Aller au contenu

Annonce

#1 17-09-2013 00:04:02

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

[Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Bonjour à tous!

J'ai découvert ce forum il y a quelques mois alors que je recherchais des informations sur le net pour me remettre à la rando sur plusieurs jours. Je n'ai jamais beaucoup randonné plusieurs jours d'affilée et mes dernières expériences remontaient à plus d'une dizaine d'années lors de voyages à l'étranger. N'étant pas une grande sportive et ayant un dos et une cheville un peu fragile, je voulais voir si en 2013 on avait fait des progrès sur le matériel pour ne pas me retrouver avec un sac de 20kg sur le dos. La découverte de Randonner Léger à été un pur bonheur et je me suis penchée avidement sur ce forum afin d'y puiser la quintessence qui me permettrait à mon tour de contenter mes envies. J'ai beaucoup lu les récits, essayé de décrypter les listes, regardé ce que je pouvais bricoler par moi-même et comment optimiser mes achats indispensables en fonction de mes besoins (je partais de rien) et questionné les "forumers". J'ai donc acquis un sac à dos (pas encore mul, mais on y viendra sans doute un jour wink ), un tarp (auprès d'un membre du forum), des bâtons de rando (réglables en hauteur) pour monter mon tarp, un matelas (pas mul du tout, mais tellement confortable... tongue ), une couette CSC, du polycree, je me suis fabriquée un réchaud à bois (dont il faut que je fasse un retour sur le sujet ad-hoc, car il marche du feu de dieu! big_smile ), j'ai appris le principe du reconditionnement en ziploc, acheté un petit peson électronique (je ne savais même pas que ça existait!) pour peser mes items, etc... Il ne me restait plus qu'à trouver une destination! Me retrouvant totalement désargentée sad , mais pas abattue pour autant wink , je décidais donc d'aller tâter du sentier près de chez moi, c'est-à-dire en Vendée! smile

Mon "expédition" de 6 jours wink ne vous semblera certainement pas des plus passionnantes, mais j'ai réussi mon défi de partir seule dans le bocage en autonomie alimentaire et d'y trouver des lieux pour bivouaquer (chose qui ne me paraissait pas forcément si évidente que cela). Je suis revenue enchantée de mon périple, prête à partir plus loin et sur un itinéraire avec un peu plus de dénivelé (moins me semble difficile lol lol lol ) lors de mes prochaines vacances et avec un sac bien mieux optimisé! Car comme vous pourrez le voir sur ma liste, j'ai totalement mal géré la partie alimentaire!!!

J'espère que mon retour d'expérience pourra servir à des gens qui comme moi ne sont pas des pros de la randos, qui hésitent à partir seul(e)s, qui ont peur de bivouaquer, etc... et qu'ils trouveront à se nourrir de ma maigre expérience comme je me suis nourrie des expériences des autres membres du forum. smile

"Sur les traces de la loutre" est un GRP nouvellement balisé en Vendée, qui passe par La Roche sur Yon et a pour particularité de suivre en grande partie le cours de petites rivières où vivent les loutres (je vous précise d'ores et déjà, afin de ne décevoir personne, que nos chemins ne se sont pas croisés). Habitant à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de La Roche-sur-Yon, c'est donc de mon domicile que je suis partie, empruntant les chemins locaux et un autre GRP afin de rejoindre le tracé sus nommé.

Vous pouvez suivre mon parcours via le tracé que j'en ai fait sur Openrunner (encore une découverte faite via ce forum! wink ):

http://www.openrunner.com/index.php?id=1436630&lang=fr

Vu que je n'arrive pas à faire un lien qui marche, en attendant, voici le numéro du parcours: 2925410

http://www.openrunner.com/index.php?id=2925410&lang=fr

J1: La Nicolière à Venansault - Moulin Papon (21km)

C'est par un bel après-midi de fin août que je me suis lancée sur le chemin (le début de la journée m'ayant servi à me préparer), très (trop!!!) chargée (je pensais pourtant avoir à mon petit niveau de mulitude optimisé ma liste)! Il fait beau, il fait chaud, youkaïdi, youkaïda, je marche d'un bon pas jusqu'à Venansault, même si je trouve le sac un peu lourd (14kg quand même!) pour mes frêles épaules: la MULitude, c'est pour demain!  lol
Les chemins sont agréables, les arbres majestueux...

7826_p8274437.jpg

... certains ne manquant pas de me saluer au passage.  wink

7826_p8274442.jpg

Peu avant Chante-Pie, je suis arrêtée par des agriculteurs. Ils essayent de rattraper un vache handicapée qui s'est enfuie le matin et qui sème "la terreur" (en fait elle risque surtout de provoquer un accident ou de blesser quelqu'un dans son affolement de bête traquée). Ils finissent par réussir à la contenir devant moi et mon chemin libéré, je repars en direction de La Roche-sur-Yon. La traversée de la ville n'est pas immémorable, bien qu'une bonne partie se fasse le long de l'Yon, et il est déjà tard quand j'arrive au barrage de Moulin Papon (ça m'apprendra à partir à 16h de l'après-midi!), je ne suis pourtant pas rendue au lieu pressenti pour mon bivouac. Je commence à remonter la rive droite du lac et bien vite me mets à chercher un lieu pour me poser. Pas facile, l'endroit est fréquenté et ce ne sont que des propriétés privées partout. Je finis par m'arrêter à 21h30, il fait quasiment nuit, je monte mon tarp sous deux chênes, au bord de l'eau, coincée entre le chemin et une propriété. Un chien aboie, puis un deuxième... vive les clôtures!
Je grignote plus que je ne dîne et au dodo! Je lis un chapitre de mon livre Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson (un récit plein d'humour sur le sentier des Appalaches, dont je ferai un compte-rendu sur "le fil bouquins" à l'occasion) et essaie de trouver le sommeil au milieu de tous les bruits (grue cendrée, chiens, cheval et j'en passe, la nature est bien présente pour ma première nuit sous mon tarp! smile ).

J2: Moulin Papon - Forêt de La Chaize-le-Vicomte (un peu plus de 19km)

Il faisait 16° à 22h30 quand je me suis couchée, il fait encore 14°C à 5h du matin: la nuit a été douce (pas l'idéal pour un retour d'expérience sur ma couette CSC  roll )! Malgré la proximité de l'eau, je n'ai pas eu d'humidité à l'intérieur du tarp pendant la nuit, sans doute grâce au couvert des chênes. Je l'avais monté en tipi car le lieu étant bien fréquenté, je me suis réservée ainsi une certaine intimité.

7826_p8284444.jpg

Au lever du jour l'eau est recouverte de brouillard, c'est très joli.

7826_p8284448.jpg

Je petit déjeune et fais marcher mon réchaud avec succès. Je suis vraiment très fière de ma construction! big_smile Pendant que je plie, je vois passer les premiers joggeurs, marcheurs et vélocipédistes qui me saluent et me regardent d'un air amusé ou intrigué. Il faut préciser que nous sommes encore dans l'agglomération de La Roche-sur-Yon et que c'est le lieu de rendez-vous des sportifs matinaux! smile
Je repars sur le coup des 9h. La suite du chemin me fait dire que le lieu de mon bivouac était le bon! Après, cela aurait été galère...

7826_p8284450.jpg

Le chemin, plutôt aménagé jusqu'à Moulin Papon, devient très agréable après la carrière de Foliot et ne dément pas jusqu'à La Ferrière, traversant des bois ou longeant un cours d'eau.

7826_p8284451.jpg

7826_p8284452.jpg

Arrivée à La Ferrière, je repère la pharmacie qui n'ouvre qu'à 14h car des ampoules qui me font franchement souffrir se sont invitées sur la face interne de mes talons et bien sûr, dans mon insouciance de "jeune" marcheuse au "long cours", je n'ai rien prévu pour y remédier.  roll En attendant l'ouverture de la boutique salvatrice, je vais acheter de l'eau à la boulangerie (2€ pour deux bouteilles d'1L1/2), car dans le bocage, c'est comme dans les régions arides ou à montagnes poreuses, il faut prévoir son eau! Mon sac pèse une tonne, j'ai les épaules en compote! Une fois mes Compeed achetées, je vais m'installer dans le jardin communal pour les mettre et là, ô surprise, je m'aperçois que j'ai aussi une ampoule sous le petit doigt de pied droit et une à la pliure interne du gros doigt de pied gauche!... sad  Je retourne donc à la pharmacie pour acheter un autre modèle. Bien que le pharmacien me dise que je peux couper les grandes, je préfère assurer mes arrières! Je retourne dans le jardin (qui est sur mon chemin) et je panse "les plaies".
Puis, je repars en direction de la forêt de La Chaize-le-Vicomte. J'ai à peine 8km à faire, mais ils me semblent interminables! Le chemin est moche, inintéressant et mes "douleurs plantaires" commencent à me porter sur le système, le manque d'habitude sans doute...).
Je traverse le Bois aux Moines qui est plutôt joli,...

7826_p8284455.jpg

...mais le chemin dégueulasse, empierré aux détritus n'aide pas ma progression. Je continue par 1km de route en plein cagnard, qui n'en finit pas et je me trouve enfin à l'orée de la forêt de La Chaize. Je fais un stop pour changer de chaussettes (j'essaye d'en changer après une heure de marche afin d'éviter l'échauffement), le moral est au plus bas, mes épaules crient au secours et je commence à déprimer. Je repars en me traînant afin de trouver un lieu de bivouac. Environ 500 mètres après je vois une grande allée forestière et tout de suite perpendiculairement un début d'allée défrichée. Ce sera là. C'est tout près du chemin, mais ça me convient. Nous sommes en fin d'après-midi, je vois passer un groupe de trois vélos puis une coureuse solitaire... ce sera tout.
Je monte mon tarp,...

7826_p8284456.jpg

...mange et suis prête à me coucher. Un bruit se fait entendre dans les fourrés, tout prêt, suivi d'aboiements... ça, j'aime moins. J'espère qu'il n'y a pas un chien errant dans les parages. A peu près 1/4 d'heure plus tard, je vois planté dans la grande allée, à environ 200 mètres, un chevreuil. Il me regarde, je le regarde, puis soudain il bondit et repart dans la forêt. Là encore le chien aboie. Il doit être attaché quelque part. Peut-être garde-t-il une cabane en attente de la chasse qui ouvre bientôt?... En tous cas, je ne l'entendrai plus.
Je me couche.

J3: Forêt de La Chaize-le-Vicomte - Pré environ 6km avant Saint-Florent-des-Bois (12km500)

J'ai passé une bonne nuit, il y a eu beaucoup d'humidité (je n'étais pas au couvert des arbres) et la température est descendue jusqu'à 10°C. Je flemmarde au lit en écoutant les bruits de la forêt, notamment des chants d'oiseaux que je ne connais pas. Je me lève tard et prends mon temps. Je me trouve bien dans ce lieu alors j'y reste longtemps.

7826_p8284457.jpg

Le tarp et le polycree sont trempés, j'attendrai que tout sèche avant de repartir. Je fais un copieux petit déjeuner/repas (mon réchaud à bois est au garde à vous! wink ),...

7826_p8294460.jpg

...une grande toilette (l'éponge naturelle c'est vraiment très agréable et très économique en eau!), ramasse toutes mes affaires et il est déjà 13h quand je quitte les lieux!

Mon choix de campement était le bon, il n'y avait guère d'autres endroits après, ou alors il aurait fallu que je m'enfonce dans la forêt.

7826_p8294462.jpg

Je marche jusqu'à La Chaize-le-Vicomte, il fait chaud et le chemin est rarement à l'ombre. Arrivée au village,...

7826_p8294465.jpg

...je vois que la supérette du coin n'est ouverte que le matin en été, je me rabats donc sur la boulangerie pour trouver de l'eau. Elle ne vend que des petites bouteilles de 50cl, qu'à cela ne tienne, j'en prendrai 6. "Ca vous fera 6€!" Moi je dis que la boulangère de La Chaize a plus le sens des affaires que celle de La Ferrière!
Me voilà repartie sur les chemins avec des pieds toujours aussi peu cool avec moi.

7826_p8294466.jpg

Je perds mon chemin quelques minutes, il était vraiment mal indiqué à cet endroit là, puis le retrouve en consultant carte et boussole.

7826_p8294467.jpg

Il fait toujours très chaud et je me dis qu'à partir de maintenant, dès que je verrai un coin qui me convient, je m'arrêterai, même si je ne vais pas jusqu'à l'endroit que j'avais repéré sur la carte (bien m'en a pris, il m'aurait été difficile de bivouaquer là-bas!). je trouve un bout de champ abandonné,...

7826_p8294470.jpg

...coincé entre un pré à moutons (sans mouton) et un champ de maïs (avec maïs). Plat en haut, il descend en pente douce, puis plus raide, vers le ru du Marillet.

7826_p8294472.jpg

Je décide de me poser là et d'attendre 20h pour monter mon tarp. Je suis en bordure de chemin agricole et je n'ai pas envie de me faire déloger à cette heure là. J'écris, je lis, je bulle cool , je dîne, puis je m'installe.

7826_p8294473.jpg

Je me couche assez tôt (après un beau coucher de soleil),...

7826_p8294474.jpg

7826_p8294477.jpg

...car la nuit vient vite. Je lis, puis extinction des feux.

7826_p8294479.jpg

J4: Pré environ 6km avant Saint-Florent-des-Bois - Lieu-dit Piquet après Le Tablier (un peu plus de 15km)

La nuit aura été humide et un peu plus fraîche (6°9C vers 4-5h), mais ma couette est top et je n'ai aucune sensation de froid (je mets juste un tee-shirt léger pour protéger mes épaules), mon matelas doit aussi y être pour quelque chose, car je ne ressens aucune remontée d'humidité par le sol.
Je me lève tôt, enfin...quand il fait jour, vers 7h30 - 8h. cool Je vide le tarp pour mettre le polycree à sécher sur les branches d'un petit chêne. Je laisse le tarp monté pour qu'il sèche au soleil.

7826_p8304482.jpg

Je petit déjeune, démonte le tarp pour l'étendre sur l'herbe et faire sécher l'intérieur, je rassemble toutes mes petites affaires, je refais mon sac et me voilà prête à partir. Il est 11h, c'est raisonnable. wink

7826_p8304484.jpg

J'avance à bonne allure, mes ampoules me font toujours souffrir, mais c'est le matin, mes pieds sont reposés de la nuit. Je frôle les 5km/h, un exploit! lol

7826_p8304485.jpg

Arrivée à Saint-Florent-des-Bois, je trouve une boulangerie pour refaire ma provision d'eau, c'est d'autant plus important que la journée s'annonce chaude et que je n'aurai pas de lieu pour me réapprovisionner demain. Ce sera 2 X 1L30 et 2 X 50cl; il me reste encore 2 bouteilles de 50cl, ça devrait le faire. Je m'en tire pour une somme très raisonnable, genre 3€70. La boulangère de Saint-Florent n'est pas vénale!

Suite et fin demain... il se fait très tard et mes vacances se termineront à l'heure où je me lèverai demain matin... très tôt... sad
Voilà la fin de mes "aventures" et la liste de ce que j'ai emmené.  smile

7826_p8304486.jpg

Et c'est reparti direction Le Tablier, mais mon allure est moins vive! Chargée de 4kg supplémentaires, avec la chaleur qu'il fait, je peine un peu... J'atteins finalement Le Tablier où il y a de très jolies maisons et d'agréables petites ruelles, puis je me dirige vers l'Yon.
Dès que je peux rejoindre sa rive je m'y pose 3/4 d'heure pour profiter de la rivière et faire reposer mes petons... et mes épaules!  wink

7826_p8304487.jpg

7826_p8304490.jpg

Puis je repars en direction du lieu-dit de Piquet. C'est un endroit très prisé des yonnais, où la rivière est pleine de chaos granitiques. Longer la rivière est très agréable et je prends de nombreuses photos en chemin.

7826_p8304495.jpg

7826_p8304496.jpg

Quelques ruines pourraient faire de beaux lieux pour les amateurs d'urbex. smile

7826_p8304497.jpg

Le reste est très bucolique et je ne peux résister à vous faire partager quelques photos prises le long de ce chemin.

7826_p8304498.jpg

7826_p8304502.jpg

7826_p8304503.jpg

7826_p8304505.jpg

7826_p8304506.jpg

7826_p8304507.jpg

La fraicheur de l'eau par cette chaude après-midi de fin d'été est un vrai bonheur dont je ne puis me lasser. smile
De pas en pas, en bord de rivière, ou par des chemins creux...

7826_p8304508.jpg

...je finis par m'approcher du lieu de mon bivouac. Je m'arrête peu avant Piquet car je recherche le calme et la discrétion. Je fais trempette dans l'Yon cool , je ne sais pas si c'est génial pour mes ampoules mais on verra bien! Le lieu est vraiment superbe!

7826_p8314520.jpg

J'observe un couple de martin-pêcheurs, je crois que c'est la première fois que j'en vois en vrai. Je monte mon tarp peu après 20h, je dîne, puis, hélas, une sorte de pompe se met en route. Cela vient un peu gâcher le bruit de l'eau, mais bon... je suis dans le bocage!  lol A cela vient s'ajouter un concert à Piquet (sur les hauteurs de la rivière se trouve une guinguette  roll )!... Je me couche, je lis, mais j'ai beaucoup de mal à dormir. La nuit étant très humide, je dois éponger le tarp à plusieurs reprises et comme je suis légèrement en pente, je n'arrête pas de glisser. Bref, je crois que je ne dormirai vraiment qu'au petit matin...  roll

J5: Lieu-dit Piquet après Le Tablier - Un pré en bord de l'Yon moins d'1km avant Chaillé-sous-les-Ormeaux (un peu plus de 12km)

Du coup, il est au moins 8h quand j'émerge de ma nuit chaotique!

7826_p8304512.jpg

7826_p8314516.jpg

Petit-déjeuner pendant le séchage du tarp et du polycree, à 11h j'ai levé le camp. Cette partie de la rivière avec ses chaos est vraiment magnifique! Je n'avance pas vite car je prends beaucoup de photos.  smile

7826_p8314525.jpg

7826_p8314532.jpg

Sur moins de 2km la rivière coule dans une vallée étroite incisée dans le granit, on y trouve les vestiges de nombreux moulins qui profitaient là de la vitesse de l'eau et même un grand moulin à foulon appelé la filature de Piquet.

7826_p8314534.jpg

7826_p8314535.jpg

7826_p8314536.jpg

La rivière court entre des blocs granitiques de toutes dimensions où l'érosion fluviale a créé des vasques et des marmites.

7826_p8314538.jpg

7826_p8314539.jpg

C'est vraiment un beau lieu pour les contes et légendes. smile
Puis la rivière reprend un cours plus propre à nos régions...

7826_p8314542.jpg

7826_p8314543.jpg

...et le chemin rejoint le plateau et les observatoires astronomiques du coin...

7826_p8314545.jpg

...et me fait retrouver des paysages bien connus.

7826_p8314546.jpg

7826_p8314547.jpg

7826_p8314548.jpg

Je fais une halte afin de changer de chaussettes et remettre les mouillées à sécher sur le sac à dos à l'aide de deux minuscules (un bel acte de MULitude!) épingles à nourrice. Mes ampoules vont beaucoup mieux,...

7826_p8314549.jpg

...le bain de la veille a fait décoller les Compeed et j'ai pu en mettre des propres. smile
Je continue ma balade qui m'amène le long d'un champ où un groupe d'ânes ne demandent qu'à se faire caresser.

7826_p8314555.jpg

J'ai un petit rythme, mais je profite des lieux et du calme environnant. Le GRP me fait repasser de l'autre côté de la rivière d'où, d'un promontoire, l'on peut admirer la vallée ,...

7826_p8314559.jpg

...avant de redescendre sur les rives de l'Yon. A cet endroit, l'atmosphère est vraiment japonisante...

7826_p8314562.jpg

Il faudra que je revienne me poser dans ce lieu très zen. smile
Pour l'heure je dois remonter le long de la rive droite de la rivière afin d'avancer jusqu'aux portes de Chaillé.

7826_p8314564.jpg

Je croise un groupe familial fort sympathique de "randonneurs du dimanche" qui s'est égaré et que je remets sur le bon chemin. On discute un peu. Ma démarche de randonneuse solitaire au "long cours", qui de surcroît bivouaque au bord des chemins, les surprend un peu. En fait ici je fais un peu tache, la randonnée ne s'envisage qu'à la journée et quand elle doit se faire sur plusieurs jours, les nuits se passent en hébergements. Ben oui mais moi j'aime pas faire les choses comme tout le monde. wink

7826_p8314565.jpg

7826_p8314567.jpg

Ce qui est drôle dans le bocage, du moins dans celui-ci, c'est la diversité des paysages et des types de végétation rencontrés. Au détour d'un chemin on peut se retrouver à longer un bois de grand sapins...

7826_p8314570.jpg

...qui nous transporte tout de suite dans des lieux plus accidentés, comme on peut contempler un troupeau de vaches s'abreuvant à la rivière comme si elles vivaient libres sur de grands espaces...

7826_p8314573.jpg

D'aucuns vont certainement dire que j'ai l'imagination qui travaille!... et ils n'auront pas tort! lol lol lol
De fil en aiguille et de pas en pas, l'heure commence à tourner et je ne trouve pas de lieux pour bivouaquer, quand soudain mon regard est attiré par un grand pré à vaches (sans vache!), à la barrière ouverte, qui descend sur 100 mètres vers la rivière. Je m'engage dans le pré et arrivée au bord de l'Yon je trouve un endroit idyllique pour mon dernier bivouac! big_smile Le pré forme une sorte de mini presqu'île qui se retrouve comme un bateau au milieu de la rivière,...

7826_p8314574.jpg

7826_p8314575.jpg

7826_p8314576.jpg

...l'endroit idéal pour observer la faune à la tombée du jour. Martin-pêcheurs, poules d'eau, canards, ragondins (j'aurais préféré des loutres, mais bon...), ils se sont tous donnés rendez-vous pour mon plus grand plaisir. smile il y a même un tronc d'arbre qui vient saluer la fin de mon aventure.

7826_p8314577.jpg

Vingt heure viennent de sonner, les derniers rayons de soleil illuminent les lieux, c'est superbe!

7826_p8314578.jpg

Je vais monter mon tarp pour la dernière fois, dîner, puis me coucher.

7826_p8314581.jpg

Ma nuit d'hier m'a fatiguée, il faut que je récupère pour ma dernière étape demain. Comme le lieu est calme et loin du chemin, j'en profite pour faire un montage plus ouvert, je vais enfin profiter du ciel étoilé (même si pour être franche, une fois mes lunettes enlevées, je n'y vois plus que du brouillard noir!  lol ).

7826_p8314582.jpg

Vous allez encore être obligé d'attendre demain soir pour la toute fin du récit et la liste car il se fait très très tard et ça ne serait pas raisonnable de continuer.  wink
Suite et fin de mon périple dans le bocage vendéen! smile J'espère que ce soir j'arriverai à aller jusqu'au bout!...  big_smile

J6: Un pré en bord de l'Yon moins d'1km avant Chaillé-sous-les-Ormeaux - Place de la Vendée à La Roche-sur-Yon (17km500)

Hier soir, vers 23h30, le vent s'est levé. heureusement, mon tarp était bien orienté. Malgré tout, comme je l'ai monté très ouvert et que je couche en travers, je vois que ça secoue pas mal, le vent ayant tendance à tourner et les petites rafales à s'engouffrer un peu à l'intérieur. Me trouvant très proche de l'eau, je ne voudrais pas que mon tarp s'envole et tombe dans la rivière, alors je décide de passer une ficelle dans une des attaches d'un côté de l'ouverture et de l'accrocher lâche à mon poignet droit, comme ça je suis tranquille, mon tarp ne partira pas à l'eau en cas d'arrachage et d'envol intempestif!  smile Je sais que c'est une sécurité plus psychologique qu'autre chose car vu l'intensité des bourrasques, ça m'étonnerait quand même qu'elles le fassent s'envoler!  lol Mais bon, on se rassure comme on peut! Un mauvais souvenir de tornade, alors que je campais il y a une vingtaine d'années sur une petite île bretonne, m'a rendu à la fois parano et prudente vis à vis de ce phénomène météo.
Feu d'artifice à minuit (j'ai le son mais pas l'image), le bouquet final tiré, je peux dormir tranquille!  smile
Mais tout cela c'était sans compter sur une légère déclivité de terrain qui fait que je glisse régulièrement de l'autre côté du tarp et surtout vers mon bâton de marche, "mur porteur" de mon édifice!...  sad Cela m'oblige donc à repositionner mon matelas de temps à autre et fractionne d'autant ma nuit ! Ah les joies du polycree!  lol  lol  lol

Le soleil est déjà levé quand je m'éveille. Il me fait de l'oeil et baigne la nature alentour d'une douce lumière. Quel bonheur! Je me lève et vois qu'il y a une camionnette un peu plus loin sur l'autre rive, un pêcheur sans doute... Ca n'est vraiment pas facile d'être tranquille dans le bocage! big_smile
Je m'éloigne dans le pré pour faire des photos d'ensemble de mon bivouac.

7826_p9014586.jpg

7826_p9014587.jpg

Quand j'y retourne, le pêcheur, puisque c'en est effectivement un, s'est rapproché pour me parler:
-"Ca m'a étonné de voir des tentes dans le pré!" (J'espère aussi qu'il voit DES poissons! wink ) "Parce que c'est interdit de camper au bord de l'Yon".
-"En fait, je n'ai faisais qu'y passer la nuit, je marche sur le GRP qui vient d'être créé."
-"Ahhh, vous faites comme qui dirait d'la randonnée alors?"
-"Voilà, c'est tout à fait ça. Là j'attends que ça sèche, je vais ranger mes p'tites affaires et je vais continuer."
-"Ah bè c'est bien alors, ben bonne randonnée!"
-"Bonne journée monsieur!"
Et le pêcheur s'en retourna à ses hameçons et moi préparer mon petit déjeuner. smile

Pour la première fois je vais échouer (bêtement) à l'allumage de mon réchaud à bois. Comme à chaque fois, j'ai ramassé le bois la veille au soir et l'ai mis à l'abri dans un sac, sous le tarp, afin qu'il ne soit pas humide au matin. Mais aujourd'hui ça ne prend pas! Je suis obligée de m'y reprendre à trois fois avant que monsieur daigne s'allumer! Et puis l'accident bête... alors que l'eau commence à chauffer, un mauvais geste de ma part en alimentant le foyer fait tout se renverser! roll Je ne boirai pas mon thé ce matin et la prochaine fois je serai plus vigilante à l'équilibre et à la stabilité du réchaud! Na!

Je quitte ce lieu de rêve sur les coups de 11h30...

7826_p9014589.jpg

...pour arriver à Chaillé avant la fermeture des commerces (surtout que nous sommes dimanche) et y acheter ma précieuse eau. Il ne me reste que 50cl de ce doux breuvage et vu le temps, 1L au minimum en plus ne sera pas de trop.
Eh bien Chaillé c'est "tout petit" et il n'y a pas grand chose d'ouvert. Heureusement le café, qui fait également épicerie/dépot de pain le matin, me fournit les 3 petites bouteilles qui vont me permettre d'aller jusqu'au bout!  wink

Et c'est parti pour le dernier round, la remontée de l'Yon jusqu'à La Roche!

7826_p9014594.jpg

Le chemin est plutôt sympa et même franchement mignon quand il longe le cours d'eau.

7826_p9014596.jpg

Je vois encore de beaux oiseaux dont des martin-pêcheurs et les camaïeux de verts sont magnifiques!

7826_p9014598.jpg

Plus je m'approche de la ville, plus la civilisation reprend ses droits.

7826_p9014597.jpg

Je passe le périph' en plaignant ceux qui habitent de vieilles maisons de pierre très bien restaurées et qui ont vu cette bruyante verrue s'installer à quelques dizaines de mètres de chez eux... sad

Je traverse quelques villages dont certaines constructions ont vraiment du charme,...

7826_p9014599.jpg

...mais quand j'aborde les premiers quartiers sud de La Roche, le chemin se fait de moins en moins sauvage et la nature de plus en plus disciplinée. Je traverse un vide grenier qui se tient dans un parc jouxtant l'Yon au pied d'un lotissement. Mon allure générale et mon pas décidé ne passent pas inaperçus! Je suis l'incongruité du jour! lol
Je pars à l'assaut de la ville tout en continuant à longer le cours d'eau jusqu'au pentagone (La Roche-sur-Yon est une cité napoléonienne au tracé bien défini!). J'arrive au haras à 17h, la boucle est presque bouclée mais je ne me vois pas effectuer les 15km qui me restent pour rentrer réellement à pied à la maison, je fais donc appel à mon joker! wink En attendant la voiture qui me ramènera jusqu'à ma demeure, je me cale à la terrasse d'un des rares cafés yonnais ouvert un dimanche après-midi d'été et je commande une bonne bière fraîche bien méritée! cool

Voilà, mon "trek" est terminé et je n'ai vraiment pas vu passer les 6 jours, j'ai l'impression d'être partie hier!...
On remet ça quand? big_smile

Ci-dessous la liste et l'auto-critique que j'en ai faite à mon retour (ne vous gênez pas pour faire de même! lol ):

7826_liste_rando_stl_1.jpg
7826_liste_rando_stl_2.jpg
7826_liste_rando_stl_3.jpg
7826_liste_rando_stl_4.jpg
7826_liste_rando_stl_5.jpg
7826_liste_rando_stl_6.jpg

Encore merci à tous de faire vivre ce forum. C'est grâce à tout ce que j'ai pu y puiser que j'ai eu l'audace de me lancer dans cette modeste aventure. wink

Dernière modification par Colline (20-09-2013 00:08:03)


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#2 17-09-2013 00:10:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Chouette retour, c'est un bon début. Merci smile

Colline a écrit :

acheté un petit peson électronique (je ne savais même pas que ça existait!) pour peser mes items

Moi c'est ce mot que je ne savais pas qu'il existait... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 17-09-2013 00:16:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Colline a écrit :

Un bruit se fait entendre dans les fourrés, tout prêt, suivi d'aboiements... ça, j'aime moins. J'espère qu'il n'y a pas un chien errant dans les parages. A peu près 1/4 d'heure plus tard, je vois planté dans la grande allée, à environ 200 mètres, un chevreuil. Il me regarde, je le regarde, puis soudain il bondit et repars dans la forêt. Là encore le chien aboie. Il doit être attaché quelque part. Peut-être garde-t-il une cabane en attente de la chasse qui ouvre bientôt?... En tous cas, je ne l'entendrai plus.

Ça ne serait pas plutôt un chevreuil qui aboyait : https://www.youtube.com/watch?v=dGDQ9VwO2BE
En tous cas ça surprend toujours la 1ère fois ! big_smile

(J'vais me prendre le temps de lire le reste avant d'aller également faire dodo. wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 17-09-2013 00:30:41

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Merci Ontheroad 33! smile

Et mille merci Phil67! C'est tout à fait ça! Enorme cette vidéo! Et je ne savais pas que les chevreuils aboyaient! Eh bien je vais encore me coucher moins bête ce soir! Elle est pas belle la vie?  big_smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#5 17-09-2013 07:58:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Les chiens aboient, pas les chevreuils, ils brament, réent ou raient (mais ça ressemble un peu à un aboiement rauque et triste)
http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php

Dernière modification par velox (17-09-2013 08:20:55)

Hors ligne

#6 17-09-2013 09:52:49

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Les pays plats, les forêts humides.... Un vrai charme par rapport au Sud desséché... Les premiers pas de MUL sont souvent les plus douloureux mais viendra les temps des souvenirs et des regards amusés ...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#7 17-09-2013 09:56:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Ton lien openrunner pointe vers une boucle entre Toulouse et Montpellier. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 17-09-2013 10:51:55

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Merci pour le partage smile

Pourquoi n'as-tu pas simplement demandé à la boulangère ou un habitant du village de remplir tes bouteilles d'eau ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#9 17-09-2013 10:58:02

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Belle petite balade. 14 kg sur le dos? C'est vrai que c'est lourd, et pourtant, tu as un tarp, un réchaud et une gamelle qui n'ont pas l'air super lourds! Ce serait intéressant d'avoir ta liste, pour essayer de voir ce qui est possible d'être amélioré. J'ai un peu le même problème: sur le papier, la liste fait 3,5 kg sur le dos (l'été), et puis, en pratique, quand je pèse mon sac, il est à 4,5 kg.... Entre-temps, j'ai rajouté une polaire, un couteau plus grand....! Longue est la route qui mène à la vraie mulitude big_smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#10 17-09-2013 11:38:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

velox a écrit :

Les chiens aboient, pas les chevreuils, ils brament, réent ou raient (mais ça ressemble un peu à un aboiement rauque et triste)
http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php

Il leur arrive même de roter selon d'autres : http://compilhistoire.pagesperso-orange … nimaux.htm big_smile

Ayant découvert les verbes réer et raire (on en apprend tous les jours), reste maintenant à trouver le nom du cri le plus adapté à l'"aboiement auditif". Le raiment et le brame des cerfs sont vraiment très différents de l'"aboiement" du chevreuil !

À ce propos : la période du brame du cerf vient juste de démarrer et devrait se terminer début octobre. C'est vraiment le moment de passer une nuit dans une forêt giboyeuse pour assister à ce spectacle impressionnant (même s'il est difficile de les voir directement, on peut les entendre à plus d'1km). De nombreuses associations, réserves et parcs animaliers organisent également des sorties thématiques. cool

(On croise les doigts pour ce week-end... smile)

Dernière modification par Phil67 (17-09-2013 11:38:47)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 17-09-2013 12:54:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Salut colline,

Merci pour ce premier retour de terrain qui en appelle certainement plein d'autres  smile

+1 avec René94: pas besoin d'acheter de l'eau: fontaines pour certains villages, habitants, cimetières etc...

Flo

Dernière modification par florencia (17-09-2013 12:55:30)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 17-09-2013 14:21:23

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Ce qui compte ,c'est de partir,seule et pendant 6jours ,c'est un beau début.

Pour la liste, on verra ,il faut juste éviter d'emporter les mojettes en bocaux  lol

On attend la suite.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#13 17-09-2013 19:07:16

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

La Vendée ne me bouleverse pas mais ton compte-rendu de débutante en MUL est très sympa!   smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 17-09-2013 19:40:56

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Hello colline

Ton retour me plait bien aussi smile
très sympa à lire  et j'aime comme tu ris de toi!
Je trouve que sur certains points tu te débrouilles déjà pas mal: le tarp, le réchaud à bois bricolé, 6 jours, la trace openrunner (même si c'est pas au point d'après fredlafouine) et tu es motivée
par contre j'hésiterai vraiment à bivouaquer où il y a des habitations et des promeneurs roll

pour l'eau j'imagine que dans ton coin il y a des possibilités d'en trouver sans acheter et sans trop te charger à la fois, tu peux traiter l'eau et ou la filtrer si elle n'est pas sûre

pour gagner du poids tu as plein de listes dans le site qui peuvent donner des idées sans forcément vider la tire-lire wink

à bientôt pour la suite

Myrtille

Hors ligne

#15 17-09-2013 20:13:27

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Merci à tous pour vos commentaires et vos précisions! smile

Fredlafouine: effectivement, le lien pointe un autre parcours, mais est-ce que quelqu'un peu me dire comment faire, puisque quand j'ouvre mon parcours, c'est ce lien qui apparait dans la barre de navigation... Je reste perplexe... Help!

Velox: après quelques recherches dans les livres de la librairie (et sans vouloir te froisser wink ), parce que la découverte du son du chevreuil m'a laissée... sans voix  lol , bien que le chevreuil rait, il semble communément admis que son crie d'alarme est un aboiement et qu'on puisse dire que le chevreuil aboie.

René94 et Florencia: pour l'eau, il ne faut pas oublié que mon parcours s'est effectué à l'est et au sud de La Roche-sur-Yon (ville d'environ 55000 habitants et que je n'ai pas quitté l'agglomération qui compte une quinzaine de commune qui ont à elles toutes environ 37000 habitants, tout cela pour dire qu'en dehors du Tablier (que j'ai traversé) qui est une petite commune qui ne compte qu'environ 600 habitants et pas un seul commerce, les autres peuvent toutes être qualifiées de banlieues de la préfecture de Vendée. Dans la région presque tous les centres bourg se trouve à 7km les uns des autres, la solidarité et le service ne s'opère pas de la même manière que dans une région moins peuplée, avec des villages éloignés les uns des autres et la première grande surface à plus de 15km. Je pense que si j'avais demandé à quelqu'un de me remplir ma bouteille d'eau (chose, qui j'avoue, ne m'est même pas venue à l'idée), il y a de grandes chances qu'il m'ait répondu que la boulangerie en vendait au coin de la rue; pour ce qui est des fontaines, ici... ben y'en a pas!  lol Restait les cimetières, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver au milieu des lotissements (la Vendée fait partie des départements où les salaires sont les plus bas, mais où il y a le plus de maisons individuelles... trouvez l'erreur...). Voilà ma petite explication pour ce qui concerne l'eau, mais je prend vos remarques en compte pour une prochaine fois!  wink

Magic Manu: ma liste est faite, j'y ai même ajouté un retour d'expérience avec autocritique et il est bien prévu que je vous la soumette à la fin du récit. smile Mais comme c'est sur la nourriture que j'ai le plus péché, je préférais que vous ayez lu le récit d'abord avant de devenir la risée du forum.  lol  lol  lol

Allez, la suite de l'aventure après dîné!  big_smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#16 17-09-2013 23:05:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Colline a écrit :

Je pense que si j'avais demandé à quelqu'un de me remplir ma bouteille d'eau (chose, qui j'avoue, ne m'est même pas venue à l'idée), il y a de grandes chances qu'il m'ait répondu que la boulangerie en vendait au coin de la rue;

Je pense que c'est une légende urbaine. Tu peux peut-être tomber sur un c** mais les quelques personnes que je connais (5 pour être exact) ont l'air d'être normaux. Donc, je pense que ça mériterait un essai la prochaine fois. Qui sait ? Tu serais peut-être surprise... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#17 17-09-2013 23:29:49

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Colline a écrit :

.... Un bruit se fait entendre dans les fourrés, tout près, suivi d'aboiements... ça, j'aime moins. J'espère qu'il n'y a pas un chien errant dans les parages. A peu près 1/4 d'heure plus tard, je vois planté dans la grande allée, à environ 200 mètres, un chevreuil. Il me regarde, je le regarde, puis soudain il bondit et repart dans la forêt. Là encore le chien aboie. Il doit être attaché quelque part. Peut-être garde-t-il une cabane en attente de la chasse qui ouvre bientôt?... En tous cas, je ne l'entendrai plus.

Donc tu as découvert là l'aboiement du chevreuil, du brocard plus précisément.
Tout a un début, dans la vie.

Hors ligne

#18 18-09-2013 01:15:04

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

JollyJumper a écrit :

Donc tu as découvert là l'aboiement du chevreuil, du brocard plus précisément.
Tout a un début, dans la vie.

Je n'ai que 47 ans et tout à découvrir! Autrement à quoi ça servirait d'attendre le lendemain! big_smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#19 18-09-2013 09:23:52

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Chouette partage. En tout cas, ça donne envie de prendre l'air !  wink

Hors ligne

#20 18-09-2013 10:11:03

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Merci pour le partage, c'est toujours très intéressant les retours de la première fois en bivouac.
Le lien suivant devrait fonctionner http://www.openrunner.com/index.php?id=2925410&lang=fr

Hors ligne

#21 18-09-2013 22:53:00

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Merci à tous pour vos retours! smile

Merci Guy62 pour le lien vers mon parcours! Je ne sais pas comment tu as fais, mais je vais le mettre tout de suite et je vais finir mon récit et ajouter ma liste.


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#22 18-09-2013 23:03:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Colline a écrit :

il y a de grandes chances qu'il m'ait répondu que la boulangerie en vendait au coin de la rue

Endroit où l'eau est rationnée : Belle-Ile, Groix, Calanques. On m'a filé de l'eau, mais en ronchonnant au moins au début. Et puis après on discute un peu... "et vous venez d'où?" "et vous allez où" "qu'est-ce quelle est belle votre région" "j'ai fait mes armes en Bretagne!" "ma petite fille habite en Normandie", etc etc, et ça finit par une rencontre sympathique.

Partout ailleurs : no problemo.

Idem que Denq, et c'est peut-être parce qu'on vient du même coin mais il faut le dire franchement : la Vendée ça vend pas du rêve, mais alors pas du tout. lol
Pourtant ton petit CR est vraiment sympa, c'est cool de voir quelqu'un se mettre à la rando et partager son petit bonheur. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 19-09-2013 00:56:27

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Promis Fredlafouine, la prochaine fois je n'hésiterai pas à demander de l'eau! smile

Bon c'est vrai que la Vendée n'est pas le département le plus funky (même si en 2006 il arrivait à la deuxième place du classement des départements touristiques les plus visités!), mais au demeurant la campagne y est plutôt très belle et elle regorge de particularités paysagères.

Mon récit est fini, j'y ai joint ma liste et vous allez pouvoir bien rigoler quand vous allez voir tout ce que j'avais emmené à manger!  lol  lol  lol


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#24 19-09-2013 01:03:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Première ligne : "boîte plastique, 400 gr. Lourd mais pratique"

Oh p'tain ça commence bien lol lol lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 19-09-2013 19:04:12

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Sur les traces de la loutre, première rando "MUL"

Colline a écrit :

Mon récit est fini, j'y ai joint ma liste

Salut Colline
Vu la beauté de ton récit, peut-être as-tu une chance qu'ils soient tendres avec toi ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums