Aller au contenu

Annonce

#1 10-09-2013 09:30:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

[Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo à tous wink

Je viens de découvrir cette chaussette : fabrication en Kevlar (50%), polyester (32%), Spandex (8%) et coton (10%). Elles s'utilisent barefoot, donc sans chaussures. Il existe une version "Sockette", qui sont plus basses (et plus discrètes).

1808_bareffotsock.jpg

Prévues pour marcher et courir pieds nus, sur terrains plutôt souples (certains l'utilisent néanmoins sur asphalte mais cela aurait tendance à user la maille en polyester...). Recommandée pour toutes les utilisations aquatiques (mais ne protège pas des oursins wink).

Pas trouvé de poids.. Je trouve le design particulièrement réussi et la croix rouge est AMHA suffisamment grande pour être visible de l'hélicoptère de secours lol

Une vidéo ici : http://www.barefootcompany.ch/en/index.html

Quelqu'un aurait déjà utilisé ce produit? Je marche pieds nus depuis 1 mois et commence à courir tout doucement... et je serais très intéressé par un retour wink. Merci.

eraz

Hors ligne

#2 10-09-2013 10:18:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

C'est quand même marrant, cette tendance au barefootisme.
Est-ce du lourd? (si je puis dire)
Pour info, j'ai vu que les fabricants commençaient à présent tous à s'engouffrer dans le nouveau créneau des pompes à hypersemelles compensées de type Hoka One One.

Hors ligne

#3 10-09-2013 10:43:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo velox wink

Bah tu devrais essayer pour te faire une petite idée wink. Pour moi c'est tout simplement venu d'une petite entorse (tu étais présent si tu te rappelle wink) et du fait que mes articulations deviennent un peu plus fragiles avec l'âge. Je me suis dit qu'en marchant d'une façon totalement différente, j'aurais de très longues années de marche avec du matos quasi neuf big_smile . Et en fait, même si c'est un peu trop tôt pour faire un constat et que je suis très loin d'arriver à un niveau comparable pied nus/pompes, c'est un vrai bonheur... J'ai l'impression de découvrir mes pieds, je sens toutes les articulations inutilisées qui se remettent en action, mes pieds se transforment (ma copine aime pas mes nouveaux pieds de hobbit par contre wink), la sensation de l'herbe ou de la terre est juste jouissive (je te rassure, il y a les petits gravillons et les cailloux pour les sado-masos wink) et l'essai est complètement gratuit : rien à acheter pour une fois (bon OK, ensuite une fois convaincu tu commences à te dire : comment marcher pieds nus en ville, au travail, etc et lorgner vers des Merrel ou autres chaussettes en kevlar hmm ).

eraz

PS : et c'est clair que les fabricants aiment PAS DU TOUT cette idée de marcher sans chaussures wink

Hors ligne

#4 10-09-2013 10:49:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

velox a écrit :

C'est quand même marrant, cette tendance au barefootisme.
Est-ce du lourd? (si je puis dire)
Pour info, j'ai vu que les fabricants commençaient à présent tous à s'engouffrer dans le nouveau créneau des pompes à hypersemelles compensées de type Hoka One One.

Ben c'est comme toujours dans tous les domaines :
   - quelques pionniers explorent de nouvelles voies
   - ils ne trouvent pas de produits adaptés et en conçoivent eux-mêmes ou arrivent à convaincre un "gros" d'en concevoir
   - le marché confidentiel commence par décoller
   - tous les autres gros arrivent en masse car obligés de suivre pour limiter la casse (prime exponentielle au leader sur un marché à forte croissance)

Autre option :
   - un fabricant sort un produit de niche typique de R&D ayant échappé à la censure marketing (cf. 5 fingers de Vibram il y a quelques années)
   - quelques illuminés lui découvrent des vertus insoupçonnées ce qui assure le succès du produit et lance une nouvelle voie (le barefooting)

(Bikila n'a pas attendu Vibram pour devenir champion olympique pieds nus en 1960.)

On retrouve le même phénomène partout y compris pour des boites qui sont devenues énormes aujourd'hui (voir p.ex. les histoires d'Adidas, Nike, Mizuno qui ont démarré quasiment comme des "cottage manufacturers" en vendant en direct à quelques athlètes).

Le phénomène est le même pour les échasses Hoka : les concurrents doivent les coller au maillot pour ne pas les laisser dominer seuls un marché qui a un potentiel pour décoller.

Le secteur de la chaussure de sport (même technique) est comparable à celui de la mode : on retrouve exactement les mêmes cycles. Les chaussures à semelles fines ou inversement les semelles compensées ont déjà existé sur le marché il y a pas mal d'années avant d'être balayées par d'autres tendances. On découvre de nouveaux matériaux ouvrant de nouvelles voies qu'on explore jusqu'à saturation (souvent trop loin en générant de nouveaux traumatismes), puis débarque un nouveau "concept révolutionnaire" avec d'autres matériaux, etc...

(Faut qu'je retrouve un article d'un barefooteux qui expliquait pourquoi les échasses Hoka pouvaient également fonctionner dans certains cas spécifiques conjointement à des minimalistes, mais très peu pour moi : je tiens trop à mes chevilles.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 10-09-2013 10:58:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

eraz a écrit :

...

On croirait du copié / coller du sujet des minimalistes : bienvenue dans la secte ! smile

En revanche va falloir tout de suite prévoir le budget pour remplacer ta collections actuelle de "chaussures de ville" : les pieds vont bientôt s'y sentir trop à l'étroit ! hmm

PS : et c'est clair que les fabricants aiment PAS DU TOUT cette idée de marcher sans chaussures wink

En tout cas chouette découverte !

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p315807

Quelle sera la prochaine étape : des "chaussettes" fines réellement imper, réellement respi, réellement thermorégulatrices, plus solides que du mesh, avec la longévité et la protection de semelles Vibram, l'accroche de pointes d'athlé, un amorti proportionnel à l'impact et un "toucher de sol" digne de pieds nus sur une pelouse ou une plage de sable ? big_smile

(Désolé pour l'auto-citation, mais finalement on risque d'y arriver plus vite qu'on ne l'imagine...)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 10-09-2013 11:24:41

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Yeah man, freedom for all feets, Jah works, rastafari.

Eraz, attention quand même à ne pas abuser de l'herbe  wink  C'est très doux, mais on n'y voit pas un éventuel objet piquant ou tranchant.

J'ai quelques doutes quand même sur la résistance à l'abrasion des fibres de kevlar. Time will tell, tu testes ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#7 10-09-2013 12:22:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

J'ai l'impression qu'ils ont repris le même concept que les gants de bricolage anti-coupures fins renforcés Kevlar (sans la paume type latex) :

9f063ee79ef54d9a732ad2a5e7a0dea043a784.jpg
8a05f048b6d78ec7b23e41bdab1126392218f1.jpg


@Velox : Hoka (vade retro wink) et barefoot ne sont pas totalement incompatibles => How Can Both Barefoot Running and Hokas Reduce Knee Pain?–A Possible Explanation from a New Study

Dernière modification par Phil67 (10-09-2013 12:22:49)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 10-09-2013 17:31:56

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Phil67 a écrit :

9f063ee79ef54d9a732ad2a5e7a0dea043a784.jpg

Ils ont aussi repris la référence VFF... ou comment surfer sur (le reste de) la vague... hmm
3251bfe084e26c53f2ce992e3d5172e3298d82.jpg

Dernière modification par Olivier_G (10-09-2013 23:40:56)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#9 10-09-2013 18:47:00

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

velox a écrit :

C'est quand même marrant, cette tendance au barefootisme.

L'émission "Dual survival" a surement amplifier ce mouvement au USA

Dual survival

Hors ligne

#10 10-09-2013 19:01:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Bah, je marchais pieds nus quand j'avais 20 ans et des pattes d'eph. Et puis un jour, ça m'a passé, en même temps sans doute que l'envie d'élever des chèvres sur un quelconque plateau calcaire battu par les vents.
Donc, merci eraz pour la suggestion. smile
Et oui, Phil67, ce que font les "trailers" de leurs pieds m’indiffère assez.

Dernière modification par velox (10-09-2013 19:02:31)

Hors ligne

#11 10-09-2013 19:21:34

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Merci l'intox !!! je pense que le mec qui court sur la plage s'il se shoote une pierre, ses orteils vont s'en souvenir un moment et ça va le calmer !!!!


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#12 10-09-2013 19:51:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

huralp a écrit :

Merci l'intox !!! je pense que le mec qui court sur la plage s'il se shoote une pierre, ses orteils vont s'en souvenir un moment et ça va le calmer !!!!

Où est l'intox ?

Faut être un peu con pour essayer de shooter les pierres en étant pieds nus ! wink

Ceux qui ont gagné des marathons urbains pieds nus ne devaient certainement pas être très futés (comme une bonne partie de la population non occidentalisée).

Sinon merci l'intox pour faire croire qu'il faut se torturer les genoux avec des grosses rigides en finissant avec des ampoules ouvertes sur les 2 pieds dès qu'on dépasse 30km/j même en étant sur du sable ou de la prairie.

Les domaines d'utilisation et la démarche sont simplement différents.


PS: Connais pas "dual survival" ni aucune émission où apparaissent des barefooteux (et ça ne me manque pas wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 10-09-2013 20:57:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo huralp wink

huralp a écrit :

Merci l'intox !!! je pense que le mec qui court sur la plage s'il se shoote une pierre, ses orteils vont s'en souvenir un moment et ça va le calmer !!!!

Bah c'est un des trucs intéressants quand tu marches ou cours pieds nus : tu shootes pas trop dans les pierres. Cela ne m'est arrivé qu'une fois pour l'instant (j'avais 2 chiens qui marchaient juste devant mes pieds et je ne l'ai pas vue venir celle-là wink).

Mais pour avoir par exemple marché 3/4 heures de suite dans les cailloux en Irlande (et plus d'une cinquantaine de km sur une semaine), j'ai pas shooté une pierre : le problème est plus lié aux pieds qui s'échauffent au bout de quelques heures, les passages vraiment désagréables dans les graviers/cailloux moyens et la difficulté physique de marcher des heures uniquement sur la partie avant du pied, sans toucher le talon (toute une musculature à revoir). Mais je pense que tout ceci va s'améliorer au fur et à mesure de mon adaptation.

eraz

Hors ligne

#14 10-09-2013 21:29:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Perso je vois surtout un excellent moyen d'amener deux paires de chaussure en rando: mes trails classiques pour la majorité des passages et en remplacement de ma paire de chaussette de rechange (que je prends quelque soit la rando), ces chaussettes là afin d'aérer mes pieds beaucoup plus efficacement et de changer de zone de frottement pour limiter l'apparition d'ampoule.
Ma paire de rechange ayant également pour but de maintenir mes pieds au chaud la nuit, ce modèle qui a l'air un peu épais, pourrait remplir se rôle à merveille smile

Hors ligne

#15 10-09-2013 22:43:57

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

.

Dernière modification par N_75 (25-08-2014 10:59:26)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#16 11-09-2013 08:25:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

eraz a écrit :

la difficulté physique de marcher des heures uniquement sur la partie avant du pied, sans toucher le talon (toute une musculature à revoir). .

eraz

Sérieux?
Faut en plus se mettre à marcher sur la pointe des pieds? Sur des oeufs, autrement dit.  roll
(Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait adopter cette ...curieuse "technique" à la Zebulon. A l'époque ou il m'arrivait de marcher pieds nus, je posais le talon. Je dirais même: je m'appliquais à poser le talon)

Dernière modification par velox (11-09-2013 08:36:08)

Hors ligne

#17 11-09-2013 08:35:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

jeanjacques a écrit :

Perso je vois surtout un excellent moyen d'amener deux paires de chaussure en rando: mes trails classiques pour la majorité des passages et en remplacement de ma paire de chaussette de rechange (que je prends quelque soit la rando), ces chaussettes là afin d'aérer mes pieds beaucoup plus efficacement et de changer de zone de frottement pour limiter l'apparition d'ampoule.
Ma paire de rechange ayant également pour but de maintenir mes pieds au chaud la nuit, ce modèle qui a l'air un peu épais, pourrait remplir se rôle à merveille smile

+1

C'est l'intérêt que j'y vois aussi... :-)

Hors ligne

#18 11-09-2013 08:51:27

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

velox a écrit :
eraz a écrit :

la difficulté physique de marcher des heures uniquement sur la partie avant du pied, sans toucher le talon (toute une musculature à revoir). .

eraz

Sérieux?
Faut en plus se mettre à marcher sur la pointe des pieds? Sur des oeufs, autrement dit.  roll
(Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait adopter cette ...curieuse "technique" à la Zebulon. A l'époque ou il m'arrivait de marcher pieds nus, je posais le talon. Je dirais même: je m'appliquais à poser le talon)

Pour marcher, on peut se permettre sans problème de poser le pied à plat, si on ne l'avance pas trop au delà de la verticale du bassin. Dans ce cas, on est encore bien en équilibre sur le pied arrière, et le pied avant n'a pratiquement pas de poids à rattraper.

Pour courir, il est indispensable d'utiliser la souplesse de la cheville pour poser son pied, donc d'arriver sur l'avant, sinon ça cogne trop fort et c'est tout le squelette qui ramasse.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#19 11-09-2013 09:42:18

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Sur des cailloux, le pied "redécouvre" qu'il n'y a aucun amorti au niveau du talon (douleur) contrairement à l'avant du pied. Mon talon tâte à peine le sol et le transfert du poids se fait vite sur l'avant du pied (voire parfois pose directe de l'avant du pied). Les mollets et pieds travaillent un max...


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#20 11-09-2013 10:18:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

velox a écrit :
eraz a écrit :

la difficulté physique de marcher des heures uniquement sur la partie avant du pied, sans toucher le talon (toute une musculature à revoir). .

eraz

Sérieux?
Faut en plus se mettre à marcher sur la pointe des pieds? Sur des oeufs, autrement dit.  roll
(Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait adopter cette ...curieuse "technique" à la Zebulon. A l'époque ou il m'arrivait de marcher pieds nus, je posais le talon. Je dirais même: je m'appliquais à poser le talon)

Kikoo velox wink

En fait cela dépend complètement du terrain. Je peux marcher sans problème avec le talon en premier (en fait je dirais davantage que j'arrive pied à plat) sur les chemins cool (genre chemin en forêt, herbe, etc...). Il y a suffisamment d'amorti pour que la marche soit semblable à celle pratiquée avec des chaussures. Mais dès que tu es dans des zones difficiles (pierres, graviers, beaucoup de racines, etc...) tu ne pose que l'avant du pied, qui te permet d'amortir avec la souplesse de la cheville et le déplacement du point de contact (les appuis des doigts de pieds changent) sur les obstacles, pierres pointues, etc. Je marche depuis 1 mois régulièrement, sur toutes surfaces (y compris sur des chemins de m... avec que des gravillons et des cailloux) pour renforcer ma corne (haha moi qui croyait en avoir, j'avais des pieds de bébé comparé à ce que j'ai maintenant, j'attends de voir ce que cela donnera dans 1 an...) et pour m'habituer à la douleur (j'étais en sueur les premiers jours, cela va déjà beaucoup mieux).

Et en rando, les passages très pierreux (grosses pierres) sont très plaisants, mais tu dois toujours contrôler ton posé et avoir une adaptation immédiate en cas d'arête trop pointue, forme très irrégulière, etc. Donc marche uniquement avec l'avant du pied. La marche est pour l'instant suffisamment rapide pour pouvoir suivre l'allure de marcheurs classiques, même si j'ai l'impression parfois de sautiller comme un lutin sur des passages un peu techniques wink.

Et enfin, l'intérêt d'utiliser une démarche naturelle (pied nus) est de moins stresser nos articulations (chevilles, genoux, hanches) qui sont détruites peu à peu par les milliers de micro-chocs quelles encaissent. Je teste à fond et je vous en reparlerais dans 6 mois (mais le footing hier soir pieds nus dans la forêt, sans aucun poids aux pieds : c'était du pur bonheur...).

eraz

Hors ligne

#21 11-09-2013 11:00:00

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

jeanjacques a écrit :

Perso je vois surtout un excellent moyen d'amener deux paires de chaussure en rando: mes trails classiques pour la majorité des passages et en remplacement de ma paire de chaussette de rechange (que je prends quelque soit la rando), ces chaussettes là afin d'aérer mes pieds beaucoup plus efficacement et de changer de zone de frottement pour limiter l'apparition d'ampoule.
Ma paire de rechange ayant également pour but de maintenir mes pieds au chaud la nuit, ce modèle qui a l'air un peu épais, pourrait remplir se rôle à merveille smile

Pareil! Peut aussi remplacer les tong de bivouac (mais à ce moment là, ne sont plus utilisables dans les SDC pour la nuit, si mouillées...) Dommage que le poids ne soit pas indiqué...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#22 11-09-2013 11:19:13

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Hello,

taille maxi 43 en modèle socket basse, et 45 en montante...  sad


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#23 11-09-2013 11:43:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Et plus de 41 en hautes.
Ça m'aurait bien tenté, je me vois bien me balader avec.
Mes interrogations : le séchage, la gestion de la poussière et, évidemment, la durabilité.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 11-09-2013 14:24:56

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Payer 60E pour marcher sans chaussures?

C'est quoi l'interet face a la peau?

Hors ligne

#25 11-09-2013 14:37:20

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Krauser a écrit :

Payer 60E pour marcher sans chaussures?

C'est quoi l'interet face a la peau?

Ma peau n'a pas supporté mon dernier tour de 10km pieds nus. J'ai mis 5 semaines à récupérer pleinement l'usage de mes pieds.

Des pieds plus entraînés auraient certainement résisté, encore faut-il pouvoir les entraîner ...


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums