Aller au contenu

Annonce

#1 17-09-2013 15:27:52

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

Salut !

Je traîne les magasins en ce moment à la recherche d'une couche de base chaude. Le matos léger court pas les rues par ici, au Québec quand l'hiver pointe le bout de son nez ils sortent l'artillerie lourde  lol

Je suis tombé sur une gamme de sous-vêtement synthétiques dits hivernaux, coupe moulante avec une plus ou moins grosse épaisseur de polaire, mais ça me laisse perplexe sur la conception. Essayé en magasin oui ça tient chaud mais bon c'est chauffé là (pourquoi ils ont pas une chambre froide ?!)

En fait la face intérieure ressemble à ça, en gros un quadrillage fait de touffes en polaire
7468_img_0336.jpg

À première vue je me dis ah oui c'est original ça, ils ont dû avoir une bonne idée... et puis 30 secondes après je me dis que non ça a aucun sens d'alterner bloc d'isolant et pont thermique de cette façon.

C'est des vêtements assez légers, et ça doit sûrement bien respirer, mais je me demande si ça a du sens niveau chaleur... une micropolaire de même poids tiendrait plus chaud, non ? quelqu'un a déjà vu/eu ce type de vêtement ?

Hors ligne

#2 17-09-2013 15:38:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

Kikoo Le porc wink

Le porc a écrit :

et puis 30 secondes après je me dis que non ça a aucun sens d'alterner bloc d'isolant et pont thermique de cette façon

En fait l'air est bien souvent le meilleur isolant, surtout quand il est directement au contact de la peau, et en plus il permet d'évacuer efficacement la transpiration. Ith t'expliquera cela bien mieux que moi : je me souviens d'un de ses posts où il prenait comme exemple des maillots en filet (maille très large) utilisés par les Norvégiens, Suedois, etc comme première couche pour grand froid wink.

eraz

Hors ligne

#3 17-09-2013 15:54:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

Genre Aclima Woolnet? On en parlait en face ici
http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=61594.0


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 17-09-2013 17:21:59

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

Le porc a écrit :

C'est des vêtements assez légers, et ça doit sûrement bien respirer, mais je me demande si ça a du sens niveau chaleur... une micropolaire de même poids tiendrait plus chaud, non ? quelqu'un a déjà vu/eu ce type de vêtement ?

J'ai un Rab Powerstretch Zip Top (315 g) dont l'intérieur est similaire. Par temps frais et pendant l'effort ça pompe tellement bien la transpiration qu'à la limite ça te refroidit un peu. C'est une très bonne couche dynamique par temps froid pour rester au sec. Je trouve mon Woolpower de la gamme 200 (230 g)  plus chaud en statique.

Hors ligne

#5 17-09-2013 18:27:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

Kikoo Magic Manu wink

Magic Manu a écrit :

Genre Aclima Woolnet?

C'est tout à fait ça wink.

eraz

Hors ligne

#6 18-09-2013 07:54:05

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

Ca me fait penser que ma chemisette préférée est en coton à grosse maille (alors que j'en ai une en soie très fine): ça ne colle pas à la peau une fois mouillée, l'aération reste efficace et c'est très agréable à porter même crade.

Du coup j'aimerais bien trouver un t-shirt synthétique (séchage rapide) à grosse maille... sans aller jusqu'au filet des modèles ci-dessus (pour que ça reste passe-partout).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#7 18-09-2013 09:48:13

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

Salut Le Porc,

J'ai acheté au Canada il y a 3 ans un tee-shirt ML et col zippé avec la même maille que celle que tu montres. Marque MEC. Payé 50 $ à l'époque il me semble ce qui n'est pas très cher. Et relativement léger : 256 g.
Il me servait de couche de base là-bas jusqu'à -30°, et aujourd'hui lors de mes randos hivernales en raquettes (jusqu'à -15).
Il tient vraiment bien chaud, je ne porte que ça pendant l'effort, ou avec une veste imper si vent ou précipitations. Après 3 ans, les petits carrés synthétiques se sont un peu écrasés et boulochent un peu, mais pas de diminutions sensibles de ses qualités je trouve. Le contact sur la peau est très agréable.

Il a l'avantage du synthétique, il tient toujours chaud même mouillé (je sue beaucoup à l'effort) et sèche relativement vite à l'arrêt avec ta chaleur corporelle.
Il en a les inconvénients, notamment au niveau des odeurs, encore que je trouve que c'est moins pire qu'avec des t-shirts fins d'été. (empiècements en maille fine sous les bras).

Je n'ai jamais pu encore comparer son isolation thermique avec celle d'un merino épais.

5117_imgp0700.jpg

Edit : Précision : les petits carrés se trouvent à l'intérieur. Le tissu extérieur est très passe partout.
5117_imgp0698.jpg

Dernière modification par nif (18-09-2013 09:52:09)

Hors ligne

#8 18-09-2013 17:32:11

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

Ah ouais je connaissais pas ce principe des couches à groses mailles, mais ça a l'air éprouvé comme système  smile

Nif oui c'est de celui-là dont je parle, les t-shirt ML de chez MEC. C'est pas bien lourd et ça brise pas le portefeuille comme du mérinos, je pense que je vais m'en prendre un...

Hors ligne

#9 18-09-2013 18:22:30

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Vêtements] vos avis sur couche de base chaude, design bizarre

J'apporte ma petite confirmation à l'avis ci-dessus : j'ai pour ma part un collant de MEC dans cette matière à petit carreau. Mis à part qu'il laisse sur la peau des jambes un magnifique quadrillage du plus bel effet il était formidable en couche de base par -20°C au Canada. Enfilé sous un jean, c'était la tenue idéale pour jouer au hockey dans les parcs le soir ou se balader en cas de bon petit vent froid.

Dernière modification par µµ (18-09-2013 18:23:27)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

Pied de page des forums