de Normandie ainsi que d'une autre ou ils se sont fait un feu (sans allumette ni briquet) puis on passé la nuit à poil dans un grotte dans le sud de la France. Le lendemain ils prétendaient qu'il faisait dans le 4 degrés je crois souvenir.

Pour la 2e nuits ils ont en général trouvé des fringues et un gite chez l'habitant en échange d'aide dans le jardin par ex.

Sinon dans 'la marche dans le ciel' S Tesson et A Poussin passent leur nuits chez l'habitant mais en cas d'impossibilité ils enroulaient leur sac de couchage dans la couverture de survie et se grelottait dans les nuits froides et sèches du Tajikistan. Ils avaient précisé sur cette anecdote (à la fin de l ouvrage) ne pas avoir vraiment et dormi mais juste attendre que la nuit passe.

Hors ligne

#50 29-09-2014 14:26:08

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Dormir sans tente ni abri ? Est-ce possible ? • [SRSR]

Sinon dans 'la marche dans le ciel' S Tesson et A Poussin passent leur nuits chez l'habitant mais en cas d'impossibilité ils enroulaient leur sac de couchage dans la couverture de survie et se grelottait dans les nuits froides et sèches du Tajikistan. Ils avaient précisé sur cette anecdote (à la fin de l ouvrage) ne pas avoir vraiment et dormi mais juste attendre que la nuit passe.

Je trouve ça complètement débile... Devoir impérativement compter sur l'hospitalité de gens qui n'ont pas grand-chose plutôt que de prendre un sac de couchage adapté aux températures c'est... Nan, je vais me taire sinon je vais devenir insultant.

Quant à "Nus et culottés", bah ouais, tu peux le faire. Mais pas n'importe où ni n'importe quand.

Hors ligne

Pied de page des forums